Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

La réalité de la navigation sur la côte nord-est au milieu de Covid-19 et du mouvement BLM.

Journaliste chevronnée, Rosa Linda Román (NewMexicast.com) vit avec son mari et ses trois enfants sur le catamaran s/v Dawn Treader. Comme de nombreux croisiéristes, la famille avait prévu de passer la saison des ouragans à Grenade, mais Covid-19 a tout changé.

La plupart des îles étant fermées, ils ont préféré naviguer au nord de l'allée des ouragans et se sont retrouvés à explorer la côte nord-est des États-Unis au moment où l'Amérique entrait dans une crise de conscience liée à la race. Dans ce billet invité d'Extreme Nomads, Rosa Linda partage ses impressions de ce voyage.

Rosa Linda souriant à bord de son bateau amarré devant la statue de la Liberté.
image : Angela Devlen

Assis sur le flybridge de s/v Dawn Treader à Blue Hill, dans le Maine, aux États-Unis, avec une légère brise dans les cheveux, le soleil sur mon visage, les vagues qui viennent clapoter contre la coque et notre fidèle berger allemand, Nala, blotti à mes côtés, il est difficile d'imaginer qu'il y a des troubles quelque part dans le monde à ce moment précis.

Pourtant, même dans le calme de ce port paisible, je suis profondément conscient que nous, les humains, sommes au milieu d'une pandémie mondiale, alors que nous, les Américains, naviguons également dans un mouvement qui n'a que trop tardé pour éradiquer le racisme systémique sur lequel notre nation a été construite.

Ce mouillage calme est comme une métaphore du monde actuel.

Si nous restons trop longtemps dans notre confort paisible, nous nous rendrons vite compte de la rapidité avec laquelle les marées peuvent changer et de la férocité de Mère Nature.

Hier encore, alors que nous étions socialement distants autour d'un feu de camp avec de nouveaux amis bateaux sur l'île magique de Buckle, nous avons regardé avec horreur notre ancre se détacher et notre maison flottante commencer à se déplacer rapidement vers le rivage lointain, sans personne à bord. Mon mari, Nathan, et ma fille de 15 ans, Ahava, ont sauté dans le canot pneumatique, ont intercepté notre bateau, ont démarré les moteurs et ont sauvé la journée. Je frémis en pensant à ce qui se serait passé si nous n'avions pas été attentifs.

Depuis deux mois, en remontant la côte nord-est de l'Amérique en ces temps sans précédent, je me demande chaque jour : "Est-ce que je suis assez attentif ?"

Parce que nous vivons sur un bateau, nous pourrions facilement prendre nos trois enfants, naviguer au loin et ne plus jamais penser aux problèmes du monde ou à la justice sociale. Il y a certainement des jours où cette approche est tentante, mais elle irait à l'encontre de la raison pour laquelle nous avons déménagé sur un bateau avec notre famille en premier lieu.

Pour nous, ce style de vie extrême ne consiste pas à se retirer du monde mais à s'y plonger.

Nous voulons que nos enfants sachent de première main que la plupart des gens méritent d'être connus et que toute vie mérite d'être protégée. En affrontant régulièrement les peurs dans notre environnement physique, nous apprenons à accueillir les désagréments de la vie, tant physiques qu'émotionnels, sachant que si nous menons avec notre cœur, tout en utilisant notre tête, ces défis apportent toujours des cadeaux. En tant que famille américaine vivant à bord d'une embarcation et retournant de manière inattendue dans les eaux américaines, je ressens régulièrement l'inconfort et je suis souvent humilié par les cadeaux.

En voyageant du sud au nord, voici quelques-uns de mes arrêts préférés, initialement inconfortables, mais qui ont fini par donner des cadeaux, au cours de notre aventure américaine non planifiée.

Lire à ce sujet :

Cape May, New Jersey

Deux mois. C'est le temps que nous avons attendu dans une location Airbnb dans une marina à Edgewater, Maryland avec 3 enfants, un berger allemand, pas de four et pas de lessive pour acheter... s/v Dawn Treader pour la deuxième fois.

C'était une période douloureuse, semblable à celle de Twilight Zone, alors que les cas de Covid-19 augmentaient, que les ordres de confinement battaient leur plein et que mon propre cousin de 52 ans, Flaco, mourait du virus. Lorsque nous avons finalement mis le bateau à l'eau, l'idée de nous diriger vers le nord, vers les foyers de Covid du New Jersey et de New York, était stressante.

Mais les croisiéristes sont généralement des gens agités et je suis sûr que mon chéri, notre capitaine, est leur roi. Alors, pour paraphraser la mère de H. Jackson Brown (et non Mark Twain comme on l'attribue souvent à tort !), nous avons jeté les amarres et quitté le port sûr.

Après une navigation de deux jours sur la Chesapeake, à travers le canal C & D et une nuit très rocheuse dans un mouillage de la baie du Delaware, nous avons navigué au moteur et à la voile jusqu'à Cape May, New Jersey.

Nous pensions ne rester qu'une nuit, mais nos plans ont changé, comme c'est si souvent le cas, à cause des projets de bateaux. J'imagine que cette charmante petite ville de Cape May s'anime habituellement à cette époque de l'année, pleine de bateaux de pêche, de plaisanciers et de baigneurs, mais en plein milieu d'une pandémie mondiale, la ville ressemblait davantage à un film post-apocalyptique effrayant, après qu'une explosion vaporisante ait éliminé tous les humains et laissé tout le reste intact.

Rosa Linda porte un t-shirt rose et un masque bleu N95. Elle est debout sur une route et montre un panneau Cinqo de Mayo derrière elle.
image : Rosa Linda / New Mexicast

Tous les magasins étaient bien achalandés et pittoresques, avec des fenêtres ouvertes et des panneaux de bienvenue, mais pas une âme en vue. De temps en temps, un enfant portant un masque jetait un coup d'œil, nous voyait et courait dans l'autre direction. Pour cette ville, nous devions avoir l'air de zombies arrivant de rivages lointains, à la recherche de cerveaux.

Notre équipage avait peur aussi.

Nous avons touché terre pour la première fois à un moment où le New Jersey enregistrait en moyenne 2 500 nouveaux cas de coronavirus par jour.

Les panneaux le long du quai de la South Jersey Marina indiquaient "restez sur votre bateau", mais Nathan avait appelé avant pour obtenir la permission de descendre du bateau pour s'approvisionner. Je respirais un peu mieux (jeu de mots), sachant que nous avions tous nos masques N95 et que nous les utilisions religieusement dès qu'il y avait quelqu'un.

Il s'est avéré que lors de nos visites à la quincaillerie, il n'y avait personne d'autre. Mon souvenir le plus triste de Cape May est d'avoir découvert un restaurant mexicain appelé "Cinco de Mayo" le jour du Cinco de Mayo (5 mai).th) pour réaliser que même eux étaient fermés à cause du Covid. Grâce au coronavirus, je n'ai même pas pu boire une Corona pour la fête mexicaine préférée des Américains.

Nous devrons revenir un jour quand les choses seront redevenues normales. Pour l'instant, nous nous souviendrons de Cape May comme de l'endroit où nous avons réparé de nombreux systèmes, réapprovisionné, fait le plein d'énergie et mangé à peine de la cervelle.

Le port de New York

Cela peut sembler étrange à l'ère des stars de YouTube comme la "Bucket List Family", mais je n'ai jamais écrit de liste de choses à faire.

Pour moi, cela a toujours ressemblé à une trop grande pression pour "faire toutes les choses" et cocher toutes les bonnes cases sans se soucier de l'importance que cela revêt pour moi personnellement. Qui a besoin d'une chose de plus à réaliser ou à conquérir dans nos vies déjà bien remplies et orientées vers des objectifs ?

Je préfère un style de voyage plus fluide, qui laisse place aux surprises et à la sérendipité.

En vivant sur un bateau, nous suivons littéralement le vent et observons les saisons. Nous ajustons les voiles, écoutons les conseils de ceux qui nous ont précédés et faisons de notre mieux pour naviguer en toute sécurité vers de nouveaux horizons.

Je suppose que j'ai toujours pensé que si j'étais occupé à écrire des listes de choses à faire avant de mourir, je risquais de manquer la magie du prochain mouillage. Pour être honnête, j'étais fier de ne jamais écrire de listes de choses à faire avant de mourir.

Jusqu'à ce qu'on entre dans le port de New York et qu'on se tienne devant l'État de la Liberté.

Alors que les larmes coulaient sur mon visage, j'ai réalisé que j'avais toujours rêvé de me tenir devant Lady Liberty. C'était clairement le numéro un sur ma liste de choses à faire avant de mourir. Mais je ne l'ai jamais mis par écrit.

Rosa Linda souriant à bord de son bateau amarré devant la statue de la Liberté.

Avec le recul, ce jour ressemble à un miracle.

C'était la fête des mères, juste un mois après qu'on ait ré-acheté s/v Dawn Treader. En apparence, notre timing était terrible. Le nombre de Covid et le nombre de morts à New York étaient en hausse. La ville (et la plupart du pays) était en état d'urgence.

N'ayant jamais navigué dans le port de New York, il y avait déjà beaucoup d'incertitude et de peur. Quelques proches ont eu vent de notre projet et m'ont envoyé des messages de désapprobation.

Tout en minimisant le risque, je savais qu'ils avaient de nombreuses raisons valables de s'inquiéter.

J'étais aussi inquiet.

Mais une fois que nous sommes passés sous le pont Verrazzano-Narrows, mes inquiétudes ont fondu. Non seulement nous étions les seuls sur l'eau, mais nous étions les seuls humains vivants à perte de vue.

C'est peut-être parce que mon père est venu d'un pays lointain, avec à peine plus que la chemise qu'il portait, le désir de faire quelque chose de plus de sa vie et une volonté farouche de travailler pour cela, mais le fait que cette lueur d'espoir nous ait accueillis dans cette ville en proie à une pandémie m'a fait brailler comme un bébé.

Je sais qu'il existe de nombreuses raisons valables de remettre en question la possibilité de réaliser le "rêve américain", mais je suis la preuve vivante que c'est possible. Voir la Statue de la Liberté, de si près et personnellement, m'a ému au-delà des mots.

Avec le recul, je suis heureux que cette expérience se soit produite avant, pour citer Hamilton, la comédie musicaleLe monde a basculé, et ma vision de l'Amérique, passée et présente, a changé à jamais.

Martha's Vineyard

Notre famille venait de naviguer vers Martha's Vineyard depuis Mystic, Connecticut. Après une longue journée à naviguer entre les casiers à crabes et les hauts-fonds non marqués, nous avons accosté en toute sécurité à la marina Black Dog à Vineyard Haven, Massachusetts.

Comme il n'y avait pas d'informations diffusées à bord, nous n'avions qu'une vague idée, via le fil d'actualité de Facebook, des récents développements du mouvement Black Lives Matter. Aussi, lorsque Nathan, Nala et moi sommes descendus du bateau à la recherche de Martha's Bike Rentals, nous avons été un peu choqués de tomber au coin de la rue sur une manifestation active, avec une femme criant "8 minutes et 46 secondes !" à travers une foule agenouillée.

Une foule de personnes défilant pour le mouvement Black Lives Matter. Il y a plusieurs dizaines de personnes qui tiennent des pancartes et tout le monde porte un masque.
image : Rosa Linda / New Mexicast

Au début, j'étais un peu paniquée car c'était la première foule que nous rencontrions depuis le début des quarantaines Covid-19. Cela faisait des mois que nous ne nous étions pas trouvés à moins d'un mètre d'étrangers. Mais nous avions tous les deux des masques et nous sentions l'importance de ce dont nous étions témoins, alors nous nous sommes assis sur un banc pour écouter et apprendre.

Quelqu'un a suggéré un NY Times vidéo montrant chaque moment des 8 minutes et 46 secondes où la police a posé un genou sur le cou de George Floyd, le tuant. Assis sur ce banc, entourés de manifestants pacifiques, pour la plupart blancs, qui criaient "Black Lives Matter" et "I can't breathe", nous avons regardé cette vidéo et reçu une éducation inconfortable et nécessaire qui a changé ma vision de l'Amérique.

Finalement, nous avons loué des vélos et ma famille a passé les jours suivants à explorer le charmant Martha's Vineyard, qui commençait tout juste à s'ouvrir après la fermeture.

Mais alors que nous passions devant des pelouses parfaitement entretenues et d'adorables boutiques sur le thème de la plage, mon cœur était lourd. J'avais besoin de temps pour comprendre comment cela pouvait arriver en Amérique, alors j'ai emmené Nala faire de longues courses autour de l'île tout en m'instruisant avec des podcasts sur l'histoire des Noirs comme "1619" et "Following Harriet", et en écoutant des conversations menées par des Noirs comme "Yo, c'est raciste ?", "It's been a Minute" et "Code Switch".

Je savais que ce n'était pas suffisant, mais je devais commencer quelque part pour devenir un meilleur allié dans la lutte contre le racisme.

Ce que j'aime dans le style de croisière de notre famille, c'est que nous sommes ouverts à ce qui se présente à nous.

Je ne peux m'empêcher de me demander si mon expérience serait différente si je n'avais jamais regardé la vidéo du meurtre de George Floyd. Aurais-je été somnambule à l'heure du bilan pour mon pays ? Aurais-je vu quelques boutiques de souvenirs, mangé quelques cônes de glace et repris mes activités habituelles ?

Au contraire, cela ressemble à ce moment où le radar de notre bateau détecte un bateau qui se cache dans le brouillard au large de notre proue, complètement invisible à l'œil nu. C'est effrayant de réaliser ce qui se cache à l'abri des regards, menaçant tout ce qui vous est cher.

En tant qu'Américaine bi-raciale, mon radar est désormais réglé sur une nouvelle fréquence lorsque je navigue dans les ports mêmes qui ont accueilli les navires négriers sur leurs côtes. Parce que nous faisons l'école du bateau à nos enfants, ils apprennent à voir l'Amérique différemment aussi.

Nous avons des conversations gênantes. Nous ajoutons des sites de l'histoire des Noirs à nos itinéraires, des endroits que je n'aurais peut-être pas connus sans le grand et douloureux réveil de mon pays.

Maine

Si vous m'aviez dit il y a trois mois que je ferais une croisière dans l'État du Maine, j'aurais répondu qu'il y avait 51 % de chances que cela se produise.

Le Maine était trop sauvage. Trop froid pour cette fille tropicale. Pas assez excitant.

Puis Covid-19 a tout changé.

L'une après l'autre, les îles que nous avions prévu de visiter ont été fermées aux bateaux entrants, en particulier aux bateaux en provenance des États-Unis. Il m'avait fallu tellement d'efforts pour passer les premiers mois de 2020 que me diriger vers le nord ressemblait à la mort d'un rêve. J'aurais dû savoir que ce n'était que l'inconfort inévitable avant que les cadeaux ne se révèlent.

Il est difficile de trouver les mots pour décrire correctement la majesté du Maine. Chaque ancrage est à couper le souffle. Chaque ville est pittoresque. Tout dans cet endroit est incroyable.

Sauf les casiers à homards. Ce sont les pires.

Je sais que les gens prétendent manger ces créatures qui ressemblent à des insectes et qu'ils ont donc besoin de toutes ces marmites à homards, mais je soupçonne que c'est simplement la façon dont le Maine tient les gens à l'écart, un rite de passage littéral.

Dans le cas improbable où votre bateau parviendrait à traverser le champ de mines des homards sans endommager vos hélices, vous serez richement récompensé par des plages, des sentiers et des voies navigables parmi les plus vierges que nous ayons vus en Amérique.

Vivre sur un bateau vous rappelle que la vie est faite de flux et de reflux.

Le catamaran de Rosa Linda amarré sur l'eau cristalline au coucher du soleil. Le ciel est faiblement éclairé d'une teinte pêche près de l'horizon, et les nuages se reflètent sur la surface calme de l'eau.
image : Rosa Linda / New Mexicast

Nous pouvons mener le bon combat et nous efforcer de changer le monde, mais nous avons tous besoin de faire une pause de temps en temps.

Le pont de Blue Hills Falls en fait la démonstration de façon spectaculaire tous les jours.

Chaque jour, lorsque la marée monte et descend, l'eau sous le pont est un rapide. Si vous vous trompez, vous pouvez vous retrouver sur les rochers, ou pire.

Mais il y a une fenêtre, entre la marée montante et la marée descendante, appelée "slack tide", lorsque l'eau est presque immobile. C'est le moment idéal pour rassembler son courage et sauter du pont. Je le sais, parce que je l'ai fait hier.

Pour moi, le Maine a été cette marée basse si nécessaire. Un moment de pause et de réflexion sur tout ce que nous avons enduré et vu au cours des deux derniers mois.

Nous sommes arrivés ici avec une marée montante de Covid-19 et de Black Lives Matter. Après cette pause, nous partirons avec une marée montante de sensibilisation.

Grâce à ce temps passé dans les ancrages tranquilles du Maine, je me sens plus optimiste pour l'avenir. Je suis reconnaissant que, malgré les défauts de notre pays, nous ayons été inopinément "coincés" à la maison pendant ces temps révolutionnaires.

Je sais que la liberté de me déplacer dans ce grand pays, d'explorer les sites historiques (tous !) et d'entamer des conversations difficiles avec mes enfants sur les pandémies, les manifestations, les privilèges et la responsabilité personnelle est de loin le plus beau des cadeaux.

Si vous avez aimé ce reportage, vous pouvez soutenir et suivre les aventures de Rosa Linda sur le site New Mexicast.

Vous avez aimé cet article ? Pourquoi ne pas consulter notre catégorie de navigation pour d'autres aventures hors du commun, ou nos Catégorie de voyage aux États-Unis où vous trouverez des articles sur la voile, mais aussi sur la randonnée, les parcs nationaux, l'escalade, etc.

Catégories : États-UnisVoile

Rosa Linda Román

Journaliste chevronnée, Rosa Linda Román (NewMexicast.com) vit avec son mari et ses trois enfants sur le catamaran s/v Dawn Treader. Lisez la suite de leurs aventures sur leur site Web, New Mexicast, où vous pouvez également écouter leur podcast.