Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Le poids de votre snowboard est-il vraiment important ? J'avais l'habitude de penser que non, si vous n'êtes pas un rider professionnel, vous ne pouvez pas vraiment faire la différence pour un kilo ou deux de plus sur la planche.

Mais tout a changé lorsque j'ai essayé le snowboard couteau de poche en carbone, léger comme une plume.

Wow ! La conduite était si douce, comme une coupe à travers le beurre. On avait l'impression que la planche elle-même avait envie de voler, me lançant de tout et n'importe quoi, c'était incroyable ! Bien sûr, après ce tour, je ne pouvais pas retourner sur ma vieille planche, plus traditionnelle. 

Je ne dis pas que nous devons tous choisir la planche la plus légère du marché. Mais oui, le poids du snowboard influence grandement les performances de votre ride, et il est essentiel de trouver le bon poids pour votre snowboard. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer combien pèsent les snowboards et pourquoi le poids de la planche est important. Nous allons décoder le poids d'un snowboard moyen et les facteurs qui en sont la cause. Nous vous aiderons à déterminer quel est le poids idéal pour votre snowboard, afin que vous puissiez profiter d'une planche parfaite à chaque fois !

poids moyen d'un snowboard

Combien pèse un snowboard ?

La plupart des planches pèsent entre 9 et 15 livres avec les fixations incorporées. Habituellement, l'ensemble des fixations incorporées pèse 2 à 3 livres. Les fixations de snowboard sont généralement plus légères que les chaussures de ski car elles ont une coque rigide.

Aujourd'hui, les fabricants de snowboards contemporains lancent des planches beaucoup plus légères que les planches traditionnelles, grâce aux progrès technologiques réalisés dans l'amélioration des matériaux énergétiques.

Cependant, de multiples facteurs détermineront le poids réel du snowboard, comme la taille de la planche, le type d'utilisation auquel elle est destinée et les matériaux utilisés pour sa construction.

Pour l'anecdote, la planche la plus légère à ce jour est l'Amplid Carbon Split, qui pèse 2,3 kg. (5 livres). C'est surprenant car les splitboards sont connus pour être plus lourds que les snowboards classiques. Mais n'est-ce pas un régal de grimper au sommet d'une montagne avec des skis aussi légers, qui seront ensuite transformés en une planche ultra-légère ?

Pourquoi le poids d'un snowboard est-il important ? 

Tout d'abord, avant d'entrer dans les détails, expliquons pourquoi le poids du snowboard est important : des poids différents peuvent avoir des performances différentes lorsqu'ils sont sur la neige. En outre, chaque snowboard est conçu pour un poids donné de riders.

Planches plus légères

Snowboards plus légers ou souples sont idéales pour les styles de freestyle riding et de snowpark. Les snowboards légers glissent plus vite et sont plus faciles à manœuvrer avec un minimum de résistance dans l'air. Ils comportent plus de matériaux synthétiques comme la fibre de verre et le plastique. 

Des planches plus lourdes

D'autre part, les planches plus lourdes sont bonnes pour freeride et tout terrain riders. Les snowboards plus lourds sont généralement plus stables et comportent plus de bois et de métal dans leur construction.

Si nous devons mesurer les performances d'un snowboard léger, nous arriverons à la conclusion que les planches légères font mieux les pivots, tournent mieux et, surtout, qu'il est plus facile de les transporter sur les pistes.

Des planches plus lourdes

Poids d'un snowboard

La dynamique générale d'une planche peut être différente de celle d'une autre. Le poids d'une planche de snowboard est influencé par les matériaux utilisés dans sa construction, ainsi que par la taille de la planche (longueur et largeur de la planche), alors examinons de plus près chacun d'entre eux :

Matériau

Les matériaux des snowboards varient d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre, mais certains éléments sont assez communs.

Les snowboards sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux de construction en sandwich : fibre de verre, plastique, acier et bois. La fibre de verre constitue deux couches du snowboard, le noyau en bois se trouvant au milieu.

Certains utilisent également du Kevlar et de l'aluminium dans la construction des noyaux de snowboard, ainsi que de la fibre de carbone, afin de réduire le poids. L'avantage de la fibre de carbone est qu'elle est à la fois très légère et très solide, ce qui lui confère une plus grande rigidité.

Grâce aux progrès technologiques, les snowboards contemporains sont beaucoup plus légers tout en conservant une rigidité et un flex élevés. Le couteau de poche en carbone Lab est le snowboard le plus léger jamais fabriqué, avec un poids minime de 3,8 lbs.

Bois

Poids d'un snowboard

La plupart des snowboards sont fabriqués à partir d'un noyau en bois comme le hêtre, le bouleau, le tremble, le bambou ou un mélange de ces matériaux. Le bois est utilisé car il donne une sensation de vivacité avec un bon amortissement des vibrations, conserve bien sa forme et a moins de résonance que la mousse ou le plastique. Plus tard, le bois est serti dans de la fibre de verre. 

Fibre de verre

La fibre de verre apporte de la rigidité et de la résistance à la torsion aux snowboards, ajoutant plus de structure et de composition au snowboard. Le meilleur atout de la fibre de verre est son haut niveau d'absorption des vibrations, qui offre une conduite plus souple. 

P-tex

Le P-tex est un matériau plastique poreux à module élevé qui est utilisé pour la base du snowboard. Ce matériau est chauffé puis immergé à côté du fart pour produire une façade souple et hydrophobe.

Métal

Il n'existe pas de snowboards entièrement en métal. Le métal est généralement présent sur les carres des snowboards. En général, il existe deux types de chants métalliques pour les snowboards : 

  1. Acier partiel: va jusqu'au côté, atteignant le nez et la queue.
  2. Acier plein: couvre tout le tour des deux bords du snowboard.
quel est le poids d'un snowboard

Longueur et largeur du snowboard

Si vous allez surtout faire du freeride, choisissez une planche légèrement plus longue (ce qui signifie plus lourde) pour plus de stabilité et de vitesse. Si c'est un snowboard freestyle que vous recherchez, envisagez une planche plus courte, plus légère et plus étroite qui sera plus facile à manier pour réaliser des figures dans le snowpark.

En revanche, une planche de snowboard all-mountain est généralement plus volumineuse. Le poids d'une planche à neige peut avoir une incidence considérable sur ses performances. Contrairement aux snowboards pour hommes, snowboards pour femmes sont généralement plus courtes et plus légères.

Donc, pour résumer, les planches plus longues et plus lourdes sont les meilleures pour le all mountain, la poudreuse ou le freeride, ou pour les riders qui ont un poids supérieur à la moyenne. Les planches plus courtes et plus légères sont idéales pour les figures, le park ou le freestyle, les riders légers ou les débutants.

Vous devez également prendre en compte la taille du snowboard. largeurqui est liée à votre pointure.

Vos chaussures de snowboard doivent être adaptées à la planche, elles doivent dépasser légèrement des bords de la planche, mais pas au point de heurter la neige lorsque la planche est sur la carre. Si vos chaussures de snowboard dépassent trop des bords, elles heurteront la neige lors des virages serrés et vous feront tomber.

Longueur et largeur du snowboard

Fixations de snowboard

Habituellement, le poids moyen des petits échantillons fixations de snowboard peuvent aller de 2 à 3 livres. Cependant, le plus léger peut descendre jusqu'à 1,6 lb, et le plus lourd peut aller jusqu'à 3 lb.

L'industrie contemporaine du snowboard a révolutionné l'équipement et a commencé à fabriquer des produits plus légers. bottes de snowboard qui aident grandement à maintenir le poids total à un niveau bas. Vous devez faire des recherches approfondies pour trouver le fixations de taille parfaite avant d'effectuer un achat.

Comment choisir le bon poids pour votre planche de snowboard ?

La réponse simple à cette question est que vous devriez considérer votre poids corporel et style d'équitation quand choosing your new snowboard sa taille, et donc son poids. 

Obtenir une planche qui supporte votre poids lorsque vous roulez améliorera votre contrôle et le flex de la planche.

Si vous achetez un snowboard pour lequel vous êtes trop léger, vous ne pourrez pas gérer, fléchir et faire tourner la planche car vous ne pourrez pas exercer une pression suffisante pour faire plier le snowboard autant qu'il le devrait. 

Si vous êtes trop lourd pour le snowboard, votre planche ne sera pas assez rigide pour que votre poids soit stabilisé, et vous perdrez le contrôle de la planche, surtout à grande vitesse. Dans ce cas, la planche fléchira plus que la normale et pourra même se casser.

De plus, il est possible que vous ayez du mal à rider dans la poudreuse profonde car la planche ne flottera pas à la surface de la neige.

Ainsi, pour déterminer la bonne taille et le bon poids de votre planche, vous devez d'abord vous peser. Le poids du rider se situe généralement dans une fourchette de 2 à 3 tailles de snowboard différentes. Si vous voulez une planche plus rigide et plus stable, vous devez choisir une taille supérieure. Si vous souhaitez une conduite plus ludique et plus souple, vous devez choisir une taille inférieure.

L'étape suivante consiste à évaluer votre style de pilotage, à vous demander si vous préférez le freeride, le freestyle, le terrain all-mountain ou le backcountry, et à vérifier les planches spécifiquement conçues pour votre style préféré.

Poids du bon snowboard

Comment calculer le poids d'un snowboard ? Combien peut peser un sac de snowboard ?

Lorsque vous prévoyez de réserver votre billet d'avion pour la station de ski, vous devez connaître le poids exact de votre snowboard. Tout d'abord, vous devez savoir que les compagnies aériennes exigent que votre équipement de snowboard à emballer dans un sac de snowboard. 

En fonction du matériau et du nombre de roues (le cas échéant), un sac de snowboard vide peut peser entre 3 et 8 livres. La plupart des compagnies aériennes autorisent une limite de poids des bagages de 50 livres pour les équipements de sport. 

Avant de partir en voyage, vous pouvez déterminer le poids de votre équipement de sport en vous pesant sur une balance, en tenant votre sac de snowboard avec votre planche et le reste de l'équipement à l'intérieur.

Comparez ensuite ce poids à votre propre poids. Il est certain que votre snowboard ne dépassera pas la limite de 50 livres pour les bagages, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas la seule chose que vous emporterez.

Poids du sac de snowboard

Réflexions finales

Nous espérons que ce blog vous aidera à trouver des réponses à la question du poids d'un snowboard et de son importance. Il peut être déroutant d'essayer de trouver le bon poids de snowboard pour vous, il y a beaucoup de fausses informations.

Mais vous pouvez simplifier votre décision : lorsqu'il s'agit de déterminer le poids de votre planche, rien n'est plus important que votre poids corporel et votre style de conduite.

En suivant ces critères simples, vous devriez avoir une idée claire de la gamme de poids d'un snowboard standard qui peut vous convenir.

Une planche légère, c'est bien, mais ne faites pas une fixation uniquement sur ce critère lorsque vous choisissez votre snowboard.

Choisissez toujours le meilleur snowboardIl est important de prendre en compte ses performances et ses sensations, car c'est ce qui compte sur les pistes. Pour cela, il serait bien que vous ayez la possibilité de rider différents snowboards avant de les acheter.

Vous avez maintenant tous les détails pour prendre une décision d'achat en connaissance de cause, alors choisissez judicieusement et n'oubliez pas de vous amuser sur les pistes !

Rendez-vous sur le terrain de jeux d'hiver !

Catégories : Snowboard

Laura Vrabie

Je m'appelle Laura Vrabie, et je me considère comme une miraculée de ce voyage étonnant qu'est la vie. J'aime la vie sous tous ses aspects, je vois toujours le bon côté des choses. Mon histoire d'amour avec les sports extrêmes a commencé avec le snowboard il y a environ 15 ans, dans ma ville natale, dans les Carpates. Mais tout a changé il y a environ 5 ans, lorsque j'ai essayé un sport nautique qui semblait si amusant, le kitesurf, au cours d'une journée d'été ennuyeuse. Je suis devenu totalement accro aux sentiments de liberté, de joie et de pur bonheur que le kitesurf a apporté dans ma vie. Depuis lors, j'ai commencé à chasser l'été toute l'année, en suivant le vent et les vagues, en vivant aussi près que possible de l'océan. Ainsi, j'ai pu essayer et apprécier toutes sortes de sports nautiques : surf, wakeboard, plongée sous-marine, voile, kayak. J'ai fondé KiteFest (festival et événements de kitesurf) afin de partager l'amour du kitesurf et d'aider tout le monde à se sentir bienvenu dans la communauté des riders. Ma quête est de découvrir et d'explorer les meilleurs spots de kitesurf du monde et de les partager avec des personnes partageant les mêmes idées. Jusqu'à présent, j'ai expérimenté le kitesurf à Zanzibar (Paje), en Turquie (Gokceada, Akyaka, Urla), en Grèce (Limnos, îles Ioniennes, Cyclades), au Vietnam (Mui Ne), aux Philippines (Mindoro Island), en République dominicaine (Cabarete, Buen Hombre). Et il y a tellement de nouveaux endroits et de nouvelles aventures sur ma liste de souhaits ! Je suis vraiment ravie d'avoir la chance de partager par écrit ces histoires et ces aventures avec vous, lecteurs d'Extreme Nomads. Je serai heureux de vous guider à travers ces sports d'action et de vous aider à profiter de votre voyage.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Does the weight of your snowboard really matter?  I used to think it doesn’t, if you are not a pro rider, you can’t really tell the difference for an extra pound or two on the board.

But everything changed when I tried the carbon pocketknife snowboard, light as a feather.

Wow! The ride was so smooth, like cutting through butter. It felt like the board itself had a desire to fly, launching me out of anything and everything,  It was amazing! Of course, after this ride, I couldn’t go back riding my old school, more traditional board. 

Now I am not saying we should all go for the lightest board on the market. But yes. the weight of the snowboard greatly influences the performance of your ride, and it’s key to finding the right weight for your snowboard. 

In this article, we are explaining how much do snowboards weigh and why the weight of the board matters. We are going to decode the weight of an average snowboard and the factors that account for it. We’ll help you figure out what is the right weight for your snowboard, so that you may experience perfect board rides every time!

average snowboard weight

How Much Does a Snowboard Weigh

Most boards will weigh between 9-15 pounds along with the incorporated bindings. Usually, the setup of incorporated bindings weighs 2-3 pounds. The best snowboard bindings are generally lighter than ski boots as they have a rigid shell.

Nowadays, contemporary snowboard manufacturers are launching boards much lighter than traditional ones, due to technological progress in improving power materials.

However, multiple factors will dictate the actual snowboard’s weight, like the size of the board, the type of riding is designed for, and the materials used in the snowboard construction.

As a trivia fact, the lightest board to date is Amplid Carbon Split, weighing 2.3 kg (5 pounds). It’s surprising because split boards are known to be heavier than conventional snowboards. But isn’t it a treat to climb up to the mountain peak using such light skis, which then will be turned into an ultra-light board?

Why Does the Weight of a Snowboard Matter? 

First of all, before getting into more details, let’s explain why the weight of the snowboard matters: different weights can have different performance attributes when they are on the snow.  Also, every snowboard is particularly made for a definite weight of riders.

Lighter boards

Lighter or soft snowboards are ideal for freestyle riding and snow park styles. Lightweight snowboards can slide faster and are easier to maneuver with minimum resistance in the air. They have more synthetic materials like fiberglass and plastic. 

Heavier boards

On the other hand, heavier boards are good for freeride and all-mountain snowboard riders. Heavier snowboards are generally more stable and have more wood and metal in their construction

If we are to measure the performance of a lightweight snowboard, we will get to the conclusion that lightweight boards are better at making pivots, spinning, and more importantly, it’s easier carrying it around on the slopes.

Heavier boards

Weight of a Snowboard

The overall dynamics of one board may differ from another. The weight of a snowboard is influenced by the materials used in its construction, as well as the snowboard size ( board length and width), so let’s take a closer look at each one of them:

Material

Snowboard materials vary from model to model and brand to brand, but there are some elements that are quite common.

Snowboards are made of a variety of materials featuring sandwich construction crafted together: fiberglass, plastic, steel, and wood. Fiberglass makes up two layers of the snowboard with the wood core in the middle.

Some also use Kevlar and aluminum in the construction of the snowboard cores, along with carbon fiber, in order to reduce the weight. The best thing about carbon fiber is the fact that it is very lightweight yet very strong, allowing for higher stiffness.

Due to technological advancement, contemporary snowboards are way lighter yet still maintain their high flex rating and stiffness. Lab carbon pocketknife is the lightest snowboard ever manufactured, with a meager weight of 3.8 lbs.

Wood

Weight of a snowboard

Most snowboards are made of wood core like beech, birch, aspen, bamboo, or a mixture of them. Wood is used as it gives a lively feel with good vibration damping, keeps its shape well, and has less resonance than foam or plastic. Later on, the wood is set amid fiberglass. 

Fiberglass

Fiberglass brings stiffness and torsional strength to the snowboards, adding more structure and composition to the snowboard. The best thing about fiberglass is its high level of vibrations absorbency offering a smoother ride. 

P-tex

P-tex is a high-modulus porous plastic material that is used for the base of the snowboard. This material is heated and then immersed alongside the wax to produce a soft, hydrophobic façade.

Metal

There are no completely metal-made snowboards. Metal is commonly found at the edges of a snowboard. In general, there are two kinds of metal-made edges of snowboards: 

  1. Partial steel: goes all the way to the side, reaching the nose and the tail
  2. Full steel: covers all the way around at both edges of the snowboard.
how heavy is a snowboard

Snowboard Length and Width

If you are going to be mostly freeriding, choose a slightly longer board (which means heavier) for more stability and speed, If it’s a freestyle snowboard you are looking for, consider a shorter, lighter, and narrower board that will be easier to handle performing tricks in the snow park.

On the other hand, an durable all-mountain snowboard is usually on the bulkier side. How much does a snowboard weigh can greatly affect the way a board performs. Unlike men’s snowboards, women’s snowboards are mostly shorter and lighter in weight.

So, to summarize, longer and heavier boards are best for all mountain, powder or freeriding, or riders who are above average weight. Shorter and lighter boards are best for tricks, park or freestyle, lightweight riders, or beginners.

Also, you should take into consideration the snowboard waist width, which is connected to your shoe size.

Your snowboard boots should fit on the board, they should hang over the edges of the board just slightly but not so much as to hit the snow when the board is on edge.  If your snowboarding boots extend too far over the edge, they’ll hit the snow during hard turns and cause you to fall.

Snowboard Length and Width

Snowboard Bindings

Usually, the average weight of small sample-sized snowboard bindings can range anywhere from 2 to 3 lbs. However, the lightest one can go down to 1.6 lbs, and the heaviest may go up to 3 lbs.

The contemporary snowboard industry has revolutionized the gear and started manufacturing lighter snowboard boots that greatly aid in keeping the total weight down. You should research extensively to find the perfect size bindings before making a purchase.

How Do You Choose the Right Snowboard Weight for Your Board?

The simple answer to this question is that you should consider your body weight and style of riding when choosing your new snowboard size, and therefore its weight. 

Getting a board that will support your weight when you are riding will improve your control and flex of the board.

If you get a snowboard that you are too light for, you won’t be able to manage, flex and spin the board because you can’t put enough pressure to make the snowboard bend as much as it should. 

If you are too heavy for the snowboard, your board won’t be stiff enough for your weight to be stabilized, and you will be losing control of the board, especially at a higher speed.  In this case, the board will flex more than normal and may even snap.

Also, it is possible that riding in the deep powder will be difficult for you because the board won’t float on the surface of the snow.

So, to determine the right size and weight for your board, you need to scale yourself first. The rider’s weight will generally be in the range of 2 – 3 different snowboard sizes. If you want a more stiff ride with stability, you should size up. If you want a more playful and flexible ride, you should size down.

The next step is to evaluate your riding style, ask yourself if you prefer snowboard freeriding, freestyle, all-mountain terrain, or backcountry, and check out the boards specifically designed for your preferred style.

Right Snowboard Weight

How to Figure out the Weight of a Snowboard? How Much Can a Snowboard Bag Weigh?

When planning to book your flight ticket to the ski resort, you need to know the exact weight of your snowboard. First of all, you should know that the airlines require your right snowboarding gear to be packed in a snowboard bag. 

Depending on the material and number of wheels (if any), an empty snowboard bag may weigh between 3 and 8 pounds. Most airlines allow a luggage weight limit of 50 pounds for sports equipment. 

Before traveling, you can figure out the weight of your sports equipment by simply weighing yourself on a scale, holding your snowboard bag with your board, and the rest of the gear packed inside.

Then compare it to your own weight. For sure, your snowboard will not exceed the 50 pounds luggage limit, but there’s a good chance that it’s not the only thing that you will be packing.

Snowboard Bag Weigh

Final Thoughts

We hope this blog helps to provide answers to how much does a snowboard weigh and why does it matter. It can be confusing when trying to find the right snowboard weight for you, there is a lot of misinformation out there.

But you can simplify your decision: when it comes to determining the weight of your board, nothing is more important than your body weight and your riding style.

Following these simple criteria, you should get a clear idea about the range of a standard snowboard weight that can be a good match for you.

A light board is great, but don’t get fixated only on this criteria when choosing your snowboard.

Always choose the best snowboard, considering how it performs and feels, because that’s what will matter on the slopes. For that purpose, it would be great if you have the possibility to ride different snowboards before buying.

You have by now all the details for making an informed buying decision, so choose wisely and don’t forget to have fun on the slopes!

See you on the winter playground!

Categories: Snowboarding

Laura Vrabie

My name is Laura Vrabie, and I consider myself a wonderer through this amazing journey called life. I love life in all its aspects, I always see the bright side of things. My love affair with extreme sports started with snowboarding about 15 years ago, in my home town in the Carpathian mountains. But everything changed about 5 years ago when I got to try a water sport that looked so fun, kitesurfing, during one boring summer day. I got totally hooked on the feelings of freedom, joy and pure happiness kitesurfing brought into my life Since then I started to chase summer all year round, following the wind & the waves, living as close as possible to the ocean. This way I got to try and enjoy all kinds of water sports: surfing, wakeboarding, scuba diving, sailing, kayaking. I founded KiteFest (kitesurfing festival & events) as a way to share the love for the kitesurfing lifestyle and to help everybody feel welcome in the riders' community. My quest is to discover and explore the best kitesurfing spots in the world and share them with like minded people. So far I've experienced kitesurfing in Zanzibar (Paje), Turkey (Gokceada, Akyaka, Urla), Greece (Limnos, Ionian Islands, Cyclades Island), Vietnam (Mui Ne), Philippines (Mindoro Island), Dominican Republic (Cabarete, Buen Hombre). And there are so many new locations and adventures on my wish list! I am really excited I got the chance to share in writing the stories and adventures with you, Extreme Nomads readers. I will be happy to guide you through these action sports and help you to enjoy your ride.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)