Le Monêtier-les-Bains est un joyau sous-estimé.

Après nos deux premiers jours de snowboard sur les pistes de Serre Chevalieron était crevés. 

Nos corps avaient désespérément besoin d'un peu de R&R, mais le lundi matin nous avons en quelque sorte Nous avons réussi à rassembler nos efforts suffisamment longtemps pour sortir de sous la couette, avaler un café fort et nous traîner jusqu'au parking glacial à l'extérieur de nos locaux à l'hôtel. Cloud Citadel Coliving

les fenêtres à volets s'ouvrent pour révéler le paysage enneigé de briancon, serre chevalier.
La vue sur l'ancien aqueduc et les forêts de mélèzes emblématiques de Serre Chevalier depuis la fenêtre de notre co-habitation.

Parce que même quand on est crevé, il y a des aventures à vivre - et cette journée n'a pas fait exception.

Raquettes à neige à Serre Chevalier

Nous avions réservé un rendez-vous avec Rachel Bourg, un guide de montagne local qui, nous a-t-on dit, connaît Serre Chevalier comme sa poche.

En dehors de la description la plus brève que nous avions reçue de nos hôtes de l'office du tourisme ("raquettes à neige et marche consciente. Vous allez adorer Rachel, elle est magnifique"), nous n'avions pas vraiment d'idée de ce qui nous attendait. 

Ce qui, pour être honnête, est la façon dont la plupart des meilleures aventures commencent.

Lorsque la camionnette de Rachel s'est arrêtée devant nous, nous l'avons aperçue en train d'agiter les mains de façon semi-erratique et de rejeter la tête en arrière en riant. Ça va être intéressant. 

N'accordant qu'une minute de pause pour descendre du siège du conducteur et nous saluer, elle nous a rapidement fait remonter dans la camionnette et a pris la route en direction de Le Monetier-les-Bains.

Le Monetier-les-Bains : Un peu de contexte

Parmi les quatre principaux villages de Serre Chevalier, Le Monetier-les-Bains est le moins gâté, le plus calme et, à 1 500 mètres d'altitude, le plus élevé.

La commune de Le Montier-les-Bains est la plus grande de Serre Chevalier, mais on vous pardonnera de penser le contraire. La rue principale du centre du village, peu fréquentée, serpente le long d'une modeste poignée de cafés, de magasins de location de skis, d'une boulangerie, et pas grand-chose d'autre.

L'architecture, cependant, est quelque chose de spécial.

Presque tous les bâtiments du centre du village portent les vestiges de sa riche histoire, et l'architecture - bien que simple - est difficile à ne pas être charmée.

En vous éloignant de la route, vous trouverez l'entrée discrète du Montagnart, un petit restaurant qui sert des spécialités locales au coin du feu (nous nous sommes régalés d'un demi-champignon). vin rouge et une paire de galettes - doux jaysus, probablement la chose la plus délicieuse que j'ai mangée pendant notre séjour à Serre Chevalier).

Le Montier-les-Bains est surtout connu pour ses sources d'eau chaude naturelles, qui ont été mises à profit - une visite des thermes est indispensable lors de votre passage dans la ville.

En résumé : Le Monetier-les-Bains mérite bien une visite lors de votre séjour.

Mais revenons à notre matinée avec Rachel...

Le potentiel d'aventure en plein air du Monetier-les-Bains

Nous ne le savions pas à l'époque, mais grâce à son emplacement légèrement excentré (c'est-à-dire à l'écart de l'essentiel des activités touristiques de la vallée), Le Monetier-les-Bains est parfait pour observer la faune, faire des raquettes, du ski de fond et, pour les plus expérimentés d'entre vous, du ski hors-piste et du snowboard.

En passant le centre du village et en nous dirigeant vers le Pont de l'Alp, Rachel, Jim et moi avons appris à nous connaître. Nous avons appris à connaître son border collie hirsute, Gekko, qui était joyeusement allongé sur le siège arrière. Au bout de 15 minutes, nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos sans prétention, au pied des montagnes.

Psst : le début de notre randonnée a commencé dans un petit hôtel sympathique qui constitue un excellent point de départ pour explorer la région. Auberge du Pont de l'Alp. Vérifiez leurs prix et leur disponibilité ici.

"Quelle est la taille de tes pieds ?", a-t-elle demandé à Jim depuis l'arrière de la camionnette en fouillant dans des piles de raquettes. "47 ?! Merde. Je n'ai jamais vu de pieds aussi grands".

Malgré les palmes de Jim, elle a réussi à nous faire chausser tous les deux une paire de raquettes, nous a remis nos bâtons de marche et est partie en direction du sentier peu marqué, à peine visible sous la neige fraîche d'hier. 

Alors que nous commencions notre ascension de la montagne, Rachel nous a parlé de la faune qui vit dans la vallée à l'extérieur du Monêtier-les-Bains. Des bouquetins, des lièvres arctiques, des loups. Elle nous a dit qu'elle espérait que nous en verrions ensemble, et comme par pure manifestation, elle a crié "REGARDEZ ! Là-haut, sur la falaise". Nous avons louché sur la pente neigeuse aveuglante. "Mais je ne vais pas vous dire exactement où ils sont", a-t-elle dit, "ça, vous devez l'essayer vous-même". 

photo de paysage de grace et rachel faisant des raquettes sur un chemin de montagne, avec un ciel bleu au-dessus de leurs têtes et de belles montagnes enneigées et des arbres dénudés de chaque côté.
Début de la randonnée à l'ombre

Il est rapidement devenu évident que Rachel est l'une de ces personnes spéciales avec lesquelles vous avez l'impression d'être amis depuis toujours, même si vous venez de vous rencontrer. Je le lui ai dit, et sans hésiter, elle m'a répondu "la même chose"... Que pensez-vous de cela ? Vibration" comme si cela l'expliquait dans sa totalité. 

Et en fait, c'est le cas.

Après 15 minutes, nous avons abandonné la conversation.

Elle nous a expliqué que son objectif est d'aider les gens à trouver leur centre - leur paix - par le biais du plein air, de la nature, de la connexion, de la pleine conscience, du yoga et de la respiration. La marche en pleine conscience n'est qu'un des outils qu'elle utilise à cette fin. 

"Concentrez-vous sur la respiration", dit-elle, "tous les deux pas, inspirez par le nez, et pour les deux pas suivants, expirez par le nez. Et laissez votre attention se poser là".

plan vertical de rachel montrant quelque chose sur la montagne à grace. gekko le chien est aux côtés de rachel.

En route pour l'Alp : Apprendre à connaître la faune et la géologie de Serre Chevalier

De temps en temps, nous faisions une pause dans notre méditation pour repérer les bouquetins.

Malgré leurs manteaux de fourrure qui se camouflaient parfaitement dans les rochers, les yeux d'aigle de Rachel pouvaient les repérer de l'autre côté de la vallée. Sans les jumelles, elle pouvait dire s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle et, si c'était une femelle, si elle était enceinte ou non. Nous avons même repéré une mamma avec ses bébés.

Finalement, nous sommes arrivés au village incroyablement pittoresque de l'Alp, qui se trouve au pied des anciennes mines de graphite, à pas moins de 3000 mètres d'altitude.

Rachel nous a conduits à un point d'observation niché entre l'une des maisons et un ruisseau gargouillant, où elle nous a invités à nous asseoir et à faire le plein de tisane, de chocolat noir et de fruits secs.


rachel et grace, assises sur les pentes enneigées du monetier-les-bains, se préparent à la méditation. les montagnes enneigées derrière elles ont un aspect dramatique.

"Ces montagnes sont nées dans les profondeurs de la mer", nous a-t-elle dit, "Il n'y a que trois chaînes de montagnes comme celle-ci dans le monde entier - les deux autres sont dans l'Himalaya et à Oman". 

Passant sans transition du statut de guide touristique à celui d'amie, elle nous a parlé de la faune et de la flore, de la géologie de la vallée et de la façon dont les continents africain et européen se sont rencontrés ici. Puis elle nous a parlé de sa famille, de ses trois enfants et des expériences les plus mémorables de sa vie sur la route. 

Elle nous a invités à la rejoindre dans une méditation basée sur la respiration.

"La respiration est le petit dieu que nous avons tous en nous", a-t-elle déclaré. "Il suffit d'inspirer et d'expirer pendant 5 secondes par le nez pendant 5 minutes pour détendre complètement le nerf gastrique", ce qui, a-t-elle expliqué, signifie que vous maîtrisez la production de cortisol par votre corps. Votre stress disparaît littéralement - en seulement 5 minutes. 

"Faites-le trois fois par jour et voyez ce qui se passe", sourit-elle, "je le fais avec mes enfants quand ils font les fous".

Nous avons fermé les yeux et nous nous sommes connectés avec le son du ruisseau qui coule près de nous, avec le silence de la neige. Après 5 minutes magiques, nous avons ouvert les yeux sur la vue la plus incroyable. Sauf pour Gekko ; il était dans la zone.

"Sérieusement, quand tu fais cette pratique, tu te mets sur une fréquence à laquelle les autres veulent vraiment se brancher. Vous savez ?". 

Je le sais. Parce que je le ressens en sa présence. 

Rachel dégage absolument une énergie positive. "Le problème avec cet endroit est qu'il vous donne TROP d'énergie. Avec 300 jours de soleil par an, vous suppliez pratiquement un jour de pluie pour avoir une excuse pour faire une pause". 

On dirait que c'est mon genre d'endroit.

Si vous prévoyez de passer du temps à Serre Chevalier et que vous souhaitez profiter pleinement de la nature, je ne saurais trop vous recommander une excursion avec Rachel. Vous trouverez tous les détails de ses circuits et retraites sur son site web, Rando Zen Serre Chevalier.

Cet article a été rendu possible par le Comité du Tourisme de Serre Chevalier Briançon. Toutes les opinions sont entièrement les nôtres.

image pinterest avec une photo de grace et rachel assises dans les montagnes enneigées à monetiers-les-bains. il y a une légende qui dit : snowshoeing in serre chevalier, french alps : the hautes alpes hidden gem !

Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas consulter d'autres blogs que nous avons rédigés sur la le côté aventureux de la découverte de la France.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : FranceRando

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Le Monêtier-les-Bains is an underrated gem.

After our first two days of snowboarding on the slopes of Serre Chevalier, we were pooped. 

Our bodies were desperately in need of some R&R, but on Monday morning we somehow managed to gather our efforts long enough to emerge from under the duvet, slurp down some strong coffee, and shuffle out to the freezing parking lot outside our digs at Cloud Citadel Coliving

shuttered windows flung open to reveal the snowy landscape of briancon, serre chevalier.
The view of the old aqueduct and Serre Chevalier’s iconic larch forests from our window at the co-living

Because even when you’re pooped, there are adventures to be had — and this day was no exception.

Snowshoeing in Serre Chevalier

We were booked in to meet Rachel Bourg, a local mountain guide who, we were told, knows Serre Chevalier like the back of her hand.

Apart from the briefest of descriptions that we’d received from our hosts at the Tourism Office (“snowshoeing and mindful walking. You will love Rachel, she’s magnifique”), we didn’t have much of an idea what we were in for. 

Which, to be fair, is how most of the best adventures begin.

As Rachel’s van squealed to a halt in front of us, we caught a glimpse of her waving her hands semi-erratically and throwing back her head in laughter. This is going to be interesting. 

Giving only a minute’s pause to hop out of the driver’s seat and greet us, she promptly herded us back into the van and set off down the road towards Le Monetier-les-Bains.

Le Monetier-les-Bains: A little bit of context

Of Serre Chevalier’s 4 main villages, Le Monetier-les-Bains is the least-spoiled, sleepiest, and — sitting at 1,500 metres — the highest.

The municipality of Le Montier-les-Bains is the largest in Serre Chevalier, but you’d be forgiven for thinking otherwise. The main street in the village centre, which sees little traffic, winds past a modest handful of cafes, ski rental shops, a boulangerie, and not much else.

The architecture, though, is something special.

Nearly every building in the village centre wears the remnants of its rich history, and the architecture — while simple — is hard not to be charmed by.

Track back from the road and you’ll find the understated entrance to Le Montagnart, a small restaurant serving up local specialities by the fireside (we nailed a demi of vin rouge and a couple of galettes — sweet jaysus, possibly the most delicious thing I ate during our stay in Serre Chevalier).

Le Montier-les-Bains is most famous for its natural hot springs, which have been put to good use — a visit to the thermal baths is a must when you’re in town.

In short: Le Monetier-les-Bains is well worth a visit during your stay.

But back to our morning with Rachel…

The outdoor adventure potential of Le Monetier-les-Bains

Little did we know at the time, but thanks to its slightly out-of-the-way location (i.e. away from the bulk of the valley’s tourism activities), Le Monetier-les-Bains is perfect for wildlife spotting, snowshoeing, XC skiing, and — for the more advanced amongst you — off-piste skiing and snowboarding experiences.

As we headed past the village centre and towards the Pont de l’Alp, Rachel, Jim and I got to know each other. We got to know her shaggy border collie, Gekko, who was happily laying across the back seat. And after 15 minutes, we pulled up at an unassuming layby at the foot of the mountains.

Psst: the start of our hike began at a sweet little hotel which would make a great base from which to explore the area — Auberge du Pont de l’Alp. Check their prices and availability here.

“How big are your feet?”, she asked Jim from the back of the van as she sifted through piles of snowshoes. “47?! Merde. I’ve never seen feet that big before”.

In spite of Jim’s flippers, she managed to wrangle a pair of snowshoes on both of us, handed over our walking poles, and headed off in the direction of the faint trail — barely visible under yesterday’s fresh snowfall. 

As we began our climb up the mountain, Rachel told us about the wildlife living in the valley outside Le Monêtier-les-Bains. Ibex, arctic hare, wolves. She told us she hoped we’d see some together, and as if by sheer manifestation, she squealed “LOOK! Up there, on the cliff”. We squinted up the blinding snowy slope. “But I’m not going to tell you exactly where they are,” she said, “this, you need to try yourself”. 

landscape shot of grace and rachel snowshoeing on a mountain path, with a blue sky overhead and beautiful snowy mountains and bare trees on either side.
Starting the hike up in the shade

It quickly became clear that Rachel is one of those special people you feel like you’ve been friends with forever, even though you just met. I told her so, and without missing a beat she said “the same… comment on dit? Vibration” as if that explained it in its totality. 

And actually, it did.

After 15 minutes, we abandoned small talk.

She told us her purpose is to help people find their centre — their peace — through the outdoors, nature, connection, mindfulness, yoga, and breathwork. Mindful walking is just one of the tools she uses to this end. 

“Just focus on the breath” she instructed, “for every two steps, inhale through the nose, and for the next two steps, you exhale through the nose. And just let your attention rest there”.

vertical shot of rachel pointing out something on the mountain to grace. gekko the dog is by rachel's side.

En route to l’Alp: Getting to know Serre Chevalier’s wildlife + geology

Every now and then, we’d pause our meditation to scout ibex.

In spite of their fur coats that camouflaged perfectly into the rocks, Rachel’s eagle eyes could spot them from the other side of the valley. Without the binoculars, she could tell if they were male or female and if it was female, whether or not she was pregnant. We even spotted a mamma with her babies.

Eventually, we arrived at the insanely picturesque village of l’Alp which rests at the foot of the old graphite mines — sitting no less than 3000 metres ABSL.

Rachel led us to a lookout point nestled between one of the houses and a gurgling stream, where she beckoned us to sit and refuel on herbal tea, dark chocolate, and dried fruit.


rachel and grace sitting on the snowy slopes of le monetier-les-bains preparing for meditation. the snow covered mountains behind look dramatic.

“These mountains were born in the deep sea”, she told us, “There are only three ranges like this in the whole world — the other two are in the Himalayas and Oman”. 

Switching seamlessly between tour guide and friend, she told us about the wildlife, the geology of the valley, and how the African and European continents once met here. Then she told us about her family, her three children, and her most memorable experiences from a lifetime on the road. 

She invited us to join her in a breath-based meditation.

“The breath is the little god we have inside all of us”, she said, “Just 5 minutes of breathing in and out for 5 seconds through the nose, and you are able to completely relax your gastric nerve” which, she explained, means that you subdue your body’s production of cortisol. Your stress literally drops away — in just 5 minutes. 

“Do it three times a day and see what happens” she grins, “I do it with my kids when they’re being crazy”.

We closed our eyes and connected with the sound of the stream flowing near us; with the silence of the snow. After 5 magical minutes, we opened our eyes to the most incredible view. Except for Gekko; he was in the zone.

“Seriously, when you do this practice you bring yourself on to a frequency that other people really want to plug into. You know?”. 

I do know. Because I feel it in her presence. 

Rachel absolutely radiates positive energy. “The problem with this place is that it gives you TOO much energy. With 300 days of sun per year, you’re practically begging for a rainy day just so that you have an excuse to take a break”. 

Sounds like my kind of place.

If you’re going to be spending some time in Serre Chevalier and want to experience the outdoors to their fullest potential, I cannot recommend a tour with Rachel highly enough. Find full details of her tours and retreats on her website, Rando Zen Serre Chevalier.

This post was made possible by the Serre Chevalier Briancon Tourism Board. All opinions are entirely our own.

pinterest image with a photo of grace and rachel sitting in the snowy mountains in monetiers-les-bains. there is a caption that reads: snowshoeing in serre chevalier, french alps: the hautes alpes hidden gem!

If you enjoyed this post, why not check out some of the other blogs we’ve written about the adventurous side of exploring France.

Categories: FranceHiking

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *