Voici ce que vous devez savoir pour planifier votre visite à Gougane Barra.

C'était un après-midi humide d'août dans West Cork. Un de ces jours où la pluie et le soleil tombent du ciel à doses égales, souvent en même temps. Chaque fois que le soleil perçait les nuages, il relançait le processus d'évaporation des flaques d'eau fraîchement formées sur le macadam ; la vapeur s'élevait et enveloppait le paysage de Gougane Barra d'un voile de brouillard.

Il est difficile de ne pas ressentir la magie, le magnétisme d'un endroit comme celui-ci.

image verticale des plus grands pins du parc forestier national de gougane barra. Une épaisse mousse verte recouvre le sol de la forêt et de faibles rayons de soleil percent la canopée.
Les arbres imposants du parc forestier national de Gougane Barra

Heureusement pour nous, c'était aussi la saison des mûres. Des boisseaux de baies dodues, couleur onyx, jaillissaient de chaque haie et de chaque tas de ronces épineuses, depuis la célèbre église de Gougane Barra jusqu'aux franges du parc forestier. 

En les portant à la bouche tout en marchant, il était facile de se souvenir de toutes les raisons qui nous ont ramenés à West Cork après des années de vagabondage sur les plages des tropiques d'Asie du Sud-Est - les mûres sauvages et la magie n'étant que le début (il est vrai que les pintes de Murphy's figuraient aussi en bonne place sur la liste).

En tant qu'accros du plein air, nous avons régulièrement trouvé des excuses pour nous rendre à Gougane Barra afin de nous promener autour du lac, de faire des randonnées dans les collines boisées et de visiter sa petite église. choses à faire en Irlande.

Nous avons donc appris à connaître les sentiers et les activités à proximité. Ce billet est notre façon de partager un peu de cette magie avec vous et de vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas manquer une visite à Gougane Barra.

Pssst : si vous aimez l'idée de visiter Gougane Barra, vous pourriez également apprécier notre liste complète de la meilleures choses à faire à Cork (ville + comté)!

Ce qu'il faut attendre d'une visite à Gougane Barra (version TL;DR)

Divulgation : cette page contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les ventes réalisées par leur intermédiaire - sans frais supplémentaires pour vous. Bien entendu, nous ne recommandons que des sites auxquels nous faisons confiance et que vous allez adorer !
Vue aérienne de Gougane Barra avec l'église sur sa propre petite île en bas à gauche de la photo, et le lac et les montagnes s'étendant sur le reste du cadre.
Photo par John Finn sur Unsplash

Histoire. Le paysage. La nature à profusion. Certains de nos sentiers de randonnée en Irlande. Eventuellement quelques cerfs. Un aperçu de l'ancienne culture du pays. Une pinte de stout crémeuse.

En descendant la petite route qui mène à Gougane Barra, vous verrez les montagnes escarpées de Sheehy bordant un lac sur votre droite, et l'église emblématique qui s'y trouve. En face, vous trouverez le Cronin's (un bar et un café) et la magnifique propriété de l'entreprise familiale Cronin. Hôtel Gougane Barra.

Vous avez la possibilité de vous garer ici ou de continuer la route vers le parc forestier national de Gougane Barra, qui, si vous choisissez de vous y rendre en voiture, vous coûtera 5 € par véhicule (nous vous ferons part de nos recommandations pour savoir où vous garer un peu plus loin dans cet article).

Installations

Il y a des places de stationnement publiques et des toilettes à l'intérieur et à l'extérieur du parc. Vous pourrez vous remplir la panse et vous désaltérer au Cronin's Bar & Café, et trouver un endroit où poser votre tête le soir dans le fabuleux centre de loisirs de la ville. Hôtel Gougane Barra. Il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets dans le coin, vous devrez donc retirer de l'argent avant dans l'une des villes voisines - Macroom, Bantry ou Glengarriff.


Eglise et histoire de Gougane Barra

L'église de Gougane Barra entourée d'un lac placide. La petite église et les montagnes cachées derrière se reflètent sur la surface calme de l'eau.
Photo par Trevor Cole sur Unsplash

On dit que Saint Finbarr, le saint patron de Cork, est venu à Gougane Barra au 6ème siècle et y a construit son monastère. Ensuite, Saint Finbarr a suivi le chemin de la rivière Lee - qui commence dans les montagnes de Gougane Barra - jusqu'à Cork City, où il a fondé le monastère qui est aujourd'hui connu sous le nom de la glorieuse cathédrale Saint Finbarr (si vous vous trouvez à Cork City, ne manquez pas de la visiter - les vitraux et l'architecture sont quelque chose d'assez spécial).

Bien qu'elle soit elle-même imprégnée d'histoire religieuse, la chapelle que vous voyez aujourd'hui à Gougane Barra n'est pas celle de St Finbarr mais celle du Père Denis O'Mahony qui s'est retiré sur l'île dans les années 1700 et a érigé cette église.

Lorsque vous arrivez, entrez dans les murs de pierre peu élevés et suivez la courte chaussée qui mène à l'église où elle se trouve, en retrait de la route sur sa propre île. Avec les reflets des collines sur le lac au-delà, les stations de la croix, les vitraux et l'architecture ancienne sont d'autant plus atmosphériques. et photogénique (c'est facilement l'un des endroits les plus populaires pour la photographie de mariage dans toute l'Irlande).

Note complémentaire : Si, comme nous, vous avez tendance à visiter des lieux avec un compagnon à quatre pattes, sachez qu'il ne pourra pas entrer dans l'enceinte de l'église avec vous. Cependant, vous pouvez sans problème les emmener (en laisse) au prochain port d'escale : le parc forestier qui se trouve juste en bas de la route.

Parc forestier de Gougane Barra

Photo de paysage du sol moussu vert vif du parc forestier de Gougane Barra, avec les troncs de grands pins s'élevant dans les airs.

Le parc forestier de Gougane Barra est l'un des parcs nationaux de Cork. Il comprend environ 140 hectares de forêts, de rivières, de chutes d'eau et de collines en pente raide.

Vous pouvez entrer dans le parc gratuitement à pied en garant votre voiture près de l'église (elle se trouve à environ 700 mètres de l'entrée du parc) ou en voiture (Petit rappel : l'entrée des voitures dans le parc coûte 5 €). Une fois à l'intérieur, vous pouvez soit vous garer dans la zone prévue à cet effet, soit continuer à vous promener sur quatre roues. 

Remarque : toutes les routes du parc forestier de Gougane Barra ne sont pas accessibles en voiture, vous devrez donc suivre la "route panoramique" désignée. Pour cette raison - et compte tenu du facteur de respect de l'environnement - nous vous recommandons de garer votre voiture le plus tôt possible et d'explorer la région par vos propres moyens.


Promenades et randonnées de Gougane Barra

sentier de randonnée dans le parc forestier national de gougane barra, comté de liège, irlande. le sol est recouvert de mousse et d'herbe d'un vert vif, tandis que les troncs épais des pins s'élèvent vers le ciel.
Le début du sentier de randonnée Slí Laoi

Les différents niveaux du parc forestier sont traversés par des sentiers de randonnée parmi les plus paisibles, les plus pittoresques et les plus agréables du sud de l'Irlande. Il y a 6 sentiers balisés au total, depuis les promenades les plus faciles qui s'étendent sur un peu plus d'un demi-kilomètre jusqu'aux randonnées en montée les plus difficiles de 2,5 km.

Les sentiers existent par la grâce de Coillte Ireland ; à ce titre, chacun d'entre eux a été nommé comme gaeilge (en irlandais) :

Slí Laoi

Le Lee Way, ainsi nommé car la rivière Lee, emblématique de Cork, prend sa source dans les montagnes où ce sentier de randonnée vous mène. C'est le sentier que nous empruntons le plus fréquemment et il semble nous révéler de nouveaux cadeaux à chaque fois que nous le faisons. 

Le sentier, d'une durée d'une heure, commence juste après l'entrée du parc et vous emmène le long d'un ruisseau, à travers la forêt verdoyante, parmi les pins imposants, et grimpe lentement le long de ruisseaux et de chutes d'eau. 


image verticale du parc forestier de gougane barra. une chute d'eau jaillissante coupe la photo en deux, avec de grands pins maigres à gauche et à droite. les montagnes sheehy sont juste visibles en arrière-plan.

La partie la plus difficile se trouve à l'extrémité la plus éloignée de la boucle, où vous devrez monter un escalier en bois très raide. À partir de là, tout est en descente le long des pentes douces des monts Sheehy.


Slí Ghaorthaidh

D'une longueur d'un demi-kilomètre, c'est l'un des sentiers de randonnée les plus faciles de Gougane Barra. Il s'agit davantage d'un sentier naturel que d'une véritable randonnée, que vous pourrez parcourir en une demi-heure tout en découvrant les points forts de la forêt.


Slí Com Ruadh

Cette promenade de 30 minutes vous fait faire une boucle au fond de la vallée boisée, en passant par une petite passerelle au-dessus d'un ruisseau, et entre les dalles de grès rouge qui bordent le sentier. Ce n'est pas un parcours difficile, mais il ne manque en aucun cas de beauté naturelle.

Un sentier de randonnée gougane barra avec une passerelle en bois longeant une petite rivière. De grands pins constituent l'arrière-plan.


Slí Doire na Coise

Une promenade facile le long du ruisseau qui marque le début de la rivière Lee - et retour. L'occasion de respirer l'odeur des épicéas et des mélèzes, de contempler la mousse d'un vert incroyable qui recouvre le sol de la forêt, et de se détendre. Cette promenade de près de 2 km, avec peu ou pas de dénivelé, dure environ 45 minutes.


Slí an Easa

L'une des promenades les plus difficiles de Gougane Barra, ce sentier de randonnée commence près des toilettes publiques à l'entrée du parc et vous emmène à 65 mètres de dénivelé sur 1,8 kilomètres. Le jeu en vaut cependant la chandelle, avec des vues sur la vallée et des chutes d'eau tout au long du parcours.


Slí Sleibhte

La plus difficile de toutes les randonnées du parc forestier de Gougane Barra, ce sentier de 2,5 km vous emmène à 130 mètres au-dessus de votre point de départ, au sommet du plus haut pic qui domine le parc et le lac. Vous serpenterez sur la rivière Lee à plusieurs reprises, en traversant de petites passerelles en bois. Prévoyez deux bonnes heures pour ce parcours.

Un sentier de randonnée de la barra de Gougane. Le chemin mène du premier plan à gauche à la forêt à l'arrière-plan. Au premier plan à droite, des digitales roses poussent dans l'herbe.


L'itinéraire cycliste Cork City - Gougane Barra - Beara

Gougane Barra est l'une des étapes marquées d'un itinéraire cycliste épique qui vous emmène de Cork City jusqu'aux coins les plus reculés de West Cork. L'itinéraire est relativement bien balisé du début à la fin (cherchez les petits panneaux jaunes pour vélos).

Commençant à la Mardyke, l'itinéraire vous emmène hors de la ville vers la ville de Macroom, puis dans la campagne jusqu'au petit village d'Inchigeela. De là, les cyclistes peuvent choisir de bifurquer vers Gougane Barra ou de continuer vers Kealkill, puis vers Glengarriff et la péninsule de Beara, où vous pouvez revenir à Gougane Barra, si vous le souhaitez.

Selon la partie de l'itinéraire que vous choisissez d'effectuer, la distance varie de 94 à 318 km. Consultez la carte de l'itinéraire complet ici.


Où séjourner près de Gougane Barra

Bien que les villes et villages de Macroom, Bantry, Glengarriff, Ballylickey et Kealkill soient relativement proches (et offrent de nombreuses possibilités d'hébergement), rien ne vaut un séjour sur les rives du lac et un réveil avec vue sur les montagnes et l'église. 

L'hôtel Gougane Barra est le seul endroit à pouvoir le faire. Avec ses chambres simples et propres, ses repas faits maison et son pub dangereusement proche, il a tout ce qu'il faut pour être une base parfaite pour un week-end à la campagne. Certes, il est extrêmement isolé, mais avec un tel paysage, nous parions que vous n'hésiterez pas à vous extraire de la vie quotidienne pour y passer une nuit ou deux.

Vérifiez les prix et la disponibilité et réservez votre séjour à Hôtel Gougane Barra maintenant !

image pinterest avec une photo des plus grands arbres du parc forestier de gougane barra et une légende qui dit : Irlande -- gougane barra - pourquoi cet endroit magique doit être sur votre liste de choses à faire avant de mourir.

Vous avez une question sur la visite de Gougane Barra - ses promenades, ses randonnées, ses itinéraires cyclistes, ou sur la façon de l'intégrer dans votre itinéraire en Irlande ? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous ou rejoignez notre Groupe Facebook GRATUIT sur les voyages d'aventure et nous répondrons à toutes vos questions.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : RandoIrlande

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

2 Commentaires

Deirdre Vaughan - janvier 21, 2020 à 9:20

Je me rends en Irlande en mai et j'aimerais faire certaines des randonnées de Gougane Barra. Cependant, je ne loue pas de voiture et je compte sur les transports locaux. Quel est le meilleur moyen de se rendre à Gougane Barra depuis Killarney ou Cork ?

    Grace Austin - janvier 22, 2020 à 10:04

    Bonjour Deirdre ! Le problème de l'Irlande rurale est que les transports publics sont nuls. En tout cas, dans les environs de West Cork, vous serez désavantagé pour atteindre des endroits comme celui-ci sans voiture. Votre meilleure chance est de prendre le bus de Cork à Bantry, qui se trouve à environ 20 minutes de Gougane Barra. Je ne connais pas de bus locaux qui desservent cette route, mais il y a quelques taxis locaux qui vous déposeront. Il suffit de demander leurs numéros au pub 🙂 .

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Here’s what you need to know to plan your visit to Gougane Barra.

It was a muggy August afternoon in West Cork. One of those days where rain and shine streamed down from the sky in equal doses, often at the same time. Every time the sun broke through the clouds it restarted the process of evaporating the freshly formed puddles on the tarmac; the vapor rising up and cloaking the landscape of Gougane Barra in a misty blanket of fog.

It’s hard not to feel the magic, the magnetism of a place like this.

vertical image of the tallest pine trees in gougane barra national forest park. Thick green moss carpets the forest floor and faint rays of sunshine are breaking through the canopy.
The towering trees in Gougane Barra National Forest Park

Lucky for us, it was also blackberry season. Bushels of plump, onyx coloured berries spilled out of every hedgerow and thorny pile of brambles from Gougane Barra’s famous church right the way to the fringes of the forest park. 

Popping them in our mouths as we walked along, it was easy to remember all the ‘whys’ that brought us back to West Cork after years of beach bumming around the tropics of Southeast Asia — wild blackberries and magic being just the beginning (admittedly, pints of Murphy’s were fairly high on the list too).

Being the hopelessly addicted outdoor junkies that we are, we’ve been making regular excuses to visit Gougane Barra to walk around the lake, hike through the forested hills, and visit its sweet little church.

As a result, we’ve gotten to know the trails and things to do nearby quite well; so this post is our way of sharing some of that magic with you — and letting you in on why you shouldn’t miss a visit to Gougane Barra yourself.

What to expect from a visit to Gougane Barra (TL;DR version)

Disclosure: this page contains affiliate links, which means we earn a small commission from sales made through them — at no extra cost to you. Of course, we only recommend places we trust and know you’ll love!
Aerial view of Gougane Barra with the church on its own small island in the lower left of the shot, and the lake and mountains sprawling across the rest of the frame.
Photo by John Finn on Unsplash

History. Scenery. Nature by the bucketload. Some of our favourite hiking trails in Ireland. Possibly a few deer. A peek at the country’s ancient culture. A creamy pint of stout.

When you pull down the little road leading to Gougane Barra, you’ll be met with the craggy Sheehy Mountains bordering a lake on your right, and the iconic church sat therein. Opposite is Cronin’s (a double whammy bar and café) and the gorgeous property of the family-run Gougane Barra Hotel.

You have the option of parking up here or continuing along the road towards Gougane Barra National Forest Park, which if you choose to drive into, will cost you €5 per car (we’ll share our recommendations for where to park a little further down this post).

Facilities

There are public parking spaces and restrooms both inside and outside the park. You’ll be able to fill your belly and quench your thirst at Cronin’s Bar & Café, and find a place to lay your head at night in the fabulous Gougane Barra Hotel. There aren’t any ATMs around here though, so you’ll need to take cash out beforehand in one of the nearby towns — Macroom, Bantry, or Glengarriff.


Gougane Barra church & history

The Gougane Barra church surrounded by a placid lake. The small church and the sheehy mountains behind are reflected on the calm surface of the water
Photo by Trevor Cole on Unsplash

It’s said that Saint Finbarr, the patron saint of Cork, came to Gougane Barra in the 6th century and built his monastery here. Following this, St. Finbarr followed the path of the River Lee — which begins in the mountains of Gougane Barra — to Cork City, where he founded the monastery that today is known as the glorious Saint Finbarr’s Cathedral (if you find yourself in Cork City, make sure you pay a visit — the stained glass and architecture is something pretty special).

Though itself steeped in religious history, the chapel you see in Gougane Barra today isn’t that of St. Finbarr but of Father Denis O’Mahony who retreated to the island in the 1700’s and erected this church.

When you arrive, step inside the low-rise stone walls and follow the short causeway leading up to the church where it sits, set back from the road on its own island. With reflections of the hills cast on the lake beyond, the stations of the cross, stained glass, and ancient architecture are all the more atmospheric — and photogenic (it’s easily one of the most popular wedding photography spots in all of Ireland).

Side note: If, like us, you tend to visit places with a furry four legged friend in tow, be aware that they won’t be able to enter the church grounds with you. However, there’s no problem taking them (o the lead) to the next port of call: the forest park that lies just down the road.

Gougane Barra Forest Park

Landscape shot of the bright green mossy floor of gougane barra forest park, with the trunks of tall pine trees rising up into the air.

Gougane Barra Forest Park is one of Cork’s national parks, and is comprised of about 140 hectares of woodland, rivers, waterfalls, and steeply sloping hills.

You can enter the park for free on foot by parking your car near the church (it’s about 700 meters from the park entrance) or by car (quick reminder: cars cost €5 to bring into the park). Once inside, you can either park in the designated area or continue touring around on four wheels. 

Note: not every road in Gougane Barra Forest Park is accessible by car, so you’ll have to follow the designated ‘scenic driving route’. For this reason — and considering the eco-friendliness factor — we recommend parking your car as early as you can and exploring the area on your own two legs.


Gougane Barra walks & hiking trails

walking trail in gougane barra national forest park, county cork, ireland. the ground is covered with bright green mossy and grass, while the thick trunks of pine trees rise towards the sky.
The beginning of the Slí Laoi walking trail

Winding throughout the various tiers of the forest park are some of the most peaceful, scenic, and all-round enjoyable hiking trails you can find in the south of Ireland. There are 6 marked trails in total, from the easiest going walks which stretch little more than half a kilometer to the most challenging uphill treks of 2.5 km.

The trails exist by the grace of Coillte Ireland; as such, each one has been named as gaeilge (in Irish):

Slí Laoi

The Lee Way, so named as Cork’s iconic River Lee originates right in the mountains where this hiking trail leads you. This is the trail we hike most frequently — and it seems to reveal new gifts to us each and every time we do. 

The hour-long trail begins just beyond the entrance to the park and takes you walking along a creek, across the verdant forest floor, amongst towering pines, and slowly creeps uphill past gushing streams and waterfalls. 


vertical image of gougane barra forest park. a gushing waterfall bisects the photo, with tall skinny pine trees standing on its left and right. the sheehy mountains are just visible in the background.

The most challenging part is at the furthest end of the loop, where you’ll need to scale a steep set of wooden stairs. From there, it’s all downhill along the gentle slopes of the Sheehy Mountains.


Slí Ghaorthaidh

Measuring in at just half a km, this is one of Gougane Barra’s easier walking trails. It’s a nature trail more than an actual hike, which you’ll be able to complete in half an hour and still see the highlights of the forest.


Slí Com Ruadh

This 30-minute walk takes you looping around the back of the forested valley, across a little footbridge over a stream, and between red sandstone slabs flanking the pathway. Not a hard one to manage, but by no means lacking in natural beauty.

A gougane barra walking trail with a wooden footbridge running alongside a small river. Tall pine trees make up the background.


Slí Doire na Coise

An easy walk along the trickling stream that marks the beginning of the River Lee — and back. A chance to breathe in the smell of spruce and larch trees, ogle at the impossibly green moss carpeting the forest floor, and take it easy. At just shy of 2km and with little to no elevation, this walk takes about 45 minutes.


Slí an Easa

One of the most challenging Gougane Barra walks, this hiking trail begins near the public bathrooms at the entrance of the park and takes you to 65 metres of elevation gain over 1.8 kilometres. It’s well worth it though, with views of the valley and waterfalls along the way.


Slí Sleibhte

The most difficult of all the hikes in Gougane Barra Forest Park, this trail is 2.5 km long and brings you 130 meters above your starting point — to the top of the highest peak overlooking the park and lake. You’ll snake over the River Lee numerous times, crossing small wooden footbridges as you go. Give yourself a good 2 hours for this one.

A gougane barra walking trail. The path leads from the lefthand foreground into the forest in the background. On the righthand foreground there are pink foxgloves growing out of the grass.


The Cork City – Gougane Barra – Beara cycling route

Gougane Barra is one of the marked stop-offs on an epic road cycling route that takes you from Cork City all the way to the farthest flung corners of West Cork. The route is relatively well signposted from beginning to end (keep your eyes peeled for the little yellow bicycle signs)

Beginning at the Mardyke, the route takes you out of the city towards the town of Macroom and then deep into the countryside to the teeny village of Inchigeela. From there, cyclists can choose to veer off to Gougane Barra or continue to Kealkill — and onwards to Glengarriff and the Beara Peninsula, where you can loop back around to Gougane Barra, should you wish to.

Depending on how much of the route you choose to complete, the distance ranges from 94-318 km. Check out a map of the entire route here.


Where to stay near Gougane Barra

Though the towns/villages of Macroom, Bantry, Glengarriff, Ballylickey, and Kealkill are relatively nearby (and offer plenty of accommodation options in their own right) nothing beats staying right on the shores of the lake and waking up to look out at the mountains and church. 

Gougane Barra Hotel is the only place to do so; and with its simple clean rooms, home cooked meals, and dangerously close pub, it’s got all the makings of a perfect base for a weekend in the countryside. Granted, it is extremely remote — but with scenery like that our bet is you won’t mind extracting yourself from daily life to stay here for a night or two.

Check prices & availability and book your stay at Gougane Barra Hotel now!

pinterest image with a picture of the tallest trees in gougane barra forest park and a caption that reads: Ireland -- gougane barra - why this magical place needs to be on your bucket list

Have a question about visiting Gougane Barra — doing its walks, hikes, cycling routes, or where to fit it into your Ireland itinerary? Drop us a comment below or join our FREE adventure travel Facebook group and we’ll answer your queries in full.

Categories: HikingIreland

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares