Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

J'ai entendu dire que les côtes nord d'Hawaï sont vraiment très martiennes en matière de vagues. Là-bas, les surfeurs ont tendance à prendre les vagues hardcore dont personne ne veut, celles qui comblent votre désir d'être un chien sans laisse. Où vous dansez sur l'eau et donnez aux vagues meurtrières une mort fabuleuse !

Mais qui a dit que vous deviez attendre novembre ou décembre pour attraper la vague parfaite ? L'eFoiling offre un ride parfait à Hawaï quand il y a du rose et du violet dans le ciel - comme l'a dit Katy Perry !

Vous avez raison ! L'eFoiling vous permet de ne pas rester un mendiant des vagues et du temps, car vous pouvez surfer même la plus petite vague.

Alors, qu'est-ce qu'un eFoil ? Ce sport nautique d'un nouveau genre, qui est un portail vers de nouveaux départs, utilise un moteur électrique fixé à l'hydroptère qui vous permet de léviter à environ 80 cm au-dessus de la surface de l'eau. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la confiance en l'eau et de l'équilibre pour réussir ce sport, qui est un exemple d'art de la performance.  

Maintenant, laissez-moi vous emmener faire un tour et vous montrer ce qu'est eFoil et ce que ça fait.

Qu'est-ce qu'un eFoil ? 

L'eFoil est une planche à propulsion électrique équipée d'une batterie lithium-ion rechargeable avancée pour allumer le moteur électrique pratiquement silencieux fixé au-dessus de l'aile de l'hydroptère. Contrairement à l'hydrofoil simple, ce sport nautique consiste à piloter une planche de surf électrique dotée d'un hydrofoil ainsi que d'une hélice électrique fixée à sa base au lieu d'un aileron.

Un eFoil permet aux riders d'attraper n'importe quel type de vague, éliminant ainsi toute restriction de taille de vague. Les riders n'ont pas besoin de pousser ou de pagayer pour la houle ou les vagues pour profiter de l'expérience du foiling, cette partie du travail ne vous appartient pas. Au lieu de cela, la planche eFoil le fait pour vous et tout ce que vous avez à faire est de la contrôler via une télécommande sans fil portable. Vous avez déjà envie de voler ?

Contrôlée par une télécommande sans fil Bluetooth, cette planche utilise un système de propulsion pour se déplacer rapidement et vers l'avant. L'hélice est fixée au mât du foil, alimentée par une batterie et activée par un contrôleur sans fil.

Combien ça coûte ?

Le prix de l'installation complète d'un eFoil se situe entre $5000 et $15000. Le coût d'un eFoil peut varier en fonction de la qualité, de la taille, de la conception et de l'installation pour laquelle vous optez. Actuellement, trois grandes marques proposent des eFoils avec les meilleures performances : Lift Foils, Waydoo et Fliteboard.

Comment fonctionne l'eFoil ?

How-Does-The-eFoil-Work-review

L'eFoil étant une planche de surf dotée d'un moteur électrique, elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable qui alimente ce moteur. Le moteur est équipé d'hélices qui créent de la portance en déplaçant l'eau derrière ses ailes.

Un hydrofoil soulève votre planche eFoil hors de l'eau, et sa forme et son angle d'attaque déterminent la longueur à laquelle les ailes du foil peuvent dévier le flux d'eau. Cette déviation, en retour, exerce une certaine pression sur le foil, ce qui crée de la portance, tout comme une aile d'avion.

Est-ce qu'il est difficile de piloter un foil ?

Si vous y consacrez toute votre attention, l'apprentissage d'eFoil ne prend pas plus de deux heures. Avec zéro ou aucune expérience, même les débutants les plus récents peuvent facilement comprendre les bases et profiter de l'expérience eFoiling. Rappelez-vous simplement deux règles : pas les hauts-fonds, mais l'eau profonde est votre amie, et tout est dans votre butin !

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les cavaliers doivent mettre leur poids sur le pied avant tout en tournant leurs hanches vers l'avant pour démarrer. Pour lever, ils doivent simplement déplacer les hanches vers l'arrière et non le poids. Car on ne change de poids pour pousser en hydro foiling que lorsqu'on a besoin de propulser la planche.

Le non-respect de ces règles peut faire de l'eFoil un sport dangereux et extrêmement difficile. Trouver l'équilibre peut s'avérer difficile au début, et il se peut que vous tombiez de la planche à quelques reprises, mais la bonne nouvelle est que l'eFoil peut devenir extrêmement fiable car la plupart des planches eFoil sont construites pour s'arrêter automatiquement lorsque la gâchette du contrôleur est relâchée.

Les eFoils nécessitent-ils un entretien ?

Un eFoil ne nécessite généralement que peu ou pas d'entretien. Il résiste aux dommages courants causés par l'eau, comme la corrosion, car ses composants sont conçus et fabriqués de manière à résister à la corrosion et à être super étanches à l'humidité, ce qui ne nécessite aucun entretien, voire un entretien minimal.

Composants de la planche de surf eFoil

efoil-review

L'eFoil étant la version améliorée d'un hydroptère, il comprend des composants similaires, outre une hélice, une batterie et un contrôleur. Jetons un coup d'oeil.

  • Conseil d'administration

Lors du choix de la planche, il faut prendre en compte non seulement la longueur, la largeur et l'épaisseur de la planche, mais aussi son poids. Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser une planche dont le poids correspond à celui de leur corps. Par exemple, un débutant pesant environ 75 kg devrait opter pour une planche de surf d'un volume de 80 litres.

Par ailleurs, un rider expérimenté peut utiliser une planche dont le volume correspond à 30% à 40% de son poids corporel. N'oubliez pas que plus une planche a de litres, plus elle sera stable. Outre le volume, la taille de la planche a également son importance. Même si les eFoils ne sont pas conçus pour glisser à la surface de l'eau, il n'en reste pas moins qu'une planche plus grande permet au rider d'atteindre plus facilement la lévitation qu'une planche plus petite.

Les riders lourds doivent toujours utiliser des planches eFoil plus grandes pour des raisons de stabilité. Les riders expérimentés et moins lourds peuvent opter pour des planches plus petites, car elles permettent d'effectuer des manœuvres techniques et des virages serrés et rapides.

  • Mât

Un mât est une barre rectangulaire qui reste immergée dans l'eau et relie le fuselage à la planche. Le but du mât est de maintenir la planche au-dessus de l'eau alors que son fond supporte le fuselage, les ailes, l'hélice et le stabilisateur.

La taille du mât détermine votre expérience du foiling. Les mâts de petite taille conviennent aux débutants car ils ne s'élèvent pas trop au-dessus de la surface de l'eau. Ainsi, en cas de perte de contrôle, l'impact de la planche sur l'eau sera plus doux.

Au contraire, les grands mâts permettent de manœuvrer facilement lors de coupes et de virages nerveux, car le fuselage ne sort pas de l'eau plus facilement (ce que l'on appelle le breaching) qu'avec un mât plus court. Par conséquent, le mât plus long empêche le rider de perdre sa stabilité et de tomber de la planche. Les mâts de grande taille sont également recommandés pour naviguer avec la houle car ils permettent au rider d'adapter la hauteur du mât aux vagues.

  • Fuselage 

Le fuselage est la barre fixée parallèlement à la planche mais perpendiculairement au mât. A l'une de ses extrémités est fixé le stabilisateur, tandis qu'à l'autre extrémité est fixée une aile.

 Dans les grands fuselages, l'aile avant est fixée plus près de la proue de la planche, ce qui rend la planche plus stable et lui permet d'atteindre le planning à basse vitesse. Cependant, cette caractéristique rend possible le risque de brèche très élevé. Pour des vitesses et des virages plus rapides, il faut utiliser un fuselage comparativement plus court.

  • Aile 

L'aile avant du foil possède normalement un sommet de forme incurvée et un fond plus plat. Sa nature courbée vers le haut et vers le bas peut donner à l'aile une plus grande stabilité directionnelle.

Ajustement de l'examen de la feuille de papier

L'aile avant du foil ou foil Anhedral (incliné vers le bas) présente moins de stabilité mais une maniabilité facile et améliorée. Elle fonctionne comme des ailerons sur une planche, rendant le foil plus facile à contrôler tout en réduisant la traînée induite et en améliorant la glisse et la vitesse du foil.

  • Stabilisateur (Aile arrière)

L'aile arrière, également connue sous le nom de stabilisateur ou de dièdre (angle vers le haut), gère mieux les turbulences de l'eau et présente une meilleure stabilité au roulis et une plus grande traînée, ce qui la rend plus difficile et plus lente à tourner.

Caractéristiques de la carte eFoil

Mettons maintenant en lumière certaines des caractéristiques d'un eFoil qui sont fréquemment demandées.

  • Durée du trajet

Comme le foil soulève la planche hors de l'eau, il n'y a aucun contact entre la surface de l'eau et la planche eFoil, ce qui réduit la résistance. Cela signifie que la source de la résistance est en fait l'eau qui ajoute une résistance au mouvement de la planche lorsque vous surfez sans foil.

Maintenant que le foil supprime tout besoin de contact entre les deux dans les sports nautiques à foil, seuls les composants du foil, c'est-à-dire le mât, le fuselage, l'aile et le stabilisateur, doivent faire face à la résistance de l'eau. Cela permet de réduire considérablement la consommation de la batterie et d'augmenter le temps de vol.

En résumé, avec une batterie chargée pendant deux heures, on peut profiter d'une durée de vol de 100 minutes. Le taux de consommation de la batterie dépend également de la configuration de l'aile, de la vitesse et du poids du pilote.

  • Poids

Une eFoil supporte le poids de la carte, de la feuille et de la batterie. La batterie standard d'une eFoil pèse environ 14 kg, et celle de la carte environ 20 kg, ce qui fait que le poids total de la eFoil est de 34 kg.

  • Charge maximale

Le poids maximum du rider qu'une eFoil peut supporter dépend de deux facteurs. L'un est le volume de la planche, l'autre la puissance du moteur. Le poids maximum qu'un eFoil peut supporter est plus élevé lorsque l'on utilise une batterie et un moteur plus puissants.

Outre le poids de la planche, d'autres composants tels que le foil, la batterie, le moteur et les ailes contribuent également au poids total d'un eFoil, ce qui permet aux riders lourds de profiter de l'eFoil.

Les planches plus grandes sont lourdes en litres et conviennent mieux aux riders plus lourds. Elle permet de s'allonger dessus sans s'enfoncer dans l'eau.

  • Vitesse maximale

La vitesse maximale d'une planche dépend en grande partie du poids du rider. Il est donc important de toujours régler la vitesse maximale en utilisant le même poids que le rider. Le poids d'un rider intermédiaire peut être de 75 kg.

En plus de cette variable, il est primordial de prendre en compte la taille de l'aile également pour fixer la vitesse maximale, car les grandes ailes ont tendance à diminuer la vitesse d'un eFoil.

Pour résumer, un pilote intermédiaire pesant environ 75 kg peut profiter d'une vitesse de 43-45 km/h si l'aile qu'il utilise est plus rapide et plus courte.

Réflexions finales

Si vous avez envie de voler comme un surhomme tout en flottant au-dessus de la surface de l'océan, alors eFoil est le Père Noël qui peut exaucer votre souhait. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'attendre les vagues ou le vent pour profiter de vos moments de glisse. Vous pouvez choisir la vague qui vous plaît, sans vous soucier de sa taille.

Cette planche électrique offre une expérience exaltante lorsque vous traversez l'océan comme une âme libre avec une télécommande dans la main, qui vous permet de diriger la roue de votre planche comme vous le souhaitez. Rouler sans ces restrictions qui peuvent vous taper sur les nerfs vaut la peine d'être essayé. N'est-ce pas ?

Catégories : Surf Boarding

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

What Is an efoil? All You Need to Know About This Water Sport

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

I heard that Hawaii’s north shores are really so martian when it comes to waves. There, surfers tend to take the hardcore waves that nobody wants, the ones that fulfill your yearning to be a dog off-leash. Where you dance on the water and give the killer waves a fabulous death!

But who said you got to wait till November or December to catch the perfect wave? As eFoiling offers such a perfect ride in Hawaii when there’s pink and purple in the sky – just like Katy Perry said!

You got me right! The eFoiling lets you not stay a wave & weather beggar, as you can surf even the smallest wave.

So what is an eFoil? Being a portal to new beginnings, this new kind of water sport uses an electric motor attached to the hydrofoil that lets you levitate about 80 cm above the water’s surface. All you need is the necessary water confidence and some balance to nail this sport – an epitome of performance art.  

Now let me take you on a ride and show you what is it and what it’s like to eFoil.

What is an eFoil? 

An eFoil is an electric-powered board that comes with an advanced rechargeable lithium-ion battery to ignite the virtually silent electric motor attached above the wing of the lift hydrofoil. Unlike simple hydro foiling, this water sport involves riding an electric surfboard with a hydrofoil as well as an electric propeller attached to its bottom instead of a fin.

An eFoil let riders catch any kind of wave, thus, eliminating any wave size restrictions. The riders don’t need to push or paddle for the water swell or waves to enjoy the foiling experience, that part of the job is not yours. Instead, eFoil board does it for you and all you have to do is control it via a handheld wireless remote. Feel like flying already?

Controlled by a wireless Bluetooth remote, this board uses a propulsion system to keep the board moving fast and forward. The propeller is attached to the mast of the foil, powered by a battery, and activated using a wireless controller.

How Much Does One Cost?

Complete eFoil setup price falls between the ranges of $5000 to $15000.An eFoil cost can vary according to the quality, size, design, and setup you are opting for. Currently, three major brands offer eFoils with the best performances – Lift Foils, Waydoo, and Fliteboard.

How Does The eFoil Work?

How-Does-The-eFoil-Work-review

As eFoil is a surfboard with an electric motor, it works through a rechargeable battery that powers that motor. The motor has propellers that create lift by displacing the water behind its wings.

A hydrofoil lifts your eFoil board clear of the water, and its shape and angle of attack determine the length to which the foil wings can deflect the water flow. That deflection, in return, exerts some pressure on the foil, which creates lift just like an aircraft wing.

How Hard Is It to Ride an efoil?

Given your full attention, eFoil learning process takes not more than two hours. With zero to no experience, even the newest beginners can easily comprehend the basics and enjoy the eFoiling experience. Just remember two rules – not the shallows, but deep water is your friend, and it is all in your booty!

What does that mean? It means that the riders need to put their weight on the front foot while turning their hips forward to get started. To lift, they should simply shift the hips backward and not the weight. Because you only switch weights to push while hydro foiling when you need to propel the board.

Not following those rules can make eFoiling a dangerous and extremely difficult sport. Finding balance can be challenging only in the beginning, and you may fall off the board a few times, but the positive news is that eFoil can become extremely reliable as most eFoil boards are built to automatically shut down when the controller trigger is released.

Do eFoils Require Maintenance?

An eFoil generally requires little to no maintenance. It resists common water damages like corrosion, as its components are designed and manufactured corrosion resistant and super sealed from moisture, hence, demanding zero to minimal maintenance.

Components of eFoil Surfboard

efoil-review

As an eFoil is the upgraded version of a hydrofoil, it comprises similar components besides, a propeller, a battery, and a controller. Let’s have a look.

  • Board

While selecting the board, one should consider not only the length, width, and thickness of the board but also its weight. For beginners, it is recommended to use a board weighing the same as their body weight. For instance, a beginner weighing about 75 kg should go for a surfboard of 80 liters in volume.

Alternatively, an experienced rider can ride a board that is 30% to 40% of their body weight in volume. Remember, the more liters a board has, the more stable it will prove. Besides just volume, the size of the board also matters. Even though eFoils are not made for gliding over the surface of the water, the truth is that a larger board makes it easier for the rider to achieve levitation than the smaller one.

Heavy riders should always ride larger eFoil boards for the sake of stability. While the experienced riders with less weight can go for smaller boards as it allows technical maneuvers and sharp and speedy turns.

  • Mast

A mast is a rectangular bar that stays submerged in the water and connects the fuselage to the board. The purpose of the mast is to hold the board above the water as its bottom supports the fuselage, wings, propeller, and stabilizer.

The size of the mast determines your foiling experience. The short-sized masts are suitable for beginners as it does not rise too much from the surface of the water. So, in case of losing control, the impact of the board with water will be softer.

On the contrary, large masts enable easy maneuvering during edgy cuts and turns, as the fuselage does not come out from water easier (known as breaching) than it does while using a shorter mast. Hence, the longer mast keeps the rider from losing stability and falling from the board. The large-sized masts are also recommended to ride with swell because it enables the rider to adapt the height of the mast to the waves.

  • Fuselage 

The fuselage is the bar attached parallel to the board but perpendicular to the mast. On its one end is attached the stabilizer, while on the other end is fixed a wing.

 In large fuselages, the front wing is fixed closer to the board’s prow, which makes the board more stable and lets it reach planning at low speeds. However, this characteristic makes possible the risk of breaching very high. For faster speeds and turns, a comparatively shorter fuselage should be used.

  • Wing 

The front wing of the foil normally possesses a curved-shaped top and a flatter bottom. Its curved up and down nature can give the wing more directional stability.

adjusting efoil-review

The front wing of the foil or Anhedral (downward angled) foil shows less stability but easy and enhanced maneuverability. It works as fins on a board, making the foil easier to control while also reducing the induced drag and improving the foil’s glide and speed.

  • Stabilizer (Rear wing)

The rear wing, also known as stabilizer or dihedral (upward angled) foil, handles water turbulence better and has higher roll stability and more drag, thus, making it harder and slower to turn.

Characteristics of eFoil Board

Now let’s put light on some frequently asked about characteristics of an eFoil.

  • Ride time

Since the foil lifts the board clear of the water, there remains no contact between the surface of the water and the eFoil board, which leads to less drag. This implies that the source of drag is actually water that adds resistance to the board’s movement when you surf without a foil.

Now that the foil negates any need for contact between the two in the foiling watersports, only the foil components, i.e. mast, fuselage, wing, and stabilizer, have to face the water resistance. This decreases the battery consumption to a great significance and increases the ride time.

To summarize, on two hours charged battery, one can enjoy a ride time of 100 minutes. The battery consumption rate also depends on the wing set-up, speed, and the rider’s weight.

  • Weight

An eFoil bears the weight of the board, the foil, and the battery. The standard battery of an eFoil weighs around 14kg, and that of the board is about 20 kg, which makes the total weight of the eFoil 34 kg.

  • Maximum load

The maximum weight of the rider that an eFoil can bear depends on two factors. One is the board’s volume, and another is the motor’s power. The maximum weight an eFoil can stand is higher when one is using a more powerful battery and motor.

Besides the weight of the board, other components like foil, battery, motor, and wings also add to the overall weight of an eFoil, which in return makes it possible for the heavy riders to enjoy eFoiling.

Bigger boards are heavy in liters and best for heavier riders. It allows one to lay on it without sinking in the water.

  • Max speed

The maximum speed of any board depends on the rider’s weight a great deal. That makes it important to set the max speed always by using the same weight as the rider. An intermediate rider’s weight can be 75 kg.

In addition to that variable, it is paramount to take into account wing size also to set the maximum speed, as the larger wings tend to lower the speed of an eFoil.

To summarize for you, an intermediate rider weighing about 75 kg can enjoy usually a 43-45 km/h ride if the wing they are using is faster and shorter in size.

Final Thoughts

If you fancy yourself riding fly like a superman while actually floating above the ocean’s surface, then eFoil is your Santa that can grant your wish. The good news is, that you need not wait for waves or wind to enjoy your riding moments. You can pick whatever wave you like, not giving a damn about its size.

This electric-powered board provides such an exhilarating experience when you ride across the ocean like a free soul with a remote in your hand, which allows you to steer your board wheel however you like.  Riding with no such restrictions that may get on your nerves is worth trying. Isn’t it?

Categories: Surf Boarding

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

Up to 75% OFF Black Friday Skiing Deals

Get 75% off now on Skiing Deals!
en_GBEnglish (UK)