S'il existe un échelon supérieur de "fille cool", je suis sûre que les filles du surf, du kitesurf, du wakeboard et du skater en font partie. Elles sont fortes, déterminées, ambitieuses et le fait qu'elles puissent faire de la gymnastique avec une planche sur les pieds tout en se mesurant aux éléments leur confère une sorte d'assurance dans leur style que l'on ne peut nier. 

Ces dernières années, l'émancipation féminine a vraiment touché le jackpot et les femmes pratiquant des sports extrêmes commencent enfin à faire parler d'elles. Nos chers médias sociaux jouent un rôle énorme dans cet essor ; à l'instar des changements qu'a connus l'industrie de la musique "non signée", les athlètes féminines "non sponsorisées" peuvent s'auto-publiciser. Une fois que vous avez la bonne exposition combinée à la bonne compétence, vous êtes sur la bonne voie. 

Plus d'images, plus d'adeptes et plus de "likes" conduisent à une plus grande exposition, n'est-ce pas ? Les marques ont certainement compris cela et si vous soulevez le couvercle de la face cachée des médias sociaux, vous ne serez pas surpris de voir l'incroyable quantité d'accords, d'associations, de contrecoups et de promesses faites par un véritable "influenceur" - qu'il le veuille ou non - si vous êtes suivi et que vous êtes dans la lumière, vous avez des responsabilités. Des responsabilités principalement dictées par vos sponsors tant attendus et nouvellement trouvés. 

Voilà le piège. Le sexe fait vendre. Et les filles des sports extrêmes ? Avec toute cette panoplie ? Et bien elles peuvent être sacrément sexy.

Ce que nous constatons souvent, c'est que l'on demande à certaines des femmes les plus performantes dans les sports extrêmes de travailler leurs photos de dos à partir de la taille. Bien sûr, c'est parfois une belle addition, bien gérée et que l'on retrouve chez les athlètes masculins (plus le torse que le bas bien sûr) - mais ce qui nous déprime vraiment, c'est le déclin de l'accent mis sur les compétences qui les ont menées au sommet. L'entraînement qu'ils ont fait pour faire un méga looping, les chevilles presque cassées pour faire du rail grind, l'ambition et la concentration qui leur ont apporté ce corps de super modèle ? Cela n'apparaît pas sur leur flux Instagram. 

Après un certain temps au sommet, il arrive que l'on en sache plus sur la forme de la pêche de ces pois chiches que sur leur col à triple poignée de classe mondiale que la plupart des gens... ne pouvait pas même en rêve.

Dans un article consacré à la rideuse de grosses vagues Keala Kennedy et à son titre de championne du monde de la WSL (World Surfing League), l'auteur de l'article s'est exprimé sur le sujet. New York Times écrit :

" 'Tu n'as pas besoin de coucher avec moi pour garder ton travail, mais tu dois me donner envie de coucher avec toi' ", dit-elle, se rappelant le message que [Keala] a reçu en tant que surfeuse sponsorisée, " et c'est amusant de te voir en bikini, mais ce n'est pas amusant de te voir charger des vagues géantes "."

Malheureusement, le surf est probablement le plus progressif. Il est douloureux de partager les nouvelles de la scène du wakeboard. Saviez-vous qu'en 2018, le magazine de wakeboard Alliance Wakeboarder, bien connu, apprécié et sans doute le plus populaire, a abandonné le titre de Rider de l'année pour celui de Rear de l'année (ok, c'est Wake Butt de l'année mais bon, ça ne passe pas très bien) - cela s'est transformé en une dispute en eau trouble à l'échelle du secteur mais le message global est là. Ne nous faites pas commencer à parler de l'égalité des prix.

Mais pourquoi pas ? Alana Blanchard - la reine du surf - est devenue un sex-symbol dans le monde du surf professionnel. Elle n'y est pas parvenue du jour au lendemain ni par accident, c'est une incroyable entrepreneuse. De l'extérieur, elle s'est servie de son image et a parfaitement maîtrisé le jeu des médias sociaux pour atteindre le sommet de la ligue, récoltant aujourd'hui les fruits de son travail et menant une vie très confortable. 

Pour nous, à Elle voleCependant, il y a une grande chose qui manque. L'inspiration.

Son succès est une source d'inspiration, mais pour le sport lui-même, qu'en est-il de nous, les gens ordinaires qui concilient leur passion avec leur travail quotidien ? Chaque minute sur l'eau, sur la planche, au câble est une minute précieuse. Devons-nous essayer de progresser aujourd'hui, essayer une nouvelle figure aujourd'hui ? Quel tour ? Suis-je prêt ? Est-ce que ça va ruiner ma session si je me blesse ? Peut-être que je devrais juste profiter du voyage et y aller doucement ? Ce sont les questions que vous pouvez vous poser sur le chemin de votre sport préféré. 

Nous avons besoin de nos filles au sommet pour nous montrer comment, nous montrer pourquoi et nous donner des exemples de trucs que nous pouvons faire, que nous pouvons essayer, en tant que femme. Sans cette inspiration qui fait froid dans le dos et qui fait vibrer les cœurs, il est très facile d'y aller doucement, de profiter du voyage.

Un peu d'action de kitesurf à Phan Rang pendant le KTA X-Champs 2016 à Ninh Chu Bay, Vietnam.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de KTA Media - Alexandru Baranescu Photography

Regardez les meilleurs montages de votre sport ; la cinématographie, la musique et la production sont combinées pour donner des frissons et des larmes d'amour à votre sport. Mais ils sont tous pour les garçons. Ils montrent souvent des hommes forts qui montent, concourent, expérimentent, et les filles ? Eh bien, elles sont là et elles sont belles, bien sûr - mais hélas, elles ne lancent pas de méga-boucles sexy.

Si l'on étend cela aux professionnels, il n'y aura pas plus de femmes sur les pistes si la seule chose que l'on voit est un homme musclé très peu féminin filant dans le ciel.

Si tu cherches bien, tu peux la trouver. Duotones Sum of 5, Nicola Butlers 'For The Girls' et la récente Francesca Bagnoli dans Duotones 'A la Playa'. Si vous êtes une fille (ou un garçon), ne nous dites pas que ces montages ne vous font pas fixer vos yeux sur chaque détail de la conduite, que votre tête rebondit sur la musique d'accompagnement et que votre cœur bat la chamade en pensant que peut-être, juste peut-être, vous pourriez vous voir, sur votre planche, tenter quelque chose de similaire.

Nous avons tous besoin d'inspiration pour réussir et nous savons tous que nous sommes différents (Mars, Vénus, etc.) : nature, éducation - vous choisissez, mais nous sommes tous différents. En tant que moniteur de kitesurf, les disparités entre les hommes et les femmes sont phénoménales. Donnez une leçon à un homme et deux minutes plus tard, il est impatient d'attraper son cerf-volant et de se jeter par-dessus le banc de sable. Les filles, par contre, c'est une autre histoire - elles veulent écouter, regarder, vérifier et ne prendre le cerf-volant que lorsqu'elles savent que c'est sûr. Et puis, les femmes sont émotives, elles réfléchissent trop, elles ont besoin de détails, elles veulent peut-être un peu plus d'encouragement et de soutien. 

Pourquoi le cachons-nous ? C'est grâce à tous ces détails - cette pratique, cette peur, cette finesse, cette émotion - que nous sortons de l'autre côté comme les cavaliers les plus athlétiques, les plus doux, les plus galbés, les plus élégants et les plus beaux. Nous ne nous écrasons pas, nous glissons avec style.

Femme faisant du skateboard sur une route asphaltée avec des affleurements rocheux délavés en arrière-plan.

She Flies consiste à reconnaître ces caractéristiques et ce besoin. Nous sommes une communauté mondiale et un fournisseur d'événements de sports extrêmes qui facilitera le démarrage et la progression des femmes dans les sports extrêmes et leur donnera de l'inspiration. Nous rassemblons notre communauté pour inspirer véritablement l'avenir des femmes dans les sports extrêmes. Nous créons un état d'esprit différent autour du phénomène selon lequel nous, les femmes, devons utiliser notre sex-appeal pour être plus visibles, plus inspirantes. Notre style, notre finesse, notre obsession du détail, tout cela est différent de celui des hommes - et c'est quelque chose sur lequel nous allons nous concentrer, que nous allons développer et ne pas ignorer. Si nous y croyons, notre entourage agira de même. 

Oui, nous sommes en 2019, oui, l'avenir des femmes est en marche, mais le monde des sports extrêmes a encore un long chemin à parcourir et si nous ne maintenons pas cet élan, il suivra ses succès passés et s'évanouira dans l'histoire, prêt pour un autre soulèvement du cycle de 20 ans.

Restez à l'écoute des événements She Flies, des adhésions et des offres promotionnelles gratuites que nous partagerons sur notre Instagram et notre Facebook. Asie, Amérique du Sud, Australie, Europe et quelques morceaux entre les deux. Ce sera une année pleine d'émotions, de réflexions, de détails, d'ambition et de girl power, et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes pour cette belle aventure.

Laissez-passer de Puff Puff

Josie West

Après avoir quitté la vie d'entreprise à Londres, Josie suit maintenant sa passion pour le kitesurf en voyageant, tout en enseignant, encourageant et responsabilisant les femmes dans les sports extrêmes à travers l'organisation She Flies.

3 Commentaires

Jennifer Johnston - mars 12, 2020 à 9:27

Wow. Je n'ai jamais lu un article aussi complet et approfondi avant ! C'était incroyable. Et vrai. Et ça a du sens. Josie, tu fais quelque chose d'extraordinaire ! Continuez à faire du bon travail !

Kathi Gray - juin 26, 2019 à 1:29

Super article Josie ! Je suis fière d'être une cavalière émotive, réfléchie, détaillée et ambitieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

If there was a higher echelon of ‘cool girl’, I’m pretty sure surf, kitesurf, wakeboard and skater girls are in it. They’re strong, they’re determined, they’re ambitious and the fact that they can do gymnastics with a board on their feet while competing with the elements means they have a sort of swagger in their style that you can’t deny. 

Female empowerment in recent years really is hitting the jackpot and these women in extreme sport are finally making some traction. Our beloved social media plays a huge roll in this rise; much like changes the ‘unsigned’ music industry has seen, ‘unsponsored’ female athletes can self-publicise. Once you get the right exposure combined with the right skill, you’re on your way. 

More footage, more follows, and more likes leads to more exposure, right? Brands have certainly cottoned on to this and if you lift the lid into the dark undertone of social media you wouldn’t be surprised to see the incredible amount of deals, associations, backlash and promises made by a true ‘influencer’ – whether they want to be one or not – if you have the following and you’re in the lime light, you’ve got responsibilities. Responsibilities mostly dictated by your long awaited and newly found sponsors. 

Here’s the catch. Sex sells. And extreme sports girls? With all that swag? Well they can be pretty darn sexy.

What we find so often is that some of the most successful females in extreme sports are asked to work on their back-arching photoshoots from the waist down. Of course, that is sometimes a beautiful addition, managed well and found in male athletes alike (more torso than bottom of course) – but what really gets us down is the declining focus on the skill that got them to the top. The training they did to mega-loop, the near broken ankles to rail grind, the ambition and focus that brought them this super model body? It doesn’t appear in their Instagram feed. 

After a while at the top, sometimes we know more about the shape of these chickas’ peachy peach than we do their world class triple handle pass that most people couldn’t even dream about.

Writing about big (we mean BIG) wave rider Keala Kennedy and her WSL (World Surfing League) world title, the New York Times writes:

“ ‘You don’t have to have sex with me to keep your job, but you have to make me want to have sex with you,’ ” she says, recalling the message [Keala] received as a sponsored female surfer, “ ‘and it’s fun seeing you in a bikini, but it’s not fun seeing you charge giant waves.’ ”

Unfortunately, surfing is probably the most progressive. It’s painful to share news of the wakeboarding scene. Did you know, in 2018, the well-known, well-loved and arguably the most popular wake magazine Alliance Wakeboarder dropped female Rider of the Year for Rear of the Year (ok, it’s Wake Butt of the Year but hey, that doesn’t flow so well)  – this turned into an industry wide murky water dispute but the global messaging is there. Don’t get our sorry souls started on equal prize money.

But hey – why not! Alana Blanchard – the queen of surfing – has risen to the top and then some as a sex symbol in the pro surfing world. She hasn’t done it overnight and she hasn’t done it by accident, she is an incredible entrepreneur. From the outside looking in, she has used her image and ridden the social media game faultlessly to reach the top of the league, now reaping the rewards to live a very comfortable life. 

For us over at She Flies, however, there is one big thing missing. Inspiration.

Her success is inspirational but for the sport itself, what about us average Joe’s who squeeze in their passion around their day job? Where every minute on the water, on the board, at the cable is a precious minute. Should we try and progress today, try a new trick today? Which trick? Am I ready? Will it ruin my session if I hurt myself? Maybe I should just enjoy the ride and take it easy? These are the questions you might ask yourself on the journey to your chosen sport. 

We need our girls at the top to show us how, show us why and give us examples of tricks we can do, we can try, as a woman. Without that spine-tingling-heart-pumping inspiration, it is very easy to just take it slow, enjoy the ride.

Some Phan Rang kitesurfing action during the 2016 KTA X-Champs at Ninh Chu Bay, Vietnam
Image courtesy of KTA Media – Alexandru Baranescu Photography

Check out your sport’s best edits; the cinematography, music and production are combined to bring those tingly spines and tears of love for your sport. But they’re all for the boys. So often, they showcase strong men riding, competing, experimenting – and girls? Well, they’re there and they’re looking good, of course – but alas, the don’t throw any sexy mega loops.

Scale that up to the pros and we ain’t gonna get more lady riders if the only thing we see is a very unfeminine muscle man whizzing through the sky.

If you look hard, you can find it. Duotones Sum of 5, Nicola Butlers ‘For The Girls’ and the recent Francesca Bagnoli in Duotones ‘A la Playa’. If you’re a girl (or guy) don’t tell us these edits don’t get your eyes focused in on every single detail of the riding, your head bouncing to the accompanying music and your heart pounding as you think maybe, just maybe, you could see yourself, on your board, trying a similar thing.

We all need inspiration to succeed and we all know we’re different (Mars, Venus, etc): nature, nurture – you choose, but we sure as hell are different. As a kiteboarding instructor, the disparities between men and woman is phenomenal. Give a guy a lesson and two minutes in he’s chomping at the bit to grab that kite and throw himself over the sandbank. Girls on the other hand, another story – she wants to listen, watch, double check and only take that kite when she knows it’s safe. And hell, woman are emotional, we overthink, we need detail, maybe we want a little more encouragement, support. 

Why do we hide that? It is because of all of those details – that practise, that fear, that finesse, that emotion – that we come out the other side as the most athletic, smooth, shapely, elegant and beautiful riders. We don’t smash and crash, we glide with style.

woman skateboarding down asphalt road with washed out rocky outcroppings in the background

She Flies is all about recognising those characteristics and that need. We are a global community and extreme sports events provider that will make starting and progressing in extreme sports easier for woman and riddle them with inspiration. We are bringing our community together to truly inspire the future of females in extreme sports. We are creating a different mindset around the phenomenon that we as woman need to use our sex appeal to be more visible, more inspirational. Our style, finesse, obsession with the detail, well it is different to the lads – and that is something we will focus on, develop and not ignore. If we believe so, our surroundings will act the same. 

Yes, it’s 2019, yes female futures are on the rise but the extreme sports world has a long way to go and unless we keep this momentum up, it will follow its past success and fizzle into history ready for another 20 yearly cycle uprising.

Keep your ear to the ground for She Flies events, membership and promotional freebies we’ll be sharing on our Instagram and Facebook. Asia, South America, Australia, Europe and some bits and pieces in between. It’s going to be a jam-packed year of (emotional, over thinking, detailed, ambitious) girl power and we couldn’t be more excited for this beautiful adventure.

Categories: Move

Josie West

Having left the corporate life in London, Josie is now following her passion for kitesurfing through travel whilst teaching, encouraging and empowering woman in extreme sports through the organisation She Flies.

2 Comments

Kathi Gray · June 26, 2019 at 1:29 AM

Great article Josie! Proud to be an emotional, over thinking, detailed, ambitious woman rider!

    Josie West · July 13, 2019 at 1:12 PM

    Thanks Kathi – and absolutely – me too!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares