La décision de laisser derrière nous tout ce que nous connaissions, pour partir en croisière sur un vieux voilier à l'autre bout du monde, est une décision qui nous a changés à jamais.

Article invité par Erin Carey

Mon mari et moi pensions que vivre hors réseau et naviguer sur les océans du monde avec nos trois jeunes garçons nous apporterait l'aventure, un changement de rythme et une chance de nous rapprocher d'une manière que la course à la richesse nous avait jusqu'ici empêchée de faire.

Il ne se doutait pas qu'il allait nous changer à jamais. 

Trois enfants vêtus de chemises colorées, debout sur le pont de leur voilier. Le bateau flotte sur une eau turquoise incroyable. Il y a quelques autres voiliers qui flottent en arrière-plan.
Image : Sailing to Roam

Deux ans et deux mois après avoir regardé le documentaire qui a fait germer cette idée folle dans notre esprit, nous avons dit au revoir à nos familles et à nos amis et nous nous sommes envolés pour l'autre bout du monde. L'effort monumental nécessaire pour atteindre cet objectif était énorme ; après tout, nous n'avions jamais possédé de bateau et n'avions aucune idée de la façon de naviguer ! 

Pourtant, après deux ans de travail acharné, de dévouement, de formation et de planification, nous avons quitté l'Australie et sommes arrivés dans les Caraïbes pour poser les yeux sur le navire que nous avions acheté à l'improviste, le navire qui nous permettrait de rester à flot pendant les deux prochaines années. 

Le yacht, un Moody 47 de 1984, était stocké à terre à l'époque, et nous avions besoin d'une échelle pour monter à bord. Alors que les garçons grimpaient sur l'échelle de fortune dangereusement haute, leurs cris de joie pouvaient être entendus dans tout le chantier naval. Il avait l'air énorme de l'extérieur mais était minuscule à l'intérieur.

Lire les articles connexes :

Comment pourrions-nous vivre dans un espace plus petit que notre salon ?

L'installation dans notre nouvelle maison n'a pas été aussi confortable que nous l'avions espéré. Il s'est avéré qu'un yacht sur terre n'est pas aussi amusant qu'un yacht sur l'eau. Le réfrigérateur ne pouvait pas fonctionner, les toilettes ne pouvaient pas être vidées, et sans la brise marine, il faisait une chaleur de plomb ! Le système de mangroves à proximité a également permis d'attirer de nombreux visiteurs nocturnes pour nous tenir compagnie.

Inutile de dire que lorsque nous avons terminé l'énorme liste des travaux à effectuer sur le bateau et que nous nous sommes mis à l'eau six semaines plus tard, j'étais plus que prêt pour la phase suivante de notre aventure. 

Le voilier Roam flottant sur l'eau avec ses voiles levées.
Image : Sailing to Roam

Lorsque nous avons finalement mis notre bateau à l'eau, la réalité de la vie sur l'eau nous a vraiment frappés. Nous vivions sur l'eau, elle nous entourait dans toutes les directions, et notre maison se déplaçait de haut en bas au gré de la houle.

La direction à laquelle nous faisions face changeait quotidiennement en fonction de la direction du vent et il a fallu un peu de temps pour s'habituer à dormir. La sensation de flotter dans la baie avec tous les autres bateaux, de nager et de pêcher dans notre propre jardin et d'utiliser notre canot pneumatique pour faire l'aller-retour jusqu'au rivage, était surréaliste. Les enfants ont adopté ce nouveau mode de vie comme des poissons dans l'eau, avec enthousiasme et résilience.

Bien que nous n'ayons pas beaucoup d'expérience en matière de bateaux, nous avons compensé cette lacune par une attitude très positive et, bien que la courbe d'apprentissage ait été incroyablement raide, nous n'avons jamais perdu l'espoir de nous sentir un jour chez nous sur l'eau. 

trois enfants blonds se relaxant sur un voilier avec leur père au gouvernail
Image : Sailing to Roam

Lorsque nous avons finalement trouvé le courage de quitter la sécurité du port pour la toute première fois et de naviguer vers l'île la plus proche, à quelque 90 miles de là, notre moteur est tombé en panne à mi-parcours et nous avons été ballottés comme un bateau jouet dans une baignoire, avec des vents de 40 nœuds et une forte houle. Finalement, nous avons été remorqués de nuit dans un port inconnu, nos egos meurtris et malmenés. 

Sur la deuxième île que nous avons visitée, nous avons quitté une bouée d'amarrage pour être projetés sur le récif voisin, car l'une de nos cordes est passée par-dessus bord et a endommagé l'hélice.

Mais à mesure que les kilomètres parcourus sous notre quille augmentaient, notre confiance augmentait aussi.

Mais les drames ne se sont pas arrêtés là.

En naviguant vers les magnifiques Tobago Quays, une Mecque pour les eaux turquoises et les tortues de mer géantes, nous avons attrapé un filet égaré dans notre hélice qui a une fois de plus tué notre moteur et nous a fait presque dériver dans le bateau derrière nous.

Heureusement, ces mésaventures n'ont pas tué notre moral ; après tout, nous étions complètement libres et ancrés au paradis. Voir nos garçons nager avec des tortues, escalader des montagnes et construire des forts sur la plage l'emportait sur toute mésaventure rencontrée en mer et, jour après jour, nous nous sentions plus confiants dans nos capacités et tombions plus amoureux de ce mode de vie et de tout ce qu'il représentait. 

enfant avec une casquette à l'envers sur laquelle est écrit "roam" regardant un magnifique paysage de collines boisées vertes et d'eau bleu électrique
Image : Sailing to Roam

Au fil du temps, nos enfants ont fait l'expérience de choses dont la plupart des enfants de leur âge n'auraient même pas rêvé.

Ils ont dansé dans le cadre du festival grenadien Jab Jab au milieu des habitants, dont les corps étaient couverts d'huile de moteur, scintillant sous le chaud soleil tropical. Vêtues de chaînes et d'entraves, elles ont vécu une expérience culturelle qu'elles n'oublieront pas de sitôt, et ont appris à connaître l'émancipation du pays de l'esclavage et le sens de la liberté. 

Ils dormaient dans le cockpit lors des nuits étoilées, naviguant dans l'obscurité, mais bien au chaud, emmitouflés dans une couverture et posant leur tête sur nos genoux. Pendant que les dauphins jouaient dans notre vague d'étrave, ils s'allongeaient sur le ventre et regardaient avec admiration, gloussant chaque fois que l'un d'eux les éclaboussait.

Puis, une nuit, sur une plage de la Grenade, ils ont assisté à la naissance des œufs d'une tortue luth géante, dont les gémissements gutturaux étaient si bruts et primitifs. Ils ont escaladé des volcans actifs et roulé à l'arrière de camions, goûté des iguanes et des escargots et fait cuire des marshmallows sur des feux de plage. La plongée avec tuba, la natation et le paddle board étaient des activités quotidiennes, pratiquées en compagnie d'autres enfants du bateau, tout aussi aventureux et confiants. 

Pourtant, la vie sur l'eau n'était pas que du soleil et des cocktails, c'était un style de vie difficile rempli d'expériences incroyables, qui s'équilibraient heureusement les unes les autres.

Trois enfants et leur père sur le pont d'un voilier amarré près du rivage. Le ciel est bleu vif et le temps est fabuleux. Ils sont tous souriants et se tiennent les bras les uns aux autres.
Image : Sailing to Roam

Cependant, ce sont les petits problèmes quotidiens liés à la vie nomade qui ont renforcé nos liens et montré notre force. Qu'il s'agisse de faire les courses à pied, de porter des sacs de boîtes de conserve et de produits secs sur ce qui semblait être des kilomètres, chacun apportant sa contribution. Ou que nous chargions ces provisions dans le bateau à partir de notre canot pneumatique, en rebondissant dans la houle et en essayant de ne pas les faire tomber par-dessus bord, le travail d'équipe était un élément essentiel de la vie en bateau.

Mais c'est pendant ces périodes que nous avions un temps infini à passer avec nos enfants, à parler et à nous engager les uns avec les autres, ce qui n'arrive pas assez souvent dans la vie de tous les jours. Le bavardage est si rare quand il y a deux parents qui travaillent et qui essaient de maintenir une maison, un travail et des obligations sans fin sur la terre.

Pouvoir avoir des conversations significatives avec mes garçons sur le monde et les autres cultures, tout en les expérimentant directement, n'a pas de prix. 

L'un des meilleurs aspects des croisières avec des enfants est qu'ils vivent des situations qui ne se produiraient jamais sur terre.

Une fois, nous étions au mouillage à Terceira, une petite île de l'archipel des Açores, au milieu de l'océan Atlantique. Avec des rafales de vent atteignant 40 nœuds, un yacht a jeté l'ancre et s'est échoué sur les rochers du brise-lames.

Comme la communauté des croisiéristes est un groupe assez soudé, les gens n'ont pas tardé à se précipiter sur le bateau dans leur canot pneumatique pour lui prêter main forte. Alors, comme il est courant dans la communauté des croisiéristes, nous avons décidé de donner un coup de main nous aussi. Je n'étais pas sûr de ce que nous pouvions faire, vu que tous mes garçons avaient moins de dix ans, mais en arrivant sur le bateau, nous avons découvert que le moteur hors-bord de notre canot, qui était un 15 chevaux, était le plus puissant. 

Très vite, un autre croiseur est monté à bord du yacht et nous a lancé un câble de remorquage. Apparemment, nous devions être le bateau de remorquage. Avec les trois garçons et moi-même accrochés à la corde, j'ai fait tourner le moteur hors-bord pour essayer de tirer le bateau des rochers et de le mettre en sécurité.

Ça ne se passait pas bien, et je commençais à m'inquiéter d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre.

Le vent a commencé à nous pousser sur les rochers, et j'ai dû effectuer quelques manœuvres délicates avec une vague occasionnelle qui s'écrasait sur notre canot. Finalement, nous avons réalisé qu'en synchronisant la houle avec la traction de la corde de remorquage, le yacht se soulèverait légèrement avec la houle et nous pourrions décoller son nez d'un gros rocher qui le retenait à terre.

Avec un dernier tour de moteur, le yacht est libéré et nous le remorquons vers des eaux plus profondes. Nous sommes retournés à notre bateau et avons savouré l'expérience riche en adrénaline à laquelle nous avions pris part. Les garçons avaient surmonté leur peur et aidé un navire dans le besoin, ils ont souri comme de vrais héros ce jour-là, et j'étais une mère très fière. 

Lorsque nous avons planifié notre aventure, la traversée de l'océan a toujours été un objectif principal que nous voulions atteindre.

Nous avions décidé d'acheter un bateau plus ancien parce qu'ils étaient plus robustes à l'époque, mais cela signifiait que nous devions renoncer à certains des luxes que les bateaux modernes pouvaient offrir, comme les espaces lumineux et aérés et les cabines supplémentaires. 

Lorsque nous avons jeté l'ancre dans l'île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, et que nous nous sommes dirigés vers l'océan Atlantique pour ce qui s'est avéré être une traversée de 17 jours vers les Açores, nous étions à la fois nerveux, excités et reconnaissants.

L'absence de distractions et le temps illimité passé ensemble nous ont permis de nous sentir vraiment déculpabilisés. Il n'y avait nulle part où nous devions être et rien que nous devions faire, un sentiment rarement ressenti sur terre.

enfant blond et maman nageant et souriant dans l'eau bleu aqua
Image : Sailing to Roam

L'océan en perpétuel changement et les innombrables levers et couchers de soleil étaient la toile de fond parfaite pour créer notre propre petit monde ensemble, seuls au milieu de l'océan mais plus connectés et plus heureux que jamais. 

Même lorsque le bateau a été frappé par du mauvais temps et qu'il a glissé sur le côté dans des vagues de trois mètres, les enfants ont gardé leur sang-froid et ont suivi les ordres. Dormir dans le cockpit sous un ciel étoilé, les fêtes costumées de la mi-journée, les biscuits fraîchement préparés et la musique de danse ont rempli le bateau d'un sentiment de calme et de bonheur que nous n'avions jamais connu auparavant.  

Le mode de vie nomade ne convient pas à tout le monde et le fait de baser cette vie sur l'eau ajoute des défis qui peuvent vous dépasser.

Au cours de ces deux années de croisière, ma famille et moi nous sommes souvent effondrés sur le moment - brisés, mais pas vaincus. En tant que famille, nous avons connu certains des pires bas et certains des plus grands hauts, traversant vague après vague d'incertitude et de bonheur, jour après jour.

Mais, en restant fidèles à notre vision d'une vie différente, nous sommes repartis avec bien plus qu'un superbe bronzage. La vie sur un bateau nous a appris à nous connaître, à connaître le monde et à nous connaître nous-mêmes. Les enfants sont revenus à terre plus confiants et plus mûrs, leurs professeurs commentant leur positivité et leur ouverture sur le monde. 

Pour moi, notre voyage de 22 mois a changé ma vie.

Erin en bikini sous une énorme cascade, sous une douche sauvage.
Image : Sailing to Roam

J'ai non seulement découvert que j'étais bien plus forte que je ne le croyais possible, mais je me suis aussi découvert une nouvelle passion pour l'écriture et j'ai commencé une nouvelle carrière. J'ai créé ma propre entreprise offrant des services de promotion et de marketing à des nomades numériques de haut niveau et j'ai été publiée plus de 50 fois dans des magazines du monde entier alors que je n'avais aucune expérience de l'écriture.

Je suis maintenant en mesure d'aider à reproduire ce sentiment de liberté et d'aventure pour d'autres familles qui veulent apprendre comment elles peuvent, elles aussi, quitter la routine et voyager dans le monde avec leur famille. Et Roam, c'est elle qui a tout inspiré. Mon entreprise s'appelle désormais Roam Generation, et grâce à notre expérience, je peux créer, maintenir et améliorer le style de vie Roam des autres !

En naviguant à travers le monde, je me suis sentie à ma place sur l'eau, j'ai trouvé ma tribu et je me suis sentie en paix. Aujourd'hui, je suis assise et j'écris depuis ma maison à Adélaïde, en Australie. Après être retournée dans le "monde réel" il y a six semaines, j'ai lutté pour retrouver ce sentiment d'appartenance et de liberté que j'avais sur le bateau et que je souhaite tant retrouver.

Heureusement, notre expérience nous a appris que nous ne voulons pas revenir à la "normale" à long terme. Pour nous, l'aventure n'est pas terminée et nous naviguerons à nouveau sur les océans à bord de Roam, qui nous attend à l'autre bout du monde, prêt pour notre prochaine aventure en 2021. D'ici là, nous nous souviendrons de notre expérience commune et nous nous rappellerons que tout cela n'était pas qu'un grand rêve.

Pour suivre notre voyage, rendez-vous sur Sailing to Roam sur Facebook et Instagram. Par ailleurs, si vous souhaitez savoir comment Roam Generation peut vous aider à accroître la notoriété de votre marque, à générer des adeptes et à vous imposer comme une autorité dans votre secteur par le biais des relations publiques traditionnelles, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante admin@roamgeneration.com  ou visitez www.roamgeneration.com

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : Voile

Erin Carey

Erin est la fondatrice de Roam Generation, une agence de relations publiques numériques et de médias sociaux qui travaille avec des aventuriers, des créateurs de YouTube, des nomades numériques et des influenceurs de voyage, pour les aider à partager leur histoire unique et inspirante.

3 Commentaires

Carmen - janvier 25, 2020 à 6:34

Bravo Erin...& Dave

J'ai entendu parler de vos idées, alors qu'elles n'étaient qu'un rêve. J'ai ensuite entendu les mots " nous sommes partis "... et je ne pouvais pas croire que vous le faisiez 😳 J'ai suivi vos aventures à travers les océans et j'ai ressenti de la fierté et même de la peur en vivant par procuration vos épreuves et vos tribulations. Et en lisant vos articles maintenant, je sais que ce n'est que le début.

Félicitations à Roam Creative.... vous allez réussir cette aventure aussi 👏

Vous êtes un grand écrivain, Erin et avec Dave, vous avez créé une belle famille et je vous souhaite sincèrement du bonheur dans toutes les aventures à venir. Je sais juste qu'il y en aura beaucoup d'autres et pour ma part je les attends avec impatience 👏

Barbara Waugh - janvier 22, 2020 à 6:41

Ma soeur s'appelle Jean Driessen et j'ai suivi votre histoire. C'était une chose très courageuse à faire mais quelle aventure pour vos enfants. J'ai voyagé dans le bush australien avec mon défunt mari et nous avons vécu des moments incroyables. Vos enfants ont beaucoup de chance d'avoir des parents qui sont prêts à les emmener dans une telle aventure. Gardez-les bien car ils sont ce que vous avez de plus précieux.

Steve - janvier 22, 2020 à 2:22

J'adore votre style d'écriture, Erin. Vous avez une si belle manière détendue qui captive et donne envie de lire plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

The decision to leave behind everything we knew, to cruise on an old sailing boat on the other side of the world, was one that forever changed us.

Guest post by Erin Carey

My husband and I thought living off the grid and sailing the world’s oceans with our three young boys would provide us with adventure, a change of pace and a chance to connect in a way the rat race had so far prevented us from doing.

Little did it know that it would change us forever. 

three kids decked out in colourful shirts, standing on the deck of their sail boat. The boat is floating on incredible turquoise water. There are a few other sailing vessels floating i the background.
Image: Sailing to Roam

Two years and two months from watching the documentary that put the crazy idea in our minds, we waved our families and friends goodbye and flew to the other side of the world. The monumental effort required to achieve this goal was all-encompassing; after all, we had never owned a boat and had no idea how to sail! 

Yet, after two years of hard work, dedication, training and planning, we departed Australia and arrived into the Caribbean to lay eyes upon the vessel we had purchased sight unseen, the vessel that would keep us afloat for the next two years. 

The yacht, a 1984 Moody 47, was stored on land at the time, and we needed a ladder to climb aboard. As the boys clambered up the dangerously tall makeshift ladder, their squeals of delight could be heard throughout the entire boatyard. She looked enormous from the outside but felt tiny on the inside.

How on earth would we live in a space smaller than our living room?

Settling into our new home was not as comfortable as we had hoped. It turned out that a yacht on land is not half as much fun as a yacht on the water. The fridge couldn’t run, the toilets couldn’t be flushed, and without the seas breeze, it was as hot as hell! The nearby mangrove system also ensured there were plenty of buzzing night-time visitors to keep us company.

Needless to say, by the time we finished the enormous list of required boat work and launched six weeks later, I was more than ready for the next phase of our adventure. 

The Roam sailing vessel floating on the water with its sails up.
Image: Sailing to Roam

When we finally splashed our boat, the reality of life afloat really hit home. We were living on the water, it surrounded us in every direction, and our home moved up and down as the swell dictated.

The direction we faced changed daily according to the direction of the wind and sleeping took a bit to get used to. The feeling of floating in the bay with all the other boats, swimming and fishing in our own backyard and using our dinghy to run to shore and back, was surreal. The kids took to this new lifestyle like fish to water, with excitement and resilience.

While we may not have had much experience with boats, we made up for it with a massive can-do attitude, and, while the learning curve was incredibly steep, we never gave up hope that eventually we’d feel at home on the water. 

three blond kids relaxing on a sail boat with dad at the wheel
Image: Sailing to Roam

When we finally mustered up the courage to leave the safety of the harbour for the very first time and sail to the nearest island, some 90 miles away, our engine died mid passage, and we were tossed around like a toy boat in a bathtub, encountering 40-knot winds and large swell. Eventually, we were towed into an unfamiliar port at night, our egos bruised and battered. 

The second island we visited saw us leaving a mooring buoy only to be blown onto the nearby reef as one of our ropes has fallen overboard and fouled the propeller.

But as the miles under our keel grew, so too did our confidence.

Yet the dramas didn’t end there.

Sailing to the gorgeous Tobago Quays, a mecca for turquoise waters and giant sea turtles, saw us catch a wayward net in our propeller that once again killed our engine and saw us very nearly drift into the boat behind us.

Thankfully these mishaps didn’t kill our spirits; after all, we were completely free and anchored in paradise. Seeing our boys swim with turtles, hike mountains and build forts on the beach trumped any mishap we encountered at sea and day by day we felt more confident in our abilities and fell more in love with the lifestyle and all it embodied. 

child with backwards cap reading "roam" on it looking out over beautiful landscape of green forested hills and electric blue water
Image: Sailing to Roam

As time went on, our children experienced things most kids their age would have never even dreamt of.

They danced in the Grenadian Jab Jab festival amidst the locals, whose bodies were covered in motor oil, shimmering in the hot tropical sun. Dressed in shackles and chains, the sassy display was a cultural experience they won’t soon forget and a lesson in the country’s emancipation from slavery and the meaning of freedom. 

They slept in the cockpit on starry nights, sailing into darkness, yet safe and warm tucked up in a blanket while lying their heads in our lap. While dolphins played in our bow wave, they would lie on their tummies and watch with awe, giggling each time one would splash them.

Then, one night on a Grenadian beach, they witnessed the Giant Leatherback turtle giving birth to her eggs, her guttural moans so raw and primitive. They hiked active volcanoes and rode in the back of trucks, tasted Iguana and snails and cooked marshmallows over beach fires. Snorkelling, swimming and paddle boarding were a daily occurrence, done in the company of other boat kids, equally as adventurous and confident. 

Yet life on the water wasn’t all sunshine and cocktails, it was a tough lifestyle filled with tremendously amazing experiences, luckily balancing each other out.

three kids and dad standing on deck of a sailing boat moored near the shore. The sky is bright blue and the weather is fabulous. They're all smiling and have their arms around each other.
Image: Sailing to Roam

However, it was the little everyday problems that living a nomadic lifestyle provided, that strengthened our bond and showed us our strength. Whether we were shopping for groceries on foot, carrying bags of cans and dried goods for what felt like miles, each of us chipping in. Or loading those groceries into the boat from our dinghy, bouncing up and down in the swell and trying not to drop them overboard, teamwork was an essential part of boat life.

But it was during these times that we had endless time to spend with our children, to talk and engage with one another, something that doesn’t happen often enough in everyday life. Chit chat is so rare when there are two working parents trying to maintain a house, job and endless obligations on land.

To be able to have meaningful conversations with my boys about the world and other cultures, while actually experiencing them firsthand, was priceless. 

One of the best things about cruising with kids was how they experience situations that would never happen on land.

On one occasion, we were anchored in Terceira, a tiny island of the Azores archipelago in the middle of the Atlantic Ocean. With winds gusting up to 40 knots, a yacht dragged anchor and became stranded on the rocks of the breakwater.

As the cruising community is a pretty tight-knit group, people were soon in their dinghies racing over to the vessel to lend a hand. So, as is commonplace in the cruising community, we decided to help out as well. I wasn’t sure how much we could do, seeing as all of my boys were under ten years old, but arriving at the boat, we discovered that our dinghy outboard, which was a 15 horsepower, was the most powerful one there. 

Soon enough another cruiser had boarded the yacht and thrown us a tow line. Apparently, we were to be the tow vessel. With the three boys and myself hanging onto the rope, I revved the outboard to try and pull the boat off the rocks and into safe water.

It wasn’t going well, and I was starting to worry I had bitten off more than I could chew.

The wind began to blow us onto the rocks, and I had to perform some tricky manoeuvres with the odd wave crashing over our dinghy. Finally, we realised that if we timed the swell with us pulling the towline, the yacht would raise slightly with the swell, and we could inch her nose off a large rock that was holding her aground.

With a final rev of the engine, the yacht was free, and we towed her to deeper water. We returned to our boat and revelled in the adrenaline-pumping experience of which we had partaken. The boys had dealt with their fear and helped a vessel in need, they smiled the smiles of real heroes that day, and I was a very proud mother. 

When planning our adventure, an ocean crossing was always a primary goal we wanted to achieve.

We had decided to buy an older boat because they built them more robust in those days, but this meant giving up some of the luxuries that modern boats could offer, such as light and airy spaces and extra cabins. 

As we pulled anchor in the Caribbean island of St Martin and headed out into the Atlantic Ocean for what ended up being a 17-day passage to the Azores, we were nervous, excited and grateful all at once.

The freedom from distractions and unlimited time together allowed us to feel truly guilt-free. There was nowhere we had to be and nothing we had to do, a feeling rarely experienced on land.

blonde kid and mom swimming and smiling in aqua blue water
Image: Sailing to Roam

The ever-changing ocean and endless sunrises and sunsets were the perfect backdrop for us to create our own little world together, alone in the middle of the ocean but more connected and happier than we’d ever felt. 

Even when hit with some rough weather, the boat was sliding sideways down three-meter waves, the kids kept their cool and followed orders. Sleeping in the cockpit under starry skies, halfway day dress-up parties, freshly baked cookies and dance music filled the boat with a sense of calm and happiness we’d never experienced before.  

Living a nomadic lifestyle may not be for everyone and basing that life on the water adds challenges that can overwhelm you.

Many times over the two years of cruising, my family and I broke down in the moment — broken, but not beaten. As a family, we have experienced some of the toughest lows, and some of the greatest highs, riding wave after wave of uncertainty and bliss, day in and day out.

But, by staying true to our vision of living life differently, we came away with far more than a great tan. Living on a boat taught us about each other, the world and ourselves. The children returned to land more confident and mature, their teachers commenting on the positivity and worldliness. 

For me, our 22-month trip was life-changing.

Erin in a bikini standing under a huge waterfall, enjoy a wild shower.
Image: Sailing to Roam

Not only did I discover that I am far stronger than I knew possible, but I also discovered a new passion for writing and started a new career. I created my own business offering promotional and marketing services to high profile digital nomads and was published over 50 times in magazines around the world despite having no writing experience.

I am now also able to help replicate the feeling of freedom and adventure for other families who want to learn how they too can quit the rat race and travel the world with their family. And Roam, well she inspired it all. My business is now called Roam Creative, and thanks to our experience, I can create, sustain and enhance others’ Roam lifestyle!

While sailing the world, I felt like I belonged on the water, I found my tribe, and I felt at peace. Today though, I sit and write from my home in Adelaide, Australia. After returning to the ‘real world’ six weeks ago, I have struggled to find that sense of belonging and freedom I had on the boat and so badly want again.

Thankfully, our experience taught us that we don’t want to return to ‘normal’ long-term, for us, our adventure is not over, and we will sail the oceans again aboard Roam, who is waiting for us on the other side of the world, ready for our next adventure in 2021. In the meantime, we will look back on our experience together and remind ourselves that it wasn’t all just a really great dream.

To follow our journey, head to Sailing to Roam on Facebook and Instagram. Alternatively, if you want to discuss my promotional packages, find out more about my coaching service or ask me to write an article for your blog or publication, contact me at contact@roamcreative.com.au

Just share it.

Categories: Sailing

Erin Carey

Erin is the founder of Roam Generation, a digital PR and social media agency that works with adventurers, YouTube creators, digital nomads and travel influencers, to help share their unique and inspiring story.

3 Comments

Carmen · January 25, 2020 at 6:34 AM

Way to go Erin…& Dave

I heard about your ideas, when they were a dream. I then heard the words ‘we’re off’…and I couldn’t believe you were doing it 😳 I followed your adventures across the oceans and felt pride and even fear as I lived vicariously through your trials and tribulations. And as I read your articles now, I know this is but the beginning.

Congratulations with Roam Creative….you’re going to nail this adventure too 👏

You are a great writer, Erin and together with Dave you have creating a beautiful family and I sincerely wish you happiness in all the adventures to come. I just know they’ll be many more and I for one am looking forward to them 👏

Barbara Waugh · January 22, 2020 at 6:41 AM

My sister is Jean Driessen I have been following your story .It was a very brave thing to do but what an adventure your children had .I have traveled the Australian bush with my late husband we had some amazing times .Your children are so lucky to have the parents who are willing to take them on such an adventure.Hold on to them tight as they are the most precious thing you have .xxxxx

Steve · January 22, 2020 at 2:22 AM

I love your writing style Erin. You have such a beautiful relaxed manner that captivates and makes you want to read more.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *