Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Il y a un moment clé dans notre vie de snowboarder qui marque notre transition de novice à rider expérimenté. Ce moment est différent pour chacun d'entre nous, mais il nous laisse tous avec la même confiance dans notre niveau de compétence et notre style de conduite.

Pour moi, ce moment s'est produit lorsque j'ai été en mesure de faire facilement réglages de mes fixations sur la plupart des tableaux.

Lorsque j'ai appris à monter correctement les fixations de mon snowboard sur ma planche, j'ai eu l'impression d'avoir vraiment progressé.

Nous allons passer en revue les différents systèmes de fixation que l'on trouve sur la plupart des snowboards. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez et tout ce qui vous sera demandé, ce sont quelques outils de base et votre dévouement.

Les outils dont vous avez besoin pour réussir le montage de vos fixations de snowboard

Les outils suivants sont nécessaires pour monter des fixations de snowboard avec succès. Bien que certaines planches puissent nécessiter plus que ce qui est mentionné ici, pour la majorité des planches, ces outils feront l'affaire.

Que vous souhaitiez une inclinaison vers l'avant avec vos fixations est, une position en retrait, une position de référence, ou une position vers l'avant avec une fixation avant folle qui ne nécessite que deux vis, cette liste a tout prévu.

montage des fixations de snowboard

Outils

Tournevis à tête Philips

Pour visser et dévisser les vis. Après avoir déterminé la largeur de votre stance et les angles de fixation, vous visserez vos fixations de snowboard en place à l'aide de cet outil.

Clé à molette

Utilisée pour vous permettre de retirer les boulons situés sur les sangles de fixation des chevilles. Déterminez si vous voulez des sangles serrées ou desserrées, puis remettez les boulons en place à l'aide de la clé.

Vis

Utilisé afin de sécuriser votre fixations de snowboard sur le snowboard une fois que vous avez trouvé un bon point de départ.

Oh, les systèmes de montage que vous verrez

Lorsque vous montez des fixations de snowboard sur votre snowboard, vous constaterez qu'il n'existe pas un seul et unique système. Les snowboards sont équipés de plusieurs systèmes de fixation, qui peuvent être identifiés par le motif des vis sur le dessus de chaque planche.

Des fixations différentes nécessitent des systèmes de montage différents. Passons en revue les systèmes de fixation les plus courants que vous rencontrerez au cours de votre vie de snowboarder. Vous devrez les voir tous pour monter des fixations de snowboard en toute confiance.

montage des fixations de snowboard

Système 2 x 4

J'ai commencé par celui-ci car c'est de loin le système de montage le plus courant, à moins que vous n'utilisiez des planches Burton.

Avec ce système, l'extrémité centrale et l'avant central de votre planche sont équipés de deux lignes de six trous chacune, l'une au-dessus de l'autre. À l'intérieur de chaque ligne, les trous sont espacés de 2 centimètres les uns des autres.

Ce système vous donne un plus grand contrôle lorsque vous choisissez la position que vous souhaitez, car vous avez beaucoup plus d'options à votre disposition. Malgré le nombre de trous, vous n'avez besoin que de quatre vis pour fixer vos fixations sur le snowboard.

Système 4 x 4

Si, à un moment donné, ce système a pu être vu plus souvent, ce n'est plus le cas. Vous avez beaucoup plus de chances de tomber sur l'un des autres systèmes mentionnés dans cet aperçu. Cependant, le système 4 x 4 peut encore être trouvé sur des snowboards pour enfants.

Le motif 4 x 4 est similaire au 2 x 4, chaque extrémité du milieu de la planche de snowboard comporte deux lignes de trous, l'une au-dessus de l'autre. Sauf que chaque ligne a une longueur de 3 trous au lieu de 6.

Chaque ligne de trous est espacée de 4 centimètres l'une de l'autre et chaque trou individuel est également espacé de 4 centimètres. Une fois encore, comme pour le système 2 x 4, vous n'aurez besoin que de quatre vis pour fixer vos fixations.

montage des fixations de snowboard

Système 3D (également connu sous le nom de 3 trous)

Il y a quelque temps, les planches Burton présentaient ce système de montage exclusif. Il semble beaucoup plus complexe que les deux systèmes précédents de cette liste. Malgré cela, il ne nécessite que trois vis par fixation, contre quatre auparavant.

Sur les planches Burton équipées de ce système, vous devez serrer votre fixation avant et votre fixation arrière en utilisant un motif triangulaire. Ce système a l'air cool et n'est pas aussi compliqué que la disposition des trous le suggère. Gardez à l'esprit que seuls les anciens snowboards Burton sont équipés de ce système.

Tous les snowboards burton actuels et futurs utilisent et utiliseront le système de canaux.

Système de canaux

Au premier coup d'œil, on a l'impression que toutes les vis ont été supprimées au profit d'un motif plus proche de la fermeture éclair. Ce modèle fait appel à deux longues lignes qui ornent chaque extrémité de la planche. Voici comment cela fonctionne.

Il y a un insert de rail sur lequel vous fixez vos fixations. Vous prenez ensuite cet insert et le déplacez le long du canal (la longue ligne où se trouvaient les trous) jusqu'à ce que vous trouviez l'emplacement souhaité.

Une fois que vous avez positionné les inserts de piste dans leur largeur de position idéale, vous les vissez en place. Vous pouvez même aligner verticalement les fixations sur votre planche. N'importe quelle largeur de stance peut être obtenue avec ce système et c'est de loin mon préféré parmi les quatre mentionnés ici.

Étapes pour monter les fixations sur le snowboard

Les étapes suivantes fonctionneront avec à peu près toutes les planches et fixations du marché, seules des modifications mineures devront être apportées pour certains systèmes de fixation.

La plupart des cavaliers savent comment faire, mais pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une compétence essentielle à acquérir. Sinon, vous vous retrouverez complètement dépendant des autres, ce qui peut entraîner toutes sortes de mésaventures. Ils peuvent laisser des vis desserrées ou exercer une pression trop forte, ce qui peut casser quelque chose.

La seule façon d'obtenir l'angle et la position souhaités est de commencer à monter les fixations soi-même.

Assurer la compatibilité des reliures et des cartes

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vos fixations sont compatibles avec votre planche. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas car il existe des disques universels que vous pouvez acheter et qui rendront votre matériel compatible.

Quelques Fixations de parc viennent aussi avec leurs propres disques compatibles.

Sélectionnez votre largeur de pied

Établissez la largeur de votre position en utilisant les trous de vis du support central comme position de départ. Ajustez votre pied gauche et votre pied droit selon les besoins.

Vous voulez déterminer une distance qui sera confortable pour votre style particulier et vos objectifs de pilotage. Faites attention à votre fixation avant, car c'est votre pied avant.

montage des fixations de snowboard

Cherchez en profondeur, trouvez votre position

Les différentes positions modifient la direction et la position de chaque pied. Par exemple, les débutants en snowboard doivent adopter la position du canard. Dans cette position, les deux pieds sont inclinés dans des directions opposées.

Chaque position a son utilité particulière. Une fois de plus, vous devez déterminer vos objectifs et rechercher la position qui leur correspond.

Placez les fixations sur la planche

En utilisant toutes les informations précédentes, vous devriez avoir un emplacement en tête. Placez la fixation avant et la fixation arrière du snowboard dans leur position. Passez à l'étape suivante.

Orienter la direction de vos fixations

La direction de vos fixations est déterminée par votre position. Comme je l'ai déjà dit, snowboards pour débutants vous voudrez profiter de la position en canard qui vous permettra de positionner votre fixation gauche à un angle de 15 degrés et votre fixation droite à un angle compris entre 0 et -6 degrés.

L'angle de votre pied droit et de votre pied gauche est principalement déterminé par la position que vous avez choisie. Bien entendu, tout cela aura une incidence sur la largeur standard de votre posture.

Attachez-les

Assurez-vous que vos fixations sont correctement positionnées et commencez à les visser en place. Le système de fixation de votre snowboard déterminera le nombre de vis nécessaires, mais vous ne devriez pas avoir besoin de plus de quatre vis pour chaque fixation.

Mes dernières réflexions

Le pouvoir qui découle de la possibilité d'installer ses propres équipements et de les modifier à loisir est revigorant.

Rappelez-vous que vous êtes susceptible de rencontrer une planche avec le système 2 x 4 en place, mais le système de canaux et sa capacité à accueillir pratiquement toutes les fixations disponibles est fantastique. Il est vrai que vous devrez acheter les accessoires de compatibilité nécessaires.

Si vous n'aimez pas la position que vous avez choisie, changez-la. Plus vous affinerez votre équipement, plus vous vous améliorerez. N'ayez pas peur d'abandonner la position du canard et de passer à une position normale. L'ajustement de vous-même et de votre équipement est le but du jeu.

Catégories : Snowboard

Adrian Salazar

Je m'appelle Adrian Salazar et je suis plongé dans le monde de l'eau et d'autres sports extrêmes depuis la première fois où j'ai fait du kayak. Lorsque je ne travaille pas dur pour essayer d'écrire le mieux possible, je suis généralement sur un lac ou en randonnée en montagne. Mon univers est entièrement dominé par l'écriture et le mélange d'adrénaline et de tranquillité d'esprit que l'on peut obtenir en pratiquant de nouveaux sports. J'utiliserai mes connaissances, mon expérience et mes erreurs pour vous informer sur les meilleurs moyens de faire partie du monde des sports extrêmes. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner mon avis éclairé et impartial sur tout équipement sportif dont vous pourriez avoir besoin. Je sais par expérience personnelle que les sports extrêmes sont quelque chose que vous devez aborder en étant complètement et précisément informé. Laissez-vous guider par mon expérience.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

There is a key moment in our snowboarding lives that mark our transition from novice to experienced rider. It is different for everyone but it leaves us all with the same confident understanding of our skill level and riding style.

For me, that moment occurred once I was able to easily make adjustments to my bindings on most boards.

When I learned how to mount snowboard bindings onto my board correctly, it felt like I had truly leveled up.

We will be going over the different mounting systems that can be found on most snowboards. Don’t worry, it’s not as difficult as you may think and all that will be required of you are a few basic tools and your dedication.

The Tools You’ll Need To Mount Your Snowboard Bindings Successfully

The following tools are what is needed in order to mount snowboard bindings successfully. While there may be some boards that will require more than what is mentioned here, for a majority of boards these tools will do just fine.

Whether you want a forward lean with your est bindings, a setback stance, a reference stance, or a forward stance with a crazy front binding that only requires two screws, this list has got you covered.

mounting snowboard bindings

Tools

Philips Head Screwdriver

For getting the screws in and out. Upon determining your stance width and binding angles, you will screw your snowboard bindings into place using this tool.

Wrench

Used so that you can remove the bolts located on the ankle binding straps. Determine whether you want tight straps or loose ones and then secure the bolts back into place with the wrench.

Screws

Used in order to secure your snowboard bindings onto the snowboard once you have found a good starting point.

Oh, The Mounting Systems You’ll See

When mounting snowboard bindings onto your snowboard, you will find that there isn’t one singular system. Snowboards come equipped with one of several mounting systems and these systems can be identified by the screw pattern on top of each board.

Different bindings will require different mounting systems. Let us go through the most common mounting systems that you will encounter throughout your snowboarding life. You will need to see them all to mount snowboard bindings with confidence.

mounting snowboard bindings

2 x 4 System

I began with this one because it is by far the most common mounting system around unless you are using Burton boards.

This system has the middle end and middle front of your board equipped with two lines of six holes each, one on top of the other. Within each line, the holes are 2 centimeters apart from one another.

This system gives you greater control when choosing your desired stance because you have far more options to choose from. Despite the number of holes, you only need four screws in order to secure your bindings onto the snowboard.

4 x 4 System

While at one point this system could be seen more often, this is no longer the case. You are far more likely to come across one of the other systems mentioned in this overview. Although, the 4 x 4 system can still be found on snowboards for children.

The 4 x 4 pattern is similar to the 2 x 4, either end of the middle of the snowboard has two lines of holes, one on top of the other. Except that each line is 3 holes long instead of 6.

Each line of holes is 4 centimeters apart from the other and each individual hole is 4 centimeters apart as well. Once again, much like the 2 x 4 system, you will only require the use of four screws to secure your bindings.

mounting snowboard bindings

3D (also known as 3-Hole) System

A while back, burton boards would feature this exclusive mounting system. It looks far more intricate than the previous two systems on this list. Despite this, it requires only three screws per binding as opposed to the prior four.

Burton boards with this system have you tighten your front binding and rear binding using a triangular pattern. It looks cool and is not as complicated as the hole layout would suggest. Keep in mind, that only old burton snowboards have this system in place.

All current and future burton snowboards use and will use the channel system.

Channel System

Upon first glance, it almost appears as if all the screws have been thrown out in favor of a more zipper-like design. This pattern sees the use of two long lines that adorn either end of the board. Here’s how it works.

There is a track insert on which you attach your bindings onto. You then take this track insert and move it along the channel (the long line where the holes used to be) until you find your desired location.

Once you have positioned the track inserts in their ideal stance width you screw them into place. You can even vertically align the bindings on your board. Any stance width can be achieved with this system and it is by far my favorite of the four mentioned here.

Steps To Mount Bindings on Snowboard

The following set of steps will work with just about any board and bindings on the market, only minor tweaks will have to be made for certain mounting systems.

Most riders will know how to do this but for those that don’t, it is a vital skill to learn. Otherwise, you will find yourself completely dependent on others and this could lead to all sorts of mishaps. They could leave behind loose screws or apply too much pressure, breaking something in the process.

The only way to achieve your desired angle and stance is to begin mounting bindings on your own.

Ensure Binding and Board Compatibility

First, you will want to make sure that your bindings are compatible with your board. If it appears that they are not, then don’t worry as there are universal discs that you can purchase that will make your gear compatible.

Some Park Bindings also come with compatible disks of their own.

Select Your Stance Width

Establish the width of your stance using the center mount screw holes as your starting position. Adjust your left foot and your right foot as needed.

You want to determine a distance that will feel comfortable for your particular style and riding goals. Pay attention to your front binding as it will be your leading foot.

mounting snowboard bindings

Dig Deep, Find Your Stance

Different stances will change the direction and position of each foot. For example, those that are new to snowboarding should use the duck stance. In this stance, both feet are angled in opposite directions.

Each stance has its own particular use. Once again, you will have to determine what are your goals and then research the correct stance for them.

Place The Bindings Onto The Board

Using all of the information from before you should have a location in mind. Place the front binding and rear foot snowboard binding into their positions. Proceed to the next step.

Angle The Direction For Your Bindings

The direction of your bindings is determined by your stance. As I stated before, beginner snowboards will want to take advantage of the duck stance which will see you position your left binding at a 15-degree angle and your right binding at anywhere between a 0 and -6 degree angle.

The angle of your right foot and left foot is mostly determined by your chosen stance. Of course, all of this will affect your standard stance width.

Strap Them In

Make sure that your bindings are positioned properly and begin to screw them into place. The mounting system of your snowboard will determine the number of screws needed but you shouldn’t need more than four screws for each binding.

My Final Thoughts

The power that comes with being able to set up your own equipment and modify them at your leisure is invigorating.

Remember that you are likely to encounter a board with the 2 x 4 system in place but the channel system and its ability to virtually accommodate any bindings available is fantastic. Granted, you will need to purchase the required compatibility add-ons.

If you don’t like your chosen stance then change it, the more you fine-tune your gear the better you will get. Don’t be afraid to ditch the duck stance and switch to a regular stance. Adjusting yourself and your gear is the name of the game.

Categories: Snowboarding

Adrian Salazar

My name is Adrian Salazar and I have been wrapped up in the world of water and other extreme sports since the first time I went kayaking. When I’m not working hard trying to deliver the best writing that I can, I am usually out on a lake or hiking up a mountain. My world is completely dominated by writing and the mix of adrenaline and peace of mind that can be achieved while engaging in new sports. I will use my knowledge, experience, and mistakes, to inform you about the best ways that you can become a part of the world of extreme sports. You can count on me to give you my informed and unbiased opinion about any sporting equipment you may need. I know from personal experience that extreme sports are something that you need to head into completely and accurately informed. Let my experience guide you.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)