Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à notre série sur Siargao : Kathrin Borgwardt de Kitesurf Mindoro, Hendrik Van de Perre, Tom Soupart de Siargao Wakepark, et William Bourget de Asia Pacific Tours.


Une sélection des meilleures choses à faire sur l'île de Siargao, aux Philippines, pour les amateurs d'aventure.

Appartenant à la province de Surigao del Norte, l'île de Siargao est un paradis tropical baigné par les vagues, où la seule phrase que l'on entend plus souvent que "avez-vous déjà mangé ?" est "bonne chance pour partir, cet endroit vous aspirera".

L'île est un patchwork de palmiers, de jungle et de terres agricoles, mais c'est le surf incessant de Siargao qui l'a rendue célèbre dans la communauté des sports extrêmes.

Siargao est, comme beaucoup vous le diront, la capitale du surf aux Philippines. Mais il n'y a pas que les vagues qui déferlent : les amateurs de sports d'adrénaline et de plein air ont également le choix entre le kitesurf, le stand-up paddleboard, la plongée, le wakeboard et le VTT.

Commencez à planifier et à budgétiser votre voyage en comparant les meilleurs hôtels et vols sur Kayak.!

Psst : lisez notre Guide de voyage de Siargao pour des conseils pratiques sur les endroits où se loger, trouver internet, manger, faire du shopping, et plus encore !

Entourée de récifs, nouée de mangroves et couverte de plages de sable blanc, l'offre d'aventures en plein air de Siargao a commencé à alimenter la culture moderne de l'île. Matinées tôt, nourriture saine et séances de yoga sont la norme.

Mais comme pour tous les refuges idylliques, la vie à Siargao change à une vitesse vertigineuse. Il existe peu d'endroits dans le sud du pays qui ne soient pas touchés par la construction, et comme la nouvelle de Siargao se répand rapidement, de plus en plus de touristes choisissent d'inclure l'île dans leur itinéraire de voyage aux Philippines.

Par tous les moyens, allez à Siargao maintenant avant que tout ne change ; mais quoi que vous fassiez, n'y allez pas dans la hâte de partir.

Notre sélection des meilleures choses à faire à Siargao

Surf

Le surf est devenu synonyme de Siargao. grâce à la houle incessante de l'île et à la fiabilité de la saison des vagues. La vague la plus célèbre de l'île, Cloud 9, a été élue à maintes reprises comme l'une des meilleures vagues à surfer dans le monde entier, ce qui a attiré un grand nombre de surfeurs voyageurs qui ont voulu faire l'expérience de ce paradis pour eux-mêmes.

Cloud 9 - et une poignée d'autres breaks brillants - se trouvent au sud de l'île, près de General Luna. C'est là que la culture du surf de Siargao est la plus forte, avec des auberges d'inspiration écologique, des bars de plage et des scooters avec porte-planche omniprésents. En séjournant à proximité dans des établissements comme Avocado Hostel est le moyen le plus simple de maximiser votre temps sur l'eau.

Les surfeurs novices et les personnes qui se rendent pour la première fois à Siargao ont tout intérêt à jeter un coup d'œil aux différents camps de surf disponibles sur l'île, qui proposent un forfait hébergement + leçon de surf + transfert aéroportuaire à des prix très compétitifs. Nous adorons le look de ce Camp de surf et de yoga de 8 jours et le très épique Odyssée du surf en 12 jours sur les îles.

Kitesurf

Avec son immense lagon d'eau plate, ses vagues creuses pour le tubing, son potentiel d'aventure sous le vent et ses îles éloignées au large, kitesurf à Siargao est sérieusement rêveur.

Pour tout vous dire, le vent à Siargao n'est pas aussi fiable (ou fort) qu'à Boracay, par exemple, mais quand le vent joue le jeu, c'est facilement l'une des plus belles plages de l'île. les plus belles destinations de kitesurf en Asie. Et comme la plupart des gens se rendent à Siargao pour surfer, le kitesurf est naturellement adapté lorsque les conditions de surf ne sont pas optimales.

Le vent généralement faible offre également d'excellentes conditions pour la pratique du foil ; à retenir si vous êtes à la recherche d'endroits pour vous entraîner au foil dans des climats plus chauds.

Séjourner près du Général Luna dans un cosy surf hostel est le meilleur moyen de s'assurer que vous êtes près du lagon si et quand le vent se lève. En attendant, détendez-vous avec une bouteille de Stella bien fraîche et regardez le monde passer.

Or.....

Wakeboard

Jusqu'en 2018, il y avait peu ou pas d'action de wakeboard à Siargao. Heureusement, pour tous les nomades du wakeboard, l'île vient d'ouvrir ses portes. le tout premier parc de wakeboarding par câble - et elle fait déjà tourner les têtes car elle est classée par TripAdvisor parmi les 10 meilleures choses à faire à Siargao.

Caché dans un bosquet de cocotiers et à seulement 10 minutes de route de General Luna, le Siargao Wake Park est l'endroit où la magie opère.

Le parc de câbles est équipé d'un système 2.0 dans un lac de 100 mètres de long, qui est l'endroit parfait pour les débutants et les airstylers pour pratiquer leurs mouvements. À l'extrémité du lac, il y a un espace de piscine et deux rampes qui le relient à un autre lac surélevé de l'autre côté.

Le wake park de Siargao est ouvert toute l'année, vous pouvez donc faire du wakeboard sur l'île tout au long de l'année civile - boom ! Cela vaut vraiment la peine d'être souligné pour tous les wakeboarders basés en Europe et aux États-Unis, car le climat de Siargao est parfaitement idéal pendant les mois d'hiver, lorsque les wakeparks locaux ferment pour la saison.

Pour tous les nouveaux venus qui se demandent s'ils seront capables de le faire ou non :

Le wakeboard est un sport très accessible. Vous n'avez pas besoin d'être un surfeur professionnel, un kitesurfeur ou un autre type de planchiste, et vous serez toujours capable de vous lever et de rider dès votre première matinée au parc.

Le propriétaire du Siargao Wake Park, Tom, et son équipe sont toujours prêts à donner des instructions, des conseils et des astuces de sécurité à tous les clients. Vous serez également équipé d'un matériel de sécurité approprié (comme un gilet de sauvetage et un casque) afin d'être totalement à l'aise et protégé lors de votre première expérience de wakeboard à Siargao.

SUPing et kayak

Photo de Michael Louie

La culture du SUP est très répandue à Siargao, et des tonnes de personnes se rendent chaque jour sur les lagons et les spots de vagues avec leurs planches à pagaie. Mais pour ceux qui préfèrent rester assis - ou qui ont envie de prendre de la vitesse - les kayaks sont aussi facilement disponibles et constituent l'une des activités les plus sympas à faire à Siargao lorsque vous avez envie d'aventure.

Il existe de nombreux endroits pour louer des planches et des kayaks, et une fois que vous serez équipé, vous découvrirez rapidement qu'il y a une infinité d'endroits à explorer.

Le nord de Catangnan permet d'accéder facilement aux estuaires qui mènent de Cloud 9 à Dapa, à l'intérieur des terres. Les cours d'eau serpentent et tournent le long du littoral, offrant une perspective très différente des cocotiers, des terres agricoles et de la campagne de Siargao.

Louez vos kayaks et vos planches de SUP à Kermit Surf Resort ou à Turtle Surf Camps.

Sauter vers les îles Daku et Guyam

vue aérienne de l'île guyam, au large de la côte de siargao, philippines
Photo par Alejandro Luengo sur Unsplash

Siargao fait partie de la grande province de Surigao del Norte, un archipel qui comprend insaaaanely des îles cool comme Bucas Grande, Dinagat, Mindanao, et Daku & Guyam - la paire super charmante juste au large de Siargao.

Les deux îlots sont extrêmement petits, isolés et voient beaucoup moins de visiteurs que leur grande sœur, Siargao. Guyam est connu pour être l'un des plus beaux sites de coucher de soleil de la région, et Daku constitue une étape épique lors d'un voyage de kitesurf downwind.

Pssst : vous pouvez découvrir le meilleur des îles autour de Siargao en prenant une place dans un voyage épique. Camp de surf de 12 jours sur les îles!

Il y a tonnes Il existe de nombreuses excursions en bateau au départ de Siargao qui vous emmèneront faire un tour sur les îles, pour une journée d'exploration, une session de surf ou une nuit de camping.

Découvrez le parc national de Sohoton Cove

Située à une heure de bateau de Siargao, Sohoton Cove est un endroit incroyablement pittoresque à pagayer, à nager et à explorer à pied. Le parc national est une réserve marine géante qui regorge de formations rocheuses calcaires, de squillions de petites îles couvertes de jungle, de grottes remplies de chauves-souris, d'orchidées sauvages et de l'eau la plus bleue que vous puissiez voir de ce côté-ci de Palawan.

Explorer les forêts de mangrove

Gros plan sur un bébé palétuvier qui sort de l'eau. La surface calme de l'eau reflète le paysage verdoyant qui l'entoure.
Photo par Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Saviez-vous que Siargao est le foyer du la plus grande réserve de mangrove des Philippines? Il est impressionnant de constater que l'on trouve 4 000 hectares de rivières et de terres couvertes de mangroves à Del Carmen, et 4 400 autres hectares dispersés dans le reste de l'île.

Avec un accès aux rivières, aux lagons et à la haute mer, pagayer dans la réserve de mangrove de Siargao est une expérience paisible - et un rappel poignant de l'importance de protéger l'écosystème local.

Visite du lagon de Sugba

Le lagon de Sugba est entouré de montagnes et rempli d'eau claire de couleur aqua. Alors que les accros de l'adrénaline se jettent des falaises de chaque côté, ceux qui cherchent à prendre les choses un peu plus lentement aimeront nager ou faire du SUP dans les eaux fraîches du lagon abrité. Doublez votre expérience de l'aventure et visitez les mangroves de Del Carmen à proximité.

Plongée et snorkeling

photo sous-marine d'une personne plongeant dans une eau turquoise avec un masque de plongée en apnée

Avec tout ce littoral battu par les vagues, personne ne serait surpris si vous pensiez que la plongée à Siargao n'est pas au programme. Mais vous auriez tort !

L'île de Siargao est en fait un endroit assez cool pour faire de la plongéeEt comme il est entouré de récifs et d'une eau cristalline, les conditions sont vraiment très bonnes.

Malheureusement, une partie du récif environnant de Siargao a été endommagée par la pêche à la dynamite. Mais en dehors de cela, vous pouvez trouver un mélange de grottes sous-marines, de pentes coralliennes, de monticules et de pinacles. La vie marine va du corail aux anguilles, en passant par les serpents de mer, les requins, les poissons-globe, les mérous, les poissons-clowns, les murènes, les vivaneaux, les barracudas et bien d'autres encore.

Catégories : ActivitéPhilippines

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

1 Commentaire

Carl Gutierrez - novembre 15, 2021 à 8:47

faire de la plongée en falaise dans le lagon de Sugba . un endroit si précieux !

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Big thanks to all the smashing contributors for our Siargao series: Kathrin Borgwardt of Kitesurf Mindoro, Hendrik Van de Perre, Tom Soupart of Siargao Wakepark, and William Bourget of Asia Pacific Tours.


An adventure lover’s selection of the best things to do on Siargao Island, Philippines.

Belonging to the province of Surigao del Norte, Siargao Island is a surf washed, tropical paradise where the only phrase more commonly heard than “have you eaten yet?” is “good luck leaving, this place will suck you in”.

The island is a patchwork of palm trees, jungle, and farmland; though it’s Siargao’s relentless surf that’s brought it to fame within the extreme sports community.

Siargao is, as many will tell you, the surfing capital of the Philippines. But it’s not just barrelling waves on offer; adrenaline sports and outdoor lovers also have their pick of kitesurfing, stand-up paddleboarding, diving, wakeboarding, and mountain biking.

Psst: read our Siargao travel guide for practical tips on where to stay, find internet, eat, shop, and more!

Surrounded by reef, knotted with mangroves, and covered in white sandy beaches, Siargao’s outdoor adventure offerings have begun to fuel the island’s modern culture. Early mornings, healthy food, and yoga sessions come as standard.

But as with all idyllic hideaways, life in Siargao is changing at breakneck speed. There are few places you can go in the south which remain undisturbed by construction, and with word about Siargao quickly spreading, more and more tourists are choosing to include the island in their Philippines travel itinerary.

By all means, go to Siargao now before it all changes; but whatever you do, don’t go there in any rush to leave.

Check direct flights between Manila and Siargao or Cebu and Siargao now!

Our pick of the best things to do in Siargao

Disclosure: this page may contain affiliate links, which means we receive a small commission for purchases made through them. Of course, we only ever recommend things we trust and think you’ll love.

Surfing

aerial shot of Cloud 9 surf spot in Siargao, Philippines. Aqua blue water surrounds a small jetty and building perched on the shores of the white sand beach
Cloud 9 from above

Surfing has become synonymous with Siargao thanks to the island’s never-ending swell and reliable wave season. The island’s most famous wave, Cloud 9, has time and time again been voted one of the best waves to surf in the entire world, drawing scads of surf travellers to experience the paradise of riding it for themselves.

Cloud 9 — and a handful of other brilliant breaks — can be found on the south of the island near General Luna. This is where Siargao’s surf culture is at its strongest, with eco inspired hostels, beach bars, and scooters with board racks are ubiquitous. Staying nearby at the likes of Avocado Hostel is the easiest way to maximise your time on the water.

Novice surfers and first-time visitors to Siargao will do well to take a peek at the various surf camps available on the island; offering a handy accommodation + surf lesson + airport transfer package for pretty competitive prices. We love the look of this 8 day surf and yoga camp and the seriously epic 12 day island hopping surf odyssey.

Kitesurfing

With its huge flat water lagoon, hollow tubing waves, downwind adventure potential, and remote offshore islands, kitesurfing in Siargao is seriously dreamy.

Full disclosure: the wind in Siargao isn’t as reliable (or strong) as, say, Boracay, but when the wind plays ball it’s easily one of the most awesome kitesurfing destinations in Asia. And since most people head to Siargao to surf, kitesurfing is a naturally good fit for when the surfing conditions aren’t their best.

The typically light wind also makes for excellent foiling conditions; a good one to remember if you’re on the lookout for places to do some hydrofoil training in warmer climates.

Staying near General Luna in a cosy surf hostel is the best way of ensuring you’re close to the lagoon if and when the wind kicks in. Until then, chill out with a cold bottle of Stella and watch the world go by.

Or…..

Wakeboarding

Up until 2018, there was little to no wakeboarding action in Siargao. Lucky for all you wakeboarding nomads out there, the island just opened its first ever cable wakeboarding park – and it’s already turning heads for being listed as one of TripAdvisor’s top 10 things to do in Siargao.

Hidden away in a grove of coconut trees and just a 10 minute drive from General Luna, Siargao Wake Park is the place where the magic happens.

The cable park is equipped with a 2.0 system in a 100 meter long lake, which is the perfect place for beginners and airstylers to practice their moves. At the end of the lake there’s a pool gap and 2 handrails connecting it with another elevated lake on the other side.

Siargao wake park is open all year round, so you can go wakeboarding on the island throughout the whole calendar year — boom! This is really worth noting for all you Europe and US-based wakeboarders, since Siargao’s weather is perfectly awesome during your winter months when your local wake parks close down for the season.

As for all you newbies wondering if you’ll be able for it or not:

Wakeboarding is a super accessible sport. You don’t have to be a pro surfer, kiteboarder, or any kind of boarder for that matter, and you’ll still be able to get up and riding within your first morning of being at the park.

The owner of Siargao Wake Park, Tom, and his team of staff are always on hand to provide instruction, coaching, and safety tips to all customers. You’ll also be kitted out with proper safety gear (like an impact vest and helmet) so that you’re totally comfortable and protected during your first experience wakeboarding in Siargao.

SUPing and kayaking

Picture by Michael Louie

SUP culture is big in Siargao, with tons of people hitting up the lagoons and wave spots with their paddle boards every day. But for those who prefer to stay seated — or fancy getting some speed going — kayaks are also readily available and make for one of the coolest things to do in Siargao when your adventure cravings strike.

There are plenty of places for board and kayak rentals, and once you’re kitted out with your equipment you’ll quickly find that there are endless places to explore.

North Catangnan gives easy access to the estuaries that lead all the way from Cloud 9 inland to Dapa. The riverways twist and turn along the shoreline, offering a very different perspective of Siargao’s coconut trees, farmland, and rural countryside.

Rent your kayaks and SUP boards from Kermit Surf Resort or Turtle Surf Camps.

Hop over to Daku & Guyam Islands

aerial view of guyam island, off the coast of siargao, philippines
Photo by Alejandro Luengo on Unsplash

Siargao is parter of the larger province of Surigao del Norte, an archipelago which encompasses insaaaanely cool islands like Bucas Grande, Dinagat, Mindanao, and Daku & Guyam — the super lovely pair just off the shores of Siargao.

Both islets are extremely small, remote, and see significantly less visitors than their larger sister, Siargao. Guyam is known as one of the most beautiful sunset spots in the area, and Daku makes for an epic stop-off on a downwind kitesurfing trip.

Pssst: you can experience the best of the islands around Siargao by grabbing a spot on an epic 12 day island hopping surf camp!

There are tons of boat tours operating from Siargao which will take you for a spin over to the islands — for a day of exploration, a surf session, or an overnight camping experience.

Discover Sohoton Cove National Park

Just a 1-hour boat ride from Siargao, Sohoton Cove is an incredibly scenic place to paddle, swim, and explore on foot. The National Park is a giant marine reserve bursting with limestone rock formations, squillions of tiny jungle covered islands, caves filled with bats, wild orchids, and the brightest blue water you’ll see this side of Palawan.

Explore mangrove forests

close up shot of a baby mangrove sprouting out of the water. Placid surface of the water reflects the verdant landscape around.
Photo by Maxwell Ridgeway on Unsplash

Did you know Siargao is home to the biggest mangrove reserve in the Philippines? Impressively, you can find 4,000 hectares of mangrove laden river and land in Del Carmen, and a further 4,400 hectares scattered throughout the rest of the island.

With access to rivers, lagoons, and the open sea, paddling in Siargao’s mangrove reserve is a peaceful experience — and a poignant reminder of the importance of protecting the local ecosystem.

Visit Sugba Lagoon

Sugba Lagoon is surrounded by mountains and filled with clear, aqua coloured water. While adrenaline junkies hurl themselves off the cliffs on either side, those looking to take things a little slower will love swimming or SUPing through the cool waters of the sheltered lagoon. Double up your adventure experience and visit the mangroves at Del Carmen nearby.

Diving & snorkelling

underwater shot of a person plunging into turquoise water wearing a snorkelling mask

What with all that wave smashed coastline, no one would be surprised if you thought diving in Siargao was off the menu. But you’d be wrong!

Siargao Island is actually a pretty cool place to do some diving, and since it’s surrounded by reef and crystal clear water, the conditions are really quite nice.

Sadly, some of Siargao’s surrounding reef has been damaged by dynamite fishing. But apart from that, you can find a mix of underwater caves, coral slopes, mounds, and pinnacles. Sea life ranges from coral, eel, sea snakes, sharks, pufferfish, grouper, clownfish, moray, snapper, barracuda, and much more.

pinterest image with photo of turquoise river surrounded by palm trees and a caption that reads: unmissable things to do on siargao island

Still have a question about things to do in Siargao, Philippines? Drop us a comment below or in our totally FREE Extreme Nomads facebook group — where you can connect with tons of other adventurous travellers.

Categories: PhilippinesSports

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares