Vous êtes à la recherche d'activités non touristiques à faire à Cannes ? Un habitant de la région nous dévoile les secrets les mieux gardés de la ville.

Cannes, ville célèbre pour ses paillettes et son glamour, son port animé et son festival du film de stars, est une destination touristique bien connue dans tous les domaines. Mais alors que la plupart des gens se dirigent vers le Palais des Festivals ou la promenade du front de mer, nous sommes partisans d'une approche un peu différente :

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas nousJim (notre Frenchie symbolique) est un habitant de Cannes. Oui, je vous promets qu'il est français même s'il a un nom d'Irlandais.

Depuis que j'ai fait chanter Jim le Français pour qu'il devienne mon petit ami (je plaisante, les gars. Surtout.), nous faisons régulièrement des voyages à Cannes pour rendre visite à sa famille et à ses amis.

Heureusement pour moi, cela signifie que j'ai pu vivre Cannes comme une vraie locale. Lire : du vin incroyable (à un prix abordable), de la nourriture simple et délicieuse, des plages et des ruelles tranquilles réservées aux locaux, des aventures en plein air et des petites découvertes que je n'aurais jamais faites si j'étais venue en touriste.

Suivez ces traces et vous découvrirez bientôt que Cannes a.. :

culture locale à brûler

une fabuleuse architecture traditionnelle

des aliments locaux frais et très bons

un esprit créatif à l'échelle de la ville

un potentiel impressionnant en tant que excursion d'une journée au départ de Nice

et tout un tas de possibilités d'aventures en plein air (il se trouve aussi tout près du point de départ de notre voyage en voiture préféré dans le sud de la France, inspiré par les activités de plein air : le Route Napoléon!)

Pour ceux d'entre vous qui sont prêts à découvrir la ville comme les habitants, voici notre sélection des meilleures (et moins évidentes) choses à faire à Cannes.

Psst : vous vous demandez où loger pendant votre séjour en ville ? Jetez un coup d'œil aux listes et aux avis réels sur les sites suivants Les hôtels de Cannes sur TripAdvisor.

Vous pourriez aussi aimer :

Choses authentiques à faire à Cannes, France

Assister à une partie de pétanque sur la place

enfants jouant à la pétanque sur la place de Cannes, France
Nous avons repéré des enfants qui jouaient avec leurs professeurs.

Adaptée après des milliers d'années de pratique par les Grecs et les Romains, la pétanque d'aujourd'hui est un jeu qui trouve son origine dans le sud de la France. Les places se remplissent après le travail et les week-ends de groupes d'amis, jeunes et vieux, et souvent de verres de pastis à la main.

Le jeu utilise un ensemble de billes d'acier de la taille d'une balle de baseball et de petites billes de bois. cochonnet (qui signifie "porcelet"). Le but du jeu est de lancer les boules le plus près possible de la cible. cochonnet le plus possible sans toucher l'extrémité du terrain.

Mais n'importe quel Français vous dira que la pétanque est plus qu'un simple jeu, c'est une pierre angulaire de la communauté. En fait, la pétanque est si profondément ancrée dans la société que l'expression "tu tires ou tu pointes ?" (que l'on peut traduire par " vous visez ou vous frappez ? ") est couramment utilisé dans le français familier.

Il y a près d'une douzaine de places de pétanque disséminées à travers Cannes, dont la Boulodrome de l'Etangoù nous nous sommes arrêtés pour nous imprégner de l'atmosphère.

Siroter du vin et prendre le soleil à la Pointe Croisette

plage de la pointe croisette à cannes, france
La plage était presque vide lors de notre visite en mai (juste avant le début de la haute saison).

Les plages qui bordent les rives de la baie de Cannes sont peut-être magnifiques, mais elles sont généralement bondées. Pour une expérience plus authentique et locale, faites un tour du côté est de la Pointe Croisette et vous trouverez une plage beaucoup plus calme, le Mouré Rouge.

La majorité des touristes ne s'aventurent pas aussi loin, car elle est un peu moins accessible que les plages principales de la ville. Mais faites-le et vous serez récompensé par une plage spacieuse et décontractée et une vue parfaite sur les kitesurfeurs et les véliplanchistes de Cannes qui se trouvent plus loin sur l'eau.

La plage elle-même rejoint une promenade assez large, faite pour des promenades faciles en bord de mer. Le long de la chaussée, vous trouverez une poignée de restaurants et de cafés éphémères qui servent des bols fumants de moules locales avec des frites et des verres de rosé glacés.

Stand up paddle board aux îles de Lérins

Allez sur l'eau et découvrez Cannes sous un autre angle, sur une planche de SUP (stand-up paddle), que vous pouvez louer à l'adresse suivante Cannes Stand-up Paddle pendant les mois d'été.

Avec des eaux plates et un vent minimal, la baie de Cannes est idéale pour une aventure à la pagaie.

Si les conditions de circulation le permettent (assurez-vous d'avoir le feu vert du personnel, l'eau peut être très fréquentée par les bateaux en haute saison), nous vous recommandons de vous diriger vers l'île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins, située juste au large de Cannes.

Lorsque vous pagayez près du littoral, gardez un œil sur l'impressionnant Fort Royal perchée sur le bord ; la forteresse est chargée d'histoire, notamment parce qu'elle a tenu le ''Concours d'architecture''.L'homme au masque de fer... captif au 17ème siècle.

Psst : si vous avez envie de visiter l'île Sainte-Marguerite de manière plus approfondie - et sans planche à pagaie - prenez une voiture bon marché. billet de ferry en ligne à l'avance et explorer pleinement l'endroit !

Vous pourriez aussi aimer :

Prendre le ferry pour l'Île Saint-Honorat

L'île Saint-Honorat est la deuxième plus grande des îles de Lérins, connue surtout pour son ancien monastère. Le monastère, nommé l'Abbaye de Lérins, abrite une communauté de moines dont l'histoire sur l'île remonte au cinquième siècle.

Mais il n'y a pas que l'histoire.... Il y a aussi de l'alcool, les gens !!

Les moines cultivent leurs propres vignobles depuis plus de 150 ans et les visiteurs peuvent déguster leurs vins et spiritueux sur place.

Conseil d'initié : si vous aimez les activités alcoolisées, vous devez absolument vous rendre à Antibes (à 15 minutes de Cannes). La vieille ville est magnifique, mais l'un de nos endroits préférés est le bar à absinthe de la vieille école. Découvrez-le dans notre article sur choses inhabituelles à faire à Antibes.

Visitez le Marché Forville

Parmi toutes les choses à faire à Cannes, il y en a peu qui conviennent mieux à une matinée de rencontre avec les habitants et de pratique du français que la visite du Marché Forville, le marché fermier de Cannes.

Il se trouve à l'écart du Suquet, mais vous ne pouvez pas le manquer avec ses plafonds hauts et son atmosphère toujours animée.

Le marché vend toutes sortes de produits frais de saison, d'épices, de poissons du jour, de fromages, de charcuterie, de fleurs et de plats cuisinés. Que vous y alliez pour acheter ou non n'a pas d'importance ; le simple fait de se promener, de se mêler aux sons, aux vues et aux odeurs impressionnants est quelque chose en soi.

Le marché est fermé le lundi, alors allez-y du mardi au dimanche (les matins sont les meilleurs).

Repérer l'art de la rue

Murale de Pulp Fiction à Cannes, France
L'une de nos préférées : la fresque murale démente de Pulp Fiction.

La célèbre communauté cinématographique de Cannes franchit les frontières du cinéma de bien des façons, mais la plus frappante est sans doute l'art de rue accrocheur peint en hommage à certains des plus grands films.

Faites une promenade (ou mieux encore, louer un vélo pour pouvoir couvrir plus de terrain) dans la banlieue et faites le tour du cou pour voir l'intégralité de Marilyn Monroe peinte sur huit étages de l'hôtel Cannes Riviera.

Suivez la piste des miettes de pain et vous trouverez des portraits de Charlie Chaplin, James Dean et des acteurs de Pulp Fiction sur les murs de la ville.

La plupart des pièces ont été commandées à l'origine par la municipalité de Cannes, et avec plus d'une douzaine de pièces réparties dans toute la ville, il y a beaucoup à voir - alors prenez un café à emporter et allez dans les rues.

Dévorer de la très bonne pizza (provenant d'un camion !)

Les étoiles Michelin, c'est bien (et vous pouvez parier que Cannes en a beaucoup), mais si vous voulez notre avis, la meilleure bouffe de la ville est couverte de fromage et servie à l'arrière d'un camion. Parce que nous sommes des oiseaux de grande classe.

Vous y trouverez Pizza Jean Jean stationné au 38 Avenue de Lérins et servant les meilleures tranches de la ville de 6 à 22 heures tous les jours. Des croûtes fines phénoménales et des garnitures locales AF fraîches, il y a un menu assez large pour choisir - mais demandez le pizza de la semaine et obtenir le chef-d'œuvre de poulet BBQ spécial de Jean Jean.

Le Jean Jean a quelques tabourets de bar pour que vous puissiez manger sur place, sinon nous vous recommandons de vous asseoir sur la place extérieure derrière et de manger une pizza tout en observant les gens.

Promenade en terrasses au Suquet

Le Suquet - la vieille ville de Cannes - figure en bonne place sur la liste de nombreux visiteurs, et ce à juste titre. Ses rues pavées, ses sentiers sinueux et sa myriade de boutiques de bibelots sont fascinants et il est facile de s'y perdre.

Pour connaître la vision locale des choses, évitez de vous diriger vers le magasin de souvenirs le plus proche et promenez-vous plutôt dans les rues secondaires les plus tranquilles. Vous verrez la vie locale telle qu'elle est vraiment. et On se prend à rêver en regardant les belles terrasses et les jardins décorés avec soin, les rebords de fenêtres et les seuils de portes des petites maisons de ville.

Si vous n'êtes pas du genre à vous promener dans les champs, vous pouvez toujours louer une Vespa pour quelques heures et visitez le Suquet sur deux roues !

Vous voulez être sûr de ne manquer aucun de nos futurs articles ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Extreme Nomads en sortant de cette page (également située dans le pied de page / sidebar), ou suivez-nous sur Facebook, Instagramou Youtube pour un contenu plus original de notre part !

Lire la suite :


Catégories : France

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

On the lookout for untouristy things to do in Cannes? A local lets us in on the city’s best kept secrets.

seagull sitting on wall overlooking Cannes, France
Monsieur seagull overlooking his kingdom

Cannes, a city made famous for its glitz & glam, heaving port, and star studded film festival, is a well-trodden tourist destination in every right. But while most head for the Palais de Festivals or the fancy seafront promenade, we’re proponents of doing it a little differently:

For those of you that don’t know us, Jim (our token Frenchie) is a Cannes local — yes, I promise you he’s French even though he’s got a name like an Irishman. But I digress...

Ever since I blackmailed Jim the Frenchman into becoming my boyfriend (kidding, you guys. Mostly.) we’ve been making regular-ish trips to Cannes to visit his family and friends.

Lucky for me, this has meant I’ve been getting to experience Cannes like a real-deal local. Read: amazing (affordable) wine, simple and delicious local food, quiet ‘locals-only’ beaches and back streets, outdoor adventures, and sweet little discoveries I never would have found if I’d been visiting as a tourist.

orange rooftops of the old town in Cannes, France
The photogenic rooftops of Le Suquet — Cannes’ Old Town — are reason enough to visit

Disclosure: extremenomads.life is a participant in the Amazon Services LLC Associates Program, an affiliate advertising program designed to provide a means for sites to earn advertising fees by advertising and linking to Amazon.com. This page may also contain affiliate links to products or services from other entities.

Follow in these footsteps and you’ll soon discover Cannes has:

local culture to burn

fabulous traditional architecture

seriously good, fresh local food

a city-wide creative spirit

and a whole load of outdoor adventure potential (it also happens to be super close to the starting point of our fave outdoor-inspired south of France road trip: the Route Napoleon!)

So for those of you who are ready to experience the city like the locals do, here’s our pick of the best (and not-so-obvious) things to do in Cannes.

Psst: wondering where to stay during your time in the city? Check out the curated listings for Cannes on HotelsCombined, which is where we alllllways find the best deals on accommodation.

Authentic things to do in Cannes, France

Watch a petanque match in the plaza

kids playing petanque in the plaza in Cannes, France
We spotted some kids playing with their teachers

Adapted over 1,000’s of years of being played by the Ancient Greeks and Romans, today’s Petanque is a game that originates in the South of France. Plazas fill up after work and on weekends with groups of friends, young and old alike, and often with glasses of pastis in hand.

The game uses a set of steel balls the size of a baseball and small wooden cochonnet (meaning ‘piglet’). Played in pairs or teams, the aim of the game is to throw your balls as close to the cochonnet as possible without touching the end of the court.

But any French person will tell you petanque is more than just a game; it’s a cornerstone of the community. In fact, petanque is so deeply ingrained in society that the phrase “tu tires ou tu pointes?” (which we can translate to “are you aiming or are you striking?”) is commonly used in colloquial French.

There are close to a dozen petanque plazas scattered throughout Cannes, amongst them the Boulodrome de l’Etang, where we stopped to soak in the atmosphere.

Fancy giving it a try yourself? Pick up a petanque set on Amazon and take it down to the plaza with you.

Sip wine and sunbathe at Pointe Croisette

pointe croisette beach in cannes, france
The beach was nearly empty when we visited in May (just before peak season begins)

The beaches that line the shores of the Bay of Cannes may be beautiful — but they’re also usually packed to the 9’s. For a more authentic, local experience, nip around the eastern side of Pointe Croisette and you’ll find a much quieter beach, the Mouré Rouge.

The majority of tourists don’t venture this far, since it’s a bit less accessible than the main city beaches. But do so and you’ll be rewarded with a laid-back, spacious beach area and a perfect view of Cannes’ kiteboarders and windsurfers further out on the water.

The beach itself meets with a fairly wide promenade which is made for easy seaside strolls. Along the pavement, you’ll find a handful of pop-up restaurants and cafes dishing out steaming bowls of local mussels with chips and ice cold glasses of rosé.

Stand up paddle board to the Lérins Islands

Take to the water and get a glimpse of Cannes from a different point of view — atop a SUP (stand-up paddle) board, which can be rented from Cannes Stand-up Paddle during the summer months.

With flat water and minimal wind, the Bay of Cannes is ideal for a paddle-powered adventure.

Traffic conditions permitting (make sure you get the green light from the staff, the water can get really busy with boats in peak season), we recommend setting off towards Île Sainte-Marguerite, the biggest of the Lérins Islands lying just off the coast of Cannes.

As you paddle near the coastline, keep an eye out for the impressive Fort Royal perched on the edge; the fortress is steeped in history, most famously for holding the ‘Man in the Iron Mask’ captive back in the 17th Century.

Psst: if you fancy visiting Île Sainte-Marguerite more extensively — and without the paddle board — grab a cheap as chips ferry ticket online in advance and explore the place fully!

Take the ferry to Île Saint-Honorat

Île Saint-Honorat is the second largest of the Lérins Islands, known best for its ancient monastery. The monastery, named the Abbey of Lérins, is home to a community of monks whose history on the island dates back to the fifth century.

But it’s not all history…. There’s also booze, people!!

The monks have been cultivating their own vineyards for more than 150 years now, and visitors can sample their wines and spirits while there.

Insider tip: if you just love a good boozy activity, you’ve GOT to make the trip over to Antibes (just 15 minutes away from Cannes). The ancient town is gorgeous — but one of our absolute favourites in town is the old school absinthe bar. Read about it in our post on unusual things to do in Antibes.

Visit le Marché Forville

Of all the things to do in Cannes, there’s fewer more suited to a morning of getting to know the locals and practicing your French than visiting the Marché Forville, Cannes’ farmer’s market.

You’ll find it tucked away on the fringes of Le Suquet, but with its soaring ceilings and invariably lively atmosphere, you can’t miss it.

The market sells all kinds of fresh seasonal produce, spices, catches of the day, cheeses, charcuterie, flowers, and ready-to-eat dishes. Whether or not you go to buy isn’t important; just the experience of walking around, mingling with the impressive sounds, sights, and smells is something in itself.

The market is closed on Mondays, so head there Tuesday through Sunday (mornings are best).

Spot street art

Pulp fiction mural in Cannes, France
One of our faves: the insane Pulp Fiction mural

Cannes’ famous film community breaches the boundaries of the cinema in more ways than one — but perhaps the most striking of all is the eye-catching street art painted in homage to some of the greats.

Take a walk (or better yet, rent a bicycle so you can cover more ground) around the suburbs and crane your neck to see the entirety of Marilyn Monroe painted across 8-storeys of the Cannes Riviera Hotel.

Follow the trail of breadcrumbs further and you’ll find the likes of Charlie Chaplin, James Dean, and the cast of Pulp Fiction adorning walls throughout the city.

Many of the pieces were originally commissioned by the Municipality of Cannes, and with more than a dozen total scattered throughout the city, there’s plenty to see — so go grab a take away coffee and hit the streets.

Devour some insanely good pizza (from a truck!)

Michelin stars are all well and good (and you can bet Cannes has got plenty of ‘em) but if you ask us, the city’s best grub comes covered in cheese and is served out the back of a truck. Because we’re classy, classy birds.

You’ll find Pizza Jean Jean parked up at 38 Avenue de Lérins and serving up the best slices in town from 6-10pm daily. Phenomenal thin crusts and fresh AF local toppings, there’s a sizeable menu to choose from — but ask for the pizza de la semaine and get Jean Jean’s special chicken BBQ masterpiece.

Jean Jean’s got a couple of bar stools so you can eat right there and then, otherwise we recommend grabbing a seat in the outdoor plaza behind and getting down to some pizza eating and people watching in one.

Stroll past stunning terraces in Le Suquet

beautiful terracotta wall and cacti in window boxes in Cannes' Old Town
beautiful terracotta wall and cacti in the window boxes of Cannes’ Old Town

Le Suquet — the Old Town of Cannes — is a highlight on many visitors lists, and rightly so. Its cobbled streets, winding pathways, and myriad trinket shops are mesmerising to get lost amongst.

To get the local’s scope on things, bypass the beeline for the nearest souvenir shop and instead take a walk through some of the quieter side streets. You’ll get to see local life as it really is and get a lil’ dreamy gazing past the beautiful terraces and thoughtfully decorated gardens, windowsills, and doorsteps of the little townhouses.

If you’re not one for walking around lots, you can always rent a Vespa for a couple hours and tour Le Suquet on two wheels!

pinterest image with a view of cannes from above and title '8 authentic things to do in cannes, france'


Categories: France

Grace Austin

After fumbling my way through a year of studying abroad in China, I made the mad-hatter decision to pack up my life in Ireland and move to Asia full time. It's been a wild ride, and I've even managed to pick up some cool little tricks along the way- like how to kitesurf, and speak Chinese (though not very well simultaneously). These days, you can find me beach-bumming around this part of the globe, looking for the best places to put down my bag of bikinis, my board, and my little black doggy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares