Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Vous dévalez les pistes, une concoction enivrante de peur et de liberté coulant dans vos veines. Vous appliquez une légère pression sur un bord de la planche afin de couper un virage, mais le temps de réponse est insuffisant, il vous faut plus de mordant.

À chaque déplacement de votre poids, la planche se courbe, mais sans la précision et la vitesse d'avant. Les carres entaillées ont commencé à casser votre planche, vous ne gagnerez aucune course de snowboard avec ces carres.

Il est temps d'affûter les carres de votre snowboard, et vous devez connaître la bonne technique et disposer des outils appropriés pour faire le travail. Lisez la suite pour savoir comment aiguiser les carres d'un snowboard.

Résultats garantis après une seule séance d'entretien ou remboursement de votre argent... je suppose ?

Tu veux que j'aiguise mon quoi ?

comment affûter les skis à la maison

Vous avez peut-être été pris par la terminologie, mais je vous jure qu'il est important de garder les bords de votre planche affûtés. Il ne s'agit pas d'une farce hors saison comme la nécessité de changer le liquide des clignotants de votre véhicule.

Sérieusement, le liquide pour clignotants n'existe pas. Je devrais le savoir, je l'ai appris à mes dépens.

La raison pour laquelle vous devriez apprendre à aiguiser les carres de snowboard est que cela permet à votre planche de rester vive et réactive. Si vous avez lu quelques-unes de nos meilleures listes de fixations de snowboard ou tutoriels de wakeboardingalors vous saurez que tous les sports d'action tournent autour de la réponse.

L'action est une réponse, et les carres de ton snowboard agissent souvent comme les roues de ta planche. Ils tournent dans un sens, et vous allez dans le même sens. Mais il y a bien plus que des virages serrés.

Maintenir les carres de votre planche en parfait état vous permet de prendre de la vitesse plus rapidement et d'obtenir l'angle exact requis pour ces figures intenses que nous rêvons tous de faire. Dans mon cas, j'ai atterri sur suffisamment de neige durcie pour savoir qu'ils resteront des rêves.

L'affûtage des carres est également une question de sécurité. Traditionnellement, il y a deux façons de s'arrêter en snowboard. Soit volontaire, soit involontaire, et croyez-moi, vous voulez vous arrêter volontairement.

L'une des meilleures façons de s'arrêter est d'utiliser la butée d'orteil. Pour ce faire, vous vous retournez et pliez vos genoux vers le sol. Une arête latérale (la pointe du pied) va s'enfoncer dans la neige et amorcer votre décélération.

Si vous voulez que la butée d'orteil soit efficace, vous devez garder la carre de base de votre planche affûtée et lisse.

Outils dont vous allez avoir besoin pour affûter un snowboard

Nous avons vu le pourquoi, et maintenant nous allons voir les outils nécessaires pour donner à votre planche les bords tranchants qu'elle mérite. Ne vous inquiétez pas si votre installation est un peu différente ou si vous n'avez pas l'un de ces coûteux kits d'affûtage de snowboard.

Comme vous devez le savoir, grâce à notre autres tutoriels et mode d'emploivous n'aurez besoin que des quelques premiers outils ci-dessous.

  • Snowboard Edge Tuner

Il s'agit de notre affûteur de carres, et il effectuera la majeure partie du travail nécessaire pour atteindre notre objectif, à savoir une planche aux carres affûtées. Une ligne directrice peut être incluse avec un outil d'affûtage de snowboard, mais il n'est pas vital qu'elle soit intégrée.

  • Tournevis

Les tournevis sont indispensables lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux d'entretien. Que ce soit sur un snowboard ou autre. Le tournevis sera utilisé pour retirer vos fixations de la planche.

  • Brosse en nylon

Il est bon d'avoir à portée de main une brosse en nylon, car elle sera utilisée pour s'assurer que les bords latéraux entaillés ou les bosses sont rapidement éliminés.

Ceci doit être fait avant le processus de fartage si vous décidez de cirer votre planche. Vous devez le faire, ne soyez pas paresseux et fartez votre planche !

  • Une pierre à aiguiser et une lime
comment régler les carres de ski

La pierre à aiguiser et la lime seront utilisées en tandem pour affaiblir toutes les imperfections sur le fond de votre planche, puis les limer. Imaginez un partenariat style bon flic mauvais flic, l'un les adoucit, et l'autre termine le travail.

  • Fer à repasser, de préférence avec une jauge de température et une barre de cire (facultatif)

Ce mauvais garçon joue avec la cire susmentionnée. Il va non seulement nous aider à faire fondre la cire, mais aussi à l'appliquer sur toute la planche. Si votre fer n'a pas de jauge pour la température, assurez-vous qu'il n'est pas si chaud que de la fumée s'en échappe.

Pour ce travail, même un fer à repasser ordinaire fera l'affaire, mais n'espérez pas l'utiliser à nouveau sur vos vêtements. Mon dieu, la cire est ennuyeuse à enlever de vos vêtements.

  • Oui, le fartage n'est pas nécessaire pour affûter les carres des snowboards.

Mais si vous voulez des performances maximales, je vous le recommande vivement. Il est inutile de se donner la peine d'affûter vos bords si vous n'êtes pas prêt à faire le maximum.

Les étapes de l'affûtage du snowboard - mais avec un avertissement !

Attention ! Avant de commencer, je dois vous informer que vous ne devez jamais aiguiser le nez ou la queue de votre planche. N'aiguisez pas les extrémités de votre planche, ou vous la ruinerez. Cela rendra votre planche extrêmement difficile à utiliser et n'en vaudra pas la peine.

Si vous avez aiguisé les extrémités de votre planche, vous pouvez essayer de désaccorder la planche pour tenter de résoudre le problème.

  • Enlevez vos fixations.

À l'aide d'un tournevis, retirez vos fixations de votre planche. De cette façon, vous éviterez que des débris ne se coincent dans les zones où se trouvent les vis. Il vous sera également beaucoup plus facile de farter et de régler correctement votre planche.

  • Savoir où affûter. Non, pas là.
angles des carres de snowboard

Tout d'abord, choisissez un endroit que vous n'aurez pas peur de salir, car si c'est la première fois que vous faites la mise au point de vos bords, vous allez probablement utiliser trop de cire et en renverser partout.

Si vous avez une planche à cambrure normale, trouvez un endroit où vous pourrez poser votre planche face inférieure vers le haut.

Les éventuelles aspérités peuvent être corrigées à l'aide d'une pierre à aiguiser, mais je vous recommande d'utiliser une pierre diamantée car elle est la moins susceptible d'émousser les bords de votre planche. Passez la pierre le long du bord de base et du biseau, mais pas directement dessus. Passez le long de celle-ci.

Le but est d'affaiblir ces imperfections, puis de les finir à la lime. Enfin, vous utiliserez une pierre fine pour apporter les éventuelles finitions à l'ensemble de la surface et des bords.

  • Définissez le bon angle pour les carres de votre snowboard.

L'angle auquel vous réglez votre accordeur de bord dépendra entièrement de votre niveau de compétence. Snowboard pour débutants les riders et les riders intermédiaires voudront orienter leur gomme de bordure à exactement 90 degrés.

Toute personne dépassant ces niveaux de compétence doit régler son accordeur sur 89, 88 et 87 degrés. Plus votre niveau de compétence est élevé, plus le degré que vous devez utiliser est bas.

  • Affûte les carres de la semelle du snowboard du nez à la queue.

Un autre avertissement et celle-ci s'applique à cette étape et à la suivante. N'affûtez pas ou ne limez pas votre planche dans un mouvement de va-et-vient. Cela endommagerait votre planche. Choisissez une seule direction et respectez-la.

Commencez par votre bord de base, au point le plus large du nez de votre planche. Grattez dans une direction jusqu'à ce que vous atteigniez le point le plus large du talon de votre planche. Lorsque vous passez du bord de base au bord latéral, mettez votre accordeur en position bord latéral.

Appliquez une légère pression, mais veillez à ce que cela ressemble à un glissement en douceur sur votre planche. Faites glisser les bords de cette façon. Répétez le processus jusqu'à ce que vous obteniez le produit final souhaité.

Vous saurez que vous avez terminé si une fine couche de votre ongle se détache lorsque vous le frottez le long des bords. Brossez les débris pour vous préparer à l'étape finale.

  • Cirez cette planche, cirez-la jusqu'au bout !

Le processus de fartage est facile, et il améliorera l'accélération de votre planche. Tout d'abord, utilisez une pierre à aiguiser puis une lime pour commencer à travailler les bosses que le dessous de votre planche peut avoir.

Déplacez les deux outils dans une seule direction, et ne frottez pas d'avant en arrière, sauf si vous voulez endommager votre planche. Dites-moi que vous ne voulez pas !

À l'aide d'un fer à repasser, vous presserez une extrémité de la cire sur la planche, puis lorsque la cire commencera à fondre et à couler, vous la déplacerez autour de la planche.

Vous voulez que la cire s'étale sur toute la planche. Si vous faites cela à l'extérieur ou dans un endroit désigné, l'excès de cire ne devrait pas être trop gênant.

Une fois que la planche est recouverte uniformément, laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante. Enfin, utilisez une brosse métallique pour enlever la cire et une brosse en nylon pour polir votre planche. Voilà ! Vous avez terminé.

comment chasser les skis

Used and Abused - Comment réparer les carres de mon snowboard ?

Au fil du temps, il est inévitable que vous rencontriez des dommages que vous ne pourrez pas réparer. Aucun affûtage ne pourra faire disparaître ces dommages. Pour des dommages de cette ampleur, je vous recommande vivement d'apporter votre planche dans un magasin et de la faire traiter par un professionnel.

La raison en est que la réparation de votre planche demande beaucoup plus d'habileté et de précision que n'en ont les novices ou même certains riders avancés. Une paire de mains inexpérimentées peut avoir pour résultat une planche avec un bord rugueux permanent ou un bord de base abîmé.

Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble ce processus de réparation, vous devrez d'abord retirer une partie de la base, puis installer la pièce de remplacement. Remplir la base pendant le processus. Attention, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Mes dernières réflexions

Il n'y a rien de tel que la sensation des carres de snowboard fraîchement aiguisées. Trancher la neige et envoyer dans les airs de magnifiques panaches de poudreuse blanche. En laissant derrière vous une brume glacée dans votre sillage.

Maintenant, remplacez l'image ci-dessus par celle de vous grattant paresseusement la neige à un rythme languissant. Ce n'est plus aussi charmant maintenant, n'est-ce pas ?

Il est important de garder les carres de votre snowboard affûtées et réglées. Effectuez de simples réparations des carres lorsque cela est nécessaire afin qu'elles n'atteignent pas un point de non-retour. Sur les pistes ou à flanc de montagne, vous pouvez régler votre planche à l'aide de pierres à aiguiser.

Rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de tous les outils mentionnés dans cet article, mais le fait d'appliquer de la cire fraîche sur votre planche vous permettra de ne pas avoir de problèmes pour aller à des vitesses élevées ou même pour atteindre ces vitesses.

Il est fortement recommandé de suivre toutes les étapes décrites dans cet article.

Pour affûter efficacement les bords, vous devez prendre votre temps et prêter attention aux moindres détails. Ne précipitez pas ce processus, la santé de votre planche et vos performances sont en jeu.

Catégories : Snowboard

Adrian Salazar

Je m'appelle Adrian Salazar et je suis plongé dans le monde de l'eau et d'autres sports extrêmes depuis la première fois où j'ai fait du kayak. Lorsque je ne travaille pas dur pour essayer d'écrire le mieux possible, je suis généralement sur un lac ou en randonnée en montagne. Mon univers est entièrement dominé par l'écriture et le mélange d'adrénaline et de tranquillité d'esprit que l'on peut obtenir en pratiquant de nouveaux sports. J'utiliserai mes connaissances, mon expérience et mes erreurs pour vous informer sur les meilleurs moyens de faire partie du monde des sports extrêmes. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner mon avis éclairé et impartial sur tout équipement sportif dont vous pourriez avoir besoin. Je sais par expérience personnelle que les sports extrêmes sont quelque chose que vous devez aborder en étant complètement et précisément informé. Laissez-vous guider par mon expérience.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

You’re racing down the slopes, an intoxicating concoction of fear and freedom coursing through your veins. You apply light pressure to one edge of the board in order to cut a turn, but the response time is lacking, you need more bite.

With each shift of your weight, the board curves but without the precision and speed from before. The nicked edges have begun to break your board down, you won’t be winning any competitive snowboard races with these snowboard edges.

It’s time to sharpen your snowboard’s edges, and you are going to need to know the proper technique and have the proper tools to get the job done. Read on to find out how to sharpen snowboard edges.

Guaranteed results after only one maintenance session or your money back… I guess?

You Want Me To Sharpen My What?

how to sharpen skis at home

You may have been caught up by the terminology, but I swear to you that it is important to keep your board’s edges sharpened. This isn’t some out-of-season prank like needing to change your vehicle’s blinker fluid.

Seriously, there is no such thing as blinker fluid. I should know, I found out the hard way.

The reason why you should learn how to sharpen snowboard edges is that it keeps your board crisp and responsive. If you have read some of our best snowboard bindings lists or wakeboarding tutorials, then you will know that all action sports revolve around response.

Action is a response, and the edges of your snowboard often act as the wheels to your board. They turn one way, and you go in the same direction. But there is so much more to this than tight turns.

Maintaining your board’s edges in top condition allows you to pick up speed faster and get into the exact angle required for those intense tricks that we all dream of doing. In my case, I’ve landed on enough hard-packed snow to know that they will remain dreams.

Sharpening edges is also a matter of safety. Traditionally, there are two ways to come to a halt when snowboarding. Either voluntary or involuntary, and believe me, you want to stop voluntarily.

One of the best ways to come to a halt is by using the toe stop. The toe stop has you turning around and then bending your knees toward the ground. One side edge (your toe edge) will cut into the snow and begin your deceleration.

If you want the toe stop to be effective, then you need to keep your board’s base edge sharpened and sleek.

Tools You Are Going To Need To Sharpen A Snowboard

We have gone over the why, and now we will go over the tools that are required in order to give your board the sharp edges that it deserves. Don’t worry if your setup looks a little different or if you don’t have one of those pricey snowboard sharpening kits.

As you should know from our other tutorials and how-tos, all you really will need is the first few tools below.

  • Snowboard Edge Tuner

This is our edge sharpener, and it will do most of the work required in order to accomplish our goals, a sharp-edged board. A guideline can be included with a snowboard edging tool, but it isn’t vital that one be built-in.

  • Screwdriver

Screwdrivers are par for the course when it comes to doing any kind of maintenance work. Whether on a snowboard or otherwise. The screwdriver will be used to remove your bindings from the board.

  • Nylon Brush

It is good practice to keep around a nylon brush as it will be used to ensure that any nicked side edges or bumps are promptly removed.

This is to be done before the waxing process if you decide to wax your board. You should, don’t be lazy and wax that board!

  • A Sharpening Stone and A File
how to tune ski edges

The sharpening stone and the file will be used in tandem to weaken any imperfections on the bottom of your board, and then file them away. Imagine a good cop bad cop style partnership, one softens them up, and the other finishes the job.

  • Iron Preferably with a Temperature Gauge and Bar of Wax (Optional)

This bad boy plays into the aforementioned wax. It will not only help us melt the wax, but it will also help us apply the wax throughout the board. If your iron doesn’t have a gauge for the temperature, then just make sure that it isn’t so hot that smoke is coming out of it.

For this job, even a regular clothing iron will do but don’t expect to use it on your clothes ever again. God, wax is annoying to get off your clothes.

  • Yes, waxing is not necessary for sharpening snowboard edges

But if you want maximum performance, then I would highly recommend it. There is no point in going through all the trouble of sharpening your edges nicely if you aren’t willing to go the extra mile.

Snowboard Sharpening Steps – But With A Warning!

Be warned! Before we begin, I must inform you that you must never sharpen your board’s nose or tail. Do not sharpen the ends of your board, or you will ruin it. It will make your board extremely difficult to use and will not be worth your trouble.

If you have sharpened the ends of your board, then you can try de-tuning the board in an attempt to rectify the issue.

  • Remove Your Bindings.

Using a screwdriver, remove your bindings from your board. This way, you can avoid any debris being wedged into the areas where the screws are located. You will also find it far easier to wax and properly tune your board.

  • Know Where To Sharpen. No, Not There.
snowboard edge angles

First of all, secure a location that you won’t mind getting dirty because if it is your first time doing your edge tune-ups, then you are probably going to use too much wax and spill it everywhere.

If you have a regular camber board, then find a place where you will be able to lay your board bottom side facing up.

Any rough patches can be worked over with a sharpening stone, but I would recommend that you use a diamond stone specifically because it is the least likely to dull your board’s edges. Pass the stone along the base edge and bevel but not directly on it. Ride alongside it.

The goal is to weaken these blemishes and then finish them off with a file. Finally, you will use a fine stone to provide any finishing touches to the entire surface and edges.

  • Set The Correct Angle For Your Snowboard’s Edges.

The angle at which you set your edge tuner will be entirely dependent on your skill level. Beginner snowboard riders and intermediate riders will want to angle their edge rubber at exactly 90 degrees.

Anyone above these skill levels should set their tuner to 89, 88, and 87 degrees. The higher your skill level, the lower the degree you should use.

  • Sharpen Snowboard Base Edges From Nose To Tail.

Another warning and this one applies to this step and the next. Do not sharpen or file your board in a back-and-forth motion. This will damage your board. Choose only one direction and stick to it.

Begin with your base edge, at the widest point of the nose of your board. Scrap in one direction until you reach the widest point of your board’s tail. As you transition from the base edge to the side edge, switch your tuner to its side edge position.

Apply light pressure but ensure that it feels like a smooth glide across your board. Ride the edges this way. Repeat the process until you reach the desired end product.

You’ll know that you are done if a thin layer of your nail peels away as you rub it along the edges. Brush off any debris to prepare for the final step.

  • Wax That Board, Wax It All The Way!

The waxing process is easy, and it will improve your board’s acceleration. First, use a sharpening stone and then a file to begin working down any bumps that the bottom of your board may have.

Move both tools in only one direction, and don’t rub back and forth unless you want to damage your board. Please tell me you don’t!

Using an iron, you will press one end of the wax onto it, and then as the wax begins to melt and drip, you will move it around the board.

You want the wax to spread out all throughout your board. If you are doing this outside or in a designated location, then the excess wax shouldn’t be too much of a bother.

Once the entire board is covered evenly, then let it sit until it is at room temperature. Finally, use a metal brush to scrap off the wax and a nylon brush to buff your board. Voila! You are done.

how to edge skis

Used and Abused – How Do I Repair My Snowboard’s Edges

As time goes by, it is inevitable that you will come across some damage that you won’t be able to repair. There is no amount of sharpening that will grind these ailments away. For damage of this magnitude, I would highly recommend that you take your board into a shop and have it handled by a professional.

The reason is that repairing your board requires much more skill and precision than any novice rider or even some advanced riders have. An inexperienced set of hands can result in a board with a permanent rough edge or messed-up base edge.

If you are curious as to what this repair process looks like, first you would need to remove part of the base and then install the replacement piece. Filling the base in the process. Beware, this is not as simple as it sounds.

My Final Thoughts

There is nothing quite like the feeling of freshly sharpened snowboard edges. Slicing through the snow and sending up beautiful plumes of crisp white powder into the air. Leaving behind an ice-cold mist in your wake.

Now replace the image above with you lazily scraping through the snow at a languid pace. Not so charming now, is it?

It is important to keep your snowboard edges sharp and tuned. Conduct simple edge repairs when necessary so that they don’t reach a point of no return. When out on the slopes or mountainside, you can tune your board with the aid of sharpening stones.

Remember that you don’t need all of the tools mentioned in this article but providing your board with fresh wax will ensure that have no problems going at high speeds or even reaching said speeds.

It is highly recommended that you follow all of the steps outlined in this article.

In order to sharpen edges effectively, you need to take your time and pay attention to the finer details. Don’t rush this process, your board’s health and your performance are at stake.

Categories: Snowboarding

Adrian Salazar

My name is Adrian Salazar and I have been wrapped up in the world of water and other extreme sports since the first time I went kayaking. When I’m not working hard trying to deliver the best writing that I can, I am usually out on a lake or hiking up a mountain. My world is completely dominated by writing and the mix of adrenaline and peace of mind that can be achieved while engaging in new sports. I will use my knowledge, experience, and mistakes, to inform you about the best ways that you can become a part of the world of extreme sports. You can count on me to give you my informed and unbiased opinion about any sporting equipment you may need. I know from personal experience that extreme sports are something that you need to head into completely and accurately informed. Let my experience guide you.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)