Vous envisagez de faire du kitesurf à Hua Hin ? Voici ce que vous devez savoir pour commencer.

Hua Hin a longtemps tenu la place convoitée de l'endroit le plus populaire pour... kitesurf en Thaïlande (bien qu'avec le spot voisin de Pranburi qui gagne en popularité, il y en aura forcément quelques-uns qui contesteront ce point !)

Hua Hin est non seulement l'un des centres les plus ventés de Thaïlande, mais aussi l'un des plus établis en termes d'installations de kite et de communauté.

La ville accueille un nombre considérable de kitesurfeurs itinérants qui viennent chaque année pour la saison (ainsi que les foules qui viennent en ville pour les compétitions locales et internationales de kitesurf, y compris les récents championnats de kitesurf de Thaïlande qui se sont tenus à proximité à Khao Tao - quel événement amusant !)

Pour tous ceux qui recherchent un endroit chaleureux, facile à vivre pour le kitesurf en AsieHua Hin est une ville à considérer.

Cet article vous donnera les informations de base que vous devez connaître sur le kitesurf à Hua Hin, y compris ce qu'il faut attendre du spot et des conditions, le meilleur moment pour y aller, où séjourner à proximité, et pourquoi il doit absolument faire partie de votre séjour. L'aventure en Thaïlande.

Allez, les voyageurs par cerf-volant, on s'y met :

Cette page peut contenir des liens d'affiliation. Cela signifie qu'à aucun coût supplémentaire pour vous, nous gagnons une commission sur la vente de certains produits. Nous ne recommandons que des produits auxquels nous faisons confiance et/ou que nous utilisons nous-mêmes.

Saison pour le kitesurf à Hua Hin

Plus correctement, saisons - il y en a deux.

La première saison de kitesurf à Hua Hin est celle de la mousson du nord-est, qui s'étend de novembre à janvier. Elle est suivie par la saison thermique qui s'étend de février à mai.

Continuez à lire pour savoir exactement ce que vous pouvez attendre des conditions sur une base mensuelle !

Conditions pour la pratique du kitesurf à Hua Hin

Conditions de vent

La force du vent à Hua Hin varie d'une saison à l'autre. Pendant la mousson, vous pouvez vous attendre à 15-25 nœuds de vent dense, parfois en rafales, soufflant dans une orientation side-onshore. Comme il s'agit d'une tempête, le vent n'est pas si prévisible que cela pendant ces mois (la fréquence des jours de kite varie d'une année à l'autre ; parfois vous avez une grande saison NE avec 50% jours de kite, et parfois c'est plus proche de 20%).

En revanche, la saison thermique est beaucoup plus prévisible. À partir de février, la direction du vent change au sud-est et - généralement à partir de mars - souffle à 12-20 nœuds la plupart des jours.

Les jours plus légers (et le matin avant que le vent ne se lève vraiment), Hua Hin peut aussi être un endroit agréable pour faire du foil.

Maintenant, il faut dire que nulle part en Thaïlande (oui, y compris à Hua Hin) vous ne trouverez le vent aussi omniprésent qu'à Aruba ou au Sri Lanka. Mais d'après Jim et ma propre expérience combinée de plus d'une décennie dans la région de Hua Hin, nous pouvons dire que le vent souffle généralement 75% des jours pendant la saison thermique.

Psst : nous entrons dans les détails sur ce sujet dans notre guide complet du kitesurf en Thaïlande - allez-y si vous voulez en savoir plus.

L'état de l'eau :

Pendant la mousson, l'eau à Hua Hin est agitée et agitée.

Pendant la saison thermale, le clapot en pleine eau devient beaucoup plus petit et plus doux, tandis qu'à l'intérieur des petits lagons de bord de mer, l'eau est calme et plate.

Le seul véritable "danger" dans l'eau est la méduse ; elle a tendance à apparaître en grand nombre pendant des jours/semaines et peut être un peu gênante pour les kitesurfeurs. Heureusement, un gilet de sauvetage léger, des leggings fins ou une combinaison de printemps suffisent à les protéger.

Température

Grâce au climat tropical de la Thaïlande, la température de l'eau oscille autour de 28 degrés Celsius tout au long de l'année. Pendant la saison sèche de l'hiver, les températures descendent rarement en dessous de 20 degrés et tendent à rester plus près de 25 en moyenne. En été, vous pouvez vous attendre à des températures maximales de 30-34 degrés. Au cas où vous ne l'auriez pas encore deviné, aucune combinaison n'est nécessaire pour pratiquer le kitesurf à Hua Hin.

Plage

La plage de kitesurf de Hua Hin est spacieuse, sablonneuse et dépourvue d'obstacles.

La plage s'étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte et est facilement accessible depuis le centre ville. Il suffit de prendre l'une des petites rues qui partent de la route principale de la ville et de se diriger vers l'est à pied (5-10 minutes) ou en tuk-tuk/taxi (2 minutes).

Écoles de kitesurf à Hua Hin

Il y a actuellement 6 écoles de kitesurf à Hua Hin ; 4 de la KBA (Kiteboarding Asia), une du North Kiteboarding Club, et notre recommandation personnelle, Spot de surf Hua Hin. Les écoles sont bien équipées pour répondre aux besoins des clients en matière de location de matériel, de stockage, de services de sauvetage et de leçons.

Surf Spot vaut vraiment la peine d'être visité, d'autant plus que le club a récemment été rénové pour inclure une salle de sport, un café et un espace de travail adapté aux nomades numériques.

Conseils pour les débutants en kitesurf à Hua Hin

Si vous envisagez d'apprendre le kitesurf à Hua Hin, sachez que le vent pendant la saison thermique est beaucoup plus prévisible et plus facile à apprendre que celui de la mousson.

En plus de cela, les conditions d'eau douce rendront plus facile le fait de monter sur la planche pour la première fois.

Les débutants devraient penser à venir faire du kitesurf à Hua Hin en mars/avril, car ce sont les mois où les conditions générales sont les meilleures. Bien sûr, nous vous recommandons de réserver votre place auprès d'un instructeur qualifié pour assurer la sécurité de vos leçons.

Où séjourner à Hua Hin

Grâce au fait que la principale plage de kite se trouve à quelques pas de la rue principale de Hua Hin, vous avez un choix assez vaste d'options d'hébergement.

L'incroyable Intercontinental Resort est à moins de 10 minutes à pied (il est également situé juste en face du centre commercial BluPort, qui est super pratique pour faire ses courses et se divertir - ils ont un super cinéma !)

Et bien sûr, c'est peut-être un endroit chic, mais ils sont bien habitués aux kitesurfers. L'hôtel a même été le principal sponsor de l'une des compétitions de kitesurf de Hua Hin en 2009 !

Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus économique, il y a des tonnes de maisons d'hôtes locales à quelques pas de la plage qui ne vous coûteront pas un bras et une jambe. Découvrez les cottages privés en bord de mer à l'adresse suivante Reera Resortpar exemple, ou les salles conviviales pour les kiter à Surf House Hua Hin (ils ont une piscine incroyable, FYI !).


Vous avez d'autres questions sur le kitesurf à Hua Hin ? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous, ou contactez-nous dans notre page d'accueil. Groupe facebook Extreme Nomads GRATUIT (nous répondons à toutes les questions !).

Vous avez aimé cet article ? Pourquoi ne pas consulter le reste de notre guides de voyage d'aventure en Thaïlande.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : KitesurfThaïlande

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Thinking about doing some kitesurfing in Hua Hin? Here’s what you need to know to get started.

Hua Hin has long held the coveted spot as the most popular spot for kitesurfing in Thailand (though with the nearby spot of Pranburi gaining traction, there are bound to be a few who’ll contest this!).

Not only is Hua Hin one of Thailand’s windiest hubs, but it’s also one of the most established in terms of kite facilities and community.

The city plays host to a pretty huge amount of travelling kitesurfers who come for the season every year (as well as the crowds who come to town for local and international kite competitions, including the recent Thailand kitesurfing championships held nearby in Khao Tao — what a fun event that was!).

For anyone looking for a warm, easy-going spot for kitesurfing in Asia, Hua Hin is one worth considering.

This article will walk you through the basic info you should know about kitesurfing in Hua Hin, including what to expect from the spot and conditions, when the best time to go is, where to stay nearby, and why it should most definitely be a part of your Thailand adventure.

Alright kite travellers, let’s jump in:

This page may contain affiliate links. It means that at no additional cost to you, we earn a commission on the sale of certain products. We only recommend products that we trust and/or use ourselves.

Season for kitesurfing in Hua Hin

More correctly, seasons — there are two.

The first Hua Hin kitesurfing season comes with the northeast monsoon, which runs from November-January. This is followed by the thermal season which runs between February-May.

Keep reading to find out exactly what to expect from the conditions on a month-to-month basis!

Conditions for kitesurfing in Hua Hin

Wind conditions

The strength of the wind in Hua Hin varies from season to season. During the monsoon, you can expect 15-25 knots of dense, sometimes gusty wind blowing in a side-onshore orientation. Because it’s storm-based, the wind isn’t all that predictable during these months (the frequency of kiteable days changes from year to year; sometimes you get a great NE season with 50% kiteable days, and sometimes it’s closer to just 20%).

In contrast, the thermal season is a lot more predictable. From February, the wind direction switches to southeast and — typically from March onwards — blows a reliable 12-20 knots on most days.

On lighter days (and in the mornings before the wind really picks up) Hua Hin can be a nice spot for foiling, too.

Now, let it be said that nowhere in Thailand (yeah, including Hua Hin) will you find wind as omnipresent as it is in say, Aruba or Sri Lanka. But from Jim and my own combined experience of over a decade in the Hua Hin area, we can say that the wind typically blows on 75% of days during the thermal season.

Psst: we go into way more detail on this topic in our complete guide to kitesurfing in Thailand — head over there if you want to know more.

Water conditions:

During the monsoon season, the water conditions in Hua Hin are choppy and rough.

During the thermal season, the chop out on the open water becomes much smaller and milder, while inside the small beachside lagoons, the water is calm and flat.

The only real “danger” when it comes to the water is the jellyfish; they tend to appear in high numbers for days/weeks at a time and can be a bit of a nuisance to kitesurfers. Thankfully, a light rash vest, thin leggings, or a spring suit are enough to protect against them.

Temperature

Thanks to Thailand’s tropical climate, the water temperature hovers around 28 degrees Celsius throughout the year. During the dry winter season, temperatures rarely drop below 20 degrees and tend to stay nearer to 25 on average. In the summer, you can expect highs of 30-34 degrees. In case you haven’t guessed it yet: no wetsuit needed when kitesurfing in Hua Hin.

Beach

The kitesurfing beach in Hua Hin is spacious, sandy, and free from obstacles.

The beach runs for several kilometers along the coast and is easily accessible from the city center. All you need to do is take any one of the small streets leading off the main road in the city and head east on foot (5-10 minutes) or in a tuk-tuk/taxi (2 minutes).

Kitesurfing schools in Hua Hin

There are currently 6 kiteboarding schools in Hua Hin; 4 from KBA (Kiteboarding Asia), one from North Kiteboarding Club, and our personal recommendation, Surf Spot Hua Hin. The schools are well equipped to deal with customers needing gear rental, storage, rescue services, and lessons.

Surf Spot is definitely worth checking out, especially since they’ve recently upgraded their club to include a gym, a cafe, and a digital nomad friendly working space.

Tips for beginners kitesurfing in Hua Hin

If you’re thinking about learning kiteboarding in Hua Hin, you should note that the wind during the thermal season is much more predictable and easier to learn in than that of the monsoon season.

On top of that, the mellow water conditions will make getting up on the board for the first time miles easier.

Beginners should think about coming kitesurfing in Hua Hin during March/April as these are the months with the best overall conditions. Of course, we recommend booking yourself in with a qualified instructor to ensure the safety of your lessons.

Where to stay in Hua Hin

Thanks to the fact that the main kite beach is within easy walking distance of Hua Hin’s main street, you have a pretty huge selection of accommodation options.

The amazing Intercontinental Resort is less than a 10 minute walk away (it’s also located right across the street from BluPort shopping center, which is super handy when it comes to grocery shopping and entertainment — they have an awesome cinema!).

And sure — it may be a fancy place, but they’re well used to kitesurfers. The hotel was actually the main sponsor for one of Hua Hin’s kite competitions back in 2009!

If you’re looking for something a little more budget-friendly, there are tons of local guesthouses within walking distance of the beach which won’t set you back an arm and a leg. Check out the private beachfront cottages at Reera Resort, for example, or the kiter friendly rooms at Surf House Hua Hin (they have an amazing pool, FYI!).


Have any more questions about kitesurfing in Hua Hin? Chuck us a comment down below, or get in touch with us in our FREE Extreme Nomads facebook group (we answer all questions!).


Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares