Dirigez-vous vers le parc forestier de Pranburi pour y trouver des mangroves, des animaux sauvages et une plage déserte.

Si vous demandez à quelqu'un Pranburi Il y a une quarantaine d'années, la canopée lumineuse et aérée d'une réserve de mangrove aurait été loin de la réalité de cette petite ville de bord de mer. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, surtout si l'on considère les formidables projets de conservation de l'environnement qui ont vu le jour ces dernières années.

Le parc forestier de Pranburi en est un parfait exemple, avec son immense réserve de mangroves dont le développement a été ordonné par la famille royale dans les années 1980.

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se promener sur la promenade ombragée bordée de racines de palétuviers serpentantes, profiter d'un moment de calme dans les bois couverts de pins à proximité et se promener - à pied ou à vélo - sur le sentier naturel de la plage.

sous la canopée de la mangrove dans le parc forestier de Pranburi

En bref, le parc forestier de Pranburi est :

  • Calme
  • Détente
  • Rempli d'animaux sauvages
  • Familial
  • Visite gratuite
  • et joue un rôle important dans l'écosystème unique de la région.

Dans ce guide, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la visite du parc forestier de Pranburi, y compris le meilleur moment pour le visiter, ce que vous y verrez, les installations, ce qu'il faut apporter avec vous, des conseils sur d'autres endroits sympas à visiter dans les environs, et pourquoi vous devriez absolument envisager d'inclure le parc dans votre propre... L'aventure en Thaïlande.

Entrons dans le vif du sujet :

Points forts du parc forestier de Pranburi : Ce à quoi il faut s'attendre lors d'une visite

La forêt de mangrove de Pranburi

Le parc forestier de Pranburi se compose de plusieurs zones distinctes, toutes facilement accessibles à pied. La principale caractéristique est la vaste réserve de mangrove, qui couvre plus de 800 acres (on ne s'attend pas à ce que vous fassiez le tour de l'endroit. Je dis ça comme ça !).

promenade bordée de palétuviers dans le parc forestier de pranburi

La réserve est divisée en plusieurs zones différentes (chacune ayant ses propres caractéristiques), notamment les mangroves marécageuses, les mangroves matures et un marais salé, pour n'en citer que quelques-unes. Il faut compter environ 30 à 45 minutes pour parcourir l'ensemble de la promenade de la réserve de mangroves, qui offre une promenade assez fraîche et ombragée sous la canopée ondulante.

La réserve de mangrove est reliée à la rivière Pranburi, et comme elle est située assez près de l'embouchure de la rivière, elle est fortement affectée par les marées. Si vous vous y rendez à marée basse, vous verrez davantage de sol boueux où les crabes et les poissons de la mangrove sont présents. homards de vase se faufilent sous les racines ; visitez à marée haute et vous entendrez peut-être les éclaboussures subtiles d'un varan qui se faufile sous la surface.

Vous pourrez également y voir un certain nombre d'oiseaux tropicaux, notamment les magnifiques martins-pêcheurs bleus électriques, que l'on trouve assez souvent dans les environs de Pranburi. Montez dans la tour d'observation à l'intérieur et regardez autour de vous !

L'une des plus belles choses que vous pouvez faire lorsque vous visitez les mangroves pour la première fois est de monter sur l'un des bateaux à longue queue qui sont généralement amarrés à la digue à l'intérieur de la réserve. Il y a toujours quelqu'un qui propose des promenades en bateau bon marché et joyeuses (400 bahts) qui vous emmènent sur la rivière Pranburi, autour des mangroves matures (dont certaines ont plus de 100 ans !), et visiter le sanctuaire de Chao Mae Tub Tim Tong.

Petit bateau et chauffeur attendant sur les rives de la rivière Pranburi, entourée de mangroves.

Sentier de la plage

En face de l'entrée de la mangrove, il y a une pinède clairsemée qui sert d'ombre à une aire de pique-nique, ainsi qu'une pelouse menant au bord de la plage (si vous êtes venu en moto, vous devrez la garer dans la zone prévue à cet effet et descendre à pied jusqu'à la plage, car les vélos ne sont pas autorisés aussi loin).

forêt de pins ombragée en face de la plage de Pranburi

Il y a également une piste cyclable dédiée qui longe le front de mer et descend la côte jusqu'au prochain cap. Une grande partie du parcours est à l'ombre, et si vous ajoutez à cela l'air frais de la mer qui souffle sur le rivage, c'est en fait un entraînement assez doux.

Des bancs de pique-nique sont disséminés dans la zone boisée ainsi que dans quelques zones d'ombre en bord de mer. C'est un endroit super agréable pour venir avec un pique-nique ou un bon livre ; juste la nature, la paix et un peu de brise.

banc de pique-nique sur la plage de pranburi

Meilleur moment pour visiter le parc forestier de Pranburi

Visitez le parc tôt le matin ou tard l'après-midi pour éviter le soleil brûlant. Mars-mai sont généralement les mois les plus chauds, et lorsque nous avons visité le parc tôt un matin d'avril, il faisait encore très chaud, même à l'ombre.

De novembre à février, c'est généralement une bonne période de l'année pour visiter, car il y a une bonne brise qui souffle de la mer, vous éviterez les mois les plus chauds et les précipitations seront minimales.

Conseils pratiques pour visiter le parc forestier de Pranburi

Promenade ombragée entourée de mangroves dans le parc forestier de Pranburi, en Thaïlande.

+Entrée gratuite

+libre accès aux toilettes publiques

+petit restaurant et vendeurs de snacks sur place

+aire de pique-nique ombragée

-Les petites marches occasionnelles de la promenade de la mangrove rendent l'accès difficile aux personnes en fauteuil roulant.

-Il peut y avoir beaucoup de moustiques dans la zone de la mangrove ; veillez à porter un bon produit anti-moustique ou des vêtements longs et légers.

-La plupart des panneaux d'information à l'intérieur de la réserve de mangrove ne sont qu'en thaïlandais (mais continuez à lire pour savoir où vous pouvez vous rendre à proximité si vous voulez vivre une expérience plus conviviale pour les touristes !)

Lieux à visiter à proximité

Centre d'apprentissage de l'écosystème Sirinart Rajini

Il s'agit d'une extension voisine de la réserve de mangrove, qui diffère de celle du parc forestier de Pranburi sur quelques points essentiels. Tout d'abord, cette réserve a été conçue dans un souci d'éducation, et tous les panneaux d'information à l'intérieur (détaillant la flore et la faune) sont disponibles en thaï et en anglais.

Les enfants (et les grands enfants aussi) y trouveront également des extras sympas, comme la réplique d'un piège à crabes géant, à l'intérieur duquel on peut grimper ! Il y a aussi une très haute tour d'observation (plus haute que celle mentionnée ci-dessus, et pour cette raison beaucoup plus impressionnante).

Khao Kalok

Khao Kalok est situé à 15 minutes de route du parc forestier de Pranburi. Il présente une montagne en forme de chaussure couverte de jungle et une plage de sable en contrebas.

Nagez dans l'eau fraîche ou partez en randonnée dans la montagne - et admirez la vue de Pranburi sous un angle différent. La plage de Khao Kalok est également l'un des principaux endroits pour kitesurf à PranburiCe phénomène est le plus fréquent entre novembre et avril, lorsque le vent est à son maximum.

Village de pêcheurs traditionnel

À l'angle de Khao Kalok, vous trouverez le village de pêcheurs de Pak Nam Pran, où des dizaines de bateaux colorés sont généralement amarrés au rivage.

khao kalok pranburi pak nam pran

C'est un endroit calme, non touristique et pittoresque. Il y a également quelques restaurants sympathiques à proximité qui servent une délicieuse cuisine thaïlandaise ; prenez un repas et admirez le paysage.

Parc national de Khao Sam Roi Yot

Si vous n'avez pas encore fait le plein de nature et d'aventures en plein air, rendez-vous à 30 minutes au sud, à Sam Roi Yot. Le parc national ne se résume pas aux mangroves (bien qu'il y en ait beaucoup) ; vous y trouverez également des montagnes d'une taille incroyable, des plages totalement isolées, des villages locaux authentiques, le célèbre parc national de Sam Roi Yot, ainsi que d'autres sites naturels. Grotte de Phraya Nakhonet bien plus encore.

Sam Roi Yot est sans conteste l'un de nos endroits préférés en Thaïlande, et étant donné que vous pouvez y faire du paddle board, du parapente, du VTT et de la randonnée, il n'est pas surprenant que d'autres voyageurs d'aventure ressentent la même chose (même si, pour être juste, l'endroit est largement sous-évaluées). Découvrez notre aventure complète Guide du parc national de Khao Sam Roi Yot pour tout savoir sur le sujet.

Vous avez aimé cet article de blog ? Alors vous aimerez probablement certains de nos autres articles. guides de voyage d'aventure en Thaïlande.

Catégories : Thaïlande

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Head to Pranburi Forest Park for mangroves, wildlife, and an empty beach.

If you asked somebody about Pranburi 40 odd years ago, the bright, breezy canopy of a mangrove reserve would have been far from the reality of this little seaside town. But a lot has changed since then, especially when you take into consideration the awesome environmental conservation projects which have kicked off in recent years.

Pranburi Forest Park is a perfect example of this, with its humongous mangrove reserve that was ordered into development by the royal family back in the 1980’s.

Today, visitors can walk around the shady boardwalk lined by snaking mangrove roots; enjoy some quiet time in the pine covered woods nearby; and take a ramble- on foot or by bike- down the beach nature trail.

under the mangrove canopy in Pranburi forest park

In short, Pranburi Forest Park is:

  • Quiet
  • Relaxing
  • Filled with wildlife
  • Family friendly
  • Free to visit
  • And plays an important role in the area’s unique ecosystem

In this guide, we’ll go through everything you need to know about visiting Pranburi Forest Park, including the best time to visit, what you’ll see there, facilities, what to bring with you, and tips for other cool places to visit nearby.

Let’s get into it:

Highlights of Pranburi Forest Park: What to expect when visiting

Pranburi mangrove forest

Pranburi Forest Park is made up of a few distinct areas, all within easy walking distance of each other. The main feature is the expansive mangrove reserve, which covers 800+ acres (you’re totally not expected to walk around the whole thing. Juuuust sayin’!).

mangrove lined boardwalk in pranburi forest park

The reserve is split into a few different areas (each with their own slightly different characteristics) including the swampy mangroves, mature mangroves, and a salt marsh- to name a few. Walking the entire boardwalk within the mangrove reserve takes about 30-45 minutes, and offers a fairly cool, shady stroll under the swaying canopy.

The mangrove reserve is connected to Pranburi River, and because it’s located quite near the river mouth it’s heavily affected by the tides. Visit at low tide and you’ll see more of the muddy ground where crabs and mud lobsters scuttle around under the roots; visit at high tide and you might hear the subtle splashes of a monitor lizard slinking around below the surface.

You might also see any number of tropical birds there, including the gorgeous electric blue kingfishers- which are quite common around Pranburi. Climb up the observation tower inside and take a look around!

One of the loveliest things you can do when visiting the mangroves for the first time is to hop on one of the long tail boats that are usually moored at the embankment inside the reserve. There’s always someone there offering cheap and cheerful boat rides (400 baht) that take you down Pranburi River, around the mature mangroves (some of which are 100+ years old!), and visiting the Chao Mae Tub Tim Tong shrine.

small boat and driver waiting on the banks of the Pranburi River, surrounded by mangroves

Beach nature trail

Opposite the entrance to the mangroves, there’s a sparse pine forest which serves as shade for a picnic area, as well as a grassy lawn leading up to the beachfront (if you came by motorbike, you’ll have to park it up in the designated area and walk down to the beach, since bikes aren’t allowed that far down).

shady pine forest in front of Pranburi beach

There’s also a dedicated cycling lane which runs along the length of the beachfront and carries on down the coast towards the next cape. Quite a lot of it is in the shade; and if you add that to the fresh sea air blowing across the shore, it’s actually a pretty mellow workout.

There are picnic benches scattered throughout the forested area as well as in a few select patches of shade on the beachfront. It’s a super nice place to come with a picnic or a good book; just nature, peace, and a bit of breeze.

picnic bench on pranburi beach

Best time to visit Pranburi Forest Park

Visit the park early in the morning or late in the afternoon to avoid the scorching sun. March-May are typically the hottest months, and when we visited early on an April morning it was still pretty freakin’ hot- even in the shade.

November to February is generally a good time of year to visit, since there’ll be a nice breeze blowing in off the sea, you’ll avoid the hottest months, and rainfall will be at a minimum.

Practical tips for visiting Pranburi Forest Park

Shady boardwalk surrounded by mangroves at the Pranburi Forest Park, Thailand

+free entry

+free access to public toilets

+small restaurant and snack vendors on site

+shaded picnic area

-occasional small steps throughout the mangrove boardwalk make it difficult for wheelchair users

-can be pretty mosquito-y in the mangrove area; make sure to wear good insect repellent or long, light clothing.

-most of the informational signs inside the mangrove reserve are only in Thai (but keep reading to find out where you can go nearby if you want a more tourist friendly experience!).

Places to visit nearby

Sirinart Rajini Ecosystem Learning Center

This is a neighbouring extension of the mangrove reserve, differing from the one at Pranburi Forest Park in a couple of key ways. Firstly, this reserve was designed with education in ind, and so all of the informational signs inside (detailing the flora and fauna) are all available in Thai and English.

There’s also some cool added extras in here for kids (and hey, big adult kids too) like a giant crab trap replica- which you can actually climb inside! There’s also a super high observation tower (taller than the one mentioned above, and for that reason a lot more impressive).

Khao Kalok

Khao Kalok is located just a 15 minute drive from Pranburi Forest Park, and features a shoe shaped mountain covered in jungle and a sandy beach below.

Swim in the cool water or take off up the mountain on a hike- and catch a view of Pranburi from a different perspective. Khao Kalok beach is also one of the main spots for kitesurfing in Pranburi, which happens the most between November and April when the wind is at its peak.

Traditional fishing village

Right around the corner from Khao Kalok, you’ll find Pak Nam Pran’s fishing village where dozens of colourful boats are usually moored at the shoreline.

khao kalok pranburi pak nam pran

It’s quiet, untouristy, and picturesque. There’s also a couple of nice restaurants nearby which serve delicious Thai food; grab a meal and soak up the scenery.

Khao Sam Roi Yot National Park

If you haven’t quite got your fill of nature and outdoor adventure, head 30 minutes south to Sam Roi Yot. The national park boasts much more than just mangroves (though there are plenty of them, too); you’ll also find insanely big mountains, totally secluded beaches, authentic local villages, the famous Phraya Nakhon Cave, and much more.

Sam Roi Yot is easily one of our favourite places in Thailand, and considering you can paddle board, paraglide, mountain bike, and hike there, it’s no surprise that other adventure travellers feel the same (even though, to be fair, the place is vastly undervisited). Check out our full adventure guide to Khao Sam Roi Yot National Park for the full low-down.


Grace Austin

After fumbling my way through a year of studying abroad in China, I made the mad-hatter decision to pack up my life in Ireland and move to Asia full time. It's been a wild ride, and I've even managed to pick up some cool little tricks along the way- like how to kitesurf, and speak Chinese (though not very well simultaneously). These days, you can find me beach-bumming around this part of the globe, looking for the best places to put down my bag of bikinis, my board, and my little black doggy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares