Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Laissez-moi vous raconter une histoire pitoyable, j'étais en train de beurrer la piste, mon style était freestyle, la planche - plus courte et tolérante, quand j'ai essayé de réussir un saut, mes pieds se sont engourdis, et le reste appartient à l'histoire. Mais porter une attelle ou une botte de marche est mon présent.

Alors, avant que vous ne vous moquiez de ma misère, laissez-moi vous dire qu'une fixation serrée ou lâche peut vous priver de votre sourire Colgate ou d'un poignet twerkant. Pouvez-vous faire le compromis de twerker le bracelet Swarovski ? 

Les fixations sont souvent traitées comme l'enfant du milieu dans une configuration de snowboard. L'ironie est que cela fait une grande différence si vous finissez par faire un mauvais choix.

Les bonnes fixations soutiendront votre style, s'adapteront au terrain choisi et vous empêcheront d'assommer la personne qui vous a suggéré cette activité récréative en premier lieu. La vie est courte, soyez un Chicagoan. 

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour choisir une fixation de snowboard parfaite et pour éviter le stress de comprendre l'écriture d'un médecin.

Comment choisir la bonne taille de fixations de snowboard ?

La clé est d'abord de reconnaître votre style et ensuite de trouver une fixation qui complète vos chaussures de snowboard et votre planche. Je veux dire qu'il n'y a aucun intérêt à avoir des chaussures à flexion rigide et des fixations souples et vice versa, car cela jette l'objectif par la fenêtre.

Le flex des chaussures de snowboard et des fixations doit correspondre étroitement pour une conduite adaptée et exaltante. 

Votre choix de fixation de snowboard peut se limiter aux styles de glisse mentionnés ci-dessous. Voyons dans quel style vous ridez et quel type de fixation convient à votre voyage. 

Freeride

Le free riding consiste à rider en hors-piste (backcountry) et dans la poudreuse. Il s'agit de rider toutes les montagnes et de frapper des éléments naturels pour réaliser des figures.

Les fixations utilisées dans cette catégorie ont un flex plus rigide pour une meilleure réponse et un meilleur contrôle. Sur une échelle de 1 à 10, ces planches se situent généralement entre 7 et 10. 

La raison principale pour laquelle elle est rigide est qu'elle offre une meilleure tenue de carre, ce qui signifie que l'on a besoin de fixations flex rigides pour faire le travail. Le terme edge-hold représente des cascades comme le carving et l'attaque de pentes raides.

Une autre raison est qu'une planche plus rigide avec une fixation hard flex a tendance à être plus réactive lorsque le rider négocie des arbres et des chutes étroites. De plus, une telle paire fait de la magie car elle doit offrir des sacs de stabilité. 

quelle est la taille des fixations dont j'ai besoin

Recommandation : Fixations StiffER

Freestyle

Le freestyle exige des fixations, des chaussures et des planches à flexion souple. Généralement, une combinaison de ces trois éléments avec un flex moyen peut faire des merveilles. Si vous vous interrogez sur le taux de flex, il doit se situer entre 4 et 6 sur 10 sur l'échelle si vous voulez profiter de sauts plus extrêmes. 

Les fixations à flexion moyenne sont faciles à manœuvrer, à beurrer et à presser, et faciles à lancer pour les spins, les figures et les jibbing. Ces fixations, combinées à des planches à flexion souple, offrent beaucoup de tolérance.

Recommandation : Liant plus souple

All-Mountain

Les snowboards all-mountain sont fabriqués de manière à pouvoir s'adapter à différents styles de glisse, en fait, à toutes sortes de terrains et de styles. Les fixations complémentaires de ces planches doivent également faire preuve de beaucoup de souplesse.

Les amateurs d'alpinisme souhaitent une planche qui soit à tout faire. Sans doute, l'argent n'est pas toujours à la banque. 

Par conséquent, une fixation parfaite pour cet usage doit avoir un flex moyen pour s'adapter à toutes sortes de styles et de terrains. Comme je l'ai mentionné plus haut, le style all-mountain comprend l'exploration de tout ce qui peut se présenter à vous, que ce soit poudreLes riders choisissent des fixations qui correspondent également à leur niveau de compétence. 

Par exemple, si vous êtes doué pour les figures et les cascades et que vous ne pouvez pas bouger sans faire d'acrobaties, vous pouvez opter pour un flex plus souple ou moyen. Mais, si vous êtes rapide et furieux et que vous avez besoin de vitesse, vous choisirez une planche et une fixation au flex rigide.

En général, les planches et les fixations all-mountain ont un flex moyen qui leur permet de sculpter la neige à grande vitesse et de tenir la carre, tout en restant suffisamment souple pour vous permettre de réaliser des figures si vous le souhaitez.

Recommandation : Fixation Medium Flex

Tableau des tailles des fixations de snowboard

À votre grande surprise, il n'existe pas de norme industrielle pour la taille des fixations, car toutes les fixations sont fabriquées en utilisant les tailles américaines. Le tableau ci-dessous ne vous garantit pas d'obtenir une taille parfaite, mais il peut vous servir de point de départ et vous aider à trouver une taille de fixation assez précise. 

Si vous ne voulez pas vous embêter à trouver la bonne taille de chaussure et de fixation, vous devez essayer vos chaussures dans les fixations en personne si cela est possible.

Si cette idée vous semble stupide parce que nous sommes le produit d'un monde moderne d'achats en ligne, essayez alors d'envoyer un courriel à un magasin et demandez-lui s'il peut vous proposer une paire de chaussures et des fixations compatibles.

Cela vous fera gagner du temps et de l'argent. La plupart des fixations sont de taille petite, petite-moyenne, moyenne, moyenne-large et extra-large.

Types de reliure

Il existe essentiellement deux types de fixations parmi lesquelles vous pouvez choisir des fixations de snowboard. Voyons de quoi il s'agit et en quoi l'un est différent de l'autre. 

Fixations traditionnelles à sangles

Les fixations à sangles sont les fixations de snowboard les plus courantes. Leur système de fermeture comporte des sangles qui maintiennent les pieds dans les chaussures et les font rester en place. La partie arrière haute de la fixation ne bouge pas de sa place.

Ces fixations présentent plusieurs options de réglage pour un soutien exceptionnel, une fonctionnalité supérieure et un meilleur confort grâce à l'amortissement. Ces fixations de snowboard peut être ajustée comme vous le souhaitez. 

Le seul inconvénient de l'utilisation de fixations traditionnelles à sangles est que son système de fermeture est dépassé, car le bouclage/débouclage manuel peut s'avérer gênant. Cela prend beaucoup de temps, surtout lorsque vous portez gants de snowboard sur les terrains froids et enneigés. 

Il suffit de la détacher, d'y glisser le pied, de resserrer les sangles et le tour est joué. D'une manière générale, ces fixations conviennent aux chaussures à flexion souple et moyenne.

Fixations à l'arrière

La fixations à entrée arrière se distinguent par leur dos renforcé et leur sangle unique à l'orteil. Bien qu'elles ressemblent à des fixations à sangles traditionnelles, elles possèdent des highbacks inclinables qui permettent de les enfiler et de les enlever facilement.

Cette facilité d'accès change la donne, car elle vous fait gagner beaucoup de temps et ne s'avère pas encombrante.

Ces fixations sont également appelées fixations à entrée rapide, car elles sont faciles et rapides à enfiler. Ces fixations stabilisent parfaitement vos pieds à l'aide d'un système d'empiècement qui applique une pression optimale de manière uniforme sur l'avant-pied.

Ces fixations sont un peu plus lourdes que les fixations traditionnelles. Il faut ouvrir le dos de la fixation, y glisser le pied, ajuster les sangles pour une performance optimale, puis refermer le dos de la fixation. Ces fixations conviennent généralement aux chaussures à flexion dure ou souple.  

quelle est la taille des fixations dont j'ai besoin

Taille : Ma botte s'adapte-t-elle correctement à ma fixation ?

Vos chaussures doivent être bien ajustées dans les fixations, en laissant peu d'espace de chaque côté de votre pied. Les chaussures ne doivent pas osciller dans les fixations lorsqu'elles sont excessivement desserrées, ni pendre inutilement lorsqu'elles sont serrées.

N'oubliez pas ! Quand je dis qu'ils doivent tous deux s'adapter parfaitement à vos pieds, je suis sérieux.

Alors, avant de voler trop près du soleil et de trouver des fixations qui s'insèrent dans les bottes comme Kim Kardashian dans la robe " joyeux anniversaire, Monsieur le Président " de Monroe, laissez-moi vous conseiller de ne pas prendre trop au sérieux le principe de contraction et d'expansion thermique. 

La clé est de toujours consulter le tableau des tailles des fixations du fabricant, et de faire en sorte qu'il corresponde à vos bottes et à votre taille de botte par rapport au snowboard. Après la consultation susmentionnée, placez les chaussures dans les fixations comme si vous deviez vous attacher.

Maintenant, assurez-vous que les chaussures ne pendent pas inutilement des fixations et qu'elles ne soient pas étouffées. Une fixation bien ajustée doit permettre aux chaussures de fléchir et non de se balancer.

Flex : Mes fixations doivent-elles être souples ou rigides ?

Identifier votre niveau de compétence et votre style est la clé pour juger d'un flex parfait pour vos fixations. Mais si cela ressemble à un "non merci" pour vous, croyez-moi, mon ami forcé, je suis sapiosexuel, et je ne suis pas de votre niveau. 

Si vous êtes un débutant, votre niveau d'aptitude entre en jeu dans le choix d'une fixation parfaite pour votre expérience du snowboard. Si vous êtes un professionnel ou un snowboarder intermédiaire, votre style de glisse déterminera votre destin dans la recherche de fixations de taille correcte. 

Les débutants ont intérêt à opter pour un flex moyen à souple, soit 3 ou 4 sur une échelle de 10. Il en va de même pour les snowboards et les bottes pour débutants également, car de cette façon, vous ferez correspondre le flex correctement.

Il est recommandé aux riders avancés d'opter pour ce qui correspond à leur style, au terrain et à leur niveau de compétence. Pour une meilleure réactivité, il est préférable d'opter pour des fixations rigides.

Réflexions finales

Lorsque vous achetez une fixation pour votre snowboard, je vous recommande de regarder son système d'entrée, son flex, et ses plaques de base pour sa compatibilité avec le système de montage de la planche. Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à votre décision, mais en fin de compte, c'est une question de préférence personnelle. 

Parce que si vous ne le faites pas, soyez prêts à connaître la quantité d'amour que vos parents ont pour vous. Ils sponsoriseront toutes tes activités, sans parler du snowboard si tu vois ce que je veux dire ! 

Consultez notre Meilleures fixations de snowboard pour débutants et Meilleures fixations de snowboard des articles pour faire travailler votre imagination.

Catégories : Snowboard

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Let me tell you a pitiable story, I was buttering the piste, my style was freestyle, the board- shorter and forgiving, when I tried nailing the jump, my feet went numb, and the rest is history. But wearing a splint or a walking boot is my present.

So, before you laugh at my misery, let me tell you that a tight-fit or loose binding can rob you of your Colgate smile or a twerking wrist. Can you compromise swanking the Swarovski bracelet? 

Bindings are often treated like the middle child in a snowboard setup. The irony is that it makes a big difference if you end up making a bad choice.

The right bindings will support your style, embrace the selected terrain, and it will keep you from knocking the hell out of the person who suggested this recreational activity in the first place. Life is short, be a Chicagoan. 

In this article, you’ll find everything you need to know on how to pick a perfect snowboard binding and how to avoid the stress of comprehending a doctor’s handwriting.

How To Choose the Right Size Snowboard Bindings

The key is to acknowledge your style first and then is to find a binding that complements your snowboarding boots and your board. I mean, there is no point in having stiff flex boots and soft bindings and vice versa, as it throws the purpose out of the window.

The flex of both snowboard boots and bindings must closely match for a tailored, exhilarating ride. 

Your choice of snowboard binding can be narrowed to the below-mentioned riding styles. Let’s see in which style you ride and what type of bindings stand suitable for your journey. 

Freeride

Free riding is all about riding off-piste (backcountry) and in powder. It includes riding all of the mountains and hitting natural features to perform tricks.

Bindings used in this category have a stiffer flex for better response and control. On a scale of 1-10, these boards usually fall between the range of 7-10. 

The very main reason behind its being stiff is it shows better edge-hold, which means one needs stiff flex bindings to get the job done. The term edge-hold represents stunts like carving and attacking steeps.

Another reason is that a stiffer board with a hard flex binding tends to be more responsive when a rider negotiates trees and narrow chutes. Moreover, such a pair do magic as it has to offer bags of stability. 

what size bindings do i need

Recommendation: StiffER Bindings

Freestyle

Freestyle demands soft flex bindings, boots, and boards. Typically, a medium flex combo of these three can do wonders. If you are wondering about the flex rate, it should be between 4-6 out of 10 on the scale if you want to enjoy more extreme jumps. 

Medium flex bindings are easy to maneuver, butter and press, and easy to throw around for spins, tricks, and jibbing. Such bindings combined with soft flex boards offer plenty of forgiveness.

Recommendation: SOFTER Binding

All-Mountain

All-mountain snowboards are manufactured in a way to handle different kinds of ride styles, in fact, all kinds of terrains and styles. The complementary bindings to these boards should also show much flexibility.

The all-mountaineers desire one board that is a jack of all trades. No doubt, money is not always in the bank. 

So, a perfect binding for such a purpose must have a medium flex to make it work for all kinds of styles and terrains. As I mentioned earlier, the all-mountain style includes exploring whatever may come your way, be it powder, pipe, groomed runs, or pipe, the riders choose bindings that also comply with their skill level. 

For instance, if you are good with tricks and stunts and you cannot move a bit without boasting acrobatics, you may want to go with a softer or medium flex. But, if you are fast and furious and need speed, you will choose a stiff flex board and binding.

In general, all-mountain boards and bindings typically share a medium flex as it allows them to carve the snow at high speeds, and hold an edge, while staying forgiving enough to let you perform tricks if you want.

Recommendation: Medium Flex Binding

Snowboard Binding Size Chart

To your surprise, there is no industry standard for binding sizing, as all bindings are manufactured using US sizes. The table given doesn’t guarantee you get a perfect size, but it may help you as a good starting point, and it may assist you in finding a pretty accurate bindings size. 

If you don’t want any nuisance at all in finding the right shoe size and binding size, you must try your boots in the bindings in person if it is possible.

If this idea seems stupid because we are the product of a modern world of online shopping, then try emailing a store and asking them if they can put together a pair of boots and compatible bindings.

It will save your day and money. Well, most bindings are sized small, small-medium, medium, medium-large, and extra-large.

Binding Types

There are basically two types of bindings that you can choose snowboard bindings from. Let’s see what are they and how one is different from the other. 

Traditional Strap Bindings

Strap bindings are the most common kind of snowboard bindings. They feature straps for their closure system to secure your feet in the boots and make them stay in place. The high back component of the bindings does not move from its place.

Such bindings feature several adjustment options for exceptional support, superior functionality, and better comfort through cushioning. These snowboard bindings can be adjusted as you desire. 

The only drawback in using traditional strap bindings is that its closure system is outdated, as manually buckling/strapping and unbuckling/unstrapping may come as a nuisance. It is time-consuming, especially when you are wearing snowboarding gloves on cold, snowy terrains. 

You just need to unstrap it, slide your foot in, and tighten the straps, then you are good to go. Generally speaking, these bindings are suitable for both soft and medium flex boots.

Rear-Entry Bindings

The rear entry bindings make a mark with their reinforced highbacks and single strap at the toe. Although they look similar to traditional strap bindings, they possess reclining highbacks that permit easy donning and doffing.

This easy access changes the game, as it saves you a lot of time and doesn’t prove to be cumbersome.

These bindings are also named speed-entry bindings, for it is easy and speedy to put on. These bindings excellently stabilize your feet with the help of a yoke system that applies optimum pressure uniformly across the forefoot.

These bindings come a bit heavier than the traditional ones. One needs to pop open the highback, slide the foot in, adjust the straps for optimum performance and then close the highback. These bindings are generally suitable for both hard and soft flex boots.  

what size bindings do i need

Size: Does My Boot Fit Properly in My Binding?

Your boots must fit in the bindings snugly and securely, leaving little space on either side of your foot. The boots should neither sway in the bindings when excessively loosened nor should they dangle unnecessarily when tightened.

Remember! When I say they both should fit your feet snugly, I mean it.

So, before you fly too close to the sun and find bindings that fit in the boots like Kim Kardashian in Monroe’s ‘happy birthday, Mr. President’ dress, let me advise you not to take the thermal contraction and expansion principle too seriously. 

The key is to always consult the manufacturer’s binding size chart, and make it match your boots and your boot size to the snowboard. After the aforementioned consultation, place the boots in the bindings as if you are to strap in.

Now, make sure the boots don’t hang unnecessarily off the bindings, nor should they feel choked. A properly fit binding should allow the boots to flex and not sway.

Flex: How Soft or Stiff Should My Bindings Be?

Identifying your skill level and your style is the key to judging a perfect flex for your bindings. But if it looks like a ‘no thanks’ to you, believe me, my forced friend, I am sapiosexual, and I’m out of your league. 

If you are a beginner, then your ability level comes into play while selecting a perfect binding for your snowboarding experience. If you are a professional or an intermediate snowboarder, then your riding style will determine your fate in finding the correct size bindings. 

Beginners are best to go with a medium to softer flex as a 3 or 4 out of a scale of 10. The same applies to the snowboards and boots for beginners also, as this way, you will be matching the flex properly.

While advanced riders are recommended to go with whatever compliments their style, terrain, and skill level. For responsiveness, you may want to opt for stiff bindings though.

Final Thoughts

While buying a binding for your snowboard, I’d recommend you to look for its entry system, flex, and its baseplates for its compatibility with the mounting system of the board. There are many factors that contribute to your decision, but ultimately it’s a matter of personal preference. 

Because if you don’t, be ready to know the amount of love your parents have for you. They’ll sponsor your every activity, let alone snowboarding if you know what I mean! 

Check out our Best Beginner Snowboard Bindings and Best Snowboard Bindings articles to get your imagination going.

Categories: Snowboarding

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)