Eh bien... ça craint...

Cette page peut contenir des liens d'affiliation. Cela signifie que nous pouvons recevoir des commissions sur les achats admissibles, sans frais supplémentaires pour vous.

Nous avons tous envie d'être dehors, dans la poudreuse ou dans un parc (en essayant de ne pas nous casser les os), mais nous ne pouvons pas faire autrement que de rester à la maison.

Alors, qu'est-ce que sinon pouvons-nous faire ?

Je ne suis pas une personne athlétique ; j'adore le snowboard et le wakeboard (j'ai déjà fait du skateboard) mais ce n'est pas comme si vous me trouviez souvent à la salle de sport (ou jamais, depuis juin !). Donc pour moi, tous les entraînements à domicile que je trouve ne sont pas vraiment une option, bien que je me force à les essayer - au moins ceux qui visent à améliorer les "performances de la planche".

Alors, que faire ? J'ai trouvé UNE solution pour moi. Pour être honnête, c'était juste une excuse pour faire quelque chose que je voulais déjà essayer de toute façon. J'ai acheté un indoboard.

Avant de continuer, je veux juste me présenter :

Je m'appelle Matteo.

Je viens d'Italie et je suis le fondateur de OUTBNDun réseau social pour les sports extrêmes et les aventures (actuellement en phase de bêta-test). La rédaction de cet article est pour moi une formidable occasion de me connecter et d'interagir avec cette communauté, puisque je viens littéralement de décider d'en faire mon métier (un jour, j'espère).

Mais revenons à ce pourquoi vous êtes venu ici...

Qu'est-ce qu'un indoboard ?

Tout d'abord, "indoboard" est un nom générique, c'est-à-dire le nom d'une marque qui est maintenant couramment utilisé pour désigner le type de produit (comme "bic" pour les stylos ou "pink lady" pour certaines pommes).

Vous pouvez également trouver ce tableau sous différents noms : planche d'équilibre, planche à trucs et tableau d'équilibre sont ceux que je vois le plus souvent. Les prix varient entre $85 et $160 (j'en ai aussi trouvé un spécifique pour les snowboarders avec fixations qui coûte jusqu'à $300).

Il semble se présenter sous de nombreuses formes et tailles, parmi lesquelles certaines ressemblent :

- Un skimboard

- Un wakeboard

- Un skateboard

- Un shortboard V-split

Je suis un débutant, donc je pense honnêtement que pour mon niveau, il n'y a pratiquement aucune différence. Je n'ai donc pas passé trop de temps à rechercher la différence (si vous en savez plus, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires).

J'en ai choisi un qui aurait de l'allure dans mon salon lorsque je ne l'utiliserai pas. Et aussi superficiel que cela puisse paraître, n'oubliez pas que vous restez dans la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et que vous voulez quelque chose qui s'intègre bien.

Une chose que j'ai trouvée VRAIMENT importante cependant est le "stopper", autrement connu comme les deux pièces de bois sur le nez et la queue qui empêchent la planche de glisser complètement. Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai essayé la planche toute seule et que j'ai failli me tuer quand elle a roulé super rapidement vers le tail et que, sans le stopper, j'aurais fini la tête à l'intérieur du téléviseur.

L'indoboard de Matteo (ou balance board, wobble board, etc) appuyé contre un mur blanc à côté d'un haut-parleur marshall et d'une petite valise noire.
photo : Matteo Meana

Comment commencer sur un indoboard ?

Prenez mes paroles pour ce qu'elles sont : l'expérience directe d'un débutant.

Pour faciliter les choses, je vais le dire de la manière suivante : SI vous avez déjà de l'expérience sur un forum, passez à l'étape 2 ; sinon, commencez à l'étape 1.

Étape 1 - Être sur une planche (qu'il s'agisse d'une planche de surf, de wakeboard, de skate, de snow ou de kiteboard) obéit toujours aux mêmes principes :

Gardez vos épaules parallèles à la planche et votre tronc perpendiculaire.

Soyez conscient de votre pied "moteur" (ou pied de tête) et de votre pied "de repos".

Reposez-vous est le pied où se trouve le poids, la plupart du temps, à l'arrière (snowboard en poudreuse, surf, wakeboard, kitesurf), mais dans certains cas (snowboard en pente), c'est le même pied que le pied moteur, car il vous aide à prendre de la vitesse. Si vous connaissez le skateboard, c'est le pied que vous utilisez pour vous pousser vers le haut.

Conduite Le pied est généralement à l'avant ; il sert principalement à diriger la planche, mais il est parfois utilisé pour augmenter la vitesse en plongeant sur le nez.

NOTE : Le mouvement est créé par le mouvement de vos hanches et de votre bassin, tout en gardant votre tronc stable. Pour trouver votre pied moteur, il y a plusieurs façons amusantes ; celle qu'on utilisait sur moi quand j'étais enfant consistait à vous pousser par derrière. Techniquement, le premier pied que vous posez pour éviter de tomber sera votre pied moteur.

Utilisez les 4 zones de la planche : le nez, le talon, la queue et les orteils.

Étape 2 - Se mettre sur l'indoboard

Placez la planche avec le nez vers le haut, le rouleau un peu au-dessus du milieu et posez votre pied de repos sur le tail pour empêcher la planche de bouger. La première fois que vous monterez sur cette planche, vous découvrirez probablement que vous êtes de deux types :

Les téméraires (comme moi): Ils mettent la planche trop haut sur le rouleau. En posant le pied avant, ils ont immédiatement un sentiment de "oh wow je suis en haut !" juste assez court pour être hypnotisés, puis réalisent - bien trop tard - qu'ils doivent se rééquilibrer et finissent par être lancés vers l'avant. Pour les téméraires, les stoppeurs dont j'ai parlé plus haut feront la différence entre la tête dans le mur et une simple frayeur.

Les prudents: Ils placent la planche trop bas sur le rouleau. En mettant le pied avant, ils commencent probablement à se demander "pourquoi !!! La réponse est la suivante : votre poids est complètement au-dessus du rouleau et la planche ne s'équilibre pas. Pour sortir de cette situation, vous devrez probablement commencer à sauter sur le côté de quelques centimètres à la fois et trouver la bonne hauteur pour commencer à vous équilibrer.

D'une manière générale, je dirais que le rouleau doit se trouver à un tiers de la planche (aux deux tiers de la queue).

Comment s'équilibrer sur un tableau d'affichage

Je ne suis pas un pro dans ce domaine, alors prenez ma suggestion avec une pincée de sel. 

Comme j'ai toujours aimé la physique et que j'aime rationaliser les choses, j'ai essayé de trouver une explication raisonnable au fait que certaines choses fonctionnent et d'autres pas. Je ne vais pas vous ennuyer avec les "pourquoi" (qui peut dire si c'est correct, d'ailleurs) mais plutôt vous donner mes conclusions - et n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si elles vous ont aidé !

Imaginez que vous êtes un triangle (la planche est la base, votre tête est le sommet).

Pour qu'un triangle tienne en équilibre sur un cercle, il faut que les centres soient alignés. Cela signifie que vous devez répartir votre poids de manière égale. Cette image mentale m'a beaucoup aidé.

image de deux triangles, chacun au-dessus d'un cercle, pour représenter la planche d'équilibre. la première forme a un smiley vert à côté d'elle, indiquant qu'il s'agit de la position correcte. La deuxième forme a un smiley rouge à côté d'elle, indiquant la position incorrecte de l'indoboard.

Bien sûr, pour que le deuxième triangle s'équilibre, il faudrait que le triangle se déplace vers la gauche, de sorte que les centres soient à nouveau alignés.

Plus le mouvement est rapide, moins vous avez de contrôle.

Cela vaut aussi bien pour la force que vous mettez dans le mouvement que pour l'équilibre de la répartition du poids. Allez-y doucement.

Ne vous concentrez pas sur le tableau.

Concentrez-vous sur votre corps. Votre corps vous fera toujours savoir s'il est déséquilibré. Vous le sentez.

Jouez avec votre équilibre.

Une fois que vous parvenez à vous équilibrer un peu, déséquilibrez-vous volontairement pour mieux comprendre comment votre corps et la planche réagissent dans les cas extrêmes.

J'ai tendance à m'exercer sur le nose-dive (donc le poids à l'arrière de la planche et en essayant délibérément de pousser la planche avec le nose vers le bas).

Amusez-vous bien.

Mettez de la musique, essayez d'en profiter et imaginez-vous dans une vague ou dans une forêt couverte de poudreuse.

Ne sous-estimez pas l'effort que cela représente pour vos jambes.

Si vous le faites pendant un certain temps, vous exercez une tension constante sur vos jambes. Faites une pause si elles commencent à flageoler.

Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez commencer à tester une position différente, comme rapprocher les pieds ou les tourner vers l'avant. J'ai aussi commencé à essayer de faire des squats et des fentes (bonne chance pour ça).

Dernières paroles sur les planches d'équilibre pour les débutants

Dès que l'indoboard est arrivé, j'ai eu peur d'avoir pris une mauvaise décision. Je me suis immédiatement demandé si j'allais l'utiliser, mais c'est rapidement devenu mon activité préférée de la journée.

Je me réveille et je fais quelques minutes dessus juste pour commencer la journée. Lorsque j'ai un appel professionnel (ne le dites pas à mon patron), et que je n'ai pas besoin de regarder l'écran, je me détends facilement sur le tableau et j'écoute. Quand je sens que j'ai besoin d'une pause : Je vais sur le tableau.

Cela a été un ajout très amusant à ma quarantaine, c'est un nouveau petit défi chaque jour (j'essaie maintenant d'apprendre un 180) et cela me donne envie de repousser mes limites pour que, lorsque le monde sera à nouveau explorable, j'aie de nouvelles compétences à apporter avec moi !

Puff Puff Pass
Catégories : Matos

Matteo Meana

Je suis un entrepreneur italien de 26 ans, passionné par les voyages et les sports extrêmes. Je travaille pour voyager et je voyage pour me développer. J'ai créé OUTBND, une application pour tous ceux qui partagent ces passions.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Well… this sucks…

This page may contain affiliate links. This means we may earn commissions from qualifying purchases, at no additional cost to you.

We all want to be outdoors shredding some powder or being in a park (trying not to break our bones) but we just can’t do anything other than stay at home.

So, what else can we do?

I am not an athletic person; I love snowboarding and wakeboarding (used to skateboard) but it’s not like you’ll find me at the gym that often (or ever, since June!). So for me, all the home-workouts I find are not really an option, although I do force myself to try them – at least the ones aimed at better “board performance”.

So, what to do? I found ONE solution for me. To be honest, it was just an excuse to do something that I already wanted to try anyway. I bought an indoboard.

Before we go on, I just want to introduce myself:

My name is Matteo.

I am from Italy and I am the founder of OUTBND: a social network for extreme sports and adventures (now beta-testing). Writing this article for me is an amazing opportunity to connect and interact with this community, as I literally just decided to make a living (hopefully one day) out of it.

But let’s get back to what you actually came here for…

What is an indoboard?

Well first of all “indoboard” is a genericization, meaning that is the name of a brand that’s now commonly used to refer to the product type (like “bic” for pens or “pink lady” for some apples).

You can also find this board under different names: wobble board, trick board and balance board are the ones I see most often. Prices range between $85 and $160 (I also found one specific for snowboarders with bindings that costs up to $300).

It seems to come in many shapes and sizes, among which some resemble:

·        A skimboard

·        A wakeboard

·        A skateboard

·        A V-split shortboard

I’m a beginner, so I honestly think that for my level there’s close to no difference. So I didn’t spend too much time researching the difference (if you know more about it, feel free to let us know in the comments).

I chose one that would look good in my living room when I am not using it. And as superficial as it may seem, remember: you are staying in the house 24/7 now, so you want something that will fit in.

One thing that I found being REALLY important however is the “stopper”, otherwise known as the two pieces of wood on the nose and tail that stop the board from completely slipping away. I didn’t realize this until I tried the board on its own and almost killed myself when it rolled super quickly to the tail and, if it wasn’t for the stopper, I’d have ended up with my head inside the TV.

Matteo's indoboard (or balance board, wobble board, etc) leaning against a white wall next to a marshall speaker and a small black case.
photo: Matteo Meana

How do you start on an indoboard?

Take my words for what they are: the first-hand experience of a beginner.

To make it easy I’ll say it this way: IF you already have experience on a board, go to step 2; otherwise, start from step 1.

Step 1 – Being on a board (be that a surf, wake, skate, snow or kiteboard) always has the same principles:

Keep your shoulders parallel to the board and your core perpendicular.

Be aware of your “driving” (or leading) foot and your “resting” foot.

Resting foot is where the weight is, most of the time, in the “back” (powder snowboard, surfing, wakeboard, kitesurf), but in some instances (in-slope snowboard) it’s the same as the driving foot, as it helps you pick up speed. If you’re familiar with skateboarding, it’s the foot that you’d use to push yourself up.

Driving foot is usually in the front; it primarily helps direct the board but is occasionally used to increase speed by nose-diving.

NOTE: The movement is created by the movement of your hips/pelvis while keeping your core steady. To find your driving foot, there are a couple of fun ways; the one they used on me when I was a kid involved someone pushing you from behind. Technically the first foot you put down to avoid falling will be your leading/driving foot.

Use the board’s 4 areas: nose, heelside, tail, and toeside.

Step 2 – Getting on the indoboard

Put the board with the nose up, the roll somewhere a little over the middle and set your resting foot on the tail to prevent the board from moving. The first time you get on this board, you’ll probably discover you’re one of two types:

The Reckless (like me): They put the board too high on the roller. When putting the front foot on, they immediately have a sense of “oh wow I’m up!” just short enough to get hyped, then realizing — well, too late – that they need to balance back and end up getting launched to the front. For the Reckless, the stoppers I mentioned earlier will be the difference between the head through the wall and just a scare.

The Cautious: They put the board too low on the roller. When putting the front foot on, they most likely start wondering “why!! Why is it not working!!!”, well the answer is: your weight is completely over the roller and the board won’t balance. To get out of this situation, you’d most likely have to start jumping to the side a couple of cm at a time and eventually find the right height to start balancing.

Generally speaking, I’d say that the roller should be at one-third of the board (two thirds from the tail).

How to balance on an indoboard

I’m no pro at this, so take my suggestion with a pinch of salt. 

I used to like physics and I like to rationalize stuff, so I tried to come up with a reasonable explanation of why some stuff works and some other don’t. I won’t bore you too much with the “whys” (who’s to say it would be correct, either) but rather give you my findings — and please do let us know in the comments if they helped at all!

Imagine you’re a triangle (the board is the base, your head is the vertex).

The only way for a triangle to balance on a circle is if the centers are aligned. This means that you need to evenly distribute your weight. This mental image helped me a lot.

image of two triangles, each on top of a circle, to represent the balance board. the first shape has a green smiley face next to it, indicating it's the correct stance. The second shape has a red smiley face next to it, indicating the incorrect stance of the indoboard.

Of course, for the second triangle to balance, the triangle would have to move to the left, so that the centres align again.

The quicker the movement, the less control you have.

This goes for both the strength you are putting into the movement and the balance of the weight distribution. Take it easy.

Don’t focus on the board.

Focus on your body. Your body will always let you know if is out of balance. You feel it.

Play with your balance.

Once you can balance a little, purposely go out of balance to help you better understand how your body and the board react to extreme cases.

I tend to exercise on the nose-dive (so weight to the back of the board and purposely trying to push the board with the nose down).

Have fun.

Put music on and just try to enjoy it and envision yourself being out there in a wave or shredding through a powder-covered forest.

Don’t underestimate the strain it puts on your legs.

If you do it for a while, you are putting constant tension on your legs. Take a rest if they start feeling wobbly.

As you progress, you may want to start testing a different stance, like keeping your feet closer together or turning them towards the front. I also started trying to squat and lunge (good luck with that).

Final words on balance boards for beginners

As soon as the indoboard arrived, I was afraid I had made a bad decision. I was immediately wondering whether I was going to use it at all, but it quickly became my favourite activity of the day.

I wake up and do a couple of minutes on it just to start off the day. When I have a work call (don’t tell my boss), and I don’t need to look at the screen I’m easily just chilling on the board and listening in. Whenever I feel like I need a break: I go to the board.

This has been a really fun addition to my quarantine, it’s a new little challenge every day (now trying to learn a 180) and it makes me want to push my limits so that when the world will be explorable again, I’ll have some new skills to bring with me!

Categories: Test & Reviews

Matteo Meana

I am a 26 year old Italian entrepreneur with a passion for travel and extreme sports. I work to travel and travel to grow. I created OUTBND, an app for everyone who shares these passions.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *