Vous cherchez des choses passionnantes à faire à Kalpitiya ? Vous êtes au bon endroit.

Qu'il s'agisse d'apprendre à faire du kitesurf sur les célèbres lagons d'eau plate ou de faire du paddle board à travers les mangroves sauvages, cet article vous donnera notre avis sur les activités de plein air les plus cool et les choses à faire à Kalpitiya.

Nous vous ferons également part de nos conseils pour voyager à Kalpitiya (vitesse d'Internet, restaurants, marchés et transports), que nous avons appris au cours des sept dernières années de visite de la région.

Mais d'abord, plongeons dans un peu de contexte sur ce petit coin décalé du Sri Lanka.


Divulgation : Cette page contient des liens affiliés vers des plateformes de réservation de sports et d'activités, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, nous pouvons percevoir une commission sur les réservations finales. Il va sans dire que nous ne suggérons que des endroits en lesquels nous avons confiance et dont nous savons que vous les apprécierez.

Kalpitiya quoi ? Kalpitiya qui ?

Creusée dans la côte nord-ouest du Sri Lanka et s'avançant sur sa propre péninsule, Kalpitiya est une petite ville de pêcheurs connue surtout pour son vent fort saisonnier et ses nombreux lagons d'eau plate.

Au cours de l'histoire, la ville a été utilisée à de nombreuses reprises comme position militaire stratégique, des premiers Veddahs au royaume tamoul, et des Portugais aux Hollandais.

Aujourd'hui, les rivages de Kalpitiya sont surtout parcourus par les pêcheurs locaux et par la tribu des amateurs de sports nautiques qui viennent profiter des conditions de kitesurf de classe mondiale. La zone est néanmoins surveillée de près par l'armée sri-lankaise et vous pourriez parfois vous retrouver à partager l'eau avec des navires militaires.

Sur l'eau et hors de l'eau, le cadre naturel et la richesse de la faune et de la flore de Kalpitiya suffisent à vous faire décrocher la mâchoire. Des dizaines d'espèces de baleines, de dauphins, de requins et de raies manta ont élu domicile dans ces eaux septentrionales. Parc national de Wilpattu abrite des éléphants, des crocodiles et l'une des communautés de léopards sauvages les plus densément peuplées au monde.

L'aventure, la nature et la culture sont au rendez-vous. Nous pensons qu'il y a une liste de choses à faire à Kalpitiya.

Voici nos points forts :

Choses à faire à Kalpitiya : Principales activités de plein air

Kitesurf sur des lagunes d'eau plate

Depuis plus d'une décennie, Kalpitiya figure en tête de liste des meilleures destinations de kitesurf en Asie, grâce à ses vents saisonniers fiables et incroyablement forts et à son célèbre lagon d'eau plate.

En fait :

Kiteboarding à Kalpitiya est donc renommée que la ville a récemment été choisie comme lieu d'accueil d'une compétition folle du Kiteboard Tour AsieLes champions continentaux en titre ont affronté des cavaliers du monde entier, dont le talent local Anishka Dinel, qui a remporté la première place des championnats nationaux sri-lankais.

kitesurf kalpitiya freestyle
Local Anishka Dinel remporte le tout premier titre national de ski acrobatique du Sri Lanka.

Il n'y a pas deux façons de le dire : le kitesurf est certainement l'une des activités les plus cool - sans parler des plus populaires - à faire à Kalpitiya.

Mais voici une bonne nouvelle à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas :

Vous n'avez pas besoin d'être un planchiste chevronné pour vous lancer dans le kitesurf à Kalpitiya. Si vous êtes totalement novice dans ce sport mais que vous aimez l'idée de l'essayer vous-même, rendez-vous dans l'une des écoles de kitesurf locales et inscrivez-vous à un cours de kitesurf. cours pour débutants- vous pourriez être sur pied et rouler en un seul week-end si vous mettez les bouchées doubles !

Et pour tous les kitesurfeurs intermédiaires et avancés ?

Vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les lieux de promenade locaux. Le lagon de Kalpitiya est la star du spectacle, mais vous pouvez aussi aller au-delà des bancs de sable pour explorer les eaux libres de l'océan Indien, ou dans des endroits voisins comme l'île de Vella, Kappalady, Puttalam ou Mannar (plus d'informations à ce sujet dans notre guide complet de l'île de Kalpitiya). kitesurf au Sri Lanka).

Plongée sur le plus grand récif du Sri Lanka

À une heure à peine de la côte de Kalpitiya, le récif-barrière de 300 kilomètres de long est la plus grande attraction de l'île. le plus grand récif du Sri Lanka (sans compter que c'est aussi l'un des récifs les plus vierges de ce côté de l'Inde).

En raison de toutes ces merveilles naturelles, c'est de loin l'endroit le plus populaire pour les touristes. plongée à Kalpitiya.

De plus, entre les espèces de coraux et de poissons tropicaux qui vivent ici, le récif présente quelques-unes des plus belles espèces de poissons du monde. la plus grande biodiversité trouvé n'importe où près de cette partie de l'océan Indien.

Des noix, n'est-ce pas ? !

La plongée ici peut vous permettre d'approcher de près des requins de récif, des raies manta, des tortues de mer et des tonnes de poissons tropicaux. De fin novembre à début mai, c'est la meilleure période de l'année pour faire de la plongée à Kalpitiya, grâce aux conditions fortuites qui frappent la côte ouest à cette époque de l'année.

Ce qui est en fait un timing incroyable, pour une toute autre raison :

Pourquoi, demandez-vous ?

Parce que, les gars et les filles, ça coïncide avec la saison des baleines et des dauphins.

Les baleines à bosse sont les plus fréquemment observées, mais il y a également de bonnes chances de voir des petits rorquals, des cachalots, des baleines à tête de melon et (si vous avez beaucoup de chance) des baleines bleues, le plus grand mammifère de la planète.

Stand up paddle boarding à travers les mangroves

Le paddle boarding (ou SUPing) est un excellent moyen de découvrir un nouvel endroit. Nous gonflons nos propres gonflables. Tribord Faire du SUP dès que nous avons l'occasion d'explorer un nouvel endroit. En bref : le SUPing est facilement l'une de nos activités préférées à Kalpitiya.

On peut vous dire pourquoi ?

stand up paddle boarding kalpitiya sri lanka
louer des planches de surf à Kitesurfinglanka

Les environs de Kalpitiya sont entièrement recouverts de mangroves, d'estuaires marins et de lagons d'eau plate, ce qui en fait un paradis pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage. En plus de cela, un grand nombre de parcours de pagaie locaux sont reliés à l'océan Indien, ce qui signifie qu'en une seule séance, vous avez autant de chances d'apercevoir un varan dans les mangroves qu'un dauphin dans la mer.

Plutôt génial, non ? !

Le lagon de Kappalady est l'un de nos endroits préférés à explorer en SUP. Le lagon s'étend le long de la péninsule sur un kilomètre et demi et est bien protégé du vent extérieur.

Bordée de mangroves, la voie d'eau se tortille, tourne et se rétrécit pour ne faire que quelques mètres de large. Négociez votre chemin à travers les parties les plus étroites de la rivière, découvrez les routes cachées qui vous mènent à la mer, et jouez sur quelques petites vagues au point break de retour à Kalpitiya.

Louez vos planches dans les stations balnéaires locales ou les écoles de kitesurf, ces dernières pouvant même vous laisser les utiliser gratuitement si vous vous inscrivez à un programme de formation. cours de kitesurf ou un forfait de location.

Observation de la faune et de la flore sur terre et en mer

Sans aucun doute, l'observation des baleines et des dauphins est l'une des choses les plus épiques à faire à Kalpitiya. Les baleines à bosse, les petits rorquals et les dauphins font des apparitions régulières le long de la côte nord-ouest (les cachalots et les baleines bleues sont moins courants, mais ils sont connus pour se montrer à l'occasion à des observateurs chanceux).

safari animalier au sri lanka
Photo : Rajiv Perera

Novembre-décembre et mars-avril sont considérés comme la saison d'observation des baleines à Kalpitiya. Ces mois sont donc le moment idéal pour réserver une excursion d'observation des baleines.

Si vous souhaitez faire une pause sur la plage et explorer l'intérieur des terres, vous devez absolument vous rendre au parc national de Wilpattu. En une heure et demie à peine, vous pourrez passer du paysage marin rural et sablonneux de Kalpitiya à la jungle luxuriante du parc.

Les éléphants, les léopards, les crocodiles, les ours paresseux, les mangoustes et les sambars se promènent en liberté dans le parc, ce que vous pouvez découvrir lors d'un safari en jeep en un après-midi ou lors d'une aventure de nuit vraiment épique où vous vous installez dans une maison de campagne. tente safari ou cabane dans les arbres.

Vélo tout terrain à travers la campagne

Le terrain broussailleux et les petites routes de campagne qui entourent Kalpitiya constituent un terrain idéal pour les voyageurs qui souhaitent explorer la région sur une aventure à deux roues. Si vous vous sentez méga-aventureux, vous pouvez même inclure Kalpitiya dans un voyage fou. Circuit de 6 jours en moto à travers le Sri Lanka..

Des groupes locaux comme Enduro Lanka ont longtemps roulé sur ces routes, entretenu les pistes et emmené des groupes de visiteurs dans des circuits de moto tout terrain à forte dose d'adrénaline. Bien qu'ils n'aient malheureusement plus d'activité commerciale à Kalpitiya, ils restent de fervents défenseurs du potentiel de la région pour le cyclisme, le VTT et le dirt bike.

"J'ai des liens émotionnels forts avec Kalpitiya", déclare Chanakya Dissanayake, d'Enduro Lanka. "J'emprunte la piste de Dutch Bay depuis 2007, pendant la guerre, quand il n'y avait pas de tourisme commercial". Dans un article exclusif avec Echelon.lkDans ce livre, il détaille ses itinéraires préférés dans le district d'Anuradhapura, juste à l'est de Kalpitiya, dans l'espoir d'inciter d'autres nomades en quête d'adrénaline à les emprunter à leur tour.

Depuis la fermeture commerciale d'Enduro Lanka, il est devenu un peu plus difficile de trouver des vélos de qualité à louer à Kalpitiya. Quelques centres de villégiature proposent des locations de vélos à leurs clients, mais si vous souhaitez vous lancer dans quelque chose d'un peu plus concret, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants MTB.lkqui opèrent jusqu'à Anuradhapura avec leur propre flotte de VTT de haute qualité et des circuits VTT personnalisables.

FAQ sur les voyages à Kalpitiya

Hébergement à Kalpitiya ?

Voir notre article récent Où séjourner à Kalpitiya pour obtenir une liste des meilleurs hôtels, maisons d'hôtes et écoles de kite proposant un hébergement autour de Kalpitiya et Dutch Bay.

Comment est l'internet à Kalpitiya ?

Cela fait un peu plus de 20 ans que le Sri Lanka a obtenu un accès illimité à l'internet (il a été le premier pays d'Asie du Sud à le faire). Depuis lors, la qualité et la vitesse de l'internet dans la ville de Kalpitiya n'ont cessé de s'améliorer.

En fait, chaque fois que la vitesse du haut débit sri lankais double, le PIB national augmente de 0,3% selon cette étude.

Cela dit, il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration.

La vitesse d'Internet à Kalpitiya est en moyenne de 15 Mbps en download et de 7 Mbps en upload (bien qu'en pratique, la vitesse d'upload soit souvent beaucoup plus faible), ce qui correspond plus ou moins à la moyenne de l'Asie du Sud-Est. Voir les statistiques sur la vitesse de l'internet au Sri Lanka ici.

Malheureusement, la ville de Kalpitiya est fréquemment touchée par des coupures de courant qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Quant à l'internet mobile à Kalpitiya :

Si vous envisagez de travailler à distance depuis Kalpitiya, nous vous conseillons de mettre la main sur un dongle 4G. Les cartes SIM et les données 4G sont très bon marché au Sri Lanka (environ $5 USD pour 5 Go) et la couverture est bonne. Les cartes SIM sont disponibles à l'aéroport et dans les commerces de proximité.

Dialog est le plus grand fournisseur de services mobiles au Sri Lanka, suivi de Mobitel et d'Etisalat.

Y a-t-il des espaces de coworking à Kalpitiya ? Où les nomades numériques peuvent-ils travailler ?

La scène nomade numérique sri-lankaise se développe rapidement, mais en l'état actuel des choses, Kalpitiya est encore assez isolée en matière d'installations de travail à distance.

Il n'y a actuellement aucun espace de coworking dans la ville de Kalpitiya, mais il y a quelques cafés et restaurants avec une qualité de wifi décente, où vous pouvez facilement trouver un peu de calme entre les heures de repas. La plupart des nomades numériques au Sri Lanka ont tendance à préférer Colombo ou les spots de surf du sud, mais travailler à distance ici est aussi tout à fait faisable - tant que vous n'avez pas besoin de vitesses Internet supérieures à 20 Mbps.

Parmi les nomades numériques qui séjournent déjà à long terme à Kalpitiya, la plupart travaillent confortablement depuis les centres de kitesurf et leurs cafés attenants. La plupart d'entre eux sont en plein air, disposent d'un très bon wifi et servent de la nourriture et du café frais tous les jours.

Cependant, lorsque les stations de kite sont occupées, le routeur wifi peut facilement être surchargé. Si vous prévoyez de travailler ici, nous vous conseillons vivement de vous procurer un dongle 4G comme solution de secours.

Quels sont les meilleurs restaurants de Kalpitiya ?

nourriture sri lankaise est génial, et bien que la ville de Kalpitiya soit plutôt petite, il y a quelques endroits de choix où vous pouvez vous restaurer.

De délicieux daals, des currys à la noix de coco et des plats colorés préparés avec toutes les épices que vous pouvez imaginer. La nourriture végétalienne et végétarienne n'est pas toujours standard, mais elle est généralement disponible si vous demandez expressément.

Dans l'ensemble, cependant, la culture de la restauration à Kalpitiya n'a pas encore pris racine. Les restaurants de la ville se comptent sur les doigts d'une main. En effet, la quasi-totalité des touristes finissent par manger dans les restaurants et cafés rattachés aux écoles de kitesurf.

En termes de marchés, il n'y a pas grand chose à trouver dans la ville de Kalpitiya elle-même, bien que vous puissiez trouver des marchés de fruits de mer frais et de petits marchés humides dans les villes voisines. Les supermarchés locaux de la ville de Kalpitiya sont bien achalandés. Vous y trouverez tout, des fruits et légumes frais aux viandes et divers articles ménagers.

Comment se rendre à Kalpitiya ?

Officiellement, le Sri Lanka possède deux aéroports internationaux, mais pratiquement tous les vols arrivent à l'aéroport international Bandaranaike (Colombo). L'aéroport est bien relié au reste de l'Asie et offre également des vols directs quotidiens vers l'Europe et le Moyen-Orient. SriLankan Airlines et AirAsia proposent la meilleure gamme de vols à bas prix reliant le Sri Lanka au reste de l'Asie.

Il faut environ 4 à 5 heures pour parcourir les quelque 170 kilomètres qui séparent Colombo de Kalpitiya, ce que vous pouvez faire en voiture, en bus ou en train. Restez à l'écoute de notre prochain article qui détaillera exactement comment se rendre de Colombo à Kalpitiya.

Quel est le meilleur moyen de se déplacer à Kalpitiya ?

Une fois que vous avez quitté Colombo pour Kalpitiya, il est assez simple de se déplacer dans la ville de Kalpitiya.

Les tuk tuks et les trois roues sont le mode de transport le plus courant pour les visiteurs. Certaines des écoles de kitesurf du lagon de Kalpitiya vous permettront même d'y accéder sans frais supplémentaires si vous logez dans leur établissement.

Si vous prévoyez de rester à Kalpitiya à long terme et que vous tenez à être mobile, vous pouvez louer une moto 125cc pour environ $10/jour. Il est cependant difficile de faire baisser ce prix, même si vous négociez des locations à long terme.


Vous avez encore des questions sur les choses à faire à Kalpitiya ? Utilisez simplement notre section de commentaires ci-dessous. Vous voulez entrer en contact avec des nomades de l'extrême partageant les mêmes idées ? Rendez-vous sur le site Groupe Facebook !

Laissez-passer de Puff Puff

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Looking for exciting things to do in Kalpitiya? You’ve come to the right place.

From learning how to kitesurf on the famous flat water lagoons to paddle boarding through the wild mangroves, this article will walk you through our take on the coolest outdoor activities and things to do in Kalpitiya.

We’ll also let you in on our insider tips for traveling to Kalpitiya (like internet speeds, restaurants, markets, and transport advice), which we’ve learned ourselves over the past 7 years of visiting the region.

But first, let’s dive into a bit of background on this offbeat little corner of Sri Lanka:

 

Kalpitiya what? Kalpitiya who?

Carved into the northwest coast of Sri Lanka and jutting out on its own peninsula, Kalpitiya is a small fishing town known best for its strong seasonal wind and plentiful flat water lagoons.

Throughout history, the town has been used many times as a strategic military position; from the original Veddahs to the Tamil Kingdom, and from the Portuguese to the Dutch.

Today, Kalpitiya’s shores are mostly wandered by local fishermen and the traveling watersports tribe who come to make the most of the world-class kiteboarding conditions. Still, the area is under strong watch by the Sri Lankan Army and you might sometimes find yourself sharing the water with military ships.

On and off the water, Kalpitiya’s natural surroundings and rich wildlife is enough to make your jaw hit the floor. Dozens of species of whales, dolphins, sharks, and manta rays call these northern waters home; while inland, the nearby Wilpattu National Park is home to elephants, crocodiles, and one of the world’s most densely populated wild leopard communities.

With adventure, nature, and culture by the bucket-load, we reckon there’s a pretty badass list of things to do in Kalpitiya.

Here are our highlights:

 

Things to do in Kalpitiya: Top Outdoor Activities

 

Kitesurfing on flat water lagoons

For well over a decade, Kalpitiya has sat at the very top of the list of Asia’s best kiteboarding destinations, thanks to its super reliable, insanely strong seasonal wind and famous flat water lagoon.

In fact:

Kiteboarding in Kalpitiya is so renowned that the town was recently chosen as the host location for a crazy-ass competition from the Kiteboard Tour Asia, which saw reigning continental champs go head to head with riders from all over the world, including local talent Anishka Dinel who snagged first place in the Sri Lankan Nationals.

 

 

No two ways about it; kitesurfing is most definitely one of the coolest- not to mention most popular- things to do in Kalpitiya.

But here’s a nugget of good news you mightn’t have expected:

You don’t need to be a seasoned board rider of any sort to get stuck into Kalpitiya’s kitesurfing scene. If you’re totally new to the sport but love the idea of trying it out yourself, head over to any one of the local kitesurfing schools and sign up for a beginner’s course– you could be up and riding over a single weekend if you pull your socks right up!

As for all you intermediate and advanced kiteboarders?

Well, you guys have your pick of the bunch when it comes to local riding spots. Kalpitiya Lagoon is the star of the show, but you can also set off beyond the sandbars to explore the open waters of the Indian Ocean, or to neighbouring spots like Vella Island, Kappalady, Puttalam, or Mannar (more on that in our full guide to kitesurfing in Sri Lanka).

 

Diving at Sri Lanka’s largest reef

Just an hour off the coast from Kalpitiya, the 300 kilometer long bar reef is the largest reef in Sri Lanka (not to mention, it’s also one of the most pristine reefs on this side of India).

Because of all this natural awesomeness, it’s by far the most popular spot for diving in Kalpitiya.

Not only that, but between the coral and tropical fish species that live here, the reef actually displays some of the greatest biodiversity found anywhere near this part of the Indian Ocean.

Nuts, isn’t it?!

 

 

Diving here can bring you up close and personal with reef sharks, manta rays, sea turtles, and tons of tropical fish. Late November to early May is the best time of year to go diving in Kalpitiya, thanks to the fortuitous conditions hitting the west coast at this time of year.

Which is actually amazing timing, for a whole other reason:

Why, you ask?

Because, guys and gals, this coincides with whale and dolphin season.

Humpback whales are the most commonly seen, but there’s also a good chance of seeing minke whales, sperm whales, melon-headed whales, and (if you’re suuuuper lucky) blue whales- the largest mammal on earth.

 

Stand up paddle boarding through the mangroves

Paddle boarding (or SUPing) is an awesome way to get to know a new spot; we pump up our own inflatable Starboard Touring SUP whenever we get the chance to explore a new place. In short: SUPing is easily one of our favourite things to do in Kalpitiya.

Shall we tell you why?

 

stand up paddle boarding kalpitiya sri lanka

rent some sup boards at Kitesurfinglanka

 

The area around Kalpitiya is completely covered with mangrove plantations, sea estuaries, and flat water lagoons- which makes it a paradise for us nature lovers and wildlife junkies. On top of that, a bunch of the local paddle routes connect with the Indian Ocean, meaning in a single session you’re just as likely to catch a glimpse of a monitor lizard in the mangroves as you are a dolphin in the sea.

Pretty awesome, right?!

Kappalady Lagoon is one of our absolute all-time favourite places to explore on a SUP. The lagoon stretches along the border of the peninsula for a kilometer and a half and is nicely protected from the wind outside.

Bordered by mangroves, the waterway twists, turns, and narrows to just a few meters in width. Negotiate your way through the narrowest parts of the river, discover hidden routes that take you out to sea, and play around on some baby waves at the point break back in Kalpitiya.

Rent your boards from local resorts or kitesurfing schools, the latter of which might even let you use them for free if you sign up for a kitesurfing course or rental package.

 

Wildlife spotting on land and sea

Without a doubt, whale and dolphin spotting is one of the most epic things to do in Kalpitiya. Humpback whales, minke whales, and dolphins make regular appearances along the northwest coastline (sperm whales and blue whales are less common, but they’ve been known to show up for some lucky wildlife spotters on occasion).

 

 

November-December and March-April is considered whale watching season in Kalpitiya, so these months are the ideal time to book a whale watching tour.

Now, if you’re keen to take a break from the beach and explore some of the inland offerings, you should definitely make your way over to Wilpattu National Park. In just an hour and a half, you can totally transport yourself from the rural, sandy seascape in Kalpitiya to the lush jungle landscape of the park.

Elephants, leopards, crocodiles, sloth bears, mongoose, and sambar all roam free within the park grounds, which you can experience on a jeep safari in a single afternoon or on a seriously epic overnight adventure where you stake out in a safari tent or treehouse.

 

Mountain biking through the countryside

The scrubby terrain and country back roads surrounding Kalpitiya are ideal grounds for travelers looking to explore the area on a two-wheeled adventure. If you’re feeling mega adventurous, you can even include Kalpitiya in an insane 6-day trail riding motorbike tour of Sri Lanka.

Local groups like Enduro Lanka have long been ripping around on these roads, tending to the tracks, and taking out groups of visitors on adrenaline fuelled dirt bike tours. Though unfortunately they’re no longer operating commercially in Kalpitiya, they’re still big advocates of the area’s potential for cycling, mountain biking, and dirt biking.

“I have strong emotional connections to Kalpitiya” says Enduro Lanka’s Chanakya Dissanayake, “I have been riding the Dutch Bay trail since 2007, during the war time when there was no commercial tourism”. In an exclusive article with Echelon.lk, he details his favourite routes around the Anuradhapura District, just to the east of Kalpitiya, with the hopes of inspiring other adrenaline-seeking nomads to pursue them on their own.

 

 

Since Enduro Lanka’s commercial closure, it’s become a shade trickier to find quality bikes to rent in Kalpitiya. A few select resorts offer bicycle rentals to guests, though if you’re keen to get stuck into something with a little more meat, it’s worth checking out MTB.lk, who operate as close as Anuradhapura with their own fleet of high quality mountain bikes and customisable mtb tours.

 

FAQs about traveling in Kalpitiya

How is the internet in Kalpitiya?

It’s been just over 20 years since Sri Lanka gained access to unrestricted internet (it was the first country in South Asia to do so). Since then, the quality and speed of internet in Kalpitiya town has been steadily improving.

In fact, every time Sri Lankan broadband speed doubles, the national GDP increases by 0.3% according to this study.

That being said, there’s still plenty of room for further improvement.

Internet speeds in Kalpitiya average at 15 Mbps download and 7 Mbps upload (though in practice, the upload speed is often much lower), which is more or less in line with the Southeast Asian average. See stats for Sri Lanka’s internet speed here.

Unfortunately, Kalpitiya town is frequently affected by power outs which can last as little as a few minutes and as long as several hours.

As for mobile internet in Kalpitiya:

If you’re planning to work remotely from Kalpitiya, we advise getting your hands on a 4G dongle. SIM cards and 4G data are very cheap in Sri Lanka (around $5 USD for 5GB) and coverage is good. SIMs are available at the airport and in local convenience stores.

Dialog is the biggest mobile service provider in Sri Lanka, followed by Mobitel, and Etisalat.

 

Are there coworking spaces in Kalpitiya? Where can digital nomads work from?

The Sri Lanka digital nomad scene is growing fast, but as it stands, Kalpitiya is still pretty off-grid when it comes to remote work facilities.

There are currently no coworking spaces in Kalpitiya town, but there are a few cafes and restaurants with decent wifi quality, where you can easily find some quiet time in between eating hours. Most digital nomads in Sri Lanka tend to prefer Colombo or the southern surf spots, but working remotely here is also totally doable- as long as you don’t need internet speeds higher than 20 Mbps.

Of the digital nomads who are already staying in long term in Kalpitiya, most of them work comfortably from the kiteboarding centers and their adjoining cafes. Most of them are open-air, have very good wifi, and serve fresh food and coffee every day.

When the kite stations are busy however, the wifi router can easily become overloaded. If you plan on working here, we definitely advise getting a 4G dongle as backup.

 

What are the best Kalpitiya restaurants?

Sri Lankan food is awesome, and though Kalpitiya town is rather small, there are a few choice places where you can get your grub on.

Delicious daals, coconut curries, and colourful dishes made with every spice you can imagine. Vegan and vegetarian food isn’t always standard but is usually available if you ask specifically.

Overall, however, the eating out culture in Kalpitiya still has yet to catch on. You can count the town’s restaurants on one hand. In effect, virtually all of the tourists end up eating at the restaurants and cafes attached to the kitesurf schools.

In terms of markets, there’s little to be found in Kalpitiya town itself- although you can find fresh seafood markets and small wet markets in the neighbouring towns. The local supermarkets in Kalpitiya town are well-stocked. You’ll find everything from fresh fruits and veggies to meats and various household goods.

 

How do you get to Kalpitiya?

Officially, Sri Lanka has two international airports- though virtually every flight arrives in Bandaranaike International Airport (Colombo). The airport is well-connected with the rest of Asia, and also offers daily direct flights to Europe and the Middle East. SriLankan Airlines and AirAsia offer the best range of low cost flights connecting Sri Lanka with the rest of Asia.

It takes roughly 4-5 hours to cover the 170-odd kilometers from Colombo to Kalpitiya, which you can do by car, bus, or train. Stay tuned for our upcoming article which details exactly how to get from Colombo to Kalpitiya.

 

What’s the best way to get around Kalpitiya?

After you’ve made it from Colombo to Kalpitiya, the actual act of getting around Kalpitiya town is pretty straightforward.

Tuk tuks and three wheelers are the most common mode of transport for visitors. Some of the kiteboarding schools at Kalpitiya lagoon will even provide access to them at no extra cost if you’re staying in their lodgings.

If you’re planning to stay in Kalpitiya long term and you’re keen on being mobile, you can rent a 125cc motorbike for around $10/day. It’s hard to get that price down much though, even if you’re negotiating long term rentals.


Still have questions about things to do in Kalpitiya? Head on over to the Extreme Nomads Facebook group and fire your question out to a community of experienced adventure travelers!


Grace Austin

After fumbling my way through a year of studying abroad in China, I made the mad-hatter decision to pack up my life in Ireland and move to Asia full time. It's been a wild ride, and I've even managed to pick up some cool little tricks along the way- like how to kitesurf, and speak Chinese (though not very well simultaneously). These days, you can find me beach-bumming around this part of the globe, looking for the best places to put down my bag of bikinis, my board, and my little black doggy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares