Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Si vous voulez éviter de ressembler à un jerry sur une baleine, ou à un tom sur un jerry, permettez-moi de vous présenter les principales caractéristiques des wakeboards, et d'expliquer pourquoi la taille et le design de la planche sont importants.

La taille de la planche a un impact sur les performances globales et la fonctionnalité de la planche, tandis que votre expérience du wakeboard, votre style de conduite et votre poids déterminent la taille de la planche pour laquelle vous devez opter.

Si vous êtes un rider inexpérimenté et que vous avez acheté par erreur une planche avancée que vous ne pouvez pas manipuler, veuillez essuyer vos larmes et la jeter avant que la planche ne vous jette à l'eau. Ne me dites pas "s'il vous plaît", car nous savons que quand on veut, on peut, mais pas de façon relative.

Dans un premier temps, je vais vous expliquer l'importance de la longueur d'une planche de wakeboard et de sa forme. En vous basant sur ce que vous pourrez décider si vous êtes prêt à tenter votre chance et à vous noyer quand même, ou si vous êtes prêt à acheter la bonne planche parce que l'auteur est un ange gardien.

quelle taille de wakeboard dois-je utiliser ?

Quelle taille de planche à voile devrais-je acheter ?

L'achat de la bonne planche dépend de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de son poids, de son niveau de compétence ou d'agilité, de son style de conduite et de son expérience avant de choisir une taille de wakeboard.

Tout d'abord, tenez compte de votre poids et consultez le tableau des tailles de wakeboard qui est généralement fourni par les marques. De cette façon, vous pouvez voir quelle taille convient le mieux à votre poids. Ainsi, au lieu de finir par acheter un titan, vous pouvez finir par prendre une décision sage et prometteuse.

Deuxièmement, n'oubliez jamais que votre taille ne compte pas lors de l'achat du bon wakeboard. Troisièmement, votre niveau de compétence compte beaucoup si vous avez déjà fait du wakeboard. N'osez jamais mettre vos mains sur une planche avancée avant d'avoir acquis suffisamment de connaissances sur ce sport nautique particulier. Je suis sûr que vous n'aimerez pas être maltraité ou être joué par le Regina George du monde wakeboard.

Enfin, choisissez une planche qui convient à votre style de navigation et répond à vos attentes. Décidez à l'avance si vous voulez utiliser un wakeboard avec un bateau ou si vous l'achetez pour Cable Park. Cela vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Et si vous ne faites pas ce que je dis, commencez à planifier un vol d'argent (où jouer le rôle du professeur est la seule option) car vos mauvaises décisions semblent vous coûter une fortune.

Facteur de poids dans le choix de la meilleure taille de Wakeboard

Le poids du rider et la longueur de la planche doivent se compléter. La longueur de la planche est généralement mesurée en centimètres. Les planches de wakeboard qui mesurent plus de 144 cm conviennent aux riders pesant plus de 247 lbs. Les planches plus courtes, comme celles de 130 cm, conviennent aux surfeurs pesant moins de 50 kg.

Normalement, un tableau des tailles de wakeboard vous est fourni lors de l'achat d'une planche afin de déterminer la taille correspondant à votre poids. Maintenant, parlons des performances des planches plus courtes et des planches plus longues.

meilleur snowboard pour les femmes

Une planche plus grande ou plus longue est idéale pour les wakeboarders ayant plus de poids. Les planches plus longues vous permettent de surfer/ wakeboarder plus rapidement que les plus courtes, mais elles s'avèrent gênantes pour l'initiation au virage, ainsi que pour le levage.

D'un autre côté, une planche courte peut ne pas être aussi rapide qu'une planche plus longue car elle vous ralentit en raison de sa surface réduite. La bonne nouvelle est qu'elle est facile à manœuvrer, à soulever ou à tourner. Les planches plus courtes sont très appréciées des riders intermédiaires et avancés en raison de leur capacité à leur permettre de réaliser des figures et des cascades.

Le facteur taille dans le choix de la meilleure taille de Wakeboard

Permettez-moi d'affirmer haut et fort que la planche ne se soucie pas de savoir si vous êtes The Great Khali ou Daniel Bryan. La taille n'a aucune importance lorsqu'il s'agit de choisir un wakeboard plus ou moins long. Donc, même si vous êtes Jason Statham à Rosie Huntington-Whiteley, c'est bon. Tout ce qui compte, c'est votre poids.

Choisir la bonne longueur de wakeboard

Avant d'acheter le bon type de wakeboard, tenez compte de votre niveau d'expérience et de votre style de conduite. Voyons maintenant en quoi ils sont si importants.

Votre niveau de compétence

La pratique du wakeboard requiert des compétences spécifiques. Si vous êtes un débutant dans ce sport nautique, n'oubliez pas d'acheter une planche facile à piloter, offrant un bon équilibre et permettant la prévisibilité, sinon, préparez-vous à une promenade en chameau.

Les wakeboards pour débutants sont comparativement moins chers car ils ne possèdent pas de caractéristiques et de technologies avancées. Elles sont également plus grandes, avec des rails généralement carrés, offrant plus de stabilité pour aider le rider à rester à bord. Le revers de la médaille est qu'une grande planche ne permet pas de manœuvrer facilement, de se soulever et de faire des acrobaties.

quelle taille de wakeboard dois-je utiliser ?

Un rider avancé peut utiliser une planche de wakeboard plus petite, car elle offre une certaine souplesse et permet de manœuvrer facilement. Les planches plus courtes ont généralement des bords arrondis et des nez pointus qui aident à couper les vagues, à sauter plus vite et à atterrir en douceur.

Votre style de conduite

Si vous êtes un rider de niveau intermédiaire ou avancé, vous devez être familiarisé avec le passage, le croisement et le saut du sillage, les ollies et d'autres figures telles que le tail grabs. Pour réaliser de telles figures, vous aurez besoin d'un snowboard à deux pointes. Vous devez porter sur vous l'équipement de sécurité tel qu'un casque de sécurité. gilet de sauvetage pour wakeboardles casques, les cordes, etc.

Les wakeboards existent en deux types de modèles : les single-tip et les twin-tip. La planche de wakeboard à pointe unique possède une pointe et une queue différentes. Sur ces wakeboards, l'avant est effilé et l'arrière est carré. Cela signifie que l'on ne peut la piloter que dans une seule direction (avec sa pointe en tête). Une telle forme est idéale pour d'autres sports nautiques comme le ski ou le surf.

Le nez et la queue d'un wakeboard Twin-tip sont de forme similaire. Ce modèle de wakeboard convient au skateboard et au snowboard car il permet au rider de changer facilement la direction de la planche. Vous pouvez également réaliser des figures de wakeboard avec les bonnes fixations de wakeboard.

Choisir une planche de wakeboard plus longue

Les débutants optent toujours pour un wakeboard plus long car il vous aide bien dans votre processus d'apprentissage du wakeboard. Elle se révèle donc être un excellent professeur. Elles sont très faciles à piloter et offrent beaucoup de stabilité et de contrôle grâce à leur grande surface.

Les planches plus grandes ont tendance à être plus lourdes, ce qui leur confère une solide sensation d'accélération au réveil. Elles permettent des voyages rapides, des atterrissages plus doux, et un contrôle et une flottaison massifs. Elles vous permettent de vous déplacer rapidement dans l'eau comme une balle. Comme les planches plus longues sont plus lourdes, vous devez travailler plus dur et faire beaucoup d'efforts pour réaliser des figures.

quelle taille de wakeboard dois-je utiliser ?

Les avantages d'une planche de wakeboard plus longue

L'avantage d'une planche plus grande est qu'elle permet des atterrissages plus doux. Une plus grande taille signifie également une grande flottabilité, la plus grande surface de la planche vous permet de naviguer en douceur. Elle vous permet de naviguer rapidement sur l'eau en consommant moins d'énergie. En plus de cela, une plus grande surface vous donne assez d'espace pour tirer le maximum du flex de votre wakeboard.

Les inconvénients d'une planche de wakeboard plus longue

La plus grande surface a également un côté sombre. L'espace de la grande planche a un impact sur sa réactivité, car la grande planche répond un peu plus lentement à vos commandes. Par exemple, plus lente de carre à carre. Lorsque vous voulez passer du côté des orteils au côté des talons, cela peut prendre plus de temps.

En outre, plus de surface signifie plus de poids, ce qui rend plus difficile de faire tourner une planche ou de la retourner. Donc, choisissez une planche judicieusement et ne vous gênez pas, si vous voyez ce que je veux dire. De plus, sa qualité de poids lourd peut vous coûter de l'énergie supplémentaire pour les inversions, car la planche colle plus à l'eau.

Choisir une planche de wakeboard plus courte

Comme nous le savons, plus la surface de la planche est grande, plus elle flotte rapidement. Comme les planches plus courtes ont tendance à avoir moins de surface, elles demandent plus d'effort pour pousser dans l'eau. Cela signifie qu'une planche plus longue a plus de vitesse à offrir qu'une planche plus courte. En outre, les atterrissages sont également plus difficiles lorsque vous utilisez une planche de wakeboard plus petite.

Le bon côté des choses est que les planches plus courtes sont plus faciles à utiliser pour réaliser des figures aériennes, des inversions et des spins. Les riders avancés préfèrent les planches plus courtes pour les figures, car ces activités nécessitent d'être souvent en l'air, et une planche plus petite est plus adaptée à ce genre d'activités.

Les avantages d'une planche de wakeboard plus courte

Les planches plus petites et moins larges permettent un contrôle facile de bord à bord. Comme la surface est moins grande, vous devez exercer moins de pression dessus, ce qui permet de passer rapidement d'une carre à l'autre. De plus, le poids réduit de la planche permet de faire des spins et des flips facilement, je veux dire que vous n'avez pas besoin de faire un flip avec une charge lourde sur vos pieds et de vous tordre la cheville.

Les planches plus courtes permettent également de prendre des bords rapides. Cela signifie que la surface de contact entre la planche et l'eau est moindre, ce qui réduit la résistance, et moins de résistance équivaut à plus de vitesse.

Les inconvénients d'une planche de wakeboard plus courte

Laissez-moi vous dire une chose : si vous avez les genoux fragiles, pensez à descendre de cette planche courte. Parce qu'en raison de sa surface réduite, la planche a tendance à vous soumettre à des atterrissages difficiles. La raison en est que moins de surface ne fournit pas assez de surface pour absorber le choc d'un atterrissage. Donc, gardez toujours à l'esprit que vous ne pouvez pas y faire face avec des genoux faibles.

quelle taille de wakeboard dois-je utiliser ?

Wakeboard Rocker

Le rocker fait référence à la forme du wakeboard. Il revêt une grande importance car les formes de base des wakeboards déterminent leur niveau de performance. Il existe principalement trois types de rockers : continu, à trois étages et hybride.

Les wakeboards à rocker continu ont une courbe douce et sans bord. De tels profils offrent une conduite rapide et souple, ainsi que suffisamment de pop pour que vous appréciiez votre conduite. Elles sont idéales pour les eaux plates.

D'autre part, un rocker à trois étages offre des sauts plus élevés et un excellent pop. Ce type de wakeboard présente deux cassures dans son profil, ce qui permet de sculpter trois plans. La surface plane entre les bottes du wakeboard permet un meilleur contrôle et une meilleure stabilité. Cependant, de telles planches sont lentes en navigation. Un tel profil est idéal pour les figures aériennes et les cascades.

Les rockers hybrides sont un mélange des deux profils susmentionnés. Ils présentent une courbe centrale plus douce, ce qui vous permet d'avoir une conduite cohérente et un bon pop.

Réflexions finales

La première question que vous devriez vous poser lors de l'achat d'une planche de wakeboard est la suivante : quelles sont vos attentes et que comptez-vous faire avec cette planche ? En répondant à cette question, vous éviterez toute confusion.

Si vous êtes un débutant, optez pour une planche plus grande car elle tend à se révéler plus stable, et la stabilité est tout ce dont vous avez besoin lorsque vous débutez. Mais si vous êtes un rider professionnel, vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez, mais n'oubliez pas que les planches plus courtes répondront à vos attentes.

Catégories : Wakeboard

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

If you want to avoid looking like a jerry on a whale, or a tom on a jerry, allow me to walk you through the prime features of wakeboards, and explain why the size and design of the board matter.

The size of the board impacts your overall performance and functionality of the board, while your wakeboarding experience, riding style, and weight determine what size of the board you should be opting for.

If you are an inexperienced rider and you have mistakenly bought an advanced board that you cannot handle, please wipe your tears and throw it away before the board throws you in the water. Now, don’t ‘please’ me because we know where there’s a will, there’s a way, not a relative.

Ahead, I’ll explain to you the importance of a wakeboard length and its shape. Relying on what you will be able to decide whether you are ready to try your luck and drown anyway, or you are prepared to buy the right board because the writer is a ministering angel.

what size wakeboard do i need

What Size Wakeboard Should I Buy?

Buying the right board depends on several factors. One should take into consideration their weight, skill level or agility, riding style, and experience before selecting a wakeboard size.

Firstly, take into account your weight and consult the wakeboard size chart that is mostly provided by the brands. In this way, you can see what size suits best to your weight. So, instead of ending up buying a titanic, you may end up making a wise and promising decision.

Secondly, always remember that your height accounts for nothing when buying the right wakeboard. Thirdly, your skill level matters a great deal if you have been wakeboarding. Never dare to put your hands on any advanced board until you are done acquiring enough knowledge of this particular water sport. I’m dead sure you won’t like being mistreated nor be played by the Regina George of the wakeboard world.

And lastly, pick a board that suits your riding style and meets your expectations. Decide beforehand if you want to use a wakeboard with a boat or if you are buying it for Cable Park. It will save you a hell of a lot of money. And if you don’t do as I say, start planning a money heist (where playing the Professor’s role is the only option) because your poor decision-making seems to cost you a fortune.

Weight Factor in Choosing the Best Wakeboard Size

The rider’s weight and the board’s length should complement each other. The length of the board is usually measured in centimeters. Wakeboards that are above figure 144cms amiably support riders weighing over 247 lbs. While shorter boards like 130cms are suitable for riders weighing below 100 pounds.

Normally, you are provided with a wakeboard size chart when you are buying a board to decide what size corresponds to your weight. Now, let’s talk about the performance of shorter boards and longer boards.

best snowboard for women

A larger board or a lengthy one is ideal for wakeboarders with more weight. Longer boards let you surf/ wakeboard faster in comparison to shorter ones, but it proves to be a nuisance in turn initiation, also, when lifting.

On the flip side, a short board may not be as speedy as a longer board as it slows you down because of less surface area, the good news is they are easy to maneuver, lift or turn. Shorter boards are highly cherished by intermediate and advanced riders because of their capacity to let them perform tricks and stunts.

Height Factor in Choosing the Best Wakeboard Size

Let me state this fact loud and clear the board doesn’t care a hang if you are The Great Khali or Daniel Bryan. Height doesn’t matter at all when deciding on a longer or shorter wakeboard. So, even if you are Jason Statham to Rosie Huntington-Whiteley, it’s alright. All that matters is how much you weigh.

Choosing the Right Wakeboard Length

Before buying the right type of wakeboard, kindly acknowledge your experience level and your riding style. Now, let’s see how they stand so important.

Your Skill Level

Wakeboarding demands a specific skill set to ace it. If you are a newbie to this watersport, remember to buy a board that’s easy to ride, provides a good balance, and supports predictability, otherwise, be ready for a camel ride.

The beginner’s wakeboards are comparatively less expensive as they don’t possess advanced features and tech. Also, these are larger in size with mostly square rails, offering more stability to help the rider in staying on board. The dark side is that a large board doesn’t allow easy maneuvering, lift, and acrobatics.

what size wakeboard do i need

An advanced rider can use a smaller wakeboard for it provides flexibility and easy maneuvering. Shorter boards usually come with rounded edges and pointed noses to help in cutting through the waves, jump faster and land smoothly.

Your Riding Style

If you are an intermediate or an advanced rider, you must be familiar with switching, crossing, and jumping the wake, ollies, and other tricks like tail grabs. In order to perform such tricks, you may require a twin-tip snowboard. You must have to carry the safety equipment with you like a wakeboard life jacket, helmets, and ropes, etc

Wakeboards come in two types of models – single-tip and twin-tip wakeboards. The single-tip wakeboard possesses a different tip and tail. In such wakeboards, the front is tapered and the rear is squared. It means one can ride it in only one direction (with its tip taking the lead). Such a shape is ideal for other water sports also like skiing or surfing.

Twin-tip wakeboard has its nose and tail similar in shape. This wakeboard model is suitable for skateboarding and snowboarding as it allows the rider to switch the direction of the board easily. You can also perform wakeboard tricks with the right wakeboard bindings.

Choosing a Longer Wakeboard

Beginners always opt for a longer wakeboard as it assists you well in your wakeboarding learning process. Hence, proving itself a great teacher. They are super easy to ride and offer plenty of stability, and control, courtesy of their larger surface areas.

Larger boards tend to be heavier, therefore, have a solid boost-off-the-wake feel. They allow speedy journeys, softer landings, and massive control and floatation. It lets you move quickly through the water like a bullet. Because longer boards are heavier, you got to work harder and put much effort into performing tricks.

what size wakeboard do i need

Pros of a Longer Wakeboard

The good thing about riding a larger board is that you embrace softer landings. A bigger size also means plenty of floatation, the larger surface area of the board allows you a smooth ride. It lets you ride through the water speedily with less energy consumption. In addition to this, more surface area gives you enough space to get the max out of the flex pattern of your wakeboard.

Cons of a Longer Wakeboard

The larger surface area also has a dark side to it. The spaciousness of the bigger board impacts its responsiveness, as the larger board shows a bit slower response to your commands. For instance, slower edge to edge. When you want to switch from the toeside to the heelside, it may take longer to submit.

Besides that, more surface means more weight, which makes it harder to spin a board or flip it. So, choose a board wisely and don’t embarrass yourself, if you know what I mean. Also, its quality of being heavyweight may cost you extra energy for inverts, as the board sticks more to the water.

Choosing a Shorter Wakeboard

As we know, the more surface area the board has, the faster it will float. As shorter boards tend to have less surface area, they demand more effort to push through the waters. This concludes that a longer board has more speed to offer compared to a shorter board. Moreover, landings are also made harder when you are riding a smaller wakeboard.

The bright side is that shorter boards are easier to do air tricks, invert riding, and spins. Advanced riders prefer shorter boards for tricks, as such activities require you to be in the air a lot, and a smaller board is better to ride for such purposes.

Pros of a Shorter Wakeboard

The less wide smaller boards make an easy edge-to-edge control. As the surface area is less, therefore, you are required to put less pressure on it, which results in fast switching from edge to edge. Furthermore, less weight of the board permits easy spins and flips, I mean, you don’t have to flip with a heavy load on your feet and twist your ankle.

Shorter boards also allow fast edging. It means, the area of contact between the board and the water is less, which leads to less drag, and less drag equals more speed.

Cons of a Shorter Wakeboard

Let me tell you one thing if you have weak knees, consider getting off that short board. Because due to less surface area, the board tends to subject you to hard landings. The reason why is that less surface area does not provide enough surface to absorb the blow of a landing. So, always keep in mind that you cannot deal with it with weak knees.

what size wakeboard do i need

Wakeboard Rocker

The rocker refers to the shape of the wakeboard. It holds great significance because the wakeboard base shapes determine their performance level. There are mainly three types of rockers – continuous, three-stage, and hybrid.

Continuous rocker wakeboards have a smooth curve and no edge. Such profiles offer fast and smooth rides, as well as, enough pop to make you enjoy your ride. These are good for flat waters.

On the other hand, a Three-stage rocker offers higher jumps and excellent pop. Such wakeboard features two breaks in their profiles, carving three planes. The flat surface between the wakeboard boots allows better control and stability. However, such boards are slow in navigation. Such a profile is ideal for aerial tricks and stunts.

Hybrid rockers are a blend of the two above-mentioned profiles. They feature a smoother center curve, allowing you a consistent ride and good pop.

Final Thoughts

The first question you should be asking yourself while buying a wakeboard is, what are your expectations, and what do you plan to do with the board? Answering it will help you steer clear of confusion.

If you are a beginner, go for a larger board as it tends to prove more stable, and stability is all you need when starting. But if you are a professional rider, you can get all you want, but remember that the shorter boards will comply with your expectations.

Categories: Wakeboarding

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)