La Route Napoléon est un road trip de haut niveau.

Et nous le disons avec la tête pleine de beaux souvenirs de nombreux voyages en France (y compris celui où nous avons parcouru 1 100 km de Cannes à Nantes en une seule journée - holy bajaysus est le seul mot que j'ai pour décrire ce voyage). que).

Je ne me battrai pas contre ceux qui disent que le champs violets de Provence et les falaises spectaculaires de Normandie ont quelque chose de spécial et de digne d'un voyage en voiture - elles le sont, en tout cas, pour tout le monde.

Mais pour nous, rien n'est comparable aux montagnes imposantes, aux gorges plongeantes et aux rivières aux couleurs éclatantes que vous trouverez en empruntant la route Napoléon dans le sud de la France. Oooooh mama.

Lire la suite :

Depuis son point de départ sur la Côte d'Azur jusqu'à son point d'arrivée au pied des Alpes, la Route Napoléon offre des paysages hors du commun, ce qui en fait un lieu de séjour idéal. excursion d'une journée à partir de la ville voisine de Nice.

Et ce n'est qu'une partie de la raison pour laquelle nous l'aimons tant ; c'est aussi incroyable parce que le trajet a quelque chose à offrir à tout le monde :

Amateurs de paysages

Les buveurs de bière

Chercheurs de sentiers

Les amateurs de nature

Et les accros à l'adrénaline de toutes sortes

Nous pourrions même aller jusqu'à dire que la Route Napoléon est le meilleur road trip de France que vous puissiez faire. Mais ne nous croyez pas sur parole... Vous voulez voir ce paysage ? !

Castellane

Dans cet article, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir pour faire le plus beau road trip de France en empruntant la Route Napoléon.

Nous vous ferons également part de nos suggestions d'itinéraires et de nos recommandations quant aux meilleurs endroits où vous arrêter le long de la route (et dans les endroits les plus sympas des environs), que ce soit pour manger un morceau, boire un verre de bière artisanale, admirer un point de vue exceptionnel ou sauter à l'élastique depuis le plus haut pont d'Europe. Oui, ça aussi.

Prenons la route ! (Je vous promets de ne plus faire de jeu de mots aussi mauvais pour le reste de l'article...ish).

Route Napoléon : L'histoire (pour les personnes qui détestent l'histoire)

Oh HAY Napoléon, petite coquine, comment avez-vous fait pour que cette route porte votre nom ?

Bonne question, bonne question.

La réponse est que Napoléon Bonaparte et son armée ont emprunté exactement cette route en 1815, lors de leur marche historique de l'île d'Elbe à Grenoble, en route vers Paris, où il pensait se racheter en tant qu'empereur des Français et que tout redeviendrait comme avant. (Alors qu'en réalité, ils sont tous allés se faire botter les fesses à la bataille de Waterloo. Hashtag ne l'a pas vu venir).

Napoléon fuyait l'exil de la petite île au large de la Toscane où il avait été banni après sa capture et l'effondrement désastreux du futur empire français.

C'est donc en commémoration de ses exploits que la Route Napoléon, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été ouverte en 1932 et que les rêves des voyageurs sont devenus réalité depuis lors. Ahhh, j'adore les fins heureuses. Pour nous, bien sûr. Pas tellement pour Napoléon.

vieux plan carrelé de la vieille ville d'antibes
Antibes et Juan Les Pins sont des bastions du jazz depuis les premiers jours, villes jumelles de la Nouvelle-Orléans, elles ont accueilli les plus grands noms de la musique tels que Miles Davis, Ray Charles, Pink Floyd, Nina Simone, et ont été la destination favorite d'artistes comme Picasso et Claude Monet.

Route Napoléon - itinéraire de voyage dans le sud de la France

Maintenant que vous connaissez l'histoire, passons aux choses sérieuses :

Les endroits à visiter le long de la Route Napoléon pour faire de ce voyage le meilleur de tous les temps !

Gardez à l'esprit, en lisant ce qui suit, que vous n'avez pas nécessairement besoin de toutes les visiter - et de même, cette liste n'est pas un compte rendu exhaustif de toutes les villes et villages qui valent la peine d'être visités le long de la Route Napoléon. Ce sont ceux auxquels nous nous sommes arrêtés et que nous avons aimés - et nous pensons qu'ils feraient une bonne addition à un voyage dans le sud de la France.

Nous répondrons à d'autres questions sur l'itinéraire lui-même (comme sa durée et ses points de départ et d'arrivée) après la section consacrée à l'itinéraire. Mais pour l'instant, passons au plat de résistance :

Antibes

Vieille ville d'Antibes avec vue sur le bord de mer

Nous vous suggérons de commencer votre voyage dans le sud de la France par Antibes, qui se trouve à 10 minutes à l'est du point de départ officiel de la Route Napoléon à Golfe-Juan.

Avec un port moderne en pleine effervescence et, par contraste, une vieille ville historique à l'intérieur des anciens remparts, Antibes est à la fois charmante et fascinante.

Nous vous recommandons de garer votre voiture près du Port Vauban (il y a des tonnes de places et la première heure est gratuite) et de prendre votre temps pour flâner devant les super yachts, les voitures de sport et les grosses motos.

Ensuite, dirigez-vous vers les épaisses murailles de la ville et plongez dans la vieille ville ; prenez une baguette croustillante et fourrée dans l'une des boutiques de la ville. La Ferme au Fois Gras, Découvrez le marché provençal et promenez-vous le long de la promenade Amiral de Grasse pour profiter de la meilleure vue sur la mer de la ville. Visitez le musée Picasso et émerveillez-vous devant les œuvres du maître lui-même (vous pouvez même prendre une photo de l'artiste). visite guidée du musée avec un artiste local).

Pssst : pour plus d'idées, consultez notre guide complet sur les meilleures (et les plus insolites) choses à faire à Antibes pour les premiers visiteurs.

Grasse

Vue de Grasse, dans le sud de la France
Grasse est une petite escale sympathique lors de votre voyage dans le sud de la France !

Ville de taille modeste accrochée aux collines des Alpes-Maritimes, Grasse est connue pour être la ville d'où provient le parfum. Aujourd'hui, de nombreux voyageurs se rendent à Grasse. juste pour visiter les parfumeries, voir comment tout est fabriqué et acheter des petites bouteilles spéciales de parfum français authentique.

Ce n'est pas un projet que nous avons réalisé nous-mêmes, mais si c'est quelque chose qui vous intéresse, vous devriez absolument consulter leur mini-site. visites guidées de la parfumerie et pour un vrai régal, leur ateliers privés de fabrication de parfums.

Une fois que vous aurez passé le centre-ville de Grasse, vous voudrez vous diriger vers la route escarpée et les virages en épingle à cheveux qui vous mèneront dans les montagnes surplombant une longue partie de la Côte d'Azur. C'est un endroit fabuleux pour les séances de photos - nous avons décidé une fois de louer en Airbnb un chalet typiquement provençal par ici, avec son propre jardin massif, son oliveraie et des vues sur la vallée en contrebas. Cela vaut la peine de le faire si vous tombez amoureux de la région !

Une fois que vous aurez quitté Grasse, vous serez sur la D6085 jusqu'à votre prochaine destination - Castellane.

Vous pourriez aussi aimer :

Castellane

La ville de Castellane au niveau de la rue, sud de la France
Regardez la chapelle en haut de la falaise !

Amateurs d'aventure et de gourmandises : cet arrêt est pour vous.

L'endroit idéal pour s'arrêter pour un expresso fumant et des pâtisseries au beurre, Castellane est un petit village caché dans les montagnes. Vous trouverez une poignée de boutiques et de cafés autour du centre ville, dont un incroyable café de la région. boulangerie servir le meilleur pain-au-chocolat du coin.

La ville elle-même est incroyablement pittoresque, avec un pont de pierre marquant son entrée depuis les montagnes extérieures et les eaux azures de la rivière Verdon qui coule en contrebas. Si vous tendez le cou vers le ciel, vous verrez la rivière Verdon. Chapelle Notre Dame du Roc perchée au sommet d'une colline surplombant la ville. La marche jusqu'à l'église prend environ une demi-heure et c'est là que vous obtiendrez les meilleures vues de Castellane.

Les amateurs d'action se dirigeront directement vers les berges de la rivière :

Castellane est le point de départ d'un incroyable voyage en rafting qui vous emmène le long du Verdon - y compris à travers le plus bel endroit que nous ayons vu au cours de ce voyage, les gorges du Verdon (nous y reviendrons plus tard !). Des rapides, des spots de relaxation et des sauts dans les eaux vives, que peut-on ne pas aimer ? Voir tous les détails de l'expérience et réserver votre propre excursion en rafting à Castellane ici.

Une fois passé Castellane, la Route Napoléon officielle continue vers le N/NW le long de la D4085. Bien qu'il s'agisse d'une belle route, nous vous recommandons de vous écarter légèrement de la route officielle et de prendre la direction de l'ouest pour un petit moment sur la D952 (ne vous inquiétez pas, vous rejoindrez la route principale sous peu, mais faites-nous confiance lorsque nous vous disons que vous ne pouvez pas faire autrement). sérieusement ne veulent pas manquer la prochaine étape de l'itinéraire !)

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon, route Napoléon
Même s'il s'agit d'un détour, les gorges du Verdon sont une étape incontournable de votre road trip en France.

Les paysages extraordinaires des gorges du Verdon compensent largement la légère déviation de la route Napoléon nécessaire pour s'y rendre. Sortez vos appareils photo ou préparez-vous simplement à admirer l'un des paysages les plus spectaculaires de ce côté des Alpes (du moins, c'est ce que nous pensons !).

Les montagnes étincelantes et la vallée plongeante de la gorge sont fascinantes en elles-mêmes, mais l'eau turquoise de la rivière Verdon qui traverse le paysage en contrebas est vraiment exceptionnelle. Je dirais même que c'est le point culminant de notre voyage dans le sud de la France, et je suis sûr que vous le trouverez aussi.

Pour les meilleures vues, rendez-vous au Point Sublime (il y a un panneau sur le côté gauche de la route qui marque le début du petit sentier menant au point de vue). Si vous êtes un randonneur, jetez un coup d'œil à cette épopée. Randonnée dans les gorges du Verdon qui promet de vous emmener (en toute sécurité !) à travers les falaises et les canyons.

Est-ce que la vue de ces montagnes vous donne l'impression que vous voulez juste...wanna.... DE VOUS Y JETER ?!? Jackpot. Vous pouvez faire un Saut à l'élastique de 182 mètres dans une crevasse de la gorge.

Moustiers-Sainte-Marie

une bouteille de bière artisanale locale "la mouss' terrienne" de moustiers-saint-marie

Quand je pense aux Moustiers, je pense à deux choses :

Châteaux et bière.

Si ce n'est pas assez bon pour vous, je ne sais pas ce que c'est !!

Blague à part, Moustier-Sainte-Marie est une ville incroyable avec une histoire très, très ancienne et une architecture ancienne fantastique. La ville est constituée de rues en pente raide et de sentiers sinueux taillés à flanc de montagne qui surplombent le paysage du parc naturel régional du Verdon.

Il y a de très bons petits restaurants qui servent les plats locaux favoris, ainsi qu'une brasserie qui fermente et met en bouteille sa propre (délicieuse) bière artisanale. Montez jusqu'au sommet de la ville et installez-vous sur un banc dans les jardins de l'un des restaurants intérieurs/extérieurs pour déguster une bière locale tout en profitant de la vue.

Après votre arrêt ici, continuez sur la D952 en direction de Digne où vous rejoindrez la Route Napoléon officielle.

Sisteron

La ville de Sisteron est nichée sous un gros rocher.
Sisteron - par Glavo sur Pixabay

Sisteron est un endroit calme et pittoresque où s'arrêter, situé sur les rives de la Durance (et fut une étape pour Napoléon lui-même lors de sa marche vers Paris). Avec sa citadelle spectaculaire située au sommet de la ville et ses falaises de chaque côté, on dirait que Sisteron a tout juste réussi à se glisser dans ce coin des Alpes-de-Haute-Provence.

Faites une promenade sur le Pont de la Boutonne et admirer le bleu fou de l'eau en dessous. Escaladez la colline menant à la Citadelle de Sisteron et découvrez l'architecture qui remonte - de manière méga impressionnante - jusqu'au 12ème siècle.

Gap

À 750 m au-dessus du niveau de la mer, Gap est la ville la plus élevée de toute la France. Mais si vous regardez autour de vous, vous verrez que la ville est entourée d'une chaîne de montagnes, dont certaines appartiennent aux Alpes du Sud et mesurent 3 000 mètres de haut.

Fait amusant, Gap a été élue "ville la plus sportive de France" par le magazine L'Equipe ; et ce n'est pas une surprise quand on sait combien d'activités de plein air géniales il y a à faire ici :

Visitez le Parc National des Ecrins

Randonnée jusqu'au village abandonné de Chaudan dans les montagnes derrière la ville.

En hiver, faites du ski dans l'arrière-pays et le snowboard dans les Alpes qui se trouvent à moins de 40 km

Essayez le canyoning et descente de la rivière en rafting

Et exaltant expériences de via-ferrata sur le lac de Serre-Ponçon à proximité.

Si vous vous sentez vraiment gonflé, vous pouvez même faire un... saut en parachute en tandem à 4 000 mètres d'altitude qui vous fera survoler les stations de ski des Hautes-Alpes, les montagnes et le magnifique lac de Serre-Ponçon.

Grenoble

Fille regardant Grenoble depuis un mur au-dessus de la ville
Grenoble - par Sophie Keen sur Unsplash

Grenoble marque la fin de la Route Napoléon. YAY, tu l'as fait !

Faites une halte à Grenoble pour découvrir la ville ; prenez le téléphérique en forme de bulle jusqu'au sommet de l'église. La Bastille et admirez la vue imprenable sur la ville et les montagnes enneigées.

En hiver, les Alpes du Sud entourant Grenbole sont une base prospère pour les snowboarders, les skieurs et même les casse-cou en combinaison ailée. En été, les rivières et les montagnes fraîchement fondues sont remplies d'aventuriers de toutes sortes - vous pouvez faire du canyoning, du rafting et même du parapente au-dessus des sommets de la Chartreuse (pssst : vérifiez les derniers prix et réservez votre propre chambre. Baptême de parapente en tandem à Grenoble!).

Si vous avez l'impression que Grenoble est un endroit où vous aimeriez passer plus de temps, vous pourriez être tenté par les dernières offres de la ville : un centre d'accueil pour les personnes handicapées. Stage de canyoning extrême de 5 jours qui vous fera grimper, sauter, nager et descendre en rappel à travers la nature environnante de Grenoble (y compris une énorme séance de rappel de la deuxième plus haute chute d'eau de France - 50 mètres, nom d'un chien !)

FAQ sur la Route Napoléon : Voyage dans le Sud de la France

Rivière Verdon traversant les montagnes près de la route Napoléon.
La rivière du Verdon, en France, qui traverse les montagnes (que vous passerez si vous suivez notre itinéraire de voyage en voiture !)

Où commence et finit la Route Napoléon ?

La Route Napoléon débute officiellement dans la petite station balnéaire de Golfe-Juan, qui se situe entre Antibes et Paris. Cannes sur la Côte d'Azur - et se poursuit jusqu'à Grenoble.

L'histoire raconte que Napoléon débarqua à Golfe-Juan, près du Fort Carré, et partit vers le nord-nord-ouest en suivant l'actuelle Route Nationale 85 en direction de Paris.

Quelle est la longueur de la Route Napoléon ?

Bien que les rapports des médias diffèrent légèrement, le consensus général est que la Route Napoléon fait entre 314 et 325 km de long.

Combien de temps dure le voyage en voiture ?

Il faut compter environ 4 à 5 heures pour aller directement du début de la Route Napoléon à Golfe-Juan jusqu'au point d'arrivée à Grenoble.

Il est fort probable que vous ne ferez pas ce trajet d'un seul trait ; vous voudrez certainement vous arrêter pour explorer le paysage, vous imprégner du paysage et manger un morceau en chemin.

Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce que le voyage en voiture prenne une journée entière (disons 8 heures et plus). Vous pourriez même choisir de vous arrêter pour la nuit dans l'une des charmantes petites villes situées sur votre route et explorer la région plus lentement.

Cela dit, rien ne vous oblige à faire l'itinéraire complet ; vous pouvez facilement choisir une section de l'itinéraire et en faire une excursion d'une demi-journée si cela convient mieux à votre emploi du temps. Lors de l'une de nos excursions le long de la Route Napoléon, nous sommes allés de Cannes à Castellane et retour en une seule matinée (et ce n'était pas moins magnifique que la version complète de l'excursion !)

Gardez ceci à l'esprit pour notre itinéraire suggéré ci-dessus - il est totalement personnalisable en fonction du temps dont vous disposez et de ce que vous voulez voir !

Lire la suite :


Partagez-le si vous l'avez aimé !

Catégories : France

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

The Route Napoléon is a next-level road trip.

And we say this with a head full of beautiful memories from many a road trip in France (including the one where we drove 1,100 km from Cannes to Nantes in a single day — holy bajaysus is the only word I have for that).

I won’t fight anyone who says the purple fields of Provence and dramatic cliffs of Normandy are something special and road-trip-worthy — they are, by anyone’s standards.

But to us, nothing compares to the towering mountains, plunging gorges, and jewel-coloured rivers that you’ll find as you road trip down the Route Napoleon in the south of France. Oooooh mama.

mountains outside of castellane, south of france
Mountains near Castellane

From where it begins in the French Riviera all the way to the end in the foothills of the Alps, the scenery along the Route Napoleon is out of this world — and makes for an ideal day trip from the nearby city of Nice.

And that’s just part of why we love it so much; it’s also amazing because the drive has something for everyone along the way:

Landscape lovers

Beer guzzlers

Trail seekers

Nature appreciators

And adrenaline addicts of all kinds

We might even go as far as to say the Route Napoleon is the best France road trip you can do. But don’t just take our word for it… Would ya get a load of that scenery?!

clear blue water of the Verdon River and mountainous landscape of the route napoleon
The Verdon River runs along the Route Napoleon and makes a perfect pit-stop for a swim during your road trip!

In this post, we’ll share with you everything you need to know to have the most awesome France road trip possible whilst cruising down the Route Napoleon.

We’ll also share our suggested itinerary and recommendations for the best places to stop along the route itself (and in the coolest spots nearby) be it for a bite to eat, a nice glass of craft beer, a lookout from a killer viewpoint, or a casual bungee jump off Europe’s highest bridge. Yeah, that too.

Let’s hit the road! (I promise I won’t make a pun that bad again for the rest of the post…ish).


Disclaimer: This page may contains affiliate links, which means that if you make a purchase through one of those links we’ll receive a small commission at no extra cost to you.”

Route Napoleon: The history (for people who hate history)

Oh HAY Napoleon you saucy minx, how’d you go and get this route named after you?

Good question, good question.

And the answer is that Napoleon Bonaparte and his army took this exact route in 1815 during their historic march from Elba to Grenoble en route to Paris, where he reckoned he’d redeem himself as Emperor of France and everything would come up totally milhouse once more. (When in reality they all went and got their asses whooped at the Battle of Waterloo. Hashtag didn’t see that coming).

You see, Napoleon was escaping exile from the little island off the coast of Tuscany that he’d been banished to following his capture and the basically disastrous collapse of the would-be French empire.

Sooo in commemoration of his ballsy antics, the Route Napoleon as we know it today was opened up in 1932 and has been making road trippers’ dreams come true ever since. Ahhh, I just loves me a happy ending. For us, that is. Not so much for Napoleon.

woman and dog walking through rugged mountain landscape along the route napoleon, south of france
There are so many trails to explore during your Route Napoleon road trip

Route Napoleon – South of France road trip itinerary

Now that you know the history, let’s get down to the good stuff:

Where to visit along the Route Napoleon to make this the BEST road trip ever!

Keep in mind as you read the following, you don’t necessarily need to visit all of these — and likewise, this list isn’t an exhaustive account of all the towns and villages worth stopping at along the Route Napoleon. These are the ones that we stopped at and loved — and feel would make a good addition to anyone’s south of France road trip.

We’ll answer some more FAQs about the route itself (like how long it takes and where it begins/ends) after the itinerary section. But for now, let’s get down to the main course:

Antibes

Old town of antibes overlooking the seaside

We suggest kicking off your south of France road trip in Antibes, which lies just 10 minutes east of the official starting point of the Route Napoleon in Golfe-Juan.

With a heaving modern port and, by contrast, a historic old town within the ancient city walls, Antibes is charming and fascinating in equal parts.

We recommend parking your car down by the Port Vauban (there’s tons of spaces and the first hour is free) and taking your time strolling past the super yachts, sports cars, and big bikes.

Then head towards the thick city walls and duck into the Old Town; grab a crusty filled baguette from La Ferme au Fois Gras, check out the Provençal market, and walk along the Promenade Amiral de Grasse for the best sea view in town. Visit the Picasso Museum and marvel at the work of the master himself (you can even take a guided tour of the museum with a local artist).

Pssst: for more ideas, head over to our complete guide on the best (and most unusual) things to do in Antibes for first time visitors.

Grasse

View of Grasse, South of France
Grasse makes for a sweet little stop-off during your south of France road trip!

A modest sized town clinging to the sloping hills of the Alpes-Maritimes, Grasse is famed as the town where perfume originates from. Today, many travellers make their way to Grasse just to visit the perfumeries, see how everything is made, and pick up special little bottles of authentic French perfume.

It’s not one we’ve done ourselves, but if it’s something you’re interested in you should definitely check out their mini guided perfumery tours and for a real treat, their private perfume making workshops.

Once you pass Grasse town center, you’ll want to head for the steep road and hairpin turns that take you up into the mountains overlooking a long stretch of the French Riviera. It’s a fab spot for photo ops — we once decided to Airbnb a typical Provencal cottage around here, complete with its own massive garden, olive grove, and views of the valley below. Worth doing if you fall in love with the area!

Once out of Grasse, you’ll be on the D6085 all the way up to your next destination — Castellane.

Castellane

Castellane town at street level, south of france
Check out the chapel at the top of the cliff!

Lovers of adventure and tasty treats: this stop is for you.

The perfect place to pull in for a steaming espresso and buttery pastries, Castellane is a tiny village hidden away in the mountains. You’ll find a handful of shops and cafes skirting the town center, including an incredible boulangerie serving up the best pain-au-chocolat around.

The town itself is insanely picturesque with a stoney bridge marking its entrance from the mountains outside and the azure waters of the Verdon River running below. Crane your neck skywards and you’ll see the Chapelle Notre Dame du Roc perched on top of a soaring hill overlooking the town. Walking up to the church takes about half an hour and is where you’ll score the best views of Castellane.

For the action-seekers amongst you, you’ll want to head straight for the riverbanks:

Castellane is the starting point of an incredible river rafting journey which takes you way down the Verdon — including through the most beautiful spot we saw on this journey, the Verdon Gorge (more on that next!). Rapids, chill spots, and jumping in to swim in the white waters; what’s not to love?! See full details of the experience and book your own rafting excursion in Castellane here.

Once past Castellane, the official Route Napoleon continues N/NW along the D4085. While it’s a beautiful road, we recommend departing slightly from the official route and heading west for a little spell on the D952 (don’t worry, you’ll rejoin the main route shortly, but trust us when we say you seriously don’t want to miss the next spot on the itinerary!).

Verdon Gorge

Verdon gorge, route napoleon
Even though it’s a detour, the Verdon Gorge is a must-visit during your France road trip.

The otherworldly scenery of the Verdon Gorge more than makes up for the slight deviation from the Route Napoleon required to get here. Get your cameras out folks — or simply get ready to stand amidst one of the most phenomenal landscapes there is to see this side of the Alps (at least we think so!).

The sky-tickling mountains and plummeting valley of the gorge are mesmerising on their own, but the turquoise water of the Verdon River slicing through the landscape below really is next-level. I’d easily go as far as to say this was the highlight of our south of France road trip, and I’m confident it’d be up there for you too.

For the best views, head to the Point Sublime (there’s a sign post on the left hand side of the road which marks the start of the short trail to the viewpoint). If you’re a hiker, check out this epic Verdon Gorge hiking experience which promises to take you (safely!) through the cliffs and canyons.

Does the sight of those mountains make you feel like you just…wanna…. LAUNCH YOURSELF OFF THEM?!? Jackpot. You can do a 182 meter bungee jump right down a crevice in the gorge.

Moustiers-Sainte-Marie

a bottle of 'la mouss' terrienne' local craft beer from moustiers-saint-marie

When I think of Moustiers, I think of two things:

Castles and beer.

If that ain’t good enough for ya, I don’t know what is!!

Okay jokes aside, Moustier-Sainte-Marie is an incredible town with really, really ancient history and fantastic old architecture to boot. The town is made up of steeply sloping streets and winding trails carved into the mountainside overlooking the landscape around the Verdon Natural Regional Park.

There are some great little restaurants serving local favourites, as well as a brewery that ferments and bottles its own (delicious) craft beer. Trek up to the top of town and grab a bench in the gardens of one of the indoor/outdoor restaurants and enjoy a local brewsky as you soak in the view.

After your stop here, continue along the D952 towards Digne where you’ll rejoin the official Route Napoleon.

Sisteron

Town of Sisteron nestled beneath a big rocky outcropping
Sisteron – by Glavo on Pixabay

A quiet, scenic place to stop, Sisteron sits right on the banks of the River Durance (and was a stopping point for Napoleon himself during his march to Paris). With its dramatic citadel mounted at the top of town and cliffs hanging either side, it almost looks as though Sisteron has just barely managed to squeeze itself into this corner of the Alpes-de-Haute-Provence.

Take a stroll over the Pont de la Boutonne and admire the crazy blue water below. Scale the hill leading up to the Citadelle de Sisteron and check out the architecture dating back — mega impressively — as far as the 12th century.

Gap

Man in forest of Gap, France, looking at hazy mountains in the background
Gap – by Lucas Vgt on Unsplash

At 750 m above sea level, Gap is the highest town in all of France. But cast your eye around and you’ll see the town is encircled by a range of mountains — some belonging to the Southern Alps and measuring in at 3,000 meters tall.

Fun fact, Gap was actually voted the ‘sportiest town in France’ by L’Equipe Magazine; and it’s no big surprise when you realise how many awesome outdoor activities there are to do here:

Visit the Parc National des Ecrins

Hike up to the abandoned village of Chaudan in the mountains behind the town

In winter, go backcountry skiing and snowboarding in the Alps that sit less than 40km away

Try canyoning and rafting down the river

And exhilarating via-ferrata experiences on Lake Serre-Ponçon nearby.

If you’re feeling seriously ballsy, you can even do a tandem skydive from 4,000 meters which takes you soaring over the Haute-Alpes ski resorts, the mountains, and the stunning Lake Serre-Ponçon.

Grenoble

Girl looking over Grenoble from a wall above the city
Grenoble – by Sophie Keen on Unsplash

Grenoble marks the end of the Route Napoleon — YAY, you made it!

Stop in Grenoble for a stint of city exploration; take the iconic bubble-shaped cable car up to the top of La Bastille hill and admire the sweeping views of the city and snow-capped mountains beyond.

In the winter, the Southern Alps surrounding Grenbole are a thriving base for snowboarders, skiers, and even wingsuited daredevils. In the summer, the rivers and freshly melted mountains are filled with adventure-seekers of all kinds — you can go canyoning, rafting, and even paragliding over the Chartreuse peaks (pssst: check the latest prices and book your own tandem paragliding experience in Grenoble!).

If you feel like Grenoble might be a spot you’d like to spend longer in, you might be tempted by the city’s latest offerings: a 5 day extreme canyoning course which sees you climbing, jumping, swimming, and rappelling through the wilderness surrounding Grenoble (including a massive rappel session down France’s second highest waterfall — 50 meters, jaysus!).

FAQs about the Route Napoleon: South of France Road trip

Verdon river running through the mountains near the route napoleon
Verdon River, France, running through the mountains (which you’ll pass if you follow our road trip itinerary!)

Where does the Route Napoleon start and finish?

The Route Napoleon officially begins in the little seaside resort of Golfe-Juan — which is located smack dab in between Antibes and Cannes on the Côte d’Azur coast — and continues all the way to Grenoble.

The story goes that Napoleon came ashore right in Golfe-Juan near the Fort Carré and set off north-northwest along today’s Route Nationale 85 en route to Paris.

How long is the Route Napoleon?

While media reports differ slightly, the general consensus is that the Route Napoleon is between 314-325 km long.

How long does the road trip take?

To drive directly from the beginning of the Route Napoleon at Golfe-Juan to the end point in Grenoble takes roughly 4-5 hours.

Now, most likely you won’t be doing this drive in one straight shot; you’re bound to want to stop to explore the landscape, soak in the scenery, and grab some grub along the way.

In that case, you could expect the road trip to take up a full day (say 8 hours plus). You could even choose to stop overnight at any of the lovely little towns en route and explore the area more slowly.

That said, there’s also nothing that ties you to doing the entire route; you can easily pick just a section of it and make it into a half-day trip if that suits your schedule better. On one of our drives along the Route Napoleon, we went from Cannes to just beyond Castellane and back within a single morning (and it was no less gorgeous than the full version of the road trip!).

Keep this in mind for our suggested itinerary above — it’s totally customisable based on how much time you’ve available and how much you want to see!

pinterest image of the route napoleon with caption "route napoleon: an iconic road trip in france"

Got a question on your mind about the Route Napoleon — or any other South of France road trip? Drop us a comment down there (or in our FREE facebook group) and we’ll get back to you ASAP.


Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares