300 sommets de montagne. Un million de marches. Quelques dizaines de singes. Et un pavillon caché. Bienvenue dans les merveilles de la grotte de Phraya Nakhon.

Grotte ? Temple ? Thaïlande ? Il n'y a qu'un seul endroit auquel tu pourrais penser à juste titre.

Au cœur de la Parc national de Khao Sam Roi Yot est une grotte très spéciale. et je vais m'avancer et dire que c'est probablement différent de tout ce que vous avez déjà vu..

photo of the pavilion inside phraya nakhon cave
Grotte de Phraya Nakhon au matin

La grotte de Phraya Nakhon (qui est aussi parfois écrite comme Grotte de Phrayanakhorn ou Grotte de Prayanakorn) est sans doute le point culminant du parc national grâce à ses formations inhabituelles, ses paysages magnifiques et son pavillon caché unique en son genre dans sa caverne.

Mais il n'y a pas que ces aspects qui la rendent spéciale dans nos livres ; nous sommes également très enthousiastes quant au potentiel d'aventure en plein air qu'une visite à Phraya Nakhon promet (c'est pourquoi nous l'avons incluse dans notre liste d'événements à ne pas manquer). Les aventures incontournables à vivre en Thaïlande - si vous en avez envie).

Nous parlons de randonnée, d'exploration d'une plage cachée, de marche dans une forêt, de camping et, bien sûr, d'observation de la faune sauvage (moonnnnkkkeeeeeeeeys !).

Ayant vécu à Pranburi (à seulement 30 minutes de la grotte de Phraya Nakhon) depuis un an et demi, nous avons eu la chance de le visiter plusieurs fois - et ce faisant, nous avons appris des choses essentielles à son sujet.

Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour passer un moment inoubliable à Phraya Nakhon, y compris quand y aller, comment s'y rendre, les coûts, à quoi s'attendre et où se loger à proximité.

Entrons dans le vif du sujet :

Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevrons une petite commission pour tout achat effectué par le biais de ces liens. Cela ne vous coûte rien, mais cela signifie que nous pouvons nous permettre d'acheter du café - et le café signifie que nous pouvons continuer à écrire des trucs cool pour vous.

Informations générales sur la grotte de Phraya Nakhon, en Thaïlande

Bien que la grotte elle-même ait une histoire vieille de milliers (voire de millions ?!) d'années, ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle a commencé à être véritablement reconnue par le public, lorsque le pavillon emblématique situé à l'intérieur de la caverne a été construit en l'honneur du roi Chulalongkorn le Grand (Rama V).

Depuis lors, ses successeurs ont tenu à visiter la grotte et à lui rendre hommage, notamment le roi Prajadhipok (Rama VII) et le très apprécié roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).

Aujourd'hui encore, vous pouvez voir la signature et les marques spéciales que les rois précédents ont laissées sur les murs de la caverne. Mais avant de pouvoir vous détendre et admirer la vue, vous devez faire un peu de travail de terrain (littéralement).

Ce qui m'amène au point suivant...

Randonnée vers la grotte de Phraya Nakhon : Ce à quoi il faut s'attendre

La randonnée jusqu'à la grotte de Phraya Nakhon fait 2 kilomètres, ce qui ne semble pas si loin...

...jusqu'à ce que vous considériez le fait que vous êtes essentiellement monter à pied un putain d'escalier vertical. *Soupir*

Grotte de Phraya Nakhon Parc national de Sam Roi Yot
Le début de la randonnée vers la grotte de Phraya Nakhon.

La randonnée dure environ une heure à l'aller et au retour, mais n'oubliez pas que votre temps dépendra aussi de l'affluence, de votre forme physique et de la présence ou non de marches glissantes dues à des pluies récentes (nous avons fait une randonnée sous la pluie une fois, ne faites pas comme nous).

La randonnée est divisée en deux sections, qui comportent toutes deux leurs propres séries de marches en pierre naturelle et en ciment. Les marches sont assez raides par endroits et assez irrégulières partout, ce qui rend certaines parties de la randonnée un peu délicates. Il y a une main courante à certains endroits, mais pas partout.

Nous vous recommandons d'avoir un niveau de forme physique de base si vous voulez tenter cette randonnée.et sachez que ce n'est pas très adapté aux jeunes enfants, aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Et s'il vous plaît, pour l'amour des saintes boules de singe, PORTEZ DES CHAUSSURES APPROPRIÉES !

La première partie de la randonnée, qui dure environ 20 minutes, vous amène de la porte d'entrée du parking à la zone forestière plate autour de la plage de Laem Sala. Si vous avez besoin d'utiliser les toilettes ou de faire le plein d'eau (ou de snacks), vous pouvez le faire à la petite station de repos de Laem Sala.

Vous pouvez également choisir de sauter la première partie de la randonnée en faveur d'une courte promenade en bateau, qui coûte 200 bahts l'aller-retour et part du village de pêcheurs de Bang Pu, situé à proximité.

La deuxième partie de la randonnée, qui dure environ 40 minutes, vous amène à l'arrière de la zone forestière et à monter, monter, monter (et parfois descendre brièvement) une énorme série d'escaliers qui serpentent dans la jungle. Il y a un point de repos à peu près à mi-chemin, avec une vue vraiment magnifique sur le golfe de Thaïlande et les petites îles proches.

Point de vue sur la randonnée vers la grotte de Phraya Nakhon.
Les jours couverts peuvent être agréables pour la randonnée à Phraya Nakhon car il fait généralement plus frais.

Atteindre la caverne et le pavillon

Psst : quelques minutes avant la descente finale dans la première caverne (il y en a deux), vous verrez un panneau indiquant un sentier quelque peu envahi par la végétation qui mène à Sai Cave, la petite sœur de Phraya Nakhon. Vous pouvez toujours combiner votre voyage et cocher deux grottes sur votre liste de choses à faire !

Une fois que vos jambes sont bien musclées (c'est un truc, les gars) par la marche en montée, vous atteindrez finalement une série d'escaliers en descente qui mènent à la première caverne. Sur votre gauche, vous verrez les restes assez inhabituels d'une cascade asséchée, ainsi que d'impressionnantes stalactites, stalagmites et piliers (il y a également des panneaux d'information - en anglais et en thaïlandais - le long du chemin qui vous racontent l'histoire et le folklore de chaque formation).

En descendant les marches, vous entrez dans la première caverne, et vous comprendrez immédiatement pourquoi tout le monde s'extasie sur la spécificité de cette grotte. Alors que vous vous attendez normalement à pénétrer dans une caverne sombre et humide où il n'y a pratiquement aucun signe de vie, vous êtes accueilli par la verdure luxuriante de la jungle et les rayons du soleil.

Ummm... quoi ? !

Aussi fou que cela puisse paraître, c'est tout à fait vrai. L'effondrement du toit de la grotte de Phraya Nakhon permet à la lumière du soleil de pénétrer dans le sol de la caverne, ce qui a permis à certains arbres et arbustes robustes de prendre racine et d'envoyer leurs branches vers le ciel.

Première caverne de la grotte de Phraya Nakhon
Première caverne de la grotte de Phraya Nakhon

Au-delà, vous trouverez un pont en bois très faiblement éclairé qui mène, par-dessus les rochers les plus rugueux, à la caverne suivante, l'endroit où se trouve le fameux pavillon.

Une fois de plus, le toit effondré de la deuxième caverne permet à la lumière du soleil de s'y infiltrer et d'illuminer le pavillon - presque comme s'il s'agissait d'une scène avec un projecteur.

the famous pavilion inside phraya nakhon cave

Attrapez-le quand il y a quelques gouttes de pluie qui tombent du ciel et qu'on dirait vraiment des petits diamants étincelants qui flottent dans l'air.

Attention : continuez à lire pour connaître le meilleur moment de la journée pour visiter le pavillon si vous voulez voir le soleil frapper le toit du pavillon !

Devriez-vous participer à une excursion à la grotte de Phraya Nakhon ?

Visiter la grotte de Phraya Nakhon en solo est relativement facile si vous disposez de votre propre moyen de transport (très probablement un scooter ou une moto). Cela dit, si vous ne visitez la région qu'à court terme et que vous n'avez pas loué de vélo (ou si vous n'avez pas envie de conduire vous-même pour une raison quelconque), réserver une excursion est une alternative abordable et pratique.

Personnellement, j'ai toujours visité la grotte par mes propres moyens puisque j'ai mon propre vélo et que j'habite dans le coin, mais si je devais réserver une visite, j'envisagerais certainement d'y aller. celui-ci avec Klookqui combine une visite de la grotte de Phraya Nakhon avec la visite d'un village de pêcheurs traditionnel et un déjeuner thaï authentique.

arbres s'élançant vers le ciel dans la grotte de phraya nakhon

Meilleur moment pour visiter la grotte de Phraya Nakhon

Si vous voulez attraper cette lumière de rêve qui frappe le toit du pavillon, vous devrez commencer votre randonnée vers 8h30-9h00, ce qui vous permettra d'arriver à la caverne vers 10h00. C'est également un bon moment pour y aller, car la foule sera réduite au minimum et la chaleur de la journée ne se sera pas encore installée.

Sachez également que la randonnée pendant la saison des pluies peut être très délicate. Ce n'est pas impossible (je l'ai fait une fois moi-même) mais les pluies rendent les marches en pierre extrêmement glissantes, vous devrez donc aller très lentement à certains endroits pour éviter de tomber.

Personnellement, je recommande de faire la randonnée jusqu'à la grotte de Phraya Nakhon entre novembre et février, lorsque la mousson du nord-est souffle une brise rafraîchissante sur la plage de Laem Sala et que les précipitations sont minimales.

Coût de la visite

Vous devrez vous acquitter d'un billet d'entrée dans le parc national, que vous pourrez acheter au bureau des admissions au début de la randonnée. Les billets sont vendus de 8h00 à 15h00 et coûtent 200 bahts pour les visiteurs étrangers et 40 bahts pour les citoyens thaïlandais.

Où séjourner à proximité

Si vous voulez rendre votre voyage à Phraya Nakhon encore plus aventureux, vous pouvez choisir de camper à la plage de Laem Sala, où il y a des tentes à louer et une aire de camping désignée donnant sur la mer. Il y a également une poignée de bungalows en bois qui sont apparemment disponibles à la location, mais les dernières fois que nous les avons visités, ils avaient tous l'air d'avoir besoin d'un peu d'entretien - et nous n'avons vu aucun signe de personnes y résidant.

À proximité, il y a une bonne sélection de maisons d'hôtes simples et d'hôtels confortables qui permettent de se rendre rapidement à Phraya Nakhon. Notre favori absolu dans la région est un petit hôtel de charme appelé Brasserie Beachqui est caché sur une plage super tranquille et super belle à la périphérie du parc.

Vous pouvez également consulter la sélection complète des produits suivants hôtels et maisons d'hôtes dans le parc national de Sam Roi Yot avec HotelsCombined.com, qui est la plateforme de réservation que nous préférons toujours utiliser lors de nos voyages car elle regroupe les prix et les offres de toutes les principales plateformes de réservation.

Vous pouvez également séjourner dans les régions voisines de Pak Nam Pran et Pranburi, qui offrent un accès facile à la plage et une ambiance décontractée. Consultez notre guide complet sur la les meilleurs hôtels de Pranburi pour plus.


Vous avez une question sur la visite de la grotte de Phraya Nakhon ? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous donner une réponse utile et/ou hilarante.

Laissez-passer de Puff Puff

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

2 Commentaires

Thierry Douin - février 4, 2020 à 9:15

Ma femme et moi aurions besoin d'un guide pour nous emmener à la grotte de Phraya Nakhon et ensuite au point de vue de Khao Daeang pour la photographie. Nous allons conduire notre propre voiture et juste besoin du guide de l'entrée de la grotte et puis au point de vue. Mon téléphone portable est le 082338993.

    Jim Thirion - février 4, 2020 à 11:30

    Bonjour Thierry,

    La grotte de Phraya Nakhon et le point de vue de Khao Deng sont tous deux extrêmement faciles à trouver, grâce à des panneaux clairs sur la route principale de Sam Roi Yot. Vous ne pouvez vraiment pas les manquer. Mais si vous voulez quand même un guide, vous devriez chercher "bike point pak nam pran" sur google ou facebook.

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

300 mountain peaks. A million-ish steps. A few dozen monkeys. And one hidden pavilion. Welcome to the wonders of Phraya Nakhon Cave.

Cave? Temple? Thailand? There’s only one place you could rightly be thinking of.

Deep in the heart of Khao Sam Roi Yot National Park is a seriously special cave- and I’m gonna go ahead and say it’s probably unlike anything you’ve ever seen before.

photo of the pavilion inside phraya nakhon cave
Phraya Nakhon Cave in the morning

Phraya Nakhon Cave (which is sometimes also written as Phrayanakhorn Cave or Prayanakorn Cave) is arguably the highlight of the national park thanks to its unusual formations, beautiful scenery, and one-of-a-kind hidden pavilion inside its cavern.

But it’s not just those things that make it special in our books; we’re also dead keen on the outdoor adventure potential that a visit to Phraya Nakhon promises (which is why we included it on our list of unmissable adventures to have in Thailand — check it out if you’re so inclined).

We’re talkin’ hiking, exploring a hidden beach, walking through a forest, camping, and of course some good old fashioned wildlife spotting (moonnnnkkkeeeeeeeeys!).

Having lived in Pranburi (just 30 minutes away from Phraya Nakhon Cave) for a year and a half now, we’ve had the chance to visit a whole bunch of times- and in doing so, we’ve learned heeella must-know stuff about it.

In this guide, we’ll walk you through all you need to know in order to have an awesome time at Phraya Nakhon including when to go, how to get there, costs, what to expect, and where to stay nearby.

Let’s get into it:

This page contains affiliate links, which means that we’ll receive a small commission for any purchases made through those links. It doesn’t cost you anything, but it does mean we can afford to buy coffee- and coffee means we can keep on writing cool stuff for you.

Background on Phraya Nakhon Cave, Thailand

Although the cave itself is backed by a history of thousands (if not millions?!) of years, it was only in the 19th century that it started to gain real public recognition when the iconic pavilion inside the cavern was built in honour of King Chulalongkorn the Great (Rama V).

Since then, his successors have made a point of visiting the cave and paying their respect, including both King Prajadhipok (Rama VII) and the much-loved late King Bhumibol Adulyadej (Rama IX).

To this day, you can still see the special signature and markings that the previous kings left on the walls of the cavern. But before you can kick back and admire the view, there’s a bit of leg work you gotta do (as in, literal leg work).

Which brings me to my next point…

Hiking to Phraya Nakhon Cave: What to expect

The hike to Phraya Nakhon Cave totals 2 kilometers, which doesn’t sound all that far…

…until you consider the fact that you’re basically hiking up a freakin’ vertical staircase. *Sigh*

Phraya Nakhon Cave Sam Roi Yot National Park
The start of the hike to Phraya Nakhon Cave.

Expect the hike to take about an hour each way; but bear in mind that your timing will also depend on how busy it is, how fit you are, and whether or not the stairs are slippy from recent rainfall (we hiked in the rain once. Don’t be like us).

The hike is split into two sections, both of which feature their own sets of natural stone and cement steps. The steps are quite steep in places and pretty uneven throughout, which makes certain parts of the hike a wee bit tricky. There’s a handrail in some places, but not everywhere.

We definitely recommend having a basic level of fitness if you’re going to attempt this hike, and be aware that it’s not super suitable for young children, the elderly, or people with reduced mobility. And please for the love of holy monkey-balls, WEAR PROPER SHOES!

The first section of the hike, which takes about 20 minutes to complete, brings you from the entry gate at the car park to the flat forested area around Laem Sala Beach. If you need to use the bathroom or fill up on water (or snacks), that’s all doable at the little rest station at Laem Sala.

You can also opt to skip the first section of the hike in favour of a short boat ride, which costs 200 baht each way and departs from the nearby Bang Pu fishing village.

The second leg of the hike, which takes about 40 minutes to complete, brings you around the back of the forested area and up, up, up (and sometimes briefly down) a humongous series of stairs winding through the jungle brush. There’s a rest point about halfway up with a seriously gorgeous view of the Gulf of Thailand and the little offshore islands nearby.

View point on the hike to Phraya Nakhon Cave
Overcast days can be nice for hiking to Phraya Nakhon since it’s usually cooler

Reaching the cavern & pavilion

Psst: Just a few minutes before you make the final descent into the first cavern (there are two) you’ll see a signpost indicating a somewhat overgrown trail to Sai Cave, Phraya Nakhon’s smaller sister cave. You can always combine your trip and tick two caves off your to-do list!

Once your legs are good and jelly-fied (it’s a thing, you guys) from marching uphill, you’ll finally reach a downhill series of stairs which leads to the first cavern. On your left hand side, you’ll see the pretty unusual remains of a dried-up waterfall, as well as some impressive stalactites, stalagmites, and pillars (there’s also informational signs- in English and Thai- along the way which tell you the history and folklore of each formation).

Down the steps you go into the first cavern, and you’ll immediately see why everybody raves about how special this cave is. Where you’d normally expect to enter into a dark, damp cavern with next to no signs of life, you’ll instead be met with lush jungle greens and rays of sunlight.

Ummm… what?!

As crazy as it sounds, it’s totally true. The collapsed roof of Phraya Nakhon Cave allows sunlight to stream down to the floor of the cavern, which in turn has caused some hardy trees and shrubs to take root and send their branches shooting skywards.

First cavern of Phraya Nakhon Cave
First cavern of Phraya Nakhon Cave

Beyond, you’ll find a very dimly lit wooden bridge that leads over the roughest patches of rocks into the next cavern; the place where the famous pavilion is held.

Once again, the collapsed roof of the second cave allows sunlight to seep into the second cavern and illuminate the pavilion- almost as if it were a stage with a spotlight.

the famous pavilion inside phraya nakhon cave

Catch it when there’s a few drops of rain falling from the sky and it honestly looks like sparkly little diamonds floating through the air.

Heads up: keep reading to find out the best time of day to visit if you want to catch the sunlight hitting the roof of the pavilion!

Should you join a tour to Phraya Nakhon Cave?

Visiting Phraya Nakhon Cave solo is relatively easy to do if you have your own mode of transport (most probably a scooter or motorbike). That said, if you’re just visiting the area short term and you haven’t scored a bike rental (or if you don’t fancy driving yourself for whatever reason) booking a tour is an affordable, convenient alternative.

Personally, I’ve always visited the cave on my own since I have my own bike and live locally- but if I was to book a tour I’d definitely look at going on this one with Klook, which combines a tour of Phraya Nakhon Cave with a visit to a traditional fishing village and an authentic Thai lunch.

trees shooting skyward inside phraya nakhon cave

Best time to visit Phraya Nakhon Cave

If you want to catch that dreamy sunlight hitting the roof of the pavilion, you’ll want to begin your hike at about 8.30-9.00 AM, which will see you arriving at the cavern by 10.00 AM. This is also a good time to go because crowds will be at a minimum and the heat of the day won’t have set in yet.

Also be aware that hiking during rainy season can be extra tricky. It’s not impossible (I’ve done it once myself) but rainfall will make the stone steps extremely slippy, so you’ll have to go really slowly in some parts to avoid falling.

Personally, I’d recommend doing the hike to Phraya Nakhon Cave between November and February when the northeast monsoon will be blowing a refreshing breeze over Laem Sala Beach and rainfall will be at a minimum.

Cost of visiting

You’ll need to pay for an entry ticket to the national park which can be purchased from the admissions desk at the beginning of the hike. Ticket sales run from 8.00 am until 3.00 pm and costs 200 baht for foreign visitors and 40 baht for Thai citizens.

Where to stay nearby

If you fancy making your trip to Phraya Nakhon extra adventurous, you can choose to camp at Laem Sala Beach where there are tents for rent and a designated camping area overlooking the sea. There’s also a handful of wooden bungalows which are apparently available to rent as well, but the last few times we’ve visited they all looked in good need of some maintenance- and we couldn’t see any signs of people staying there.

Nearby, there’s quite a good selection of simple guest houses and comfortable hotels which offer a short travel time to Phraya Nakhon. Our absolute favourite one in the area is a little boutique hotel called Brasserie Beach, which is hidden away on a super quiet, super lovely beach on the outskirts of the park.

Alternatively, you can check out the full selection of hotels and guest houses in Sam Roi Yot National Park with HotelsCombined.com which is the booking platform we always prefer to use on our travels since it aggregates the prices and offerings of all the top booking platforms.

You can also stay in the nearby areas of Pak Nam Pran and Pranburi, which offer easy access to the beach and a chilled out vibe. See our full guide on the best hotels in Pranburi for more.


Have a question about visiting Phraya Nakhon Cave? Drop us a comment below and we’ll do our best to give you a helpful and/or hilarious answer.


Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares