Et voilà.

Il y a un peu plus d'un an, je sortais tout juste de l'université, je vivais aux États-Unis, je travaillais comme serveuse et je passais mon temps libre et mon argent à sortir. J'étais terrifiée à l'idée que les gens me demandent ce que je faisais pour m'amuser ou me questionnent sur mes loisirs, car je n'en avais pas vraiment en dehors de la fête.

À ce stade de mon existence, je n'aurais jamais imaginé qu'il était plausible pour moi de suivre un chemin nomade dans la vie.

J'ai senti la crise de la quarantaine s'insinuer en moi chaque fois que mes parents me demandaient ce que je comptais faire après mon diplôme.  Je ne savais pas quelle direction prendre car toutes les voies conventionnelles me faisaient peur.  Les stages non rémunérés, les stages à peine payés, le fait de rester assis à un bureau à regarder un écran toute la journée et le fait de retourner vivre chez mes parents ne figuraient pas en tête de ma liste de choses à faire dans cette vie.

"Ne laisse pas la peur existentielle s'insinuer, tout sera génial" était mon mantra quotidien.

Les gens disent que les médias sociaux sont une perte de temps, mais comme tout outil, la véritable valeur réside dans la façon dont vous l'utilisez.  Il est amusant de constater que je ne vivrais pas en Thaïlande aujourd'hui si ce n'était pas pour Facebook. 

Mon ami publiait constamment des photos qui semblaient s'être échappées d'une séquence de rêve et des messages texte contenant des histoires à la fois réconfortantes et hilarantes sur ses escapades dans l'enseignement.  Je me suis empressé de lui envoyer un message pour savoir comment je pouvais faire de ce que j'avais vu sur sa page Facebook une réalité dans ma vie.

Mes parents ne s'attendaient pas à ce que la voie que j'ai choisie comprenne un voyage de 20 heures en avion et un déménagement sur un autre continent, mais ils m'ont néanmoins soutenu. Rétrospectivement, je pense qu'ils étaient simplement heureux que j'arrête de répondre à leurs questions sur mes projets d'avenir par des divagations sur la vie dans le présent et sur le fait que le temps n'existe pas vraiment.

Moi-même, je ne m'attendais pas à ce que les pièces s'assemblent aussi facilement pour que cette vision devienne réalité. Une fois que j'ai su ce que je voulais et que je l'ai fait avec enthousiasme, tout ce qui m'inquiétait a semblé s'arranger tout seul.

Faire le saut et décider d'aller à fond dans ce que vous voulez est la seule barrière pour l'obtenir.  La logistique, comme l'argent, les visas, les vols et tout le reste, s'arrangera. 

jules thailand islands extreme nomads

C'est le début qui arrête la plupart des gens.

Je suis partie pour la première fois à l'étranger en Thaïlande en octobre 2016 pour travailler en tant qu'enseignante d'anglais langue seconde et j'avais initialement prévu de ne rester qu'un an. 

Cela fait un an et quatre mois et Je n'ai pas l'intention de déménager ni même de m'installer trop longtemps au même endroit. Il y a tellement d'endroits à visiter, de nouvelles choses à essayer et de personnes inspirantes à rencontrer que je ne peux pas imaginer revenir à une vie stationnaire.

Travailler et vivre à distance semble être une tâche intimidante lorsqu'on débute, je le sais parce que c'est ce que je fais actuellement.

Commencer comme professeur de langues a été une opportunité incroyable qui m'a donné l'expérience, le savoir-faire et les contacts nécessaires pour passer à la vie de nomade numérique.  Si vous avez envisagé de suivre le mode de vie nomade, mais que vous hésitez à plonger dans le grand bain, envisagez l'enseignement de l'anglais langue seconde comme un moyen de vous lancer et de tâter le terrain.

Un tout nouveau monde, un tout nouveau Jules.

Avant mes expériences à l'étranger, je n'étais qu'une coquille de la personne que je suis maintenant.  Avant, j'hésitais à parler de mes loisirs, qui existaient à peine, mais aujourd'hui, je rayonne de passion et d'excitation lorsque je parle de mes centres d'intérêt à de nouvelles personnes.

Depuis que je vis à l'étranger, je me suis mise au yoga, au wakeboard, à la randonnée et j'ai obtenu deux certifications de plongée sous-marine.  Tout ceci n'est qu'un début et il y a encore beaucoup à découvrir sous la surface.

Enseigner à des lycéens thaïlandais est sans doute l'un des emplois les plus divertissants et les plus enrichissants que j'aurais pu espérer vivre. Cela m'a permis d'explorer de nouveaux centres d'intérêt et de me développer, tant au travail que pendant mon temps libre.

jules hobbit house extreme nomads

"Teachaaaa !" - Selfies, jurons et surprises

Chaque jour passé à enseigner est une aventure pleine de surprises, comme lorsque j'ai dit à mes élèves que j'allais visiter les États-Unis pendant deux semaines, je ne m'attendais pas à entendre "Teacha, tu m'apportes de l'herbe". 

Ce même élève est obsédé par Snoop Dogg et le hip-hop, on pourrait croire qu'il souffre de tourettes avec la rivière de jurons qui s'écoule de sa bouche. Je lui donne une feuille de travail et sa réponse est "merde, enculé", charmant.

Au moins une fois par semaine, je suis interrompue en plein cours par un timide "prof..." et des ricanements alors que mes élèves me demandent pour la énième fois "tu as un petit ami ?". J'ai essayé d'expliquer que les petits amis donnent des maux de tête, mais je suis presque certaine qu'ils pensent simplement que j'ai un petit ami qui s'appelle Headache.

La classe s'arrête également pour prendre des selfies de manière aléatoire mais fréquente.

Un élève m'appelle à son bureau, me faisant croire qu'il a besoin d'aide, pour ensuite sortir son téléphone et prendre une photo plus vite que sonic le hérisson. Ou encore la fois où je suis sorti des toilettes de l'école pour me retrouver face à face avec trois moines, je ne sais toujours pas qui était le plus déconcerté à ce moment-là.

jules green sunset extreme nomads

Le fait de vivre dans une région tropicale où de nombreux fruits et légumes frais sont cultivés localement m'a aidé à me mettre à la cuisine et à faire des recherches sur la guérison holistique pour soulager mes douleurs arthritiques. Vivre et travailler à l'étranger a été un chapitre tellement transformateur de ma vie, 

Je me sens si légère et satisfaite de tous les aspects de ma vie.

Le développement personnel que cette étape de ma vie m'a apporté est exponentiel. J'avais l'habitude de sortir pour boire, c'était mon seul moyen de m'amuser, alors que maintenant je n'ai plus envie de boire, la vie est tellement splendide qu'il n'y en a pas besoin.

Ce contexte m'a permis de prendre l'initiative sur des questions qui me préoccupaient auparavant de manière passive, comme l'organisation de nettoyages de plages et l'enseignement à mes élèves de l'importance de l'environnement.  L'environnementalisme. 

Le sens du but et la connexion avec les autres, ainsi que la nature, sont la recette d'une vie heureuse.

Dans deux mois à peine, je vais clore ce chapitre irréel de ma vie et faire le grand saut dans la vie de nomade numérique. J'enseignerai toujours, mais j'échangerai ma salle de classe physique contre une salle virtuelle.

Ce compromis me laissera plus de temps pour me plonger dans des projets passionnels comme l'écriture et la plongée littérale dans le but de devenir un maître de plongée.

Plus vous vous ouvrez au monde, plus le monde s'ouvre à vous. Grâce au temps passé à enseigner et aux âmes charmantes que j'ai croisées en chemin, je suis enthousiaste et confiante à l'idée de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Je ne fais que commencer ce voyage de nomade numérique et je me sens déjà accroché à la liberté et à la joie que ce style de vie est capable de procurer.

jules beach thailand extreme nomads

L'internet a révolutionné la façon dont le monde fonctionne et, à son tour, a transformé la façon dont les êtres humains travaillent et vivent.

La connexion Internet rend cette vie possible, mais ce qui la rend vraiment concevable, c'est la connexion humaine. Tout comme mon ami Facebook qui m'a inspiré ce voyage, je ne serais pas en mesure de commencer ce chapitre de nomade numérique sans l'aide et les conseils de mes semblables.

J'ai trouvé la plateforme d'enseignement en ligne sur laquelle je vais postuler par l'intermédiaire d'amis que j'ai rencontrés et qui enseignaient dans ma ville. La voie que j'ai choisie n'est pas toujours facile, car c'est certainement la route la moins fréquentée, mais les personnes qui l'ont déjà empruntée ont été heureuses de m'y conduire.

La destination est imprévue, mais il y a plus qu'assez de choses à voir sur la route panoramique et c'est pendant le voyage que l'aventure vous attend.

Aujourd'hui, alors que je suis impatient de me lancer dans une vie que mon moi passé n'aurait pas pu imaginer, je vois clairement à quel point je me suis épanoui dans cet environnement.

Toutes les photos sont de Julianne Tierney.

Catégories : Mode de vieTravail

Julianne Tierney

On m'appelle Jules. J'aime écrire des choses et faire rire les gens, parfois simultanément. Je parle couramment l'anglais, le sarcasme et le latin cochon. Je suis originaire de Philadelphie mais je vis actuellement à Pak Nam Pran, en Thaïlande. Quand je n'écris pas ou n'enseigne pas l'anglais à des enfants thaïlandais, j'aime faire du yoga, de la randonnée, de la plongée, cuisiner, lire, m'allonger dans des hamacs, donner de l'attention aux chiens et réfléchir à l'étendue de la conscience telle qu'elle existe dans notre univers.

1 Commentaire

Brian - mars 2, 2022 à 12:04

Jules, je me souviens l'avoir lu il y a des années. Il semble aussi bon maintenant qu'à l'époque.
Papa d'amour

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

And there we go.

 

Just over a year ago I was fresh out of college, living in the U.S., working as a waitress, and spending my free time and money on going out. I was terrified of people asking what I did for fun or questioning me about my hobbies because I didn’t really have any outside of partying.

At that stage in my existence I would never have fathomed that it was plausible for me to pursue a nomadic path in life.

I felt the quarter life crisis creeping in every time my parents asked me what I was planning to do after graduation.  I didn’t know which direction to take since all of the conventional paths filled me with dread.  Unpaid internships, barely paid internships, sitting at a desk staring at a screen all day, and moving back in with my parents were not on the top of my bucket list for this life.

 

“Don’t let the existential dread creep in, it will all be groovy” was my daily mantra.

People say that social media is a waste of time, but like any tool the true value lies in how you use it.  Funnily enough, I wouldn’t be living in Thailand today if it weren’t for Facebook. 

My friend was consistently posting photos that seemed to have escaped from a dream sequence and text posts featuring both heartwarming and hilarious stories about his teaching escapades.  I eagerly messaged him to find out how I could make what I saw on his Facebook page a reality in my life.

My parents were not expecting the path I chose to include a 20 hour plane ride and moving to a different continent but they were supportive nonetheless. In retrospect, I think they were just happy that I stopped answering their questions about my future plans with ramblings about living in the now and how time doesn’t really exist.

I, myself, wasn’t expecting how easily the pieces would fall together to make this vision manifest into reality. Once I knew what I wanted and went for it with gusto everything I was worried about seemed to work itself out.

Taking the leap and deciding to go full in on what you want is the only barrier to getting it.  The logistics like money, visas, flights, and everything else will work out. 

 

jules thailand islands extreme nomads

 

It’s the start that stops most people.

I first moved abroad to Thailand in October 2016 to work as an ESL teacher and initially had planned on staying only one year. 

Its been one year and four months and I have no plans of moving home or even settling down in one place for too long. There are so many places to go, new things to try, and inspiring people to connect with that I can’t imagine going back to a stationary life.

Working and living remotely seems like a daunting feat when just starting out, I should know because that’s where I’m currently at.

Starting off as a language teacher was an incredible opportunity that gave me the experience, know-how, and connections to switch gears to the digital nomad life.  If you’ve considered pursuing the nomadic way of life but are hesitant to dive right into the deep end, consider ESL teaching as a way to dip your toes in and test the waters.

 

A whole new world, a whole new Jules.

Before my experiences abroad I was merely a shell of the person I am now.  I used to shy away from talking about my barely existent hobbies and now I radiate with passion and excitement when connecting with new people about my interests.

Since living abroad I’ve taken up yoga, wakeboarding, hiking, and gotten two scuba diving certifications.  All of this is just the beginning with so much more to discover just below the surface.

Teaching Thai high school students is quite possibly one of the most entertaining and fulfilling job I could’ve hoped to experience. It allowed me to explore new interests and delve into self development both at work and during my ample free time.

 

jules hobbit house extreme nomads

 

“Teachaaaa!” – Selfies, Swear Words, & Surprises

Everyday spent teaching is an adventure filled with surprises, like when I told my students I was going to be visiting the U.S. for two weeks I wasn’t expecting to hear “Teacha, you bring weed for me”. 

This same student has an obsession with Snoop Dogg and hip-hop, you might think he has tourettes with the river of swears that flow from his mouth. I hand him a worksheet and his retort is “shit, mother fucker”, charming.

At least once a week I am interrupted mid lesson with a timid “teacha..” and giggles as my students ask for the umpteenth time “you have boyfriend?”. I tried to explain that boyfriends lead to headaches but I’m fairly certain they just think I have a boyfriend named Headache.

Class also stops for selfies randomly but frequently.

A student will call me over to their desk, making me think they need help, only to whip out their phone and snap a picture faster than sonic the hedgehog. Or there’s the time I came out of the school bathroom only to come face-to-face with three monks, I’m still not sure who was more bewildered in that moment.

 

jules green sunset extreme nomads

 

Living in a tropical area where lots of fresh fruits and vegetable are grown locally helped me get really into cooking and researching holistic healing to ease my arthritis pain. Living and working abroad has been such a transformative chapter of my life, 

I feel so light and content with every aspect of my life.

The personal growth this stage of my life has afforded me is exponential. I used to go out drinking as my sole means of having fun whereas now I haven’t felt the desire to drink, life is so splendid as it is that there is no need for it.

This setting has allowed me to be proactive about issues that I used to care about passively, like arranging beach cleanups and teaching my students about  Environmentalism. 

 

A sense of purpose and connection with others, as well as nature, is a recipe for a happy life.

In two short months I’ll be closing this unreal chapter of my life and taking the full plunge into the digital nomad life. I’ll still be teaching, but I’ll be trading in my physical classroom for a virtual one.

This trade off will leave me more time to dive deeper into passion projects like writing and literally diving in pursuit of becoming a dive master.

The more you open yourself up to the world, the more the world opens up to you. Thanks to my time teaching and the lovely souls I’ve crossed paths with along the way I am excited and confident jumping into this next adventure.

I’m just starting out on this digital nomad journey and I already feel myself getting hooked on the freedom and joy the lifestyle is capable of providing.

 

jules beach thailand extreme nomads

 

The internet has revolutionized the way the world works and in turn has transformed how human beings work and live.

Internet connection makes this life a possibility but what makes it really conceivable is human connection. Just like my Facebook friend that inspired me to start this journey, I wouldn’t be able to start this digital nomad chapter without the help and guidance of my fellow human beings.

I found the online teaching platform I will be applying with through friends I met teaching in my town. The path I’ve chosen isn’t always easy as it is definitely the road less traveled but the people who have trodden down it already have been happy to help lead me along.

The destination is unforeseen but there’s more than enough to see on the scenic route and the journey is where adventure lies waiting.

Now, as I find myself eagerly jumping into a life that my past self couldn’t have dreamed up, I can clearly see how much I’ve flourished in this environment.

 

All pics by Julianne Tierney.


Julianne Tierney

I go by Jules. I like to write things and make people laugh, sometimes simultaneously. Fluent in English, Sarcasm, and Pig Latin, I'm from Philadelphia but currently living in Pak Nam Pran, Thailand. When I'm not writing or teaching Thai kids english, I like to do yoga, go hiking, scuba dive, cook, read, lay in hammocks, give dogs attention, and ponder the scope of consciousness as it exists within our universe.

Shares