Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

La pointe et la queue

Si vous avez déjà vu des interviews de coachs et d'entraîneurs sportifs de renommée mondiale, vous aurez remarqué que chaque coach, à un titre ou à un autre, donne la même réponse à la question suivante.

Qu'est-ce qui sépare les meilleurs du monde des autres ?

Leur réponse ? Des marges, des marges minuscules. En d'autres termes, les meilleurs sont capables de faire ce 1% supplémentaire qui les propulse dans la stratosphère. La façon dont cela s'applique au snowboard est surprenante.

Outre la quantité de travail et de temps que vous consacrez aux pistes, la forme du profil de votre planche peut faire la différence entre une sortie stable et une sortie désastreuse.

Nous avons tous un style de glisse unique, et lorsque notre équipement le complète, rien ne peut nous empêcher d'atteindre notre plein potentiel. Mais les planches à cambre existent dans toutes sortes de formes et de tailles. Les profils de ces planches ne se limitent pas à de simples rainures.

Permettez-nous de le décomposer pour vous.

Qu'est-ce qu'un snowboard à cambrure ?

Ne nous emballons pas, avant même de commencer à examiner les différents styles et formes de planches cambreuses, nous devons savoir ce que sont les snowboards cambreurs.

En fait, permettez-moi de simplifier encore plus ce sujet en vous disant ce qu'est un cambre. Un cambre ou un profil de cambre est la forme de votre planche. Il n'est pas possible de repérer la forme naturelle de votre planche en la regardant de haut.

cambrure du snowboard

Les profils de cambre sont incroyablement subtils. Je dirais même que si vous n'avez pas une bonne compréhension de ce que vous recherchez, vous pourriez avoir une planche à cambre prononcé sans le savoir.

Alors, comment repérer le profil de cambre d'une planche ? Vous devez poser votre planche sur une surface plane et la regarder de côté. Ce n'est qu'à partir de cet angle de vue latérale que le profil de cambre sera apparent. Même dans ce cas, il s'agit d'une chose très subtile.

Cependant, il ne faut pas négliger l'importance des marges. Les marges sont tout.

La section cambre de votre planche se présente sous une forme convexe. En d'autres termes, elle ressort plutôt que de s'enfoncer. Votre planche a ce design sous une forme ou une autre, mais nous sommes sur le point de découvrir de quel type de planche à cambre spécifique il s'agit.

Les différents types de carrossage des snowboards

Bon, il semble que nous fassions de sérieux progrès pour comprendre ce qu'est un profil de snowboard et comment l'identifier. Cependant, tous les profils de cambrure ou sections de cambrure ne sont pas égaux. Différents styles de glisse bénéficient davantage de différents profils de cambre.

Le moment est venu pour moi de passer en revue tous les profils de cambre potentiels que vous rencontrerez. J'expliquerai également comment ils affectent les sensations de la planche et vos performances, ce pour quoi certains profils de cambre sont les meilleurs, etc.

N'oubliez pas que, bien que subtils dans leur conception, les profils de snowboard ont un impact important sur votre façon de rider. Même les riders débutants devraient se familiariser avec cette caractéristique du snowboard.

Carrossage traditionnel, rester simple

J'ai dit plus haut que toutes les sections de carrossage ne sont pas créées égales. Si cette affirmation est vraie aujourd'hui, il fut un temps où ce n'était pas le cas.

Il y a longtemps, avant que les noms marketing tape-à-l'oeil ne deviennent le seul moyen de différencier une planche d'une autre. Tous les snowboards, ou du moins la grande majorité, utilisaient le même type de profil de cambre.

Si le style cambre n'est plus aussi omniprésent qu'autrefois, il est toujours d'actualité.

Avec ce style, un cambre traditionnel parcourt toute la planche ! Les seules zones qui n'ont pas de cambre sous le pied sont la pointe et le talon de la planche. Le cambre s'arrête juste avant d'atteindre ces zones.

Comment cela affecte-t-il les performances ? A quoi servent les planches à cambre traditionnel ? Les planches avec un cambre traditionnel sont beaucoup plus faciles à faire décoller de la neige et à mettre en l'air que les autres types de cambre.

C'est drôle, on pourrait penser qu'un cambre traditionnel favorise un style de conduite plus conservateur. Ce n'est pas le cas. Les sauts et les autres types de manœuvres aériennes sont plus faciles à initier, et même la prise de carre est plus mordante.

cambrure du snowboard

Un snowboard à cambrure traditionnelle vous permet également de sortir d'un virage avec plus de facilité. Essentiellement, cela signifie que le saut devient l'activité préférée de votre planche. Étonnamment, la stabilité de votre planche s'améliore également.

Cela est dû au fait que le cambre sous le pied soulève une grande partie de votre planche. Il n'y a pas autant de points de contact durs, et donc la boue et les terrains accidentés ne vous bousculent pas autant.

Avec tous ces avantages, il est compréhensible que les fabricants de snowboards n'aient pas dévié de la conception pendant si longtemps.

Le carrossage hybride, une évolution

Les profils de cambre hybride sont un amalgame de différents styles de profils de snowboard. Ce type de profil a été créé parce que les fabricants voulaient profiter des avantages d'une planche plate, d'un cambre et d'un rocker pour en faire un véritable carquois d'une seule planche.

Ces types de cambre de snowboard sont beaucoup plus difficiles à quantifier car il y a tellement de combinaisons différentes. Pour épargner mes doigts et votre temps, je vais décrire ce style en général plutôt que de passer en revue toutes les configurations possibles.

Un cambre hybride possède une section rocker de chaque côté du cambre. Le cambre se trouve au centre de la planche. L'effet immédiat de ce style de planche est que votre initiation au virage sera considérablement améliorée.

Snowboard Camber-Revue

Je ne plaisante pas, une fois que vous avez passé une bonne partie du temps avec différentes planches à cambre, il devient évident qu'initier un virage avec un profil de cambre hybride est beaucoup plus fluide et facile qu'avec d'autres types de planches.

Lorsque vous roulez dans la poudreuse fraîche, le flottement qui provient des sections rocker est également fantastique. La vivacité des sections rocker est bien complétée par la stabilité fournie par le cambre.

Comme indiqué précédemment, un cambre apporte du pop et un amorti, mais dans cette configuration particulière, un cambre augmente également la vitesse de votre planche. C'est pourquoi la plupart des planches de freeride ont un profil de cambre hybride.

Gardez à l'esprit que la quantité de rocker et de cambre varie selon la planche. De même que l'importance de la rocker ou camber est. Évidemment, cela affecte la sensation de la planche.

Rocker en continu, plaisir en continu

Le rocker continu porte d'autres noms, le plus souvent celui de cambre inversé. Les planches à cambre inversé ne sont pas aussi complexes et variées dans leur conception que les planches à cambre hybride ou à rocker hybride, mais elles constituent une déviation significative de nos deux profils de cambre précédents.

Le cambre inversé est l'inverse complet du cambre traditionnel. Alors que le cambre traditionnel traverse toute la planche comme une autoroute, soulevant tout ce qui est en vue vers le ciel, un rocker continu fait exactement le contraire.

snowboard cambré

Au lieu de cela, elle a choisi de s'enfoncer dans le sol à l'exception de la pointe et de la queue. Qu'est-ce que cela peut apporter ? Eh bien, amorcer un virage avec un rocker continu est beaucoup plus facile qu'avec d'autres profils de planche. Mais surtout, il devient beaucoup plus difficile d'attraper une carre lorsque vous avez un cambre inversé.

Ça a l'air bien, mais où est le problème ? Tu as moins de chances d'attraper une carre, mais tu as aussi moins de chances d'attraper de l'air. Ces planches ont une tenue de carre plus faible, et elles ne sautent pas autant que les autres alternatives. En fait, la planche entière a une sensation plus lâche.

Pourquoi un rider expérimenté voudrait-il ce style de snowboard alors qu'il semble que les planches traditionnelles à cambre et les profils hybrides soient beaucoup plus dynamiques ? C'est le problème, comme je l'expliquerai plus en détail dans la section suivante, ce type de planche est mieux adapté aux débutants.

Ce n'est pas si mal, ces planches sont ludiques, et elles flottent bien dans la poudreuse profonde.

Snowboards à carrossage plat, performances étendues

Une carrosserie plate ? C'est vrai, choisir de ne pas avoir de profil de carrossage signifie que vous avez quand même un profil de carrossage. Seulement, c'est un profil plat. Je suis sûr que je n'ai pas besoin de passer trop de temps à vous expliquer à quoi ressemble un profil plat.

Comme son nom l'indique, les profils plats signifient que votre planche est entièrement plate. Il y a un peu d'élévation dans le nez et la queue de la planche, mais sinon, vous avez devant vous une belle toile plate.

Tout ce qui se trouve entre les points de contact et la plupart de ce qui se trouve à l'extérieur de ceux-ci est plat. Si vous voulez un ride stable à des vitesses plus lentes, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce type de planche. Toute cette stabilité peut rendre ce type de profil de cambre attrayant pour les débutants.

Cambre de snowboard

Ne vous y trompez pas, les débutants ne devraient pas utiliser ce genre de planches sans inquiétude. Attraper une prise de carre est une chose très réelle, surtout si vous n'avez pas l'expérience pour reconnaître les conditions qui conduisent à ce que cela se produise.

Les autres avantages d'un profil plat sont la tolérance à l'atterrissage, même en descendant d'un gros air, et la rapidité des transitions de carre à carre. Le bobbing et le weaving à travers les pins deviennent soudainement plus réalisables avec ce shape de planche.

Comme toujours, il y a un inconvénient. Quel est le prix à payer pour profiter de superbes atterrissages et d'une conduite stable ? La vitesse, les vitesses plus élevées, ne sont plus accessibles et si les vitesses élevées sont ce que vous vivez, alors restez loin de ce type de cambrure.

Quel profil de carrossage vous convient le mieux ?

Notre voyage dans le monde du cambre pour le snowboard continue. Nous avons commencé par définir ce qu'est un cambre et une planche de cambre. Puis nous avons expliqué les différents types de cambers et leurs avantages.

Le moment est venu d'expliquer quel type de carrossage vous devez utiliser en fonction de votre propre style de conduite. Notez que votre niveau d'aptitude jouera également un rôle dans le choix du profil de carrossage que vous devez utiliser.

Cambre traditionnelle

Commençons par le planches cambrées traditionnelles. Ces planches sont utilisées de préférence par ceux qui aiment l'agressivité. Snowboard tout terrain des cavaliers qui connaissent bien les pistes.

Les intermédiaires avancés et plus tireront le meilleur parti de ce profil de planche, et les débutants devraient s'en tenir à l'écart en raison de la facilité avec laquelle il est possible de prendre une carre.

Cambre hybride

Planches à cambrure hybride sont les mieux adaptés pour snowboards freestyle et snowboards freeride. Avec leur vitesse, leur pop et leur flottaison, ces planches conviennent aux intermédiaires et aux personnes de niveau supérieur qui aiment déchirer les pistes. Une fois de plus, les débutants devraient chercher leur planche ailleurs.

snowboard cambré

Carrossage inversé

Planches à cambrure inversée C'est certainement un bon point de départ pour snowboard pour débutants riders. Vous n'attraperez pas une carre aussi facilement qu'avec d'autres profils de planche, et sortir de la neige molle et faire une mauvaise chute est également plus difficile. C'est définitivement le type de cambre pour ceux qui débutent.

Carrosserie plate

Enfin, nous arrivons à planches à cambrure plate. Un cambre plat, plutôt qu'un profil de type plat-rocker, est également une excellente option pour les débutants. Cela est dû à la stabilité de conduite qu'ils procurent.

Cependant, il est tout à fait possible d'attraper une carre efficace, et je recommanderais donc plutôt ce profil de cambre à ceux qui sont intermédiaires mais qui cherchent à s'améliorer.

Mes dernières réflexions

Voilà, nous avons fait le tour de la question et vous avons dit tout ce que vous deviez savoir sur les cambers. Je comprends que ce sujet puisse être un peu écrasant, mais il ne s'agit pas d'une solution universelle pour les questions de sécurité. comment choisir un snowboard.

Si vous êtes un débutant, tenez-vous en aux planches à cambre inversé, et tous les autres peuvent choisir le profil de cambre de leur planche en fonction de leur style de conduite. Sinon, vous pouvez y aller.

Catégories : Snowboard

Adrian Salazar

Je m'appelle Adrian Salazar et je suis plongé dans le monde de l'eau et d'autres sports extrêmes depuis la première fois où j'ai fait du kayak. Lorsque je ne travaille pas dur pour essayer d'écrire le mieux possible, je suis généralement sur un lac ou en randonnée en montagne. Mon univers est entièrement dominé par l'écriture et le mélange d'adrénaline et de tranquillité d'esprit que l'on peut obtenir en pratiquant de nouveaux sports. J'utiliserai mes connaissances, mon expérience et mes erreurs pour vous informer sur les meilleurs moyens de faire partie du monde des sports extrêmes. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner mon avis éclairé et impartial sur tout équipement sportif dont vous pourriez avoir besoin. Je sais par expérience personnelle que les sports extrêmes sont quelque chose que vous devez aborder en étant complètement et précisément informé. Laissez-vous guider par mon expérience.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

The Tip And Tail

If you have ever seen any interviews by world-class sports coaches and trainers, you will have noticed that each coach, in some capacity, provides the same answer to the following question.

What separates the best in the world from the rest?

Their answer? Margins, tiny margins. Simply put, the best are able to do that one percent extra that pushes them into the stratosphere. How this plays into snowboarding is surprising.

Besides the amount of work and time you put into the slopes, the shape of your board profile could be the difference between a stable ride and a disastrous one.

We’ve all got our own unique riding style, and when our gear compliments it, there is nothing to stop us from reaching our full potential. But camber boards come in all kinds of shapes and sizes. There’s more to these board profiles than simple grooves.

Let us break it down for you.

What Exactly is a Camber Snowboard?

Let’s not get ahead of ourselves, before we can even begin to look at the various styles and shapes that camber boards can come in, we’ve got to know what camber snowboards even are.

In fact, allow me to simplify this topic even further by telling you what a camber even is. A camber or camber profile is the shape of your board. It’s not possible to spot your board’s natural shape when looking down at it.

snowboard camber

Camber profiles are incredibly subtle. I’d go as far as to say that if you don’t have a solid understanding of what it is that you are looking for, you could have a pronounced camber board and not even know it.

So then, how do you spot a board’s camber profile? You’ve got to set your board down on a flat surface and then look at it from the side. Only from this side view angle will the camber profile be made apparent. Even then, it is still a very subtle thing.

However, we mustn’t discount the importance of margins. Margins are everything.

The camber section of your board comes in a convex shape. In other words, it pops out rather than caves in. Your board has this design in some form, what kind of specific camber board it may be is what we are about to find out.

The Different Snowboard Camber Types

Okay, it seems like we are making serious inroads toward understanding what a snowboard profile is and how to identify it. However, not all camber profiles or camber sections were made equal. Different riding styles benefit more from different camber profiles.

Now’s the time for me to run through all the potential camber profiles that you will come across. I’ll also be going over how they affect the board’s feel and your performance, what certain camber profiles are best for, etc.

Remember, although subtle in design, snowboard profiles have a big impact on how you ride. Even beginner riders should become acquainted with this snowboard feature.

Traditional Camber, Keep it Simple

Earlier I said that not all camber sections are created equal. While this statement is true today, there was one point in time when this was not the case.

Long ago, before flashy marketing names became the only way to differentiate one board from another. All snowboards, or at least the vast majority, used the same kind of camber snowboard profile.

While this camber style is no longer as omnipresent as it once was, it still hangs around.

With this style, a traditional camber runs throughout the entire board! The only areas that don’t have camber underfoot are the tip and tail of the board. The camber stops shortly before reaching said areas.

How does this affect performance? What are traditional camber boards good for? Boards with a traditional camber are much easier to get off the snow and into the air than other camber types.

It’s funny, you’d think that a traditional camber would favor a more conservative style of riding. This is not the case. Jumps and other kinds of airborne maneuvers become easier to initiate, and even your edge hold gets a serious bite to it.

snowboard camber

A traditional camber snowboard also allows you to pop out of a turn with greater ease. Essentially, what it boils down to is that jumping becomes your board’s favorite thing to do. Surprisingly, the stability of your ride also improves.

This is due to the fact that the camber underfoot lifts so much of your board. There aren’t as many hard contact points, and so crud and choppy terrain doesn’t bump you around as much.

With this many benefits, it’s understandable why snowboard manufacturers didn’t deviate from the design for so long.

Hybrid Camber, An Evolution

Hybrid camber profiles are an amalgamation of various different snowboard profile styles. This kind of profile was created because manufacturers wanted to take the benefits of a flat, camber, and rocker board and mix them into a true one-board quiver.

These kinds of snowboard camber types are much harder to quantify because there are so many different combinations. To spare my fingers and your time, I’ll be describing what this style is in general rather than running through every possible configuration.

A hybrid camber has a rocker section on either side of the camber. The camber rests at the dead center of the board. The immediate effect of this style of board shape is that your turn initiation will experience a significant boost.

Camber Snowboard-Review

I’m not kidding around, once you have spent a good portion of time with different camber boards, it becomes apparent that initiating a turn with a hybrid camber profile is a whole lot smoother and easier than with other board types.

When riding through fresh pow, the float that comes from the rocker sections also feels fantastic. The liveliness of the rocker sections is complimented well by the stability provided by the camber.

As stated before, a camber brings with it pop and a damper ride however, in this particular configuration, a camber also increases the speed of your board. This is why most freeride boards have a hybrid camber profile.

Keep in mind, that the amount of rocker and camber will vary per board. As well as how pronounced the rocker or camber is. Obviously, this affects the board’s feel.

Continuous Rocker, Continuous Fun

The continuous rocker goes by other names, most commonly known as reverse camber. Reverse camber boards aren’t as complex and varied in their design as the hybrid camber or hybrid rocker boards, but they are a significant deviation from our previous two camber profiles.

What a reverse camber boils down to is the complete reverse of a traditional camber. Where the traditional camber ran through the entire board like a highway, lifting everything in sight toward the sky, a continuous rocker does the exact opposite.

camber snowboard

Opting instead to sink all but the tip and tail of the snowboard down into itself. What could possibly come of this? Well, initiating a turn with a continuous rocker is a lot easier than with other board profiles. But most importantly, it becomes a lot harder to catch an edge when you have a reverse camber.

Sounds great, but what’s the catch? You are less likely to catch an edge, but it also becomes less likely for you to catch some air. These boards have a weaker edge hold, and they don’t pop as much as other alternatives. Essentially, the whole board has a looser feel to it.

Why would any experienced rider want this style of snowboard when it seems that traditional camber boards and hybrid profiles are a lot more dynamic? That’s the thing, as I will explain further in the next section, this kind of board is best suited for beginners.

It’s not all bad, these boards are playful, and they float in deep powder quite well.

Flat Camber Snowboards, Broad Performance

A flat camber? That’s right, opting not to have a camber profile still means that you have a camber profile. Only, it’s a flat profile. I’m sure that I don’t have to spend too much time explaining to you what flat profiles look like.

As the name blatantly tells you, flat profiles mean that your entire board is flat across. There is a bit of lift in the nose and tail of the board but otherwise, you are looking at a beautiful plain canvas.

Everything in between the contact points and most of what lies outside of them is flat. If you want a stable ride at slower speeds, then you can’t go wrong with this board type. All this stability may make this kind of camber profile sound appealing to beginners.

Snowboard Camber

Don’t be misled, beginners shouldn’t be using these kinds of boards without worry. Catching an edge grip is a very real thing, especially if you don’t have the experience to recognize the conditions that lead to this happening.

Other areas of benefit with a flat profile are forgiving landings, even when coming down from some big air, and speedy edge-to-edge transitions. Bobbing and weaving through the pines suddenly becomes more doable with this board shape.

As always, there is a downside. What’s the toll that one must pay to enjoy great landings and a stable ride? Your speed, higher speeds, are no longer attainable and if high speeds are what you live for, then stay away from this camber type.

What Camber Profile Is Best For You?

Our journey through the snowboard camber world continues. We started by defining what a camber and camber board is. Then we moved on to explain what the different kinds of cambers were and their benefits.

Now’s the time to explain what kind of camber type you should be using depending on your own riding style. Take note that your ability level will also play a role when it comes to what camber profile you should be using.

Traditional Camber

Let us start off with the traditional camber boards. These boards are best used by those who love aggressive riding. All-mountain snowboard riders who know their way around the slopes.

Advanced intermediates and above will get the most out of this board profile, and beginners should steer clear due to how easy it is to catch an edge.

Hybrid Camber

Hybrid camber boards are best suited for freestyle snowboards and freeride snowboards. With their speed, pop, and flotation, these boards are suited for intermediates and above who love to rip and tear through the slopes. Once more, beginners should look elsewhere for their board.

camber snowboard

Reverse Camber

Reverse camber boards e definitely a great place to start for beginner snowboard riders. You won’t catch an edge as easily as you do with other board profiles, and popping out of the soft snow and into a bad fall is also more difficult. This is definitely the camber type for those just starting out.

Flat Camber

Finally, we arrive at flat camber boards. A flat camber, rather than a flat-to-rocker profile, is also another great option for beginners. This is due to the stable ride that they provide.

However, catching an effective edge is definitely possible, and so I would rather recommend this camber profile to those that are intermediates but looking to improve.

My Final Thoughts

There you have it, we’ve run the gambit and told you everything that you need to know about cambers. I understand that this subject can get a bit overwhelming, but it is not the be-all-end-all solution for how to choose a snowboard.

If you are a beginner, stick to reverse camber boards, and anyone else can choose the camber profile of their board based on their riding style. Otherwise, you are good to go.

Categories: Snowboarding

Adrian Salazar

My name is Adrian Salazar and I have been wrapped up in the world of water and other extreme sports since the first time I went kayaking. When I’m not working hard trying to deliver the best writing that I can, I am usually out on a lake or hiking up a mountain. My world is completely dominated by writing and the mix of adrenaline and peace of mind that can be achieved while engaging in new sports. I will use my knowledge, experience, and mistakes, to inform you about the best ways that you can become a part of the world of extreme sports. You can count on me to give you my informed and unbiased opinion about any sporting equipment you may need. I know from personal experience that extreme sports are something that you need to head into completely and accurately informed. Let my experience guide you.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)