Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Violemment précis

Il y a des jours où la météo, le temps disponible ou notre emplacement même nous éloignent de la montagne et des pistes. Pour avoir votre dose de surf, vous pouvez regarder une vidéo des meilleurs riders qui s'approprient les éléments.

Que faut-il faire pour atteindre ce niveau ?

Un défi permanent et constant. Vous avez besoin d'être mis à l'épreuve de manière répétée, d'être toujours sur la défensive mais aussi de toujours regarder devant vous. Vous avez besoin de quelque chose qui crée un défi pour vous, quel que soit l'endroit où vous roulez.

Entrez dans le monde de la Burton Custom X. La construction et le shape de cette planche exigent que vous vous concentriez et que vous lui accordiez toute votre attention, vous transpirerez, mais vous en aimerez chaque seconde. Cette bête all-mountain est aussi agressive qu'elle est un test. Un test qui, si vous le réussissez, vous catapultera vers de nouveaux sommets.

Tout le conseil d'administration en graphiques

Il est clair qu'il y a une quantité massive d'informations à passer en revue avec ce conseil. C'est le cas avec tout ce qui est de ce calibre. Malheureusement, vous n'aurez peut-être pas le temps de tout parcourir avec moi. C'est pourquoi j'ai souligné les données clés des spécifications ci-dessous pour vous.

revue burton custom x

Quant à ceux qui sont à la recherche de la bonne taille, ne vous inquiétez pas. J'ai également pris la liberté de décomposer cette information pour vous. Vous trouverez tout cela dans le tableau ci-dessous. N'oubliez pas que la taille qui vous convient peut varier d'une région à l'autre.

burton custom x 2022

Le snowboard Burton Custom X est-il fait pour vous ?

C'est toujours la question clé pour tout produit sur lequel j'écris. Je me pose personnellement cette question lorsque j'achète quelque chose, même au drive-in. Je dois vraiment prendre des grosses frites avec ça ??

Ces questions mises à part, il y a une image claire du type de rider qui devrait considérer le Custom X. Il y a aussi un portrait clair du type de rider qui devrait rester loin de cette bête technique.

Si vous êtes un rider intermédiaire et moins, cherchez d'autres options. Cette planche est bien trop complexe pour quiconque n'a pas un niveau de compétence avancé. Si vous voulez quelque chose à utiliser pour la poudreuse, allez voir ailleurs. Bien que la Custom X soit une véritable bête de montagne, elle n'est pas faite pour la poudreuse.

En d'autres termes, si vous êtes un rider avancé ou expert et que vous voulez une planche qui non seulement vous suivra mais aussi vous mettra au défi, alors je recommande de tout cœur la Custom X. Il en va de même si vous aimez rider de manière agressive et que vous n'avez pas peur de travailler pour cela.

Cette planche peut tout faire, mais vous devrez vous familiariser avec elle. Apprenez et développez un partenariat afin d'en tirer le meilleur parti.

burton custom x camber

Notre analyse de Burton Custom X

C'est parti ! La Burton Custom X m'a impressionné par ce qu'elle m'a demandé et ce qu'elle m'a donné en retour. Il y a eu un peu de courbe d'apprentissage, mais une fois que je l'ai sentie, je n'ai pas voulu m'arrêter.

Il y a certainement quelques points faibles, et on peut se demander si la barrière d'entrée élevée en matière de compétences est un défaut en soi, je ne le pense pas. Cependant, il n'est pas fréquent de faire l'expérience d'un véritable outil pour les professionnels. Un outil qui vous met au défi et vous aide à grandir dans le processus.

Jours de poudre fraîche

Je suppose que ce n'est jamais un bon signe de commencer par les points négatifs. Cependant, il y a beaucoup de choses positives que je veux dire à propos de cette planche all-mountain. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de commencer par les problèmes et les défauts mineurs.

D'accord, laissez-moi résumer la performance de cette planche sur la poudre en un seul mot, couler. Ce bébé coule. Maintenant, à un certain niveau, je m'y attendais, les planches avec cette forme n'allaient jamais être les maîtres de la bonne substance.

Lorsque j'ai pu prendre de la vitesse, grâce à la largeur et au positionnement de la Burton Custom X, j'ai pu constater un certain flottement. Mais ce n'était en aucun cas une sensation de haut niveau. Le nez légèrement plus long et la forme directionnelle ont aussi aidé à me soulever un peu, mais on ne pouvait pas faire beaucoup plus. Pas avec cette forme.

La Burton Custom X a demandé trop d'efforts pour enchaîner une ou deux bonnes descentes. A certains moments, j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Ce n'était pas la pire performance en poudreuse que j'ai rencontrée, mais ce n'était certainement pas agréable.

N'oubliez pas que ce qui précède peut ne pas s'appliquer à vous. Il se peut que les conditions soient différentes pour vous et donc meilleures. Cependant, vous devez savoir qu'une planche de cambre comme celle-ci n'est jamais la meilleure planche pour les jours de pow.

J'irais même jusqu'à dire que la Burton Custom X n'est pas une planche idéale pour les jours de poudreuse profonde. Ne vous laissez pas décourager, il y a beaucoup de choses sur cette planche qui m'ont vraiment impressionné.

Vous entendrez parler de ces facteurs sous peu.

Performances de tournage

D'accord, on s'est débarrassé des parties dégoûtantes. Il est maintenant temps pour moi de vous nettoyer le palais et de vous montrer la marchandise. Le contrôle de la carre et les virages de la Burton Custom X m'ont laissé deux impressions. La raison en est que pour tirer le meilleur parti de la carre efficace, j'ai dû faire un peu de travail.

Ne prenez pas cela comme une déclaration forte, ce que je veux dire c'est que la Burton Custom X a un design précis. Cette planche a été conçue pour des riders exigeants, et elle est donc tout aussi exigeante en retour. En conséquence, il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer et la comprendre.

Maintenant, la plupart des planches ont de grandes capacités de slashing et de rotation lorsqu'elles se déplacent à grande vitesse. C'est pourquoi vous devez juger le virage d'une planche lorsque vous allez à des vitesses plus lentes. Quand il s'agit d'amorcer un virage, j'ai remarqué que je devais vraiment prendre le momentum de la planche pour obtenir une bonne quantité de puissance.

En fait, c'est un thème commun à tous les aspects du tournage sur ce forum. Est-ce que c'est génial ? Absolument, plus que génial, c'est un sentiment de puissance. Vous vous sentez puissant sur cette planche, mais est-ce facile d'obtenir ce sentiment ? Non, comme mentionné précédemment, c'est une planche pour les riders experts.

En résumé, j'ai adoré la sensation et les performances de la planche, mais vous devez être conscient et bien préparé. Sinon, vous pouvez vous attendre à prendre un edge et un faceplant pour aller avec. Ce n'est pas tant une planche de condition qu'une planche d'aptitude.

snowboard burton custom x camber pour hommes

Limites de vitesse

Des limites de vitesse ? Brisez-les toutes avec le Burton Custom X. Bien qu'il faille un peu de savoir-faire et de timing pour obtenir de beaux virages, C'est génial, une fois que c'est bien fait.mais les capacités de vitesse de cette carte sont une autre histoire. Laissez-moi vous dire qu'il ne faut pas beaucoup de choses pour obtenir un entraînement puissant.

Avec une base WFO en matériau fritté haute densité offrant un potentiel de vitesse de calibre professionnel et une forme directionnelle pour souligner le tout, la vitesse est tout sauf garantie. Je parlerai de l'humidité de la conduite dans la section suivante, mais voici le résumé de la situation. C'est bon, vraiment bon.

La conduite humide vous permet de profiter pleinement de la construction en fibre de verre haute tension. Bien sûr, ce n'est pas le seul élément responsable de la vitesse offerte ici, mais il joue un rôle important. Prenez mon commentaire constant sur la vitesse de la Burton Custom X comme une preuve supplémentaire de sa grandeur.

C'est la planche qu'il vous faut pour écraser tout ce qui est assez stupide pour se mettre sur votre chemin. Il n'y a rien qui m'ait posé problème et j'ai trouvé que la conduite générale était stable, peu importe à quel point mon inexpérience voulait me faire trébucher.

Même la base, qui était recouverte d'une cire spécialement formulée, a joué un rôle important. J'aurais dû m'y attendre, après tout, une semelle de compétition de qualité supérieure sur une planche directionnelle allait toujours faire l'unanimité. Malgré tout, j'ai été très impressionné.

Terrain accidenté

Êtes-vous fatigué de toutes les louanges que je fais sur la Burton Custom X ? J'espère bien que non, car il y a encore beaucoup à dire. Comme je l'ai mentionné dans la section précédente. C'est une planche incroyablement humide, de manière fiable.

Peu importe que je me fraye un chemin dans la boue, comme un brise-glace dans l'Arctique, cette planche ne se déforme pas, ne trébuche pas et ne se coince pas. De loin, l'une de mes caractéristiques préférées de la Burton Custom X.

Le Crud est généralement le grand humiliateur des planches de haute performance, mais dans la sensation de torsion fine de la Burton Custom X, il a trouvé son égal.

Qu'en est-il de ces autres bosses et imperfections qui jalonnent la montagne ? La Burton Custom X a-t-elle continué à tenir ses promesses ? Oui, à cent pour cent. Encore une fois, c'était à prévoir. Si elle est capable de gérer de l'eau comme de la boue, alors il est évident qu'elle fera un travail rapide sur la bosse de votre quartier.

burton snowboards

Ne soyez pas trop confiant, lorsque vous rencontrez des bosses, utilisez le poids léger de cette planche et ses transitions rapides de carre à carre pour vous sortir des problèmes.

Cependant, si vous êtes acculé dans un coin, ou si vous vous sentez simplement dans l'arrière-pays, si vous décidez d'affronter une bosse, c'est possible. Vous pouvez vous attendre à une sensation sans accroche tout au long de vos croisades. Gardez juste à l'esprit que cette planche préfère être sur le bord.

Le Burton Custom X est rempli de telles réserves, et une fois de plus, c'est pourquoi il est préférable de le laisser aux experts.

Snowboard Burton Custom X

Le prix de "Burton Custom X Snowboard" varie, vérifiez le dernier prix sur

Sculpter et déchirer

Je suis sûr que vous pouvez vous faire une idée assez fiable de la capacité de carving de cette planche. Du moins, d'après tout ce que j'ai dit jusqu'à présent sur le virage et l'humidité de la conduite.

Eh bien, permettez-moi de vous dire que vous avez raison, mais avec une réserve. Je sais, je sais, il y a toujours des réserves et des conditions avec ce tableau..

Il faudra que tu mettes ton meilleur pied en avant pour obtenir un bon carve de la Burton Custom X. Avec la bonne quantité d'effort, tu pourras toi aussi tirer le meilleur parti des carres frostbite.

Ces arêtes s'étendent vers l'extérieur des flancs. C'est nécessaire en raison de la profondeur du sidecut, mais l'effet se fait sentir. Une chose que vous remarquerez avec la plupart des planches est qu'elles peuvent toutes carver assez bien. C'est juste que certaines planches sont mieux adaptées aux petits carves, et d'autres aux plus grands.

Ce qui distingue la Burton Custom X, c'est que vous pouvez carver exceptionnellement bien à n'importe quelle longueur. Il suffit d'y mettre l'effort nécessaire. Même lorsque je me déplace à grande vitesse, je n'ai jamais eu l'impression de ne pas pouvoir compter sur les zones d'impact ou la tenue de carre.

C'est la même histoire que pour les virages. Si vous y arrivez, vous aurez une sensation extraordinaire, mais cela demandera de la précision et un travail acharné de votre part. Ce n'est en aucun cas une critique ou une plainte. C'est juste la façon dont les choses se passent lorsqu'on utilise un snowboard conçu pour les riders avancés.

Sauts et temps d'air

Peut-il sauter ? Oui, il le peut et il peut sauter aussi haut que vous le souhaitez. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti dans mon expérience. C'est une bonne chose. Toute planche qui vous donne confiance pour tout essayer est une planche qui vaut la peine d'être achetée.

Que je tente un petit saut ou un grand saut dans l'inconnu, tout me semblait à portée de main. Une chose à considérer est que la Burton Custom X peut sembler mieux adaptée aux grands sauts. C'est une idée fausse. À mon avis, elle est aussi bonne pour les grands que pour les petits sauts.

Cependant, en raison de la vitesse à laquelle cette planche peut aller, il est beaucoup plus facile de réaliser un saut plus important. Cela ne signifie en aucun cas que les petits sauts sont gênés. On peut dire la même chose des frappes latérales.

Les coups latéraux qui étaient plus larges étaient meilleurs parce qu'ils tiraient le maximum de la vitesse et du pop de cette planche. Je suppose que cette zone peut être un peu différente. La façon dont les side hits se développent ne dépend pas de votre capacité à rider, mais j'ai trouvé que c'était une bonne comparaison en ce qui concerne les sensations.

Bon, nous avons établi que la montée est un jeu d'enfant, mais qu'en est-il de la descente ? Après tout, plus on monte, plus la chute est importante. Les atterrissages avec la Burton Custom X sont stables. C'est une planche assez rigide. Avec votre poids distribué de manière égale, je dirais que cette performance tolérante a été livrée à plusieurs reprises.

Je suggère de mettre l'accent sur le tail lors de l'atterrissage. Le setback de cette planche permet une position parfaite. Adapté à la tâche.

Enfin, le thème récurrent de l'effort à fournir se poursuit ici. Vous voulez vous éclater ? Cette planche le fera, mais vous devrez travailler pour cela.

burton custom vs custom x

Doux comme du beurre

Le beurre, la douceur, ce n'est pas une planche de freestyle ni une planche avec un flex souple, mais pourrait-elle tenir ses promesses ? Oui, mais permettez-moi de vous le décrire pour que vous ayez une vue d'ensemble. Butter sur la Burton Custom X est un peu comme monter une colline.

Pour commencer, il faut travailler dur et dépenser beaucoup d'énergie, mais une fois que vous êtes au sommet, la descente est facile. Certains diraient même une brise. Il en va de même pour le buttering. Tu dois y mettre tout ton poids. Je veux dire vraiment descendre à fond sur la planche.

Mais une fois que vous avez commencé, tenir la position est un jeu d'enfant. C'est plus que ce que l'on peut dire des autres planches rigides. Même celles qui ont un shape de snowboard classique. La Burton Custom X a ces deux qualités, mais ce qui aide vraiment ses performances en matière de beurre, c'est son noyau.

Le noyau de cette planche a été fabriqué avec des bois de bout. Si l'on ajoute à cela le twin flex, il est facile de comprendre d'où vient la réactivité de cette planche légère.

Le plus Burton snowboards ont tout ce qui précède et un excellent contrôle continu des bords, mais là encore, la plupart des produits Burton sont de qualité supérieure. C'est leur façon de faire les choses. Qui d'autre aurait l'idée de placer du bois de bout dans les zones à fort impact afin de réduire la traînée mais pas la résistance de la planche ?

Il ne fait aucun doute que le profilage du squeezebox high-core et son pop amélioré ont permis à cette planche d'avoir une grande capacité de buttering. Plus je continue, plus je deviens un grand fan de la Custom X.

Qualité de fabrication

Il semble que nous ayons disséqué correctement tout ce qu'il y a sur ce tableau. Maintenant, tout ce qui me reste à faire est de remplir les blancs. Qu'est-ce qui n'a pas été abordé dans toutes les sections précédentes ? Eh bien, il y en a eu pas mal en ce qui concerne la qualité de construction et, en général, les matériaux utilisés.

L'épaisseur de la pointe et du talon est effilée. Cela permet de réduire le poids lorsqu'il s'agit de balancer la planche. Cela rend la mobilité plus facile, mais comme je l'ai dit dans la section précédente, il faut un peu d'effort pour démarrer.

burton custom x

Le pop et la force de cette planche ont été maximisés grâce aux petites pépites d'innovation parsemées dans sa structure. Des innovations comme le processus de construction Infinite Ride.

Ce que Burton a fait, c'est surconstruire la planche, et ensuite ils ont utilisé des machines spéciales pour la casser. En gardant tout le pop et la force que vous pouvez désirer, mais sans alourdir la planche. Du moins en ce qui concerne la solidité.

Le système de montage en canal est utilisé pour cette planche, et au cas où vous ne le connaîtriez pas, c'est de loin le meilleur modèle de montage. Il vous permet d'adopter la position que vous voulez, sans problème et sans tracas.

Tout cela, sans parler du nez plus long pour un meilleur contrôle et une plus grande profondeur, une conception formidable.

Il n'est pas nécessaire que je continue. Une fois de plus, toute personne connaissant Burton était déjà au courant de la qualité de fabrication. Les produits de premier ordre sont ce qu'ils font de mieux.

Snowboard Burton Custom X

Le prix de "Burton Custom X Snowboard" varie, vérifiez le dernier prix sur

Mes dernières réflexions

Donc, avec tout ce que nous avons passé en revue, où en est le Custom X ? Je dirais qu'elle est plutôt bien placée. Elle est au top dans la plupart des domaines qui comptent. Certainement dans les domaines dans lesquels vous voulez qu'une planche soit performante.

A savoir, carving, virage, vitesse, et humidité. Pour vous aider à comprendre ce que je pense de cette offre Burton, j'ai créé un graphique rapide pour vous ci-dessous. Pour tous ceux qui préfèrent l'entendre directement de la bouche du cheval, lisez la suite.

Burton Custom X Breakdown

C'est une planche d'élite que seuls les riders les plus expérimentés devraient utiliser, mais c'est parce qu'il faut du talent pour vraiment apprécier cette planche. La qualité de fabrication est irréprochable, et la performance m'a fait sentir incroyable.

C'est plus qu'une super planche, plus qu'un autre home run Burton. La Custom X est l'une des meilleures planches du moment.

Catégories : SnowboardNon classé

Adrian Salazar

Je m'appelle Adrian Salazar et je suis plongé dans le monde de l'eau et d'autres sports extrêmes depuis la première fois où j'ai fait du kayak. Lorsque je ne travaille pas dur pour essayer d'écrire le mieux possible, je suis généralement sur un lac ou en randonnée en montagne. Mon univers est entièrement dominé par l'écriture et le mélange d'adrénaline et de tranquillité d'esprit que l'on peut obtenir en pratiquant de nouveaux sports. J'utiliserai mes connaissances, mon expérience et mes erreurs pour vous informer sur les meilleurs moyens de faire partie du monde des sports extrêmes. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner mon avis éclairé et impartial sur tout équipement sportif dont vous pourriez avoir besoin. Je sais par expérience personnelle que les sports extrêmes sont quelque chose que vous devez aborder en étant complètement et précisément informé. Laissez-vous guider par mon expérience.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Violently Precise

There are days when either the weather, the time available, or our very location, keeps us away from the mountain and the slopes. To get your boarding fix, you may look up a video of the best riders making the elements all their own.

What does it take to get to that level?

A constant and consistent challenge. You need to be repeatedly put through the paces, always on the back foot but also, always looking ahead. You need something that’ll create a challenge for you no matter where you ride.

Enter the world of the Burton Custom X. The build and shape of this board demand your focus and undivided attention, you’ll sweat, but you’ll love every second of it. This all-mountain beast is every bit as aggressive as it is a test. One that if you can pass, will catapult you onto new heights.

This Entire Board In Charts

It’s clear that there is a massive amount of information to go through with this board. That is the case with anything of this caliber. Unfortunately, you may not have the time to run through it all with me. This is why I’ve outlined key specs data down below for you.

burton custom x review

As for those that are looking for the right size, worry not. I’ve also taken the liberty of breaking down this information for you. It is all laid out for you in the chart below. Keep in mind that the right size for you may vary from region to region.

burton custom x 2022

Is The Burton Custom X Snowboard For You?

This is always the key question for any product that I write about. I personally ask myself this when purchasing anything really, even when at the drive-thru. Should I really be getting large fries with this?

Those matters aside, there is a clear picture of the kind of rider that should be considering the Custom X. There’s also a clear portrait of the kind of rider that should stay far and away from this technical beast.

If you are an intermediate rider and below, seek other options. This board is way too complex for anyone under the advanced skill level mark. If you want something to use for powder riding, definitely head elsewhere. While the Custom X is a true all-mountain beast, it is not made for powder.

In other words, if you are an advanced or expert rider that wants a board that not only will keep up with you but challenge you, then I wholeheartedly recommend the Custom X. The same goes for if you love to ride aggressively and aren’t afraid to work for it.

This board can do it all, but you’ll need to become familiar with it. Learn and develop a partnership in order to get the most out of it.

burton custom x camber

Our Burton Custom X Breakdown

Here we go! The Burton Custom X left me impressed with how much it asked of me and how much it gave me in return. There was a bit of a learning curve, but once I had a feel for it, I didn’t want to stop.

There are certainly some weak spots, and it is debatable whether the high barrier for entry when it comes to skill is a flaw in and of itself, I don’t think so. However, it’s not often that one gets to experience a true tool for the pros. One that challenges you and helps you grow in the process.

Fresh Pow Days

I suppose that it’s never a good sign to start with the negatives. However, there’s a lot of good that I want to say about this all-mountain board. This is why I believe that it is best to get minor issues and flaws out of the way first.

Alright, let me summarize this board’s performance on powder in just one word, sink. This baby sinks. Now, on some level, I fully expected this, boards with this shape were never going to be masters of the good stuff.

When I was able to pick up speed, thanks to the stance width and stance placement of the Burton Custom X, there was some float. But this was by no means a top-grade feeling. The slightly longer nose and directional shape also helped lift me a bit but not much more could be done. Not with this shape.

The Burton Custom X required too much effort to string along a good run or two. There were moments when I felt like I was just wasting my time. This wasn’t the worst pow performance that I have come across, but it certainly wasn’t enjoyable.

Keep in mind, that the above may not apply to you. It could be that the conditions will be different for you and therefore better. Although, you must know that a camber board like this one is never the best board for pow days.

I’d go as far as to say that the Burton Custom X is not even a great board for deep powder days. Don’t let this discourage you, there is plenty about this board that really impressed me.

You’ll be hearing about these factors shortly.

Turning Performance

Alright, we got the icky parts out of the way. Now’s the time for me to cleanse your palate and show you the goods. The edge control and turning of the Burton Custom X left me with two impressions. The reason why is that to get the most out of the effective edge, I had to put in a bit of work.

Don’t take this as a strong statement, what I mean is that the Burton Custom X has a precise design to it. This board was made for demanding riders, and so it is equally demanding in return. As a result, it did take me a little while to get used to it and understand it.

Now, most boards have great slashing and turning capabilities when moving at a high speed. This is why you’ve got to judge the turning of a board when going at slower speeds. When it comes to turning initiation, I noticed that I really had to catch the momentum of the board to get a good amount of power.

In fact, this is a common theme with all aspects of turning on this board. Does it feel great? Absolutely, more than great, it feels powerful. You feel powerful on this board, but is it easy to achieve this feeling? No, as mentioned before, this is a board for expert riders.

In short, I loved the feeling and the performance of the board, but you must be aware and on your game. Otherwise, you can expect to catch an edge and a faceplant to go with it. It is not so much a condition board as it is an ability board.

men's burton custom x camber snowboard

Speed Limits

Speed limits? Break them all with the Burton Custom X. While it takes a bit of craftsmanship and timing to get some nice turns, boy do they feel great once you get it right, the speed capabilities of this board are a different story. Let me tell you, it does not take a lot to get into a powerful drive.

With a high-density sintered material WFO base providing plenty of pro-caliber speed potential and a directional shape to underline it all, speed is all but guaranteed. I’ll be talking about the dampness of the ride in the next section, but here’s the short and sweet of it. It’s good, really good.

The damp ride lets you fully enjoy the high-voltage fiberglass build. Of course, this isn’t the only part responsible for the speed on offer here, but it does play a big part. Take my constant gushing over the speed of the Burton Custom X as further evidence of its greatness.

This is the board that you want for bombing down anything that is dumb enough to get in your way. There’s nothing that I took issue with and found the overall ride to be stable, no matter how hard my inexperience wanted to trip me up.

Even the base, which was coated with a specially formulated wax played a big part in this. I should have expected as much, after all, a top competition-grade base on a directional board was always going to fly by all the rest. Even so, I was very impressed.

Uneven Terrain

Have you gotten tired of all the praise that I am heaping onto the Burton Custom X? I sure hope not because there is a lot more to go around. As I mentioned in the previous section. This is an incredibly damp board, reliably so.

It didn’t matter if I was smashing through crud, like an ice breaker in the arctic, this board would not buck, stumble, or get caught up. By far, one of my favorite features of the Burton Custom X.

Crud can usually be the great humbler of high-performance boards but within the fine tune-torsional feel of the Burton Custom X, it has met its match.

What about those other bumps and imperfections that line the mountain? Did the Burton Custom X continue to deliver? Yes, one hundred percent so. Again, this was to be expected. If it can handle crud-like water, then of course it would make short work of your neighborhood bump.

burton snowboards

Don’t get too confident, when coming up against moguls, utilize the lighter weight of this board and its quick edge-to-edge transitions to weave out of trouble.

However, say you are backed into a corner, or maybe you’re just feeling backcountry, should you decide to go head-to-head with a bump, it can be done. You can expect a catch-free feel throughout your crusades. Just keep in mind that this board prefers to be on edge.

The Burton Custom X is filled with many such caveats, and once more, this is why it is best left to the experts.

Burton Custom X Snowboard

The price of “Burton Custom X Snowboard” varies, so check the latest price at

Carving and Tearing It Up

I’m sure that you can draw up a somewhat reliable image of the carving ability of this board. At least, from everything that I’ve said so far about the turning and dampness of the ride.

Well, allow me to tell you that you are right, albeit with a caveat. I know, I know, always caveats and conditions with this board.

It will take you placing your best foot forward to get a good carve out of the Burton Custom X. With the right amount of effort, you too can get the most out of the frostbite edges.

These edges extend outward from the sidewalls. This is necessary because of the sidecut depth, but the effect can be felt. One thing you will notice with most boards is that they can all carve pretty well. It’s just that some boards are better suited for smaller carves, and others trend larger.

What sets the Burton Custom X apart is that you can carve exceptionally well at any length. All that is required is that you place the right amount of effort into it. Even when moving at higher speeds, I never felt like I couldn’t rely on the impact zones or the edge hold.

It’s the same story as with the turns. Get it right, and it’ll feel amazing, but getting it right will require precision and hard work out of you. This is by no means a criticism or complaint. It’s just the way things are when using a snowboard that is made for advanced riders.

Jumps and Air Time

Can it jump? Yes, it can and it can jump as high as you want it to go. At least, this is what it felt like in my experience. That’s a good thing. Any board that makes you feel confident to try it all out is a board worth buying.

Whether I was attempting a small jump or a great leap into the unknown, it all felt within reach. Something to consider is that the Burton Custom X may feel better suited to big jumps. This is a misconception. In my opinion, it is equally good with large or small jumps.

However, due to how fast this board can go, pulling off a larger jump is much easier. In no way does this mean that the small jumps are hindered. The same can be said about side hits.

Side hits that were larger felt better because they got the most out of the speed and pop of this board. I suppose this area may be a bit different. How side hits sprout up is not dependent on your ability to ride, but I felt it was an apt comparison when it came to feel.

Okay, so we have established that going up is a breeze, but what about coming down? After all, the higher you go, the bigger the drop. Landings with the Burton Custom X felt stable. It’s a pretty stiff board. With your weight distributed evenly, I’d say that this forgiving performance was repeatedly delivered.

I’d suggest placing great emphasis on the tail when landing. The setback of this board makes for the perfect stance location. Fit for the task.

Finally, that running theme of effort required continues here. Want to pop? This board will but you’ll have to work for it.

burton custom vs custom x

Buttery Smooth

The butter, the smoothness, this isn’t a freestyle board nor one with a soft flex, but could it deliver? Yes, but allow me to describe it so that you get the full picture. Buttering on the Burton Custom X is a bit like moving up a hill.

Getting started requires hard work and lots of energy but once you are at the top, coming down is easy. Some might say a breeze. Buttering is the same way. You’ll have to fully swing your weight into it. I mean really come down hard on the board.

But once you get started, holding the position was a cakewalk. This is more than can be said for other stiff boards. Even those with a classic snowboard shape. The Burton Custom X has both of those qualities but what really helps its butter performance is its core.

The core of this board was made with end-grain woods. Couple this with the twin flex, and it’s easy to understand where the lightweight responsiveness comes from.

Most Burton snowboards have all of the above and great continuous edge control, then again, most of what Burton does is top-drawer quality. That is their way of doing things. Who else would think of placing end-grain wood in only high-impact zones in order to reduce drag but not board strength?

No doubt that the squeezebox high-core profiling and its improved pop allowed this board to have a great buttering capability. The more I go on, the bigger fan I become of the Custom X.

Build Quality

It seems that we have properly dissected everything there is to this board. Now all that is left for me to do is fill in the blanks. What wasn’t discussed in all the previous sections? Well, there was quite a bit when it comes to build quality and overall, the materials used.

The thickness of the tip and tail is tapered. What this does is reduce weight when it comes to swinging this board around. It makes for easier mobility, but as I discussed in the previous section, it takes a bit of effort to get started.

burton custom x

The pop and strength of this board were maximized thanks to the little nuggets of innovation sprinkled throughout its structure. Innovations like the Infinite Ride build process.

What Burton did was overbuild the board, and then they used special machines to break it in. Retaining all the pop and strength that you could want but without weighing down the board. At least when it comes to strength.

The channel mounting system is used for this board, and in case you weren’t familiar with it, this is the best mounting pattern by far. It allows you to set any stance you want, with no issues, and no fuss.

All of this, without mentioning the longer nose for added control and depth, great design.

There is no need for me to go on. Once more, anyone familiar with Burton was already going to be aware of the build quality. Top-notch products are what they do best.

Burton Custom X Snowboard

The price of “Burton Custom X Snowboard” varies, so check the latest price at

My Final Thoughts

So then, with everything that we have gone over in mind, where does that leave the Custom X? I’d say in a pretty great spot. It was top of the line in most of the areas that mattered. Certainly in the areas that you would want a board to perform in.

Namely, carving, turning, speed, and dampness. To help break down my final thoughts on this Burton offering, I’ve created a snappy graphic for you down below. For all the rest that would rather hear it straight from the horse’s mouth, read on.

Burton Custom X Breakdown

This is an elite board that only the most experienced riders should use, but that’s because it takes skill to really enjoy this board. The build quality is immaculate, and the performance made me feel incredible.

It is more than just a great board, more than yet another Burton home run. The Custom X is one of the best around.


Adrian Salazar

My name is Adrian Salazar and I have been wrapped up in the world of water and other extreme sports since the first time I went kayaking. When I’m not working hard trying to deliver the best writing that I can, I am usually out on a lake or hiking up a mountain. My world is completely dominated by writing and the mix of adrenaline and peace of mind that can be achieved while engaging in new sports. I will use my knowledge, experience, and mistakes, to inform you about the best ways that you can become a part of the world of extreme sports. You can count on me to give you my informed and unbiased opinion about any sporting equipment you may need. I know from personal experience that extreme sports are something that you need to head into completely and accurately informed. Let my experience guide you.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)