Vous recherchez une destination pittoresque, venteuse et reculée pour le kitesurf ? Voici : Sibaltan.

En janvier 2019, Daniel Meissner et Julia Tausch sont partis à la découverte de quelques coins décalés des Philippines tout en participant à l'édition 2019 de l'Année européenne du tourisme. PKA tour. Pendant leur séjour à Palawan, ils sont tombés amoureux d'une petite ville appelée Sibaltan - et nous ont écrit pour nous dire exactement pourquoi ils pensent qu'elle va devenir une destination épique pour les kitesurfeurs et les voyageurs d'aventure.

Plage venteuse à Sibaltan, El Nido, Palawan
image : Daniel Meissner

Perchée sur la pointe nord de l'île de Palawan et à une heure à peine des célèbres karsts d'El Nido, Sibaltan est une petite ville aussi calme et isolée que possible aux Philippines.

Le long de la côte, les plages de sable blanc se mêlent à l'eau bleue claire, tandis qu'à l'intérieur des terres, tout n'est que noix de coco, anacardiers et cris d'oiseaux.

Paysage à Sibaltan, El Nido, Palawan
image : Daniel Meissner

"Nous étions enthousiasmés par le paysage", disent Dan et Julia, "mais nous sommes ensuite tombés complètement amoureux du vent constant et de l'immense plage avec un seul cerf-volant en l'air".

Si vous avez lu notre liste actualisée des les sites de kitesurf les plus épiques d'Asievous saurez que nous sommes plutôt obsessionnellement Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux endroits où aller avec nos sacs de kite, et Sibaltan nous a fait dresser l'oreille.

De l'incroyable beauté des paysages naturels à la tranquillité et à la simplicité du mode de vie local, il n'est pas surprenant que Dan et Julia soient revenus avec le sentiment distinct que Sibaltan est sur le point d'exploser en tant que destination touristique - et plus précisément, en tant que destination de kitesurf - dans un avenir très proche.

Dans ce guide rapide, nous allons vous donner les informations essentielles pour voyager à Sibaltan, y compris les options d'hébergement, les conseils de voyage et, bien sûr, une description de la scène locale de kitesurf.À propos : si vous envisagez de voyager (peut-être aux Philippines ?!) avec votre matériel de kite, jetez un coup d'œil à notre brochure détaillée sur le sujet. examen de 5 sacs de voyage pour kitesurf pour savoir lequel nous aimons.

Vous devez vous préparer avant votre voyage ? Consultez nos dernières critiques !


Divulgation : Cette page contient des liens d'affiliation vers des plateformes de réservation d'hôtels, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, nous pouvons percevoir une commission sur les réservations finales. Bien entendu, nous ne suggérons que des endroits en lesquels nous avons confiance et dont nous savons que vous les apprécierez.

Ce qu'il faut savoir sur Sibaltan, El Nido

1. Sibaltan est une ville très isolée - bien qu'en pleine expansion - et pour l'instant, il n'y a pas d'électricité dans la région. La plupart des endroits de la ville se contentent d'un générateur qui est allumé pendant quelques heures chaque soir. "Pour être honnête, cela nous a fait un peu peur au début", dit Julia, "mais après deux jours, nous avons commencé à vraiment apprécier la [simplicité de] la vie là-bas".

Coucher de soleil à Sibaltan, El Nido
image : Daniel Meissner

2. Toutes les maisons d'hôtes locales de Sibaltan disposent d'un générateur qui fonctionne généralement entre 18 et 23 heures (bien que les horaires exacts varient légèrement d'un endroit à l'autre), ce qui vous permettra de charger vos appareils électroniques, etc. Voir notre où séjourner à Sibaltan section ci-dessous pour plus de détails.

3. Les connexions Internet ne sont pas particulièrement stables à Sibaltan, gardez donc cela à l'esprit si vous comptez sur votre connexion Internet pour travailler.

4. Si vous êtes à la recherche de fêtes, d'équipements standard occidentaux ou d'une scène sociale animée, Sibaltan ne vous apportera pas grand-chose. Mais si vous souhaitez échapper à la foule et passer du temps de qualité dans une nature magnifique, il n'y a pas de meilleur endroit.

5. Sibaltan se trouve à une heure d'El Nido, que vous pouvez facilement rejoindre en scooter. Si vous ressentez le besoin de changer d'air, c'est une excellente excursion d'une journée.

6. En ce qui concerne les activités, la plongée avec tuba, les excursions en bateau et les excursions sur les îles sont au menu, et depuis peu, le kitesurf commence à prendre son essor. Ce qui nous amène à la section suivante...

Kitesurf à Sibaltan

Comme dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est, la saison de kitesurf de Sibaltan est la meilleure de fin novembre à fin mars. Au cours de cette période, la mousson du nord-est apporte un vent constant de 15-25 nœuds sur la côte ou croisé sur la côte sur une base quasi quotidienne. yay!

Julia Tausch en kitesurf à Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines
image : Daniel Meissner

Cela place Sibaltan au même niveau que d'autres destinations de kitesurf aux Philippines, telles que Mindoro ou Boracay, et plus régulièrement ventée que des destinations telles que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Île de Siargao. Allez à la Qi Palawan Windfinder pour obtenir des relevés actualisés et des statistiques sur le vent.

La taille moyenne des ailes pendant la saison de kitesurf à Sibaltan est de 8 à 13 mètres.

Daniel Meissner fait du kitesurf à Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines.
image : Daniel Meissner

L'eau au large de la côte de Sibaltan est principalement plate avec juste un soupçon de clapot de vent - c'est donc parfait pour les riders freestyle comme pour les débutants. La marée basse apporte des conditions d'apprentissage idéales, avec des eaux peu profondes partout.

Bien que la zone de kite à Sibaltan soit affectée par les marées, celles-ci ne devraient pas interférer avec votre kite, même lorsqu'elles sont au plus bas.

Pendant les périodes de marée basse, vous pouvez facilement marcher au-delà de la zone de sable pour atteindre l'eau ; il est alors encore plus facile d'atteindre la petite île située juste au large, sur laquelle vous pouvez faire du kite et faire une pause... Robinson Crusoé le style.

En fait, il y a tout un tas de petites îles au large de Sibaltan qui constituent des escales épiques pour les randonneurs et les excursions d'une journée.

Il n'y a actuellement qu'une seule école de kitesurf à Sibaltan. Sibaltan El Nido Kiteboarding.

Îles au large de la côte de Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines
Île Maosonan - image : Daniel Meissner

De plus, la région qui entoure Sibaltan est propice à de belles explorations. Prenez l'île de Maosonan par exemple (photo ci-dessus) ; elle n'est qu'à une heure de bateau de Sibaltan et présente ses propres eaux bleues et claires, un vent parfaitement stable et des conditions de kite exceptionnelles.

Où séjourner à Sibaltan

Bien que Sibaltan soit encore très isolée, il y a maintenant une demi-douzaine de pensions de famille gérées localement autour de la ville pour servir les quelques touristes qui passent. Faites votre choix entre les maisons familiales, les campings, les cottages de fermiers et les bungalows de plage.

Entreprises locales à Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines
image : Daniel Meissner

"Nous sommes restés dans Erlitopp's"Ils ont de jolies petites huttes en bambou pour un bon prix, et la vue de la colline sur l'océan est superbe. [Ils ont aussi] une bonne nourriture et un personnel vraiment sympa. Ensuite, nous nous sommes rapprochés de la plage et avons séjourné à l'adresse suivante Ursula Beach Cluboù ils ont 3 belles chambres et un très bon restaurant".

Voir les photos et les prix de la sélection complète d'hébergements à Sibaltan sur HotelsCombined- qui est notre plateforme de réservation d'hôtels préférée (puisqu'elle compile tous les résultats des principaux sites de réservation, vous aurez donc toujours le plus grand choix et le meilleur prix).

Comment se rendre à Sibaltan, El Nido

Le moyen le plus simple de se rendre à Sibaltan est de prendre un vol pour El Nido avec AirSwift depuis Manille. Pour les voyageurs se rendant à Sibaltan depuis Boracay, vous pouvez prendre un vol direct pour El Nido depuis l'aéroport de Caticlan.

Il est également possible de prendre l'avion jusqu'à Puerto Princesa, ce qui est généralement moins cher que de prendre l'avion jusqu'à El Nido, et de là, prendre une navette publique jusqu'à Sibaltan, ce qui prend environ 6 heures.

Pour les voyageurs avec un gros sac de kite : AirSwift offre 10 kg gratuitement, vous devrez donc réserver 10 kg supplémentaires en ligne lorsque vous payez votre billet - et tout excédent devra être payé à l'aéroport (les frais de surpoids sont de 1 kg = 200 pesos).

De l'aéroport d'El Nido à Sibaltan, le moyen le plus simple de voyager est la navette, qui prend environ 1 heure et coûte 1 500 pesos. Vous devrez réserver votre place dans la navette à l'avance, il est donc préférable de demander à l'école de kite de le faire pour vous.

Pour plus de détails sur la façon de s'y rendre, vous pouvez également consulter le site suivant le guide complet de lakwatsero.

Sibaltan, El Nido, est une petite ville située au nord de Palawan, aux Philippines. L'île de Palawan elle-même est connue depuis longtemps comme une destination d'aventure épique, mais si vous êtes désireux de découvrir des coins non touristiques et pleins d'adrénaline de l'île, Sibaltan devrait être sur votre radar. #philippines #asia #adventure #travel

Vous voulez en savoir plus sur les voyages et le kitesurf à Sibaltan, El Nido ? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous avec votre question, ou rendez-vous sur notre site web. Groupe Facebook GRATUIT et posez votre question à la communauté.

Laissez-passer de Puff Puff

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

1 Commentaire

George De Mesa Cordovilla - mars 29, 2019 à 4:45

Merci beaucoup d'avoir partagé cet article qui me rappelle mon séjour de 8 mois à El Nido où j'ai construit une tyrolienne. Je suis heureux que le Kite Boarding se maintienne et soit bientôt à la mode. Ce sera une grande chose que d'être dans le lieu appelé Sibaltan.

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Looking for a scenic, windy, remote kitesurfing destination? Introducing: Sibaltan.

 

In January 2019, Daniel Meissner and Julia Tausch set off to explore some offbeat corners of the Philippines whilst taking part in the 2019 PKA tour. During their time in Palawan, they fell hard in love with a small town called Sibaltan- and wrote to us to tell us exactly why they reckon it’s set to become an epic destination for kitesurfers and adventure travellers.

 

Windy beach in Sibaltan, El Nido, Palawan

image: Daniel Meissner

 

Perched on the northerly tip of Palawan Island and just one hour from the famous karsts of El Nido, Sibaltan is a little town that’s just about as quiet and remote as it comes in the Philippines.

Along the coast, clean white sand beaches meet with clear blue water, while inland it’s all coconuts, cashew trees, and the sounds of bird calls.

 

Scenery in Sibaltan, El Nido, Palawan

image: Daniel Meissner

 

“We were stoked about the scenery” say Dan and Julia “But then we fell completely in love with the consistent wind and the huge beach area with just one kite in the air”.

If you’ve read our updated list of most epic kiteboarding locations in Asia, you’ll know that we’re pretty much obsessively on the lookout for awesome new places to head to with our kite bags- so Sibaltan makes our ears prick up BIG TIME.

From the incredible beauty of the natural scenery to the peacefulness and simplicity of the local lifestyle, it’s no big surprise that Dan and Julia came away with the distinct feeling that Sibaltan is on the verge of exploding as a tourist destination- and more specifically, as a kitesurfing destination- in the very near future.

In this quick guide, we’re going to dish out must-know info about travelling to Sibaltan, including accommodation options, travel tips, and of course a run-down of the local kitesurfing scene.

Let’s crack into it.

 


Disclosure: This page contains affiliate links to hotel booking platforms, meaning that at no additional cost to you, we may earn a commission of final bookings. Of course, we only suggest places that we trust and know you’ll enjoy.

 

Must-knows about Sibaltan, El Nido

1.  Sibaltan is a super remote town- albeit a growing one- and as of yet, there’s no electricity in the area. Most places in town make do with a generator which gets turned on for a couple hours every evening. “To be honest, this scared us a little bit at first” said Julia, “but after two days we started to really enjoy the [simplicity of] life there”.

 

Sunset in Sibaltan, El Nido

image: Daniel Meissner

 

2. All local guest houses in Sibaltan have a generator that typically runs between 6-11 pm (though exact times vary slightly from place to place) so you’ll be able to charge your electronics and so on. See our where to stay in Sibaltan section below for more details.

3. Internet connections are not particularly stable in Sibaltan, so keep this in mind if you rely on your internet connection for work.

4. If you’re looking for parties, Western standard amenities, or a buzzing social scene- Sibaltan won’t do much for you. But if you’re keen to escape the crowds and spend some quality time in drop-dead gorgeous nature, there’s no better place.

5. Sibaltan is just an hour away from El Nido, which you can easily reach by scooter. If you’re feeling like you need a change of scene, it makes for a great day trip.

6. Activity-wise there’s snorkelling, boat trips, and island hopping on the menu here- and as of quite recently, kitesurfing is starting to take off as well. Which brings us to the next section…

 

Kitesurfing in Sibaltan

Like much of Southeast Asia, the Sibaltan kitesurfing season is at its best from the end of November until the end of March. During this time, the northeast monsoon brings a consistent 15-25 knots of onshore/cross onshore wind on a near daily basis- yay!

 

Julia Tausch kiteboarding in Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines

image: Daniel Meissner

 

This brings Sibaltan on par with other kitesurf destinations in the Philippines such as Mindoro or Boracay, and more consistently windy than the likes of Siargao Island. Head to the Qi Palawan Windfinder station for up-to-date readings and wind stats.

Average kite sizes during the Sibaltan kitesurfing season are 8-13 meters.

 

Daniel Meissner kiteboarding in Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines

image: Daniel Meissner

 

The water off the coast of Sibaltan is mainly flat with just a hint of wind chop- so it’s just as perfect for freestyle riders as it is for total beginners. Low tide brings ideal learning conditions, with shallow water throughout.

Though the kiteable area in Sibaltan is affected by the tides, it shouldn’t interfere with your kiting- even when at its lowest.

During periods of low tide, you can easily walk out past the sandy area to reach the water; then it’s even easier to reach the little island sitting just offshore, which you can kite out to and take a break- Robinson Crusoe style.

In fact, there are a whole bunch of tiny islands off the coast of Sibaltan which make for seriously epic stop-offs for downwinders and day trips.

There’s currently only one kitesurfing school in Sibaltan, and that’s Sibaltan El Nido Kiteboarding.

 

Islands off the coast of Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines

Maosonan Island- image: Daniel Meissner

In addition, the region surrounding Sibaltan makes for some seriously good exploring. Take Maosonan Island for example (pictured above); it’s just a one hour boat trip away from Sibaltan and features its own clear blue water, perfectly stable wind, and all-round awesome kite conditions.

 

Where to stay in Sibaltan

Though Sibaltan is still super remote, there are now just over half a dozen locally run guesthouses around the town to serve the few tourists that pass by. Take your pick between family run homestays, campsites, farmer’s cottages, and beach bungalows.

 

Local business in Sibaltan, El Nido, Palawan, Philippines

image: Daniel Meissner

 

“We stayed in Erlitopp’s” says Julia “They have nice little bamboo huts for a good price, and the view from the hill facing the ocean is awesome. [They also have] good food and really nice staff. Then we moved closer to the beach and stayed at Ursula Beach Club, where they have 3 nice rooms and a very good restaurant”.

See pictures and prices for the full selection of Sibaltan accommodation options on HotelsCombined- which is our favourite hotel booking platform (since they compile all the results of the major booking sites, so you’ll always have the most selection and the best price).

 

How to get to Sibaltan, El Nido

The easiest way to get to Sibaltan is to fly to El Nido with AirSwift from Manila. For travellers coming to Sibaltan from Boracay, you can fly directly to El Nido from Caticlan Airport.

It’s also possible to fly to Puerto Princesa, which typically is cheaper than flying to El Nido, and from there take a public shuttle bus to Sibaltan- which takes about 6 hours.

For travellers with a big kite bag: AirSwift offers 10kg for free, so you’ll need to book an additional 10kg online when you pay for your ticket- and any excess you’ll need to pay for at the airport (overweight charges are 1kg = 200 Pesos).

From El Nido Airport to Sibaltan, the easiest way to travel is with the shuttle bus, which takes about 1 hour and costs 1,500 Pesos. You’ll need to reserve your spot on the shuttle in advance, so best off requesting for the kite school to do this for you.

Sibaltan, El Nido, is a small town in the north of Palawan, Philippines. Palawan Island itself has long been known as an epic adventure destination, but if you're keen to discover untouristy and adrenaline-filled corners of the island, Sibaltan should be on your radar. #philippines #asia #adventure #travel


Keen to know more about travelling and kitesurfing in Sibaltan, El Nido? Drop us a comment below with your query, or head over to our FREE Facebook group and pitch your question the the community.


Grace Austin

After fumbling my way through a year of studying abroad in China, I made the mad-hatter decision to pack up my life in Ireland and move to Asia full time. It's been a wild ride, and I've even managed to pick up some cool little tricks along the way- like how to kitesurf, and speak Chinese (though not very well simultaneously). These days, you can find me beach-bumming around this part of the globe, looking for the best places to put down my bag of bikinis, my board, and my little black doggy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares