C'est une grande nouvelle pour les nomades numériques passionnés de sports de neige.

Le tout premier espace de coworking et d'habitation a ouvert ses portes dans le quartier de la gare. Serre ChevalierL'hôtel est situé au pied de certaines des pistes de ski et de snowboard les plus spectaculaires du pays.

Pourquoi est-ce si remarquable ? BIEN.

Jusqu'à présent, les installations pour nomades numériques étaient rares dans les destinations de sports d'hiver en Europe (à l'exception, peut-être, de Bansko, le nouveau centre de nomades numériques de la Bulgarie). 

Cela signifie que tous les nomades à la recherche d'une communauté d'amateurs de poudreuse (comme dans la neige, les gens, restez avec moi) avaient soit a) très peu de choix entre les destinations européennes, soit b) une sacrée dose de planification indépendante à faire afin d'établir une base de travail/loisir adéquate pour profiter de leurs sports ET pouvoir brancher leurs ordinateurs portables sur un bon réseau wifi.

Donc quand nous avons eu vent que Citadelle des nuages mettait en place un espace dans le sud-est de la France, nous étions méga intéressés. Et puis on nous a demandé de faire partie de la communauté des pionniers et d'être des cobayes pour l'ouverture en douceur, ce qui était vraiment génial.

l'extérieur de l'espace de vie de la citadelle des nuages. le bâtiment est de couleur saumon. il y a une douzaine de grandes fenêtres. le ciel au-dessus est bleu vif.
La Citadelle des Nuages vue de l'extérieur. Repérez la sauvage Grace dans son habitat naturel !

Nous avons passé deux semaines magiques à faire connaissance avec les fondateurs, leurs premiers invités et le merveilleux petit endroit que Cloud Citadel appelle désormais sa maison. 

On va vous mettre au courant :

Le spot

La Citadelle des Nuages est située à Briançon, l'un des quatre villages alpins traditionnels de la vallée de Serre Chevalier (les autres étant Chentemerle, Villeneuve et Le Monetier-les-Bains), qui appartiennent à la région des Hautes-Alpes, dans le sud-est de la France.

Vue de la vieille ville de Briançon depuis le sommet de l'ancienne caserne. les montagnes enneigées se trouvent en arrière-plan. le ciel est bleu. les toits de la ville sont couverts de neige.

Briançon se compose de deux sections distinctes :

La partie moderne de la ville, avec ses modestes zones commerciales et résidentielles, et la vieille ville pittoresque, classée au patrimoine de l'UNESCO. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'anciens murs fortifiés, avec les anciennes casernes aux niveaux inférieurs et les forteresses au sommet - qui étaient historiquement utilisées pour surveiller les troupes approchant de la frontière italienne, à seulement 15 km.

Située près du sommet du village et juste à l'intérieur des vieux murs, la Citadelle des Nuages est installée dans la maison historique du général militaire, avec vue sur les incroyables montagnes des Hautes-Alpes et l'extrémité sud de la vallée de Serre Chevalier. 

Le côté décontracté de Serre Chevalier contraste fortement avec d'autres stations de ski européennes, comme Chamonix, par exemple, où l'activité, le stress et, honnêtement, la pollution règnent en maîtres par rapport à la charmante station de Serre Chevalier et à la ville de Briançon.

C'est frais, incroyablement pittoresque, et si vous adorez le fromage fondu autant que nous, alors Briançon ne peut que gagner votre cœur.

Ce que ce n'est pas : une ville de fête. Si vous êtes à la recherche d'un après-ski sauvage, vous feriez mieux de chercher ailleurs.


L'espace

Les fondateurs de Cloud Citadel, Joey et Jelena, ont acheté cette incroyable maison vieille de ~200 ans et travaillent d'arrache-pied à sa rénovation depuis l'été 2019 - ce qui n'est pas une mince affaire dans un pays où la bureaucratie est aussi rigoureuse qu'en France.

Et les gars, la transformation n'est rien de moins que remarquable.

Ils ont aménagé la maison avec des chambres privées spacieuses (et des dortoirs à venir), une grande cuisine avec tout ce qu'il faut, un vaste espace de détente et des installations de coworking complètes. La maison a été amoureusement remplie de coins mignons et de décorations excentriques, ce que nous adorons, mais rien - RIEN - n'est comparable à la vue imprenable sur les montagnes qui s'étend de chaque fenêtre.

plante aloe vera sur le rebord de la fenêtre du salon de la citadelle des nuages, avec vue sur les Alpes françaises

Accueillant actuellement une douzaine d'invités dans un cadre intime, la Citadelle des Nuages est confortable, accueillante et offre un équilibre parfait entre intimité, espace de travail professionnel mais décontracté et environnement social. 

C'est aussi l'un des endroits les plus abordables pour séjourner à Briançon, ce qui est un plus - et plutôt incroyable compte tenu des équipements qu'ils offrent à leurs clients en plus d'une chambre. 

FYI : Le séjour minimum est d'une semaine.


Les sports et activités

La Citadelle des Nuages étant située dans la station de ski de Serre Chevalier, les pistes les plus proches sont accessibles en quelques minutes. En plus du ski, l'hiver permet de pratiquer le snowboard, l'escalade sur glace, le snowkite, le trekking, les raquettes, le parapente et le fat bike, pour n'en citer que quelques-uns.

Lorsque la neige se dissipe au printemps, c'est également un endroit idéal pour la randonnée, le VTT, l'escalade et le rafting.

Pour couronner le tout, Serre Chevalier a mis en place toute une série d'offres de bien-être et de loisirs, telles que des bains thermaux chauffés par des sources d'eau chaude naturelles, des cours et des retraites de yoga, des expériences de pleine conscience et de méditation, ainsi que des activités pour toute la famille comme les escape rooms, le karting et le bowling.


Quand visiter

Le caractère de Serre Chevalier change assez radicalement de saison en saison. Avec des montagnes enneigées en hiver, une température douce de 25 degrés en été, des verts éclatants au printemps et les siennois brûlés des mélèzes en automne, vous pouvez vraiment venir à tout moment de l'année et vivre une expérience spéciale.

L'hiver et l'été sont les périodes de l'année les plus populaires pour visiter Serre Chevalier. Pour éviter les foules, tenez compte des périodes de vacances scolaires et publiques en France, en Belgique, en Italie et en Suisse. Nous sommes venus en janvier et avons été ravis d'avoir les pistes presque pour nous seuls, mais on nous a dit qu'en février, vous pouvez facilement attendre une demi-heure pour le télésiège sur certaines des pistes.

Le printemps et l'automne sont des périodes creuses pour Serre Chevalier, mais ils offrent néanmoins des conditions exceptionnelles pour de nombreux sports et activités de plein air. Comme peu de touristes choisissent de venir à cette période de l'année, c'est une bonne option pour ceux qui veulent éviter les foules ou faire des affaires bon marché.

Comment s'y rendre

Les villes les plus proches sont Grenoble, Lyon et Turin, qui ont toutes des liaisons pratiques avec Briançon. La ville possède sa propre gare qui propose, entre autres, un train de nuit direct pour Paris qui prend ~10 heures. Il est possible de réserver des lits et des sièges standards sur le Site officiel de la SNCF.

Pssst : nous avons un guide complet et durable sur l'accès à Serre Chevalier à venir très bientôt ! Restez à l'écoute.

Lorsque vous planifiez votre voyage à Briançon, nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à envisager un voyage par voie terrestre plutôt que par avion afin de réduire votre empreinte carbone. Soyez gentils avec Mamma Earth, les amis !

Dernières réflexions

Nous recommandons vivement Citadelle des nuages pour tous les nomades numériques qui recherchent un endroit décontracté, pittoresque et orienté vers le plein air pour poser leurs sacs pendant un petit moment et profiter de toutes les choses aventureuses à faire dans les Hautes-Alpes.

Nous sommes extrêmement reconnaissants d'avoir été invités ici par Jelena et Joey et nous pouvons affirmer avec confiance que ce n'est pas la dernière fois qu'ils nous voient.


image pinterest avec une photo de Briançon et une légende qui dit "le premier espace de vie dans les Alpes françaises pour les nomades numériques".

Vous avez des questions sur les conditions de séjour à la Citadelle des Nuages ou sur la visite de Serre Chevalier ? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous, ou rejoignez notre section Groupe Facebook GRATUIT où nous répondons à toutes les questions.

Puff Puff Pass
Catégories : FranceTravail

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

2 Commentaires

Sarah Maurer - février 10, 2020 à 11:01

Ça a l'air génial ! Merci de le partager !

    Grace Austin - février 10, 2020 à 11:06

    Je suis content que vous ayez eu la chance de regarder le post, Sarah. Je pense que cet endroit est tout à fait dans votre rue ! Et aussi, les Alpes françaises. Ahhhhh-bloody-mazing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This is big news for digital nomads with a passion for snow sports.

The first-ever coworking/coliving space has opened shop in the Serre Chevalier, right at the foot of some of the country’s most epic skiing and snowboarding slopes.

Why is this so noteworthy? WELL.

Up until now, digital nomad facilities were scarce in Europe’s winter sports destinations (with the exception, perhaps, of Bulgaria’s newly established digital nomad hub, Bansko). 

This has meant any nomads looking for a community of powder-lovers (as in snow, people, stay with me) had either a) very little choice between European destinations and b) a heeeella lotta independent planning to do in order to establish a suitable work/play base to enjoy their sports AND still be able to plug their laptops into good wifi.

So when we got wind that Cloud Citadel was setting up a space in southeast France, we were mega interested. And then we got asked to come and be part of the pioneering community and guinea pigs for the soft opening, which was really and truly AWESOME.

the exterior of cloud citadel coliving space. the building is a salmony colour. there are about a dozen large windows. the sky above is bright blue.
Cloud Citadel from the outside. Spot the wild Grace in her natural habitat!

We spent two magical weeks getting to know the founders, their first guests, and the wonderful little spot that Cloud Citadel is now calling home. 

Let’s get you filled in:

The spot

Cloud Citadel is located in Briançon, one of four traditional alpine villages in the Serre Chevalier Valley (the others being Chentemerle, Villeneuve, and Le Monetier-les-Bains), which belong to the Hautes-Alpes region of southeast France.

View of Briançon old town from on top of the old barracks. snow capped mountains sit in the background. the sky is blue. the roofs of the town are covered in snow.

Briançon is made up of two distinct sections:

The modern part of town, complete with modest commercial, residential areas and the picturesque old town, which is a UNESCO heritage site. The old town sits inside ancient fortified walls, with the old barracks at the lower levels and fortresses up top — which were historically used to watch out for troops approaching from the Italian border, just 15km away.

Located near the top of the village and just inside the old walls, Cloud Citadel is set in the historic Military General’s house, overlooking the incredible mountains of the Hautes-Alpes and the southerly end of the Serre Chevalier Valley. 

The laidback way of Serre Chevalier stands in stark contrast to some of Europe’s other ski resorts; take Chamonix for example — it’s busy, stressy, and honestly kinda polluted in comparison to lovely Serre Che and the town of Briançon.

It’s chilled, unbelievably scenic, and if you adore melted cheese as much as we do, then Briançon is bound to win your heart.

What it’s not: a party town. If you’re looking for wild après-ski antics, you’d better look elsewhere.


The space

The founders of Cloud Citadel, Joey and Jelena, bought this incredible ~200-year old house and have been working their butts off with renovations since summer 2019 — which is no small undertaking in a country with bureaucracy as rigorous as it is in France.

And you guys, the transformation is nothing short of outstanding.

They’ve kitted out the house with spacious private rooms (and dorms to come), a big ol’ kitchen with all the fixings, ample chill-out space, and full coworking facilities. It’s been lovingly filled with cute corners and quirky decorations, which we love, but nothing — NOTHING — compares to those insane mountain views lingering outside each and every window.

aloe vera plant on the windowsill of cloud citadel's living room space, overlooking the french alps

Currently accommodating about a dozen guests in an intimate setting, Cloud Citadel is cosy, homely, and offers the perfect balance between privacy, a professional yet casual workspace, and a social environment. 

It also happens to be one of the most affordable places to stay in Briancon, which is a plus — and kind of incredible considering the facilities they offer their guests in addition to a room. 

FYI: Minimum stay is one week.


The sports & activities

As Cloud Citadel is located within the Serre Chevalier ski resort, the closest slopes are reachable in a matter of minutes. In addition to skiing, the wintertime allows for snowboarding, ice climbing, snowkiting, trekking, snowshoeing, paragliding, and fat biking — to name just a few.

When the snow eases off in the spring, it’s also an awesome spot for hiking, mountain biking, rock climbing, and rafting.

To top it off, Serre Chevalier has cultivated a range of wellness and leisure offerings such as thermal baths warmed by natural hot springs, yoga classes and retreats, mindfulness and meditation experiences; as well as family-friendly activities like escape rooms, karting, and bowling.


When to visit

Serre Chevalier’s character changes pretty drastically from season to season. With snow-capped mountains in the winter, a balmy 25 degrees in the summer, vibrant greens in spring and the burnt siennas of the larch trees in autumn, you can genuinely come any time of the year and experience something special.

Winter and summer are the most popular times of year to visit Serre Chevalier. To avoid the crowds, be aware of when France, Belgium, Italy, and Switzerland have their school/public holidays. We visited in January and were delighted to have the slopes nearly to ourselves, but were told that in February you can easily wait half an hour for the chair lift on some of the slopes.

Spring and autumn are off-season for Serre Chevalier, but still offer amazing conditions for lots of outdoor sports and activities. Since so few tourists choose to come at this time of year, it’s a good option for those who want to avoid the crowds or score cheap deals.

How to get there

The nearest cities are Grenoble, Lyon, and Turin, all of which have handy connections to Briançon. The town has its own train station which offers, amongst other routes, a direct night train to Paris which takes ~10 hours. Both beds and standard seats can be booked on the official SNCF website.

Pssst: we’ve got a full sustainable guide on getting to Serre Chevalier coming up real soon! Stay tuned.

When planning your trip to Briançon, we encourage you where possible to consider overland travel instead of flying in order to reduce your carbon footprint. Be kind to Mamma Earth, folks!

Final thoughts

We highly recommend Cloud Citadel for any digital nomads who are looking for a laidback, scenic, and outdoor-oriented place to put down their bags for a little while and enjoy all of the adventurous things to do in the Hautes-Alpes.

We’re grateful beyond measure to have been invited here by Jelena and Joey and can confidently say this won’t be the last they see of us.


pinterest image with a picture of Briancon and a caption that reads "the first coliving space in the french alps for digital nomads"

Have any questions about what it’s like to stay at Cloud Citadel — or visiting Serre Chevalier? Hit us up in a comment below, or join our FREE Facebook group where we answer all questions.

Just share it.

Categories: FranceWork

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

2 Comments

Sarah Maurer · February 10, 2020 at 11:01 PM

This looks so awesome! Thanks for sharing!

    Grace Austin · February 10, 2020 at 11:06 PM

    Glad you had the chance to lock eyes with the post, Sarah. I reckon this place is right up your street! Also, the French Alps. Ahhhhh-bloody-mazing.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *