Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

La décision de laisser derrière nous tout ce que nous connaissions, pour partir en croisière sur un vieux voilier à l'autre bout du monde, est une décision qui nous a changés à jamais.

Article invité par Erin Carey

Mon mari et moi pensions que vivre hors réseau et naviguer sur les océans du monde avec nos trois jeunes garçons nous apporterait l'aventure, un changement de rythme et une chance de nous rapprocher d'une manière que la course à la richesse nous avait jusqu'ici empêchée de faire.

Il ne se doutait pas qu'il allait nous changer à jamais.

Deux ans et deux mois après avoir regardé le documentaire qui a fait germer cette idée folle dans notre esprit, nous avons dit au revoir à nos familles et à nos amis et nous nous sommes envolés pour l'autre bout du monde. L'effort monumental nécessaire pour atteindre cet objectif était énorme ; après tout, nous n'avions jamais possédé de bateau et n'avions aucune idée de la façon de naviguer !

Pourtant, après deux ans de travail acharné, de dévouement, de formation et de planification, nous avons quitté l'Australie et sommes arrivés dans les Caraïbes pour poser les yeux sur le navire que nous avions acheté à l'improviste, le navire qui nous permettrait de rester à flot pendant les deux prochaines années.

Trois enfants vêtus de chemises colorées, debout sur le pont de leur voilier. Le bateau flotte sur une eau turquoise incroyable. Il y a quelques autres voiliers qui flottent en arrière-plan.
Image : Sailing to Roam

Le yacht, un Moody 47 de 1984, était stocké à terre à l'époque, et nous avions besoin d'une échelle pour monter à bord. Alors que les garçons grimpaient sur l'échelle de fortune dangereusement haute, leurs cris de joie pouvaient être entendus dans tout le chantier naval. Il avait l'air énorme de l'extérieur mais était minuscule à l'intérieur.

Lire les articles connexes :

Comment pourrions-nous vivre dans un espace plus petit que notre salon ?

L'installation dans notre nouvelle maison n'a pas été aussi confortable que nous l'avions espéré. Il s'est avéré qu'un yacht sur terre n'est pas aussi amusant qu'un yacht sur l'eau. Le réfrigérateur ne pouvait pas fonctionner, les toilettes ne pouvaient pas être vidées, et sans la brise marine, il faisait une chaleur de plomb ! Le système de mangroves à proximité a également permis d'attirer de nombreux visiteurs nocturnes pour nous tenir compagnie.

Inutile de dire que lorsque nous avons terminé l'énorme liste des travaux à effectuer sur le bateau et que nous nous sommes mis à l'eau six semaines plus tard, j'étais plus que prêt pour la phase suivante de notre aventure.

Lorsque nous avons finalement mis notre bateau à l'eau, la réalité de la vie sur l'eau nous a vraiment frappés. Nous vivions sur l'eau, elle nous entourait dans toutes les directions, et notre maison se déplaçait de haut en bas au gré de la houle.

La direction à laquelle nous faisions face changeait quotidiennement en fonction de la direction du vent et il a fallu un peu de temps pour s'habituer à dormir. La sensation de flotter dans la baie avec tous les autres bateaux, de nager et de pêcher dans notre propre jardin et d'utiliser notre canot pneumatique pour faire l'aller-retour jusqu'au rivage, était surréaliste. Les enfants ont adopté ce nouveau mode de vie comme des poissons dans l'eau, avec enthousiasme et résilience.

Le voilier Roam flottant sur l'eau avec ses voiles levées.
Image : Sailing to Roam

Bien que nous n'ayons pas beaucoup d'expérience en matière de bateaux, nous avons compensé cette lacune par une attitude très positive et, bien que la courbe d'apprentissage ait été incroyablement raide, nous n'avons jamais perdu l'espoir de nous sentir un jour chez nous sur l'eau.

Lorsque nous avons finalement trouvé le courage de quitter la sécurité du port pour la toute première fois et de naviguer vers l'île la plus proche, à quelque 90 miles de là, notre moteur est tombé en panne à mi-parcours et nous avons été ballottés comme un bateau jouet dans une baignoire, avec des vents de 40 nœuds et une forte houle. Finalement, nous avons été remorqués de nuit dans un port inconnu, nos egos meurtris et malmenés.

Sur la deuxième île que nous avons visitée, nous avons quitté une bouée d'amarrage pour être projetés sur le récif voisin, car l'une de nos cordes est passée par-dessus bord et a endommagé l'hélice.

Mais à mesure que les kilomètres parcourus sous notre quille augmentaient, notre confiance augmentait aussi.

Mais les drames ne se sont pas arrêtés là.

En naviguant vers les magnifiques Tobago Quays, une Mecque pour les eaux turquoises et les tortues de mer géantes, nous avons attrapé un filet égaré dans notre hélice qui a une fois de plus tué notre moteur et nous a fait presque dériver dans le bateau derrière nous.

Heureusement, ces mésaventures n'ont pas tué notre moral ; après tout, nous étions complètement libres et ancrés au paradis. Voir nos garçons nager avec des tortues, escalader des montagnes et construire des forts sur la plage l'emportait sur toute mésaventure rencontrée en mer et, jour après jour, nous nous sentions plus confiants dans nos capacités et tombions plus amoureux de ce mode de vie et de tout ce qu'il représentait.

enfant avec une casquette à l'envers sur laquelle est écrit "roam" regardant un magnifique paysage de collines boisées vertes et d'eau bleu électrique
Image : Sailing to Roam

Au fil du temps, nos enfants ont fait l'expérience de choses dont la plupart des enfants de leur âge n'auraient même pas rêvé.

Ils ont dansé dans le cadre du festival grenadien Jab Jab au milieu des habitants, dont les corps étaient couverts d'huile de moteur, scintillant sous le chaud soleil tropical. Vêtues de chaînes et d'entraves, elles ont vécu une expérience culturelle qu'elles n'oublieront pas de sitôt, et ont appris à connaître l'émancipation du pays de l'esclavage et le sens de la liberté.

Ils dormaient dans le cockpit lors des nuits étoilées, naviguant dans l'obscurité, mais bien au chaud, emmitouflés dans une couverture et posant leur tête sur nos genoux. Pendant que les dauphins jouaient dans notre vague d'étrave, ils s'allongeaient sur le ventre et regardaient avec admiration, gloussant chaque fois que l'un d'eux les éclaboussait.

Puis, une nuit, sur une plage de la Grenade, ils ont assisté à la naissance des œufs d'une tortue luth géante, dont les gémissements gutturaux étaient si bruts et primitifs. Ils ont escaladé des volcans actifs et roulé à l'arrière de camions, goûté des iguanes et des escargots et fait cuire des marshmallows sur des feux de plage. La plongée avec tuba, la natation et le paddle board étaient des activités quotidiennes, pratiquées en compagnie d'autres enfants du bateau, tout aussi aventureux et confiants.

Pourtant, la vie sur l'eau n'était pas que du soleil et des cocktails, c'était un style de vie difficile rempli d'expériences incroyables, qui s'équilibraient heureusement les unes les autres.

Trois enfants et leur père sur le pont d'un voilier amarré près du rivage. Le ciel est bleu vif et le temps est fabuleux. Ils sont tous souriants et se tiennent les bras les uns aux autres.
Image : Sailing to Roam

Cependant, ce sont les petits problèmes quotidiens liés à la vie nomade qui ont renforcé nos liens et montré notre force. Qu'il s'agisse de faire les courses à pied, de porter des sacs de boîtes de conserve et de produits secs sur ce qui semblait être des kilomètres, chacun apportant sa contribution. Ou que nous chargions ces provisions dans le bateau à partir de notre canot pneumatique, en rebondissant dans la houle et en essayant de ne pas les faire tomber par-dessus bord, le travail d'équipe était un élément essentiel de la vie en bateau.

Mais c'est pendant ces périodes que nous avions un temps infini à passer avec nos enfants, à parler et à nous engager les uns avec les autres, ce qui n'arrive pas assez souvent dans la vie de tous les jours. Le bavardage est si rare quand il y a deux parents qui travaillent et qui essaient de maintenir une maison, un travail et des obligations sans fin sur la terre.

Pouvoir avoir des conversations significatives avec mes garçons sur le monde et les autres cultures, tout en les expérimentant directement, n'a pas de prix.

L'un des meilleurs aspects des croisières avec des enfants est qu'ils vivent des situations qui ne se produiraient jamais sur terre.

Une fois, nous étions au mouillage à Terceira, une petite île de l'archipel des Açores, au milieu de l'océan Atlantique. Avec des rafales de vent atteignant 40 nœuds, un yacht a jeté l'ancre et s'est échoué sur les rochers du brise-lames.

Comme la communauté des croisiéristes est un groupe assez soudé, les gens n'ont pas tardé à se précipiter sur le bateau dans leur canot pneumatique pour lui prêter main forte. Alors, comme il est courant dans la communauté des croisiéristes, nous avons décidé de donner un coup de main nous aussi. Je n'étais pas sûr de ce que nous pouvions faire, vu que tous mes garçons avaient moins de dix ans, mais en arrivant sur le bateau, nous avons découvert que le moteur hors-bord de notre canot, qui était un 15 chevaux, était le plus puissant.

Très vite, un autre croiseur est monté à bord du yacht et nous a lancé un câble de remorquage. Apparemment, nous devions être le bateau de remorquage. Avec les trois garçons et moi-même accrochés à la corde, j'ai fait tourner le moteur hors-bord pour essayer de tirer le bateau des rochers et de le mettre en sécurité.

Ça ne se passait pas bien, et je commençais à m'inquiéter d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre.

Le vent a commencé à nous pousser sur les rochers, et j'ai dû effectuer quelques manœuvres délicates avec une vague occasionnelle qui s'écrasait sur notre canot. Finalement, nous avons réalisé qu'en synchronisant la houle avec la traction de la corde de remorquage, le yacht se soulèverait légèrement avec la houle et nous pourrions décoller son nez d'un gros rocher qui le retenait à terre.

Avec un dernier tour de moteur, le yacht est libéré et nous le remorquons vers des eaux plus profondes. Nous sommes retournés à notre bateau et avons savouré l'expérience riche en adrénaline à laquelle nous avions pris part. Les garçons avaient surmonté leur peur et aidé un navire dans le besoin, ils ont souri comme de vrais héros ce jour-là, et j'étais une mère très fière.

Lorsque nous avons planifié notre aventure, la traversée de l'océan a toujours été un objectif principal que nous voulions atteindre.

Nous avions décidé d'acheter un bateau plus ancien parce qu'ils étaient plus robustes à l'époque, mais cela signifiait que nous devions renoncer à certains des luxes que les bateaux modernes pouvaient offrir, comme les espaces lumineux et aérés et les cabines supplémentaires.

Lorsque nous avons jeté l'ancre dans l'île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, et que nous nous sommes dirigés vers l'océan Atlantique pour ce qui s'est avéré être une traversée de 17 jours vers les Açores, nous étions à la fois nerveux, excités et reconnaissants.

L'absence de distractions et le temps illimité passé ensemble nous ont permis de nous sentir vraiment déculpabilisés. Il n'y avait nulle part où nous devions être et rien que nous devions faire, un sentiment rarement ressenti sur terre.

trois enfants blonds se relaxant sur un voilier avec leur père au gouvernail
Image : Sailing to Roam

L'océan en perpétuel changement et les innombrables levers et couchers de soleil étaient la toile de fond parfaite pour créer notre propre petit monde ensemble, seuls au milieu de l'océan mais plus connectés et plus heureux que jamais.

Même lorsque le bateau a été frappé par du mauvais temps et qu'il a glissé sur le côté dans des vagues de trois mètres, les enfants ont gardé leur sang-froid et ont suivi les ordres. Dormir dans le cockpit sous un ciel étoilé, les fêtes costumées de la mi-journée, les biscuits fraîchement préparés et la musique de danse ont rempli le bateau d'un sentiment de calme et de bonheur que nous n'avions jamais connu auparavant.

Le mode de vie nomade ne convient pas à tout le monde et le fait de baser cette vie sur l'eau ajoute des défis qui peuvent vous dépasser.

Au cours de ces deux années de croisière, ma famille et moi nous sommes souvent effondrés sur le moment - brisés, mais pas vaincus. En tant que famille, nous avons connu certains des pires bas et certains des plus grands hauts, traversant vague après vague d'incertitude et de bonheur, jour après jour.

Mais, en restant fidèles à notre vision d'une vie différente, nous sommes repartis avec bien plus qu'un superbe bronzage. La vie sur un bateau nous a appris à nous connaître, à connaître le monde et à nous connaître nous-mêmes. Les enfants sont revenus à terre plus confiants et plus mûrs, leurs professeurs commentant leur positivité et leur ouverture sur le monde.

Pour moi, notre voyage de 22 mois a changé ma vie.

J'ai non seulement découvert que j'étais bien plus forte que je ne le croyais possible, mais je me suis aussi découvert une nouvelle passion pour l'écriture et j'ai commencé une nouvelle carrière. J'ai créé ma propre entreprise offrant des services de promotion et de marketing à des nomades numériques de haut niveau et j'ai été publiée plus de 50 fois dans des magazines du monde entier alors que je n'avais aucune expérience de l'écriture.

Je suis maintenant en mesure d'aider à reproduire ce sentiment de liberté et d'aventure pour d'autres familles qui veulent apprendre comment elles peuvent, elles aussi, quitter la routine et voyager dans le monde avec leur famille. Et Roam, c'est elle qui a tout inspiré. Mon entreprise s'appelle désormais Roam Generation, et grâce à notre expérience, je peux créer, maintenir et améliorer le style de vie Roam des autres !

En naviguant à travers le monde, je me suis sentie à ma place sur l'eau, j'ai trouvé ma tribu et je me suis sentie en paix. Aujourd'hui, je suis assise et j'écris depuis ma maison à Adélaïde, en Australie. Après être retournée dans le "monde réel" il y a six semaines, j'ai lutté pour retrouver ce sentiment d'appartenance et de liberté que j'avais sur le bateau et que je souhaite tant retrouver.

Heureusement, notre expérience nous a appris que nous ne voulons pas revenir à la "normale" à long terme. Pour nous, l'aventure n'est pas terminée et nous naviguerons à nouveau sur les océans à bord de Roam, qui nous attend à l'autre bout du monde, prêt pour notre prochaine aventure en 2021. D'ici là, nous nous souviendrons de notre expérience commune et nous nous rappellerons que tout cela n'était pas qu'un grand rêve.

Pour suivre notre voyage, rendez-vous sur Sailing to Roam sur Facebook. Par ailleurs, si vous souhaitez savoir comment Roam Generation peut vous aider à accroître la notoriété de votre marque, à générer des adeptes et à vous imposer comme une autorité dans votre secteur par le biais des relations publiques traditionnelles, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante [email protected]  ou visitez www.roamgeneration.com

Catégories : Voile

Erin Carey

Erin est la fondatrice de Roam Generation, une agence de relations publiques numériques et de médias sociaux qui travaille avec des aventuriers, des créateurs de YouTube, des nomades numériques et des influenceurs de voyage, pour les aider à partager leur histoire unique et inspirante.