Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Vous ramener à des jours plus simples

Vous vous souvenez de l'époque où vous pouviez courir à l'infini ?

Vos mains en l'air, votre temps illimité et votre imagination l'outil parfait pour que chaque seconde compte. Nous avons tous été jeunes un jour (la plupart d'entre nous aiment croire qu'ils le sont toujours.) mais à différents moments de notre vie, ces jours-là partent et ne reviennent jamais.

Ce n'est que lorsque j'ai rencontré les fixations de snowboard Union Contact Pro que tous ces souvenirs ont refait surface. Etait-ce la sensation de surf que l'on obtient avec ces fixations ? fixations de snowboard ou le confort et l'ajustement de leur bride de cheville ?

Je n'en suis toujours pas sûr.

Mais ce que je sais, c'est que ces fixations Union ont quelque chose que les autres fixations n'ont pas. Le freestyle n'est pas seulement dans le nom, c'est ce que ces fixations font, elles vous libèrent. Malgré quelques inconvénients mineurs (la sangle d'orteil), je me suis amusé.

C'est le seul mot dont vous avez besoin pour décrire ces fixations : Fun.

Examen du contact syndical pro

Union Contact Pro : En un coup d'œil

Habituellement, j'aime m'éloigner de l'idée d'utiliser des graphiques et des chiffres pour mettre en évidence la qualité des fixations de snowboard ou de tout autre équipement. La vérité est que les chiffres ne pourront jamais expliquer complètement pourquoi quelque chose est de qualité.

Néanmoins, les fixations pour chaussures Union Contact Pro ont de très bonnes statistiques. Voici un tableau des spécifications pour vous montrer ce que je veux dire :

fixations de snowboard union contact pro

Je suis sûr que toutes les bonnes choses ci-dessus ont fait tourner votre esprit, mais attendez. Avant de faire vos achats, vous devez vous assurer que vous avez choisi la bonne taille de bottes. Tableau des tailles de bottes ci-dessous :

avis sur le contact syndical pro

Maintenant que nous avons réglé tout cela, il est temps de nous demander si les Union Contact Pros sont faits pour vous ou non. Alerte spoiler : Oui, ces fixations Union vont bien avec n'importe quel rider..

Qui a besoin des pros du contact ?

J'ai analysé et passé en revue plusieurs fixations conçues pour un style de conduite agressif. Des fixations qui ont été conçues pour l'élite ou pour ceux qui aspirent à être considérés comme tels. Mais qu'en est-il de l'autre catégorie de riders ? Ceux qui veulent simplement s'amuser ?

La Contact Pro est la fixation freestyle pour les riders qui veulent simplement se balader dans la neige. Nous avons tous une âme joueuse au fond de nous et il est bon de la laisser s'exprimer de temps en temps.

La meilleure partie est que cette fixation freestyle n'exclut pas les novices. À maintes reprises, nous avons rencontré des fixations qui sont adaptées aux riders expérimentés et aux riders expérimentés seulement.

Ne vous méprenez pas, un cavalier intermédiaire Tout rider avancé peut tirer un grand profit de ces fixations de snowboard, mais un débutant aussi. Les fixations Union Contact Pro sont destinées aux riders de tous les niveaux, en particulier aux débutants.

Ces fixations freestyle sont destinées à tous ceux dont les objectifs principaux sont de se lâcher et de s'amuser. Rien de plus que cela.

contact syndical pro 2021

Les pros du contact syndical dans le cadre du champ d'application

Il est maintenant temps de déballer les Contact Pros et de vous montrer ce qui se passe sous le capot de ces nécessités du freestyle. Gardez à l'esprit que ce que vous lisez ci-dessous est basé sur mes propres expériences et les conditions dans lesquelles j'ai roulé.

Pourtant, je suis confiant dans la qualité générale de ces fixations. Je n'arrive pas à me défaire de la sensation que j'ai eue en roulant avec. Ce sont des fixations amusantes et plusieurs éléments de leur conception y ont contribué.

Certains choix de conception m'ont semblé presque inexcusables, mais la qualité de l'attraction a fini par triompher. Comme il se doit.

Fixations de snowboard Union Contact Pro 2022

Le prix de "Union Contact Pro Snowboard Bindings 2022" varie, alors vérifiez le dernier prix sur

Une réponse molle et tiède

La plupart des fixations peuvent avoir leur indice de flexion décomposé en trois parties. Le haut du dos, la plaque de base, et les sangles (sangle de cheville, sangle d'orteil). L'Union Contact n'est pas différente, mais ce qui la distingue, c'est que la note de flex pour les trois parties susmentionnées se situe à un flex moyen-doux.

Il est un peu difficile d'évaluer la sensation de flex en lisant simplement les statistiques. Sur le papier, les fixations pour chaussures Union Contact ont un flex moyen de cinq. Mais lorsqu'on les utilise, on a l'impression qu'elles sont un peu plus souples.

Je dirais que leur "véritable" note de flexibilité est de quatre. Ce n'est en aucun cas une plainte. Personnellement, si je veux une paire de fixations de freestyle avec laquelle je peux me balader, un niveau de flex plus souple est indispensable. Les fixations à flexion souple créent une conduite beaucoup plus tolérante.

Les débutants et les freestylers de tous niveaux ont besoin d'une conduite tolérante. Les fixations à faible indice de flexion sont plus tolérantes car elles ne sont pas aussi réactives que les fixations plus rigides.

Ce manque de précision peut sembler négatif, mais il ne l'est pas. Par exemple, un rider débutant peut secouer son corps dans tous les sens en essayant de maintenir son équilibre. Des fixations plus rigides les enverraient culbuter vers le sol, elles sont trop réactives.

Mais les fixations de freestyle, comme celles de cette revue, sont plus lentes et demandent plus de réaction aux mouvements du rider. Le flex est fantastique pour le freestyle et les débutants. Elles ne sont pas du tout très réactives mais c'est un avantage.

avis sur les fixations union contact

Dos hauts conviviaux

Le confort a été au centre du processus de conception de l'Union Contact Pro. On pourrait penser que c'est le cas pour toutes les fixations, mais vous seriez surpris.

Aujourd'hui, la plupart des fixations ont pour objectif de vous transformer en professionnel. Des éléments mineurs comme le confort sont sacrifiés sur l'autel de la vitesse et de la réactivité. Les Contact Pros vont à l'encontre de cette tendance.

La rotation du dos est possible. Le pressage devient un jeu d'enfant, car votre chaussure ne frottera plus contre le dos de la chaussure. Vous pouvez dire adieu aux frottements et aux douleurs.

Pour les moments où vous avez besoin de vous appuyer sur le highback, il y a plus qu'assez de rembourrage pour qu'il reste confortable. En ce qui concerne leur flexibilité, elles sont souples et flexibles.

Ils peuvent être tordus et moulés en place. Ce n'est pas la grande muraille de Chine. Pensez plutôt à un matelas en mousse. Même dans des températures plus froides, ils ne cèdent pas. Le matériau Duraflex dont ils sont faits garantit que c'est le cas.

J'ai déjà utilisé des fixations avec des dos hauts plus rigides. Elles ont leurs avantages, mais les meurtrissures brutales que mes mollets subissaient à la fin de la journée m'ont toujours fait me demander s'il n'y avait pas une meilleure solution.

L'Union Contact Pro est la meilleure solution. Si vous voulez rouler toute la journée sans avoir à marcher avec des béquilles le lendemain matin, il vous faut des chaussures montantes comme celles-ci.

revue des contacts syndicaux

Plaques de base multi-talents

Les plaques de base de l'Union Contact Pro sont un buffet de choix de conception pour le confort et le soutien du cycliste. Le matériau Duraflex, comme celui utilisé dans la construction du highback, fait son retour ici. Avec lui, on retrouve la même constance (même dans des températures glaciales) que l'on attend d'eux.

La sensation et la flexibilité de la plaque de base bénéficient de la cohérence de Duraflex. Cependant, à mon avis, ce qui rend ces plaques de base si bonnes, c'est le système de douille inférieur complet, fait de rembourrage EVA thermoformé.

Cette mousse EVA souple est à l'origine de l'excellente absorption des chocs et de l'assise plantaire inclinée de ces fixations. La semelle inclinée aide à aligner votre position. Même si je n'ai pas une position très large, les semelles ont permis d'alléger la pression sur mes genoux.

Plus je roulais, plus j'étais impressionné par le confort et la stabilité que m'offrait la plaque de base.

Habituellement, après quelques heures de conduite intense, je commence à ressentir l'usure. Bien qu'il y en ait eu beaucoup, c'était nettement moins que les autres jours. Des jours où j'utilisais des fixations différentes.

La dernière chose que j'aborderai est que, bien que la réactivité de ces fixations soit insuffisante, la talonnière en aluminium sur les deux fixations a permis de minimiser la résistance. Cela n'a pas changé la donne, mais c'est tout de même bienvenu.

Réglage des fixations Union Contact

Réglabilité. Avec l'Union Contact Pro, je dirais que l'ajustabilité est partagée en deux. Commençons par les points positifs avant de passer aux points négatifs.

Examen des fixations union contact pro

Le bon côté

Comme je l'ai déjà dit, les dossiers hauts peuvent être tournés sans avoir besoin d'un outil. C'est un gros avantage. La raison pour laquelle certains aiment faire pivoter leur dos rehaussé est de réduire la morsure du mollet. Tant la gravité que la probabilité qu'elle se produise.

Les risques de morsure du mollet sont réduits grâce à la rotation du dos rehaussé et au rembourrage inclus dans chaque modèle. L'inclinaison de la partie supérieure du dos peut être réglée sans outil.

La talonnette mentionnée dans la section précédente peut également être ajustée. Là encore, sans avoir besoin d'un outil. Le réglage de la talonnette vous permet de centrer le placement de votre orteil et de votre talon. Nous utilisons notre gros orteil pour diriger nos mouvements. Comme vous pouvez l'imaginer, le centrer n'est pas une mince affaire.

Le placement de la sangle d'orteil peut être ajusté et l'ajustement de la largeur de votre position est limité mais toujours possible.

Les inconvénients

Mais c'est là que les bons moments s'arrêtent. Si vous regardez le tableau de répartition des points à la fin de cette revue, vous remarquerez que la capacité de réglage a pris un sérieux coup. Cela est dû à deux raisons principales.

La position de la sangle de cheville ne peut pas être ajustée et, surtout, si vous voulez ajuster la longueur de la sangle d'orteil, vous allez avoir besoin d'un outil. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une grosse déception et d'un inconvénient.

De quoi sont-ils faits ?

Tout ce qui existe dans ce monde est aussi bon que la somme de ses parties. Cela nous amène à une question simple. Quels étaient les matériaux utilisés pour fabriquer l'Union Contact Pros ?

J'ai déjà parlé du matériau Duraflex utilisé pour la construction du dos rehaussé et de la plaque de base. Je ne vais pas le faire à nouveau. Nous allons plutôt passer aux sangles (sangle de cheville et sangle d'orteil).

La sangle d'orteil a été fabriquée avec un matériau thermoplastique. Ce matériau thermoplastique possède des qualités antidérapantes qui maintiennent la sangle même lorsque vous êtes au milieu de vos séries les plus folles (ou si vous êtes au milieu de vos culbutes les plus sauvages).

La sangle de cheville est d'un niveau de qualité similaire. En ce qui concerne les boucles, les cliquets en aluminium permettent d'enfiler et de retirer facilement les sangles. J'aborderai les performances des sangles elles-mêmes dans la section suivante, mais laissez-moi vous donner un avant-goût : elles sont sûres et de haute qualité.

Pendant que je roulais, je n'ai pas eu l'impression que les sangles glissaient ou se déplaçaient. Même lorsque je subissais des chocs latéraux successifs. Mais j'ai trouvé que le mini-disque au bas de l'Union Contact Pro limitait la façon dont je pouvais ajuster ma position.

Avec un cadre en acier de grade 8.8, je dirais que les matériaux utilisés dans le Contact Pro sont de première qualité.

contact syndical pros

Compatibilité du système de montage

J'ai entendu dire que l'installation des itérations précédentes du Contact Pro peut être problématique, c'est le moins que l'on puisse dire. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ces versions précédentes, je ne peux pas en attester.

Mais je dois dire que je n'ai pas eu de tels problèmes avec cette itération (2022) de ces maîtres de l'absorption des chocs.

En ce qui concerne les systèmes de fixation supportés par ces fixations, l'omniprésent 2 x 4 et l'excellent système de fixation Channel sont tous deux supportés. Le système Channel de Burton est la plus belle innovation de Burton.

Un système de montage qui vous permet de déverrouiller n'importe quelle largeur de position. Avoir la possibilité d'en profiter pleinement tout en bénéficiant des autres avantages de cette fixation de montagne freestyle était incroyable.

Absorption fantastique des chocs

contact syndical pro 2022

C'est l'étoile brillante des Contact Pro. Les Contact Pro font quelques choses de bien et sont admirablement performantes pour le reste, mais leur absorption des chocs est de premier ordre. Même lors d'une descente brutale sur un terrain plat, j'étais étourdi par les résultats.

J'ai vraiment eu l'impression de pouvoir m'envoler à chaque atterrissage, de piétiner et de toucher sans aucun souci. C'est ce qui a rendu la Contact Pro si agréable à piloter. Je n'avais pratiquement aucun souci à me faire lorsque je descendais la montagne.

J'ai l'habitude de me préparer à l'impact à chaque fois que je m'envole. Quand j'ai réalisé que je n'avais pas à m'en soucier autant ici, j'ai presque eu l'impression que quelque chose manquait. Je prends tout cela comme un compliment de la plus haute importance.

Peu importe la vitesse à laquelle je roulais, rapide ou lente, le Contact Pro amortissait tout.

Même les saletés n'ont pas pu produire beaucoup de bruit avec la Contact Pro. Cette conduite incroyablement humide est le résultat du rembourrage EVA thermoformé que j'ai mentionné précédemment. Le rembourrage couvre la totalité de la plaque de base.

La meilleure absorption des chocs que j'ai ressentie de toute l'année. Je doute de trouver quelque chose d'aussi bon que ça. Ce n'est pas seulement l'effet amortisseur, c'est l'état d'esprit dans lequel il m'a mis qui a vraiment fait briller ces chaussures.

Fixations de snowboard Union Contact Pro 2022

Le prix de "Union Contact Pro Snowboard Bindings 2022" varie, alors vérifiez le dernier prix sur

Les sangles et le support 

J'ai brièvement mentionné les qualités antidérapantes de la bride de cheville et de la bride d'orteil. Leur fabrication en thermoplastique a porté ses fruits. J'ai parlé de la sécurité que je ressentais en roulant. Même si les choses devenaient plus intenses à chaque coup et chaque virage.

Je pense qu'une grande partie de la raison pour laquelle ces sangles et leur système à cliquet fonctionnent si bien est due à l'homme qui a aidé à les fabriquer. La sangle de cheville a été conçue par le légendaire snowboarder professionnel Travis Rice lui-même.

Bien que minimaliste dans sa conception, la quantité de soutien de la cheville reçue n'était plus un choc lorsque j'ai découvert que Travis Rice les avait conçues.

Les lanières étaient faciles à enfiler et à retirer. Mais le fait que j'ai eu besoin d'un outil pour régler la longueur de la sangle d'orteil a vraiment fait baisser la note pour moi. La performance est excellente, l'ajustabilité ? Très mauvaise.

fixations contact pro

Mon avis final sur les pros du contact syndical

La qualité des fixations Union Contact Pro repose sur trois piliers. Elles sont extrêmement confortables. Tous les éléments, depuis les highbacks jusqu'à la plaque de base, en passant par les sangles, ont été conçus pour être confortables et augmenter l'absorption globale des chocs.

Deuxièmement, leur accessibilité. Quel que soit votre niveau d'aptitude, vous serez en mesure de passer un bon moment avec eux.

La plupart des fixations que j'ai rencontrées et sur lesquelles j'ai écrit précédemment ne sont destinées qu'aux riders de niveau intermédiaire et plus. C'était un changement de rythme agréable de passer en revue des fixations de snowboard qui n'effrayaient pas les nouveaux venus.

Enfin, ce sont de superbes fixations qui ont été conçues pour vous donner le plus de plaisir possible. Riding (ou mieux encore, le surf) toute la montagne avec ces fixations Union était super douce.

Dans un monde rempli de équipement de snowboard qui est optimisé pour vous pousser à vos limites, c'était plutôt cool de trouver des fixations qui se soucient de leur facteur de plaisir plus qu'autre chose.

Je ne saurais trop recommander les fixations de snowboard Union Contact Pro.

Catégories : MatosSnowboard

Adrian Salazar

Je m'appelle Adrian Salazar et je suis plongé dans le monde de l'eau et d'autres sports extrêmes depuis la première fois où j'ai fait du kayak. Lorsque je ne travaille pas dur pour essayer d'écrire le mieux possible, je suis généralement sur un lac ou en randonnée en montagne. Mon univers est entièrement dominé par l'écriture et le mélange d'adrénaline et de tranquillité d'esprit que l'on peut obtenir en pratiquant de nouveaux sports. J'utiliserai mes connaissances, mon expérience et mes erreurs pour vous informer sur les meilleurs moyens de faire partie du monde des sports extrêmes. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner mon avis éclairé et impartial sur tout équipement sportif dont vous pourriez avoir besoin. Je sais par expérience personnelle que les sports extrêmes sont quelque chose que vous devez aborder en étant complètement et précisément informé. Laissez-vous guider par mon expérience.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Taking You Back To Simpler Days

Remember the days when you could run around endlessly?

Your hands in the air, your time limitless, and your imagination the perfect tool to make each second count. We were all young once (most of us like to believe that we still are) but at different points in our lives, those days leave and never come back.

It wasn’t until I encountered the Union Contact Pro snowboard bindings that all those memories came flooding back. Was it surfy feel that you get with these snowboard bindings or the comfort and fit of their ankle strap?

I still don’t quite know for sure.

But what I do know is that these Union bindings have got something that other bindings don’t. Freestyle isn’t just in the name, it’s what these bindings do, they set you free. Despite some minor inconveniences (the toe strap), I had fun.

That’s the only word you need to describe these bindings: Fun.

union contact pro review

Union Contact Pro: At A Glance

Usually, I like to stray away from the idea of using charts and numbers to showcase the quality of snowboard bindings or any gear for that matter. The truth is that numbers won’t ever be able to fully explain why something is quality.

Nonetheless, the Union Contact Pro boot bindings have got great stats. Here’s a specs chart to show you what I mean:

union contact pro snowboard bindings

I’m sure all the good things above have got your mind racing but hold on. Before you make any purchases, you’ve got to make sure that you have the right boot size picked out. Boot size chart below:

union contact pro reviews

Now that we’ve got that all sorted, it’s time to ask ourselves if the Union Contact Pros are for you or not. Spoiler alert: Yes, these Union bindings go well with any rider.

Who Needs The Contact Pros?

I’ve broken down and gone over several bindings that were made for an aggressive riding style. Bindings that were designed for the elite or for those that aspire to be seen as such. But what about the other class of riders? Those that just want to have fun?

The Contact Pro is the freestyle binding for riders that just want to cruise through the snow. We’ve all got a playful soul deep within us and it’s good to let it out once and a while.

The best part is, that this freestyle binding doesn’t lock out the novices. Time and time again we have encountered bindings that are suited for experienced riders and experienced riders only.

Don’t get me wrong, an intermediate rider or any advanced rider can get a great ride out of these snowboard bindings but so can a beginner. The Union Contact Pro bindings are for riders of all levels, especially beginners.

These freestyle bindings are for anyone whose main goals are to let loose and have fun. Nothing more than that.

union contact pro 2021

The Union Contact Pros Under The Scope

Now’s the time to unwrap the Contact Pros and show you what goes on under the hood of these freestyling necessities. Keep in mind, that what you read below is based on my own experiences and the conditions that I rode around in.

Still, I am confident in the overall quality of these bindings. I can’t shake off the feeling I had as I rode around in them. These are fun bindings and several parts of their design contributed to this.

There were some design choices that I found near inexcusable but the quality of the ride triumphed in the end. As it should be.

Union Contact Pro Snowboard Bindings 2022

The price of “Union Contact Pro Snowboard Bindings 2022” varies, so check the latest price at

A Soft Flex & Tepid Response

Most bindings can have their flex rating broken down into three parts. The high back, the base plate, and the straps (ankle strap, toe strap). The Union Contact is no different but what does set it aside is that the flex score for all three aforementioned parts sits at a medium-soft flex.

It’s a little difficult to gauge the feeling of the flex by just reading the stats. On paper, the Union Contact boot bindings have a medium flex score of five. But when riding them, they feel a bit softer.

I’d say that their “true” flex score is four. This is by no means a complaint. Personally, if I want a pair of freestyle bindings to stomp around with, a softer flex level is a must. Softer flexing bindings create a much more forgiving ride.

A forgiving ride is what beginners and freestylers of any skill level need. Low flex score bindings are more forgiving because they aren’t as responsive as stiffer bindings.

This lack of precision may sound like a negative but it isn’t. For example, beginning rider may jerk their body around as they try to maintain their balance. Stiffer bindings would send them tumbling toward the ground, they are too responsive.

But freestyle bindings, like the ones in this review, are slower and require more to react to the rider’s movements. The flex is fantastic for freestyling and newbies. They are not very responsive at all but this is by design and a benefit.

union contact bindings reviews

User-Friendly Highbacks

Comfort took center stage during the Union Contact Pro design process. You’d think that this would be the case with all bindings but you’d be surprised.

Most bindings today obsess over turning you into a professional. Minor things like comfort get sacrificed at the altar of speed and responsiveness. The Contact Pros buck this trend.

Highback rotation is possible. This makes pressing a breeze as your boot will no longer rub up against the highback itself. You can kiss painful chafing and soreness goodbye.

For those times when you need to rely on the highback, there is more than enough padding smushed into them to keep them comfortable. When it comes to their flex, they are soft and flexible.

They can be twisted and molded into place. They aren’t the great wall of China. Think more like a foam mattress. Even in colder temperatures, they don’t relent. The Duraflex material that they are made of makes sure that this is the case.

I’ve used bindings before that had stiffer highbacks. They do have their benefits, but the brutal bruising that my calves would sustain at the end of the day always made me question if there was a better way.

The Union Contact Pro is the better way. If you want to ride all day without having to walk with crutches the following morning then you need highbacks like these ones right here.

union contact reviews

Multi-Talented Baseplates

The base plates of the Union Contact Pro are a comfort and rider support buffet of design choices. Duraflex material, much like the one used in the highback’s construction, makes its return here. With it comes that same old consistency (even in frigid temperatures) that we’ve come to expect from them.

Both the feel and the flex of the base plate benefit from the Duraflex’s consistency. However, in my opinion, what makes these base plates so good is the full bottom bushing system, made from thermoformed EVA padding.

This soft EVA foam is what gives these bindings their great shock absorption and canted footbed. The canted footbed helps align your stance. Even though I don’t have that wide of a stance, the footbeds did help take the pressure off of my knees.

The longer I rode the more impressed I was left at the comfort and stability that the base plate presented me.

Usually, after a couple of hours of intense riding, I start feeling the wear and tear. While there was plenty of that to go around, it was significantly less than on other days. Days in which I was using different bindings.

The final thing I’ll touch on is that while the responsiveness of these bindings is lacking, the aluminum heel cup on either binding helped minimize the drag. It wasn’t a game changer but welcomed nonetheless.

Adjusting The Union Contact Bindings

Adjustability. With the Union Contact Pro, I’ll say that the adjustability is split right down the middle. Let’s start off with the good before I jump into the painful bad.

union contact pro bindings review

The Good Side

As I stated before, the high backs can be rotated without the need for a tool. That’s a big plus one. The reason why some like to rotate their highbacks is to reduce calf bite. Both the severity and the likelihood of it happening.

Calf bite is less likely to occur because of the highback rotation and the padding included with each one. The lean of the highback can be adjusted, tool-less.

The heel cup mentioned in the previous section can also be adjusted. Once again without the need for a tool. Adjusting the heel cup lets you center the placement of your toe and heel. We use our big toe for directing our movements. As you can imagine, centering it is a big deal.

The placement of the toe strap can be adjusted and your stance width adjustability is limited but still possible.

The Downsides

But this is where the good times end. If you look at the score breakdown chart at the end of this review you’ll notice that the adjustability took a severe hit. This is because of two major reasons.

The position of the ankle strap can’t be adjusted and most importantly, if you want to adjust the length of the toe strap, you are going to need a tool. This was a massive letdown and annoying, to say the least.

What Are They Made Of?

Anything in this world is only as good as the sum of its parts. This leads us to one simple question. What were the materials used to make the Union Contact Pros?

I’ve already gone over the Duraflex material that was used for the construction of the highback and base plate. I’m not going to do it again. Instead, we should jump over to the straps (ankle strap and toe strap).

The toe strap was made with a thermoplastic material. This thermoplastic material has anti-slip qualities which secure the strap even when you are in the middle of your wildest sets (or if you are in the middle of your wildest tumbles).

The ankle strap is of a similar quality level. As for the buckles, aluminum ratchets make for an easy strap-in and strap-out experience. I’ll go into the performance of the straps themselves in the following section but let me give you a bit of a spoiler: secure and high-quality.

As I rode around, I didn’t feel as if the straps were slipping or shifting out of place. Even as I took on side hit after side hit. But I did find that the mini-disc at the bottom of the Union Contact Pro limited how I could adjust my stance.

With a grade 8.8 steel framework, I’d say that the materials used in the Contact Pro are top quality.

union contact pros

Mounting System Compatibility

I have heard that installing previous iterations of the Contact Pro can be troublesome, to say the least. Since I don’t have much experience with these previous versions I can’t attest to that.

But I will say that I had no such problems with this iteration (2022) of these shock absorption masters.

As for the mounting systems supported by these bindings, both the ubiquitous 2 x 4 and the excellent Channel mounting patterns are supported. The Burton’s Channel system is Burton’s finest innovation.

A mounting system that lets you unlock any kind of stance width that you can think of. Having the ability to take full advantage of this while also enjoying the other benefits of this freestyle mountain binding was amazing.

Fantastic Shock Absorption

union contact pro 2022

This is the shining star of the Contact Pro. The Contact Pro do a few things well and then performs admirably across the rest but their shock absorption is top drawer. Even when stomping down hard onto a flat landing I was giddy with the results.

I really felt like I could fly into each landing, stomp, and touch with no worries at all. This is what made the Contact Pro so fun to ride around in. There were virtually no worries as I moved my way down the mountain.

I am used to bracing for the impact each and every time I go into the air. When I realized that I didn’t have to worry about that as much here, it almost felt as if something was missing. I mean all of this as a compliment of the highest order.

It didn’t matter what speed I was traveling at, fast or slow, the Contact Pro dampened it all.

Even crud couldn’t produce much chatter with the Contact Pro. This incredibly damp ride is a product of the thermoformed EVA padding that I mentioned before. The padding covers the entire base plate.

The best shock absorption that I have felt all year. I doubt that I’ll come across something as good as this. It wasn’t just about the dampening effect, it was the mindset that it put me in that really made these shine.

Union Contact Pro Snowboard Bindings 2022

The price of “Union Contact Pro Snowboard Bindings 2022” varies, so check the latest price at

The Straps and Support 

I briefly mentioned the anti-slip qualities of both the ankle strap and the toe strap. Their thermoplastic makeup paying dividends. I spoke about the security that I felt as I rode around. Even as things grew more intense with each slash and turn.

I think a big part of the reason why these straps and their ratchet system performed so well is because of the man that helped make them. The ankle strap was designed by the legendary pro snowboarder Travis Rice himself.

While minimalist in design, the amount of ankle support received was no longer a shock when I found out that Travis Rice had designed them.

The straps were smooth to get in and out of. But the fact that I needed a tool to adjust the length of the toe strap really drove down the score for me. Performance great, adjustability? Very poor.

contact pro bindings

My Final Thoughts On The Union Contact Pros

The quality of the Union Contact Pro bindings rests on three pillars. They are extremely comfortable. Everything from the highbacks, to the base plate, and straps has been built to be comfortable and increase overall shock absorption.

Second, their accessibility. It doesn’t matter what your ability level is, you will be able to have a great time with them.

Many of the bindings that I’ve encountered and written about previously are only for intermediate-ability level riders and up. It was a nice change of pace to review snowboard bindings that didn’t scare away the new guys.

Finally, these are great bindings that were designed to give you the most fun possible. Riding (or better put, surfing) the whole mountain with these Union bindings felt super smooth.

In a world filled with snowboarding gear that’s optimized to push you to your limits, it was pretty cool to find some bindings that cared about their fun factor more than anything else.

I can’t recommend the Union Contact Pro snowboard bindings enough.

Categories: GearSnowboarding

Adrian Salazar

My name is Adrian Salazar and I have been wrapped up in the world of water and other extreme sports since the first time I went kayaking. When I’m not working hard trying to deliver the best writing that I can, I am usually out on a lake or hiking up a mountain. My world is completely dominated by writing and the mix of adrenaline and peace of mind that can be achieved while engaging in new sports. I will use my knowledge, experience, and mistakes, to inform you about the best ways that you can become a part of the world of extreme sports. You can count on me to give you my informed and unbiased opinion about any sporting equipment you may need. I know from personal experience that extreme sports are something that you need to head into completely and accurately informed. Let my experience guide you.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)