Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Personne n'aime les jours de lessive, n'est-ce pas ? Cependant, lorsqu'il s'agit de votre pantalon de ski, vous devez vous activer, car il ne peut pas durer longtemps sans un bon lavage.

En fait, c'est le cas de tous les vêtements de ski. Une utilisation fréquente a tendance à détériorer et à éradiquer le revêtement imperméable avec lequel ils sont fabriqués pour protéger les skieurs contre l'humidité de l'hiver.

Néanmoins, la question se pose ! Comment laver des vêtements de ski qui sont censés être... imperméables ?

L'article d'aujourd'hui porte sur la façon de laver correctement les pantalons de ski, de renforcer leur revêtement imperméable et de vous assurer une routine de ski saine et propre.

Tout d'abord, voyons pourquoi il est important de laver régulièrement les pantalons de ski.

Aperçu des vêtements de ski

détergent spécial

Le ski est un sport exigeant ! Cela signifie qu'il faut transpirer, souffler et s'essouffler sous toutes ces... couches de vêtements de ski dans la neige. Naturellement, vos pantalons de neige sont voués à se salir et à être bouchés par la sueur.

Votre équipement de ski ayant grand besoin d'un bon nettoyage, l'humidité et la saleté accumulées sur le tissu ont tendance à boucher ses pores, ce qui favorise la respirabilité. De plus, le système d'imperméabilisation de la plupart des pantalons de ski cessera très probablement de fonctionner lorsqu'ils seront super sales.

C'est en fait assez simple ! Lorsque la saleté s'accumule dans les pores du vêtement, les vapeurs d'eau ne peuvent pas s'échapper. En conséquence, la qualité de votre pantalon de ski diminue, ainsi que vos performances de ski.

Et qui veut avoir affaire à un cas de vapeur d'eau sur des jambes moites et en sueur sur les pistes ? Ce n'est pas moi !

Comment laver des pantalons de ski dans la machine à laver ?

Suivez ces étapes faciles pour obtenir une propreté impeccable. pantalon de ski:

Vérifiez les poches

Une erreur commune dont nous sommes tous coupables ! Il y a toujours un mouchoir en papier, un stylo à encre ou un baume à lèvres qui finit par gâcher notre linge propre. Vous voulez vous assurer qu'aucune mésaventure de ce genre ne finisse par détruire votre pantalon de neige.

De plus, tous les laissez-passer et billets collés sur votre pantalon doivent être retirés. Ils s'effritent dans la machine à laver et collent partout sur le tissu.

Préparer le vêtement

Les poches ouvertes avec fermeture à bouton ou à glissière doivent être fermées, de même que toutes les bandes Velcro. Vous ne voulez pas que quelque chose s'accroche ou se déchire dans votre pantalon de neige pendant qu'il tourne dans la cuvette.

Ensuite, mettez votre pantalon à l'envers. Cela permet de protéger les broderies et les ornements décoratifs qui se trouvent à la surface de votre pantalon et de nettoyer au maximum la doublure intérieure (qui est en contact direct avec votre peau) du pantalon de neige.

Pré-traiter les taches

Cela arrive aux meilleurs d'entre nous ! Ketchup, nourriture grasse, ou une petite chute dans la boue. Nous pouvons tous avoir des taches visibles dans les endroits les plus étranges. Cependant, lorsque vous lavez un pantalon de neige, vous devez traiter ces taches avant de le mettre dans la machine.

vêtements de ski

Le détachant et le liquide vaisselle sont les deux meilleures options pour enlever toutes les taches de nourriture, qu'il s'agisse de chocolat, de graisse ou de café. Utilisez une brosse à dents ou une brosse à linge souple et attaquez la tache.

N'hésitez pas à frotter jusqu'à ce que la tache disparaisse, car les pantalons de ski sont durs à cuire. Ils peuvent supporter un peu de frottement, de tiraillement et de friction. Vous devez laisser le détachant agir pendant près de 15 minutes avant de commencer à le brosser.

Ajouter à la machine à laver

revêtement déperlant

La plupart des pantalons de ski sont lavables en machine, mais il est préférable de vérifier l'étiquette avant de les mettre en machine pour éviter le risque de ruiner votre paire préférée.

Le mot-clé ici est "eau froide" ! En règle générale, les pantalons de ski doivent toujours être lavés à l'eau froide. Les pantalons de ski sont fabriqués avec une haute résistance à la chaleur ; par conséquent, si vous devez les laver à l'eau chaude, l'eau tiède est la seule température acceptable.

Ensuite, évitez les vitesses élevées et réglez le cycle de lavage sur un cycle doux ou délicat, et si vous voulez d'autres vêtements dans la même charge, seuls les tissus similaires sont autorisés. Enfin, et surtout, utilisez une lessive douce (vérifiez l'étiquette de vos vêtements de ski pour connaître les instructions).

Les assouplissants et les feuilles d'assouplissant sont les plus grands ennemis de votre pantalon de ski, car ils peuvent avoir un impact négatif sur la capacité d'imperméabilité de votre pantalon de neige. Une fois le cycle terminé, si votre pantalon semble encore savonneux, passez-le à un second cycle de rinçage.

Toutefois, n'oubliez pas de programmer une minuterie pour le lavage des pantalons de ski, car les laisser accidentellement trop longtemps dans la machine pourrait réduire leur durée de vie et provoquer des plis sur le tissu.

Utiliser une solution d'imperméabilisation 

Après chaque lavage, votre pantalon de neige a besoin d'une bonne séance de bichonnage. Une solution imperméabilisante est votre meilleure amie dans ces moments-là, car elle augmente non seulement la durée de vie du pantalon, mais vous promet également une expérience de ski sans faille.

Veillez à trouver une solution imperméabilisante conçue pour les vêtements et non pour les tentes ou les sacs de couchage, car une mauvaise solution imperméabilisante pourrait faire plus de mal que de bien. Faites passer votre équipement de ski par un autre cycle avec le nettoyant imperméabilisant, et n'oubliez pas d'utiliser de l'eau froide.

Faites sécher vos pantalons de ski à l'air libre, si possible.

Vous devez en avoir déjà entendu parler. Mais si ce n'est pas le cas, voici ce qu'il en est... le nettoyage à sec de vos vêtements dans le sèche-linge réduit leur durée de vie de moitié. C'est particulièrement dangereux lorsqu'il s'agit de pantalons de ski, car l'essorage et le séchage brutal en machine peuvent diminuer leur qualité.

Dans le même ordre d'idées, ne séchez pas votre pantalon de ski à la lumière directe du soleil ou sur un radiateur, car ces sources de chaleur élevée peuvent entraîner une décoloration et un rétrécissement. Laissez-le sécher à l'air libre dans un endroit où l'air circule bien et où il n'y a pas d'obstruction à proximité ou d'autres vêtements.

Comment laver les pantalons de ski à la main

Nos ancêtres l'ont fait à un moment donné, alors pourquoi pas ! Parfois, le lavage en machine n'est pas vraiment une option viable, et nous devons donc recourir à nos équipements de base.

Vérifiez et sécurisez les poches

La procédure est assez similaire car vous devez vous assurer que rien ne peut potentiellement détruire les poches ou les doublures intérieures de votre pantalon de ski. Fixez toutes les fermetures à glissière, les fermetures ouvertes et les bandes Velcro.

Utilisez un détachant

comment laver un pantalon de ski

L'utilisation d'un détachant sur les taches existantes est d'autant plus indispensable que vous n'utilisez pas de machine à laver. Pour enlever les taches sur le pantalon, il suffit d'appliquer du détachant ou du liquide vaisselle et de laisser agir pendant 15 minutes avant de frotter avec une brosse (n'importe quelle brosse à dents fait l'affaire).

Vous pouvez également opter pour un prétraitement de votre pantalon de ski avec des sprays de lavage avant de le laver à la main. Si vous optez pour une solution de prétraitement, vous devrez prêter une attention particulière au matériau de votre pantalon de ski et opter pour une solution adaptée.

Remplir un seau d'eau et de détergent

L'étape suivante consiste à aller chercher un seau suffisamment grand pour contenir votre pantalon de ski. Remplissez-le d'eau froide et ajoutez la quantité appropriée de détergent à lessive. Veillez à utiliser une lessive douce adaptée à votre pantalon de ski (lisez l'étiquette de votre pantalon pour connaître les instructions).

Mélangez l'eau jusqu'à ce que le savon soit bien incorporé, puis faites-y tremper votre pantalon pour commencer le processus de lavage.

comment laver les équipements de neige

Lavage et rinçage

Faites tremper votre pantalon de ski dans l'eau savonneuse jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé et que vous puissiez dire que le détergent liquide a pénétré dans tous les coins et recoins. Lavez délicatement les pantalons de ski en les immergeant dans l'eau à tour de rôle et en les pressant (pas en les faisant sonner) pour absorber et expulser l'eau.

Une fois que vous êtes satisfait du nettoyage de votre pantalon de ski, essorez tout l'excès d'eau (n'entourez pas le tissu entre vos mains). Rincez le pantalon à l'eau claire jusqu'à ce que le détergent ait disparu et que la surface du tissu ne soit plus savonneuse.

Ensuite, suspendez-les pour qu'ils sèchent à l'air libre dans un endroit bien ventilé, loin de toute lumière directe du soleil ou de toute source de chaleur, sur un support solide (pas de crochet).

FAQs

À quelle fréquence devez-vous laver vos pantalons de ski et votre équipement d'hiver ?

Si vous êtes un skieur occasionnel, deux fois par saison suffisent pour préserver la qualité du matériau de votre pantalon et vous permettre de rester propre et imperméable. Cependant, contrairement à la croyance populaire, vous n'avez pas besoin de laver votre pantalon de ski après chaque utilisation.

La couches de base que vous utilisez en dessous sont ceux que vous devez laver après chaque port car ils sont en contact direct avec votre peau.

Néanmoins, si vous êtes un skieur très assidu, vous devez utiliser votre propre sens de l'hygiène et de la propreté pour déterminer la fréquence de rinçage.

Comment imperméabiliser un pantalon de ski ?

Les pantalons de ski sont généralement considérés comme des vêtements imperméables. Toutefois, après chaque lavage, vous devez les passer au cycle doux avec des solutions imperméabilisantes pour affiner et améliorer la qualité. L'imperméabilisation peut également être réalisée à l'aide d'un spray déperlant.

C'est entièrement une question de préférence personnelle. Certains skieurs affirment que l'imperméabilisation par lavage ne convient pas à leurs pantalons car elle ramollit le tissu. Mais cela dépend aussi du type de tissu de votre pantalon.

Quel détergent utilisez-vous pour les pantalons de ski et les équipements d'hiver ?

Il est recommandé d'utiliser un détergent en poudre plutôt qu'un détergent liquide, car ce dernier attire l'eau vers le tissu, ce qui réduit la tension superficielle du tissu.

Si vous pouvez mettre la main sur des détergents imperméabilisants, alors vous avez de la chance, car ils font tout le travail avec un seul produit. Toutefois, évitez d'utiliser un adoucissant ou un détergent agressif.

Conclusion

Le lavage des pantalons de ski est une activité assez facile mais qui demande beaucoup de temps et d'attention. Il est essentiel de ne pas laver les pantalons de ski trop fréquemment, car cela peut réduire la qualité du tissu et du produit.

Assurez-vous de suivre les bonnes étapes pour laver vos pantalons de ski jusqu'au dernier point pour éviter toute sorte de désagréments et de mésaventures. La plus petite des erreurs peut conduire à des gaffes qui pourraient causer des ravages sur vos vêtements de ski coûteux.

Catégories : Non classé

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

No one likes laundry days, Amirite? However, when it comes to your ski pants, you need to get busy, as they can only last so much without a good wash.

In fact, that’s the case with all ski clothes. Frequent use tends to tear down and eradicate the waterproof coating they are manufactured with to protect skiers against winter dampness.

Nonetheless, this begs the question! How exactly do you wash ski wear that is meant to be well…waterproof.

Today’s article is all about how to wash ski pants properly, reinforce their waterproof coating, and ensure yourself a healthy, clean ski routine.

First of all, let’s have a look at why it is important to wash ski pants regularly.

Overview of Ski Clothes

special detergent

Skiing is a demanding sport! That means a lot of sweating, huffing, and puffing is happening underneath all those ski-wear layers in the snow. Naturally, your snow pants are bound to get dirty and clogged with sweat.

With your ski gear in dire need of a good scrub-a-dub-dub, the moisture and grime accumulated on the fabric tend to clog its pores, encouraging breathability. Moreover, the waterproofing system of most ski pants will most likely stop functioning when they get super dirty.

It’s actually pretty simple! When dirt collects in the pores of the clothing, then water vapors can’t escape. Resultantly, the quality of your ski pants drops as well as your ski performance.

And who wants to deal with a case of water vapor on sweaty, clammy legs while on the slopes? Couldn’t be me!

How to Wash Ski Pants in the Washing Machine

Follow these easy steps to get squeaky-clean ski pants:

Check the Pockets

A common mistake we are all guilty of! There’s always that one stray tissue paper, ink pen, or lip balm that ends up ruining our clean laundry load. You want to make sure no mishap of this sort ends up destroying your snow pants.

Moreover, all stick-on passes and tickets that are glued onto your pants should be removed. They just get shredded in the washing machine and stick all over the fabric.

Prep the Garment

Open pockets with button or zip closures should be fastened, as well as all Velcro straps. You don’t want anything to snag or rip at your snow pants while they are spinning in the washtub.

Next, turn your pants inside out. This helps protect any embroidery and decorative embellishments on the surface of your trousers and ensures the inner lining (which is in direct contact with your skin) of the snow pants gets the most cleaning.

Pre-Treat Stains

It happens to the best of us! Ketchup, greasy food, or a little tumble in the mud. We all can get visible stains in the weirdest places. However, when washing snow pants, you need to treat those before putting these suckers in the machine.

skiing clothes

Stain remover and liquid dish soap are the two best options for removing all food stains, be it chocolate, grease, or coffee. Use a toothbrush or a soft laundry brush and go to work on the stain.

Don’t hesitate to scrub till the stain clears out because ski pants are a tough breed. They can handle some little scrubbing, tugging, and rubbing. You’ll need to leave the stain remover to work its charm for almost 15 minutes before beginning to brush at it.

Add to the Washing Machine

water-repellent coating

Most ski pants are machine washable, but it is better you check the tag before popping them in the machine to avoid the risk of ruining your favorite pair.

The keyword over here is “cold water”! Take it as a rule of thumb that ski pants should always be washed in cold water. Snow pants are manufactured with high resistance to heat; therefore, if you must wash with hot water, warm water is the only acceptable temperature.

Next, avoid high speeds and set the wash cycle to a gentle or delicate cycle, and if you want other clothes in the same load, then similar fabrics are only allowed. Lastly, and most importantly, use a mild laundry detergent (check the label of your ski clothes for directions).

Fabric softeners and fabric softener sheets are the biggest enemies of your ski pants, as they can negatively impact the waterproof clothing capability of your snow pants. After the cycle is finished, if your trousers still feel soapy, go ahead and put them through a second rinse cycle.

However, remember to set a timer for when you wash ski pants, as accidentally leaving them in the machine for too long could reduce their lifespan and cause wrinkles to the fabric.

Use Waterproofing Solution 

After every wash, your snow pants need a good pampering session. A waterproofing solution is your best friend in times like these, as it not only increases the lifetime of the pants but also promises you a flawless skiing experience.

Make sure to find a waterproofing solution that is designed for clothes and not tents or sleeping bags, as the wrong waterproofing solution could do more harm than good. Run your ski gear through another cycle with the waterproofing cleaner, and remember to use cold water.

Air-Dry Your Ski Pants, if Possible

You must have heard about this before. But if you haven’t, here it goes… dry cleaning your clothes in the dryer reduces their lifetime by half. This is especially endangering where ski pants are involved, as the spinning and rough tumble drying in the machine can decrease their quality.

On a similar note, do not dry your ski pants in direct sunlight or on a radiator, as such high heat sources can lead to color fading and shrinking. Leave them to air-dry in a place where there is a healthy circulation of air and no nearby obstructions/other clothing.

How to Wash Ski Pants by Hand

Our ancestors did it at some point, so why not! Sometimes, machine washing isn’t exactly a viable option, so we have to resort to our bare basic amenities.

Check & Secure Pockets

The procedure is fairly similar as you need to make sure nothing could potentially destroy your ski pants pockets or inner linings. Secure all the zippers, open clasps, and Velcro straps.

Use a Stain Remover

how to wash ski pants

Using stain remover on any existing stains is all the more essential when you aren’t using a washing machine. To remove stains on the trousers, simply apply stain remover or liquid dish soap and leave it on for 15 minutes before scrubbing with a brush (any toothbrush works great).

You can also opt for pre-treating your ski pants with laundry sprays before getting down to washing them by hand. If you are opting for a pre-treatment solution, then you will need to pay close attention to your ski pants’ material and go for a solution that is befitting that.

Fill a Bucket With Water and Detergent

The next step is to fetch a bucket big enough to accommodate your ski pants. Fill it with cold water and add the appropriate amount of laundry detergent. Make sure you are using gentle detergent suitable for your ski pants (read the label on your pants for instructions).

Mix the water till the soap is well incorporated, then soak your trousers in to begin the washing process.

how to wash snow gear

Wash and Rinse

Soak your ski pants in the soapy water until they are fully immersed, and you can tell the liquid detergent has gotten into every nook and cranny. Gently wash ski pants by immersing them to and fro in the water and squeezing (not ringing) them to absorb and expel the water.

After you’re satisfied with your ski pants cleaning, squeeze all excess water out (do not ring the fabric between your hands). Rinse the pants under clear running water till all the detergent is removed and the surface of the material doesn’t feel soapy anymore.

Next, hang them to air dry in a well-ventilated area away from any direct sunlight or heat source on a strong hangar (not hook).

FAQs

How Often Should You Wash Your Ski Pants and Snow Gear?

If you are an occasional skier, then twice a season is enough to both maintain your trouser’s material quality and keep you feeling clean and waterproof. However, contrary to popular belief, you do not need to wash your ski pants after every wear.

The base layers that you utilize underneath are the ones you should be washing after every wear as they are in direct contact with your skin.

Nevertheless, if you are a very frequent skier, then you should use your own sense of hygiene and cleanliness to determine how frequently to rinse them.

How Do You Waterproof Ski Pants?

Ski pants are generally regarded as waterproof clothing; however, after every wash, you should run them in a gentle cycle with waterproofing solutions to refine and improve the quality. Waterproofing can also be done with spray-on water repellent.

It is entirely a question of personal preference as some skiers state that wash-in waterproofing isn’t suitable for their trousers as it softens the fabric. But that also depends on the fabric type of your pants.

What Detergent Do You Use on Ski Pants and Snow Gear?

It is recommended to use powder detergent instead of liquid detergent as liquid detergent draws water right through to the fabric hence reducing fabric surface tension.

If you can get your hands on waterproofing detergents, then you are in the best of luck, as they do the whole job with just one product. However, avoid using a fabric softener or a harsh detergent.

Conclusion

Washing snow pants is a fairly easy but time-consuming activity that needs direct focus and attention. It is of key importance to not wash ski pants too frequently as that can reduce fabric and product quality.

Make sure you follow the right steps to wash your ski pants down to the last full stop to avoid any sort of inconvenience and mishaps. The littlest of mistakes can lead to blunders that could wreak havoc on your pricey ski wear.

Categories: Uncategorized

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)