Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Quelle est la meilleure configuration de reliure pour moi ?

Votre type de planche et votre style de conduite disent tout ! L'une des tâches les plus importantes que vous devriez avoir sur votre liste est de trouver votre style. Êtes-vous un rider de parc ? Un "all-mountaineer" ? Ou un free-rider ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, je vous recommande d'utiliser les repères de stance sur le dessus de votre snowboard. 

Mais si vous êtes familier avec votre style, allons-y et trouvons la raison pour laquelle la planche se comporte mal et se débarrasse du pauvre rider, même si le gars utilise les fixations chères. Attends, qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que tu n'as pas besoin d'acheter de nouvelles fixations mais un cerveau, okey-dokey ! 

Permettez-moi de vous donner un super pouvoir, le bon sens. Une mauvaise clé n'ouvrira jamais la bonne serrure. De même, une mauvaise position ne vous permettra jamais de passer sur le bon terrain. Je veux dire par là qu'adopter une position avant les jours de poudreuse profonde vous empêchera non seulement de faire avancer votre planche, mais aussi de faire apparaître une certaine faune sur le terrain enneigé - un âne sur la planche. Quel spectacle pour les amoureux de la nature ! 

Si vous en détestez l'idée, écoutez bien ! Alors, allons-y et trouvons quelle position convient à quel style de conduite, et quels autres éléments vous devez prendre en compte pour une configuration de fixation parfaite. 

Position et style de conduite

Le rider de parc doit régler ses fixations précisément centrés sur la planche afin qu'ils puissent profiter du ride dans les deux sens. De plus, l'angle de leurs pieds doit être le même pour permettre un changement facile, connu sous le nom de stance positif/positif. Cependant, ils peuvent également réussir des sauts et des cascades avec une position de " canard " positive/négative. 

Un rider all-mountain se sent plus à l'aise avec ses fixations en retrait par rapport au centre, ainsi qu'avec son pied avant incliné plus fortement que le pied arrière, car il roule le plus souvent dans sa direction dominante. La position idéale pour tous les alpinistes est positive/zéro.

Un freerider à la recherche de l'expérience de la neige la plus profonde devrait monter ses fixations très en arrière pour se permettre plus de puissance et de contrôle, et une meilleure chance de conduire de son pied arrière. Les angles des fixations sont également importants. La position appropriée pour le freeride est la même que pour l'all-mountain, mais on peut aussi monter sa fixation arrière en avant. 

comment régler les fixations de snowboard

Type de conseil

Choisissez toujours votre planche en fonction de vos capacités, de votre style et des conditions, car les différentes planches sont construites à des fins différentes. Mais n'oubliez pas non plus que la configuration des fixations participe également à cette activité récréative. 

Les fixations peuvent vous permettre de tirer le meilleur de la planche si vous effectuez quelques ajustements, alors il vaut mieux ne pas ignorer les petites choses - le cerf-volant vole grâce à son tail, cependant. 

Ok, passons aux choses sérieuses.

Hé, les riders all-mountain ! Optez toujours pour une planche qui peut vous permettre de profiter du meilleur de toute la montagne - une planche polyvalente. 

Vous pouvez rider un twin, un twin directionnel ou une planche directionnelle, mais quoi qu'il en soit, la planche a pour but de vous permettre d'explorer un peu de tout, et il en va de même pour votre configuration de fixation. Vous pouvez vous tenir centré sur la planche en anticipant les conditions changeantes ou aimer être un peu en retrait, prêt à contrer tout ce qui peut se présenter à vous. 

Salut les park riders ! Je sais que vous allez toujours opter pour une planche twin avec l'envie de rider dans les deux sens, en effet impressionnant ! Mais n'oubliez pas d'utiliser un système de fixation adapté.

Si vous êtes un expert, alors seulement vous pourrez gérer les changements soudains. Si vous êtes un débutant et que votre position n'est pas centrée sur la planche, avec le même angle pour le pied avant et le pied arrière, préparez-vous à manger de la glace au goût de pollution - de la neige puissante. 

Mon conseil pour tableau de poudre Les amoureux de la planche sont ceux qui associent leur shape directionnel et leurs planches flexibles à un stance setback car il est essentiel de garder la planche à flot. Plus de nez que de queue, mes amis !

Croyez-moi, il est prudent d'incliner fortement votre fixation avant tout en laissant la fixation arrière perpendiculaire à la planche ou légèrement inclinée. De cette façon, vous pouvez carver la neige autant que vous voulez sans perdre une dent. 

Capacité du cavalier

Votre niveau de compétence détermine le type de fixation dont vous avez besoin. Pour les débutants, il est recommandé de centrer leur position au début pour les aider à déterminer s'ils sont réguliers ou non.

Je vous expliquerai plus tard la façon la plus simple de déterminer si votre pied droit est dominant ou votre pied gauche. Une fois que vous l'aurez déterminé, vous pourrez reculer légèrement votre position pour donner plus de poids à votre pied dominant. 

Si vous êtes un snowboard intermédiaire Vous devez savoir si vous êtes goofy ou régulier, votre prochaine tâche consiste à trouver une largeur de position confortable et des angles de fixation adaptés à la largeur de position, et à faire les ajustements nécessaires. 

Pour les riders avancés, il est recommandé d'essayer différents shapes et styles de planches et d'explorer différents terrains et conditions. Vous pouvez aimer votre réglage de fixation sur votre planche de tous les jours, mais ce ne sera peut-être plus le cas lorsque vous posséderez une planche spécialisée. 

Les ajustements que je peux apporter à mes fixations

Largeur de la position

La largeur de votre stance détermine votre contrôle de votre planche et votre niveau de confort en la pilotant. Il est important de savoir qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise distance pour l'étroitesse ou la largeur de votre stance. C'est une question de préférence personnelle. 

On peut aussi s'aider des points de repère sur la feuille du snowboard, mais l'idéal est de se tenir debout sur le snowboard avec les genoux alignés juste à l'extérieur de la largeur des épaules - un power stance. N'oubliez pas ! Plus le stance est large, plus vous aurez de stabilité. Le power stance vous permettra d'avoir un meilleur équilibre lorsque vous vous élancez, sautez ou bondissez. 

Lorsque vous avez terminé, placez vos fixations sur la planche et montez-la, mais ne serrez pas trop les vis. 

Si vous n'arrivez toujours pas à déterminer la largeur confortable d'une posture, reportez-vous au tableau ci-dessous, qui constituera un bon point de départ. 

En savoir plus sur la taille des fixations dont vous avez besoin pour ajuster parfaitement vos fixations.

Angles

L'angle que vous choisirez écrira votre destin, à savoir si vous resterez plus longtemps sur les terrains enneigés ou si vous devrez remballer vos affaires plus tôt et rentrer chez vous. Si vous choisissez un angle inadapté, vous risquez de vous faire mal aux genoux et aux mollets. 

On peut facilement ajuster son angle avec le disque de montage au centre de sa fixation. Sur la plaque de base de votre fixation, là où le disque s'insère dans la fixation, vous remarquerez des marques de tirets (angles) avec un chiffre tous les cinq points. 

Vous devez reconnaître que les différents styles de snowboard nécessitent des positions différentes. Par exemple, certains riders freestyle ne jurent que par une position plus étroite, avec une fixation avant à angle positif et une fixation arrière à angle négatif. Cela laisse plus de place pour les figures et les rotations. Alors que certains free-riders et tous les alpinistes préfèrent avoir le même angle de fixation pour les deux fixations. 

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître les angles recommandés qui vous guideront vers des angles adaptés à votre style préféré. 

Position

Comment aimez-vous votre position ? Un stance en retrait ou un stance centré ? Ce n'est pas à toi de répondre à cette question mais à ton style de snowboard et à la planche. La position fait référence au placement de votre fixation sur le snowboard, et j'ai quelques recommandations pour vous. 

Les cavaliers de freestyle ont pour objectif d'effectuer des acrobaties, des tours et des cascades, ce qui peut se faire en adoptant une position centrée, c'est-à-dire en laissant une distance égale entre le nez et la queue. 

Les free riders sont avides de vitesse, de carvings et d'attaques de pentes. Ainsi, une position légèrement en retrait (légèrement déplacée vers l'arrière) fera l'affaire, car elle vous permettra de suivre la ligne du nez et de flotter dans la poudreuse plus rapidement. Alors que tous les mountain riders peuvent suivre le même parcours que les free riders. 

Si vous avez besoin de savoir comment monter vos fixations consultez notre guide.

Comment puis-je savoir si je suis maladroit ou normal ?

Voici ma question préférée car elle implique de botter des culs, je veux dire du football. Il s'agit de savoir comment fonctionnent vos pieds. Vous devez déterminer avec quel pied vous menez lorsque vous faites du cheval ou lorsque vous tapez dans un ballon de football, car c'est le pied dominant.

Je vous recommande d'utiliser votre pied dominant à l'arrière, surtout si vous êtes un débutant. Cela vous donnera du pouvoir et vous permettra d'avoir un meilleur contrôle sur la planche. Alors, qu'est-ce qu'un style régulier ou goofy ? Les riders réguliers ont tendance à avoir leur pied gauche près du nose/front et leur pied droit à l'arrière de la planche, tandis que les goofy riders font l'inverse et mènent avec leur pied droit. 

comment régler les fixations de snowboard

Étapes à suivre pour régler les fixations de snowboard

La première étape après la connaissance de votre type de terrain est l'achat d'une planche, de fixations et de chaussures compatibles, puis il faut choisir votre pied avant. Comme je l'ai dit précédemment, le fait de savoir si vous avez le pied droit ou le pied gauche résoudra l'équation pour vous. Le principe clé est de garder votre pied dominant à l'arrière et l'autre pied à l'avant.

Une fois que vous avez déterminé la direction, la position et les angles appropriés du stance, vous êtes prêt à monter vos fixations sur votre snowboard. La plupart des planches sont équipées de modèles de montage 2×4 ou 4×4. Si la vôtre possède l'un des modèles mentionnés, vous aurez deux disques de plaque de base avec des degrés (angles) marqués autour du bord pour la sélection de l'angle. Vous devez suivre les étapes suivantes pour monter les fixations sur votre planche à neige.

  • Dévissez le lit de pied de chaque fixation et insérez vos plaques de base.
  • Réglez vos plaques de base sur les angles de position souhaités, en veillant à ce que votre fixation avant ait un angle positif tandis que la fixation arrière possède un angle négatif. 
  • Alignez maintenant les trous de la plaque de base avec les points de référence de votre planche.
  • Confirmez si les fixations positionnées et le stance sont confortables pour vous ou si vous devez rendre votre stance plus étroite ou plus large. De cette façon, vous définissez la largeur de votre stance.
  •  Placez votre fixation dans une position centrée ou une position en retrait, selon votre désir.
  • Lorsque vous avez terminé les réglages, insérez les vis et les rondelles dans les quatre trous de chaque fixation et serrez-les jusqu'à ce qu'elles soient fixées.
  • Enfilez vos bottes et serrez la sangle d'orteil et la sangle de cheville. 
  • Revérifiez votre position, ajustez votre fixations de snowboard si vous en avez besoin et vous êtes prêt à partir !
comment régler les fixations de snowboard

Maintenant que vous avez fini de la monter, il est temps de régler les fixations elles-mêmes. Le réglage de l'angle de l'inclinaison vers l'arrière ou vers l'avant aura un impact considérable sur la posture de votre corps et sur les performances de la planche. 

En inclinant le haut du dos vers l'avant, vos genoux se plient, ce qui vous donne une position agressive et un centre de gravité plus bas. C'est mieux pour le contrôle des bords. Vous pouvez également repousser le haut du dos aussi loin que possible, au final, c'est une question de choix personnel. 

Conclusion

J'espère avoir répondu à toutes vos questions concernant le réglage des fixations de snowboard. Je tiens à répéter que vous êtes un acteur clé dans ce domaine, car le réglage de vos fixations dépend largement de votre style, de votre confort et de vos capacités. 

Attention, une bonne position peut vous permettre d'améliorer votre jeu, mais si vous n'y parvenez pas, vous finirez par prendre des pilules pour soigner les douleurs aux genoux et autres. Donc, mieux vaut agir sur les conseils à un million de dollars que j'ai donnés et me remercier plus tard. 

Catégories : Snowboard

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

What Is the Best Binding Setup for Me

Your board type and your riding style says it all! One of the most important tasks you should have on your list is to find your style. Are you a park ripper? An all-mountaineer? Or a free-rider? If you cannot answer this query, I’d recommend you to use the reference stance markings on the top of your snowboard. 

But if you are familiar with your style, let’s go and find the reason why the board has been acting up and getting rid of the poor rider, even when the dude’s been using the dear bindings. Wait, what does it mean? It means, you need not buy new bindings but a brain, okey-dokey! 

Allow me to empower you with a superpower aka common sense. A wrong key will never open the right lock. Similarly, a wrong stance will never let you make it through the right terrain. I mean, setting a front stance on deep powder days will not only keep you from moving your board forward, but it will also make up for some wildlife in the snowy terrain – a jackass on the board. What a sight for nature lovers though! 

If you hate the idea of it, you better listen up! So, let’s go and find which stance stands suitable for which riding style, and what other things you should consider for a perfect binding setup. 

Stance and Riding Style

Park rider should set their bindings precisely centered on the board so that they can enjoy the ride in either direction. Moreover, the angle of their feet should be set the same amount to allow easy switching, known as a positive/positive stance. However, they can also nail jumps and stunts with a positive/negative ‘duck’ stance. 

An all-mountain rider feels more comfortable with their bindings set back from the center, also with their front foot angled more heavily than the back foot, as mostly they are riding in their dominant direction. The ideal position for all mountaineers is positive/zero.

A freerider looking for the deepest snow experience should mount their bindings set back heavily to allow themselves more power and control, and a better chance to drive off their back foot. The binding angles also stand important. The suitable stance for freeride is the same as all-mountain, but one can also set their rear binding angled forward. 

how to set up snowboard bindings

Board Type

Always choose your board based on your abilities, your style, and the conditions, as different boards are built for different purposes. But also remember that binding setup also partakes in this recreational activity. 

Bindings can let you get the best of the board if you make some adjustments, so you better not ignore the small things – the kite flies because of its tail, though. 

Okay, let’s get down to business.

Hey, all-mountain riders! Always opt for a board that can let you have the best of the whole mountain – a versatile board. 

You may be riding a twin, a directional twin, or a directional board, but whatever it is, the board aims to allow you to explore a little bit of everything, and so should your binding setup. You guys can stand centered on the board in anticipation of changing conditions or may like to be setback a little, prepared to counter whatever may come your way. 

Hey there, park riders! I know you will always go for a twin board with a desire to ride in either direction, indeed impressive! But don’t forget to use a suitable binding setup.

If you are an expert, only then you can handle the sudden switches. If you are a newbie and you don’t set your stance centered on the board, with both front and back foot angled the same, be prepared to eat pollution-flavored popsicle – mighty snow. 

My advice to powder board lovers is to pair their directional shape and flex boards with a setback stance because keeping the board afloat is critical. More nose than tail buddies!

Believe me, it is safe to heavily angle your front binding while leaving the back binding perpendicular to the board or slightly angled. This way, you can carve the snow all you want without missing a tooth. 

Rider’s Ability

Your skill set determines what kind of binding setup you are in need of. For beginners, it is recommended to have their stance centered at first to help them find whether they are regular or goofy.

I’ll explain later the easiest way to find if your right foot is dominant or your left foot is. Once you have figured that out, you can set your stance setback slightly to allow your dominant foot more leverage. 

If you are an intermediate snowboard rider, you must know whether you are goofy or regular, your next task is to find a comfy stance width and suitable angles of your bindings complementing the stance width, and make adjustments accordingly. 

For advanced riders, it is recommended to try different board shapes and styles and explore different terrains and conditions. You may like your binding setup on your everyday board, but that might not be the case once you own a specialty board. 

Adjustments I Can Make to My Bindings

Stance Width

The width of your stance determines your control of your board and your comfort level while riding it. It is important to know that there is no right or wrong distance for how narrow or wide your stance is. It is a matter of personal preference. 

One can also get help from the reference stance points on the sheet of the snowboard, but the ideal way is to stand on the snowboard with your knees aligning just outside of your shoulder width – a power stance. Remember! the wider the stance, the more stability you will get. The power stance will allow you superior balance when you are lunging, jumping, or leaping. 

When you are done figuring that out, place your bindings on the board, and mount it, just don’t tighten the screws much. 

If you are still confused about a comfortable stance width, take reference from the table given below, it will prove a good starting point. 

Learn more about what size bindings you need to adjust your bindings perfectly.

Angles

Your chosen angle will write your fate, whether you’ll stay longer on the snowy terrains or you’ll resort to packing things up early and going home. If you end up setting an unsuitable angle, you are most likely to hurt your knees and calves. 

One can easily adjust their angle with the mounting disc in the center of their binding. On your binding baseplate where the disc fits into the binding, you will notice some dash marks (angles) with a figure every fifth mark. 

You must acknowledge that different snowboarding styles require different stance setups. For instance, some freestyle riders swear by a duck and a narrower stance with their front binding at a positive angle and rear binding angled negatively. This allows more room for tricks and rotations. While some free-riders and all mountaineers prefer to have same binding angle for both bindings. 

Refer to the table given below about our recommended angles which will guide you on suitable angles for your preferred style. 

Position

How do you like your stance? A setback stance or a centered stance? Well, it’s not for you to answer this question but your snowboarding style and the board. Position refers to your binding’s placement on the snowboard, and I have some recommendations for you. 

Freestyle riders have a goal of performing acrobatics, tricks, and stunts, which can be accommodated by a centered stance, which means, leaving an equal distance towards nose and tail. 

Free riders are hungry for speeds, carvings, and attacking steeps. Thus, a slight setback stance (slightly moved towards the tail) will do the work, as it will allow you to follow the line of the nose and float through powder more swiftly. While all mountain riders can follow the same course as free riders. 

If you need to know how to mount your bindings check out our guide.

How Can I Know if I Am Goofy or Regular

Here comes my favorite question as it involves kicking some ass, I mean football. It is all about knowing how your feet function. You need to find out which foot you lead with while riding or while kicking a soccer ball because that’s the dominant one.

I recommend you use your dominant foot in the rear, especially if you are a newbie. It will empower you and allow you to have better control over the board. So, what actually is a regular or goofy style? Regular riders tend to have their left foot near the nose/front and their right foot at the rear of the board, while goofy riders do the opposite and lead with their right foot. 

how to set up snowboard bindings

Steps To Adjust Snowboard Bindings

The first step after knowing your terrain type is buying a board and compatible bindings and boots, then is to select your forward foot. As I have discussed earlier, knowing if you are regular footed or goofy footed will solve the equation for you. The key principle is to keep your dominant foot in the rear while the other foot forward.

Once you have figured out suitable stance direction, position, and angles, you are ready to mount your bindings to your snowboard. Most boards come with 2×4 or 4×4 mounting patterns. If yours possesses one of the mentioned patterns, you will have two baseplate discs with degrees (angles) marked around the edge for angle selection. You need to follow the following steps to mount the bindings to your snowboard.

  • Unscrew the foot bed of each binding and insert your baseplates.
  • Set your baseplates to the desired stance angles, making sure your front binding has a positive angle while the back binding posses a negative angle. 
  • Now line up the holes of the baseplate with the reference points on your board.
  • Confirm if the positioned bindings and the stance feels comfortable to you or if you need to make your stance narrower or wider. This way, you are setting your stance width.
  •  Position your binding in a centered stance or a setback stance, however your desire.
  • When you are finished with adjustments, insert the screws and washers into all four holes on each binding and tighten down until it is secured.
  • Put on your boots and tighten the toe strap and ankle strap. 
  • Double-check your stance, adjust your snowboard bindings if you need to and you are ready to go!
how to set up snowboard bindings

Now that you are done with mounting it, it is time to adjust the bindings themselves. Adjusting the angle of the high back or forward lean will immensely impact your body posture and the way the board performs. 

Angling the high back forward will make your knees bend, giving you an aggressive stance and a lower center of gravity. It is better for edge control. You can also push back the high back as far as possible, in the end, it is a matter of personal choice. 

Conclusion

Hopefully, I have answered all your queries regarding adjusting snowboard bindings. I’d like to repeat that you are a key player here, as your binding adjustment depends largely on your style, comfort, and ability. 

Mind it, a proper stance can make you level up your game, but if you fail to achieve it, you will end up taking pills for knee pains and whatnot. So, better act on the million dollars tips I have given and thank me later. 

Categories: Snowboarding

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)