Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Vous envisagez d'inclure la Thaïlande dans vos voyages de kitesurf ? Voici pourquoi Pranburi devrait être en tête de votre liste.

Alors, vous envisagez de faire du kitesurf dans le coin ?

Bravo ! Nous pensons qu'il s'agit d'un bon endroit pour faire cela (lisez notre article complet). Guide du kitesurf en Thaïlande pour savoir pourquoi).

Mais Pranburi ? Eh bien, Pranburi a une place toute particulière dans nos cœurs, puisque nous y vivons de temps en temps depuis 11 ans (whaaaat ?!).

Non seulement c'est une alternative super cool à la ville plus animée de Hua Hin, mais c'est aussi à 3,5 heures de route de la ville de Hua Hin. BangkokMais la scène locale des sports nautiques a sérieusement pris son envol, et le kitesurf figure en tête de notre liste de sports d'aventure. choses à faire à Pranburi.

wat k khao noi temple pak nam pran
Le Bouddha debout du Wat Khao Noi, qui surplombe la côte de Pak Nam Pran.

Vous vous demandez sans doute pourquoi on en fait tout un plat, non ?

Eh bien, c'est assez simple :

Pranburi est calme. Paisible. Authentique. Bon marché. Les environs ne sont que de grands champs d'ananas, des temples bouddhistes, la verdoyante ville de Pranburi... La forêt de mangrove de Pranburiet la brise du bord de mer. Et la seule chose qui soit meilleure que la nourriture locale, c'est la chaleur authentique et la génialité de la communauté.

Pour ceux qui recherchent un endroit authentique et paisible où s'installer (pour un certain temps), il n'y a pas grand-chose à redire sur cet endroit.

Quant à la scène de kitesurf de Pranburi, spécifiquement :

Il s'agit d'une petite ville dont la popularité ne cesse de croître grâce à la couverture médiatique d'événements internationaux tels que la Journée mondiale de l'eau. Qualifications pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2018 en kitesurf et les compétitions annuelles de course/freestyle du Kiteboard Tour Asia.

Mais il y a du changement à l'horizon :

Le gouvernement thaïlandais est en train de doubler les lignes de train reliant Pranburi à Bangkok et de construire un terminal de ferry rapide pour rejoindre Pattaya. La vie à Pranburi va donc devenir beaucoup plus animée dans les années à venir.

C'est le moment d'y aller, les gars ! Pendant que c'est encore petit et joli.

Alors faites-vous violence :

Ce blog va vous donner un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur le kitesurf à Pranburi, y compris les meilleurs spots de kite, la saison, les conditions locales et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'en faire une partie de votre vie. l'aventure en Thaïlande.

Nous vous donnerons également nos recommandations personnelles concernant les écoles locales et les endroits où prendre des cours, si vous êtes débutant.

Vous avez besoin de vous équiper avant votre voyage ? Consultez nos avis sur les produits :

Venons-en au fait :

Quelle est la saison de kitesurf à Pranburi ?

Pranburi connaît deux saisons venteuses, qui se produisent presque l'une après l'autre.

 saison de kitesurf

La première saison, qui est celle de la mousson du nord-est, commence en novembre et dure jusqu'à la mi-janvier. Pendant ces mois, les conditions sont influencées par les tempêtes qui se produisent autour des Philippines ; le vent est canalisé vers le golfe de Thaïlande, arrivant pendant un certain nombre de jours à la fois, puis disparaissant à nouveau lorsque le front météorologique se dégage. Vous pouvez généralement vous attendre à kiter 50-60% de jours pendant ces mois.

Ensuite, il y a la saison thermique, qui commence vers le début du mois de février et se termine à la fin du mois de mai. Pendant ces mois, le vent est beaucoup plus constant, avec des conditions favorables au kite pendant environ 70% des jours.

Il est parfois possible de faire du kitesurf pendant les mois d'été, mais le vent d'été est au mieux sporadique - il ne faut donc pas vraiment s'y fier. Si vous voulez essayer de l'attraper, le barrage de Pranburi est l'endroit idéal (nous y reviendrons dans la section suivante).

Pssst : la saison à Pranburi est la même qu'à Hua Hin - au cas où vous ne l'auriez pas compris plus tôt, elles ne sont séparées que de 30 minutes ! Consultez notre guide du kitesurf à Hua Hin pour découvrir le lieu voisin de Pranburi.

Liste complète des spots de kitesurf de Pranburi

Khao Kalok

Le nom Khao Kalok (khao étant le mot thaïlandais pour montagne) fait en fait référence au petit pic escarpé qui se trouve tout au bout de la bande de plage principale de Pak Nam Pran, un village de bord de mer niché au cœur du district de Pranburi.

La montagne coiffée de la jungle forme un mini-cape qui sépare la plage principale du village de pêcheurs situé au coin de la rue. C'est un endroit assez pittoresque, avec la montagne couverte de cactus et de palmiers sur le côté sud et 7 km de littoral qui s'effacent au nord.

KTA pranburi kitesurfing thailande
Des concurrents thaïlandais gonflés à bloc lors d'une manche du KTA l'année dernière, avec Khao Kalok en arrière-plan.

Vous pouvez faire du kitesurf ici pendant la mousson du nord-est et la saison thermale, puisque le vent souffle respectivement sur le côté et sur l'autre. En général, la plage est assez spacieuse, mais la taille de la zone sableuse change considérablement en fonction des marées et de la période de l'année (nous y reviendrons dans une minute).

Il y a actuellement 5 écoles de kitesurf installées le long du front de mer ici à Pak Nam Pran, bien que la plupart d'entre elles soient cachées de l'autre côté de la route (les instructeurs traversent simplement la route avec leurs élèves et donnent des cours depuis la plage).

Le front de mer proprement dit est presque entièrement bordé d'hôtels de charme, ce qui n'offre pas beaucoup de lieux de rencontre pour les surfeurs.

Le meilleur endroit pour prendre une bière glacée et discuter avec d'autres kiters après la session est le Beach House Bar (situé le long de la route principale). Le propriétaire, Karl, loue également des side-cars personnalisés (ou saleng, dans le jargon local) si vous avez besoin d'un moyen de transport pour tout votre matériel.

Baie des Dauphins

Juste au coin de Khao Kalok, vous trouverez le minuscule village de pêcheurs local qui marque le début de Dolphin Bay. Avec des dizaines de bateaux de pêche colorés flottant sur l'eau, c'est tout aussi pittoresque, sinon plus, que la plage de Khao Kalok, et c'est un endroit idéal pour prendre l'air pendant la saison thermale.

kitesurf pranburi khao kalok
Dolphin Bay, côté Khao Kalok pendant la saison thermale

À ce jour, presque personne ne pratique le kite ici (MISE À JOUR juin 2019 : cette saison, il y avait une poignée de kiters réguliers de ce côté de la plage ! Toujours aussi peu nombreux que l'on peut compter sur une main, mais c'est... est qui commence à apparaître sur le radar d'un plus grand nombre de personnes).

Il n'y a pas non plus d'installations de ce côté. Et comme il s'agit d'une plage de pêche en activité, il arrive que des coquillages pointus et des os se cachent dans le sable (attention à vos pieds et à la vessie du cerf-volant !).

Mais :

Lorsque les thermiques du sud se mettent de la partie, les eaux peu profondes près du village de pêcheurs peuvent se transformer en un parfait petit terrain de jeu rempli de kickers propres et de nappes d'eau plates entre les deux ; des tonnes de plaisir si vous avez envie de faire du freestyle et d'explorer un endroit décalé.

Plage de calamars

Traversez le village de Pak Nam Pran en direction de l'extrémité nord de la ville et vous vous retrouverez à Squid Beach, l'endroit le plus populaire pour pratiquer le kite pendant la mousson.

Bien que je préfère personnellement pratiquer le kite à Khao Kalok (je ne me lasse pas de la vue sur les montagnes), beaucoup d'autres préfèrent aller à Squid Beach car l'orientation de la côte ici permet au vent de souffler légèrement plus de travers que Khao Kalok.

Il y a toujours beaucoup d'espace pour installer et lancer votre cerf-volant à Squid Beach, même pendant la haute saison et à marée haute - ce qui peut être un défi à Khao Kalok Beach.

Malheureusement, il n'y a actuellement aucune école de cerf-volant à Squid Beach (il y en avait une, mais les opérations ont été arrêtées depuis la saison dernière, et jusqu'à présent, il n'y a aucun projet de réouverture dont nous ayons entendu parler).

Barrage de Pranburi

À une trentaine de minutes de Pak Nam Pran, le barrage de Pranburi est l'endroit où il faut se rendre si l'on veut profiter de la brise estivale hors saison.

Le lac est l'endroit idéal pour exploiter les vents qui remontent occasionnellement la côte thaïlandaise de juin à septembre. Ces périodes de vent ne sont pas courantes, mais elles se produisent - et lorsqu'elles se produisent, elles peuvent donner lieu à des conditions étonnamment fortes (et amusantes !).

Le paysage du barrage de Pranburi est tout simplement époustouflant ; le lac est entouré de grandes collines et de forêts verdoyantes.

Aussi joli que cela puisse paraître, les collines ont un effet sur le vent, qui se met à souffler en rafales lorsqu'il atteint l'eau.

Prévenir, prévenir et s'armer !

Pour atteindre le lieu de lancement, vous devrez descendre un petit chemin de terre sur le côté est du lac - pas la chose la plus facile à faire avec une charge de matériel de kite pour vous peser. Il n'y a pas non plus d'installations de club sur le barrage, vous devrez donc venir entièrement préparé pour votre session.

Conditions pour pratiquer le kitesurf à Pranburi

Vent et eau

De novembre à janvier, le vent de mousson vient du nord-est, ce qui donne une orientation latérale de 15 à 28 nœuds et des eaux agitées (avec parfois une houle assez forte plus loin). La marée est généralement haute tout au long de la saison en raison de la force et de l'orientation du vent.

À cette époque de l'année, les conditions de kitesurf à Pranburi sont idéales pour les kitesurfers de la vieille école et du surf.

De février à juin, le vent thermique de l'après-midi souffle du sud, ce qui donne une orientation side-shore parfaite de 10 à 20 nœuds qui façonne progressivement des lagunes d'eau plate tout le long de la plage, grâce à deux marées hautes et basses par jour.

Le reste de l'année voit quelques périodes sporadiques de vent dues à la saison des pluies asiatique, mais en vertu de sa position côtière loin des montagnes, la pluie n'est pas aussi répandue à Pranburi que dans le reste du pays.

Selon la saison et la direction du vent, vous pouvez vous lancer dans des descentes douces et faciles le long de la côte vers Hua Hin (nord) ou Sam Roi Yot (sud).

Bien que le vent en Thaïlande ne soit pas aussi omniprésent qu'au Sri Lanka ou au Brésil, en saison, vous pouvez toujours vous attendre à environ 60% de jours avec plus de 12 nœuds, ce qui est généralement suffisant pour profiter d'un tas de sessions de bonne qualité si vous restez plus d'un mois.

Consultez les prévisions pour Pranburi sur windguru.

Plage

La plage de Khao Kalok, et la plage adjacente de Squid Beach, est longue de 7 km et sablonneuse.

Il est suffisamment spacieux pendant la saison thermale (l'espace se libérant au fur et à mesure que l'on descend vers le sud).

Pendant la mousson, la marée est plus haute que la normale pendant des semaines, ce qui réduit considérablement la taille de la zone sableuse. Pendant ces périodes, beaucoup de gens préfèrent faire du kitesurf à Squid Beach, où il y a généralement une plus grande zone de sable lorsque la marée est haute.

Les plages de Pranburi sont généralement assez propres, mais les vents forts et les changements de direction entraînent souvent des déchets sur la plage. Nous encourageons vivement les kitesurfeurs de passage à donner un coup de main à Mama Nature : apportez un sac avec vous lors de votre session, remplissez-le et déposez-le dans l'une des poubelles bleues situées sur la route principale.

Température

Le climat tropical de la Thaïlande signifie que la température de l'eau reste proche de 28 degrés Celsius tout au long de l'année. Pendant la saison "hivernale", les températures ne descendent presque jamais en dessous de 20 degrés et restent généralement plus proches de 25 degrés en moyenne. Pendant l'été chaud et humide, vous pouvez vous attendre à des températures maximales de 30-34 degrés. Vous n'aurez pas besoin de combinaison de plongée pour faire du kitesurf à Pranburi.

Dangers

Il n'y a pas vraiment de risques sérieux à prendre en compte lors de la pratique du kitesurf à Pranburi, à part les méduses. Parfois elles sont là, parfois elles ne le sont pas. Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, dont les conditions météorologiques, la période de l'année et la force du courant le jour même.

Certaines méduses sont assez inoffensives, mais d'autres vous piqueront méchamment si vous entrez en contact avec elles. Si vous pensez passer plus de temps dans l'eau que sur l'eau, nous vous recommandons de porter un gilet de sauvetage à manches longues et des leggings/pantalons fins pour vous protéger.

Conseils pour les débutants et écoles locales que nous recommandons

Bien qu'il soit possible d'apprendre à faire du kitesurf à Pranburi à n'importe quel moment de la saison des vents, c'est la saison thermique qui apporte les conditions les plus adaptées aux débutants.

Pendant la saison thermique, les vents sont modérés et prévisibles, et les conditions de l'eau sont beaucoup plus faciles à gérer (c'est-à-dire que le clapot est beaucoup plus petit). Sans parler du fait que le ciel et l'eau seront d'un bleu magnifique, ce qui, à mes yeux, rend le processus d'apprentissage de la voile encore plus agréable !

Assurez-vous de réserver un cours pour débutants avec un instructeur IKO qualifié ; c'est la seule façon pour vous de garantir la qualité et la sécurité de vos premiers pas dans le monde du kitesurf. Jetez un coup d'œil aux cours pour débutants proposés par nos amis de la Yoda Kite School (ils seraient mon choix si j'étais à nouveau débutant !).

Yoda propose également des installations de club, comme la location de matériel et le stockage, pour les kitesurfeurs indépendants. Vous pouvez consulter leurs tarifs et réserver votre place à l'avance. ici.

Si vous cherchez des idées d'hébergement, consultez notre article sur la Les 10 meilleurs hôtels de Pranburi.

école de kitesurf yoda
Master Yoda, 5 fois champion d'Asie, entraîne désormais les jeunes de l'équipe olympique de la jeunesse thaïlandaise !

Vous avez toujours besoin de plus d'informations sur la scène de kitesurf de Pranburi ? Laissez votre question dans la section des commentaires ci-dessous, ou rejoignez notre section exclusive Groupe Facebook et pose ta question à la communauté des Extreme Nomads !

Catégories : KitesurfThaïlande

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

6 Commentaires

Andi - septembre 9, 2019 à 4:04

Salut Grace, vos postings sont très stimulants ! !! Merci pour cela !
Je me suis mis au kite-foil récemment, alors voici mes questions : L'eau à Pran Buri est-elle assez profonde pour un cerf-volant adulte ?
Merci et bonne continuation,
Andi

    Grace Austin - septembre 9, 2019 à 8:24

    Hé Andi ! Merci pour ton commentaire. Pranburi est IDEAL pour le foil - et oui, l'eau est assez profonde. Il s'agit d'une plage de sable en pente douce, il vous suffit donc de dépasser le banc de sable et vous vous retrouvez dans les eaux profondes et libres du golfe de Thaïlande. Profitez-en !

Joe, Bung - mai 24, 2019 à 6:59

Un danger de plus, ou plutôt un parasite obsessionnel, que l'on peut trouver sur les plages de Thaïlande.
Lors de notre voyage à Pranburi, une saison de décembre, il était presque impossible de passer du temps sur la plage car il y a une sorte de petite mouche des sables qui pique et crée un effet de démangeaison de moustique. De plus, cette petite mouche est si petite que vous ne savez pas qu'elle vous pique jusqu'à ce que vous vous réveilliez plus tard dans la nuit ou le lendemain matin avec des piqûres sur tout le corps et vous vous demandez comment vous les avez eues. Mes enfants et moi étions excités à l'idée de faire du cerf-volant, mais terrifiés à l'idée de passer du temps sur la plage. Nous installions notre équipement de cerf-volant aussi vite que nous pouvions sortir de l'eau, puis lorsque nous étions prêts à partir, nous enroulions nos cerfs-volants et notre équipement et courions vers les rues pour éviter les mouches des sables ou les petits insectes piqueurs. Je ne sais pas si nous reviendrons un jour à cause des méduses et des mouches du sable, mais j'adore la Thaïlande.

    Grace Austin - mai 29, 2019 à 6:31

    Hey Joe. Mon pote, désolé que tu aies eu un moment difficile avec la faune thaïlandaise - c'est la vie sous les tropiques, hé ! C'est toujours une bonne idée de regarder les locaux dans des situations comme celle-ci ; à Pranburi, tu verras la plupart des kiters porter des rashies à manches longues et des protections pour les jambes pour éviter cela. Je dois dire que les mouches de sable ne sont généralement pas un problème lorsque le vent se lève, alors peut-être que vous n'avez pas eu de chance. Ce serait une grande honte si vous ne retourniez jamais en Thaïlande à cause de cela !

Philip - février 22, 2019 à 5:04

Salut Grace. Merci pour ce message. Je séjourne à Dolphin Bay où les vents sont plus faibles qu'à Pranburi. Pouvez-vous me suggérer un moyen de savoir si les vents sont suffisants à Pranburi sans avoir à y aller en voiture ? Windguru ne donne pas toujours des données précises. Merci !

    Grace Austin - février 25, 2019 à 9:03

    Salut Philip ! Merci pour ton message- content que tu aies trouvé le post utile 🙂 bien pensé de vérifier les vents réels à Pranburi- surtout pendant la saison thermique les lectures peuvent être très éloignées ! Le meilleur moyen de savoir ce qui se passe réellement sur la plage est d'entrer en contact avec les personnes qui sont sur place- car aucun anémomètre ne pourra dépeindre de manière COMPLÈTEMENT précise la force réelle du vent. Si vous rejoignez notre groupe Facebook gratuit (https://www.facebook.com/groups/extremenomads.life/) et postez-y des messages, vous pourrez recevoir des réponses de certains habitants de Pranburi (nous avons plusieurs propriétaires d'écoles et kiters locaux qui sont toujours très réactifs).

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Considering including Thailand in your kitesurfing travels? Here’s why Pranburi should be top of your list.

So, you’re thinking of doing some kitesurfing in this neck of the woods?

Kudos! We reckon it’s a pretty dang good place to do just that (just read our full Thailand kiteboarding guide to find out why).

But Pranburi? Well now, Pranburi holds an extra special soft spot in our hearts, since we’ve been living here on-and-off for a combined 11 years (whaaaat?!).

Not only is it a super chill alternative to the busier city hub of Hua Hin and just a 3.5 hour ride from Bangkok, but the local watersports scene has seriously been taking off in its own right- and kiteboarding sits right at the top of our list of adventurous things to do in Pranburi.

wat khao noi temple pak nam pran
Wat Khao Noi’s standing Buddha overlooking Pak Nam Pran’s coast

You’re probably wondering what all the fuss is about, right?

Well, it’s pretty simple:

Pranburi is quiet. Peaceful. Authentic. Cheap. The surroundings are all big pineapple fields, Buddhist temples, the verdant Pranburi mangrove forest, and breezy seaside. And the only thing better than the local food is the genuine warmth and awesomeness of the community.

For those of you who value an authentic, peaceful place to call home (for a while), there’s little about this place that’s not to love.

As for the Pranburi kitesurfing scene, specifically:

It’s small but steadily growing in popularity thanks to media coverage from international events like the 2018 Youth Olympic kiteboarding qualifiers and annual racing/freestyle competitions from the Kiteboard Tour Asia.

But there’s change on the horizon:

The Thai government are busy doubling the train lines from here to Bangkok and building a speed ferry terminal that connects to Pattaya; so life in Pranburi is set to get a whole lot busier over the coming years.

This is the time to go, peeps! While it’s still little and lovely.

So knuckle down:

This blog is going to give you a rundown of exactly what you need to know about kitesurfing in Pranburi, including the best kite spots, when the season is, what to expect from the local conditions, and why you should think about making it a part of your own adventure in Thailand.

We’ll also give you our personal recommendations for local schools and where to take lessons, if you’re a beginner.

Need to gear up before your trip? Check out some of our product reviews:

Let’s get down to it:

When is the Pranburi kitesurfing season?

Pranburi experiences two windy seasons, which occur almost back to back.

The first season, which is the northeast monsoon, begins in November and runs until the middle of January. During these months, the conditions are influenced by storms happening around the Philippines; wind gets funnelled down into the Gulf of Thailand, arriving for a number of days at a time and then disappearing again when the weather front clears. You can usually expect to kite 50-60% of days during these months.

Then there’s the thermal season, which starts sometime around the beginning of February and runs until the end of May. During these months, wind is much more consistent, with kiteable conditions on about 70% of days.

It’s occasionally possible to kitesurf during the summer months, but summer wind is sporadic at best- so not really to be relied upon. If you’re keen to try to catch it, though, Pranburi Dam is the place to be (more on that in the next section).

Pssst: the season in Pranburi is the same as Hua Hin — in case you didn’t catch it earlier, they’re only 30 minutes apart! Check out our full guide to kitesurfing in Hua Hin to find out about Pranburi’s neighbouring spot.

kta-kitesurfing-pranburi-thailand
March is definitely the best month of the year for kitesurfing in Pranburi, and never failed to deliver for every single KTA event in the past 10 years!

Complete list of the Pranburi kitesurfing spots

Khao Kalok

The name Khao Kalok (khao being the Thai word for mountain) actually refers to the small-but-steep peak that sits on the very end of the main strip of beach in Pak Nam Pran, a seaside village nestled away in the heart of Pranburi district.

The jungle-topped mountain forms a mini-cape which separates the main beach from the fishing village around the corner. It’s a pretty picturesque spot, with the cacti and palm covered mountain on the south side and 7 km of shoreline fading off to the north.

KTA pranburi kitesurfing thailand
Thai competitors all pumped up in a KTA heat last year, Khao Kalok in the background

You can kitesurf here during both the northeast monsoon and thermal seasons, since wind blows sideshore/side-on in each season respectively. Typically, the beach is quite spacious, but the size of the sandy area changes significantly depending on the tides and time of year (more on that in a minute).

There are currently 5 kitesurfing schools set up along the beachfront here in Pak Nam Pran, though for the most part they’re tucked away on the far side of the road (instructors will simply walk across the road with their students and conducted classes from the beach).

The actual beachfront is lined almost entirely with boutique hotels- so not much in the way of surfer-friendly hangouts.

The best place to head for a frosty beer and post-session chat with other kiters is the Beach House Bar (which is located along the main road). The owner, Karl, also rents custom sidecars (or saleng, in local lingo) if you need some transportation for all of your kit, too.

Dolphin Bay

Just around the corner from Khao Kalok, you’ll find the tiny local fishing village which marks the beginning of Dolphin Bay. With dozens of colourful fishing boats bobbing in the water, it’s just as picturesque- if not more- than Khao Kalok Beach, and can be a great place to catch some wind during the thermal season.

kitesurfing pranburi khao kalok
Dolphin Bay, Khao Kalok side during thermal season

As of now, almost nobody kites here (UPDATE June 2019: this season, there were a handful of regular kiters on this side of the beach! Still only as many as you’d count on one hand, but it is definitely starting to show up on more people’s radar).

There aren’t any facilities on this side, either. And since it’s a working fishing beach, there can sometimes be sharp shells and bones hiding out in the sand (watch out for your feet and kite bladder!).

But:

When the southern thermals kick in, the shallow water near the fishing village can turn into a perfect little playground filled with clean kickers and flat sheets of water in between; loads of fun if you’re feeling like freestyling and exploring an offbeat spot.

Squid Beach

Drive right through the village in Pak Nam Pran towards the northern end of town and you’ll find yourself at Squid Beach, the most popular place to kite during the monsoon season.

While personally I prefer to kite at Khao Kalok (can’t get enough of that mountain view, man), many others prefer to ride at Squid Beach since the orientation of the coast here allows the wind to blow slightly more cross-on/onshore than Khao Kalok.

There’s always plenty of space to set up and launch your kite at Squid Beach, even during peak season and at high tide- which can be something of a challenge at Khao Kalok Beach.

Sadly, there are currently no kite schools operating at Squid Beach (there used to be one but operations have shut down since last season, and so far there aren’t any plans we’ve heard of to reopen).

Pranburi Dam

Just 30-odd minutes away from Pak Nam Pran, Pranburi Dam is the place to head for if you’re keen to scope out some offseason summer breeze.

The lake serves as the perfect place to harness the winds that occasionally travel up the Thai coast from June-September. These windy periods aren’t common, but they do happen- and when they do, they can end up bringing surprisingly strong (and fun!) conditions.

The scenery at Pranburi Dam is nothing short of stunning; the lake is surrounded by big rolling hills and verdant forest.

Now, as pretty as that sounds, the hills do have an effect on the wind, making it quite gusty by the time it reaches the water.

Forewarned, forearmed!

To reach the launch spot, you’ll need to scoot down a small dirt track on the eastern side of the lake- not the easiest thing to do with a load of kite gear to weigh you down. There aren’t any club facilities up at the Dam either, so you’ll need to come fully prepared for your session.

Conditions for kitesurfing in Pranburi

Wind & water

From November-January, the monsoon wind comes from the northeast, resulting in 15-28 knots side-on orientation and choppy waters (sometimes with some pretty decent swell further out). The tide is typically high throughout the season due to wind strength and orientation.

At this time of year, the Pranburi kitesurfing conditions are ideally suited to old-school and surfboard kiters.

From February-June the thermal afternoon wind blows from the south, resulting in 10-20 knots of perfect side-shore orientation that will progressively shape flat water lagoons all along the beach, thanks to 2 high and low tides a day.

The rest of the year sees a few sporadic periods of wind due to the Asian rainy season, but by virtue of its coastal position far from the mountains, rain is not as prevalent in Pranburi as it is in the rest of the country.

Depending on the season and direction of the wind, you can set off on some sweet ‘n’ easy downwinders along the coast towards Hua Hin (north) or Sam Roi Yot (south).

Although wind in Thailand is not as omnipresent as it is in Sri Lanka or Brazil, in season you can still expect about 60% of days with more than 12 knots, which is usually enough to enjoy a bunch of good quality sessions if you stay longer than a month.

Check out the Pranburi forecast on windguru.

Beach

Khao Kalok Beach, and the adjoining Squid Beach, is 7 km long and sandy.

It’s spacious enough during the thermal season (with more space becoming available the further south you go).

During the monsoon season, the tide is higher than normal for weeks on end, so the size of the sandy area is significantly reduced. During these periods, many people prefer to kitesurf at Squid Beach, where there tends to be a bigger sandy area when the tide is high.

The Pranburi beaches are typically quite clean, but high winds and shifting directions will often wash up rubbish on to the beach. We highly encourage any of you visiting kitesurfers to give Mama Nature a helping hand; bring a bag with you when you have a session, fill it up, and plop it in one of the blue bins on the main road.

Temperature

Thailand’s tropical climate means that the water temperature sticks close to 28 degrees Celsius throughout the whole year. During the ‘winter’ season, temperatures almost never drop below 20 degrees and typically stay nearer to 25 on average. During the hot, humid summer, you can expect highs of 30-34 degrees. You won’t need a wetsuit when kitesurfing in Pranburi.

Hazards

There aren’t really any serious hazards to be aware of when kitesurfing in Pranburi, apart from the jellyfish. Sometimes they’re there, sometimes they aren’t. It depends on a number of factors, including the weather patterns, time of year, and strength of the current on any given day.

Some of the jellyfish are quite harmless, but others will give you a nasty sting if you come into contact with them. If you reckon you’re going to spend more time in the water than on it, we recommend wearing a long sleeve rash vest and leggings/thin pants to keep yourself protected.

Tips for beginners & local schools we recommend


Disclosure: This section contains affiliate links to book activities, meaning that at no additional cost to you, we may earn a commission of final bookings. Goes without saying, we only suggest places that we trust and know you’ll enjoy.

Though it’s possible to learn how to kitesurf in Pranburi at any point during the windy season, it’s the thermal season that brings the most suitable conditions for beginners.

During the thermal season, winds are moderate and predictable, and the water conditions are much easier to manage (i.e. the chop is substantially smaller). Not to mention the fact that the sky and water will be that luuuurvely baby blue colour- which, in my eyes, makes the process of learning how to ride that little bit more enjoyable!

Make sure to book a beginner’s course with a qualified IKO instructor; it’s the only way for you to guarantee the quality and safety of your first steps in the kitesurfing world. Take a look at the beginner’s courses offered by the our friends at Yoda Kite School (they’d be my pick if I was a beginner all over again!).

Yoda also offers club facilities, like gear rental and storage, for independent kitesurfers. You can check out their pricing and book yourself a spot in advance here.

If you’re looking for accommodation ideas, check out our article about the top 10 hotels in Pranburi.

yoda kitesurf school
Master Yoda, 5 times Asian champion, is now coaching young guns with the Thai Youth Olympic team!

Still need more info about the Pranburi kitesurfing scene? Leave your question in the comments section below, or join our exclusive Facebook group and pitch your question to the Extreme Nomads community!

Categories: KitesurfingThailand

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

6 Comments

Andi · September 9, 2019 at 4:04 PM

Hi Grace, your postings are very stimulating!! Thank you for that!
I am into kite-foiling recently, so here is my questions: Is the water at Pran Buri deep enough for a full-grown foil??
Thx and Best regards,
Andi

    Grace Austin · September 9, 2019 at 8:24 PM

    Hey Andi! Thanks for your comment. Pranburi is IDEAL for foiling — and yes, the water is plenty deep enough. It’s a gently sloping sand bottom beach break, so you’ll just need to body drag out past the sandbar and then you’ll be in the deep, open water of the Gulf of Thailand. Enjoy!

Joe, Bung · May 24, 2019 at 6:59 AM

one more danger or shall we call it an obsessive pests that can be found on Thailand beaches.
Upon our trip to Pranburi one season of December it was almost nearly impossible to spend any time on the beach due to the fact that there’s some type of small minoot sand fly that bites and creates a mosquito itching effect. Also the other part about this is that this little flies so small you don’t know it’s biting you until later that night or the next morning wake up in your covered with bites all over your body and you wonder how you got these. My kids and I were excited to kite but terrified to spend any time on the beach we would set up our kite equipment as fast as we could get out in the water and then when we’re ready to leave roll up our Kites and equipment and run for the streets to avoid the sand flies or small biting pests. I’m not sure if we’ll ever returned due to the jellyfish and the sand flies but I do love Thailand

    Grace Austin · May 29, 2019 at 6:31 PM

    Hey Joe. Mate, sorry you had a rough time with the Thai wildlife — that’s life in the tropics though, hey! It’s always a good idea to look at the locals in situations like this; in Pranburi you’ll see most of the kiters wearing long sleeved rashies and leg protection to get around this. Gotta say the sand flies aren’t usually an issue when the wind is up either, so perhaps you were just unlucky. It would be a big shame if you never returned to Thailand because of that!

Philip · February 22, 2019 at 5:04 PM

Hi Grace. Thanks for the post. I am staying in Dolphin Bay where the winds are weaker than in Pranburi. Can you suggest a way to find out if the winds are sufficient in Pranburi without driving all the way up there? Windguru doesn’t always give accurate data. Thanks!

    Grace Austin · February 25, 2019 at 9:03 AM

    Hi Philip! Thanks for your message- glad you found the post helpful 🙂 smart thinking to double check on the real winds in Pranburi- especially during the thermal season the readings can be way off! The best way to find out what’s actually happening at the beach is to get in contact with people who are there- since no anemometer will be able to COMPLETELY accurately depict the actual wind strength. If you join our free Facebook group (https://www.facebook.com/groups/extremenomads.life/) and post in there, you’ll be able to receive answers from some of the Pranburi locals (we’ve got several school owners and local kiters in there who are always very responsive).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares