Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Vous rêvez de faire une tonne de descentes pendant votre journée de ski ? Sans même vous préparer au mauvais temps ? Si c'est le cas, laissez-moi briser votre rêve chimérique et corriger votre personnalité encline à la fantaisie.

Si c'est un non, laissez-moi vous poser quelques questions. Quelle est votre première ligne de défense contre le froid ? Que considérez-vous comme un microclimat optimal contre une atmosphère glaciale ? Savez-vous quel est le plus grand défi que vous pouvez rencontrer en skiant ?

Vous voyez ? Même votre gadget est si embarrassé d'occasion. Il n'y a pas de mal à ce que les mobies aiment l'idée de gloire de cet imbécile, alias "faux semblants". Cela dit, rester au chaud est le plus grand défi que vous allez devoir relever par temps froid. Et ce temps, croyez-moi, serait plus méchant que je ne semble l'être.

Souvent, vous vous retrouverez à frissonner de froid, alors qu'à de nombreuses occasions, vous nagerez dans votre sueur comme si vous étiez Michael Phelps. LOL ! Veuillez excuser mes blagues d'élite. Mais l'imprévisibilité du temps froid me laisse perplexe.

Je suis sûr que vous le trouverez aussi plus méchant qu'un chien de garde. Mais pas si je vous éclaire sur la façon d'affronter le monstre. Toute cette expérience me pèse, mais j'éduque pour des raisons altruistes. Maintenant, ne me "sus" pas.

Allons droit au but et parlons de ce qui est important, c'est-à-dire sauver votre cul. Alors, lisez la suite, faites de belles balades, et remerciez-moi plus tard.

Comment s'habiller pour le ski

Il n'est pas facile de réguler la température de son corps lorsque l'on est attaché à ses skis et que l'on se trouve dans un climat brutal. Il est impératif de rester au chaud pour votre santé, car le fait de vous soumettre au froid de la neige et de la glace pendant de longues heures peut entraîner une pneumonie et d'autres affections de ce type.

comment s'habiller pour le ski

Avant d'entrer dans les détails concernant le type de vêtements et le nombre de couches, je voudrais vous présenter très brièvement d'autres sujets. Vous devez vous concentrer sur tous ces facteurs avant d'aller skier, enfin, seulement si vous aimez votre vie. Alors, c'est parti !

Prévisions météorologiques

Connaître le problème est la moitié de la solution. Aussi, pour connaître votre ennemi, vous devez devenir votre ennemi. Et votre ennemi est ? La météo. Que pourrais-je dire de plus pour vous faire comprendre l'importance de connaître la température avant de dire adios aux copains assis à l'intérieur ?

Écoutez ! Les températures peuvent aller de -30 degrés Celsius à 12 degrés Celsius. Vous devez vérifier à quel moment de la saison et à quel endroit de la planète vous voulez skier.

Connaître le temps qu'il fera vous permettra de faire vos bagages en conséquence, mais essayez aussi de ne pas en mettre trop. En effet, il est fréquent que la température du soleil fluctue comme une folle. Une dernière chose, le sommet de la pente peut être différent de 10 degrés de la température en dessous.

Démarrage à chaud

Tout d'abord, ne stockez pas votre équipement dans des endroits où les températures sont basses. Rangez toujours votre équipement de ski dans un endroit chaud, brossez la neige avant de commencer, suspendez-le pour l'aérer et faites-le sécher à température ambiante. Faites chauffer les doublures de vos chaussures près d'un radiateur si elles sont froides au toucher, pour un coup de pouce supplémentaire.

Car plus vous êtes mouillé par temps venteux, plus la situation peut devenir mortelle. N'oubliez jamais que l'humidité évacue la chaleur.

Une fois que vous avez enfilé votre équipement, restez dans la même pièce pendant cinq à dix minutes et laissez votre corps se réchauffer. Toutefois, évitez d'avoir trop chaud, car plus d'humidité peut vous faire sentir plus froid à l'extérieur.

Faites le plein d'énergie

Un repas copieux serait également un bon début. Les personnes affamées ont tendance à avoir plus froid, alors n'osez pas sortir avec un estomac vide. Votre bon repas ne vous aidera pas seulement à obtenir plus de pistes en ski de randonnée, mais il vous fournira également la chaleur et l'énergie corporelles dont vous avez besoin.

Il faut viser un mélange de glucides, de protéines et de graisses. Pourquoi tout cela ? Parce que vous allez vivre une aventure qui implique des heures d'exercice.

Combler les lacunes

Cela signifie que vous devez garder votre peau couverte en minimisant la surface de peau nue. Vous pensez peut-être que je suis stupide de le souligner, mais de nombreuses personnes ignorent les petits espaces entre les couches de vêtements.

comment s'habiller pour le ski

Par exemple, si la peau du cou est un peu visible entre votre veste de ski et votre casque, vous devez porter un cache-cou comme un guêtre de couPour rester au chaud, portez une cagoule, une base haute ou une couche intermédiaire. Aussi, préférez porter gants de ski chauds avec un design en forme de manchette pour vous protéger du froid.

Garder vos pieds au chaud est aussi important que de réchauffer votre visage avec une masque de ski.

Protégez vos extrémités

Je veux dire que vous devez couvrir vos extrémités avant tout. Des mains et des pieds froids vous donneront un coup de fouet et vous feront vaciller. Certaines personnes ont tendance à attraper un rhume par le nez ou la tête également. Donc, connaissez votre point faible et soignez-le.

Prenez soin de porter des vêtements appropriés chaussettes de ski chauffantesdes gants, des moufles et une casque de ski intégralen plus de se concentrer sur les vêtements d'extérieur les plus coûteux.

Apportez des réchauffeurs supplémentaires

La météo n'est pas votre amie ici. Vous devez minimiser vos risques autant que possible en emportant des affaires supplémentaires pour votre sécurité et votre survie.

Achetez des chauffe-mains avant de partir. Chaque fois que vous avez envie de geler, glissez vos mains dans vos poches où vous avez placé une chaufferette supplémentaire, et absorbez un peu de chaleur. Vous pouvez aussi bien coller un doublure de gant de ski dans vos gants.

Superposer

S'habiller par couches est la clé pour sauver son cul. Enfiler un vêtement d'extérieur chaud sans aucune stratégie est loin d'être suffisant, même si vous pensez que cette pièce est isolante. Pourquoi ? Parce que les couches extérieures ne peuvent pas fonctionner correctement si vous n'ajoutez pas de bonnes couches de base en dessous.

Idéalement, commencez par des couches de base super légères, puis ajoutez des couches : une couche intermédiaire suivie d'une couche extérieure. Ci-dessous, je vous parlerai de chaque couche individuellement pour vous faire comprendre le système de superposition, comment il fonctionne et quels sont les avantages de la superposition.

Rappelez-vous, des couches supplémentaires ou moins de couches, aucune n'est nécessairement plus chaude, c'est votre préférence personnelle en fin de compte.

Couches de base

Quel est l'objectif principal d'une couche de base ? En bref, il s'agit d'évacuer la transpiration et de garder la chaleur corporelle piégée et proche de votre peau.

N'oubliez pas que c'est la première étape pour vous garder au chaud, alors faites-y attention. Les mauvaises couches de base peuvent ne pas vous garder au chaud en raison d'un mauvais fonctionnement, par exemple en retenant l'humidité excessive ou en ne retenant pas assez de chaleur.

  • Matériaux de la couche de base primaire : Laine, synthétique
  • Épaisseur de la couche de base : Poids léger, poids moyen
  • Couche de base : Coupe de compression, ajustée, régulière
  • Marques recommandées : Patagonia, Under Armour, Smartwool, Kari traa, Darn Tough

Chaussettes de ski

Malgré la multiplicité des couches, optez pour une seule paire de chaussettes adaptée. Les chaussettes fines changent la donne car les chaussettes épaisses peuvent couper la circulation et donner une sensation de froid aux pieds. Les chaussettes épaisses peuvent également faire des grumeaux si elles s'entassent et s'avèrent inadaptées.

Top à manches longues

Une couche de base doit épouser le corps. Un top de base se caractérise par des manches longues et un corsage serré. Les meilleures matières sont la laine mérinos et les mélanges synthétiques. Les fibres naturelles comme le coton sont à proscrire, bien qu'elles puissent absorber l'humidité, mais ne sèchent pas rapidement et n'absorbent pas correctement l'humidité.

Leggings

Les bas ou leggings thermiques sont similaires à votre haut. Ce que vous devez faire, c'est trouver une paire de leggings ajustés dans un tissu respirant. Recherchez toujours une longueur appropriée, car un bas trop court peut vous donner des frissons, tandis qu'un bas trop long vous empêchera d'enfiler des chaussures de ski parfaitement ajustées.

Couches intermédiaires

Les couches intermédiaires isolent et emprisonnent l'air chaud pour vous garder au chaud et vous permettre de fonctionner correctement toute la journée. Les couches intermédiaires isolent et emprisonnent l'air chaud pour fournir une chaleur optimale. Les couches intermédiaires se situent entre la couche de base et la couche extérieure.

Une couche intermédiaire trop serrée peut limiter vos mouvements, tandis qu'une couche intermédiaire trop lâche peut ne pas être aussi isolante. Je vous recommande de choisir une couche intermédiaire plus épaisse par temps inférieur à moins 5 degrés Celsius. Cependant, par temps plus chaud, comme entre moins 5 et 5 degrés Celsius, une polaire plus fine peut faire l'affaire.

  • Matériaux de la couche intermédiaire : Polaire et autres matières synthétiques
  • Marques recommandées : Nils, Smartwool, Kuhl

Couches extérieures

Votre première ligne de défense contre les intempéries mortelles est votre veste de ski. Il s'agit d'une coquille ou d'une armure qui vous protège contre le gel. Le Gore-Tex est un matériau célèbre, connu pour sa grande défense contre le froid.

Cherchez vestes de ski d'hiver et pantalon de ski ou des pantalons qui ont un taux élevé de déperlance (supérieur à 10k mm), mais qui doivent aussi être respirants (supérieurs à 8k mm). La respirabilité se mesure à la rapidité avec laquelle il peut sécher. Il s'agit également de la vitesse à laquelle il peut évacuer l'humidité des couches inférieures sans l'emprisonner.

Salopettes imperméables

Outre la qualité de l'imperméabilité, recherchez toujours des pantalons de ski dotés de fermetures éclair fixées le long des coutures intérieures et extérieures du pantalon. Si vous avez trop chaud, c'est un avantage considérable. De nombreux types sont proposés sur le marché : Les coquilles seulement et les coquilles avec isolants. Choisissez judicieusement !

Gants imperméables

N'oubliez pas que vos extrémités ont besoin d'autant d'attention que vos autres équipements de ski. En fait, vos extrémités sont plus sensibles aux gelures que votre corps principal.

Des mains et des pieds froids peuvent littéralement vous gâcher la journée, alors pour ceux qui ont les doigts très froids, il vaut mieux dépenser un peu d'argent pour trouver des gants ou des moufles de ski de haute qualité.

Veste de ski imperméable

Je vous recommande d'utiliser une veste et un pantalon de ski performants à trois couches. Pourquoi ? Parce qu'une simple veste à coquille ne réussira pas seulement à vous protéger, mais aussi à prouver que vous êtes sain d'esprit.

Choisissez un meilleure veste isolée avec un taux d'imperméabilité plus élevé, de nombreuses poches pour les cartes et les téléphones, et une longueur adaptée.

  • Matériaux de la couche extérieure : Gore-Tex, Lycra, etc.
  • Marques recommandées : The North face, Roxy. Quick Silver, Helly Hansen

Les choses à faire en matière de stratification

  • Suivre le système de superposition
  • Optez pour une couche de base et une couche intermédiaire plus épaisses en cas de conditions climatiques extrêmes.
  • Choisissez une enveloppe extérieure imperméable et respirante
  • Aérez vos vêtements de ski chaque jour

Le système de superposition à ne pas faire

  • Ne portez pas trop de couches
  • Évitez les matériaux en coton
  • Ne portez pas de vêtements mouillés

Conclusion

Rester au chaud est essentiel pour votre survie. Investir dans des vêtements de ski de qualité devrait être l'une de vos priorités si vous voulez en récolter les fruits pendant de nombreuses saisons. Restez en sécurité et profitez-en !

Catégories : Ski

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Are you daydreaming about cramming in a ton of runs on your ski day? Without even prepping for the mean weather? If yes, let me pop your pipe dream and fix your fantasy-prone personality.

If it’s a no, let me ask you some questions. What’s your first line of defense against the cold? What do you consider an optimum microclimate against a chilly atmosphere? Do you know what’s the biggest challenge you can face while skiing?

Do you see? Even your gadget is so second-hand embarrassed. It is okay mobie hoomans tend to like this fool’s idea of glory, AKA “false pretenses.” That said, staying warm is the biggest challenge you are going to face in cold weather. And that weather, believe me, would be meaner than I seem to be.

Often you will find yourself shivering from cold, while on many occasions, you would be swimming in your sweat as if you were Michael Phelps. LOL! Please excuse my elite jokes. But the unpredictability of cold weather has me stumped.

I’m sure, you would also find it meaner than a junkyard dog. But not if I enlighten you on how to tackle the monster. All that experience weighs me down, but I educate for altruistic reasons. Now do not ‘sus’ me.

Let’s cut to the chase and get down to what’s important, i.e. saving your arse. So, read on, have amazing rides, and thank me later.

How to Layer for Skiing

It is quite a challenge to regulate your body temperature when you are clipped into skis while standing in brutal weather. Staying warm is imperative for your health, as subjecting yourself to the chilly snow and ice for long hours can result in pneumonia and other conditions like this.

how to layer for skiing

Before we get into the details regarding clothing type and the number of layers, I would like to take you through other topics very briefly. You need to focus on all these factors before you go skiing, I mean, only if you love your life. So, let’s get started!

Weather Forecast

Knowing the problem is half the solution. Also, to know your enemy, you must become your enemy. And your enemy is? The weather. What more could I say to make you understand the importance of knowing the temperature before you say adios to pals sitting inside?

Listen! Temperatures can range from -30 degree Celsius to 12 degrees Celsius. You need to check what time of the season and where on earth you want to ski.

Knowing the weather will let you pack accordingly, also try to overpack always. As it is common for the sun’s temperature to fluctuate like crazy. One more thing, the top of the slope can be 10 degrees different from that of the temperature below.

Start Warm

First thing first, do not store your equipment in any areas with low temperatures. Always store your ski gear in a warm place, brush off any snow before starting, hang it up to air, and dry it at room temperature. Heat up your boot liners near a heater if it feels cold to touch for an extra boost.

Because the wetter you are in the windy weather, the more deadly the situation can become. Always remember, wetness drains the heat away.

Once you put on the gear, stay in the same room for like five to ten minutes and let your core warm-up. However, avoid getting too hot, as more moisture can make you feel colder outside.

Fuel Yourself Up

A hefty meal would be a good start too. Hungry people tend to feel colder, so do not dare go outside with an empty stomach. Your good meal will not only help you secure more runs while ski touring, but it will also provide much-needed body heat and energy.

Aiming for a mix of carbs, proteins, and fat will work. Why all these? Because you are going on an adventure that involves hours of exercise.

Close the Gaps

It means keeping your skin covered by minimizing the surface area of bare skin. Now you might be thinking that I am dumb to point it out, but many people ignore tiny gaps between clothing layers.

how to layer for skiing

To take an example, if there’s a little neck skin showing between your ski jacket and helmet, you need to wear a neck warmer like a neck gaiter, balaclava, or a high base, or a middle layer to stay warm. Also, prefer to wear warm ski gloves with a cuff design to save yourself from the cold.

Keeping your feet warm is as important as making your face warm with a ski mask.

Protect Your Extremities

I mean you need to cover your extremities first of all. Cold hands and cold feet will come as a big punch and send you reeling. Some people tend to catch a cold through their nose or head too. So, know your weak point and tend to it.

Take extra care to wear suitably heated ski socks, gloves, mittens, and a full-face ski helmet, besides just focusing on your big-ticket outerwear.

Bring Additional Warmers

Weather is not your friend here. You need to minimize your risks as much as you can by packing additional stuff for your safety and survival.

Buy some hand warmers before you leave. Whenever you feel like freezing, slip your hands in your pockets where you have placed an additional warmer, and soak up some warmth. You might as well stick a ski glove liner in your gloves.

Layer Up

Dressing in layers is the key to saving your arse. To throw on some warm outerwear without any strategy is far from enough, no matter how insulated you think that piece is. Why? Because the outer layers cannot work properly if you fail to add up proper base layers underneath it.

Ideally, start with super lightweight base layers, then add layers: a middle layer followed by an outer layer. Below, I will talk about for skiing individually to make you understand the layering system, how it works and what are the benefits of layering.

Remember, extra layers or less layers, neither is necessarily warmer, it is your personal preference in the end.

Base Layers

What’s the primary purpose of a base layer? In short, it is to wick away sweat and keep the body heat trapped and close to your skin.

Remember, it is the first step to keeping you warm so pay proper attention. The wrong base layers can fail to keep you warm by improper functioning, like trapping excess moisture or not trapping enough heat at all.

  • Primary base layer materials: Wool, Synthetic
  • Base Layer Thickness: Lightweight, middleweight
  • Base Layer Fit: Compression fit, fitted, regular
  • Recommended brands: Patagonia, Under Armour, Smartwool, Kari traa, Darn Tough

Ski Socks

Despite multi-layering, opt for one suitable pair of socks. Thin socks are a game changer as thick socks can cut off circulation and make your feet feel colder. Thick socks can also make lumps if they bunch up and prove a misfit.

Long-sleeve Top

A base layer should be body hugging. A base top features long sleeves and a tight bodice. The best materials include merino wool and synthetic blends. Natural fiber like cotton is a big no, although it can absorb moisture but fail to dry fast or wick properly.

Leggings

Base bottoms or thermal leggings are similar to your top. So what you need to do, is find a fitted pair of leggings in a breathable fabric. Always aim for a proper length, for a too-short bottom can give you chills, while too long would make it difficult for you to get perfect-fitting ski boots.

Mid Layers

Mid-layers insulate and trap warm air to keep you warm and functioning properly the entire day. Mid-layers insulate and trap warm air to provide optimal warmth. The mid-layers rest between the base layer and the outer layer.

A too-tight mid layer may restrict your movements, while a too-loose mid layer might not prove that much insulating. I recommend you pick a thicker mid-layer in weather below minus 5 degree Celsius. However, in warmer weather, like from minus 5 to 5 degrees Celsius, a thinner fleece can do.

  • Mid layer materials: Fleece and other synthetics
  • Recommended brands: Nils, Smartwool, Kuhl

Outer Layers

Your first line of defense against the deadly weather is your ski jacket. It is a shell or armor that protects you from getting frozen. Gore-Tex is a famous material known for its heavy defense against cold.

Look for winter ski jackets and ski pants or trousers that have a high water repellency rate (above 10k mm), yet they should also be breathable (above 8k mm). Breathability is measured by how fast it can dry. Also, how fast it can wick the moisture from the layers underneath without locking it in.

Waterproof Salopettes

Besides waterproof quality, always hunt for ski trousers with zippers attached along the inseams and outer seams of the trousers. I mean, if you get too warm, it is a huge perk. Many types are being offered in the market: Shells only and shells with insulations. Choose wisely!

Waterproof Gloves

Do not forget that your extremities need as much attention as you give to your other ski gear. In fact, your extremities are more susceptible to frostbite than your main body.

Cold hands and cold feet can literally ruin your day, so for those with super cold fingers, ya’ll better spend some money to find high-quality ski gloves or mittens.

Waterproof Ski Jacket

I would recommend you use a three-layer performance ski jackets and pants. Why? Because a mere shell jacket will not only fail to protect you, but it will fail to prove you sane also.

Choose an best insulated jacket with a higher waterproofing rate, a lot of pockets for maps and phones, and a suitable length.

  • Outer layer materials: Gore-Tex, Lycra etc
  • Recommended brands: The North face, Roxy. Quick Silver, Helly Hansen

Do’s of Layering

  • Follow layering system
  • Go for a thicker base and mid layer in extreme weather
  • Pick a waterproof-breathable outer shell
  • Air out your ski clothes each day

Don’ts of Layering System

  • Don’t wear too many layers
  • Avoid cotton materials
  • Don’t wear wet clothes

Conclusion

Staying warm is essential for your survival. Investing in quality ski clothes should be one of your top priorities if you want to reap the rewards for many seasons. Stay safe and enjoy!

Categories: Skiing

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)