Le kitesurf en Irlande est sauvage.

Introduction par Grace Austin, rédactrice en chef d'Extreme Nomads ; article principal par Ugne Kaskelyte

Perchée aux confins occidentaux de l'Europe, la côte irlandaise, balayée par les vents et les vagues, est un lieu de légendes et de traditions. 

C'est un paradis - un paradis d'eau froide - qui promet de satisfaire tous les désirs des kitesurfeurs, à condition qu'ils soient prêts à enfiler un masque de plongée. combinaison AF épaisse et de braver les éléments.

un kitesurfeur portant une combinaison noire saute au-dessus de l'eau. des mouettes volent autour de lui et on peut voir des terres agricoles en arrière-plan.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Kite Sport Centre

De la côte escarpée du comté de Kerry aux plages tentaculaires de Waterford, le kitesurf peut théoriquement être pratiqué le long de la plupart des côtes irlandaises ; il s'agit simplement de trouver le point idéal où la direction du vent fonctionne et où l'entrée dans l'eau ne donne pas l'impression que votre vie entière défile devant vos yeux.

Pour cet article, nous sommes ravis d'avoir contacté un membre de la communauté Extreme Nomads, Ugne Kaskelyte, qui a pratiqué le kitesurf en Irlande toute sa vie. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Ugne lors du 10e anniversaire de Battle for the Lake, un fantastique événement de kitesurf sur le lac de la Réunion. Île d'Achill (plus d'informations sur ce spot - et pourquoi vous devriez le mettre sur votre liste de choses à faire en Irlande pour le kitesurf - ci-dessous). 

Aussi terre à terre et humble qu'elle soit, son article ne prétend pas que son père, Ramunas Kaskelis, est l'un des originaux, le fondateur de Kite Sport Centre à Cork. C'est l'homme à connaître si vous cherchez des expériences de kitesurf à Cork, qu'il s'agisse de leçons, de location de matériel ou simplement de compagnie sur l'eau.

Maintenant, pour ceux d'entre vous qui cherchent à apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le kitesurf en Irlande, installez-vous pour le guide d'Ugne pour explorer l'île d'émeraude par le kite :


Divulgation : cette page contient des liens affiliés qui nous rapportent une petite commission sans frais supplémentaires pour vous.

Quelle est la meilleure saison pour le kitesurf en Irlande ?

L'Irlande est ventée toute l'année. 

Le fait d'être au beau milieu de l'Atlantique nous donne un avantage, car nous recevons le vent de l'océan. et les alizés qui passent par là. Il est vrai que l'hiver apporte des vents beaucoup plus forts, mais pendant les mois d'été, vous pouvez toujours espérer faire du kite 4 fois par semaine. 

un ciel doux et rose flotte au-dessus du spot de kitesurf, où un kitesurfeur seul chevauche une planche à voile sur l'eau. une mouette passe à côté de la prise de vue et apparaît hors champ au premier plan.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Kite Sport Centre

Mais une chose à noter est que :

Si l'Irlande connaît une vague de chaleur (températures supérieures à 26 degrés Celsius), le vent a tendance à se calmer radicalement. Mais encore une fois, c'est l'Irlande... les vagues de chaleur sont rares.

Si vous envisagez de vous rendre en Irlande avec votre matériel de kite, le littoral du pays est à votre portée. Préparez-vous simplement à apporter quelques accessoires supplémentaires si vous prévoyez de venir entre octobre et mars, car il y fait très froid. 

Si vous faites le tour de l'île, prévoyez environ deux semaines pour découvrir pleinement le Wild Atlantic Way et vivre l'expérience suivante le reste de ce que l'Irlande a à offrirà part le kite. 

Conditions pour la pratique du kitesurf en Irlande 

L'Irlande est un pays sauvage et brut, qui oblige tous les kiteurs à rester vigilants. Mais nous vraiment Nous devons nous équiper si nous voulons avoir une bonne expérience du kitesurf en Irlande. La température du vent peut varier de supportable à très froid tout au long de l'année, donc assurez-vous d'avoir une combinaison de plongée avec une épaisseur minimale de 3mm toute l'année (vous voudrez plus près de 5 ou 6mm en hiver - plus des chaussons, des gants, et une capuche).

un kitesurfeur portant une combinaison noire et orange traverse les vagues par une journée agitée en irlande. une vague se brise juste derrière lui.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Kite Sport Centre

La température de l'eau en Irlande ne change pas beaucoup, mais il faut prévoir des chaussons, des gants et une capuche en hiver. 

Plus le vent est fort, plus il y a de rafales - et vous pouvez vous attendre à un vent fort toute l'année. Tout ce qui dépasse 25 nœuds vous donnera un sérieux coup de fouet si vous n'êtes pas préparé ; nous vous recommandons donc de laisser les jours de 35 nœuds aux professionnels. Les tempêtes irlandaises peuvent être amusantes et exaltantes, mais la sécurité est prioritaire. 

Les vagues en Irlande peuvent être méga grosses, surtout pendant les tempêtes. Vous pouvez vous faire barrer, faire des carves massives ou recevoir le coup de fouet de votre vie en surfant sur les vagues irlandaises. Même par vent faible, les eaux irlandaises peuvent être extrêmement agitées, alors attendez-vous à faire travailler vos jambes. 

Une chose étonnante - et à laquelle je n'aurais jamais pensé en Irlande - c'est que vous pouvez trouver de très beaux joyaux d'eau plate dans le pays (certains pourraient même les appeler *lagoons*), mais là encore, ils ne sont pas nombreux. Gardez l'œil sur les marées à certains endroits ; les lagons sont plus susceptibles de se former lorsque les marées sont hautes.


Où loger et comment se déplacer 

Si vous envisagez de faire du kitesurf en Irlande, vous aurez certainement besoin de louer une voiture pour vous déplacer. Les spots de kite, en particulier, se trouvent hors des sentiers battus - loin des voies de transport public - et vous voudrez avoir la possibilité de chasser le meilleur endroit.

Nous recommandons vivement de louer une voiture avec Auto Europe qui propose des locations de voitures en Irlande à des prix très avantageux (à partir de 3 € par jour, par exemple - ils garantissent les prix les plus bas de toutes les sociétés de location de voitures du pays).

un jour nuageux et maussade sur la plage de kitesurf en irlande. trois cerfs-volants volent dans les airs.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Kite Sport Centre

Pour l'hébergement, Airbnb est une excellente option car elle vous donne plus de liberté pour rester près de l'endroit et peut faire en sorte que votre voyage se sente un peu plus comme à la maison. Cependant, si vous avez envie d'un peu plus d'hospitalité pour votre voyage, allez voir les BnBs locaux et vous serez certainement pris en charge. Note de l'éditeur : nous vous donnerons des recommandations d'hébergement spécifiques sous chaque rubrique.


Les meilleurs spots de kitesurf en Irlande

Regardons les choses en face :

L'Irlande est awesome. Et l'une des raisons pour lesquelles elle a gagné nos cœurs est que vous pouvez faire du kitesurf dans presque tous les comtés entourant l'île - si la direction du vent le permet. 

C'est fou de penser au nombre d'endroits où l'on peut pratiquer le kitesurf en Irlande - et à tous ceux qui restent à découvrir. 

Mais attention :

La connaissance et l'expérience du kitesurf sont crucial si vous voulez vous attaquer aux spots de kite d'Irlande - et cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de choisir un bon spot de kite pour s'installer et rider. Avant de vous installer, prenez conscience de tous les obstacles potentiels tels que les montagnes et les falaises, en particulier si vous devez faire face à un vent fort ou à un changement de direction du vent, ce qui peut arriver régulièrement. 

Gardez un œil sur les prévisions, étudiez le lieu et allez-y avec un ami. 

deux kitesurfeurs se rapprochant l'un de l'autre dans les eaux irlandaises agitées. des rochers escarpés sortent de l'eau et la côte est juste visible derrière.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Kite Sport Centre

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Voici quelques-uns des spots les plus populaires pour le kitesurf en Irlande :

Plage de Garrylucas, Cork

C'est de loin la plage de kitesurf la plus populaire de Cork grâce à son emplacement si proche de la célèbre ville de Kinsale. En fait, c'est l'un des spots les plus utilisés tout au long de l'année avec 80% de vent arrivant sur ses rivages.  

Parfait pour pratiquer le kite dans la direction du vent typique de l'Irlande (S/W), Garrylucas est une immense plage ouverte avec de beaux kickers lorsque les grosses vagues sont là. Le spot est parfait pour les débutants, les foilers, et tout le monde entre les deux. 

Note de l'éditeur : prenez contact avec Centre sportif Kite pour les leçons et la location de matériel à Garrylucas Beach !

Où loger : La ville voisine de Kinsale est assez grande et offre des tonnes d'options d'hébergement. Cependant, vous pouvez également choisir de séjourner plus près de l'endroit, le Old Head et Garretstown étant un emplacement de choix. Voir aussi Kinsale Coastal Cottagessitué à moins de 4 km de la plage de kite.

un kitesurfeur portant une combinaison noire sautant au-dessus de l'eau plate quelque part en irlande.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Kite Sport Centre

Plage de Ballynamona, Cork 

À seulement 20 minutes de la ville, ce joyau de l'est du liège est un excellent spot pour les débutants et les intermédiaires en raison des eaux peu profondes et du lagon qui remonte à marée haute. Le spot fonctionne mieux lorsque les vents sont orientés vers l'est, surtout en été.

Où loger : Séjournez en plein cœur de Cork City pour profiter au maximum de la vie dans le comté de Rebel - nous adorons les chambres accueillantes de l'hôtel. Maison d'hôtes Crawford. Vous pouvez également choisir de séjourner à quelques minutes en voiture de la plage de Ballynamona avec Hôtel Garryvoedont les chambres propres et chics sont d'un bon rapport qualité-prix (et offrent une vue sur la mer).


Si vous souhaitez visiter Cork, vous pourriez également aimer :

30+ Choses aventureuses à faire dans la ville et le comté de Cork

50 activités de plein air à faire dans l'ouest de Cork


Plage de Tramore, Waterford

Tramore est l'endroit idéal si vous prévoyez d'emmener votre matériel de kitesurf à Waterford. Les plages sont assez ouvertes, ce qui les rend accessibles et sûres pour les kitesurfeurs de tous niveaux. La plage de Tramore est également le lieu de résidence du kiter professionnel irlandais. Sean MurphyVous pouvez donc être certain qu'il s'agit d'un endroit épique où rouler. 

La plage de Tramore fonctionne le mieux dans toutes les directions de vent du sud. Pour les autres directions, vous pouvez aller de l'autre côté des dunes de sable à marée haute lorsque le lagon remonte. Nous vous recommandons de contacter NCDkiteboarding si vous avez besoin d'équipement ou de leçons ici. 

Où loger : Réservez votre place à la Studios Beach Haven à seulement 10 minutes de marche du spot de kite.

Duncannon, Wexford  

Ce spot fonctionne mieux avec des vents d'ouest et de sud. Avec une longue plage de sable et une vue imprenable sur les environs, Duncannon est le meilleur spot de kite de Wexford. Allez voir Hooked Kiteboarding si vous avez besoin de leçons, de locations ou simplement d'un compagnon de kite pour ce spot. 

Où loger : Seashells BnB L'hôtel surplombe la plage de Duncannon et propose un petit déjeuner gratuit pour tous les clients.

Île de Lady, Wexford

C'est l'un des meilleurs spots de kitesurf irlandais si vous recherchez un lagon ou des conditions de butter flat pour apprendre ou progresser quelques figures de freestyle. Il fonctionne bien dans la plupart des directions du vent, mais le meilleur moment pour y aller est lorsque les vents du sud soufflent. jackpot

Où loger : Restez à l'emplacement du cerf-volant avec Sandawana BnBqui reçoit de bonnes critiques.

Castlegregory, Kerry

Ce spot de kitesurf légendaire du comté de Kerry a acquis une reconnaissance internationale pour ses houles massives et ses vagues de classe mondiale. Il fonctionne mieux lorsque les vents sont de l'ouest ou du nord-ouest. Être dans le Kerry, en général, est assez spécial, alors quand le vent se lève, le kitesurf ici est l'équivalent de trouver le pot d'or au bout de l'arc-en-ciel. 

Où loger : Vérifiez Maisons de vacances de Stradbally - Non seulement ils font l'objet de critiques élogieuses, mais la magnifique propriété, dotée d'un jardin et d'un espace barbecue, est un endroit idéal pour se détendre après une journée passée dans l'eau salée.

Brandon Bay, Kerry

Ce spot a tout pour plaire : de grosses vagues à l'eau plate et une immense plage pour couronner le tout. La seule chose à noter ici est que le vent peut être délicat à cause des collines environnantes, alors n'y allez que si vous êtes expérimenté et connaissez parfaitement les dangers du spot. 

Comme la baie est longue de 17 km, vous trouverez presque toujours un endroit approprié pour vous lancer, quelle que soit la direction du vent - alors faites votre choix et allez là où vous voyez des cerfs-volants déjà dans l'eau. 

Où loger : Mount Brandon Cottage se trouve à 5 minutes de route de la plage et propose des chambres confortables et abordables.

Belmullet, Mayo

Ce spot du comté de Mayo, qui fonctionne le mieux avec un vent de sud-ouest, est superbe. Les puissants kickers promettent des journées de grand air à profusion, mais il vaut mieux être prêt à braver le froid, car vous le ressentirez vraiment ici. 

Où loger : Deux hébergements populaires sont Chez Nous et le Hôtel TalbotLes deux sont à quelques minutes en voiture du spot de kite.

Île d'Achill, Mayo

Deux kitesurfeurs debout avec leurs cerfs-volants en l'air sur la plage de Keel, sur l'île d'Achill, dans le comté de Mayo, en Irlande. Les montagnes brumeuses à l'arrière gauche de la photo sont presque totalement enveloppées de nuages. C'est une journée grise et humide.
Des kitesurfeurs à la plage de Keel, sur l'île d'Achill.

Oui, c'est le grand père des spots de kite en Irlande. L'île d'Achill a la réputation d'avoir des vents incroyables toute l'année, avec en prime des paysages magnifiques. C'est aussi le lieu d'un événement annuel de kite organisé par Pure Magic Watersports, Battle for the Lake. 

L'île d'Achill attire des kitesurfeurs professionnels et des personnes venant de tous les horizons. partout pour une bonne dose de craic irlandais et quelques sessions de kite super (froides). Choisissez entre le lac ou l'une des superbes plages pour une véritable expérience de kite irlandaise brute.

Découvrez le montage que Jim, l'homme fort d'Extreme Nomads, a réalisé pour Stance Magazine sur l'île d'Achill pour la version 2019 de Battle for the Lake.

Où loger : La Pure Magic Lodge est le site pour les kitesurfeurs qui se rendent sur l'île d'Achill. S'ils sont complets ou fermés pour la basse saison, vous pouvez également obtenir un séjour dans une auberge bon marché à The Valley Lodge ou des chambres plus haut de gamme dans les établissements suivants Slievemore House.

Psst : si vous aimez le son de cet endroit, vous pouvez lire tout ce qu'il y a à savoir sur ce lieu magique dans notre section Guide complet du voyage d'aventure sur l'île d'Achill.

Dollymount, Dublin

Dollymount est un excellent spot d'eau plate à Dublin pour tous les riders. Il fonctionne très bien dans toutes les directions du sud et W/NW. Dollymount offre 3km de plage spacieuse pour que vous et les autres kiters de Dublin puissiez partager le stoke - et c'est seulement 15 minutes du centre ville et de l'aéroport de Dublin, donc maintenant vous avez pas de excuse pour ne pas aller faire du kitesurf en Irlande. 

Où loger : La proximité Hôtel Clontarf Castle propose des chambres chics à des prix raisonnables dans un château rénové du 12e siècle. Les personnes disposant d'un budget limité peuvent essayer Avoca Lodge qui se trouve à 5 minutes de Dollymount Strand.

Poolbeg, Dublin

En plus de Dollymount, Poolbeg est un autre excellent spot à Dublin - mais attention, il est un peu plus difficile d'accès. Il a la réputation de ne convenir qu'aux riders intermédiaires et avancés - et pour cause - mais si vous avez l'expérience, c'est un endroit idéal pour une session de kite. Poolbeg fonctionne bien pour les directions de vent sud et ouest. 

Où loger : Ranelagh, Rathmines et Sandymount sont tous de bons endroits pour séjourner à proximité, mais Poolbeg est facilement accessible depuis la plupart des quartiers de la ville. Consultez Auberge Jacob's Inn pour des chambres d'auberge bon marché et joyeuses, ou quelque part plus haut de gamme comme L'hôtel Schoolhousedont les chambres dans une école rénovée du XIXe siècle sont très originales.


Vous avez une question sur le kitesurf en Irlande ? Laissez un commentaire ci-dessous - ou rejoignez notre Groupe Facebook des nomades de l'extrême et posez votre question à la communauté.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : IrlandeKitesurf

Ugne Kaskelyte

Je m'appelle Ugne Kaskelyte et je suis une passionnée de kitesurf et une femme entrepreneur. Mes passions sont les sports nautiques, les voyages et l'apprentissage de nouvelles compétences et de nouvelles langues. Actuellement, je développe un sécheur de combinaison pour l'industrie des sports nautiques tout en voyageant, en pratiquant le kite et en aidant à gérer l'école de kite de mon père en Irlande. Ma prochaine aventure sera de déménager au Sri Lanka et de suivre mon cours d'instructeur de kite pour partager la joie sur et hors de l'eau.

1 Commentaire

Kevin - juin 13, 2021 à 2:14

Je suis impatient de venir. J'aime le kitesurf et les vagues. J'habite à Durban, en Afrique du Sud, où nous portons des combinaisons de 3 mm lorsque l'eau est à 19°C, alors je suppose que je pourrais être choqué. Mais quand me conseillez-vous de venir pour les meilleures vagues et le meilleur vent. Je m'adapterai au froid (je m'équiperai). Merci Kevin

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Kitesurfing in Ireland is wild.

Introduction by Grace Austin, editor of Extreme Nomads; main article by Ugne Kaskelyte

Perched on the westerly fringes of Europe, Ireland’s windswept, wave-battered coastline is a place of legend and lore. 

It’s a paradise — a cold water paradise — that promises to satisfy everything a kitesurfer craves, as long as they’re prepared to don a thick AF wetsuit and brave the elements.

a kitesurfer wearing a black wetsuit jumps over the water. seagulls are flying around him and we can see farmland in the background.
Image courtesy of Kite Sport Centre

From the craggy coast of County Kerry to the sprawling beaches of Waterford, kitesurfing can theoretically be done along most parts of the Irish coastline; it’s just about finding the sweet spot where the wind direction works and the entrance to the water doesn’t make it feel as though your entire life is flashing before your eyes.

For this article, we are so excited to have reached out to a member of the Extreme Nomads community, Ugne Kaskelyte, who’s been kitesurfing in Ireland her whole life. We had the pleasure of meeting Ugne at the 10th anniversary of Battle for the Lake, a fantastic kitesurfing event on Achill Island (more on that spot — and why you better have it on your Irish kitesurfing bucket list — below). 

Down to earth and humble as she is, her article doesn’t lay claim to the fact that her father, Ramunas Kaskelis, is one of the originals; the founder of Kite Sport Centre in Cork. He’s the man to know if you’re looking for kitesurfing experiences in Cork, be it for lessons, gear rental, or just some company out on the water.

Now, for those of you looking to learn all there is to know about kitesurfing in Ireland, settle in for Ugne’s guide to exploring the Emerald Isle by kite:


Disclosure: this page contains affiliate links which earn us a small commission at no extra cost to you.

When is the best season for kitesurfing in Ireland?

Ireland is windy all year round. 

Being slap bang in the Atlantic gives us an advantage in that we receive wind from the ocean and any trade winds that pass by. Granted, wintertime brings much stronger wind; but during the summer months, you can still expect to kite 4 times a week. 

a soft pink-ish sky hangs over the kitesurfing spot, where a single kitesurfer is riding a foil board out on the water. a seagull is flying past the shot and appear out of focus in the foreground.
Image courtesy of Kite Sport Centre

But one thing to note is:

If Ireland experiences a heatwave (temperatures somewhere over 26 degrees Celsius) the wind does tend to die down drastically. But again, it’s Ireland… heatwaves are rare.

If you’re thinking of travelling to Ireland with your kite gear, the country’s coastline is yours for the taking. Just be prepared to bring a few extra bits of gear if you’re planning on coming between October – March because it’s majorly chilly. 

If road tripping around the island, dedicate around 2 weeks to get a full sense of the Wild Atlantic Way and experience the rest of what Ireland has to offer, other than kiting. 

Conditions for kitesurfing in Ireland 

Ireland is wild and raw and it sure keeps every kiter on their toes. But we really have to gear up if we want a good experience kitesurfing in Ireland. The wind temperature can range from bearable to seriously cold throughout the year, so make sure you have a wetsuit with a minimum thickness of 3mm all year round (you’ll want closer to 5 or 6mm in the winter — plus booties, gloves, and a hood).

a kitesurfer wearing a black and orange wetsuit riding through the waves on a choppy day in ireland. a wave is breaking right behind him.
Image courtesy of Kite Sport Centre

Water temperature in Ireland doesn’t change that much but for sure have booties, gloves and a hood in the wintertime. 

The stronger the wind, the gustier it usually is — and you can pretty much expect strong wind year-round. Anything over 25 knots is going to give you a serious boost if you’re not prepared; so we really recommend leaving the 35 knot days to the pros. Irish storms can be fun and exhilarating — but safety takes priority. 

Waves in Ireland can get mega big, especially during storms. You can get barrelled, do massive carves, or get the boost of your life riding Irish waves. Even in lighter wind, Irish waters can be extremely choppy, so expect to get a good leg workout. 

One amazing thing — and something I never thought to expect in Ireland — is that you can find some really nice flat water gems around the country (some might even call them *lagoons*) but again, there’s not many of them. Keep your eye on the tides at specific spots; lagoons are most likely to creep up when the tides are high.


Where to stay and how to get around 

If you’re planning to go kitesurfing in Ireland, you will definitely need to rent a car to get around. Kite spots, in particular, are found off the beaten track — far away from public transport routes — and you’ll want to have the ability to hunt down the best place.

We highly recommend renting a car with Auto Europe who offers car rentals in Ireland for super cheaps (like as little as €3 per day — they actually guarantee the lowest prices of any car rental company in the country).

a moody cloudy day at the kitesurfing beach in ireland. three kites fly in the air.
Image courtesy of Kite Sport Centre

For accommodation, Airbnb is a great option as it gives you more freedom to stay close to the spot and can make your trip feel a bit more like home. However, if you fancy a touch more hospitality for your trip, hit up the local BnBs and you’ll definitely be taken care of. Editor’s note: we’ll give specific accommodation recommendations under each spot heading.


The best spots for kitesurfing in Ireland

Let’s face it:

Ireland is awesome. And one of the reasons it’s won our hearts is because you can kitesurf pretty much any county surrounding the island — wind direction permitting. 

It’s insane to think of how many possible places there are for kitesurfing in Ireland — and so many still undiscovered. 

But be warned:

Knowledge and experience in kitesurfing are crucial if you want to take on Ireland’s kite spots — and this is especially true when it comes to picking a good kite spot to set up and ride at. Before you set up, make yourself aware of all potential obstacles like mountains and cliffs — particularly if you’re dealing with strong wind or a changing wind direction which can happen regularly. 

Keep an eye on the forecast, study the spot, and go with a friend. 

two kitesurfers riding towards each other in the choppy irish waters. there are craggy rocks sticking out of the water and the coastline is just visible behind.
Image courtesy of Kite Sport Centre

Now, let’s get to the good stuff. Here are some of the most popular spots for kitesurfing in Ireland:

Garrylucas Beach, Cork

This is by far the most popular kitesurfing beach in Cork thanks to its location being so close to the famous town of Kinsale. In fact, it’s one of the most used spots throughout the year with 80% of wind arriving on its shores.  

Perfect to kite on Ireland’s typical S/W wind direction, Garrylucas is a massive open beach with nice kickers when the big waves are on. The spot is perfect for beginners, foilers, and everyone in between. 

Editor’s note: get in touch with Kite Sports Centre for lessons and gear rental at Garrylucas Beach!

Where to stay: The nearby town of Kinsale is fairly big and has tons of accommodation options. However, you can also choose to stay closer to the spot, with the Old Head and Garretstown being a prime location. Check out Kinsale Coastal Cottages, located <4km from the kite beach.

a kitesurfer wearing a black wetsuit jumping above the flat-ish water somewhere in ireland.
Image courtesy of Kite Sport Centre

Ballynamona Beach, Cork 

Just 20 minutes from the city, this east cork gem is a brilliant spot for beginners and intermediates because of the shallow waters and the lagoon that creeps up at high tide. The spot works best in all easterly direction winds, especially in the summer.

Where to stay: Stay right in Cork City for maximum craic and to get a taste of what life in the Rebel County is really like — we love the homely rooms at the Crawford Guest House. You could also choose to stay just a few minutes’ drive from Ballynamona Beach with Garryvoe Hotel, whose clean chic rooms are great value (and come with a sea view).


If you’re interested in visiting Cork, you might also like:

30+ Adventurous Things to do in Cork City + County

50 Outdoorsy Things to do in West Cork


Tramore Beach, Waterford

Tramore is the go-to place if you’re planning on taking your kite gear to Waterford. The beaches are quite open, making it accessible and safe for all levels of kitesurfers. Tramore Beach also happens to be the home spot of Irish pro kiter Sean Murphy, who regularly sings its praises, so you can be pretty confident that this is an epic place to ride. 

Tramore Beach works best in all southerly wind directions. For other directions, you can go to the other side of the sand dunes at high tide when the lagoon comes up. We recommend contacting NCDkiteboarding if you need equipment or lessons here. 

Where to stay: Snag your own place at the Beach Haven Studios just 10 minutes’ walk from the kite spot.

Duncannon, Wexford  

This spot works best on westerly and southerly wind directions. With a long sandy beach and awesome surrounding views, Duncannon takes the biscuit for kite spots in Wexford. Hit up Hooked Kiteboarding if you need lessons, rentals, or just a kite buddy for this spot. 

Where to stay: Seashells BnB overlooks Duncannon Beach and offers free breakfast for every guest.

Lady’s Island, Wexford

This is one of the best Irish kiteboarding spots if you’re looking for a lagoon or butter flat conditions to learn or progress some freestyle tricks. It works well in most wind directions, but the absolute best time to hit it is when the southerlies blow — jackpot

Where to stay: Stay right at the kite spot with Sandawana BnB, which gets great reviews.

Castlegregory, Kerry

This legendary kitesurfing spot in County Kerry has gained international recognition for its massive swells and world-class wave riding. It works best during W/NW winds. Being in Kerry, in general, is quite special so when the wind kicks in, kitesurfing here is the equivalent of finding the pot of gold at the end of the rainbow. 

Where to stay: Check out Stradbally Holiday Homes — not only do they get rave reviews but the gorgeous property, complete with garden and BBQ area, is an ideal place to kick back after a day spent in the saltwater.

Brandon Bay, Kerry

This spot has it all really; big waves to flat water and a huge beach to top it off. The only thing to note here is that the wind can be tricky because of the surrounding hills, so only go out if you’re experienced and totally up to speed with the spot’s hazards. 

As the bay is 17km long, you can almost always find a suitable place to launch from regardless of wind direction — so take your pick and go wherever you see kites already in the water. 

Where to stay: Mount Brandon Cottage is just a 5-minute drive from the beach and offers cosy, affordable rooms.

Belmullet, Mayo

Working best on an SW wind direction, this County Mayo spot is superb. Powerful kickers promise big air days galore, but you better be up for braving the cold, as you’ll really feel it here. 

Where to stay: Two popular lodgings are Chez Nous and the Talbot Hotel, both of which are within a couple minutes’ drive of the kite spot.

Achill Island, Mayo

Yep, this is the big daddy of kite spots in Ireland. Achill Island has a reputation for having amazing wind all year round, with the added bonus of glorious scenery. It’s also the home of an annual kiting event hosted by Pure Magic Watersports, Battle for the Lake. 

Achill Island draws professional kitesurfers and people from literally everywhere for some good hearty Irish craic and some super (cold) kite sessions. Choose between the lake or one of the gorgeous beaches for a true raw Irish kiting experience.

Where to stay: The Pure Magic Lodge is the place for kitesurfers heading to Achill Island. If they’re full or closed for the off-season, you can also nab a budget-friendly hostel stay at The Valley Lodge or more up-market rooms in Slievemore House.

Psst: if you like the sound of this spot, you can read up everything there is to know about this magical place in our complete adventure travel guide to Achill Island.

Two kitesurfers standing with their kites in the air on Keel Beach, Achill Island, County Mayo, Ireland. The misty mountains in the back left of the photo are almost totally enshrouded in cloud. It's a grey, wet day.
Kitesurfers at Keel Beach, Achill Island.

Dollymount, Dublin

Dollymount is a great flat-water spot in Dublin for all riders. It works really well in all southerly directions and W/NW. Dollymount offers 3km of spacious beach for you and Dublin’s other kiters to share the stoke — and it’s only 15 minutes from the city centre and Dublin airport, so now you have no excuse not to go kitesurfing in Ireland. 

Where to stay: The nearby Clontarf Castle Hotel offers fairly priced bougie rooms in a renovated 12th Century castle. Those on a budget could try Avoca Lodge which is just 5 minutes from Dollymount Strand.

Poolbeg, Dublin

In addition to Dollymount, Poolbeg is another great spot in Dublin — but be warned that it’s slightly more difficult to get to. It’s got a reputation for only being suitable for intermediate and advanced riders — and for good reason — but if you have the experience, it’s a great place to get in a kite session. Poolbeg works well for south and west wind directions. 

Where to stay: Ranelagh, Rathmines, and Sandymount are all good spots to stay nearby — but Poolbeg is easily reachable from most parts of the city. Check out Jacob’s Inn Hostel for cheap and cheerful hostel rooms, or somewhere more upmarket like The Schoolhouse Hotel, whose boutique rooms in a renovated 19th Century school are quirky as anything.


Got a question about kitesurfing in Ireland? Drop a comment below — or join our free Extreme Nomads Facebook group and pitch your question to the community.

Categories: IrelandKitesurfing

Ugne Kaskelyte

My name is Ugne Kaskelyte and I am a kitesurfing enthusiast and female entrepreneur. My passions include watersports, travelling, and learning new skills and languages.At present I am developing a wetsuit dryer for the watersport industry while travelling, kiting, and helping manage my father’s kite school in Ireland. My next adventure is moving to Sri Lanka and completing my kite instructor course to share the stoke on and off the water.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares