Votre guide pour explorer les meilleures randonnées et les meilleurs sentiers du Rocky Mountain National Park.

Image par Photos gratuites de Pixabay 

S'étendant sur un millier de kilomètres carrés, le parc national des Rocheuses présente un terrain montagneux, une toundra alpine et des forêts à feuilles persistantes. Il a été fondé en 1915 dans le nord du Colorado, au nord de Boulder et de Denver, la capitale de l'État.

Le parc national des Rocheuses compte de nombreux sentiers de randonnée, dont certains sont assez difficiles. De la Trail Ridge Road au sentier circulaire autour du lac Bear, le parc national des Rocheuses promet de mettre à l'épreuve les randonneurs de différents niveaux de forme physique.

Le sentier de la crête des Alpes

Photo par formulaire PxHere

Partant du Alpine Visitor Center, l'Alpine Ridge Trail fait un peu moins d'un kilomètre de long. Mais à part cette courte longueur, vous gagnerez 60 mètres d'altitude en parcourant ce sentier, ce qui en fait l'une des randonnées les plus raides du parc national des Rocky Mountain. Ajoutez le fait que le sentier est situé à 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et vous comprendrez pourquoi les guides locaux l'appellent "Huffers Hill".

La récompense pour avoir mis votre endurance à l'épreuve ? Des vues panoramiques sur les fleurs sauvages colorées, la toundra alpine et les montagnes voisines : Le mont Chapin, le mont Ypsilon et le mont Chiquita à l'est et les monts Never Summer à l'ouest.

En 2010, l'ensemble du sentier a été asphalté pour éviter les problèmes d'érosion et plus de 200 marches ont été construites pour remédier au dénivelé du sentier.

Deer Mountain

Photo par Jon Hieb sur Unsplash

Sentier modérément difficile, Deer Mountain est l'un des sentiers de randonnée les plus populaires du parc national des Rocheuses. L'aller-retour qui commence et se termine à Deer Ridge Junction est long de quelque 10 kilomètres.

L'emplacement du point de départ du sentier revêt une importance historique, car c'est là que se trouvait le chalet Deer Ridge, qui a offert le gîte, le couvert et le carburant aux randonneurs pendant près d'un demi-siècle.

Le sentier de Deer Mountain, avec ses 2 800 mètres d'altitude, sert de randonnée d'échauffement pour les personnes qui se rendent dans les zones plus élevées du parc. Étant donné qu'une grande partie du sentier traverse la campagne, gardez un œil sur les wapitis et les cerfs qui errent librement dans la région. Faites également attention en descendant de la jonction du sentier du sommet, car la descente est assez raide.

Vous aimez ce que vous lisez ? Vous pourriez également apprécier :

Pic de Twin Sisters

Photo par Lawton Cook sur Unsplash

Une autre randonnée d'échauffement est le Twin Sisters Peak, situé dans la région générale de Longs Peak. Long d'un peu plus de 11 kilomètres, le sentier présente un dénivelé total de plus de 800 mètres. Le sentier est donc difficile, mais pas autant que celui du Keyhole on Long's Peak.

La vue depuis le sommet est hypnotique, vous permettant d'apercevoir Long's Peak, Taylor Peak, Mt Meeker, Powell Peak, Estes Cone, et Lily à l'ouest par une journée ensoleillée. En contrebas, le sentier vous fait traverser la Roosevelt National Forest, créée en 1902.

Pic Hallett

Image par Pexels de Pixabay 

Bien qu'il vous faille marcher 8 kilomètres dans un sens, vous allez devoir gravir un kilomètre complet pour conquérir le pic Hallett. Ce sentier est l'un des plus raides de la région, seul le Keyhole du Long's Peak étant plus difficile.

Le sentier commence au lac Bear, très fréquenté, et vous devrez donc faire face à des vacanciers au début de l'ascension. Pour profiter des teintes dorées et jaunes des bosquets de trembles le long du chemin, vous devez être en pleine forme. Vous aurez besoin de atteindre des objectifs de fitness élevés si vous souhaitez atteindre le sommet du mont Flattop.

La raison pour laquelle il est si difficile de faire du trekking dans les montagnes autour de Bear Lake est le terrain aride et rocheux. La toundra ouverte est difficile à conquérir et les choses se compliquent encore plus lorsque vous atteignez la région du bassin des glaciers, c'est-à-dire le glacier Tyndall et sa gorge.

Le trou de serrure de Long's Peak

Le sentier le plus difficile du parc national des Rocheuses est de loin le sentier Keyhole on Long's Peak. Culminant à 4 346 mètres, Long's Peak est le point le plus élevé de tout le parc national. À peine 300 mètres plus bas que le point culminant se trouve le fameux Keyhole, une entaille dans le paysage couplée à un abri en forme de dôme fait de pierre.

Une fois que vous aurez parcouru 10 kilomètres (20 au total pour l'aller-retour) jusqu'au Keyhole, vous aurez fait une ascension de 1,2 kilomètres. Le départ du sentier se trouve au poste de garde forestier de Long's Peak si vous voyager en voiture vous devez être prêt à chercher une place de parking de loin, surtout pendant les week-ends. De plus, les camping-cars ne sont pas autorisés à l'intérieur du parking.

L'heure idéale pour entamer cette ascension ardue est l'aube, car vous devrez affronter des sentiers accidentés, des foules de touristes et des conditions météorologiques dangereuses. Préparez-vous à chercher longtemps une place de parking en haute saison - pas étonnant que certains randonneurs dévoués se rassemblent près du poste de garde forestier dès 3 heures du matin.

Boucle du lac Lily

Photo par Brandon Sok sur Unsplash

Faisant partie du sentier du lac Lily, la boucle autour du lac Lily ne demande pas une grande endurance. Longue d'à peine 1,2 kilomètre, vous ne gagnerez que 3 mètres d'altitude lorsque vous atteindrez le Lily Lake Visitor Center, où vous avez commencé votre aller-retour.

La boucle du lac Lily est vraiment destinée aux familles et aux randonneurs débutants. Tout en profitant des vues panoramiques du lac et des zones humides voisines, toute la famille fait de l'exercice sans le savoir. Le sentier est adjacent au parc d'Estes, ce qui permet aux enfants de jouer par la suite. Les adultes, quant à eux, peuvent emprunter le Storm Pass Trail s'ils ont envie de relever un défi.

Boucle du lac de l'Ours

Image par Mike Goad de Pixabay 

Enfin, le sentier qui fait la boucle du lac Bear est parmi les plus courts du parc, avec seulement 1,2 kilomètre de long. Avec un gain d'altitude discret, le sentier est l'une des randonnées les plus faciles du parc national des Rocky Mountain, ce qui le rend adapté à tous les visiteurs, y compris aux familles avec enfants.

Le sentier commence au bout de la route 9 de Bear Lake et suit la boucle du rivage du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il y a 30 endroits marqués le long du sentier qui porte naturel, historiqueet l'importance géologique.

Le meilleur moment pour faire la boucle du lac de l'Ours est tôt le matin, pour devancer la foule. Si vous avez de la chance, vous pourrez prendre quelques photos où vous êtes seul, entouré du lac et des forêts de pins tordus et de trembles en arrière-plan.

Derniers mots sur la randonnée dans le Rocky Mountain National Park

Qu'il s'agisse de promenades faciles autour d'un étang ou de pénétrer dans les nuages en escaladant les plus hauts sommets du parc national des Rocky Mountain, cette partie du Colorado est un paradis pour les randonneurs. Que vous veniez en tenue d'escalade ou que vous souhaitiez simplement vous évader en famille le temps d'un week-end, les Rocheuses ont tout pour vous plaire.

Vous aimez cet article ? Consultez notre page de catégorie de randonnée de lire des guides sur quelques-unes de nos randonnées préférées à travers le monde.

Aventuriers américains : rendez-vous sur notre Page de la catégorie US pour découvrir d'autres explorations géniales à faire dans le pays.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : RandoÉtats-Unis

Mark Anderson

Mark Anderson est un passionné de technologie, un blogueur et un écrivain pendant son temps libre. Il aime toutes les activités de plein air comme le camping, la pêche, le ski, la randonnée et le surf. Il est également un contributeur du site Vogatech.

1 Commentaire

Amitava Nath - août 26, 2020 à 10:39

Très bel article avec de superbes photos. Merci de le poster. Je viens d'Inde et je suis moi-même un trekkeur solitaire de haute altitude. Je suis également un observateur et un photographe d'oiseaux. J'écris un blog sur le trekking. Mais ce n'est pas un blog de voyage. Dans mon site "Trek Adda", j'essaie d'écrire sur les conseils de trekking. J'espère que vous l'apprécierez. Agin merci pour votre bel article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your guide to exploring Rocky Mountain National Park’s best hikes and trails.

Image by Free-Photos from Pixabay 

Spreading over a thousand square kilometers, Rocky Mountain National Park features mountainous terrain, alpine tundra, and evergreen forests. It was founded back in 1915 in northern Colorado, north of Boulder, and the state’s capital Denver.

There are numerous hiking trails across Rocky Mountain National Park, some of which are quite challenging. From the Trail Ridge Road to the circular trail around Bear Lake, Rocky Mountain National Park promises to test hikers with various fitness levels.

The Alpine Ridge Trail

Photo by form PxHere

Starring from the Alpine Visitor Center, the Alpine Ridge Trail is just under a kilometer long. But short length aside, you’ll gain 60 meters in elevation when hiking this trail, making this one of the steepest hikes in Rocky Mountain National Park. Add the fact that the trail is located at 3.500 meters above sea level and you’ll understand why the local guides call it “Huffers Hill.”

The reward for putting your stamina to the test? Panoramic views of colorful wildflowers, alpine tundra, and the nearby mountains: Mt. Chapin, Ypsilon Mountain, and Mt. Chiquita in the east and Never Summer Mountains in the west.

In 2010, the whole trail was paved to prevent issues with erosion and they’ve built more than 200 steps to deal with the trail’s steepness.

Deer Mountain

Photo by Jon Hieb on Unsplash

A moderately difficult trail, Deer Mountain is one of the most popular hiking trails in Rocky Mountain National Park. The roundtrip that starts and ends at Deer Ridge Junction is some 10 kilometers long.

The trailhead’s location carries historical significance, as it was the site of the Deer Ridge Chalet that offered lodging, food, and fuel for hikers for nearly half a century.

The Deer Mountain trail, with its elevation of 2.800 meters, serves as a warm-up hike for folks heading into higher elevations of the park. Since a big portion of the trail leads through open country, keep an eye out for elk and deer that freely roam the area. Also, be careful coming down from the summit trail junction because the descent is fairly steep.

Diggin’ what you’re reading? You might also enjoy:

Twin Sisters Peak

Photo by Lawton Cook on Unsplash

Another warm-up hike is the Twin Sisters Peak located in the general area of Longs Peak. A little over 11 kilometers long, the trail has a total elevation gain of more than 800 meters. This makes the trail strenuous but not nearly as challenging as the Keyhole on Long’s Peak trail.

The view from the summit is mesmerizing, allowing you to catch a glimpse of Long’s Peak, Taylor Peak, Mt. Meeker, Powell Peak, Estes Cone, and Lily in the west on a sunny day. Down below, the trail takes you through the Roosevelt National Forest established back in 1902.

Hallett Peak

Image by Pexels from Pixabay 

Although you have to walk a manageable 8 kilometers one way, you are going to have to ascend a full kilometer to conquer Hallett Peak. This trail is one of the steepest in the area, with only the Keyhole on Long’s Peak being more challenging.

The trail starts at the popular Bear Lake, so you’ll have to deal with weekenders during the early stages of the ascent. In order to enjoy the gold and yellow shades of aspen groves along the way, you need to be fully fit. You will need to achieve high fitness goals if you wish to reach the summit of Flattop Mountain.

The reason why it’s so hard to trek in the mountains around Bear Lake is the barren and rocky terrain. The open tundra is hard to conquer and things get even harder once you reach the Glacier Basin area, i.e. the Tyndall Glacier and its gorge.

The Keyhole on Long’s Peak

The hardest trail in Rocky Mountain National Park is by far the Keyhole on Long’s Peak trail. Standing tall at 4.346 meters, Long’s Peak is the highest point in the entire national park. Just 300 meters shorter than the highest point is the famous Keyhole, a notch in the landscaper coupled with a dome-shaped shelter made from stone.

Once you walk 10 kilometers (20 in total for the roundtrip) to the Keyhole, you will have ascended by 1.2 kilometers. The trailhead is at Long’s Peak Ranger Station if you travel by car you should be prepared to search far and wide for a parking spot, especially during the weekends. Also, campers are not allowed inside the parking lot.

The ideal time to start the arduous ascend is the break of dawn, as you’ll have to navigate rough paths, throngs of tourists, and treacherous weather conditions. Be prepared to search long and hard for a parking spot during high season — no wonder some dedicated hikers congregate near the ranger station as early as 3 AM.

Lily Lake Loop

Photo by Brandon Sok on Unsplash

Part of the Lily Lake trailhead, the loop around Lily Lake doesn’t require a high level of stamina. Mere 1.2 kilometers long, you will gain only 3 meters in elevation when you reach Lily Lake Visitor Center, where you started your roundtrip.

The Lily Lake Loop is really intended for families and beginner hikers. While enjoying scenic lake views and the nearby wetlands the whole family gets a good exercise without knowing it. The trail is adjacent to Estes Park so children can play afterward. Adults, on the other hand, can hit the Storm Pass Trail if they’re up for a challenge.

Bear Lake Loop

Image by Mike Goad from Pixabay 

Finally, the trail that loops Bear Lake is among the shortest in the Park, a mere 1.2 kilometers long. With an inconspicuous elevation gain, the path is one of the easiest hikes in Rocky Mountain National Park, making it suitable for all visitors, including families with children.

The trail starts at the end of Bear Lake Road 9 and follows the loop of the lake’s shoreline in a counter-clockwise direction. There are 30 marked spots along the trail that carries natural, historical, and geological significance.

The best time to hit the Bear Lake Loop is early in the morning, to get ahead of the crowds. If you’re lucky, you can take a couple of photos in which you are alone, surrounded by the lake and lodgepole pine and aspen forests in the background.

Final words on hiking in Rocky Mountain National Park

From easy walks around a pond to entering the clouds when climbing the highest peaks in Rocky Mountain National Park, this part of Colorado is a haven for hikers. Whether you come in full climbing gear or you just want a weekend getaway with the family, the Rockies have it all.

Like this post? Check out our hiking category page to read guides to some of our favourite hikes around the world.

USA adventurers: head over to our US category page to discover more awesome explorations to have around the country.

Just share it.

Categories: HikingUSA

Mark Anderson

Mark Anderson is a tech geek, blogger, and writer in his free time. He likes any kind of outdoor activities like camping, fishing, skiing, hiking, surfing. He is also a contributor to the site Vogatech.

1 Comment

Amitava Nath · August 26, 2020 at 10:39 PM

Very nice article with awesome pictures. Thanks for posting. I am from India and myself is a solo high altitude trekker. I am also a bird watcher and bird photographer. I write a blog on trekking. But it is not a travel blog. In my site “Trek Adda” ,I am trying to write about trekking tips. Hope you will like it. Agin thanks for your nice article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *