Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Vous cherchez à vous échapper de la ville pour un moment ? Ces excursions d'une journée au départ de Nice sont l'antidote.

Troquer les rues de la ville pour les montagnes, les plages, les rivières et les vallées est heureusement facile à faire lorsque vous êtes basé dans une ville aussi bien connectée et située de manière fortuite que Nice.

Il y a des dizaines d'excursions intéressantes que vous pouvez faire au départ de Nice (nous avons eu beaucoup de mal à réduire cette liste à 10 - nous devrons peut-être la compléter plus tard avec toutes nos autres idées !)

Demandez-nous ? Nous disons que la vraie beauté des excursions d'une journée à partir de Nice est que vous pouvez atteindre tant d'endroits en si peu de temps ; des endroits avec des sentiers de randonnée de classe mondiale, des brasseries artisanales cachées dans les montagnes, des rivières turquoise qui divisent de vastes gorges, des plages de sable en été et des spots de snowboard et de ski de fond en hiver.

La plage d'Antibes, avec un rivage en forme de croissant et une eau bleue qui frappe ses rives. En arrière-plan, les yachts du port vauban flottent dans l'eau, et au-delà, on aperçoit les montagnes enneigées.

Et rassurez-vous, même si vous (ou quelqu'un de votre équipe de voyage) n'avez pas vraiment envie d'Indiana Jones dans la nature, nous avons inclus des tonnes d'idées de choses à faire dans les villes voisines de Nice - toutes avec une touche de plein air et d'aventure.

Voici notre sélection des meilleures excursions d'une journée au départ de Nice pour ceux d'entre vous qui souhaitent explorer davantage l'extérieur :

Les meilleures excursions d'une journée au départ de Nice pour les amateurs de plein air et les aventuriers

Cannes

Port de Cannes vu d'en haut (Cannes, France)
Cannes est l'une des excursions d'une journée les plus populaires au départ de Nice.

Située à seulement 35 km de Nice, Cannes est une ville célèbre pour son festival du film et son port rempli de méga-yachts. Mais cette petite ville de bord de mer offre donc beaucoup plus pour l'aventurier qui cherche à profiter au maximum de la Côte d'Azur.

Psst : nous allons vous donner un résumé des points forts de Cannes ici, mais si vous pouvez lire nos Ce que je préfère faire à Cannes pour en savoir plus !

Commençons par ce qu'il y a à faire sur l'eau :

Vous pouvez prendre un promenade en bateau et plongée avec tuba dans la baie bleue et limpide de Cannes, ou louez un SUP à la Pointe Croisette et pagayez vers les îles (nous y reviendrons). Passez une journée croisière autour de la baie sur un catamaran - où vous pouvez choisir entre l'aventure (plongée, snorkeling et natation) et le luxe (vin et bain de soleil).

De retour sur la terre ferme :

Vous pouvez et devez explorer le boulevard bordé de palmiers de la Croisette à pied (ou sur roues - Saviez-vous que les segways sont très populaires à Cannes ?! Vous pouvez en fait faire un visite en segway de la région, où vous verrez le célèbre Palais des festivals et quelques-unes des meilleures plages et parcs de la ville).

Louer un vélo Vous pouvez également vous rendre dans les banlieues pour y observer les œuvres d'art de rue (nos préférées !), ou découvrir les ruelles et l'architecture traditionnelle du Suquet, la vieille ville de Cannes.

MAIS si vous êtes le genre de voyageur qui recherche les expériences de la liste de seau, rien - rien - bat ce dernier :

Vous pouvez réserver votre propre cours de vol de découverte d'une heure qui vous permet, en compagnie d'un pilote professionnel, de survoler la baie de Cannes, les îles de Lérins et les magnifiques montagnes du massif de l'Esterel tout en apprenant les bases du pilotage d'un avion. Facilement l'une des excursions d'une journée les plus aventureuses que vous puissiez faire au départ de Nice.

Île Sainte-Marguerite

Vous vous souvenez des îles au large de Cannes dont nous avons parlé plus haut ? L'île Sainte-Marguerite est l'une d'entre elles - la plus grande, en fait. 

C'est là que se trouve l'ancienne prison, Fort Royal, où, j'en suis sûr, Leonardo DiCaprio traîne (en tout cas, c'est ce que j'ai retenu de L'homme au masque de fer. mais il est possible que j'aie manqué une partie de l'intrigue.).

La majeure partie de l'île est accidentée, sauvage et couverte d'eucalyptus. Il y a des allées partout - certaines à l'ombre des arbres et d'autres menant aux plages. Il y a un tout petit village (bien que ce ne soit pas le bon mot, puisqu'il n'y a pas de résidents permanents sur l'île) avec quelques restaurants et un ou deux stands de nourriture, où vous pouvez prendre des snacks pour un pique-nique.

L'île se trouve à un peu plus d'un kilomètre au large, et le voyage en ferry depuis Cannes est donc rapide. Vous pouvez acheter vos billets de ferry au terminal ou en ligne à l'avance pour être sûr d'avoir une place à l'heure qui vous convient.

Réservez dès maintenant votre billet de ferry pour l'Île Sainte-Marguerite !

Antibes

Vieille ville d'Antibes avec vue sur le bord de mer

Antibes est l'une des plus proches et des meilleures excursions d'une journée depuis Nice, si vous voulez notre avis. Elles ne sont distantes que de 20 km l'une de l'autre et sont bien desservies par les transports publics - à garder à l'esprit si vous n'avez pas loué votre propre voiture.

Antibes est à la fois moderne et très, très ancienne. Promenez-vous dans le Port Vauban avec ses super yachts pour voir le premier, et faites votre chemin à travers les murs de la ville jusqu'à la vieille ville pour le second.

La vieille ville est géniale ; elle est remplie d'architecture traditionnelle, de galeries d'art, de restaurants provençaux bon marché et de cafés en plein air où s'arrêter pour boire un verre (hummm ou une bouteille) de vin. Montez les escaliers et les collines escarpées de la Promenade Amiral de Grasse pour avoir les meilleures vues de la ville. Pendant que vous êtes là-haut, assurez-vous de visiter le musée Picassooù se trouve la plus grande collection de son œuvre. 

Route Napoléon

femme et chien marchant dans un paysage de montagne accidenté le long de la route de napoléon, sud de la france
Il y a tant de sentiers à explorer pendant votre voyage sur la Route Napoléon.

Cette entrée est un peu différente des autres de la liste, car il ne s'agit pas d'une destination en soi, mais d'une série de destinations... c'est-à-dire un voyage en voiture ! Et pas n'importe quel road trip ; mais notre favorite voyage dans le sud de la France. YAAAAS !

Nous avons expliqué en détail pourquoi elle figure en tête de notre liste à chaque fois que nous visitons le sud de la France dans notre dossier complet Itinéraire de la route Napoléonmais nous allons résumer :

Il s'agit d'une route de quelque 300 kilomètres qui part de Golfe Juan (à 27 km de Nice) et va jusqu'à Grenoble, au pied des Alpes. La route vous emmène à travers des panoramas de montagne et de petits villages, le littoral de la Côte d'Azur, des rivières et des vallées. 

En chemin, vous pourrez vous arrêter dans des endroits comme Castellane, la capitale française du rafting, Gap, la ville la plus haute du pays au-dessus du niveau de la mer, ou Sisteron, avec une incroyable citadelle taillée à flanc de montagne (nous reviendrons sur quelques-uns de ces endroits plus loin dans cet article, pour votre information).

Si vous êtes à la recherche d'une excursion d'une journée au départ de Nice qui combine tourisme, aventure, nature et paysages magnifiques, vous devez absolument essayer la Route Napoléon.

Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon depuis le point de vue du "Point Sublime" qui se trouve à proximité de la route Napoléon. La gorge est traversée par une rivière turquoise, un ciel bleu au-dessus de nos têtes.
Les gorges du Verdon sont l'une des plus belles excursions d'une journée au départ de Nice.

Il suffit de s'écarter un peu de la route Napoléon pour atteindre le paysage insensé des gorges du Verdon. C'est l'une des excursions d'une journée les plus incroyables à faire depuis Nice en termes de paysages.

Les gorges du Verdon, ou Gorges du Verdon en français, c'est tout un ensemble de pics montagneux gigantesques et de vallées plongeantes, avec la rivière Verdon qui coule au milieu. Les eaux turquoise du Verdon doivent être vues pour être crues, pour être honnête. Mieux encore, nagez dans ces eaux, plongez-y ou... descendez-les en rafting lors de votre propre aventure en eau vive

La région regorge également de sentiers de randonnée qui serpentent à travers les falaises de calcaire. Avec une bonne préparation, vous pouvez les repérer et les escalader par vous-même, mais il est également possible de s'inscrire à un programme d'excursion. randonnée privée guidée qui vous emmène aux meilleurs points de vue des environs (et vous ramène ensuite sans tomber accidentellement du haut d'une falaise). Ce qui est toujours un plus).

Il va sans dire que nous avons cherché l'activité la plus extravagante que l'on puisse faire aux Gorges du Verdon... qui, lorsque nous avons découvert ce que c'était, nous avons rapidement refusé d'y prendre part parce que nous sommes en fait des bébés géants qui souffrent du vertige. Ahem. Vous pouvez faire du saut à l'élastique depuis un pont - le plus haut pont d'Europe - et de vous lancer entre les crevasses des gorges du Verdon, comme une petite catapulte à forme humaine.

Alors, oui. C'est ça !

Pour se rendre aux gorges du Verdon depuis Nice, le plus simple est de louer sa propre voiture et de conduire, ou de participer à un circuit qui vous y emmène directement. Il existe plusieurs circuits intéressants au départ de Nice, dont un qui vous emmène à travers les gorges du Verdon. les champs de lavande, les gorges du Verdon, Castellane et Mousiters-Sainte-Marie. (nous les avons tous inclus comme des options fabuleuses pour des excursions d'une journée séparées à partir de Nice - ce circuit est donc tout à fait approprié car il les combine tous !)

St Paul de Vence

Un bâtiment couvert de lierre à l'angle de deux petites ruelles à Saint Paul de Vence.

En s'écartant un peu de la manière habituelle des Extreme Nomads, il n'y a rien aussi Je ne connais pas grand-chose de Saint Paul de Vence, si ce n'est qu'il s'agit d'une très jolie petite ville qui constitue une excellente excursion d'une journée au départ de Nice. Fait.

La ville est située au sommet d'une colline surplombant la vallée - par beau temps, vous aurez une vue imprenable - et dans le labyrinthe de bâtiments traditionnels en pierre, vous trouverez toutes sortes de boutiques d'artisanat, de galeries d'art, de cafés, de restaurants et d'articles spécialisés (couteaux artisanaux, par exemple).

Entrer et sortir des magasins est amusant, mais c'est la promenade à l'extérieur qui vous permet vraiment de saisir l'ambiance particulière de Saint-Paul de Vence. Déambulez dans les coins difficiles à trouver de la ville, marchez au sommet des anciens remparts, et ne quittez pas la ville sans vous arrêter pour une... pinard (vin rouge) à Chez Andréas.

Vous pourriez facilement passer une journée entière à Saint-Paul de Vence si vous vouliez explorer à un rythme vraiment tranquille, déjeuner, boire des cafés copieux et vous faufiler dans toutes les galeries d'art qui attirent votre attention. Vous pouvez aussi profiter au maximum du temps dont vous disposez loin de Nice en combinant votre séjour à Nice avec une visite de la ville. excursion d'une journée à Saint Paul de Vence avec Cannes et Antibes .

Gourdon

Le village de Gourdon est perché au sommet d'une falaise brumeuse. Les nuages enveloppent une partie du village et une portion de la montagne. La paroi de la falaise est teintée d'orange et de feuillage vert luxuriant. Quelques fleurs sauvages poussent au premier plan de l'image.
Gourdon est une excursion idéale au départ de Nice pour les amoureux de l'histoire.

Si vous cherchez une excursion d'une journée au départ de Nice qui n'implique pas la visite d'une autre destination animée, une visite à Gourdon devrait vous plaire. Il s'agit d'un petit village médiéval situé au sommet d'une montagne offrant une vue panoramique sur la région des Alpes Maritimes.

Précisément perché au bord des falaises, vous ne trouverez pas de meilleur point de vue pour admirer le paysage qu'à Gourdon. Au-delà, se trouve la Gorge du Loup, avec sa rivière, ses cascades, ses montagnes brumeuses et ses pentes abruptes, le tout à portée de main.

Le village de Gourdon ne compte que quelques centaines d'habitants, il est donc tout petit et vous pouvez le parcourir de bout en bout en un rien de temps. Privilégiez la visite du Château de Gourdon et de ses jardins immaculés, et si vous avez encore du temps à tuer, combinez votre visite de Gourdon avec d'autres villes proches ou des villages - comme Grasse.

Grasse

Vue de Grasse, dans le sud de la France
Grasse vue d'en haut

Capitale mondiale officieuse du parfum, Grasse est une ville rendue célèbre par l'invention de ce produit odorant. Aujourd'hui, il existe trois grandes parfumeries à Grasse, qui attirent des dizaines de touristes désireux de découvrir le parfum. apprendre à fabriquer des parfums de l'histoire et, bien sûr, de se procurer un flacon des meilleurs parfums de la Côte d'Azur. Ahhh....

Au-delà des emblématiques parfumeries, la vieille ville de Grasse et sa cathédrale - Notre Dame du Puy - valent la peine d'être visitées, en particulier pour les amateurs d'architecture et d'art (cette dernière abrite deux tableaux du célèbre artiste belge Rubens).

La visite de Grasse s'écarte quelque peu du reste des excursions d'une journée axées sur le plein air que nous avons énumérées dans cet article, mais comme il s'agit d'une excursion très prisée, il serait négligent de notre part de ne pas l'inclure. Si vous êtes comme nous et que vous préférez remplir vos voyages d'activités plus aventureuses, vous trouverez peut-être qu'une brève escale à Grasse dans le cadre d'une excursion d'une journée est une bonne idée. un voyage plein d'action est plus que suffisant !

Castellane

La ville de Castellane au niveau de la rue, dans le sud de la France. Au premier plan, on aperçoit des hêtres calcaires et un café (brasserie). À l'arrière-plan, on aperçoit une haute falaise sur laquelle est perchée une chapelle.
La ville de Castellan et la campagne environnante constituent une excellente excursion d'une journée au départ de Nice.

Parmi toutes les excursions d'une journée au départ de Nice que nous avons rencontrées, la visite de Castellane figure toujours en tête de liste. Pourquoi ?

Castellane est la capitale française du rafting.

Il y a plusieurs visites passionnantes qui proposent des expériences de rafting sur la rivière Verdon, qui traverse la petite ville de Castellane. Vous pouvez vous lancer dans l'aventure avec une excursion en rafting dans les rapides, ou opter pour une excursion dans les eaux plus calmes, où vous pourrez vous imprégner du paysage (incroyable) à un rythme tranquille et vous baigner dans une eau d'un bleu/vert phénoménal.

Nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer le rafting à Castellane lors de notre dernière visite, mais un arrêt rapide en ville - avec ses bâtiments crayeux, sa chapelle à flanc de falaise et les odeurs de beurre qui s'échappent de la boulangerie - et un petit plongeon dans la rivière Verdon toute proche ont suffi à nous convaincre que c'est quelque chose que nous ferons la prochaine fois que nous irons.

Moustiers-Sainte-Marie

une bouteille de bière artisanale locale "la mouss' terrienne" de moustiers-saint-marie
Si votre excursion d'une journée à partir de Nice n'inclut pas les montagnes et la bière, Est-ce que c'est même une excursion d'une journée ?

Si vous souhaitez siroter une bière artisanale bien fraîche au milieu d'une architecture ancienne, de châteaux et de falaises calcaires abruptes, avec une vue sur un vaste parc national en contrebas, Moustiers-Sainte-Marie est la meilleure excursion possible au départ de Nice. 

Avec seulement quelques centaines d'habitants, Moustiers est officiellement classé parmi les "les plus beaux villages de France"Ce n'est pas un mince exploit si l'on considère la richesse des petites villes magnifiques que l'on peut trouver au pays des baguettes et du bon vin.

Elle abrite également quelques petites brasseries locales qui créent des lots de bières artisanales, comme la Terrienne de La Mouss, dont nous avons consommé plusieurs exemplaires lors de notre passage en ville.

Mais outre la bière, Moustiers est également un endroit de choix pour les amateurs d'artisanat ; la ville regorge de boutiques de poteries en terre cuite spécialisées, dont certaines offrent aux visiteurs la possibilité de participer à des ateliers et d'apprendre le métier par eux-mêmes.

Que vous choisissiez de vous plonger dans l'argile ou non, déambuler dans les petites rues escarpées de Moustiers et sur les sentiers de montagne derrière la ville constitue un changement de décor impressionnant et aventureux par rapport aux rues de Nice.
Offrez-vous une excursion d'une journée à Moustiers-Sainte-Marie, Castellane, les gorges du Verdon et les célèbres champs de lavande de Provence !)

Dernières réflexions sur le choix des excursions d'une journée au départ de Nice

Échapper à la foule et au bourdonnement de la ville est facile à faire quand vous êtes dans un endroit comme Nice. De toutes les excursions d'une journée que nous avons listées dans ce post, nos préférées sont généralement celles qui nous emmènent dans les montagnes - le Route Napoléon et les gorges du Verdon, par exemple.

Mais l'avantage d'avoir une sélection de destinations à portée de main, c'est que vous pouvez faire votre choix en fonction de ce qui vous fait envie ce jour-là, qu'il s'agisse d'une plage ensoleillée, d'une randonnée dans les collines ou d'une sortie improvisée en snowboard.


Vous avez une question sur les excursions d'une journée au départ de Nice ? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous, ou dans notre section Groupe Facebook GRATUIT sur les voyages d'aventure (où nous répondons à toutes les questions !).

Catégories : France

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

2 Commentaires

Kirsten - juillet 22, 2021 à 6:11

J'ai adoré vos réflexions ci-dessus sur les villages à visiter autour de Nice. Nous allons visiter la région à la mi-septembre, en marge d'un événement familial, et nous sommes impatients d'explorer certains des endroits les moins fréquentés et de faire un peu de randonnée. Où passeriez-vous la nuit si nous avons 2-3 nuits à explorer ?

    Jim Thirion - août 14, 2021 à 4:42

    Bonjour Kirsten,
    Il y a plein d'incroyables villages perchés tout autour de Nice, mes préférés sont St-Paul de Vence, Eze, Gourdon, Antibes, et un peu plus grand, Grasse où j'ai grandi jusqu'à 18 ans, capitale mondiale des parfums. Les peintres les plus célèbres ont aussi vécu dans le coin pour quelques années ou toute une vie, Matisse à Nice et Vence, Picasso à Vallauris, Chagall à St-Paul de Vence, Fernand Léger à Biot...

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Looking to escape the city for a spell? These day trips from Nice are the antidote.

Swapping the city streets for mountains, beaches, rivers, and valleys is mercifully easy to do when you’re based in a city as well-connected and fortuitously located as Nice.

There are dozens of interesting day trips from Nice that you can do (we had a seriously difficult time narrowing this list down to 10 — we might have to expand it later with all of our other ideas!).

Ask us? We say the real beauty of day tripping from Nice is that you can reach so many places in so little time; places with world class hiking trails, craft breweries hidden up in the mountains, turquoise rivers that split vast gorges, sandy beaches in the summer and snowboarding & backcountry skiing spots in the winter.

Antibes beach, with a crescent shaped strand and blue water hitting its shores. in the background, the yachts of the port vauban are bobbing in the water, and beyond snow capped mountains are just visible

And rest assured, even if you (or someone in your travel crew) isn’t exactly into the idea of Indiana Jonesing through the wilderness, we’ve included TONS of ideas for things you can do in Nice’s nearby towns and cities as well — all with an outdoorsy, adventurous spin.

Here’s our pick of the best day trips from Nice for those of you who want to explore more outdoors:

The best day trips from Nice for outdoor lovers & adventurers

Disclosure: this page contains affiliate links. If you make a purchase through one of them, we receive a small commission at no extra cost to you. Of course, we only recommend things we trust and know you’ll love!

Cannes

Port of Cannes from above (Cannes, France)
Cannes is one of the most popular day trips from Nice

Situated just 35 km down the coast from Nice, Cannes is a city made famous for its star-studded film festival and port rammed with mega yachts. But this little seaside city offers so much more to the adventurous day tripper looking to make the most of the Cote d’Azur coast.

Psst: we’re going to give you a rundown of Cannes’ highlights here, but if you can read our personal favourite things to do in Cannes for more!

Let’s start with what there is to do on the water:

You can take a boat trip and try snorkelling in Cannes’ clear blue bay, or rent a SUP at the Point Croisette and paddle out towards the islands (more on them coming up!). Spend a day cruising around the bay on a catamaran — where you can make it as adventurous (think diving, snorkelling, and swimming) or luxurious (think sipping wine and sunbathing) as you want.

Back on land:

You can and should explore the palm-lined boulevard of Le Croisette on foot (or on wheels — did you know segways are a big thing in Cannes?! You can actually do a segway tour of the area, where you’ll see the famous Palais des Festival and some of the city’s best beaches and parks).

Rent a bicycle and go street art spotting in the suburbs (our favourite!), or discover the alleys and traditional architecture of Le Suquet — Cannes’ Old Town.

BUT if you’re the kind of traveller who seeks out the bucket list experiences, nothing — nothing — beats this final one:

You can book your own hour-long discovery flying course which sees just you and a professional pilot flying over the Bay of Cannes, the Lerins Islands, and the beautiful mountains of Esterel Massif as you learn the basics of piloting a plane. Easily one of the most adventurous day trips from Nice that you can do.

Île Sainte-Marguerite

Remember the islands off the shore of Cannes we mentioned above? Île Sainte-Marguerite is one of them — the largest one, in fact. 

It’s home to the ancient prison, Fort Royal, where I’m pretty sure Leonardo DiCaprio hangs out (at least, that’s what I got out of The Man with the Iron Mask.. but it’s possible I missed part of the plot).

Most of the island is rugged, wild, and covered with eucalyptus. There are walkways everywhere — some under the shade of the trees and others leading out onto the beaches. There’s a tiny village (though that might be the wrong word for it, since there’s no permanent residents on the island) with a couple of restaurants and one or two food stalls, where you can grab snacks for a picnic.

The island sits just over a kilometer offshore, so the ferry trip from Cannes is quick work. You can buy your ferry tickets at the terminal or online in advance to ensure you get a spot at your preferred time.

Secure your ferry ticket to Île Sainte-Marguerite now!

Antibes

Old town of antibes overlooking the seaside

Antibes is one of the nearest and best day trips from Nice, if you ask us. They’re only 20 km away from each other and they’re well connected by public transport — so one to keep in mind if you haven’t rented your own car.

Antibes is both modern and really, really ancient at the same time. Walk through the Port Vauban with its super yachts to see the former, and make your way through the city walls to the Old Town for the latter.

The Old Town is awesome; it’s filled with traditional architecture, art galleries, cheap Provencal restaurants, and outdoor cafes to stop at for a glass (ummm or bottle) of wine. Trek up the stairs and steep hills of the Promenade Amiral de Grasse to reach the best views of the city. While you’re up there, make sure you visit the Picasso Museum, where the largest EVER collection of his work is held. 

Route Napoleon

woman and dog walking through rugged mountain landscape along the route napoleon, south of france
There are so many trails to explore during your Route Napoleon road trip

Mmmkay, so this entry is a little different to the others on the list, in that it’s not actually a destination, per se, but a series of destinations… i.e. a road trip! And not just any old road trip; but our favourite south of France road trip. YAAAAS!

We’ve gone into full detail about why it’s so high on our list every time we visit the south of France in our complete Route Napoleon road trip itinerary, but we’ll summarise:

Basically, it’s a 300-something kilometre long route which runs from Golfe Juan (just 27 km outside of Nice) all the way to Grenoble — to the foothills of the Alps. The route takes you past mountain vistas and tiny villages; Côte d’Azur coastline to rivers and valleys. 

Along the way, you might find yourself stopping into places like Castellane, the rafting capital of France; Gap, the highest town above sea level in the country; or Sisteron, with an incredible citadel carved into the mountainside (we’ll come to a few of these places further down in this post, FYI).

If you’re looking for a day trip from Nice that encompasses sightseeing, adventure, nature, and awesome scenery, you’ll definitely want to give the Route Napoleon a try.

Verdon Gorge

The Verdon gorge from the lookout 'Point Sublime' which runs nearby the route napoleon. The gorge is bisected by a turquoise river, a blue sky overhead.
The Verdon Gorge is one of the most scenic day trips from Nice

You only need to depart ever so slightly from the Route Napoleon to reach the INSANE landscape of the Verdon Gorge — easily one of the most incredible day trips to make from Nice in terms of scenery.

The Verdon Gorge, or Gorges du Verdon en français, is all gigantic mountain peaks and plunging valleys, with the Verdon River running down the middle. The turquoise waters of the Verdon have to be seen to be believed, to be honest. Better yet, swim in them; dive into them; or raft down them on your own whitewater adventure

The area is also full of hiking trails that snake through the limestone cliffs. With proper preparation, you can seek them out and scale them on your own; but it’s also possible to sign up for a guided private hiking tour which takes you to the best lookout points around (and get you back afterwards without accidentally falling off the side of a cliff. Which is always a plus).

Goes without saying we sought out the most off-the-wall activity you can do at the Verdon Gorge… which, when we found out what it was, we quickly declined to take part in because we’re actually giant vertigo-suffering babies. Ahem. You can bungee jump off a bridge — the highest bridge in Europe, at that — and fling yourself between the crevices of the Verdon Gorge, like a tiny human-shaped catapult.

So yeah. There’s that!

Getting to the Verdon Gorge from Nice is easiest done by either renting your own car and driving, or by joining a tour which takes you there directly. There are several interesting tours which you can make from Nice, including one that takes you through the lavender fields, the Verdon Gorge, Castellane, and Mousiters-Sainte-Marie (all of which we’ve included as fabulous options for separate day trips from Nice — so this tour is pretty bang on as it combines them all!).

St Paul de Vence

An ivy covered building on the corner of two small laneways in Saint Paul de Vence.

Departing a bit from the usual Extreme Nomads’ way, there’s nothing too extreme about Saint Paul de Vence except for the fact that it’s an extremely lovely little town and makes for an awesome day trip from Nice. Fact.

The town sits on top of a hillside overlooking the valley below — on a good day you’ll score a stellar view — and inside the labyrinth of traditional stone buildings, you’ll find all kinds of craft shops, art galleries, cafés, restaurants, and specialty wares (ummm, handcrafted knives, anyone?).

Ducking in and out of the shops is fun, but it’s the strolling around outside that really lets you capture St. Paul de Vence’s special vibes. Wander through the hard-to-find corners of the town, walk along the top of the ancient battlements, and don’t leave town without stopping for a pinard (red wine) in Chez Andréas.

You could easily spend a whole day in Saint Paul de Vence if you wanted to explore at a really leisurely pace, have lunch, drink copious coffees, and duck into every art gallery that catches your eye. Then again, you could max out the time you have away from Nice by combining your day trip to Saint Paul de Vence with Cannes and Antibes.

Gourdon

The village of Gourdon perched up on top of a misty cliff. Clouds enshroud some of the village and a portion of the mountain. The cliff face is tinged with orange and lush green foliage. Some wildflowers are growing in the foreground of the picture
Gourdon is an ideal day trip from Nice for lovers of history

For those of you looking for a day trip from Nice that doesn’t involve visiting another busy, buzzing destination, a visit to Gourdon should be right up your street. It’s a tiny Medieval village set up on top of a mountain with panoramic views of the Alpes Maritimes region.

Precariously perched on the very edge of the cliffs, you won’t find a better vantage point to take in the scenery than you will in Gourdon. Beyond it lies the Gorge du Loup; its river, waterfalls, misty mountains, and sheer drops all within a stone’s throw.

The village of Gourdon is home to just a few hundred residents; as such, it’s pretty tiny and you can cover it end-to-end in no time at all. Prioritise a visit to the Château de Gourdon and its immaculate gardens; and if you find yourself still with time to kill, combine your Gourdon visit with other nearby towns or villages — such as Grasse.

Grasse

View of Grasse, South of France
Grasse from above

The unofficial world capital of perfume, Grasse is a town made famous for its invention of the smelly stuff. Today, there are three major perfumeries in Grasse which draw scores of tourists who fancy learning how to make perfume themselves, the history, and of course, nabbing themselves a bottle of the finest fragrances of the French Riviera. Ahhh….

Beyond the iconic perfumeries, Grasse’s Old Town and cathedral — Notre Dame du Puy — are worth visiting, particularly for those of you with an eye for architecture and art (the latter holds a couple of paintings by the renowned Belgian artist, Rubens).

A visit to Grasse deviates somewhat from the rest of the outdoor-oriented day trips we’ve listed in this post — but what with it being such a popular one, it’d be remiss of us not to include it. If you’re like us and you prefer to fill your travels with more adventurous activities, you might find that stopping off briefly in Grasse as part of an action-packed road trip is more than enough!

Castellane

Castellane town at street level, south of france. In the foreground there are chalky beech trees and a cafe (brasserie). In the background there is a high cliff with a chapel perched on top.
Both the town of Castellan and the surrounding countryside make an awesome day trip from Nice

Of all the adventurous day trips from Nice we came across, a visit to Castellane comes in high on the list every time. Why?

Castellane is the French capital of river rafting.

There are several exciting tours operating in the area which offer rafting experiences down the Verdon River, which runs right through the little town of Castellane. You can go full-on adventure mode with a white water rafting excursion in the rapids, or opt for a tour that visits the calmer waters where you can soak in the (incredible) scenery at a leisurely pace and have a swim in the phenomenally blue/green water.

We didn’t get the chance to try rafting in Castellane when we visited last, but just a quick stop in town — with its chalky buildings, cliffside chapel, and buttery smells wafting out the door of its boulangerie — plus a quick dip in the Verdon River nearby was enough to make us sure that this is something we’ll do next time we go.

Book your day trip to Castellane now!

Moustiers-Sainte-Marie

a bottle of 'la mouss' terrienne' local craft beer from moustiers-saint-marie
If your day trip from Nice doesn’t include mountains and beer, is it even a day trip!?

If sipping a frosty cold craft beer amidst ancient architecture, castles, and sheer limestone cliffs — with a view of a sprawling national park below — sounds like your kinda thing, Moustiers-Sainte-Marie is the best day trip from Nice you can possibly make. 

Home to just a few hundred residents, Moustiers is officially listed as one of the “most beautiful villages in France”, no small feat considering the wealth of gorgeous little towns one can find in the country of baguettes and bloody good wine.

It also happens to be home to some small-scale local breweries who create batches of artisan craft beers, like La Mouss’ Terrienne — of which we polished off quite a few during our stop-off in town.

But beer aside, Moustiers is also a primo spot for craft lovers; the town is full of specialty earthenware pottery shops, some of which offer the chance for visitors to join workshops and learn the craft for themselves.

Whether you choose to get stuck into some clay, wandering through the steep little streets of Moustiers and up into the mountain trails behind the town makes for an awesome, adventurous change of scene from the city streets of Nice.

Nab yourself a day trip to Moustiers-Sainte-Marie, Castellane, the Verdon Gorge, and the famous Provence lavender fields now!)

Final thoughts on choosing day trips from Nice

Escaping the throng and hum of the city is easy to do when you’re in a place like Nice. Of all the day trips we’ve listed in this post, our favourites are usually the ones that take us to the mountains — the Route Napoleon drive and the Verdon Gorge, for example.

But the beauty of having a selection of destinations within reach is that you can make your choice based on whatever is calling your fancy on any particular day; be it a sun-drenched beach, a hike in the hills, or an impromptu snowboarding trip.


Have a question about day trips from Nice? Hit us up in a comment below, or in our FREE adventure travel Facebook group (where we answer all questions!).

Categories: France

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares