Vous cherchez les meilleures choses à faire à Antibes ? Installez-vous et découvrez notre sélection.

Ahhhh, Antibes. Vos rues pavées, vos œuvres d'art intéressantes et votre port d'escale sophistiqué nous ont rendus fous de vous.

Cela dit, cette petite ville balnéaire de la Côte d'Azur (ou French Riviera, pour tous les non-français) est bien plus que ses yachts luxueux et sa réputation de lieu de villégiature populaire. excursion d'une journée au départ de Nice.

superyachts amarrés au Port Vauban (Antibes) avec les montagnes enneigées en arrière-plan
Regardez ces sommets enneigés ! Il venait d'y avoir une chute de neige fraîche dans les Alpes.

OUI, la vieille ville d'Antibes est fabuleuse - et dans cet article, nous vous ferons part de nos petites cachettes préférées - mais si vous recherchez les joyaux méconnus de la ville, il vous faudra quitter le sentier touristique battu avec nous pour un moment.

Bienvenue du côté obscur, mwahaha.

Art de rue. Des marchés réservés aux locaux. De l'alcool si fort qu'il ferait se retourner Hemingway dans sa tombe.

Mais il n'y a pas que des anchois et de l'absinthe :

Antibes porte encore magnifiquement les vestiges de son histoire grecque et romaine, et sa position historique importante au centre des anciennes routes de pèlerinage est encore visible à presque chaque tournant. Une visite à Antibes est autant une promenade dans l'histoire qu'une immersion dans le mode de vie provençal moderne.

Pour couronner le tout, Antibes est également proche du point de départ de notre road trip préféré en France : la route Napoléon!

Notre propre voyage à Antibes était un mélange de sites touristiques incontournables et de quelques sites secrets que seuls les vrais locaux connaissent (par chance, notre homme de main Jim est un local de la Riviera et était prêt à nous emmener dans tous ses repaires favoris).

Dans le but d'offrir un petit quelque chose pour tout le monde, voici notre sélection des produits les plus inhabituels, intéressants et intéressants. osons dire DÉLICIEUX les choses à faire à Antibes pour les nouveaux visiteurs :

Pssst : ce guide est conçu pour une exploration autonome, mais si vous aimez l'idée d'une visite qui promet de vous emmener dans tous les meilleurs endroits, jetez un coup d'œil à ce super guide. excursion d'une journée à Antibes, Cannes, et St Paul de Vence!

Vous pourriez aussi aimer :

Les meilleures choses à faire à Antibes, France : Notre sélection

Prendre un verre au bar de l'absinthe

Commençons cette liste comme nous avons l'intention de la poursuivre : ivre et peut-être en feu.

JE PLAISANTE. Mais ça est comment nous aimons notre absinthe.

bar à absinthe à antibes, france

Pour tous les amateurs d'alcool et de culture excentrique, l'emblématique bar de l'Absinthe est un incontournable de la visite d'Antibes.

Bien sûr, l'absinthe a une longue histoire sur la Côte d'Azur, servant de jus créatif à de nombreux artistes et poètes des années passées. Pourtant, même des centaines d'années plus tard, le bar à absinthe d'Antibes se tient toujours fièrement et authentiquement au cœur de la vieille ville.

Descendez la petite rue à côté du Marché Provençal et vous le trouverez ; son placage révèle des couches de peinture écaillée dans des tons d'ocre et d'émeraude. Prenez un tabouret au bar en zinc d'origine datant des années 1860 et prenez un verre de boisson verte - et gardez les yeux ouverts pour éviter les fées, ces sales bestioles vous piqueront le portefeuille si vous ne les surveillez pas.

Visite du marché provençal

Juste derrière les portes de l'Absinthe Bar se trouve le marché des fermiers locaux, autrement connu sous le nom de "Marché des fermiers". Le Marché Provençal. Les marchés provençaux sont très typiques du sud-est de la France, en particulier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À Antibes, il n'y a pas de meilleur endroit pour acheter de délicieuses friandises, se mêler à la population locale et... pratique t'on Français.

marché provençal à antibes, france

Le marché couvert en plein air déborde de couleurs et de saveurs locales : des rangées et des rangées de fleurs fraîches, des piles puantes de meules de fromage, de la charcuterie, des seaux débordant d'herbes fraîchement moulues, et suffisamment de fruits et de légumes cultivés localement pour nourrir un bataillon. Même si vous n'êtes pas là pour acheter, cela vaut la peine de s'y rendre juste pour découvrir les images, les sons et les odeurs.

Pendant que nous y étions, nous avons acheté deux beaux cantaloups pour seulement 1,50 €. C'est un tel plaisir de pouvoir acheter des fruits délicieux et bon marché à l'approche de la saison !

Mangez un sandwich à La Ferme au Foie Gras

Les gars, je ne veux pas vous alarmer, mais c'est peut-être la meilleure sandwicherie du monde. OH JAYSUS !!!

Leurs produits sont donc bien, en fait, que nous avons peut-être ou peut-être pas décidé de visiter Antibes en premier lieu. juste pour que Jim puisse satisfaire son envie d'une de leurs... foie gras baguettes fourrées.

La ferme au Foie Gras, sandwicherie à Antibes, France

La Ferme au Foie Gras est la définition même de l'endroit où l'on ne trouve rien ; vous passeriez probablement devant si vous n'étiez pas au courant des délices qui vous attendent. Jetez un coup d'œil au menu à taille humaine qui tapisse le mur à l'extérieur et faites votre choix entre le fromage frais de la ferme, le thon, l'œuf ou le foie gras qui porte son nom. Chaque sandwich est présenté dans une baguette légère et feuilletée et est garni de légumes locaux croquants. DÉLICIEUX !

Nous avons pris les nôtres pour les emporter et sommes retournés à l'endroit où Jim habite. Cannesoù nous avons englouti nos sarnies au soleil, assis sur la promenade. Bliss.

Vous pourriez aussi aimer :

Promenade dans la vieille ville

vieux plan carrelé de la vieille ville d'antibes

Que vous vous en rendiez compte ou non, tous les endroits où nous vous avons emmenés jusqu'ici sont en fait situés dans la vieille ville d'Antibes. Regarde-toi, tu fais d'une pierre deux coups !

Pendant que vous êtes encore bien nourri, partez dans les rues et explorez le reste des petits chemins pavés, des bâtiments en terre cuite et des coins charmants qui caractérisent la vieille ville d'Antibes. Cela en vaut la peine ; après tout, c'est l'une des curiosités les plus célèbres d'Antibes.

La vieille ville s'étend sur toute la longueur du sud de Port Vauban (nous y reviendrons dans une minute !) et s'étire le long de la côte. A l'intérieur de son (très très Vous trouverez toutes sortes de boutiques d'artisanat intéressantes, des restaurants et des maisons entourées de jardins en terrasse et de jardinières remplies de cactus et de plantes grasses. Gahd dayymn, Parfois, Antibes est trop mignonne pour être décrite.

femme portant des lunettes de soleil avec un chien en laisse devant un mur en terre cuite dans la vieille ville d'antibes, france

Nous avons passé toute une matinée à déambuler dans les rues, à photographier nos portes préférées (est-ce que quelqu'un d'autre fait ça quand il voyage ?!), et à nous arrêter pour manger un petit bout de temps en temps (lire : des sandwichs. Des gros, délicieux, remplis de fromage).

Assurez-vous de faire une promenade dans le Promenade Amiral de Grasse pour les meilleures vues du port, de la plage et de l'emblématique ".Le NomadeCette sculpture est l'une des principales attractions d'Antibes.

La rue du bord de mer vous mènera jusqu'au sommet de la ville, où les amateurs d'art seront comblés - ce qui m'amène au point suivant...

Se perdre dans les galeries d'art

S'il y a une chose à voir à Antibes, ce sont les galeries d'art ; l'endroit en regorge ! Se perdre à l'intérieur est l'une des meilleures choses à faire à Antibes, sans aucun doute.

La Musée PicassoLe musée d'Antipolis, situé au sommet de la ville, est le plus célèbre de tous. L'environnement du musée est tout aussi impressionnant que les joyaux qu'il renferme, puisqu'il se trouve au sommet de la ville grecque antique d'Antipolis.

Oh, c'est aussi dans un château. Donc yenno, rien de grave.

Cette galerie est en fait extrêmement importante à l'échelle mondiale : non seulement elle abrite 245 œuvres originales de Picasso, mais elle a également été la première galerie au monde à lui être entièrement consacrée, et elle a même brièvement servi d'atelier à Picasso à une époque.

Je ne l'ai découvert qu'après notre voyage, mais vous pouvez en fait faire une visite guidée de l'usine. Musée Picasso animé par un artiste local. C'est pas cool ça ? !

Au-delà de la Musée PicassoIl existe des tonnes d'autres galeries intéressantes, remplies d'œuvres d'artistes français et internationaux, qui méritent une visite. Réservez une heure pour canaliser l'appréciateur d'art qui est en vous et explorez-les toutes.

Parcourir les boutiques d'artisanat

Il suffit de passer 20 minutes à se promener dans les rues de la vieille ville pour se rendre compte qu'Antibes a une âme créative. Faites un tour dans les boutiques d'artisanat et découvrez les créations des artistes de la région, des bijoux en argent et en verre aux chapeaux excentriques, des savons aromatiques aux articles de papeterie imprimés à la main.

Montrez votre appréciation des artistes et artisans locaux en achetant un petit souvenir pour vous-même. Il ne ressemblera en rien à ce que d'autres voyageurs pourraient acheter dans les boutiques touristiques classiques.et vous gagnez des points en soutenant les créateurs locaux.


Admirez les yachts de luxe au Port Vauban.

Si vous êtes un habitant d'Antibes, les super yachts et les bateaux à moteur de luxe sont la norme. Maintenant, cela ne veut pas dire que tout le monde à Antibes possède Mais Port Vauban est devenu le lieu de prédilection des propriétaires de yachts à moteur, qui s'en servent comme base.

Femme avec chien en laisse à côté d'une moto Harley Davidson au Port Vauban à Antibes, France
Mais oubliez les yachts, nous voulons la Harley !

L'énorme port est rempli de méga yachts. Comme, vous ne pourriez même pas commencer de comprendre la richesse qui se trouve dans ce port. Une passerelle fait le tour d'une grande partie du port et, lorsqu'elle se termine, le parking prend généralement le relais. C'est donc un endroit très agréable pour se promener et admirer les jouets du week-end de l'autre personne.

Fait amusant :

Jim travaillait comme matelot sur les yachts à moteur de la Côte d'Azur avant l'époque des Nomades Extrêmes. Et même si le fait de travailler pour les riches et célèbres a fini par lui faire perdre la tête, il a encore quelques photos de lui en pantalon sexy dans son uniforme. Et à la fin de la journée, c'est tout ce qui compte.


image pinterest avec une photo d'un bâtiment jaune pâle et de balcons fantaisistes en fer forgé avec la légende '7 unusual things to do in antibes france'.

Vous avez une question qui vous trotte dans la tête sur ce qu'il faut faire à Antibes ? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous et nous vous ferons part de notre avis !

Vous voulez être sûr de ne manquer aucun de nos futurs articles ? Inscrivez-vous à notre Lettre d'information "Nomades de l'extrême en sortant de cette page (également située dans le pied de page / sidebar), ou suivez-nous sur Facebook, Instagramou Youtube pour un contenu plus original de notre part !

Lire la suite :

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : FranceDestinations

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Looking for the best things to do in Antibes? Settle in for our pick of the bunch.

Ahhhh, Antibes. Your cobbled streets, interesting artwork, and fancy AF port got us all kinds’a crazy about you.

That said, this little seaside town in the Côte d’Azur (or French Riviera, for all you non-Frenchies) has so much more than posh yachts and a quaint little old town.

Disclosure: this page contains affiliate links. If you make a purchase through one of them, we receive a small commission at no extra cost to you. Of course, we only recommend things we trust and know you’ll love!

superyachts moored in Port Vauban (Antibes) with snow capped mountains in the background
Check out those snow capped peaks! There had just been a fresh snowfall in the Alps.

YES, Antibes’ Old Town is fabulous–and in this post, we’ll share our favourite little hideaways within it–but if you’re looking for the town’s underrated gems, you’ll have to hop off the well-trodden tourist trail with us for a while.

Welcome to the dark side, mwahaha.

Street art. Local’s-only markets. Booze so strong it’d make Hemingway roll in his grave.

But it’s not all anchovies and absinthe:

Antibes still beautifully wears remnants of its Greek and Roman history, and its historically significant position smack dab in the centre of the old pilgrimage routes is still visible at almost every turn. A visit to Antibes is as much a walk through history as it is an immersion into the modern Provençal way of life.

To top it all off, Antibes is also near the starting point of our favourite France road trip: The Route Napoleon!

Our own trip to Antibes was a mishmash of the must-see tourist spots and a few secret ones that only the true locals know (as luck would have it, our main man Jim is a Riviera local and was ready to take us to all his favourite haunts).

With the aim of offering a little something for everyone, here’s our pick of the most unusual, interesting, and dare we say DELICIOUS things to do in Antibes for first-time visitors:

Pssst: this guide is designed for self-led exploration, but if you fancy the idea of a tour that promises to take you to all the best spots, check out this awesome day trip to Antibes, Cannes, and St Paul de Vence!

Top things to do in Antibes, France: Our Selection

Have a drink at the Absinthe Bar

Let’s start this list as we mean to continue it: drunkenly and possibly on fire.

JUUUUST KIDDING. But that is how we like our Absinthe.

absinthe bar in antibes, france

For any lovers of booze and quirky culture, the iconic Absinthe Bar is an absolute must-do when visiting Antibes.

Of course, absinthe has enjoyed a long history in the French Riviera, serving as the creative juice for oodles of artists and poets of years gone by. Yet even hundreds of years later, Antibes’ absinthe bar still stands proudly and authentically in the heart of the Old Town.

Sidle down the little street next to the Provençal Market and there you’ll find it; its veneer revealing layers of flaky paint in shades of ochre and emerald. Pull up a stool at the original zinc bar from the 1860’s and grab a glass of the green stuff–and keep your eyes out for fairies, pesky buggers will nick your wallet if you don’t watch ‘em.

Visit the Provençal Market

Right outside the doors of the Absinthe Bar is the local farmer’s market, otherwise known as Le Marché Provençal. Provençal markets are super typical of Southeast France, particularly the Provence-Alpes-Côte d’Azur region; and when it comes to Antibes, there’s no better place to pick up some tasty treats, mingle with the locals, and pratique t’on Français.

provencal market in antibes, france

The covered outdoor market is bursting with colours and local flavours; rows upon rows of fresh blooms, stinky stacks of cheese wheels, charcuterie, buckets overflowing with freshly ground herbs, and enough locally farmed fruit and veg to feed a battalion. Even if you’re not there to buy, it’s worth visiting just to experience the sights, sounds, and smells.

While there, we picked up 2 beautiful cantaloupes for just €1.50. Such a treat to be able to score cheap, delicious fruit as it comes into season!

Eat a Sandwich at La Ferme au Foie Gras

Guys, I don’t mean to alarm you, but this might be the best sandwich shop in the world. OH JAYSUS!!!

Their wares are so good, in fact, that we may or may not have decided to visit Antibes in the first place just so that Jim could satisfy his craving for one of their foie gras filled baguettes.

La ferme au Foie Gras sandwich shop in Antibes, France

La Ferme au Foie Gras is the definition of a hole-in-the-wall spot; you’d probably walk right past it if you didn’t know the deliciousness that lay before you. Have a look at the human-sized menu lining the wall outside and take your pick between farm fresh cheese, tuna, egg, or their namesake foie gras. Every sandwich comes in a light, flaky baguette and is stuffed with crunchy local greens. YUMSTERS!

We grabbed ours to go and drove back over to Jim’s home spot in Cannes, where we gobbled down our sarnies in the sun sitting out on the promenade. Bliss.

Wander through the Old Town

old tiled map of antibes' old town

Whether or not you realised it, all the spots we’ve taken you to so far are actually located right inside Antibes’ Old Town. Check you out, two birds-ing with one stone-ing!

While you’re still all fuelled up, take to the streets and explore the rest of the little cobbled paths, terracotta buildings, and charming corners that characterise the Old Town of Antibes. It’s worth it; after all, it’s one of the most renowned Antibes sights.

The Old Town spans the entire length of the south of Port Vauban (more on that in a minute!) and stretches down along the coast. Inside its (very very thickly) gated walls you’ll find all kinds of interesting craft shops, restaurants, and houses cordoned off by terraced gardens and window boxes stuffed with cacti and succulents. Gahd dayymn, sometimes Antibes is too cute for words.

woman wearing sunglasses with dog on leash standing in front of terracotta wall in antibes old town, france

We spent an entire morning wandering through the streets, photographing our favourite doorways (does anyone else do that when they travel?!), and stopping for a wee bite to eat every now and then (read: sandwiches. Big, yummy, cheese-filled ones).

Make sure you take a walk up the Promenade Amiral de Grasse for the best views of the harbour, beach, and iconic ‘Le Nomade’ sculpture–one of the top Antibes attractions.

Old town of antibes overlooking the seaside

The seaside street will lead you right up to the top of town, where art lovers will have a real treat in store–which brings me to my next point…

Get lost in the art galleries

If there’s one thing to see in Antibes, it’s the art galleries; the place is TEEMING with them! Getting lost inside them is one of the best things to do in Antibes, hands down.

The Picasso Museum, located at the tippity top of town, is the most famous of all. The museum’s surroundings are just as impressive as the gems inside, as it sits right at the summit of the Ancient Greek town, Antipolis.

Oh, it’s also in a castle. So yenno, no biggie.

This gallery is actually hugely significant on a global scale; not only is it home to a whopping 245 original works by Picasso, but it was also the first gallery in the world to dedicate itself entirely to him, and it even briefly served as his studio once upon a time.

I only found this after our trip, but you can actually go on a tour of the Picasso Museum led by a local artist. How cool is that?!

Beyond the Musée Picasso, there are tons of other interesting galleries filled with the works of French and international artists that are well worth a visit. Block off an hour to channel your inner art appreciator and explore them all.


Peruse craft shops

Just spending 20 minutes walking through the streets of the Old Town is enough to make you realise that Antibes has a creative soul. Duck into some of the craft shops and get to know what the region’s own artists are creating; from silver and glass jewellery to quirky hats, aromatic soaps to hand printed stationery.

Show your appreciation for the local artists and craft makers by picking up a little souvenir for yourself. Guaranteed it’ll be unlike anything other travellers would nab in the standard tourist shops–and you get brownie points for supporting local creators.

Rusty brown vespa parked in front of wall of same colour in Antibes Old Town


Ogle at fancy yachts in Port Vauban

If your an Antibes local, super yachts and fancy motorboats are pretty much the standard. Now that’s not to say that everyone in Antibes actually owns one of the damn things; but Port Vauban has become the place of choice for those owning motor yachts to park ‘em up and use as a base.

Woman with dog on leash standing next to Harley Davidson motorbike in the Port Vauban in Antibes, France
But forget the yachts–we want the Harley!

The massive harbour is shoulder to shoulder with mega yachts. Like, you couldn’t even begin to fathom the wealth that’s bobbing around in that harbour. There’s a walkway that goes around much of the harbour, and where that finishes the car park usually takes over, so it’s a pretty cool place to go for a stroll and ogle at the other half’s weekend toys.

Fun fact:

Jim used to work as a deckhand on the motor yachts in the Côte d’Azur before the days of Extreme Nomads. And while working for the rich and famous eventually did his head in, he’s still got a couple of pictures of himself lookin’ all sexy-pants in his uniform. And at the end of the day, that’s all that matters.



Got a question knocking around your noggin about what to do in Antibes? Drop us a comment down below and we’ll share our two cents!

Categories: FranceTravel

Grace Austin

After fumbling my way through a year of studying abroad in China, I made the mad-hatter decision to pack up my life in Ireland and move to Asia full time. It's been a wild ride, and I've even managed to pick up some cool little tricks along the way- like how to kitesurf, and speak Chinese (though not very well simultaneously). These days, you can find me beach-bumming around this part of the globe, looking for the best places to put down my bag of bikinis, my board, and my little black doggy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares