La randonnée en Afrique est l'expérience d'une vie.

L'Afrique, qui abrite une partie de la faune sauvage la plus majestueuse de la planète.

Il est facile d'assimiler l'Afrique à l'aventure.

La nature sauvage africaine a été maintes fois romancée dans tous les films de type "milieu de nulle part, conditions extrêmes" jamais réalisés. Tout aventurier doit également avoir rêvé de participer un jour à un authentique safari, d'établir son camp avec les Bushmen et de guetter les Big 5. Et je suis sûr que vous avez vu assez salons de voyage sur l'Afrique à la télé !

Mais ce n'est qu'une toute petite partie de ce que l'Afrique peut offrir.

Avec 54 pays couvrant 20% de la surface terrestre, l'Afrique offre quelques-unes des régions sauvages les plus incroyables et les plus variées du monde.

On y trouve de vastes déserts, des jungles luxuriantes, des moraines alpines et des plages époustouflantes. Il existe de nombreuses façons de découvrir ce que l'Afrique a de mieux à offrir, mais les aventures les plus passionnantes se produisent lorsque vous explorez à pied.

Faire de la randonnée en Afrique est un must sur la liste des choses à faire pour tout aventurier. Chaque pays a sa propre marque de randonnée, mais voici quelques-unes des meilleures aventures de randonnée pour votre voyage :

Mont Kilimandjaro, Tanzanie

un des auteurs sautant les bras en l'air lors d'une randonnée sur le Kilimandjaro en Afrique. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Photo par Mister-E

Le Mont Kilimandjaro - la randonnée la plus importante.

Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique, culminant à 5 895 mètres.

Il existe plusieurs itinéraires à emprunter, qui s'étendent sur cinq à dix jours. Chacune offre des niveaux de difficulté différents, mais elles ont toutes plusieurs éléments en commun.

L'ascension du Kilimandjaro exige une forme physique et une endurance exceptionnelles, car les randonneurs traversent différentes zones climatiques et des terrains très variés. Le plus grand défi, cependant, est l'altitude - la randonnée devient évidemment beaucoup plus difficile à mesure que vous atteignez le sommet, mais l'altitude et l'atmosphère ténue amplifient ce défi.

Bien sûr, si vous partez avec un guide, il portera la plupart de votre matériel, et vous n'aurez qu'à faire la journée. un sac de jour confortable.

Malgré la difficulté de la randonnée, le Kilimandjaro sera facilement l'aventure d'une vie pour quiconque. Vous traverserez différents terrains - savane ouverte, jungle dense, et jusqu'au terrain alpin - et toute la faune qui va avec.

Il est courant de rencontrer de petits animaux comme la mangouste et les oiseaux solaires, mais les randonneurs chanceux se retrouveront parfois face à face avec des éléphants et des zèbres.

Dépression de Danakil, Éthiopie

la randonnée de la dépression de danakil en afrique au coucher du soleil. http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/
Photo par Thomas Maluck Foto/Film

Si le Mont Kilimandjaro amène les trekkeurs au plus haut sommet, la dépression de Danakil en Éthiopie amène les gens à l'un des endroits les plus bas du monde.

En plongeant à 125 mètres sous le niveau de la mer, la randonnée dans la dépression de Danakil est une expérience unique. Cette aventure est la preuve que les plus grandes randonnées du monde ne doivent pas toujours se faire à des hauteurs vertigineuses.

La dépression de Danakil sera l'une de vos randonnées les plus chaudes, littéralement.

Cette région a été formée par trois plaques tectoniques qui se sont enfoncées dans la croûte terrestre. Il y règne une chaleur extrême et une activité volcanique constante, mais la vie continue de s'épanouir malgré cet environnement inhospitalier.

Le peuple Afar vit dans la région et sert également de guide pendant le trek de 2 à 4 jours. Il y a aussi beaucoup de flore et de faune, mais le moment décisif du trek est la vue sur le lac de lave, l'un des six de ce type au monde.

La randonnée commence généralement le soir pour partir dans des températures plus fraîches. Le trek passe par de la lave séchée et du sable meuble. Il y a aussi des guides et des chameaux qui soutiennent la randonnée pour transporter de l'eau et des draps pour le camp.

Montagnes de l'Atlas, Maroc

la randonnée de la montagne de l'atlas au maroc, en afrique. une lumière crépusculaire baigne les montagnes. http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/
Photo par ErWin

Moins haut que le Kilimandjaro, mais tout de même un sacré défi, le massif de l'Atlas s'étend sur trois pays et plus de 2 500 kilomètres.

Le plus haut sommet, le Toubkal, est une ascension à couper le souffle à environ 4 000 mètres. Si vous faites la randonnée par beau temps, c'est-à-dire à tout moment en dehors de l'hiver, c'est une ascension faisable même pour ceux qui n'ont aucune expérience de l'alpinisme.

L'hiver n'est conseillé qu'aux personnes expérimentées, car le terrain peut être traître et un pic à glace est indispensable. Les guides ne sont pas nécessaires, mais c'est le moyen le plus sûr et le plus efficace de faire le trek.

Il s'agit d'un défi de deux jours qui commence dans la ville de Marrakech. Le trek s'arrête au refuge du Toubkal, qui est le seul endroit offrant un hébergement avant l'ascension du sommet, et qui est donc facilement bondé.

Au sommet, les randonneurs bénéficieront de vues panoramiques étonnantes et pourront apercevoir le désert du Sahara au loin.

Réserve naturelle du canyon de la rivière Blyde, Afrique du Sud

le canyon de la rivière blyde en afrique par un jour de ciel bleu brumeux.
Photo par Mister-E

Le monde compte des canyons assez populaires, le Grand Canyon en Amérique étant le plus grand, suivi du Fish River Canyon en Namibie.

Le Blyde River Canyon d'Afrique du Sud arrive en troisième position en termes de taille, mais il arrive en tête en termes de diversité. Alors que les deux autres canyons sont caractérisés par des formations rocheuses hypnotiques, le Blyde River Canyon est couvert de forêts luxuriantes et de jungles denses.

Il s'agit d'une fantaisie géologique, avec des repères passionnants tels que les Bourke's Luck Potholes, des flèches massives en dolomite appelées "les trois sœurs", et la rivière Blyde qui traverse des chutes de pierre à une hauteur de 800 mètres.

Il existe différents sentiers et circuits à parcourir dans toute la réserve naturelle :

Il faut trois jours pour parcourir le long sentier Waterval, récemment ouvert, mais vous pouvez aussi vous contenter de la promenade d'une journée au Belvédère, qui dure 5 heures. Pour les randonneurs plus aventureux, le Blyderiverspoort Trail est une randonnée sinueuse de 60 kilomètres qui traverse différents terrains. Si vous n'êtes pas pressé par le temps, parcourir l'ensemble du réseau peut représenter 20 jours passionnants de randonnée à travers la réserve.

Le canyon de la rivière Blyde peut mettre les randonneurs au défi de conditions météorologiques extrêmes, mais cela a également donné lieu à un écosystème diversifié et prospère. Les randonneurs verront très probablement des tonnes d'animaux sauvages tels que des primates, des hippopotames, des crocodiles et des volées d'espèces d'oiseaux rares.

Maasai Mara, Kenya

masai mara : des personnes portant des robes colorées et se tenant sur un sol poussiéreux et desséché.
Photo par ustung

Rien ne peut être plus emblématique de l'Afrique qu'un trek avec le peuple Maasai du Kenya.

Située au sud-est du Kilimandjaro, la région du Maasai est le joyau de la couronne du continent pour ses écosystèmes incroyables et ses rencontres avec les animaux sauvages les plus populaires d'Afrique - zèbres, gnous et, bien sûr, les Big 5. Elle est également reliée au parc national du Serengeti en Tanzanie, créant ainsi un vaste environnement pour la faune africaine.

L'aventure commence par un trekking guidé avec des membres de la tribu Maasai qui traversent à pied leur terre natale dans les collines de Loita.

Comme toujours, le terrain est varié, et les randonneurs traversent des forêts, des chutes d'eau et des savanes ouvertes. Il faut s'attendre à des rencontres avec des animaux sauvages, notamment des singes colobes, des éléphants, des babouins et des hyènes dans leur habitat naturel.

Les collines de Loita s'élèvent à environ 2 000 mètres et sont parsemées de nombreux marécages, clairières, vallées et rivières. La forêt de Loita couvre également 330 kilomètres carrés de terrain et abrite des oiseaux rares tels que le turaco de Hartlaub et le calao terrestre.

La randonnée de trois nuits se transforme ensuite en un safari en 4×4 dans la réserve naturelle de Maasai Mara - l'image emblématique de la savane et des prairies avec des points de vue spectaculaires.

La période de migration est un moment incroyable pour visiter le Maasai Mara - jusqu'à deux millions de gnous et des milliers de zèbres traversent la terre, suivant la pluie vers de nouvelles prairies. Ils sont escortés par une bande de carnivores qui profitent du buffet de proies.

Psssst de la rédaction : si le Kenya fait partie de vos projets de voyage, n'oubliez pas de lire notre billet sur Les merveilleuses conditions de kitesurf au Kenyaaussi.

Dernières réflexions sur la randonnée en Afrique

Deuxième plus grand continent du monde, les terres sauvages d'Afrique offrent certaines des aventures de randonnée les plus extrêmes de la planète. Les diverses caractéristiques géologiques de chaque pays créent des randonnées souvent difficiles mais toujours gratifiantes. Si l'on ajoute à cela l'abondance de la flore et de la faune, les randonnées en Afrique sont vraiment inoubliables.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : Rando

Anna Timbrook

Anna est née pour voyager dans le monde entier, ayant étudié les langues toute sa vie. Bien qu'elle ait voyagé dans le monde entier, elle habite désormais en Suisse et passe son temps à écrire sur ses expériences sur Expert World Travel.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Hiking in Africa is an experience of a lifetime.

Africa – home of some of the most majestic wildlife on this planet.

It’s easy to equate Africa to adventure.

The African wilderness has been time and again romanticized in every middle-of-nowhere extreme-conditions type of movie ever made. Every adventurer must have also dreamed of one day going on an authentic safari, setting up camp with the Bushmen, and looking out for the Big 5. And I am sure you have seen enough travel shows about Africa on TV!

But this is only a very small part of what Africa can offer.

With 54 countries covering 20% of Earth’s land area, Africa offers some of the world’s most incredible and diverse wilderness.

It has vast deserts, lush jungles, alpine moraines, and stunning beaches. There are a lot of ways to experience the best that Africa has to offer, but the most exciting adventures happen when you explore on foot.

Hiking in Africa is a must on every adventurer’s travel bucket list. Every country has its own trademark hike, but here are some of the best hiking adventures for your trip:

Mount Kilimanjaro, Tanzania

one of the authors jumping up with his arms in the air while hiking Kilimanjaro in Africa. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Photo by Mister-E

Mount Kilimanjaro – the one hike to rule them all.

Kilimanjaro is Africa’s highest peak, rising up at 5,895 meters.

There are several routes to take that span anywhere from five to 10 days. Each one offers up different difficulty levels, but they all have several elements in common.

A hike up the Kilimanjaro requires exceptional fitness and stamina as hikers go through different climate zones and wildly diverse terrains. The biggest challenge, however, is the altitude – the hike obviously gets significantly harder as you reach the top, but the altitude and thin atmosphere amplify this challenge.

Of course, if you go with a guide, they will carry most of your gear, and you just need to day a comfortable daypack.

Despite the difficulty of the hike, Kilimanjaro will easily be anyone’s adventure of a lifetime. You’ll go through different terrains – open savannah, dense jungle, and up towards alpine terrain – and all the wildlife that goes with it.

It’s common to encounter small animals like the mongoose and sunbirds, but lucky trekkers will sometimes come face-to-face with elephants and zebras.

Danakil Depression, Ethiopia

the danakil depression hike in africa at sunset. http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/
Photo by Thomas Maluck Foto/Film

If Mount Kilimanjaro brings trekkers to the highest peak, the Danakil Depression in Ethiopia brings people to one of the lowest places in the world.

Dipping 125 meters below sea level, hiking the Danakil Depression is a very unique experience. This adventure is proof that the world’s greatest hikes don’t always have to be at dizzying heights.

The Danakil Depression will be one of your hottest hikes, literally.

This region was formed by three tectonic plates that sank into the earth’s crust. There will be extreme heat and constant volcanic activity, but life continues to flourish despite the inhospitable environment.

The Afar people live in the region, and also serve as guides during the 2- to 4-day trek. There is also much flora and fauna, but the defining moment of the trek is a look into the lava lake, one of only six of its kind in the world.

The hike usually starts in the evening to start off in cooler temperatures. The trek goes through dried lava and loose sand. There are also guides and camels that support the hike to carry water and beddings for the camp.

Atlas Mountains, Morocco

the atlas mountain hike in morocco, africa. dusky light washes over the mountains. http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/
Photo by ErWin

Not as high as Mount Kilimanjaro but still quite a challenge, the Atlas Mountains span three countries over 2,500 kilometers.

The highest peak is Toubkal and is a breathtaking climb to around 4,000 meters. If you do the hike in good weather, which means anytime aside from winter, then it’s a doable climb even for those without any mountaineering experience.

Winter is only advisable for those with experience as the terrain can be treacherous and an ice pick is essential. Guides aren’t necessary, but it’s the safest and most effective way to do the trek.

It’s a challenging two days that start from the city of Marrakech. The trek stops over at the Toubkal Refuge, which is the only place that offers accommodations before the climb to the peak, so it easily gets crowded.

At the summit, trekkers will enjoy amazing panoramic views and a glimpse of the Sahara Desert in the distance.

Blyde River Canyon Nature Reserve, South Africa

the blyde river canyon in africa on a hazy blue sky day.
Photo by Mister-E

The world has some pretty popular canyons, with the Grand Canyon in America as the largest followed by the Fish River Canyon in Namibia.

South Africa’s Blyde River Canyon comes in third in terms of size, but it comes in number one in terms of diversity. While the other two canyons are characterized by hypnotic stone formations, the Blyde River Canyon is covered in lush forests and dense jungles.

It’s a geologic fantasyland, featuring exciting markers such as the Bourke’s Luck Potholes, massive dolomite spires called “The Three Sisters”, and the clear Blyde River that cuts through stone drop-offs at a height of 800 meters.

There are different trails and tours to take throughout the whole nature reserve:

The newly opened Waterval long trail takes three days to complete, but you can also just take the 5-hour Belvedere day walk. For more adventurous hikers, the Blyderiverspoort Trail is a winding 60-kilometer hike that goes through different terrains. If you’re not on any kind of timeline, then going through the entire network can be an exciting 20 days of backpacking through the reserve.

The Blyde River Canyon can put trekkers through the challenge of extreme weather conditions, but this has also resulted in a diverse and thriving ecosystem. Hikers will most likely see tons of wildlife such as primates, hippos, crocodiles, and flocks of rare bird species.

Maasai Mara, Kenya

masai mara people wearing colourful robes and standing on parched dusty ground.
Photo by ustung

Nothing can be more iconic of Africa than a trek with the Maasai people of Kenya.

Lying Southeast of the Kilimanjaro, the Maasai region is the continent’s crown jewel for incredible ecosystems and encounters with all of Africa’s most popular wildlife – zebras, wildebeest, and of course, the Big 5. It also connects to the Serengeti National Park in Tanzania, creating a vast environment for Africa’s wildlife.

The adventure starts with a guided trek with local Maasai tribesmen going through their homeland in Loita Hills on foot.

As always, the terrain is varied, and hikers go through forests, waterfalls, and open savannah. Encounters with wildlife are to be expected, typically joining colobus monkeys, elephants, baboons, and hyenas in their natural habitat.

The Loita Hills rise up to around 2,000 meters and have many swamps, glades, valleys, and rivers scattered all around. The Loita forest also covers 330 square kilometers of land and is home to rare birds such as the Hartlaub’s Turaco and Ground Hornbill.

The three-night hike then moves into a 4×4 safari in the Maasai Mara nature reserve – the iconic view of savannah-grasslands with spectacular vistas.

Migration time is an incredible time to visit the Maasai Mara – up to two million wildebeest and thousands of zebras cross the land, following the rain towards new grasslands. They’re escorted by a gang of carnivores, enjoying the smorgasbord of prey.

Psssst from the editors: if Kenya is cropping up in your travel plans, make sure to read our post about Kenya’s wonderful kiteboarding conditions, too.

Final thoughts on hiking in Africa

As the second-largest continent in the world, the wildlands of Africa offer some of the most extreme hiking adventures on the planet. The diverse geological features of every country create mostly challenging but always rewarding hiking trips. Couple that with an abundance of flora and fauna, and hiking in Africa is really one for the books.

Just share it.

Categories: Hiking

Anna Timbrook

Anna was born to travel the world having studied languages all her life. Although she has traveled the world, she now calls Switzerland home and spends her time writing about her experiences on Expert World Travel.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *