Raunak Datt, coach en activités parallèles et kitesurfeur passionné, nous parle de six métiers du kitesurf dans lesquels vous pouvez vous lancer dès aujourd'hui.

Se lancer dans une activité complémentaire, c'est bien plus qu'avoir un revenu supplémentaire. Cela peut aussi être la première étape pour faire ce que vous aimez. et être payé pour cela.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous prenez votre passion - ou votre sport préféré - et que vous l'utilisez pour créer une activité secondaire. C'est la formule pour créer une activité secondaire prospère dans un domaine que vous aimez - ou du moins pour gagner de l'argent dans un domaine que vous aimez !

Mais comme toute personne qui a déjà essayé de transformer une passion pour les sports nautiques en une activité secondaire, principale, ou emploi indépendant du lieu peut vous dire que ce n'est pas simple.

Parfois, vous avez besoin d'un guide pour vous aider sur votre chemin. Dans cette optique, voici 6 métiers du kitesurf dans lesquels vous pouvez vous lancer :

Devenir photographe

kitesurfing kalpitiya flat water
La diapositive sombre de Maître Yoda [image : Alexandru Baranescu ; avec l'aimable autorisation de KTA Media].

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous atterrissez votre premier saut et que le soleil brille sous un angle qui vous donne l'air doux ? Errm... moi non plus.

Soyons réalistes, alors que beaucoup d'entre nous vivent pour les sensations fortes que nous procure le kite sur un super spot, il serait vraiment C'est cool si on peut avoir quelques photos de nous en train de faire ce qu'on aime. Le nombre de personnes qui s'initient à ce sport augmentant chaque année, il y a de plus en plus d'opportunités pour les photographes professionnels et de loisirs qui peuvent capturer ces superbes souvenirs pour les kiters.

Maintenant, la photographie est un défi et un emploi gratifiant dans le domaine du kitesurf :

D'un point de vue créatif, le kitesurf est un sport incroyablement diversifié avec de multiples styles, disciplines et environnements parmi lesquels choisir. Qu'il s'agisse d'obtenir un gros plan d'un rider sur une vague ou d'attraper des méga loopings big air depuis la plage, vous avez tellement de possibilités pour trouver votre propre style créatif.

Alors comment s'y prendre ? La photographie, comme n'importe quel autre métier, repose sur le fait que vous maîtrisez les principes de base, pour commencer. Pour commencer, allez à votre endroit préféré et commencez à prendre des photos !

Le meilleur moyen est d'apprendre en en faisant et étudier comment vous auriez pu faire mieux.

Oh, et comme vous allez sûrement aller dans l'eau, assurez-vous d'avoir un boîtier qui protège votre appareil photo. Regardez cet article perspicace avec Shane, photographe de kitesurf, sur la façon de se lancer dans cette activité parallèle !

Démarrer un blog sur le kitesurf

kitesurfeur faisant un tour devant la plage bordée de palmiers
Le Polonais Victor Borsuk se lance dans l'action et la course freestyle lors de la deuxième journée de la KTA Philippines 21.02.2014, qui se déroule à Aqua Boracay by Yoo sur la plage de Bulabog. Photo : Alexandru Baranescu / KTA

S'il y a des gens qui font du kitesurf, il y aura toujours des gens qui voudront apprendre et en savoir plus sur ce sport. Construire un blog autour de votre sport favori est un moyen incroyable de partager vos pensées, vos opinions et vos recherches avec d'autres personnes dans le même bateau.

Il est relativement facile de créer un blog, mais il est un peu plus difficile de se démarquer du reste du monde. Comme de plus en plus de contenu est produit chaque jour, il devient plus difficile de se démarquer et de se constituer un public.

Ce que nous recommandons, c'est de trouver une niche dans ou autour du kitesurf qui peut être explorée en profondeur. Êtes-vous un kiter fidèle à un certain spot sur lequel vous pouvez partager des histoires ? Vous aimez le matériel et les subtilités du kite ? Quel est votre point de passion unique ?

Prenez Nomades extrêmesPar exemple, leur créneau de blogueurs de voyage pour les amateurs de sports extrêmes leur a permis de se démarquer, de créer un contenu génial et de bâtir une communauté de nomades !

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment trouver votre point de passion unique, j'ai créé un cours gratuit par e-mail qui vous apprend exactement comment le faire ; consultez-le. ici.

Pour ce qui est de l'aspect technique de la création d'un blog, je vous recommande vivement de commencer par lire le document suivant cet article par Ryan Robinson sur comment s'y mettre. Ça change la donne.

Produire des vidéos de kitesurf

Un petit montage sexy que Jim a fait pendant l'un des événements KTA en Pranburi.

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement regardé un grand nombre de vidéos de cerf-volant incroyablement produites par les équipes de Stance et Cabrinha, ou les vlogs de pros tels que Kevin Langeree.

On pourrait penser que la création de vidéos géniales qui deviennent virales est réservée aux professionnels ou aux personnes bien financées, mais c'est loin d'être le cas.

Produire de bonnes vidéos n'a pas grand-chose à voir avec les ressources dont vous disposez. Il s'agit presque toujours d'une histoire et d'une vidéo de qualité. Bien que la qualité de la vidéo et de l'audio soit importante, à long terme, vous devez vous concentrer sur votre capacité à raconter des histoires et à trouver des perspectives uniques à partager.

Cela peut prendre la forme d'un vlog, où vous partagez votre voyage et construisez un public qui apprécie votre histoire en tant que kitesurfeur (et humain génial) ou en créant des vidéos narratives qui donnent à vos spectateurs une chance de voir les choses de votre point de vue d'une manière captivante.

Il y a tellement de choses que vous pouvez jouer avec la vidéographie, mais l'objectif est de trouver votre style et de le maîtriser.

Il y a deux façons pour les vidéographes de kitesurf de se surpasser :

Le premier moyen est une chaîne YouTube autoproduite que vous monétisez grâce à Google Adsense. L'argent que vous gagnez est basé sur le nombre de vues que vous obtenez pour chaque vidéo. Utilisez le youtube playbook pour des conseils pour démarrer et se développer rapidement.

La deuxième voie est de devenir un freelance pour des équipes professionnelles, des marques et des maisons de production dans le monde professionnel du kitesurf. Cette voie demande plus de temps, d'efforts et de compétences. Il est important de construire une autorité et un réseau de professionnels. Voici un excellent cours pour vous lancer dans la production vidéo !

Devenir un instructeur de kitesurf

Étudiants en kitesurf à Mui Ne
image : Grahame Booker/C2Sky Kite Center

Les instructeurs de kitesurf sont les gardiens officieux de ce sport génial. C'est généralement au cours de vos premières leçons dans l'eau, en apprenant à tirer sur le corps et à faire plonger l'aile, que vous obtenez votre premier "high" dans ce sport magnifique. Devenir un instructeur à temps partiel de ce sport est un moyen extrêmement intéressant de développer vos compétences et de partager la joie avec des personnes qui débutent.

Pour devenir un instructeur de kitesurf, vous devez vous qualifier auprès de la Organisation internationale de kitesurf (IKO) en tant qu'assistant instructeur avant de suivre le cours d'instructeur de niveau 1. Vous trouverez tous les détails dans le lien ci-dessus.

Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors du démarrage :

  • Apprenez à enseigner ce que vous savez bien en termes et exercices simples.
  • Apprenez à vos élèves à être indépendants. La raison en est que l'apprentissage du kitesurf requiert de l'indépendance et la confiance en ses propres instincts ; un instructeur qui ne pousse pas l'élève à se sentir à l'aise dans l'eau par lui-même risque de ne pas avoir une bonne expérience.

Lancer un camp de cerf-volant

kitesurfeur mouillé et souriant sur la plage devant ses cerfs-volants

Êtes-vous un habitant d'un lieu ou un grand voyageur ? Tu aimes la gestion d'événements et la création d'expériences géniales ? Si c'est votre cas, le lancement d'un camp de kitesurf pourrait être le job idéal pour le kitesurf !

Voici l'affaire :

Un camp de kite est essentiellement un camp d'entraînement et une retraite mélangés en un seul. Ils offrent aux kitesurfeurs de différents niveaux la possibilité de progresser sous la direction d'un professionnel (ou d'une équipe de professionnels) dans un endroit où les conditions de vent sont constantes et fiables. Certains camps de kite vont même jusqu'à proposer une expérience tout compris et organisent un hébergement unique, une restauration de qualité et des sorties culturelles ou nocturnes.

La demande de camps de kitesurf augmente en même temps que le nombre de kitesurfers. Estimations de la population totale de kitesurf dans le monde était de 2 millions en 2014 avec un taux de croissance annuel de 9%.

C'est beaucoup de potentiel !

Alors comment lancer un camp de cerf-volant ?

Tout commence par le choix de la saison, du lieu et des dates approximatives. Une fois que vous avez ces éléments en tête, il est temps de faire une analyse de la concurrence pour savoir comment les autres camps de kite de la même saison et du même lieu (ou de lieux similaires) sont tarifés et ce qu'ils offrent.

Ensuite, il est temps de contacter les écoles de kite, les hébergements et tout autre fournisseur dont vous pourriez avoir besoin pour avoir une idée de vos dépenses initiales. Avec tout cela, vous devriez être en mesure de vous faire une opinion éclairée sur le type de camp de kite qui conviendrait, sur son coût et sur ce qu'il offrira.

Ensuite, il est temps de penser à ce qu'il pourrait rendre awesome. Qu'est-ce qui aiderait votre camp à se démarquer ? Il peut s'agir de la présence d'un kitesurfeur professionnel ou de l'ajout d'éléments supplémentaires tels que des ateliers de coaching ou de remise en forme autour du kite. Déterminez ce qui rendra votre retraite unique.

Une fois que vous avez atteint ce stade, vous êtes prêt à construire un site Web, à inscrire votre camp sur des plateformes de réservation et à le commercialiser auprès de votre public ! Bien qu'il s'agisse d'un parcours trop simpliste de la mise en place de votre premier camp de kite, cela devrait vous donner suffisamment d'impulsion pour vous lancer.


Concevoir et vendre du matériel de kite

homme kitesurfant au sri lanka sur l'île de vella

Avec une communauté aussi passionnée que celle des kitesurfeurs, la création d'équipements et d'accessoires autour de cette passion peut fonctionner incroyablement bien en tant que travail de kitesurfeur (ou activité secondaire).

Peut-être Concevoir son propre cerf-volant ou votre propre tableau est un peu ambitieux si vous ne disposez pas du savoir-faire technique, mais l'impression de t-shirts ou d'autocollants est beaucoup plus réalisable, par exemple.

Lors de la création de produits physiques, il est primordial de s'assurer que les gens achèteront ce que vous vendez, car vous devrez avant tout couvrir vos coûts de production. Alors comment pouvez-vous prendre votre idée et trouver des gens qui vous donneront leur avis (et éventuellement de l'argent) ?

La première étape consiste à élaborer votre idée sous la forme d'un petit "elevator pitch".

Un "elevator pitch" est une déclaration qui donne succinctement à une personne inconnue de votre idée toutes les informations dont elle pourrait avoir besoin. Une fois que vous avez cette information, il est temps de trouver 30 personnes avec qui partager le pitch. Vous pouvez trouver ces personnes dans votre réseau personnel ou dans les communautés en ligne où se trouve votre clientèle cible.

Je couvre tout cela en profondeur et plus encore dans un cours gratuit par e-mail pour valider votre idée.

Une fois que vous avez atteint 30 personnes, poursuivez la conversation et essayez de savoir ce qu'elles feraient. amour à porter - plutôt que de simplement aimer porter. Bien que ce processus puisse sembler long, la possibilité d'explorer votre côté créatif, de fabriquer un produit physique et de gagner de l'argent en vaut la peine !

Y a-t-il un autre travail de kitesurf que je n'ai pas mentionné ? Faites-le moi savoir dans les commentaires, et je mettrai à jour l'article avec les meilleures idées (et un lien vous créditant).

pinterest image of girl kitesurfing with caption 'side hustler's guide to scoring kitesurfing jobs'.
Épinglez-moi !


Laissez-passer de Puff Puff

Raunak Datt

Raunak est le cofondateur de Start Your Side Hustle, un cours en ligne et une communauté qui enseigne aux gens comment construire quelque chose que vous aimez et devenir votre propre patron grâce à une activité secondaire. Après un voyage en sac à dos à travers l'Asie du Sud-Est, il s'est retrouvé à Mui Né où il a appris à faire du kitesurf et à préparer un bon Banh Mi. Lorsqu'il n'est pas en train d'apprendre de nouvelles idées d'activités secondaires, il cuisine, fait du kitesurf ou écoute de la musique !

2 Commentaires

David Kay - avril 15, 2019 à 10:07

Ma femme et moi avons passé un an sur la route il y a quelques années, en Nouvelle-Zélande, à Bali, au Mexique, en Afrique du Sud, tout en concevant des équipements pour certaines des plus grandes marques de kite.

    Raunak - avril 25, 2019 à 3:12

    Salut David,
    Génial ! Quel type d'équipement as-tu conçu ?

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Side hustle coach & avid kitesurfer Raunak Datt shares 6 kitesurfing jobs you can get started in today.

Starting a side hustle is more than just having an extra income. It can also be the first step of doing what you love and getting paid for it.

You’ll get better results when you take your passion- or favorite sport- and use that to start a side business. That’s the formula to building a successful side business in something you love – or at least to making money in something you like!

But as anyone who’s ever tried turning a passion for watersports into a side business, main business, or location independent job can tell you, it isn’t straightforward.

Sometimes you need a guide to help you on your way. So with that in mind, here are 6 kitesurfing jobs you can start a side hustle in:

Become A Photographer

kitesurfing kalpitiya flat water
Master Yoda’s dark slide [image: Alexandru Baranescu; courtesy of KTA Media]

You know that feeling when you land your first jump and the sun is shining at an angle that catches you looking sweet as? Errm… me neither.

Let’s be real, while many of us live for the thrills we get from kiting at a great spot, it would be really cool if we could get a few shots of us doing the thing we love. As the number of people starting the sport grows every year, there’s a growing opportunity for recreational and professional photographers that can catch those awesome memories for kiters.

Now, photography is a challenging and rewarding kitesurfing job:

From a creative point of view, kitesurfing is an incredibly diverse sport with multiple styles, disciplines, and environments to choose from. From getting a close-up shot of a rider ripping on a wave to catching big air mega loops from the beach, you have so much to play with to find your own creative style.

So how should you get going? Photography, like any other craft, relies on you being good at the fundamentals- to begin with. When starting out, get to your favorite spot and just start taking pictures!

The best way is to learn by doing and studying how you could have done better.

Oh, and since you’re bound to get in the water, make sure to get a housing that protects your camera. Check out this insightful article with kitesurf photographer Shane on how to start in this side business!​​​​​​​

Start A Kitesurf Blog

kitesurfer doing trick in front of palm lined beach
Poland’s Victor Borsuk throwing it down in freestyle action and racing on day two – KTA Philippines 21.02.2014, being staged in Aqua Boracay by Yoo on Bulabog Beach . Photo by Alexandru Baranescu / KTA

If there are people who kitesurf, there will always be people who want to learn and read more about it. Building a blog around your favorite sport is an amazing way to share your thoughts, opinions, and research with others in the same boat.

Starting a blog is relatively easy to do, but separating yourself from the noise is where things get a bit more difficult. As more content gets produced every day, it becomes harder to stand out and build an audience.

What we recommend is to find a niche in or around kitesurfing that can be explored in depth. Are you a loyal kiter at a certain spot that you can share stories about? Do you LOVE gear and the intricacies of kiting? What’s your unique passion point?

Take Extreme Nomads, for example; their niche of travel blogging for extreme sports enthusiasts has helped them separate from the crowd, create awesome content and build a community of nomads!

If you’re not sure on how to find your unique passion point, I built a free email course that teaches you exactly how to do that; check it out here.

When it comes to the technical side of building a blog, I highly recommend you start by reading this article by Ryan Robinson on how to get going.​​​​​​​ It’s a game changer.

Produce Kitesurf Videos

A sexy little edit that Jim made during one of the KTA events in Pranburi.

If you’re like me, you’ve probably binged on a lot of incredibly produced kite videos by the teams at Stance, Cabrinha or the vlogs of pros like Kevin Langeree.

While it may feel like creating awesome videos that go viral is reserved for the professional or well funded, that’s pretty far from the truth.

Producing great videos has little to do with what resources you have. It’s almost always about a great story and videography. While the quality of the video and audio do matter, in the long run, you want to focus more on getting good at telling stories and finding unique perspectives to share.

This could look like a vlog, where you share your journey and build an audience that values your story as a kitesurfer (and awesome human) or by creating narrative-driven videos that give your viewers a chance to see things from your perspective in a captivating way.

There is so much you can play with when it comes to videography, but the goal is to find your style and get good at it.

There are two ways kitesurf videographers are killing it:

The first way is through a self-produced YouTube channel that you monetize through Google Adsense. The money you make is based on how many views you rake in for each video. Use the youtube playbook for tips to get started and grow fast.

The second way is by becoming a freelancer for professional teams, brands and production houses in the professional world of kitesurfing. This direction requires more time, effort and skills. Building authority and a network of professionals is important. Here’s a great course to get you started in video production!

Become a Kitesurf Instructor

Kitesurfing students in Mui Ne
image: Grahame Booker/C2Sky Kite Center

Kitesurf instructors are the unofficial gatekeepers of this awesome sport. It’s usually through your first lessons in the water, learning how to body drag and power dive the kite where you get your first “high” in this beautiful sport. Becoming a part-time instructor of this sport is an extremely awesome way to develop your skills and share the stoke with people just beginning.

To become a kitesurf instructor, you should get qualified with the International Kiteboarding Organisation (IKO) as an assistant instructor before taking the level 1 instructor course. You can find all the details in the link above.

Here are some key things to consider when starting out:

  • Learn how to teach what you know well in simple terms and exercises.
  • Teach your students how to be independent. The reason behind that is that learning to kitesurf requires independence and trusting your own instincts; and an instructor that doesn’t push the student to get comfortable out in the water by themselves may not have a great experience.

Start a Kite Camp

kitesurfer wet and smiling on the beach in front of his kites

Are you a local at a spot or a frequent traveler? Do you love event management and creating awesome experiences? If that sounds like you, then starting a kite camp may be your ideal kitesurfing job!

Here’s the deal:

A kite camp is essentially a training camp and retreat mixed into one. They offer kiters of different levels a chance to progress under a professional (or team of professionals) in a spot that has consistent and reliable wind conditions. Some kite camps even go for the all-inclusive experience and organize unique accommodation, handle food and some cultural or nightlife outings.

The demand for kite camps is growing as the number of kitesurfers grow. Estimates of the total kitesurfing population in the world was 2 million in 2014 with an annual growth rate of 9%.

That’s a lot of potential!

So how do you start a kite camp?

It all begins with choosing the season, location and approximate dates. Once you have those in mind, it’s time to do a competitive analysis on how other kite camps in the same season and location (or similar locations) are priced and what do they offer.

Next, it’s time to reach out to kite schools, accommodations and any other supplier you may need to have an idea about your initial expenses. With all of that, you should be able to make an informed opinion on what type of kite camp would work, how much should it cost and what will it offer.

Next, it’s time to think of what could it make it awesome. What would help your camp standout? It could be having a professional kiteboarder around, or adding extra things like coaching or fitness workshops around the kiting. Figure out what would make your retreat stand out.

Once you reach here, you’re ready to build a website, list your camp on booking platforms and market it to your audience! While this may be an overly simplistic journey of setting up your first kite camp, it should give you enough of a kick to get started.


Design & Sell Kite Gear

man kitesurfing in sri lanka at vella island

With a community as passionate as kitesurfers, creating gear and accessories around that passion can work incredibly well as a kitesurfing job (or side business).

Maybe designing your own kite or your own board is a little ambitious if you don’t have the technical know-how, but printing t-shirts or stickers is much more achievable, for example.

In creating physical products, making sure people will buy what you sell is top of the agenda- since you’ll need to make up for your production costs first and foremost. So how can you take your idea and find people to give you feedback (and eventually money)?

The first step is crafting out your idea into a small elevator pitch.

An elevator pitch is a statement that succinctly gives someone unknown to your idea all the information he/she may need. Once you have that, it’s time to find 30 people to share the pitch with. You can find these people in your personal network or online communities where your target customer would be.

I cover all of this in-depth and more in a free email course to validate your idea.

Once you reach 30 people, keep the conversation going and try to find out what would they love to wear- rather than just like to wear. While this may seem like a long process, the opportunity to explore your creative side, make a physical product and make money is well worth it!

Is there another kitesurfing job I didn’t mention? Let me know in the comments, and I’ll update the post with the best ideas (and a link crediting you).

pinterest image of girl kitesurfing with caption 'side hustler's guide to scoring kitesurfing jobs'.
Pin me!



Raunak Datt

Raunak is the co-founder of Start Your Side Hustle, an online course and community that teaches people how to build something you love and be your own boss through a side business. After a backpacking journey across South East Asia, he found his way to Mui Né where he learned how to kitesurf and make a mean Banh Mi. When he's not learning about new side hustle ideas, he's cooking, kiting or listening to music!

1 Comment

David Kay · April 15, 2019 at 10:07 AM

Contract/remote designer is one you left off, my wife and I spent a year on the road a couple of years back, NZ, Bali, Mexico, South Africa all the while designing equipment for some of the top kite brands.

Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *

Shares