Vous êtes intéressé par une randonnée sur le Camino portugais ? Anna-Lena, écrivain spécialiste de l'aventure, partage ses conseils et son expérience.

Je me sentais impuissant et coincé dans mon travail. Je savais que je devais changer quelque chose parce que je ne voulais pas continuer comme ça. Je voulais en faire plus et je savais que je pouvais faire mieux. Mais je ne savais pas où et comment commencer.

Il était évident que j'avais besoin d'une pause. Je savais que je préférais être dehors, active et faire quelque chose pour ma santé en même temps. J'avais déjà entendu parler un million de fois des célèbres pèlerinages en Europe, alors je me suis dit : pourquoi ne pas commencer par là ? Et c'est exactement ce que mon partenaire et moi avons fini par faire.

un village de bord de mer en espagne
Un des beaux villages espagnols

Flashforward :

Un an plus tard, je suis assis ici à écrire cet article sur notre randonnée épique sur le Camino Portugues.

Depuis que je l'ai fait en avril 2018, beaucoup de gens m'ont posé des tonnes de questions sur nos expériences, et si j'ai pris plaisir à répondre à toutes ces questions et à les doter de précieux conseils, certaines questions ont été répétées à l'infini. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas faire une interview de moi-même ?

Vous trouverez donc ci-dessous toutes les informations relatives à notre voyage sur le Camino portugais (y compris une liste de bagages, des conseils pour choisir un itinéraire et les choses à savoir avant de partir).

Tout d'abord, quelques informations générales sur l'itinéraire que nous avons choisi :

Choisir un itinéraire pour le Camino portugais

Quelques statistiques (pour tous les fans de chiffres !)

Carte de tous les Caminos en Europe
Tous les Caminos en Europe

Saviez-vous qu'il existe des milliers de chemins de pèlerinage différents en Europe ?

Rien qu'en Espagne, on compte huit treks principaux qui se rejoignent à Saint-Jacques-de-Compostelle : Camino de Madrid, Camino del Norte, Camino de Finisterre, Camino Portugues, Camino Ingles, Camino Primitivo, Via de la Plata, et bien sûr le plus célèbre appelé Camino Frances.

J'ai été étonné par le grand nombre d'options. Vous pouvez même commencer votre thru-hiking à Oslo (Norvège) et Brindisi (Italie) en traversant l'Europe pour arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cela vous prendrait plusieurs mois !

Nous savions que les chemins de pèlerinage étaient de plus en plus populaires d'année en année. En 2018, 327 378 pèlerins ont été accueillis dans le bureau des pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est un grand nombre ! Nous avons donc décidé de partir en basse saison, début avril.

Mais la question restait posée : quelle voie emprunter ? Quelques exigences nous ont aidés à en choisir une :

  • Nous n'avions que deux semaines pour le faire.
  • Nous voulions que les points de départ et d'arrivée soient faciles à atteindre avec les transports publics.
  • Nous étions prêts à faire une randonnée de 20-35 km par jour au maximum.

Camino Portugues a fait l'affaire.

Nous avons décidé de partir de Porto (Portugal) et de prendre la route côtière jusqu'à Valenca, juste avant la frontière espagnole.

Ce sentier qui longe la côte a officiellement ouvert en 2017. Il était très nouveau et nous nous sommes dit que peu de gens le connaissaient - encore. Cette randonnée a également un profil d'élévation plutôt plat, avec juste quelques petites parties raides. C'était parfait pour nous, car c'était notre première randonnée longue distance et nous voulions d'abord tester notre matériel et nos capacités.

À Valenca, toujours en Espagne, l'itinéraire côtier et l'itinéraire central se rejoindront pour suivre le même chemin jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nous avions prévu de faire une randonnée de 260 km en 14 jours. Mais finalement, nous l'avons fait en 11 jours.

Randonnée du Camino portugais : un entretien avec moi-même

Comment vous êtes-vous préparé pour le Camino portugais ?

Nous avions réservé notre vol deux semaines avant de prendre la route. Vous pouvez donc imaginer combien de temps nous avons eu pour nous préparer (indice : pas beaucoup).

Nous avons commandé un guide (en allemand - version anglaise liée ci-dessous !) sur Amazon avec toutes les informations pertinentes : description de l'excursion, hébergement avec les coordonnées et les adresses et numéros d'urgence (voici les plus proches Version anglaise du guide).

Nous avons également eu juste le temps de faire une randonnée de 20 km dans notre ville natale, dans les hauts plateaux de la Forêt-Noire (sud de l'Allemagne), avant de partir.

Je dois dire que nous sommes tous les deux assez sportifs. Nos passe-temps sont le ski, le VTT et d'autres sports alpins. Nous sommes tous deux naturellement en bonne condition physique, car nous avons grandi avec toutes ces activités de plein air et nous avons longtemps pratiqué des sports d'équipe. Cependant, nous ne sommes absolument pas des athlètes professionnels, mais plutôt des amateurs de sports récréatifs.

Couverture d'un guide allemand sur la randonnée du camino portugais
Notre guide en allemand sur Amazon

Qu'avez-vous emporté pour un sac à dos ultra léger ?

C'était en fait l'une des parties les plus délicates (nous avons refait nos bagages plusieurs fois avant de partir !).

Voici notre liste d'emballage :

femme sur la plage le long du Camino portugais, appuyée contre le vent
Moi penché contre le vent

Comment se déroule un pèlerinage sur le Camino portugais ?

Je recommande d'obtenir un carnet du pèlerin. Vous pouvez le commander en ligne ou l'obtenir là où vous commencez. Nous avons acheté le nôtre à la cathédrale de Porto (pssst : faites attention aux heures d'ouverture !).

Avec le carnet de pèlerin, vous collectez les timbres de votre hébergement et de tous les lieux que vous visitez. Tant que vous en possédez un, vous pouvez bénéficier de tous les avantages suivants les offrandes des pèlerins :

  • Hébergement bon marché : Auberges de pèlerins/albergues (6-10 € en basse saison) en dortoir partagé, avec salle de bain commune, très rustique.
  • Menu Pèlerin : Environ 10 € pour un repas de 3 plats.
  • Recevoir le certificat de pèlerin au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Seulement si vous avez parcouru les 100 derniers kilomètres - c'est pourquoi vous avez les timbres avec les dates comme document de preuve.

Tout en marchant, suivez les des panneaux jaunes en forme de coquille et de flèche. Vous les trouverez sur tous les objets possibles : sols, pierres, maisons, ponts, murs, etc. C'est vraiment facile ! Nous ne nous sommes jamais trompés de chemin. Ce n'est que lorsque vous atteignez les grandes villes que les choses se compliquent. Vous pouvez suivre les autres pèlerins, utiliser votre GPS ou demander aux habitants.

Fait amusant : Après quelques jours sur le Camino portugais, nous avons découvert que les rayons de la coquille nous indiquaient dans quelle direction aller (tout droit, à droite ou à gauche).

Les habitants sont très amicaux. Ne soyez pas surpris si les gens vous donnent des fruits et légumes gratuitement ou vous invitent chez eux. Cela nous est arrivé deux fois ! Une vieille dame est sortie en courant de sa maison quand elle nous a vus pour nous donner des pommes et des mandarines qu'elle cultivait dans son jardin.

Et n'oubliez pas de saluez vos compagnons de pèlerinage dans la bonne langue selon le pays où vous vous trouvez : "Bom camino !" (portugais) et "Buen camino" (espagnol).

Signes directionnels le long du Camino Portuguese
La coquille comme signe pour les pèlerins

Avez-vous rencontré des difficultés pendant votre randonnée ?

Tous les jours ! Disons juste que l'ennui n'était pas une chose.

La douleur physique me gênait. J'avais cinq ampoules au total. Trois sur un pied et deux sur l'autre. J'ai essayé de déplacer mon poids sur le pied le moins douloureux et j'ai fini par boiter pendant quelques jours (ce qui était une erreur, car le tendon de ma cheville était douloureux). De plus, j'avais mal à l'épaule à force de porter le sac à dos. Il n'était pas lourd du tout, mais je n'y étais tout simplement pas habitué.

Selon les habitants et les informations, nous avons également connu l'un des printemps les plus pluvieux depuis 50 ans. La pluie est tombée en trombes d'eau à plusieurs reprises pendant quelques heures au moins. Nous avons fêté chaque jour où nous n'avons pas été mouillés jusqu'aux os.

Nous avons également séjourné dans des hébergements formidables, et d'autres qui le sont moins. Après une longue journée de randonnée, on a juste envie d'avoir une chambre propre, un lit confortable et une nourriture délicieuse pour recharger ses batteries, n'est-ce pas ! Eh bien, ce n'était pas toujours évident pour nous (une fois, nous nous sommes retrouvés dans une chambre pour fumeurs, alors nous avons dormi avec tout notre matériel de randonnée).

Mais malgré tous ces défis, je n'ai jamais songé à abandonner.

homme avec la capuche relevée faisant une randonnée sur le camino portugais par un jour de pluie
Un jour de pluie

Quels ont été vos meilleurs moments lors de la randonnée du Camino portugais ?

Il y a eu beaucoup de grands moments - et l'expérience globale était très spéciale. Le fait de n'avoir qu'un seul objectif pour la journée, celui d'atteindre la prochaine destination et de garder la tête froide, était très libérateur.

J'ai également apprécié d'être dehors toute la journée, de respirer de l'air frais et de tomber agréablement épuisé dans mon lit le soir. D'autres grands moments ont été vécus avec des personnes intéressantes que nous avons rencontrées et qui nous ont raconté les raisons pour lesquelles elles ont marché sur le camino.

Puis il y a eu ces rencontres amicales avec les habitants comme la vieille dame, l'achat de notre nourriture sur les marchés fermiers et la découverte de tous ces petits villages et paysages magnifiques.

Enfin, j'ai été très reconnaissant de partager cette expérience en couple.

Vila Nova de Cerveira au Portugal
Vila Nova de Cerveira, au Portugal, a tout pour plaire.

Comment était-ce de faire le Camino Portugais en couple ?

C'était vraiment agréable d'avoir quelqu'un sur qui on pouvait compter. Le jour où j'ai eu le plus de problèmes avec mes ampoules, mon partenaire a porté une partie de mes bagages, ce qui m'a beaucoup aidé.

C'était aussi génial d'avoir un deuxième avis sur différentes décisions et j'ai adoré partager nos pensées, nos idées et tout ce qui nous passait par la tête avec l'autre.

Il y a aussi eu des jours où nous avons marché séparément. Cela nous convenait à tous les deux car nous savions que nous étions bien en tant que couple. Nous avons accepté que l'autre personne veuille toujours faire ses propres trucs et nous avons bien communiqué, c'est pourquoi cela a parfaitement fonctionné.

pieds traversant la frontière entre l'espagne et le portugal
Nous traversons la frontière

Des points à retenir ?

Une citation d'Albert Einstein résume bien la situation :

"Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec le même raisonnement que celui utilisé lorsque nous les avons créés."

J'avais besoin de prendre du recul par rapport au travail pour retrouver mon bon humeur et ma concentration. Soudain, j'ai su quelles seraient mes prochaines étapes. C'était vraiment une expérience "aha" pour moi.

Dès que je suis rentré à la maison, j'ai donné un nouveau nom à mon entreprise de freelance. "les mots du mouvement" et je me suis concentré sur l'industrie des voyages de plein air, de sport et d'aventure, car ce sont mes passions. C'était évident, mais je l'avais simplement oublié au fil des ans, à cause de l'agitation de la vie. Et j'ai recommencé à peindre, car cela me manquait de travailler de manière créative avec mes mains et de concevoir des choses tangibles.

Belle côte portugaise près de Lavra
Belle côte portugaise près de Lavra

Que feriez-vous différemment par rapport à la dernière fois ?

Je choisirai certainement d'autres chaussures et je prendrai une plus grande poncho de pluie!

Quel serait le nom de votre sentier et pourquoi ?

J'ai lu récemment ceci article dans le magazine Outdoors sur les leçons apprises par les randonneurs sur le Pacific Crest Trail. Ils avaient tous des noms de sentiers étonnants qui révélaient quelque chose de leur personnalité. Je me suis donc aussi donné un nom de sentier. Le mien est plutôt drôle.

Je suis Hammie (alias une femelle hamster mignonne) parce que j'avais toujours des snacks dans mon sac à dos comme réserve alimentaire d'urgence. Chaque fois que quelqu'un avait besoin d'un biscuit ou de noix, j'avais quelque chose à offrir. Ta-dah ! Comme le magicien qui fait sortir des lapins de son chapeau. Mon partenaire en plaisante encore.

femme marchant sur un étroit chemin de pierre dans une rivière
Pouvez-vous repérer les biscuits ?

Quelle sera votre prochaine grande aventure ?

Ce voyage a été si amusant et si rafraîchissant que nous envisageons de traverser les Alpes ou de faire l'une des célèbres randonnées longue distance aux États-Unis, peut-être le Pacific Crest Trail. Évidemment, cela demande plus d'entraînement et de temps de préparation, mais j'aime les nouveaux défis.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce contenu. Si vous avez des questions sur le Camino portugais, n'hésitez pas à m'en faire part. Sinon, je serais heureux de lire vos commentaires ci-dessous.


Merci à l'équipe d'Extreme Nomads qui m'a donné la chance de partager mon histoire avec vous. J'apprécie vraiment tout l'excellent travail que vous faites ! Continuez à vous épanouir !

A la vôtre,
Anna-Lena
(mots de mouvement)

Laissez-passer de Puff Puff

Anna-Lena Behringer

Anna-Lena est une stratège de contenu de marque et une rédactrice pour l'industrie du sport, de l'outdoor et du voyage d'aventure. C'est une fille de la campagne qui a beaucoup voyagé, avec de multiples passions et un grand amour pour tout ce qui est fait à la main.

2 Commentaires

Suzanne Stevenson - juin 14, 2019 à 4:26

J'ai apprécié votre blog sur le Camino portugais côtier.
Je le ferai en août/septembre 2020. Je suis intéressé de savoir comment sont les paysages sur ce tronçon. Et le type de villages. Sont-ils uniques et de caractère, ou de plus grands villages ?
Bonne chance pour vos prochaines randonnées.

    Anna-Lena Behringer - juin 26, 2019 à 10:49

    Bonjour Suzanne,

    Merci. Heureux d'entendre que vous l'avez aimé.
    Cette section est très diversifiée. Vous traverserez de nombreux petits villages charmants dont vous pourrez profiter. D'un autre côté, vous arriverez aussi dans des villes plus grandes avec des hôtels et des gratte-ciel au bord de la mer et des autoroutes que vous devrez traverser/suivre, ce qui est moins attirant, à mon avis. J'espère que cela vous donne une meilleure idée.

    Profitez bien de votre voyage et buen camino 🙂 ...

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Interested in hiking the Portuguese Camino? Adventure writer Anna-Lena shares her tips & experience.

I felt powerless and stuck in my job. I knew I had to change something because I didn’t want to continue like that. I wanted to achieve more and I knew I could do better. But I didn’t know where and how to start.

It was obvious that I needed a break. I knew I preferred to be outside, active and doing something for my health at the same time. I had heard about the famous pilgrimage walk in Europe a million times before; so I figured, why not start with that? And that’s exactly what my partner and I ended up doing.

a seaside village in spain
One of the beautiful Spanish villages

Flashforward:

One year later, I’m sitting here writing this article about our epic hike on the Camino Portugues.

Since doing it in April 2018, lots of people have asked me tons of questions about our experiences, and while I enjoyed answering them all and equipping them with valuable tips, some questions have been repeated over and over. So I thought: why not have an interview with myself?

So, below you’ll find all of the insights about our journey on the Camino Portuguese (including a packing list, tips for choosing a route, and things to know before you go).

First, some general information about the route we chose:

Choosing a route for the Portuguese Camino

Some stats (for all the number fans!)

Map of all the Caminos within Europe
All the Caminos within Europe

Did you know that there are thousands of different pilgrim routes within Europe?

In Spain alone, there are eight main treks which join in Santiago de Compostela: Camino de Madrid, Camino del Norte, Camino de Finisterre, Camino Portugues, Camino Ingles, Camino Primitivo, Via de la Plata, and of course the most famous one called Camino Frances.

I was amazed by the large number of options. You can even start your thru-hiking in Oslo (Norway) and Brindisi (Italy) walking across Europe to get to Santiago de Compostela. That would take you quite a few months!

We knew that the pilgrim trails were getting more and more popular year by year. In 2018, 327,378 pilgrims were welcomed in the pilgrim office in Santiago de Compostela. That’s a big number! Thus, we decided to go during low season at the beginning of April.

But the question still remained: what route to take? A few requirements helped us to decide on one:

  • We had only two weeks of time to do it
  • We wanted the starting/ending points to be somewhere that’s easy to reach by public transportation
  • We were prepared to hike a max. of 20-35 km per day.

Camino Portugues fit the bill.

We decided to start in Porto (Portugal) and take the coastal route to Valenca right before the Spanish border.

This trail along the coast officially opened in 2017. It was very new and we figured that not too many people knew about it–yet. This trek also has a rather flat elevation profile, with just some minor steep parts. It was perfect for us, as this was our first long-distance hike and we wanted to test our gear and capabilities first.

In Valenca, still Spain, both the coastal and central route will come together following the same trek until Santiago de Compostela.

We had planned to hike 260 km in 14 days. But in the end, we made it in 11 days.

Hiking the Portuguese Camino: An interview with myself

How did you prepare for the Portuguese Camino?

Well, we had booked our flight two weeks before we planned to hit the road. Now, you can imagine how much time we had to prepare (hint: not very much).

We ordered a guidebook (in German– English version linked below!) on Amazon with all the relevant information: tour description, accommodations with contact details and addresses and emergency numbers (here’s the closest English version of the guidebook).

There was also just enough time to go for a 20 km hike in our home town in the Black Forest Highlands (South Germany) before we set off.

I have to say that both of us are quite athletic. Our hobbies are skiing, mountain biking and other alpine sports. We both are naturally in good physical condition, as we grew up with all these outdoor activities and we participated in team sports for a long time. However, we are definitely not professional athletes, rather recreational sport enthusiasts.

Cover of german guidebook on hiking the portuguese camino
Our guidebook in German from Amazon

What did you pack for an ultra light rucksack?

That was actually one of the trickier parts (we repacked our luggage a couple of times before finally setting off!)

Here is our packing list:

woman on beach along the Camino Portuguese leaning against the wind
Me leaning against the wind

How does it work to be a pilgrim on the Portuguese Camino?

I recommend to get a pilgrim booklet. You can either order it online or get it wherever you start. We bought ours at the Cathedral of Porto (pssst: pay attention to the opening hours!).

With the pilgrim booklet, you collect stamps from your accommodation and all the places you visit. As long as you have one, you can benefit from all the pilgrim offerings:

  • Cheap accommodation: Pilgrim hostels/albergues (6-10 € during low season) in shared dormitory, with shared bathroom, very rustic
  • Pilgrim menu: Approx. 10 € for a 3-course meal
  • Receive the pilgrim certificate at the pilgrim office in Santiago de Compostela: Only if you have walked the last 100 km – that’s why you have the stamps with the dates as a document of evidence.

While walking, follow the yellow shell and arrow signs. You will find them on every possible object: floor, stones, houses, bridges, walls etc. It is really easy! We never went the wrong way. It only gets tricky when you reach bigger cities. Either follow the other pilgrims, use your GPS device or ask the locals.

Fun fact: After a couple of days on the Portuguese Camino, we found out that the rays of the shell showed us in which direction to go (straight, right or left).

The locals are very friendly. Don’t be surprised if people give you fruits and vegetables for free–or invite you over. It happened to us twice! An old lady ran out of her house when she saw us to give us apples and mandarins that she grew in her garden.

And do not forget to greet your fellow pilgrims in the right language depending on which country you are in: “Bom camino!” (portuguese) and “Buen camino” (Spanish).

Directional signs along the Camino Portuguese
The shell as a sign for the pilgrims

Did you face any challenges during your hike?

Every day! Let’s just say, being bored wasn’t a thing.

The physical pain was bothering me. I had five blisters in total. Three on one foot and two on the other. I tried to shift my weight on the less painful foot and ended up limping for a few days (which was a mistake, because the tendon in my ankle got sore). Additionally, my shoulder hurt from carrying the backpack. It wasn’t heavy at all but I was simply not used to it.

According to the locals and the news, we also experienced one of the wettest springs in 50 years. The rain came down in sheets a couple of times for a few hours at least. We celebrated every day that we didn’t get wet to the bone.

We also stayed in some great–and some less great–accommodations. After a long day of hiking, you just want to have a clean room, a comfy bed and delicious food to recharge your batteries, right?! Well, that was not always a given for us (once, we ended up in a room for smokers, so we slept in our whole hiking gear).

But despite facing all these challenges, I never wasted one thought on giving up.

man with hood up hiking the camino portuguese on a rainy day
On a rainy day

What were your best moments hiking the Portuguese Camino?

There were lots of great moments — and the overall experience was very special. Having just one goal for the day, which was to reach the next destination and keep your head in the game, was very liberating.

I also enjoyed being outside the whole day; breathing fresh air and falling pleasantly exhausted into bed at night. Other great moments were with interesting people we met hearing about their stories why they walked the camino.

Then there were these friendly encounters with locals like the old lady, buying our food from farmer’s markets and seeing all these beautiful small villages and landscapes.

Lastly, I was very grateful to share this experience as a couple.

Vila Nova de Cerveira in Portugal
Vila Nova de Cerveira in Portugal has it all

How was it doing the Camino Portuguese as a couple?

It was really nice to have someone you could rely on. On my worst day in terms of my blisters, my partner carried some of my luggage which helped me a lot.

It was also great to have a second opinion on different decisions and I loved sharing our thoughts, ideas and everything else that was on our mind with each other.

There were also days where we walked separately. It was fine for both of us because we knew that we were ok as a couple. We accepted that the other person still wants to do his/her own thing and we communicated well which is why it worked out perfectly.

feet crossing the border between spain and portugal
Us crossing the border

Any takeaways?

A quote from Albert Einstein puts it in a nutshell:

“We cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them.”

I needed to step back from work to regain my great mojo and laser focus. Suddenly, I knew what my next steps would be. This was really an ‘aha’ experience for me.

As soon as I came home, I rebranded by freelance business “words of motion” and focused on the outdoor, sports and adventure travel industry because these are my passions. It was obvious but I had just forgotten about it over the years due to the hustle and bustle of life. And I started to paint again, as I missed working creatively with my hands and designing tangible things.

Beautiful Portuguese coastline near Lavra
Beautiful Portuguese coastline near Lavra

What would you do differently compared to last time?

Definitely choosing other shoes and getting a larger rain poncho!

What would be your trail name and why?

I recently read this article in the Outdoors magazine about the lessons learned of thru-hikers on the Pacific Crest Trail. They all had these amazing trail names that revealed something about their personality. So I gave myself a trail name as well. Mine is rather funny.

I am Hammie (aka a female hamster cutie) because I always had snacks in my backpack as an emergency food reserve. Anytime someone needed a biscuit or nuts, I had something to offer. Ta-dah! Like the magician who pulls rabbits out of his hat. My partner is still joking about this.

woman walking across narrow stone path in a river
Can you spot the biscuits?

What will be your next big adventure?

The whole trip was so much fun and so refreshing that we are thinking about crossing the Alps or hiking one of the famous long-distance walks in the US, maybe the Pacific Crest Trail. Obviously, that requires more training and preparation time, but I like new challenges.

I hope you enjoyed reading this piece of content. If you have any questions about the Camino Portuguese, please reach out to me. Otherwise, I would be happy to read about your comments below.


Thanks to the Extreme Nomads team who gave me the chance to share my story with you. I really appreciate all the great work you do! Keep thriving!

Cheers,
Anna-Lena
(words of motion)


Anna-Lena Behringer

Anna-Lena is a brand content strategist and writer for the sports, outdoor and adventure travel industry. A well travelled country girl with multiple passions and a huge love for anything hand/homemade.

2 Comments

Suzanne Stevenson · June 14, 2019 at 4:26 AM

I enjoyed your blog on the coastal Portuguese Camino.
I’m doing this in August/September 2020. I’m interested to know what the scenery is like on this section. And the type of villages. Are they unique with character, or larger villages.
Good luck with your next hikes.

    Anna-Lena Behringer · June 26, 2019 at 10:49 PM

    Hi Suzanne,

    Thanks! Happy to hear that you liked it.
    This section is very diverse. You’ll walk through lots of small, charming villages to enjoy. On the other hand, you’ll also get to bigger towns with hotels and skyscrapers at the beach and highways you have to cross/follow which is less attracting, in my opinion. I hope that gives you a better idea.

    Enjoy your trip and buen camino 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares