La réalité de la navigation sur la côte nord-est au milieu de Covid-19 et du mouvement BLM.

Rosa Linda Román, journaliste vétéran de la radio et de la télévision (NewMexicast.com) vit avec son mari et ses 3 enfants sur le catamaran à voile s/v Dawn Treader. Comme de nombreux croisiéristes, la famille avait prévu de passer la saison des ouragans à la Grenade, mais Covid-19 a tout changé.

La plupart des îles étant fermées, ils ont préféré naviguer au nord de l'allée des ouragans et se sont retrouvés à explorer la côte nord-est des États-Unis au moment où l'Amérique entrait dans une crise de conscience liée à la race. Dans ce billet invité d'Extreme Nomads, Rosa Linda partage ses impressions de ce voyage.

Rosa Linda et sa famille, ainsi que leur berger allemand Nala, à bord de leur bateau devant la statue de la Liberté.
image : Angela Devlen

Assis sur le flybridge de s/v Dawn Treader à Blue Hill, dans le Maine, aux États-Unis, avec une légère brise dans les cheveux, le soleil sur mon visage, les vagues qui viennent clapoter contre la coque et notre fidèle berger allemand, Nala, blotti à mes côtés, il est difficile d'imaginer qu'il y a des troubles quelque part dans le monde à ce moment précis.

Pourtant, même dans le calme de ce port paisible, je suis profondément conscient que nous, les humains, sommes au milieu d'une pandémie mondiale, alors que nous, les Américains, naviguons également dans un mouvement qui n'a que trop tardé pour éradiquer le racisme systémique sur lequel notre nation a été construite.

Ce mouillage calme est comme une métaphore du monde actuel.

Si nous restons trop longtemps dans notre confort paisible, nous nous rendrons vite compte de la rapidité avec laquelle les marées peuvent changer et de la férocité de Mère Nature.

Hier encore, alors que nous étions socialement distants autour d'un feu de camp avec de nouveaux amis bateaux sur l'île magique de Buckle, nous avons regardé avec horreur notre ancre se détacher et notre maison flottante commencer à se déplacer rapidement vers le rivage lointain, sans personne à bord. Mon mari, Nathan, et ma fille de 15 ans, Ahava, ont sauté dans le canot pneumatique, ont intercepté notre bateau, ont démarré les moteurs et ont sauvé la journée. Je frémis en pensant à ce qui se serait passé si nous n'avions pas été attentifs. 

Depuis deux mois, en remontant la côte nord-est de l'Amérique en ces temps sans précédent, je me demande chaque jour : "Est-ce que je suis assez attentif ?"

Parce que nous vivons sur un bateau, nous pourrions facilement prendre nos trois enfants, naviguer au loin et ne plus jamais penser aux problèmes du monde ou à la justice sociale. Il y a certainement des jours où cette approche est tentante, mais elle irait à l'encontre de la raison pour laquelle nous avons déménagé sur un bateau avec notre famille en premier lieu.

Pour nous, ce style de vie extrême ne consiste pas à se retirer du monde mais à s'y plonger.

Nous voulons que nos enfants sachent de première main que la plupart des gens méritent d'être connus et que toute vie mérite d'être protégée. En affrontant régulièrement les peurs dans notre environnement physique, nous apprenons à accueillir les désagréments de la vie, tant physiques qu'émotionnels, sachant que si nous menons avec notre cœur, tout en utilisant notre tête, ces défis apportent toujours des cadeaux. En tant que famille américaine vivant à bord d'une embarcation et retournant de manière inattendue dans les eaux américaines, je ressens régulièrement l'inconfort et je suis souvent humilié par les cadeaux. 

En voyageant du sud au nord, voici quelques-uns de mes arrêts préférés, initialement inconfortables, mais qui ont fini par donner des cadeaux, au cours de notre aventure américaine non planifiée.

Lire à ce sujet :

Cape May, New Jersey

Deux mois. C'est le temps que nous avons attendu dans une location Airbnb dans une marina à Edgewater, Maryland avec 3 enfants, un berger allemand, pas de four et pas de lessive pour acheter... s/v Dawn Treader pour la deuxième fois.

C'était une période douloureuse, semblable à celle de Twilight Zone, alors que les cas de Covid-19 augmentaient, que les ordres de confinement battaient leur plein et que mon propre cousin de 52 ans, Flaco, mourait du virus. Lorsque nous avons finalement mis le bateau à l'eau, l'idée de nous diriger vers le nord, vers les foyers de Covid du New Jersey et de New York, était stressante.

Mais les croisiéristes sont généralement des gens agités et je suis sûr que mon chéri, notre capitaine, est leur roi. Alors, pour paraphraser la mère de H. Jackson Brown (et non Mark Twain comme on l'attribue souvent à tort !), nous avons jeté les amarres et quitté le port sûr.

Après une navigation de deux jours sur la Chesapeake, à travers le canal C & D et une nuit très rocheuse dans un mouillage de la baie du Delaware, nous avons navigué au moteur et à la voile jusqu'à Cape May, New Jersey.

Nous pensions ne rester qu'une nuit, mais nos plans ont changé, comme c'est si souvent le cas, à cause des projets de bateaux. J'imagine que cette charmante petite ville de Cape May s'anime habituellement à cette époque de l'année, pleine de bateaux de pêche, de plaisanciers et de baigneurs, mais en plein milieu d'une pandémie mondiale, la ville ressemblait davantage à un film post-apocalyptique effrayant, après qu'une explosion vaporisante ait éliminé tous les humains et laissé tout le reste intact.

Rosa Linda porte un t-shirt rose et un masque bleu N95. Elle est debout sur une route et montre un panneau Cinqo de Mayo derrière elle.
image : Rosa Linda / New Mexicast

Tous les magasins étaient bien achalandés et pittoresques, avec des fenêtres ouvertes et des panneaux de bienvenue, mais pas une âme en vue. De temps en temps, un enfant portant un masque jetait un coup d'œil, nous voyait et courait dans l'autre direction. Pour cette ville, nous devions avoir l'air de zombies arrivant de rivages lointains, à la recherche de cerveaux.

Notre équipage avait peur aussi.

Nous avons touché terre pour la première fois à un moment où le New Jersey enregistrait en moyenne 2 500 nouveaux cas de coronavirus par jour.

Les panneaux le long du quai de la South Jersey Marina indiquaient "restez sur votre bateau", mais Nathan avait appelé avant pour obtenir la permission de descendre du bateau pour s'approvisionner. Je respirais un peu mieux (jeu de mots), sachant que nous avions tous nos masques N95 et que nous les utilisions religieusement dès qu'il y avait quelqu'un.

Il s'est avéré que lors de nos visites à la quincaillerie, il n'y avait personne d'autre. Mon souvenir le plus triste de Cape May est d'avoir découvert un restaurant mexicain appelé "Cinco de Mayo" le jour du Cinco de Mayo (5 mai).th) pour réaliser que même eux étaient fermés à cause du Covid. Grâce au coronavirus, je n'ai même pas pu boire une Corona pour la fête mexicaine préférée des Américains.

Nous devrons revenir un jour quand les choses seront redevenues normales. Pour l'instant, nous nous souviendrons de Cape May comme de l'endroit où nous avons réparé de nombreux systèmes, réapprovisionné, fait le plein d'énergie et mangé à peine de la cervelle.

Le port de New York

Cela peut sembler étrange à l'ère des stars de YouTube comme la "Bucket List Family", mais je n'ai jamais écrit de liste de choses à faire.

Pour moi, cela a toujours ressemblé à une trop grande pression pour "faire toutes les choses" et cocher toutes les bonnes cases sans se soucier de l'importance que cela revêt pour moi personnellement. Qui a besoin d'une chose de plus à réaliser ou à conquérir dans nos vies déjà bien remplies et orientées vers des objectifs ?

Je préfère un style de voyage plus fluide, qui laisse place aux surprises et à la sérendipité.

En vivant sur un bateau, nous suivons littéralement le vent et observons les saisons. Nous ajustons les voiles, écoutons les conseils de ceux qui nous ont précédés et faisons de notre mieux pour naviguer en toute sécurité vers de nouveaux horizons.

Je suppose que j'ai toujours pensé que si j'étais occupé à écrire des listes de choses à faire avant de mourir, je risquais de manquer la magie du prochain mouillage. Pour être honnête, j'étais fier de ne jamais écrire de listes de choses à faire avant de mourir.

Jusqu'à ce qu'on entre dans le port de New York et qu'on se tienne devant l'État de la Liberté.

Alors que les larmes coulaient sur mon visage, j'ai réalisé que j'avais toujours rêvé de me tenir devant Lady Liberty. C'était clairement le numéro un sur ma liste de choses à faire avant de mourir. Mais je ne l'ai jamais mis par écrit.

Rosa Linda souriant à bord de son bateau amarré devant la statue de la Liberté.
image : Rosa Linda / New Mexicast

Avec le recul, ce jour ressemble à un miracle.

C'était la fête des mères, juste un mois après qu'on ait ré-acheté s/v Dawn Treader. En apparence, notre timing était terrible. Le nombre de Covid et le nombre de morts à New York étaient en hausse. La ville (et la plupart du pays) était en état d'urgence.

N'ayant jamais navigué dans le port de New York, il y avait déjà beaucoup d'incertitude et de peur. Quelques proches ont eu vent de notre projet et m'ont envoyé des messages de désapprobation.

Tout en minimisant le risque, je savais qu'ils avaient de nombreuses raisons valables de s'inquiéter.

J'étais aussi inquiet.

Mais une fois que nous sommes passés sous le pont Verrazzano-Narrows, mes inquiétudes ont fondu. Non seulement nous étions les seuls sur l'eau, mais nous étions les seuls humains vivants à perte de vue. 

C'est peut-être parce que mon père est venu d'un pays lointain, avec à peine plus que la chemise qu'il portait, le désir de faire quelque chose de plus de sa vie et une volonté farouche de travailler pour cela, mais le fait que cette lueur d'espoir nous ait accueillis dans cette ville en proie à une pandémie m'a fait brailler comme un bébé.

Je sais qu'il existe de nombreuses raisons valables de remettre en question la possibilité de réaliser le "rêve américain", mais je suis la preuve vivante que c'est possible. Voir la Statue de la Liberté, de si près et personnellement, m'a ému au-delà des mots. 

Avec le recul, je suis heureux que cette expérience se soit produite avant, pour citer Hamilton, la comédie musicaleLe monde a basculé, et ma vision de l'Amérique, passée et présente, a changé à jamais.

Martha's Vineyard

Notre famille venait de naviguer vers Martha's Vineyard depuis Mystic, Connecticut. Après une longue journée à naviguer entre les casiers à crabes et les hauts-fonds non marqués, nous avons accosté en toute sécurité à la marina Black Dog à Vineyard Haven, Massachusetts.

Comme il n'y avait pas d'informations diffusées à bord, nous n'avions qu'une vague idée sur Facebook des récents développements du mouvement Black Lives Matter. Aussi, lorsque Nathan, Nala et moi sommes descendus du bateau à la recherche de Martha's Bike Rentals, nous avons été un peu choqués d'arriver au coin d'une manifestation active, avec une femme qui criait "8 minutes et 46 secondes !" à travers une foule agenouillée.  

Une foule de personnes défilant pour le mouvement Black Lives Matter. Il y a plusieurs dizaines de personnes qui tiennent des pancartes et tout le monde porte un masque.
image : Rosa Linda / New Mexicast

Au début, j'étais un peu paniquée car c'était la première foule que nous rencontrions depuis le début des quarantaines Covid-19. Cela faisait des mois que nous ne nous étions pas trouvés à moins d'un mètre d'étrangers. Mais nous avions tous les deux des masques et nous sentions l'importance de ce dont nous étions témoins, alors nous nous sommes assis sur un banc pour écouter et apprendre.

Quelqu'un a suggéré un NY Times vidéo montrant chaque moment des 8 minutes et 46 secondes où la police a posé un genou sur le cou de George Floyd, le tuant. Assis sur ce banc, entourés de manifestants pacifiques, pour la plupart blancs, qui criaient "Black Lives Matter" et "I can't breathe", nous avons regardé cette vidéo et reçu une éducation inconfortable et nécessaire qui a changé ma vision de l'Amérique. 

Finalement, nous avons loué des vélos et ma famille a passé les jours suivants à explorer le charmant Martha's Vineyard, qui commençait tout juste à s'ouvrir après la fermeture.

Mais alors que nous passions devant des pelouses parfaitement entretenues et d'adorables boutiques sur le thème de la plage, mon cœur était lourd. J'avais besoin de temps pour comprendre comment cela pouvait arriver en Amérique, alors j'ai emmené Nala faire de longues courses autour de l'île tout en m'instruisant avec des podcasts sur l'histoire des Noirs comme "1619" et "Following Harriet", et en écoutant des conversations menées par des Noirs comme "Yo, c'est raciste ?", "It's been a Minute" et "Code Switch".

Je savais que ce n'était pas suffisant, mais je devais commencer quelque part pour devenir un meilleur allié dans la lutte contre le racisme. 

Ce que j'aime dans le style de croisière de notre famille, c'est que nous sommes ouverts à ce qui se présente à nous.

Je ne peux m'empêcher de me demander si mon expérience serait différente si je n'avais jamais regardé la vidéo du meurtre de George Floyd. Aurais-je été somnambule à l'heure du bilan pour mon pays ? Aurais-je vu quelques boutiques de souvenirs, mangé quelques cônes de glace et repris mes activités habituelles ?

Au contraire, cela ressemble à ce moment où le radar de notre bateau détecte un bateau qui se cache dans le brouillard au large de notre proue, complètement invisible à l'œil nu. C'est effrayant de réaliser ce qui se cache à l'abri des regards, menaçant tout ce qui vous est cher. 

En tant qu'Américaine bi-raciale, mon radar est désormais réglé sur une nouvelle fréquence lorsque je navigue dans les ports mêmes qui ont accueilli les navires négriers sur leurs côtes. Parce que nous faisons l'école du bateau à nos enfants, ils apprennent à voir l'Amérique différemment aussi.

Nous avons des conversations gênantes. Nous ajoutons des sites de l'histoire des Noirs à nos itinéraires, des endroits que je n'aurais peut-être pas connus sans le grand et douloureux réveil de mon pays.

Maine

Si vous m'aviez dit il y a trois mois que je ferais une croisière dans l'État du Maine, j'aurais répondu qu'il y avait 51 % de chances que cela se produise.

Le Maine était trop sauvage. Trop froid pour cette fille tropicale. Pas assez excitant.

Puis Covid-19 a tout changé.

L'une après l'autre, les îles que nous avions prévu de visiter ont été fermées aux bateaux entrants, en particulier aux bateaux en provenance des États-Unis. Il m'avait fallu tellement d'efforts pour passer les premiers mois de 2020 que me diriger vers le nord ressemblait à la mort d'un rêve. J'aurais dû savoir que ce n'était que l'inconfort inévitable avant que les cadeaux ne se révèlent.

Il est difficile de trouver les mots pour décrire correctement la majesté du Maine. Chaque ancrage est à couper le souffle. Chaque ville est pittoresque. Tout dans cet endroit est incroyable. 

Sauf les casiers à homards. Ce sont les pires. 

Je sais que les gens prétendent manger ces créatures qui ressemblent à des insectes et qu'ils ont donc besoin de toutes ces marmites à homards, mais je soupçonne que c'est simplement la façon dont le Maine tient les gens à l'écart, un rite de passage littéral.

Dans le cas improbable où votre bateau parviendrait à traverser le champ de mines des homards sans endommager vos hélices, vous serez richement récompensé par des plages, des sentiers et des voies navigables parmi les plus vierges que nous ayons vus en Amérique.

Vivre sur un bateau vous rappelle que la vie est faite de flux et de reflux.

Le catamaran de Rosa Linda amarré sur l'eau cristalline au coucher du soleil. Le ciel est faiblement éclairé d'une teinte pêche près de l'horizon, et les nuages se reflètent sur la surface calme de l'eau.
image : Rosa Linda / New Mexicast

Nous pouvons mener le bon combat et nous efforcer de changer le monde, mais nous avons tous besoin de faire une pause de temps en temps.

Le pont de Blue Hills Falls en fait la démonstration de façon spectaculaire tous les jours.

Chaque jour, lorsque la marée monte et descend, l'eau sous le pont est un rapide. Si vous vous trompez, vous pouvez vous retrouver sur les rochers, ou pire.

Mais il y a une fenêtre, entre la marée montante et la marée descendante, appelée "slack tide", lorsque l'eau est presque immobile. C'est le moment idéal pour rassembler son courage et sauter du pont. Je le sais, parce que je l'ai fait hier.

Pour moi, le Maine a été cette marée basse si nécessaire. Un moment de pause et de réflexion sur tout ce que nous avons enduré et vu au cours des deux derniers mois.

Nous sommes arrivés ici avec une marée montante de Covid-19 et de Black Lives Matter. Après cette pause, nous partirons avec une marée montante de sensibilisation.

Grâce à ce temps passé dans les ancrages tranquilles du Maine, je me sens plus optimiste pour l'avenir. Je suis reconnaissant que, malgré les défauts de notre pays, nous ayons été inopinément "coincés" à la maison pendant ces temps révolutionnaires.

Je sais que la liberté de me déplacer dans ce grand pays, d'explorer les sites historiques (tous !) et d'entamer des conversations difficiles avec mes enfants sur les pandémies, les manifestations, les privilèges et la responsabilité personnelle est de loin le plus beau des cadeaux.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir et suivre les aventures de Rosa Linda sur le site web de la Commission européenne. Site web du New Mexicast.

Vous avez aimé cet article ? Pourquoi ne pas consulter notre catégorie de navigation pour d'autres aventures hors du commun, ou nos Catégorie de voyage aux États-Unis où vous trouverez des articles sur la voile, mais aussi sur la randonnée, les parcs nationaux, l'escalade, etc.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : VoileÉtats-Unis

Rosa Linda Román

Journaliste chevronnée, Rosa Linda Román (NewMexicast.com) vit avec son mari et ses trois enfants sur le catamaran s/v Dawn Treader. Lisez la suite de leurs aventures sur leur site Web, New Mexicast, où vous pouvez également écouter leur podcast.

6 Commentaires

Heather Antonio - août 12, 2020 à 9:04

C'est un texte impressionnant. Je suis impressionné par les aventures dans lesquelles vous vous êtes embarqués. Vous et votre famille me manquez beaucoup.

Jennifer Milum - août 9, 2020 à 8:15

Une évaluation honnête et ouverte de la vie en croisière pendant le Covid. Merci de partager votre histoire !

Georgia Ortega-Jaycox - août 7, 2020 à 11:28

Merveilleux article Rosa Linda ! J'ai apprécié de lire chaque mot et d'apprendre tout sur vos plus récentes aventures. Restez en sécurité !

Lirio - août 7, 2020 à 2:11

Magnifiquement écrit. Merci de partager vos aventures, et d'avoir ces discussions difficiles mais nécessaires avec vos bébés.

    Rosa Linda Román - août 10, 2020 à 5:51

    Merci beaucoup Lirio ! Je suis tellement reconnaissante d'avoir ce temps avec mes enfants pour avoir ces conversations ! Une lueur d'espoir dans ce monde sauvage dans lequel nous vivons.

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

The reality of sailing the Northeast coast amidst Covid-19 and the BLM Movement.

Veteran broadcast journalist, Rosa Linda Román (NewMexicast.com) lives with her husband and 3 kids on the sailing catamaran s/v Dawn Treader. Like many cruisers, the family planned to spend hurricane season in Grenada, but Covid-19 changed everything.

With most island nations closed, they instead sailed north of hurricane alley, finding themselves exploring the US Northeast Coast just as America entered a race-related crisis of conscience. In this Extreme Nomads guest post, Rosa Linda shares impressions from that journey.

Rosa Linda and her family, along with their german shepard Nala, standing aboard their boat in front of the Statue of Liberty
image: Angela Devlen

Sitting on the flybridge of s/v Dawn Treader in Blue Hill, Maine, USA, with a gentle breeze blowing my hair, sun on my face, waves lapping against the hull and our trusty German Shepherd, Nala, snuggled beside me, it is hard to imagine there is turmoil anywhere in the world at this very moment.

Yet even in the quiet of this peaceful harbor I am keenly aware that we humans are in the middle of a global pandemic while we Americans are also navigating the long-overdue movement to eradicate the systemic racism our nation was built on.

This calm anchorage is like a metaphor for the world right now.

If we sit in our peaceful comfort for too long, we will soon be reminded how quickly tides can turn and how ferocious Mother Nature can be.

Just yesterday, socially distanced around a campfire with new boat friends at the magical Buckle Island, we watched in horror as our anchor came loose and our floating home started moving quickly toward the distant shore with no one on board. My husband, Nathan and 15-year-old daughter, Ahava jumped in the dinghy, intercepted our boat, started the engines and saved the day. I cringe to think of what would have happened if we had not been paying attention. 

For the past two months, sailing up America’s Northeast coast during these unprecedented times, I ask myself daily, “Am I paying enough attention?”

Because we live on a boat, we could easily take our 3 kids, sail away and never give another thought to world issues or social justice. There are certainly days when that approach is tempting, but it would fly in the face of why we moved onto a boat with our family in the first place.

For us, this extreme lifestyle is not about checking out of the world but leaning into it.

We want our children to know firsthand that most people are worth knowing and all life is worth protecting. By regularly facing fears in our physical environment we learn to welcome life’s discomforts, both physical and emotional, knowing if we lead with our hearts, while also using our heads, those challenges always bring gifts. As an American liveaboard family unexpectedly back in US waters, I regularly feel the discomfort and am frequently humbled by the gifts. 

Traveling from south to north, here are a few of my favorite, initially-uncomfortable-but-ultimately-gift-giving stops on our unplanned, American adventure.

Read related:

Cape May, New Jersey

Two months. That’s how long we waited in an Airbnb rental at a marina in Edgewater, Maryland with 3 kids, a German Shepherd, no oven and no laundry to buy s/v Dawn Treader for the second time around.

It was a painful, Twilight Zone-like-time as Covid-19 cases were rising, lockdown orders were in full swing and my own 52-year-old cousin, Flaco, died from the virus. By the time we finally got the boat in the water, the thought of heading north towards the Covid hotbeds of New Jersey and New York was stressful.

But liveaboard cruisers are generally a restless lot and I’m pretty sure my sweetheart, our Captain, is their King. So, to paraphrase H. Jackson Brown’s mother (not Mark Twain as is often misattributed!), we threw off the bowlines and sailed away from the safe harbor.

After a two day sail up the Chesapeake, through the C & D canal and one very rocky night at an anchorage in Delaware Bay, we motor/sailed up to Cape May, New Jersey.

We expected to stay just one night, but our plans changed, as they so frequently do, because of boat projects. I imagine this lovely little town of Cape May is usually just coming alive this time of year, full of fishing boats, recreational boaters and beach-goers, but in the middle of a global pandemic the town felt more like a creepy, post-apocalyptic movie after a vaporizing blast took out all the humans and left every other thing intact.

Rosa Linda wearing a pink tshirt and blue N95 face mask. She's standing on a road pointing at a Cinqo de Mayo sign behind her.
image: Rosa Linda / New Mexicast

All the stores were fully stocked and picturesque, with windows open and welcome signs, but not a soul in sight. Every now and then a mask-wearing kid would peek out, see us and run in the other direction. To this town, we must have seemed like the zombies arriving from distant shores, in search of brains.

Our crew was fearful too.

This was our first landfall at a time when New Jersey was averaging 2,500 new coronavirus cases a day.

The signs along the dock at South Jersey Marina read, “stay on your boat,” but Nathan had called ahead to get permission to get off the boat for supplies. I breathed a little easier (pun intended), knowing we all had our N95 masks and used them religiously whenever anyone was around.

It turned out, on our trips to the hardware store there was no-one else around. My saddest Cape May memory was discovering a Mexican restaurant called, “Cinco de Mayo” on Cinco de Mayo (May 5th) only to realize even they were closed due to Covid. Thanks to coronavirus I couldn’t even have a Corona on America’s favorite, not-so-Mexican holiday.

We need to come back someday when things are back to normal. For now we will remember Cape May as the place where we fixed many systems, re-provisioned, refueled and ate hardly any brains at all.

New York Harbor

It may seem strange in this age of YouTube stars like the “Bucket List Family,” but I have never written a bucket list.

For me that always felt like too much pressure to “do all the things” and check off all the right boxes without enough regard for why they mattered to me personally. Who needs one more thing to achieve or conquer in our already busy, goal-oriented lives?

My preferred style of travel is more fluid, allowing for surprises and serendipity in our journey.

Living on a boat, we literally follow the wind and watch the seasons. We adjust the sails, listen to advice from those who came before us and do our best to steer safely toward new horizons.

I suppose I always felt if I were busy writing bucket lists, I might miss the magic of the next anchorage. If I’m honest, I took pride in the fact that I never wrote bucket lists.

That is, until we sailed into New York Harbor and stood before the State of Liberty.

As tears streamed down my face, I realized I have held the dream of standing before Lady Liberty in my heart for as long as I can remember. This was clearly number one on my bucket list. I just never put it in writing.

Rosa Linda smiling aboard her boat which is moored in front of the Statue of Liberty
image: Rosa Linda / New Mexicast

Looking back, that day feels like a miracle.

It was Mother’s Day, just one month after we re-purchased s/v Dawn Treader. On the surface, our timing was terrible. New York’s Covid numbers and death toll were both on the rise. The city (and most of the country) was on total lockdown.

Having never sailed into New York Harbor there was already a lot of uncertainty and fear. A few loved ones caught wind of our plan and texted me their disapproval.

While I downplayed the risk, I knew they had plenty of valid reasons to worry.

I was worried too.

But once we went under the Verrazzano-Narrows Bridge, my concerns melted away. Not only were we the only ones on the water, we were the only living humans as far as the eye could see. 

Perhaps it is because my father came from a faraway land, with little more than the shirt on his back, a desire to do something more with his life and a fierce willingness to work for it, but having that Beacon of Hope welcome us into this pandemic-weary city had me bawling like a baby.

I know there are plenty of valid reasons to question the attainability of the “American Dream” but I am living proof that it is possible. Seeing the Statue of Liberty, so up-close and personal, moved me beyond words. 

In hindsight, I am glad that experience happened before, to quote Hamilton, the Musical, “The world turned upside-down,” and my view of America, past and present, would be forever changed.

Martha’s Vineyard

Our family had just sailed to Martha’s Vineyard from Mystic, Connecticut. After a long day of navigating through crab traps and unmarked shoals we landed safely at Black Dog Marina in Vineyard Haven, Massachusetts.

With no broadcast news on board we only had a vague, Facebook newsfeed idea about recent developments in the Black Lives Matter movement, so when Nathan, Nala and I stepped off the boat in search of Martha’s Bike Rentals, it was a bit shocking to come around the corner into an active protest, with a woman yelling “8 minutes & 46 seconds!” across a kneeling crowd.  

A crowd of people marching for the Black Lives Matter movement. There are several dozen people holding signs and everyone is wearing a face mask.
image: Rosa Linda / New Mexicast

At first, I was a little panicked since this was the first crowd we had encountered since Covid-19 quarantines began. We had not stood within 6 feet of any strangers in months. But we both had masks on and felt the importance of what we were witnessing, so we sat down on a bench to listen and learn.

Someone suggested a NY Times video showing every moment of the 8 minutes and 46 seconds when police kneeled on George Floyd’s neck, killing him. Sitting on that bench, surrounded by mostly white, peaceful protestors shouting, “Black Lives Matter!” and “I can’t breathe!” we watched that video and got an uncomfortable, necessary education that changed my view of America. 

Eventually, we did rent bikes and my family spent the next several days exploring the lovely Martha’s Vineyard, which was just starting to open up post-lockdown.

But as we passed the perfectly manicured lawns and adorable, beach-themed shops, my heart was heavy. I needed time to process how this could happen in America, so I took Nala on long runs around the island while educating myself with Black History podcasts like “1619” and “Following Harriet,” and listening to Black-led conversations like, “Yo, is this Racist?,” “It’s been a Minute” and “Code Switch.”

I knew it wasn’t enough, but I had to start somewhere as I work toward becoming a better ally in the fight against racism. 

Part of what I love about our family’s cruising-style is that we are open to what comes our way.

I can’t help but wonder how my experience would be different if I had never watched that video of George Floyd’s murder. Would I have been sleepwalking through my country’s time of reckoning? Would I have seen a few souvenir shops, eaten some ice cream cones and then gone back to business as usual?

Instead, it feels like that moment when our boat’s radar detects a boat hiding in the fog off our bow, completely invisible to the naked eye. It is scary to realize what is lurking out of sight, threatening all that you hold dear. 

As a biracial American woman, my radar is now tuned to a new frequency as I navigate the very harbors that welcomed slave ships to their shores. Because we boatschool our kids, they are learning to see America differently too.

We are having the uncomfortable conversations. We are adding Black History sites to our itineraries, places I might not have known about without my country’s great, painful awakening.

Maine

If you had told me 3 months ago I would be cruising in the state of Maine, I would have said there was about a 5% chance of that happening.

Maine was too wild. Too cold for this tropical girl. Not exciting enough.

Then Covid-19 changed everything.

One after another, the islands we planned to visit closed to incoming boats, especially boats from the US. It had taken so much just to get through the first few months of 2020 that heading north felt like the death of a dream to me. I should have known that was just the inevitable discomfort before the gifts revealed themselves.

It is hard to find words to adequately describe the majesty of Maine. Every single anchorage is breathtaking. Every single town is quaint. Everything about this place is amazing. 

Except lobster pots. Those are the worst. 

I know people claim to eat these bug-like creatures and therefore need all these lobster pots, but I suspect it is really just Maine’s way of keeping people away, a literal rite of passage.

In the unlikely event that your boat makes it through the lobster pot minefield without disabling your propellers, you will be richly rewarded with some of the most pristine beaches, trails and waterways we have seen anywhere in America.

Living on a boat reminds you that life ebbs and flows.

Rosa Linda's catamaran moored on glassy water at sunset. The sky is lit up faintly with a peachy hue near the horizon, and the clouds are reflected on the calm surface of the water.
image: Rosa Linda / New Mexicast

We may fight the good fight and set out to change the world, but we all also need to pause every now and then.

This is demonstrated in dramatic fashion every day at the Blue Hills Falls bridge.

Every day when the tide comes in goes out, the water beneath the bridge is fast-moving rapids. If you time it wrong you could end up on the rocks, or worse.

But there is a window, between the outgoing and incoming tide, called “slack tide” when the water is almost still. That is the perfect time to gather up your courage and jump off the bridge. I know, because I did that yesterday.

For me Maine has been that much needed slack tide. A moment to pause and process all that we have endured and witnessed in the past 2 months.

We arrived here with an incoming tide of Covid-19 and Black Lives Matter. After this pause, we will leave with an outgoing tide of awareness.

Thanks to this time in Maine’s quiet anchorages I feel more hopeful for the future. I am grateful that, despite our country’s flaws, we were unexpectedly “stuck” at home during these revolutionary times.

I know having the freedom to move through this great country, explore historic sites (all of them!) and start tough conversations with my children about pandemics, protests, privilege and personal responsibility is by far the greatest gift of all.

If you liked this piece, you can support and follow Rosa Linda’s adventures on the New Mexicast website.

Liked this post? Why not check out our sailing category for other off-the-wall adventures, or our US travel category where you’ll find articles on – not just sailing, but also hiking, national parks, rock climbing, and more.

Just share it.

Categories: SailingUSA

Rosa Linda Román

Veteran broadcast journalist, Rosa Linda Román (NewMexicast.com) lives with her husband and 3 kids on the sailing catamaran s/v Dawn Treader. Read more of their adventures on their website, New Mexicast, where you can also tune into their podcast.

6 Comments

Heather Antonio · August 12, 2020 at 9:04 AM

What am awesome piece of writing. I am in awe of the adventures you have embarked on. Miss you and your family very much.

Jennifer Milum · August 9, 2020 at 8:15 AM

An honest and open-hearted appraisal of cruising life during Covid. Thanks for sharing your story!

Georgia Ortega-Jaycox · August 7, 2020 at 11:28 AM

Wonderful article Rosa Linda! I enjoyed reading every word and getting to learn all about your most recent adventures. Stay safe out there!

Lirio · August 7, 2020 at 2:11 AM

Beautifully written. Thank you for sharing your adventures, and for having those difficult but necessary talks with your babies.

    Rosa Linda Román · August 10, 2020 at 5:51 PM

    Thank you so much Lirio! I am so grateful to have this time with my kids to have these conversations! Silver lining to this wild world we are living in.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *