Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Soyons honnêtes : il arrive encore que les snowboarders soient mal vus par les skieurs. Vous avez droit à des regards du type "Vous avez gâché notre neige".

Cependant, il y a 40 ans, nous n'étions même pas autorisés dans la plupart des stations de sports d'hiver. Par conséquent, les snowboarders passaient leurs journées à dévaler la poudreuse dans l'arrière-pays. Ils utilisaient des planches plates, qui permettaient de manœuvrer dans la neige profonde.

Lorsque le taux d'acceptation a commencé à augmenter, il est devenu nécessaire de diversifier les équipements de snowboard pour les différentes conditions rencontrées sur les pistes.

Puis sont apparus les snowparks. Il était encore plus logique d'avoir différentes approches du style de conduite du snowboard.

Les snowboards Camber et Rocker ont été développés, bien loin des skis fixés ensemble par Sherman Poppen à l'époque. Avec les profils hybrides créés entre eux, il est devenu plus facile pour les riders de trouver leur approche et le meilleur équipement pour l'accompagner.

Qu'est-ce que la cambrure ?

snowboard rocker ou cambre

Il n'y a pas de lien de causalité entre la poule et l'œuf lorsqu'il s'agit de planches à neige Rocker et Camber. Le site Planche à neige Camber est né en premier, permettant plus de contact avec la neige pendant ces virages sur neige dure. Il imite les skis de course de l'époque.

Pour les journées de poudreuse et même les conditions boueuses, le snowboard Rocker a commencé à être utilisé régulièrement.

Creusons un peu plus les deux styles couverts par ces board bends. Au final, tout dépend des points de contact, du tip/nose et du tail.

Si l'on regarde un snowboard de côté, un snowboard Camber présente une courbe ascendante, entre la spatule et le talon. Si les snowboards Camber sont généralement optimaux pour tous les riders et tous les styles, ils sont le choix des snowboarders agressifs pour les raisons suivantes ski carving à des vitesses élevées.

Lorsqu'il est enfoncé ou fléchi, le profil des planches Camber reprend sa forme initiale. Cela génère une énergie utile pour la tenue de la carre.       

Qu'est-ce que le Rocker ?

planche cambrée ou rocker

Si l'on regarde le profil d'un snowboard camber et qu'on le compare ensuite à celui d'un snowboard rocker, c'est presque comme si l'on regardait un objet et son reflet dans un miroir. La courbe qui définit les planches cambrées et qui court entre la spatule et le talon a été inversée pour créer le snowboard Rocker.

Cette courbe descendante entre les pieds, avec le nez et le talon relevés, permet à la ligne de cote de la planche à rocker de s'abaisser complètement lorsque le snowboarder est en position debout sur la carre. Qu'est-ce qui s'ensuit ? Des carves profonds que les riders adorent.

Il y a des influences du surf derrière la création de cette planche Rocker. En fin de compte, la neige reste de l'eau, n'est-ce pas ? Et nous aimons flotter ! N'oubliez pas que l'aspect ludique des snowboards Rocker est dû au fait que, étant déjà courbés, ils n'accumulent pas tant d'énergie entre les transitions.   

Avec le cambre et le rocker sur la carte du snowboard, y avait-il un besoin pour plus ?  

Snowboard Rocker vs. Camber - Pouvez-vous repérer les différences ?

Faisons une récapitulation !

différence entre carrossage et basculement

La différence la plus importante entre les planches Camber et Rocker se situe au niveau du snowboard profil. Une planche cambrée a une courbe ascendante, tandis qu'une planche Rocker a une courbe descendante.

La terrain est un autre facteur qui différencie les deux profils de planche : la neige dure dans le cas des planches cambrées et la neige profonde dans le cas des planches non cambrées. meilleur tableau de poudre (même la neige fondue !) dans le cas des planches Rocker.

Si l'on parle de la réglageLes riders de park préfèrent les snowboards Camber. Leur profil offre un degré de contrôle plus élevé et un flex vif pour des manœuvres précises. C'est ce dont vous avez besoin lorsque vous faites face à des sauts, murs de snowboard halfpipeet des flèches.

Déjà courbées, les planches à neige Rocker sont parfaites pour les environnements naturels. Elles ne sont pas aussi précises et stables que les planches Camber, ce qui n'est pas grave. Lorsque vous êtes sur une nouvelle montagne, vous vous laissez aller et vous profitez du voyage.   

Styles d'équitation sont également différentes ! Bien qu'elles conviennent à tous les types de surfeurs, les planches à cambre sont plus adaptées à un pilotage agressif et à un meilleur carving à grande vitesse. Les snowboarders apprécient également la sensation de "popping" lors de l'enchaînement des virages.

Les snowboards Rocker sont préférés pour les sorties lentes dans la poudreuse. Alors, faites attention à ces jours de poudreuse et préparez votre Rocker !

Enfin, lorsque l'on discute de la niveauAlors que les planches cambrées sont destinées aux riders de niveau intermédiaire à avancé, les planches à rocker sont plus faciles à rider. Elles peuvent convenir parfaitement aux riders débutants et intermédiaires. C'est pourquoi, la plupart des snowboards pour débutants ont des profils de bascule. 

De nombreux riders ne sont pas d'accord, notamment en ce qui concerne cette dernière différence entre les deux planches, alors examinons leurs caractéristiques plus en détail. Il est également important de jeter un coup d'œil aux planches hybrides qui en découlent.

Cambre traditionnelle

Il y a un cambre sous la planche - et il va du point de contact près du tail au point de contact près du nose. En termes plus simples : cette planche à cambre sous le pied a un cambre de la pointe au talon. Et c'est le plus agressif de tous les cambers !

C'est un bon profil pour les sauts et peut améliorer la tenue de carre, aidant à la stabilité à haute vitesse. Pour les débutants, prendre une carre avec ce type de cambre pourrait être plus facile, mais cela peut s'avérer plus difficile dans une poudreuse plus profonde, où vous avez besoin de plus de flottaison.

Rocker/Cambrure inversée

snowboards camber rocker camber

Également connu sous le nom de Continuous Rocker, Banana, et Anti-Camber, ce profil Rocker est l'opposé du Camber traditionnel. Pourquoi ces noms pour le Reverse Camber ? Parce qu'il y a une forme de rocker continu entre le nez et la queue, c'est-à-dire entre les points de contact.

Recommandées pour les débutants, ces planches facilitent l'initiation aux virages. Vous n'aurez probablement pas à attraper de carres ! D'un autre côté, le Reverse Camber est plus lâche et difficile à contrôler pour un débutant, avec des atterrissages plus difficiles, mais toujours parfait pour un flottement supplémentaire.

Carrosserie plate

Cette planche est plate entre les points de contact, ce qui assure la stabilité du rider. Elle est idéale pour les débutants si l'on fait abstraction du fait qu'elle peut et va occasionnellement accrocher l'une des carres.

Idéale pour les couloirs étroits entre les arbres et stable à l'atterrissage, elle n'est pas destinée aux adeptes de la vitesse (il y a beaucoup de contact avec le sol) mais garantit le plaisir tout au long de la journée de neige grâce à son design plat peu commun.

Cambre hybride

Le cambre se situe vers la pointe et la queue. C'est une combinaison réussie entre le pop du cambre et le relâchement du rocker. Ce profil hybride facilite l'amorçage précis des virages.

C'est une grande snowboard tout-terrain pour le parc comme pour la montagne car il atterrit et beurre bien. Une autre belle combinaison !

rocker snowboards

Quel est le meilleur choix pour vous : Carrossage ou Rocker ?

Comme d'habitude dans mes articles, la première question est accompagnée de plusieurs autres.

Quel est votre niveau ?

Vous venez de commencer ou vous êtes un rider expérimenté ? Si vous êtes débutant, envisagez d'acheter un snowboard Rocker ; il est un peu plus facile à manier. Optez pour une planche Camber si vous avez une certaine expérience de la glisse.

Où aimez-vous passer vos journées d'équitation ?

Dans un snowpark ou une station de sports d'hiver ? Dans ce cas, optez pour un snowboard Camber.

Si, au contraire, vous aimez faire du hors-piste dans la neige molle, choisissez un snowboard Rocker.

Quel est votre style ?

Vous aimez les vitesses élevées et les carving ou vous adorez la poudreuse ? Procurez-vous une planche à cambre pour les figures et un snowboard à rocker pour savourer vos journées de neige.

Enveloppe des différents profils de snowboard

Il n'existe pas de profils "corrects" ou "bons". Il n'y a que des profils qui sont qui vous convient. Bien sûr, vous pouvez en adopter un ou plusieurs et tester différents snowboards jusqu'à ce que vous décidiez lequel correspond le mieux à votre expérience et à vos objectifs. Rocker, Camber, c'est vous qui décidez !

En parlant de ski, les skis à rocker sont le juste milieu entre les skis à cambrure complète et les skis à cambrure inversée.

En fin de compte, aussi banal que cela puisse paraître, ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage. Et votre voyage signifie en fin de compte profiter pleinement du snowboard, d'une manière qui enrichit votre vie.

Catégories : Snowboard

Olivia Petra

Je m'appelle Olivia - je voyage, j'écris et j'adore les sports d'action. J'ai découvert cette passion pour les sports extrêmes en 2009 en descendant la rivière Una en Bosnie-Herzégovine en rafting - je dois dire qu'elle est restée ma rivière préférée. Elle est, après tout, unique (comme son nom l'indique). À partir de là, je n'ai plus pu m'arrêter. Mon lien avec l'eau m'a rapproché des sports nautiques : kayak d'expédition, kayak en eau vive, plongée sous-marine, plongée avec tuba, planche à voile et kitesurf (j'ai aussi essayé le surf, mais ce n'est pas pour moi). Je suis également un passionné de snowboard. La station de sports d'hiver la plus moderne de Roumanie n'est qu'à 12 km, alors j'y suis chaque semaine de décembre à avril ! J'ai également fait du sandboard lors d'un voyage en Égypte ; c'est plus difficile qu'il n'y paraît. Et l'air ? J'ai essayé le parapente, j'ai fait du saut en tandem... et la tyrolienne me détend beaucoup. Toutes ces activités m'ont permis de me sentir vivant ces dernières années. J'ai voyagé dans certaines parties de la planète uniquement pour vivre certaines d'entre elles. Le voyage et moi sommes liés à jamais. Aucun voyage n'est complet sans les expériences liées à une nouvelle pente, à un site de plongée éloigné ou à une rivière rapide. L'amitié et la gentillesse sur la route occupent une place de choix dans mon cœur. Amoureuse des animaux et des sucreries - qui me rapprochent toujours du facteur humain -, je crois que les petits bonheurs de la vie sont les plus grands.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Let’s be honest: there are still times when snowboarders are frowned upon by skiers. You get those ‘You ruined our snow’-type of glances.

However, 40 years ago, we were not even allowed in most winter sports resorts. Consequently, snowboarders spent their days riding powder in the backcountry. They were using flat boards, which allowed maneuvering in deep snow.

When the acceptance rate started to grow, it came with the need to diversify the snowboarding gear for various conditions found on the slopes.

Then came snow parks. It made even more sense to have different approaches to the snowboard riding style.

Having gone a long way from those skis fastened together by Sherman Poppen back in the day, Camber and Rocker snowboards were developed. With hybrid profiles created between them, it became easier for riders to find their approach and the best piece of equipment to go with it.

What is Camber?

rocker or camber snowboard

There isn’t any ‘The chicken or the egg?’ causality when dealing with Rocker and Camber snowboards. The Camber snowboard was born first, allowing more contact with the snow during those turns on hard snow. It did imitate the race skis of those days.

For powder days and even slushy conditions, the Rocker snowboard started to be regularly used.

Let’s dig deeper into the two styles covered by these board bends. In the end, it all depends on the contact points, the tip/nose, and the tail.

If we look at a snowboard from the side, a Camber snowboard has an upward curve, between the tip and tail. While Camber snowboards are generally optimal for all riders and styles, they are the choice of aggressive snowboarders for carving skiing at high speeds.

When depressed or flexed, the profile of Camber boards snaps back to its initial shape. This generates energy that is useful for holding an edge.       

What is Rocker?

camber vs rocker board

If we look at the profile of a Camber snowboard and then compare it to the profile of a Rocker snowboard, it is almost like looking at an item and its reflection in the mirror. The curve defining cambered boards and running between tip and tail was reversed to create the Rocker snowboard.

This downward curve between the feet, with the nose and tail raised, allows the sidecut of the rockered board to depress fully when the snowboarder is up on edge. What follows? Deep carves that riders love.

There are surfing influences behind the creation of this Rocker board. In the end, snow is still water, isn’t it? And we love to float! Remember that the playfulness of Rocker snowboards is due to the fact that, being already curved, they do not build that much energy between transitions.   

With Camber and Rocker pinned on the map of snowboarding, was there a need for more?  

Rocker vs. Camber snowboard– Can you spot the differences?

Let’s do a recap!

difference between camber and rocker

The most significant difference between Camber and Rocker boards lies in their snowboard profile. A cambered board has an upward curve, while a Rocker board has a downward one.

The terrain is another factor differentiating between the two board profiles: hard snow in the case of cambered boards and deep best powder board (even slush!) in the case of Rocker boards.

If talking about the setting, park riders prefer Camber snowboards. Their profile provides a higher degree of control and a snappy flex for precise maneuvers. You need that when dealing with jumps, halfpipe snowboarding walls, and jibs.

Already curved, Rocker snowboards are perfect for natural settings. They are not as precise and stable as the Camber boards, which is ok. When you’re out and about on a new mountain, you just let go and enjoy the ride.   

Riding styles are also different! While suited for all riders, Camber boards are best for aggressive riding and better carving at high speed. Snowboarders also love the ‘poppy’ feeling while linking turns.

Rocker snowboards are preferred for slow rides in powder. So, watch out for those pow days and have your Rocker ready!

Last but not least, when discussing the level, while cambered boards are for intermediate to advanced riders, rockered boards are easier to ride. They can be a great fit for beginner to intermediate riders. That’s why, most snowboards for beginners have rocker profiles. 

Many riders disagree, especially regarding this last difference between the two boards, so let’s examine their features more thoroughly. Also, it is important to have a look at the hybrid boards stemming from them.

Traditional Camber

There is a camber under the board – and it goes from the contact point near the tail to the contact point near the nose. Put more simply: this camber underfoot board has a camber from tip to tail. And it’s the most aggressive of all cambers!

It is a good profile for jumps and can improve the edge hold, helping with stability at high speed. For beginners, to catch an edge with this type of camber could be easier, but it can prove more challenging with deeper powder, where you need more float.

Rocker/Reverse Camber

camber rocker camber snowboards

Also known as Continuous Rocker, Banana, and Anti-Camber, this Rocker profile is the opposite of the Traditional Camber. Why these names for the Reverse Camber? Because there’s a continuous rocker shape between the nose and the tail, namely between contact points.

Recommended for beginners, these boards make turn initiation easier. You’ll probably not be catching edges! On the other hand, the Reverse Camber feels loose and hard to control for a beginner, with more difficult landings, but still great for extra float.

Flat Camber

This board is flat between the contact points, which provides stability for the rider. It is great for beginners if we disregard the fact that it can and will occasionally catch one of the edges.

Great for narrow corridors in between trees and steady at landing, it is not for speedsters (there is much contact with the ground) but guarantees fun throughout the snow day through this flat uncommon design.

Hybrid Camber

The camber lies towards the tip and the tail. It is a successful combination between the pop of the camber and the looseness of the rocker. This hybrid profile makes precise turn initiation easier.

It is a great all-around snowboard for the park and the mountain alike because it lands and butters well. Another lovely combination!

rocker snowboards

Which Goes Best for You: Camber or Rocker?

As usually in my articles, the first question comes with several others.

What Is Your Level?

Have you just started, or are you an experienced rider? If you are a beginner, consider purchasing a Rocker snowboard; it is a bit easier to handle. Go for a Camber board if you have some experience riding.

Where Do You like Spending Your Riding Days?

Is it in a snow park or a winter sports resort? Then, you would go with a Camber snowboard.

If, on the other hand, you like to ride off-piste in soft snow, choose a Rocker snowboard.

What Is Your Style?

Do you enjoy high speeds and a lot of carving or love to ride powder? Get a Camber board for tricks and a Rocker snowboard to savor your snow day.

Wrapping up Different Snowboard Profiles

There are no ‘correct’ or ‘right’ profiles. There are only profiles that are right for you. Of course, you can embrace one or several and test various snowboards until you decide which best fits your experience and goals. Rocker, Camber, it’s up to you!

While talking of skiing, the rockered skis are the happy medium between full cambered skis and a reverse camber skis.

In the end, as corny as it may sound, it is not about the destination but the journey. And your journey ultimately means enjoying snowboarding to the full, in a way in which it enriches your life.

Categories: Snowboarding

Olivia Petra

My name is Olivia – I travel, I write, and I love action sports. I discovered this passion for extreme sports in 2009 while rafting down the Una River in Bosnia and Herzegovina – I must say that it remained my favorite river. It is, after all, unique (as its name suggests). From there, I couldn't stop. My connection to water got me closer to water sports: expedition kayaking, whitewater kayaking, scuba diving, snorkeling, windsurfing, and kitesurfing (I also tried surfing; it's not for me). I am also a passionate snowboarder. The most modern winter sports resort in Romania is only 12 km away, so I am there every week from December to April! I also sandboarded while traveling through Egypt; it is harder than it seems. What about air? I tried paragliding, I tandem-skydived... and ziplining relaxes me a lot. All these activities made me feel alive over the past years. I traveled to certain parts of the planet only to experience some of them. Traveling and I are forever linked. No trip is complete without experiences connected to a new slope, a remote diving spot, or a fast-moving river. Friendship and kindness on the road are ranked highest in my heart. A lover of animals and sweets – which always get me closer to the human factor –, I believe that the small joys in life are the greatest.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)