La scène du surf à Siargao est de classe mondiale.

Nous remercions tout particulièrement Kathrin Borgwardt, Hendrik Van de Perre, Tom Soupart et William Bourget d'avoir apporté leurs connaissances locales - acquises au fil de nombreuses années de vie, de surf et de commerce sur l'île - à notre série d'articles sur Siargao.

Abritant l'une des dix meilleures vagues du monde et accueillant de nombreuses compétitions de surf impressionnantes, Siargao est la capitale philippine du surf à l'unanimité et est souvent considérée comme l'une des meilleures destinations pour le surf. meilleurs spots de surf en Asie.

Pour de nombreux voyageurs qui se rendent sur l'île de Siargao, le surf est en tête de liste des activités à envisager. choses à faire sur place.

Image en gros plan d'une vague déferlante avec un doux ciel de coucher de soleil en arrière-plan. Cette vague a été prise à Siargao, la capitale du surf aux Philippines.

L'île bénéficie de 30 km de côtes exposées et battues par les vagues. Il y a plus de 20 spots de surf de classe mondiale déjà "découverts" et fréquentés par les surfeurs voyageurs - et encore plus qui sont encore tenus secrets par les locaux bien informés.

Bien qu'il vous faille flirter avec les bonnes personnes pour connaître les meilleurs spots cachés, cet article devrait vous donner un aperçu des spots de surf les plus populaires de Siargao, ainsi que des informations essentielles sur le surf dans la capitale des vagues des Philippines.

Psst : ne manquez pas nos recommandations pour les camps de surf les plus cool de Siargao à la fin !

Les meilleurs spots de surf de Siargao

Divulgation : cette page peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous recevons une petite commission pour les achats effectués par leur intermédiaire. Bien entendu, nous ne recommandons que des produits en lesquels nous avons confiance et que nous pensons que vous allez aimer.

Cloud 9

Photo aérienne du spot de surf Cloud 9 à Siargao, Philippines. Une petite jetée et un bâtiment perché sur les rives de la plage de sable blanc sont entourés d'eau bleue.
Cloud 9 vu d'en haut

De loin et au-dessus, le spot de surf le plus réputé de Siargao.

Situé sur la bande de General Luna, Cloud 9 est un droitier vicieusement puissant, et a été constamment classé comme l'un des les 10 meilleures vagues du monde depuis quelques années.

Après avoir pagayé un peu, les surfeurs seront récompensés par la déferlante de Cloud 9 sur un récif peu profond, non loin du rivage. La vague est puissante, le trajet est court et rapide, et si vous faites une erreur, les conséquences peuvent être assez graves. Mais comme son nom l'indique, quand tout va bien, le surf de Cloud 9 est un paradis.

Cloud 9 est le meilleur endroit pour surfer entre septembre et novembre. Vous pouvez également y surfer après novembre et pendant tout l'hiver, mais le vent de nord-est croisé qui balaie les côtes de Siargao à cette époque de l'année souffle un peu les choses.

Si vous n'êtes pas encore un surfeur expérimenté, évitez Cloud 9 pendant la haute saison et choisissez plutôt de le surfer en été. Il sera plus petit, mais beaucoup plus tolérant pour les surfeurs débutants et intermédiaires.

Cheval cabré

À proximité de Cloud 9, vous avez également Jacking Horse (ainsi nommée parce que la vague "saute" au sommet avant de se briser sur un récif peu profond).

Il y a deux vagues que vous pouvez surfer ici, une externe et une interne. La vague extérieure, plus puissante, est mieux adaptée aux surfeurs expérimentés, tandis que les débutants doivent s'en tenir à la vague intérieure (les vagues adaptées aux débutants sont en minorité à Siargao, alors celle-ci mérite d'être soulignée).

Surfez sur Jacking Horse à marée moyenne/haute pour obtenir le meilleur résultat (la marée basse est trop peu profonde pour pouvoir surfer en toute sécurité).

Île Daku et Île Guyam

vue aérienne de l'île guyam, au large de la côte de siargao, philippines
Photo par Alejandro Luengo sur Unsplash

À seulement 5 minutes en bateau de General Luna, l'île de Daku regorge de pauses et offre une alternative moins fréquentée à l'île principale de Siargao.

L'île Guyam, toute proche, est encore plus isolée et offre sa propre collection de vagues pour les surfeurs débutants et expérimentés. Transformez votre voyage sur l'île de Guyam en une aventure d'une nuit en plantant votre tente au camping ; on dit que c'est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil de Siargao.

Pssst : si l'idée de faire un saut sur une île comme Guyam fait grimper votre compteur d'énergie au plafond, jetez un coup d'œil à cette folle... camp de surf sur les îles!

Tuason's Point

Également accessible à pied depuis Cloud 9, Tuason's Point est le lieu de prédilection de tous les amateurs de sensations fortes en ville.

Ce court et rapide point break rivalise avec Cloud 9 à bien des égards, et est souvent présenté par les locaux comme étant la meilleure gauche de Siargao.

Avec un fond de récif peu profond et quelques rochers pointus le long du rivage, il est préférable de laisser Tuason's Point aux surfeurs expérimentés. Les surfeurs débutants et intermédiaires doivent se rendre sur les petits spots environnants, dont la plupart sont visibles depuis Tuason's Point.

Stimpy's

Accessible uniquement par bateau, Stimpy's est un gaucher qui fait des tonneaux et se brise sur un récif peu profond juste au large de Rock Island (l'un des nombreux îlots de Siargao).

Tout comme son célèbre voisin, Cloud 9, Stimpy's est un surf rapide, lourd et puissant qui fonctionne mieux pendant les marées changeantes. Surfer à marée basse peut cependant être risqué, car les rochers pointus et le récif sous la surface de l'eau peuvent facilement vous poignarder, vous ou votre planche.

Une fois que vous aurez épuisé le Stimpy's, dirigez-vous vers Rock Island pour découvrir le reste de son littoral de 150 mètres (avec beaucoup de choix entre les droites et les gauches).

Vue aérienne du littoral de l'île de Siargao, aux Philippines. Du sable brun doré recouvre une partie de la terre en forme de croissant, où l'eau turquoise rencontre le rivage.
Photo par Michael Louie sur Unsplash

Caridad

Le long de la côte centre-est de l'île de Siargao, Caridad abrite quelques vagues gauches propres qui s'enroulent proprement pendant la haute saison de surf. Les vagues ici fonctionnent généralement mieux avec une houle E/NE.

À seulement 5 km plus haut sur la route de Caridad, Pacifico est une autre vague digne d'intérêt à noter. La longue gauche tubulaire de Pacifico est solide et tient bon même lorsque la houle est forte.

Pilar

Également sur la côte est de Siargao, Pilar possède deux breaks de gauche très fiables et quelques autres qui peuvent être très amusants à surfer si vous les attrapez le bon jour. Les meilleures vagues déferlent en face de la petite ville et fonctionnent mieux pendant les périodes de houle NE.

Vous pouvez accéder aux vagues ici en prenant un bateau de 90 minutes depuis General Luna, ou en conduisant à travers les palmiers et les terres agricoles jusqu'à la ville. Dans tous les cas, Pilar est un endroit calme, peu fréquenté et une alternative amusante aux spots de surf de General Luna.

Saison de surf à Siargao

La meilleure période pour aller surfer à Siargao se situe entre juin et novembre, lorsque la mousson du sud-ouest "habagat" et la houle du large apportent les meilleures conditions aux vagues les plus célèbres de Siargao. La plupart des surfeurs locaux considèrent que septembre et octobre sont les meilleurs mois pour le surf à Siargao.

Cela dit, les différentes vagues atteignent leur apogée à différentes périodes de l'année. Ainsi, alors qu'une vague peut donner de meilleurs résultats pendant la mousson de habagat (sud-ouest), une autre peut donner de meilleurs résultats pendant la saison d'amahan (nord-est) (qui commence généralement en novembre), en fonction de l'orientation et de la direction d'exposition.

A quoi faut-il s'attendre en matière de surf à Siargao ?

Pendant la haute saison de surf à Siargao, les vagues mesurent généralement jusqu'à 2,5 mètres, mais elles peuvent aussi atteindre près de 4 mètres lorsqu'une forte houle se lève. Les barils aériens et les tubes creux font partie de l'équipement standard.

Le long de la côte, vous pouvez trouver un mélange de reef et de point breaks, avec quelques beach breaks.

Les plages de Siargao sont constituées de sable blanc poudreux, dont beaucoup sont entourées de récifs.

La température moyenne de l'air pendant la haute saison de surf à Siargao est de 27 degrés Celsius, et la température de la mer oscille entre 28 et 30 degrés. Vous n'aurez pas besoin de combinaison de plongée pour surfer à Siargao.

Certains des spots de surf de Siargao sont affectés par les marées. Les surfeurs doivent donc toujours faire attention, à marée basse, à ne pas se blesser (ou endommager leur planche) sur des rochers pointus exposés ou sur un récif peu profond. Renseignez-vous auprès de la population locale pour savoir quand la marée est trop basse pour surfer en toute sécurité.

En outre, les surfeurs moins expérimentés doivent faire preuve de prudence lorsqu'il s'agit des vagues les plus puissantes de Siargao. Choisissez votre vague en fonction de votre niveau d'expérience.

Conseils aux débutants pour le surf à Siargao

L'arrière-saison apporte une houle plus gérable pour les débutants, surtout si vous voulez absolument surfer sur Cloud 9. Si vous êtes totalement novice et que vous souhaitez sérieusement améliorer votre niveau, prenez un moniteur ou rejoignez un camp (voir ci-dessous !) - vous progresserez de manière beaucoup plus efficace. Enfin, même si vous êtes très tenté, évitez les vagues très puissantes jusqu'à ce que votre niveau soit suffisant.

Camps de surf à Siargao

Réserver un camp de surf est un moyen infaillible de simplifier vos projets de voyage et d'améliorer votre niveau en une seule fois. C'est aussi, et de loin, notre moyen préféré de découvrir un spot de surf inconnu (lisez notre expérience la plus récente de surf à Bali pour voir pourquoi !).

Bien qu'il y ait tonnes Il existe de nombreux camps de surf à Siargao. En voici quelques-uns pour vous donner une idée de ce qui vous est proposé :

Camp de surf sur les îles

Siargao appartient à la province plus vaste de Surigao del Norte, qui abrite de nombreuses îles magnifiques en plus de Siargao elle-même - Bucas Grande, Guyam et Mindanao pour n'en citer que quelques-unes. Ce site Camp de surf de 12 jours vous permettra de visiter certains des spots de surf les plus difficiles à atteindre au large de Siargao, dont certains ne sont accessibles que par un petit bateau de pêche ou un avion à hélice.

Vue aérienne de l'île de Kawhagan, au large de Siargao, aux Philippines.
Photo par Alejandro Luengo sur Unsplash

Le camp comprend 11 nuits de séjour dans des cabanes écologiques situées sur la plage, 7 jours d'entraînement de surf privé et semi-privé, le transport vers et depuis les îles, le petit-déjeuner quotidien et le transfert de l'aéroport.

Consultez tous les détails et assurez votre place dans le camp de surf de Siargao !

Le forfait surf ultime de 8 jours

Ce tout-en-un vous emmène à Siargao pour 8 jours et 7 nuits, avec 5 jours de leçons de surf intenses avec un instructeur local expérimenté. Le camp comprend également l'hébergement au Harana Surf Resort, un entraînement de fitness axé sur le surf (pensez aux étirements, au MMA et à la boxe), le petit-déjeuner et le déjeuner quotidiens, des dîners conviviaux, les transferts de l'aéroport, des excursions sur les îles et un massage réparateur.

Vérifiez les prix et la disponibilité pour le camp de surf de 8 jours à Siargao.

Camp de surf et de yoga de 8 jours

En combinant des cours de yoga quotidiens avec votre programme de surf habituel, cette Camp de 8 jours vous permettra de travailler à la fois le côté physique et le côté spirituel du surf. Pendant cinq jours, vous participerez à des cours de surf intenses dans certains des meilleurs spots de Siargao, à des cours de yoga revigorants et à des méditations guidées.

Le camp comprend également 7 nuits d'hébergement au Harana Surf Resort, le petit-déjeuner et le déjeuner chaque jour, les dîners de bienvenue et d'au revoir, et les transferts de l'aéroport.

Réservez dès maintenant votre place au camp de yoga de surf à Siargao !

image pinterest avec une photo prise par un drone de l'île guyam au large de la côte de siargao, aux philippines. la légende de l'épingle dit ceci

Vous avez encore des questions sur la scène, les spots ou les écoles de surf de Siargao ? Envoyez-nous un commentaire en bas de page ou connectez-vous avec nous - et d'autres voyageurs du surf - dans notre section Groupe Facebook GRATUIT sur les voyages d'aventure!

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : PhilippinesSurf

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

The Siargao surfing scene is world class.

Special thanks to Kathrin Borgwardt, Hendrik Van de Perre, Tom Soupart, and William Bourget for contributing their local knowledge — acquired over many years of living, surfing, and doing business on the island — for our Siargao article series.

Home of one of the world’s top 10 waves and host of multiple awesome surf competitions, Siargao is the unanimous surfing capital of the Philippines and frequently touted as one of the best surf spots in Asia.

For many travellers bound for Siargao Island, surfing is top of the list of things to do while there.

close up image of a barreling wave with a soft sunset sky in the background. This wave was shot in Siargao, the surfing capital of the philippines.

The island reaps the rewards of having 30 km of exposed, wave battered coastline. There are more than 20 world-class surf breaks already ‘discovered’ and frequented by surf travellers — and even more that are still kept secret by in-the-know locals.

While you’ll need to flirt with the right people to get the down-low on the best hidden breaks, this article should give you an overview of Siargao’s most popular surf spots, as well as some essential info about surfing in the wave capital of the Philippines.

Psst: don’t miss our recommendations for Siargao’s coolest surf camps at the end!

The best Siargao surfing spots

Disclosure: this page may contain affiliate links, which means we receive a small commission for purchases made through them. Of course, we only ever recommend things we trust and think you’ll love.

Cloud 9

aerial shot of Cloud 9 surf spot in Siargao, Philippines. Aqua blue water surrounds a small jetty and building perched on the shores of the white sand beach
Cloud 9 from above

By far and above, the most renowned Siargao surfing spot of all.

Located on the General Luna strip, Cloud 9 is a viciously powerful right hander, and has consistently been ranked as one of the top 10 waves in the world for the past few years.

After a short paddle out, surfers will be rewarded with Cloud 9’s barreling break over a shallow reef not far from shore. The wave is powerful, the ride is short and fast, and if you mistime anything, the consequences can be pretty gnarly. But like the name suggests, when it goes your way, surfing Cloud 9 is paradise.

Cloud 9 is best surfed between September and November. You can also surf it after November and throughout the winter, but the cross-on northeast wind that sweeps across Siargao’s shores at that time of year blows things out a tad.

If you’re not yet an experienced surfer, avoid Cloud 9 during peak season and opt to surf it in the summer instead. It’ll be smaller, but much more forgiving for beginner and intermediate surfers.

Jacking Horse

Nearby to Cloud 9, you’ve also got Jacking Horse (so named because the wave ‘jacks’ at the peak before it breaks over a shallow reef).

There are two waves you can surf here, an outer and an inner. The outer, more powerful wave is better suited to experienced surfers; while beginners should stick to the inner wave (beginner-friendly waves are in the minority in Siargao, so this one’s worth noting).

Surf Jacking Horse at mid/high tide for the best ride (low tide is too shallow to surf safely).

Daku Island & Guyam Island

aerial view of guyam island, off the coast of siargao, philippines
Photo by Alejandro Luengo on Unsplash

Just a 5 minute boat ride from General Luna, Daku Island is rife with breaks and offers a less crowded alternative to the main Siargao island.

The nearby Guyam Island is even more remote and offers its own collection of waves for beginners and experienced surfers alike. Turn your trip to Guyam Island into an overnight adventure by pitching a tent at the campsite; word on the street is it’s the best place to catch the Siargao sunset.

Pssst: if the idea of island hopping to somewhere like Guyam sends your stoke meter through the roof, check out this insane island hopping surf camp!

Tuason’s Point

Also within walking distance of Cloud 9, Tuason’s Point is a winner for all the goofies in town.

This short, fast point break rivals Cloud 9 in a number of ways, and is often touted by locals as being the best left in Siargao.

With a shallow reef bottom and some sharp rocks lining the shore, Tuason’s Point is best left to experienced surfers. Beginner and intermediate surfers should check out any of the surrounding smaller breaks, most of which you can see from Tuason’s Point.

Stimpy’s

Accessible only by boat, Stimpy’s is a left hander that barrels and breaks over a shallow reef just off the coast of Rock Island (one of Siargao’s many offshore islets).

Not unlike its famous neighbour, Cloud 9, Stimpy’s is a fast, heavy, powerful ride that works best during shifting tides. Surfing at low tide can be risky though, since the sharp rocks and reef under the surface of the water can easily stab you or your board.

Once you’ve exhausted Stimpy’s, head around the corner on Rock Island to discover the rest of its 150 meter coastline (with plenty of choice between rights and lefts).

aerial view of the coastline on Siargao Island, Philippines. Golden brown sand covers a crescent shaped part of the land, where turquoise water meets the shore.
Photo by Michael Louie on Unsplash

Caridad

Along the central east coast of Siargao Island, Caridad is home to some clean left handers that barrel neatly during the peak surfing season. The waves here typically work best in E/NE swell.

Just 5 km further up the road from Caridad, Pacifico is another worthy wave to note. Pacifico’s long, tubing left hander is a sturdy one, and holds out even when the swell is big.

Pilar

Also on the east coast of Siargao, Pilar has 2 very reliable left breaks and a few more which can be real fun to surf when you catch them on the right day. The best waves break in front of the little town and work best during periods of NE swell.

You can access the waves here by taking a 90 minute boat ride from General Luna, or a cross country drive through the palm trees and farmland until you reach the town. Either way, Pilar is quiet, uncrowded, and fun alternative to the surf spots in General Luna.

Siargao surfing season

The best time to go surfing in Siargao is between June and November, when the southwest “habagat” monsoon and offshore swell bring the best conditions to Siargao’s most famous waves. Most local surfers consider September and October to be the best months for surfing in Siargao.

That said, different waves peak at different times of the year. So while one wave might work best during the SW habagat monsoon, another might work better during the NE amahan season (which typically begins in November), depending on the orientation and direction of exposure.

What to expect from the Siargao surfing conditions

During the peak Siargao surfing season, waves typically measure up to 2.5 meters — but are also known to reach nearly 4 meters when a strong swell kicks in. Overhead barrels and hollow tubes come as standard.

Along the coast, you can find a mix of mainly reef and point breaks, with a few beach breaks.

Siargao’s beaches have powdery white sand, many of which are surrounded by reef

The average air temperature in the peak surfing season in Siargao is 27 degrees Celsius, and sea temperatures hover between 28 and 30 degrees. You won’t need a wetsuit when surfing in Siargao.

Some of Siargao’s surf spots are affected by the tides, so surfers should always be careful during low tide that they don’t hurt themselves (or damage their board) on exposed sharp rocks or shallow reef. Check with locals to find out when the tide is too low to surf safely.

In addition, less experienced surfers should tread with caution when it comes to Siargao’s most powerful waves. Choose your wave according to your experience level.

Siargao surfing beginners tips

The off-season brings more manageable swell for beginners, especially if you’re dead set on surfing the likes of Cloud 9. If you’re a total newbie and feeling serious about upping your level, get an instructor or join a camp (see below!) — you’ll make progress so much more efficiently. And lastly, even though you might be super tempted, avoid the really powerful waves until your level is up to scratch.

Surf camps in Siargao

Booking a surf camp is a sure-fire way of simplifying your travel plans and improving your level in one. It’s by far our favourite way of experiencing an unfamiliar surf spot too (just read our most recent experience of surfing in Bali to see why!).

While there are tons of surf camps to choose from in Siargao, here’s just a few to give you an idea of what’s on offer:

Island hopping surf camp

Siargao belongs to the wider province of Surigao del Norte, home to numerous beautiful islands in addition to Siargao itself — Bucas Grande, Guyam, and Mindanao to name a few. This 12 day surf camp would see you visiting some of the harder-to-reach surf spots off the coast of Siargao — some of which are only accessible by tiny fishing boat or propeller plane.

Aerial shot of Kawhagan Island, off the shore of Siargao, Philippines
Photo by Alejandro Luengo on Unsplash

The camp includes 11 nights’ stay in eco cabanas right on the beach, 7 days of private and semi-private surf training, transport to and from the islands, daily breakfast, and airport transfer.

See full details and secure your spot on Siargao’s island hopping surf camp!

The 8-day ultimate surf package

This all-in-one package brings you to Siargao for 8 days/7 nights, with 5 days of intense surf lessons with an experienced local instructor. The camp also includes accommodation at Harana Surf Resort, surf-oriented fitness training (think stretching, MMA, and boxing), daily breakfast and lunch, social dinners, airport transfers, island hopping adventures, and a restorative massage.

Check prices and availability for the 8 day Siargao surf camp

8-day surf & yoga camp

Blending daily yoga classes with your regular surf schedule, this 8 day camp will see you work on both the physical and the spiritual side of surfing. Over the course of 5 days, you’ll take part in intense surf classes at some of Siargao’s best breaks, rejuvenating yoga classes, and guided meditation.

The camp also includes 7 nights’ accommodation at Harana Surf resort, breakfast and lunch each day, welcome & goodbye dinners, and airport transfers.

Book your spot at the surf yoga camp in Siargao now!

pinterest image with drone photo of guyam island off the coast of siargao, phillipines. the caption on the pin reads

Still have questions about the Siargao surf scene, spots, or schools? Shoot us a comment down there or connect with us — and other surf travellers — in our FREE adventure travel Facebook group!

Categories: PhilippinesSurfing

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares