Votre guide des meilleures randonnées et des meilleurs sentiers de Yosemite.

Qu'ils soient expérimentés ou débutants, tous les randonneurs aiment les sentiers diversifiés.

Les sentiers de randonnée les plus populaires au monde sont souvent ceux qui offrent les paysages les plus diversifiés à parcourir - et l'ampleur du paysage fait toute la différence. Dans ce cas, les plus grands est mieux.

En termes de diversité et d'échelle, il existe un endroit aux États-Unis qui est vraiment unique : le parc national de Yosemite.

Créé en 1890, le parc est depuis longtemps un symbole de la nation américaine et a fait l'objet d'innombrables films. Cependant, son plus grand attrait réside dans plus de 100 sentiers de randonnée difficiles à emprunter, qui s'étendent sur plus de 120 kilomètres au total.

Dans cet article, nous allons vous présenter notre sélection des meilleures randonnées du parc national de Yosemite, des sentiers les plus difficiles aux randonnées faciles et aux sentiers pour débutants. Nous vous donnerons également quelques informations sur ce qui est souvent considéré comme le sentier de randonnée le plus emblématique de Yosemite.

A la lumière de COVID-19, de nouvelles mesures ont été introduites pour les visiteurs du parc. Consultez le liste officielle des exigences et des mesures de sécurité avant de planifier votre voyage.

Certains des sentiers de randonnée les plus difficiles de toute la Californie.

En général, les randonnées les plus attrayantes sont aussi les plus difficiles. Cependant, les jeunes randonneurs ou ceux qui recherchent des randonnées faciles à Yosemite ne doivent pas être découragés par les sentiers de randonnée de la vallée, car ils sont également accessibles aux débutants, à condition de prendre les précautions de sécurité adéquates.

Voici quelques-unes des randonnées les plus difficiles de Yosemite sur lesquelles vous pouvez tenter votre chance :

Randonnée du Half Dome

Photo par Oliver Plattner sur Unsplash

Cette randonnée de Yosemite fait un aller-retour de 26 kilomètres au total. L'altitude de la randonnée du Half Dome est d'environ 1,6 km, ce qui ajoute à son attrait général.

Non seulement cette promenade est difficile, mais elle peut parfois être très fréquentée. Cependant, le jeu en vaut la chandelle lorsque vous arrivez au sommet et que vous profitez de la vue pittoresque sur la vallée de Yosemite.

Sachez que vous avez besoin d'un permis pour grimper tout en haut du Half Dome ; sans ce permis, vous n'atteindrez que le sous-dôme. Comme les gardes forestiers patrouillent constamment dans la zone, vous pouvez être sûr qu'ils vous demanderont le permis.

Enfin, soyez prêt à partir tôt le matin et à redescendre au crépuscule.

Le repos du nuage

La prochaine promenade de notre liste offre en fait une vue sur la randonnée du Half Dome de Yosemite, ainsi que sur toute la vallée. Cloud's Rest est un autre sentier aller-retour de 22 kilomètres de long, qui vous emmène en haut de la montagne à près de 850 mètres.

Contrairement aux randonnées du Half Dome, ne vous attendez pas à voir des foules de touristes, bien que le point de départ du sentier des lacs Sunrise soit parfois très fréquenté.

En outre, vous n'avez pas besoin de permis pour Cloud's Rest (idéal si vous avez été refusé pour le sentier du Half Dome). Le sentier est parfait pour les randonneurs qui ont le vertige car l'élévation est assez modérée.

Le point de départ du sentier des lacs Sunrise, déjà mentionné, se trouve aux lacs Sunrise, où vous devrez faire des réserves d'eau, surtout en été.

Upper Yosemite Falls Trail

Photo par Voyageur du temps cosmique sur Unsplash

En termes de popularité, les chutes de Yosemite sont certainement le sentier le plus visité de tout le parc. L'aller-retour est de 12 kilomètres et le dénivelé est admirable : environ 2,5 kilomètres.

Bien que les foules soient attirées par ce sentier, attendez-vous à voir de moins en moins de randonneurs à mesure que vous gravirez Yosemite Point. La randonnée vous donnera une bonne sueur, faisant travailler tous vos muscles, mais la récompense en vaut vraiment la peine : une vue imprenable sur le paysage de la vallée de Yosemite et tous ses points de repère emblématiques.

Pssst : si vous aimez ce post, vous pourriez aussi aimer :

Sentiers de randonnée du Yosemite pour les débutants

Image par David Mark de Pixabay 

Sur plus de 3 000 mètres carrés du parc national de Yosemite, il y a aussi beaucoup de randonnées faciles. Elles se caractérisent par une altitude plus faible et des sentiers plus courts, et vous pouvez également vous attendre à des foules de pique-niqueurs. Cependant, ces sentiers sont idéaux pour randonneurs débutants qui doivent encore apprendre les ficelles du métier (jeu de mots).

Randonnée aux chutes de Bridalveil

Parmi les meilleures petites randonnées, celle de Bridalveil Fall est assez courte, avec un aller-retour d'environ 1,7 km au total. Le dénivelé est également facile à gérer, ne dépassant jamais 60 mètres. Malheureusement, ces conditions d'ascension font que le sentier des chutes de Bridalveil est souvent envahi par les touristes, surtout pendant la saison estivale.

Ils recherchent la vue imprenable sur les chutes de Bridalveil Falls, qui est particulièrement impressionnante pendant la haute saison, lorsque la chute d'eau est dans toute sa puissance. Bien sûr, il vous faudra supporter les éclaboussures des chutes, mais c'est la partie la plus amusante de la randonnée des chutes de Bridalveil.

Randonnée des chutes inférieures de Yosemite

Si vous êtes à la recherche d'un sentier facile dans la vallée de Yosemite à conquérir en famille, la randonnée des chutes inférieures de Yosemite est idéale pour vous. Elle ne fait que 800 mètres de long et l'élévation est minime. Le seul véritable inconvénient de ce sentier est la proximité du Yosemite Village, ce qui signifie que vous ne serez pas la seule personne à le parcourir, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cette randonnée rafraîchissante passe par les chutes de Yosemite, ce qui permet aux randonneurs d'avoir une vue sur les chutes depuis le bas. Le sentier est si facile que vous pouvez le parcourir en sirotant une tasse de café chaud que vous aurez pris au village.

Sentier du Dôme Lembert

Photo par Matt Artz sur Unsplash

Le dernier sentier facile de notre liste est une boucle de 4 kilomètres et demi. Le dénivelé total est de 250 mètres, ce qui peut sembler peu, mais le sentier est plutôt raide.

De ce fait, il n'est pas surpeuplé comme le reste des randonnées faciles du Yosemite, ce qui vous permet de profiter en toute tranquillité de la vue panoramique sur Tuolumne Meadows. La plupart du temps, vous pouvez également voir la chaîne Cathedral Range depuis la forêt de pins lodgepole.

La voie la plus difficile pour atteindre le sommet est celle du côté sud-est. L'ascension de la dalle de granit abrupte n'est pas facile, mais elle reste plus facile que l'ascension du Half Dome. Il est indispensable de porter des chaussures à bonne adhérence et de ne pas grimper sur le sentier (littéralement) lorsque les conditions sont glissantes, comme après la pluie.

Le sentier John Muir : Le sentier de randonnée le plus emblématique de Yosemite

On ne peut parler de la randonnée dans le parc national de Yosemite sans évoquer son sentier le plus emblématique : le sentier John Muir. Cette randonnée de bout en bout fait près de 340 kilomètres de long et le dénivelé est de 14 kilomètres.

Inutile de dire que ce sentier est l'un des plus extrêmes, car il vous faudra plusieurs semaines, voire des mois, pour le parcourir. Quoi qu'il en soit, ce sentier est très populaire car les paysages qui le jalonnent sont parmi les plus impressionnants de toute la Californie.

Dernières réflexions sur la randonnée dans le parc national de Yosemite

La Sierra Nevada occidentale du centre de la Californie est un pays divin pour la randonnée. Le joyau de cette région est le parc national de Yosemite, qui offre des sentiers de randonnée faciles et difficiles pour les pique-niqueurs comme pour les randonneurs professionnels. Ses sentiers vous emmènent à travers des vallées, des pics montagneux et le long de chutes d'eau, dans un paysage d'une beauté hypnotique.

Vous aimez cet article ? Vous aimerez peut-être nos autres Des guides aventureux sur les destinations américaines de plein air..

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : RandoÉtats-Unis

Mark Anderson

Mark Anderson est un passionné de technologie, un blogueur et un écrivain pendant son temps libre. Il aime toutes les activités de plein air comme le camping, la pêche, le ski, la randonnée et le surf. Il est également un contributeur du site Vogatech.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Your guide to Yosemite’s best hikes and trails.

Whether they’re experienced or newbies, all hikers like diverse trails.

The most popular hiking trails in the world are often the ones that offer the most diverse landscapes to hike through — and the sheer scale of the landscape makes al the difference. In this case, bigger is better.

In terms of diversity and scale, there is one place in the United States that’s truly unique: Yosemite National Park.

Established in 1890, the park has long been a symbol of the American nation and featured in countless films. However, its biggest lure is more than 100 hard hiking trails extending for more than 120 kilometers in total.

In this post, we’ll take you through our pick of the best hikes in Yosemite National Park, from the hardest and most challenging trails to Yosemite’s easy hikes and beginner friendly trails. We’ll also throw in some info about what’s often regarded as Yosemite’s most iconic hiking trail.

In light of COVID-19, new measures have been introduced for visitors to the park. Check out the official list of requirements and safety measures before you plan your trip.

Some of the hardest hiking trails in all of California

Usually, the most appealing hikes are also the hardest ones. However, young hikers or those looking for easy hikes in Yosemite shouldn’t be discouraged by the valley’s hiking trails as they’re accessible to beginners as well, as long as you take the proper security precautions.

Here are some of the hardest hikes in Yosemite you can try your luck on,:

Half Dome hike

Photo by Oliver Plattner on Unsplash

This Yosemite hike goes out and back, totaling at some 26 kilometers. The elevation of the Half Dome Hike is around 1.6 kilometers, adding to its overall appeal.

Not only is this walk difficult but it can get quite crowded at times. However, it’s all worth it when you climb the top and enjoy the picturesque view of the Yosemite Valley.

Be advised that you need a permit to climb the very top of the Half Dome; without it, you will reach only the sub-dome. As park rangers constantly patrol the area, you can be certain they will ask you for the permit.

Finally, be ready to set off early in the morning and come back down at dusk.

Cloud’s Rest

The next walk on our list actually overlooks Yosemite’s Half Dome hike, as well as the entire valley. Cloud’s Rest is another out and back trail that is some 22 kilometers long, taking you up the mountain nearly 850 meters.

Unlike the Half Dome hikes, don’t expect to see throngs of tourists, although the Sunrise Lakes Trailhead can get busy at times.

In addition, you don’t need a permit for Cloud’s Rest (ideal if you have been rejected for the Half Dome trail). The trail is perfect for hikers who are afraid of heights since the elevation is fairly moderate.

The aforementioned Sunrise Lakes trailhead starts at Sunrise Lakes where you’ll need to stock up on water, especially in the summer.

Upper Yosemite Falls Trail

Photo by Cosmic Timetraveler on Unsplash

In terms of popularity, Yosemite Falls is definitely the most-visited trail in the entire park. The round trip is 12 kilometers long and the elevation is admirable: some 2.5 kilometers.

Although crowds are attracted to this trail, expect to see fewer and fewer hikers as you climb up Yosemite Point. The hike will give you a good sweat, working out all your muscle but it’s definitely worth the reward: an amazing view of the Yosemite Valley scenery and all its iconic landmarks.

Pssst: if you dig this post, you might also like:

Yosemite hiking trails for beginners

Image by David Mark from Pixabay 

On more than 3,000 square meters of Yosemite National Park, there are plenty of easy hikes as well. They’re characterized by lower elevation and shorter trails, and you can also expect crowds of picnickers. However, these trails are ideal for beginner hikers who still have to learn the ropes (pun intended).

Bridalveil Falls hike

Among the top short hikes, Bridalveil Fall is fairly short out and back; around 1.7 kilometers long in total. The elevation is also easy to handle, never over 60 meters. Unfortunately, these climbing conditions mean that the Bridalveil Falls trail is often swarming with tourists, especially during the summer season.

They are after the breathtaking view of Bridalveil Falls, which is particularly impressive during the peak season when the waterfall is in its full might. Of course, you’ll need to withstand some spraying from the falls but that’s the funniest part of the Bridalveil Falls Hike.

Lower Yosemite Falls hike

If you’re looking for an easy trail in Yosemite Valley to conquer with your family, then the Lower Yosemite Falls hike is ideal for you. It is only 800 meters long and the elevation is minimal. The only real downside of this trail is the proximity of Yosemite Village, which means you won’t be the only person on it, to say the least.

This chill hike passes Yosemite Falls, so hikers get a chance for a view of the falls from the bottom. The trail is so easy that you can complete it while sipping a hot cup of coffee you’ve picked up in the village.

Lembert Dome trail

Photo by Matt Artz on Unsplash

The final easy trail on our list is a loop extending some 4 and a half kilometers. The total elevation gain is 250 meters, which might not sound like much but the trail is rather steep.

Because of this, it is not overcrowded like the rest of the easy Yosemite hikes, allowing you to enjoy the panoramic view of Tuolumne Meadows in peace. On most of the days, you can see from the lodgepole pine forest the Cathedral Range as well.

The most challenging way to the top is from the southeast side. Scrambling up the steep granite slab is not easy but it is still easier than the climb to Half Dome. Wearing shoes with good traction is a must and you shouldn’t ho up the trail (literally) when the conditions are slippery, like after rain.

John Muir Trail: Yosemite’s most iconic hiking trail

We can’t discuss hiking in Yosemite National Park without referencing its most iconic trail: John Muir Trail. This through hike is almost 340 kilometers long and the elevation gain is a staggering 14 kilometers.

Needless to say, this trail is one of the most extreme ones, as it is going to take you several weeks to complete it — months even. Regardless, the trail is very popular because the scenery along the route is among the most impressive in all of California.

Final thoughts on hiking in Yosemite National Park

The western Sierra Nevada of Central California is God-given country for hiking. The jewel of this region is Yosemite National Park, offering easy and difficult hiking trails for picnickers and professional hikers alike. Its trails take you across valleys, mountain peaks, and past waterfalls; up and down a mesmerizingly beautiful landscape.

Like this post? You might enjoy our other adventurous guides to outdoorsy U.S. destinations.

Just share it.

Categories: HikingUSA

Mark Anderson

Mark Anderson is a tech geek, blogger, and writer in his free time. He likes any kind of outdoor activities like camping, fishing, skiing, hiking, surfing. He is also a contributor to the site Vogatech.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *