Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Le type de trajet que vous comptez effectuer déterminera la longueur et la largeur de votre pagaie de kayak. En outre, les pagaies existent en différents matériaux, comme les pales en fibre de carbone et les pales en fibre de verre. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, il est donc essentiel de choisir celui qui répondra à vos exigences en matière de kayak.

Lorsqu'il s'agit de pagaies de kayakIl ne s'agit que d'un exposé très condensé, car vous devez tenir compte de plusieurs facteurs et prendre des mesures précises afin de disposer du meilleur équipement possible pour vos besoins d'aventure.

En fait, vous pouvez avoir le kayak le plus rapide du monde, mais si vous ne choisissez pas les bonnes pagaies, vous n'irez nulle part. 

Pourquoi la taille de la pagaie de kayak est-elle importante ?

Les pagaies de kayak sont essentielles car elles déterminent la vitesse à laquelle vous irez et le confort que vous ressentirez pendant le sport extrême que vous avez choisi. Mais laissez-moi vous expliquer d'une manière plus pratique, afin que vous puissiez comprendre l'importance de cette pièce d'équipement. 

La taille de vos pagaies de kayak dépend de la largeur de votre kayak. En général, plus vous êtes large et haut, plus votre pagaie doit être grande. 

Par exemple, si vous mesurez 5 pieds et que vous pagayez dans un kayak de 12 pieds de large, une pagaie de 4 pieds de long devrait vous convenir. Une personne de 1,80 m aura besoin d'une pagaie de 1,80 m de long, tandis qu'une personne de 1,80 m aura besoin d'une pagaie de 1,80 m de long.

comment mesurer une pagaie de kayak

De même, les bateaux plus longs nécessitent généralement des pagaies plus longues que leurs homologues plus courts, car ils génèrent plus de puissance lorsqu'ils sont utilisés correctement par des kayakistes qualifiés ayant une meilleure technique (et un centre de gravité plus bas). 

Si vous êtes un débutant et que vous n'avez pas beaucoup d'expérience des sports nautiques en général, vous pouvez choisir une pagaie plus courte car il vous sera plus facile d'apprendre à l'utiliser.

Cependant, une fois que vous vous serez perfectionné en kayak et que vous aurez appris à utiliser efficacement votre pagaie, vous devrez certainement envisager d'améliorer votre équipement.

Comment dimensionner une pagaie de kayak ?

La meilleure façon de déterminer la longueur d'une pagaie de kayak est de procéder par essais et erreurs. En effet, chaque kayakiste a une morphologie qui lui est propre et il est donc difficile de faire des recommandations uniques. Cependant, il existe quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à choisir la bonne taille de pagaie.

la longueur des pagaies de kayak est-elle importante ?

Mesurez la largeur du kayak

La longueur correcte de votre pagaie idéale dépend de quelques facteurs. Le premier et le plus important est la largeur du bateau. Plus votre kayak est large, plus votre pagaie doit être grande afin de permettre une puissance et une efficacité appropriées lors du maniement de la pagaie.

Pour mesurer la largeur de votre kayak, utilisez un mètre ruban pour déterminer la distance totale entre le côté bâbord (gauche) et le côté tribord (droit) à l'endroit le plus large de votre bateau.

Mesurer la hauteur du torse

La première chose à mesurer lors du dimensionnement d'une pagaie est la hauteur de votre torse. Il s'agit de la distance entre la colonne vertébrale à la base de votre cou et votre section lombaire. Idéalement, la meilleure longueur de pagaie devrait être de 15 à 25 cm plus courte que la hauteur de votre torse pour un contrôle et une maniabilité optimaux.

Mesurez la taille de votre corps

L'objectif ici est de déterminer votre taille, mais ce chiffre peut varier en fonction de la hauteur ou de la hauteur de votre position lorsque vous pagayez normalement. Certaines personnes ont tendance à se tenir plus droit pour la stabilité et le contrôle, tandis que d'autres préfèrent une position plus couchée pour une meilleure vitesse et efficacité. 

De même, les personnes de grande taille doivent utiliser des pagaies plus longues et les personnes de petite taille des pagaies plus courtes. En général, les pagaies plus longues permettent une plus grande puissance que les plus courtes, mais elles demandent aussi plus d'énergie à l'utilisateur car elles sont plus lourdes (ce n'est pas un problème si vous avez des épaules fortes).

Si vous n'êtes pas sûr de la méthode qui convient le mieux à vos préférences, essayez les deux options avant de prendre une décision finale.

Le tableau suivant du guide des tailles de pagaies de kayak illustre comment déterminer la longueur de pagaie qui vous convient le mieux. Il s'agit d'un guide général des tailles de pagaies de kayak ; veuillez tenir compte de vos préférences personnelles lorsque vous prenez votre décision et laissez le tableau des tailles de pagaies de kayak venir en second lieu.

taille de la pagaie du kayak

La chose la plus importante à garder à l'esprit lorsque vous choisissez votre nouvelle pièce d'équipement préférée est la force et le confort de votre poignée lorsque vous la tenez ! S'il y a trop d'espace entre l'endroit où se trouve votre main et la poignée, vous risquez de ressentir une certaine gêne au fil du temps.

Quelle catégorie de pagaies me convient le mieux ?

choisir la longueur d'une pagaie de kayak

Les types de pagaies que vous choisissez doivent dépendre de la fréquence à laquelle vous faites du kayak et du style de pagaie que vous préférez.

Par exemple, si vous êtes un débutant ou si vous aimez pagayer à un rythme décontracté, quelqu'un qui a tendance à sortir sur des lacs et des rivières calmes, alors une pagaie polyvalente est probablement la meilleure pour vous. Ce type de pagaie a un poids, une taille et un angle de pale moyens qui fonctionneront bien dans la plupart des situations.

Mais soyons plus précis, afin que vous puissiez mieux comprendre quelle catégorie vous convient le mieux. 

Pagaies de loisirs

Les pagaies récréatives sont idéales pour les débutants et ceux qui cherchent simplement à s'amuser sur l'eau. Si vous débutez en kayak, c'est le meilleur type de pagaie pour vous.

Pagaies d'eau vive

Les pagaies d'eau vive sont conçues pour pagayer en eau plate mais peuvent également être utilisées dans les rivières basses. Si vous prévoyez de faire du kayak en eau vive ou de descendre des rapides et des vagues, vous aurez besoin d'une pagaie à pales ouvertes plus agressive et plus puissante pour vous aider à naviguer dans les eaux rapides. Les pagaies de kayak à pales ouvertes ont des pales plus grandes que les pagaies de loisirs, ce qui permet de créer plus de puissance lorsque vous pagayez dans des eaux agitées et par temps froid.

Pagaies de tourisme

Les pagaies de tourisme sont idéales pour les voyages de longue distance. Il s'agit d'une pagaie plus longue que les modèles de loisirs et qui offre plus de puissance à chaque coup grâce à ses pales plus grandes et à son manche plus dense.Les pagaies de tourisme sont généralement équipées d'un manche droit. Comme les pagaies de kayak d'eau vive, elles peuvent également être dotées d'un manche coudé en T pour offrir un contrôle de précision dans des conditions d'eau plate où il est crucial de réussir du premier coup ou dans des conditions météorologiques difficiles où chaque coup compte.La pagaie à manche droit est plus efficace que la pagaie à manche coudé car elle permet d'appliquer toute la puissance du poids de votre corps et la force directement sur la pale. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de mettre autant d'énergie dans chaque coup, ce qui vous permet de pagayer plus longtemps sans vous fatiguer trop vite.

Comment savoir quelle forme de lame choisir ?

Sur le marché, les formes de pales de pagaies les plus courantes sont les pagaies à angle élevé et à angle faible.

Elles diffèrent principalement de deux façons : elles captent plus d'eau à différents angles, ce qui modifie la façon dont vous tirez sur l'eau à chaque coup de pagaie, et elles varient dans le rapport longueur/largeur (par exemple, les vraies lames à angle élevé ont tendance à être plus courtes et plus larges que celles à angle plus faible).

Alors que certains fabricants fabriquent leurs lames plume (ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés dans les deux sens), certains n'ont pas du tout cette option intégrée dans leur conception - il est donc important de savoir quel type de forme de lame vous voulez avant de faire des achats. 

Une bonne règle à suivre est d'essayer plusieurs types de pagaies avant d'en acheter une. 

Grand angle

comment dimensionner une pagaie de kayak

Larges et généralement courtes, les pagaies à angle élevé sont conçues pour être insérées dans l'eau presque perpendiculairement à la surface de l'eau. Elles servent à stabiliser un kayak ou un canoë dont la largeur est anormalement étroite dans des eaux turbulentes.

Les pales de pagaie à angle élevé sont plus courtes et plus larges que celles à angle faible ; elles ont une plus grande surface lorsqu'elles se déplacent dans l'eau, ce qui les rend plus efficaces et réduit la torsion de votre torse. 

Angle faible

quelle taille de pagaie de kayak

La pagaie à angle faible est conçue pour une traction puissante et des coups de pagaie efficaces. Vous pouvez facilement vous traîner dans l'eau en utilisant des pales de pagaie à angle faible. Les pales à angle faible sont plus longues et plus étroites ; elles se poussent les unes contre les autres le long de leurs bords plutôt qu'uniquement à leurs extrémités, ce qui les rend plus puissantes par coup.

La forme des pales de votre pagaie, ou la section transversale qui constitue son profil, n'est pas le seul facteur qui détermine l'efficacité du coup de pagaie d'un vrai pagayeur à angle faible. Mais elle joue un rôle important.

Si vous êtes novice en matière de pagaie, ne vous préoccupez pas de choisir une pale à angle élevé ou faible avant d'avoir passé un certain temps sur l'eau et avec un instructeur. Le plus important, c'est d'aller sur l'eau et de s'amuser. Tout d'abord, trouvez votre style de pagaie.

Palette à plumes

Quelle doit être la longueur des pagaies de kayak ?

Une pale de pagaie mise en drapeau améliore son efficacité en maintenant les deux arbres de la pagaie à un angle égal l'un par rapport à l'autre à tout moment, mais cela nécessite une virole (la partie qui maintient les deux pales ensemble) qui peut être ajustée pour la mise en drapeau.

Gardez à l'esprit que cela peut ne pas faire une grande différence si vous ne sortez que pour de courts trajets ou dans des conditions douces.

La mise en drapeau est utile lorsque vous voulez que votre kayak suive une trajectoire rectiligne sans tourner - et elle est particulièrement importante lorsqu'il y a des vents forts ou des vagues blanches sur l'eau. Dans ces cas-là, il peut être très difficile de maintenir une bonne technique de pagaie et de garder le bateau droit avec des pales de pagaie ordinaires. 

Une pagaie à plumes vous aidera à garder votre bateau en avant tout en vous permettant de manœuvrer autour des obstacles et d'utiliser votre force efficacement sans perdre la vitesse ou le contrôle de la direction à cause des rafales de vent ou des courants qui s'opposent à votre mouvement.

Matériau et conception des pagaies de kayak

Le matériau et le design de la pagaie de kayak sont également importants. Le type de matériau utilisé pour fabriquer votre pagaie de kayak aura une incidence sur sa masse et sa durabilité. 

Vous devez trouver une pagaie qui vous convienne non seulement en termes de taille, mais aussi de matériau et de conception. Les matériaux tels que la fibre de verre et le graphite sont généralement plus durables que l'aluminium ou le plastique, tandis que la fibre de carbone est l'une des options de pagaies les plus légères disponibles sur le marché aujourd'hui.

Il existe de nombreux types de pagaies de kayak, et chacun a ses propres avantages. Si vous recherchez une option durable et légère qui vous durera longtemps, les pales en fibre de verre sont le meilleur choix.

Si vous préférez une pagaie abordable et plus maniable que les autres matériaux, une pagaie en aluminium peut faire toute la différence.

Le type de conception qui vous convient le mieux dépend du type d'eau dans lequel vous prévoyez de pagayer le plus souvent, si vous recherchez des virages rapides ou des trajectoires droites. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez des pagaies de kayak. 

FAQs

Quelle est la meilleure façon de pagayer un kayak ?

Pour tirer le meilleur parti de votre expérience en kayak, il est important d'apprendre la bonne technique et d'utiliser la pagaie adaptée à votre corps.

Il n'y a pas de meilleure façon de pagayer un kayak car tout dépend de l'eau dans laquelle vous vous trouvez, de la forme des pales de la pagaie, de la catégorie de la pagaie, etc. Avant toute chose, essayez de vous amuser. 

Quelle taille de kayak dois-je choisir en fonction de ma taille et de mon poids ?

Quand on essaie de comprendre la taille du kayak dont vous avez besoinIl est important de déterminer votre taille et votre poids. Chaque kayak a une capacité de poids ou le maximum qu'il peut supporter tout en restant à flot, alors assurez-vous de rechercher une capacité de poids appropriée.

De plus, il est préférable d'essayer le kayak avant de l'acheter car vous devez vous assurer que vous êtes bien adapté. 

Conclusion

La longueur de la pagaie est un élément qui peut être un peu déroutant, mais ce n'est pas une fatalité ! En comprenant les différentes parties de la pagaie et la façon dont chacune d'entre elles affecte les performances, vous serez en mesure de choisir la bonne taille pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre. 

Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix !

Catégories : Kayak

Georgiana Oprea

J'aime penser que les montagnes sont mon univers. La première fois que j'ai fait de la randonnée, quelque chose s'est produit dans mon esprit et mon âme, c'était comme un mélange parfait entre sentiments et introspection. C'était comme si, à chaque étape, à chaque ascension, je découvrais davantage sur moi-même. La montagne est un style de vie et, pour moi, elle a été la porte d'entrée vers d'autres sports extrêmes qui ont injecté de l'adrénaline dans ma vie, au fil du temps, et qui continueront à me façonner en tant que personne, dans les années à venir. Je suis maintenant arrivé à un point de ma vie où je peux combiner deux de mes plus grandes passions : les sports extrêmes et l'écriture. De la randonnée au ski et de la plongée au surf, je vous présenterai tout ce que vous devez savoir sur l'équipement, une partie importante de chaque sport extrême. Je ferai de mon mieux pour vous apprendre quelque chose d'utile sur ce monde des sports extrêmes à travers chaque article que j'écris.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

The type of journey you intend to take will determine your kayak paddle length and width. Additionally, paddles come in various materials like carbon fiber blades and fiberglass blades. Each material has advantages and disadvantages of its own, so it’s crucial to select one that will meet your demands for kayaking.

When it comes to paddles of kayak, this is only a very condensed talk because you need to pay attention to several factors and take accurate measurements in order to have the greatest equipment for your adventurous demands.

In fact, you can have the fastest kayak in the world, but if you don’t choose the right paddles, you will not go anywhere. 

Why Does the Size of Kayak Paddle Matters?

Kayak paddles are essential because they will determine how fast you will go and how comfortable you will feel during your chosen extreme sport. But let me explain in a more practical way, so you can understand the importance of this gear piece. 

The size of your kayak paddles depends on your kayak’s width. Generally, the wider and higher you are, the bigger your paddle needs to be. 

For instance: if you’re 5 feet tall and paddling in a 12-foot wide kayak, then a paddle that is 4 feet long should be just right for you. A 6-foot-tall person would need a 5-foot long paddle, while someone who is 6 feet 3 inches would require a 6 foot-4-inch long one.

how to measure for kayak paddle

Similarly, longer boats will generally require long-length paddles than their shorter counterparts because they generate more power when used properly by skilled kayakers with better technique (and lower centers of gravity). 

Now, if you’re a beginner and don’t have much experience with water sports in general, then you may want to get a shorter paddle as it will be easier for you to learn how to use one.

However, once you get better at kayaking and more skilled at using your paddle effectively, then you should definitely consider upgrading your equipment.

How to Size a Kayak Paddle?

The best way to size kayak paddle length is by trial and error. This is because each kayaker has their own unique body type, so it’s difficult to make one-size-fits-all recommendations. However, there are some guidelines that can help you choose the right paddle sizes.

does kayak paddle length matter

Measure the Kayak Width

The correct length of your perfect paddle depends on a few factors. The first and most important is boat width. The wider your kayak, then the bigger your paddle needs to be in order to allow for proper power and efficiency when paddling.

In order to measure your kayak width, use a tape measure to determine the total distance from the port (left) side to the starboard (right) side at the widest point on your boat.

Measure Torso Height

The first thing to measure when paddle sizing is your torso height. This is the distance from the spine at the base of your neck to your lumbar section. Ideally, the best paddle length should be about 6 to 10 inches shorter than your upper body height for optimal control and maneuverability.

Measure your Body Height

The goal here is to find how tall you are, but this number can vary based on how high or low you stand when you paddle normally. Some people tend to stand more upright for stability and control, while others prefer a more laid-back position for better speed and efficiency. 

Also, taller people should use longer paddles; shorter people should use shorter ones. In general, longer paddles allow for greater power than shorter ones do, but they also require more energy from the user because they weigh more (this isn’t as much of an issue if you have strong shoulders).

If you’re unsure which way best suits your preferences, try both options before making a final decision.

The following kayak paddle sizing guide chart illustrates how to determine which paddle length is best for you. This is a general kayak paddle sizing guide; please take into account your own personal preferences when making your decision and let the kayak paddle size chart come second.

kayak paddle size

The most important thing to keep in mind when sizing up your new favorite piece of equipment is how strong and comfortable your grip will be while holding onto it! If there’s too much room between where your hand stays around the grip, then this could result in discomfort over time.

What Paddle Category Is Right for Me?

choosing a kayak paddle length

The paddle types you choose should depend on how often you kayak and what paddling style you prefer.

For example, if you are a beginner or like casual paddling pace, someone who tends to go out on calm lakes and rivers, then an all-around paddle is probably best for you. This type of paddle has a medium weight, size, and blade angle that will work well in most situations.

But let’s be more precise, so you can understand better what category fits you best. 

Recreational Paddles

Recreational paddles are great for beginners and those who are just looking to have fun on the water. If you’re new to kayaking, this is the best paddle type for you.

Whitewater paddles

Whitewater paddles are designed for flat-water paddling but can also be used in low rivers. These kayak paddles have a scooped blade shape that makes zig-zagging easier through rapids without getting stuck or flipped over by the current.So, if you plan on whitewater kayaking or racing your boat down rapids and waves, then you’ll need an open-blade paddle with more aggressive blades and more power to help you navigate rapid waters.Open-blade kayak paddles have larger blades than recreational paddles; this helps create more power when paddling through rough waters and cold weather.

Touring Paddles

Touring paddles are ideal for long-distance trips. This is a longer paddle than recreational models and offers more power from each stroke due to its larger blades and higher-density shafts.Touring paddles usually come with a straight shaft. Like whitewater kayak paddles, they may also feature a T-grip bent shaft to give great precision control in flat water conditions when getting it right the first time is crucial or in heavy weather conditions where every stroke counts.The straight shaft paddle is more efficient than the bent shaft paddle as they allow the full power of your body weight and force to be applied directly onto the blade. This means that you don’t need to put as much energy into each stroke, allowing you to paddle for longer without tiring out too quickly.

How Do I Know What Blade Shape To Choose?

On the market, the most common types of paddle blade shapes are high-angle and low-angle paddling.

There are two main ways they differ: they catch more water at different angles, which changes the way you pull through the water with each stroke, and they vary in the length-by-width ratio (for example, true high-angle blades tend to be shorter and wider than lower angle).

While some manufacturers make their blades feather able (meaning they can be used both ways), some don’t have this option built into their design at all—so it’s important to know what kind of blade shape you want before making any purchases. 

A good rule of thumb is to try a few different types of paddles before buying one. 

High-angle

how to size a kayak paddle

Wide and typically short, high-angle paddles are designed to be inserted into the water almost perpendicular to the water’s surface. They serve to steady a kayak or canoe with an abnormally narrow boat width in turbulent waters.

High-angle paddling blades are shorter and wider than low-angle ones; they have more surface area when moving through water—making them more efficient with less twist in your torso. 

Low-angle

what size kayak paddle

Low-angle paddling is made for powerful pulling and efficient power strokes. You may easily drag through the water by using low-angle paddling blades. Lower-angle blades are longer and narrower blades; they push against each other along their edges rather than just at their tips, making them more powerful per stroke.

The shape of your paddle blades, or the cross-section that makes up its profile, is not the only factor in determining the stroke efficiency of a true low-angle paddler. But it does play an important role.

If you’re new to paddling, don’t worry about choosing a high-angle or low-angle blade until after some time on the water and with an instructor. The most important thing is just to get out there and have fun. First, find your paddling style.

Feathered paddle

how long should kayak paddles be

A feathered paddle blade improves its efficiency by keeping both paddle shafts at an even angle to each other at all times, but this requires a ferrule (the part that holds the two blades together) that can be adjusted for feathering.

Keep in mind that this may not make as much of a difference if you only go out on short trips or in mild conditions.

Feathering is useful when you want your kayak to track straight without turning—and it’s especially important when there are strong winds or white-capped waves on the water. In those cases, it can be very difficult to maintain proper paddling technique and keep the boat straight with regular paddle blades. 

A feathered paddle will help you keep your boat heading forward while still allowing you to maneuver around obstacles and use your strength efficiently without losing speed or control over direction because of wind gusts or currents pulling against your movement.

Kayak Paddle Material and Design

The material and design of the kayak paddle are also important. The type of material used to make your kayak paddle will affect its mass and durability. 

You’ll want to find a paddle that’s right for you not only in terms of size but also with regard to material and design. Materials such as fiberglass and graphite are typically more durable than aluminum or plastic, while carbon fiber is one of the most lightweight paddles option available on the market today.

There are many different types of kayak paddles, and each one has its own benefits. If you’re looking for a durable, lightweight option that will last you a long time, fiberglass blades are the best choice.

If you prefer an affordable paddle with more maneuverability than other materials, an aluminum paddle can make all the difference.

The type of design that suits you best depends on what kind of water you plan to be paddling in most often, whether you’re looking for quick turns or straight tracking. So keep this in mind also when choosing kayak paddles. 

FAQs

What Is The Best Way To Paddle a Kayak?

To get the most out of your kayaking experience, it’s important to learn the proper technique and use the right kayak paddle for your body.

There is no best way to paddle a kayak because it all depends on the water you are in, the paddle blades’ shape, the paddle category, and so on. Before anything, try to have fun. 

What Size Kayak Do I Need For My Height and Weight?

When trying to figure out what size kayak you need, it is important to determine your height and weight. Each kayak has a weight capacity or the most that it can support while remaining afloat, so make sure to look for an appropriate weight capacity.

Also, it is best if you try the kayak before buying because you need to make sure that you fit well. 

Conclusion

The paddle length is something that can be a bit confusing, but it doesn’t have to be! By understanding the different parts of the paddle and how each part affects performance, you will be able to choose the right size for yourself or someone else. 

Hopefully, this article will help you to make the right choice!

Categories: Kayaking

Georgiana Oprea

I like to think of mountains as my world. The first time I went hiking, something happened in my mind and soul, it was like a perfect mix between feelings and introspection. It was like every step of the way, every ascent, I found out more about myself. The mountain is a lifestyle and, for me, it was the door to other extreme sports which have pumped adrenaline into my life, over time, and which will continue to shape me as a person, in the years to come. Now I have come to a point in my life where I can combine two of my greatest passions: extreme sports and writing. From hiking to skiing and from diving to surfing, I will present to you all you need to know about equipment, an important part of every extreme sport. I will do my best to teach you something helpful about this world of extreme sports throughout every piece I write.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)