Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Permettez-moi de commencer par vous poser quelques questions. Qu'est-ce qui est essentiel pour vous : la coupe et la fonctionnalité du vêtement (confort physiologique/thermique) ou son design et son esthétique (confort psychologique) ? Ou les deux ? Je parie que les deux pèsent également dans la balance.

Donc, si les deux facteurs sont aussi importants l'un que l'autre dans le choix de votre tenue vestimentaire quotidienne, pourquoi choisir la tenue de snowboard ? Je veux dire, il n'y a rien d'étranger ici.

Les riders aiment se sentir à l'aise et avoir une belle allure lorsqu'ils font leurs figures, et ils respectent également la culture du snowboard. Contrairement à de nombreux autres sports, ce sport de glisse vous permet d'avoir du style. Il vous permet de lancer des avertissements en l'air, de bien vous habiller, d'afficher votre côté fou et de vous amuser comme un fou.

Pour mieux comprendre, creusons un peu plus et découvrons les facteurs qui s'additionnent dans la prise de cette décision par les snowboarders.

Pourquoi les snowboarders portent-ils des vêtements amples ?

Pourquoi les snowboarders portent-ils des vêtements amples ?

Premièrement, une coupe ample est à la mode, deuxièmement, elle permet de se superposer pour affronter le froid, et troisièmement, c'est ce que leurs héros aiment. Je sais que vous devez vous demander pourquoi ils choisissent des vêtements amples quand la température est glaciale, ne devrait-ce pas être l'inverse ? Ne voient-ils pas que cela va à l'encontre du bon sens ?

Calme-toi, le tigre ! Je sais que vous pensez que leurs vêtements doivent être serrés pour agir comme une seconde peau et préserver la chaleur corporelle. Surprise ! Les snowboarders portent effectivement des vêtements moulants sous leurs vêtements de dessus. Tu vois ? Ils n'ont pas manqué de le faire.

Maintenant, laissez-moi vous expliquer brièvement le système de superposition et la science qui se cache derrière les vêtements baggy. En plus de leur aspect tendance, les vêtements baggy servent également de couches supplémentaires. La superposition de vêtements a pour but de garder la personne qui les porte au chaud.

Le système de superposition n'est pas une simple superposition, mais une stratégie de lutte contre le froid. Chaque vêtement remplit une fonction spécifique pour empêcher le porteur de frissonner et même de nager dans sa sueur. La répartition des couches est la suivante :

Couche de base

Il s'agit d'une tenue moulante qui permet d'évacuer la transpiration et l'humidité et de retenir la chaleur du corps.

Couche intermédiaire

Il est censé emprisonner l'air chaud, isoler le porteur et lui procurer une chaleur optimale.

Coquille extérieure

Il agit comme une coquille ou une armure contre le vent et la neige. Il doit être imperméable et respirant.

Avantages des vêtements amples pour les snowboarders

Examinons maintenant tous les avantages et essayons de comprendre pourquoi les snowboarders portent des vêtements baggy.

Sous-culture

veste de snowboard baggy

Chaque individu a une personnalité distincte et bien définie. Chaque clan ou tribu a aussi sa personnalité, et c'est le cas du clan du snowboard.

La première génération de snowboarders a opté pour le look punk et s'est ensuite tournée vers le hip-hop de l'époque dans un effort d'identification spécifique. Ils étaient évidemment contre la conformité mais adoraient l'individualité. Maintenant, dites-moi, n'ont-ils pas réussi ?

Si l'on compare les deux, les cultures du ski et du snowboard reposent sur deux pôles opposés. Non seulement elles ont des équipements différents et des styles différents d'exploration des montagnes, mais elles parlent aussi différemment, s'habillent différemment et agissent différemment.

C'est pourquoi vous ne verrez jamais de snowboarders habillés comme des skieurs. Les skieurs optent le plus souvent pour des vêtements moulants lorsqu'ils skient à grande vitesse. Cependant, de nombreux skieurs portent également des vêtements amples : une veste épaisse et un pantalon ample avec de grandes poches.

De même, les skateurs et les surfeurs se distinguent des autres sports par un style vestimentaire individuel et par un équipement différent.

Quoi qu'il en soit, les vêtements amples sont devenus une chose essentielle pour le snowboard. Ils se sont alignés sur d'autres cultures marginales comme le surf, le ski et le skateboard, et ont commencé à porter des vêtements amples. Ils ont ainsi affirmé que l'on pouvait être une âme libre en montagne.

Aujourd'hui, les snowboardeurs adoptent le même look avachi en signe de respect pour la culture du snowboard.

Il est plus facile de porter plusieurs couches

Les vêtements amples permettent de multiplier les couches. Comme nous l'avons mentionné précédemment, un système de superposition est essentiel pour éviter que le corps n'ait froid ou trop chaud. Cela signifie que vous aurez besoin de vêtements amples pour adapter les couches inférieures.

Les vêtements d'hiver sont moulants car leur fonction est de retenir la chaleur produite par votre corps. Toutefois, les vêtements de dessus doivent être plus souples afin de permettre à d'autres couches de rester au chaud. Et c'est exactement là que les vêtements baggy aident le cycliste dans sa survie.

baggy snowboard jacket que portent les snowboarders ?

D'un autre côté, une veste mince ne laissera pas d'espace supplémentaire pour effectuer des superpositions.

Maintenant, vous savez qu'il n'est possible d'avoir plus d'espace pour les superpositions qu'avec un style ample. Il n'y a pas moyen de porter un T-shirt quelconque, une paire de meilleur pantalon de snowboardet un manteau seul. Sans couches, même si vous portez ces super fonctionnels bottes de snowboard fantaisie et un équipement 10/10, vous ne survivrez pas au temps humide et froid.

Les vêtements trop serrés limitent les mouvements.

Les tenues moulantes peuvent entraîner l'immobilité de votre corps car elles limitent votre liberté de mouvement. Ce contraste peut s'avérer très désagréable, car le snowboard consiste à bouger de différentes manières.

De nombreux cavaliers ne préfèrent pas porter des vêtements serrés, car pour eux, cela empêche leur corps d'accéder à toute sa gamme de mouvements. Ou peut-être n'aiment-ils pas que leur corps soit complètement dessiné de manière aussi spécifique.

As you know, snowboarding is a game of radical moves, wearing loose-fit attire, especially vestes de snowboard and pants, permits you to go for those extreme moves without any trouble.

Par exemple, plier les genoux est un mouvement normal, essayer le backside 180 rewind est quelque chose auquel personne ne peut résister, et de même, un flip avant est un must aussi, toutes ces figures ne peuvent pas être exécutées efficacement dans des vêtements serrés.

Les vêtements serrés s'avèrent plus adaptés au ski, car ils favorisent l'aérodynamisme et les vitesses rapides. Au contraire, les vêtements amples sont plus adaptés à la pratique du snowboard.

Isolation

L'isolation contre le froid est nécessaire car elle détermine le type d'expérience que vous vivrez en montagne. L'incorporation de vêtements baggy dans votre tenue vous permet d'ajouter plus de pièces pour un confort thermique optimal.

Le confort thermique définit la sensation perçue par le corps humain lorsqu'il est soumis à des ressources chaudes ou froides dans l'environnement. Il doit être optimal car il affecte la santé et les performances de l'être humain. La question est de savoir comment maintenir un tel équilibre pour se protéger.

comment s'habiller comme un snowboarder

Le système de superposition atténue l'imprévisibilité du temps en offrant une protection supplémentaire. En montagne, le temps peut fluctuer énormément, vous laissant vous demander ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec les vêtements. C'est là que les couches entrent en action.

Chaque couche est censée remplir une fonction précise : si le temps devient trop chaud pour vous, les vêtements portés évacuent la transpiration, si le temps devient trop froid, vos vêtements fournissent la chaleur nécessaire.

Plus à la mode dans la communauté du snowboard

Les snowboarders portent des vêtements baggy afin de faire une déclaration pour les riders de ce sport. Croyez-moi, quand je vous dis que c'est la bonne voie pour entrer dans le monde du snowboard. C'est une image que chaque snowboarder doit défendre.

Deuxièmement, les vêtements amples ont la cote dans le monde de la mode. N'adorez-vous pas toutes ces vestes oversize à épaules tombantes et bouffantes portées par notre Rihanna préférée ? Je suis sûr, messieurs, que vous ressentez tous l'envie d'essayer la mode oversize Yeezy !

La génération actuelle considère le snowboard comme un substitut plus cool du ski. Ils aiment porter les vêtements cool que portaient leurs héros, réaliser des figures fantastiques et, surtout, ils veulent être vus dans des vêtements à la mode.

Respirabilité

Le facteur de respirabilité de vos vêtements est aussi important que la qualité de la résistance à l'eau. Voulez-vous savoir pourquoi ? Parce que si vous ne transpirez pas assez, le corps ne peut pas réguler sa température, et vous serez rapidement en déséquilibre thermique.

Cette transpiration est indispensable pour garder votre corps chaud et sec. Les vêtements respirants sont conçus pour fonctionner d'une manière spécifique. Ils vous gardent au frais pendant la journée lorsque votre corps est engagé dans des activités physiques, mais ils vous gardent au chaud la nuit lorsque l'activité est nulle.

Agit comme un rembourrage en cas de chute

L'un des aspects les plus intéressants du port de vêtements amples est qu'ils agissent comme des coussins si vous tombez. Et laissez-moi vous dire une chose, vous allez certainement tomber après chaque tour réussi.

Nous savons tous que les snowboarders ne peuvent pas s'empêcher d'exécuter des figures abracadabrantes. Ils repoussent leurs limites pour franchir un nouveau cap. Et une chute pour un débutant est aussi douloureuse que pour les professionnels. Je veux dire, les professionnels ne sont pas Iron Man.

Il existe des points vulnérables spécifiques sur votre corps que vous devez blinder. En premier lieu, les genoux et les coudes, car ils seront certainement les premiers à entrer en collision lors d'un accident.

Port de coussinets, de genouillères, d'un casque, de gants et d'un masque. snowboard rembourré ou autres pantalons larges est indispensable pour rouler en toute sécurité. Sur le marché, vous pouvez également trouver des équipements de type gilet pare-balles si vous pensez être enclin à tomber. Croyez-moi, il est plus confortable de tomber sur des vêtements épais que sur quelques vêtements serrés.

pantalon de snowboard baggy

Réflexions finales

Comme le souligne l'article, les vêtements baggy ont toujours été un élément essentiel du snowboard. Les amateurs de snowboard, anciens et nouveaux, portent des vêtements baggy pour plusieurs raisons, toutes mentionnées dans l'article.

Cependant, la raison principale est d'honorer les héros et la culture. Et aussi, de rouler librement ! Et ne pas se conformer aux règles de la société mais à l'individualité.

Catégories : Snowboard

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Let me start by asking you some questions. What stands essential to you; the fit and functionality of the garment (physiological/thermal comfort) or its design and aesthetic (psychological comfort)? Or both? I can bet both equally weigh in.

So, if both factors are equally important in your everyday choice for dressing up, then why single out snowboarding attire? I mean, there is nothing alien here.

Riders like to feel comfortable as well as look good while nailing their rides, and they also respect the culture of snowboarding. The good part is, unlike many other sports, this snow sport allows you to swag. It allows you to throw caution in the air, dress up nice, flaunt your crazy side, and have the time of your life.

To further understand it, let’s dig deeper and find out the factors that add up in the making of this decision by snowboarders.

Why Do Snowboarders Wear Baggy Clothes?

why do snowboarders wear baggy clothes

Firstly, a loose fit looks fashionable, secondly, it helps in layering up for the cold weather, and thirdly, it is what their heroes liked. I know you must be wondering why they go for baggy clothes when the temperature is freezing cold, shouldn’t it be the other way around? Can’t they see it goes against common sense?

Calm down, tiger! I know you think that their clothes should be tight to act like a second skin to preserve body heat. Surprise! Snowboarders do wear tight-fit clothes underneath their outerwear. See? They didn’t miss out on it.

Now, let me explain briefly the layering system and the science behind baggy clothing. Besides it looks trendy, baggy clothes also fulfill the purpose of extra layers. The layering of garments is done in an effort to keep the wearer warm.

The layering system isn’t mere layering but a strategic move against the cold. Every garment is performing a specific function to prevent the wearer from shivering and even swimming in their sweat. The division of layering is:

Base layer

It is a figure-hugging attire for the purpose of wicking away sweat and moisture and trapping body heat.

Middle layer

It is meant to trap warm air, insulate the wearer and provide optimal warmth.

Outer Shell

It acts like a shell or armor against the wind and snow. It should be waterproof and breathable.

Benefits Of Baggy Clothes For Snowboarders

Now let’s look at all the benefits and try to understand why do snowboarders wear baggy clothes

Subculture

baggy snowboard jacket

Every individual has a distinctive definite personality. Every clan or tribe has its personality too, and so does the snowboarding clan.

The first snowboarding generation went for punk looks and later switched to hip-hop of that time in an effort of building specific identification. They were obviously against conformity but adored individuality. Now you tell me, haven’t they succeeded?

If we compare the two against each other, skiing and snowboarding cultures rest on two opposite poles. They not only have different gear and different styles of exploring the mountains, but they also speak differently, dress differently, and act differently.

So, that’s why you would never witness snowboarders dressed as skiers. Skiers would mostly go for figure-hugging clothing style when they ski for high speeds. However, many skiers would also be seen wearing baggy clothes: a bigger thick jacket and baggy pants with big pockets.

Same as it, skateboarders and surfers also distinguish themselves from other sports through individual clothing style and by riding different equipment.

Anyhow, baggy clothes became an essential thing for snowboarding. They aligned with other outcast cultures like surfing, skiing, and skateboarding, and proceeded to wear baggy clothes. Hence, made a statement that you can be a free soul in mountains.

Today snowboard riders pull off the same slouchy look as a sign of respect for the culture of snowboarding.

Easier To Wear Multiple Layers

Baggy clothes permit multiple layering. As mentioned earlier, a layering system is essential to keep the body from getting cold or getting too hot. It means you would be in need of some loose clothes to fit the layers underneath.

Winter clothing is body hugging because its function is to retain the heat that your body produces. However, there is still some extra ease in outerwear in order to allow more layers to stay warm. And that is exactly where the baggy clothes help the rider in their survival.

baggy snowboard jacket what do snowboarders wear

On the flip side, a slim jacket will not allow extra room to perform layering.

Now you know, more room for layering can only be made through loose-fit style. There is no way someone can wear a random T-shirt, a pair of best snowboarding pants, and a coat alone. Without layers, even if you wear those super functional fancy snowboard boots and a 10/10 gear, you will not survive the wet and cold weather.

Tight Fitting Clothes Restrict Movement

Skintight outfits can cause immobility in your body as it restricts your free movement. This contrast can prove very distasteful as snowboarding is all about moving in various ways.

Many riders don’t prefer to wear tight clothing, as to them, it hinders their bodies from accessing their full range of movement. Or maybe they don’t like their bodies to be completely outlined that specifically.

As you know, snowboarding is a game of radical moves, wearing loose-fit attire, especially snowboarding pants and jackets, permits you to go for those extreme moves without any trouble.

For example, bending your knees is a regular move, trying backside 180 rewind is something no one can resist, and similarly, a forward flip is a must too, all these tricks cannot be performed efficiently in tight clothes.

Tight clothing proves more suitable for skiing, as it fits better for aerodynamics and swift speeds. On the contrary, baggy clothes are more suitable for snowboard riding.

Insulation

Insulation against the cold is necessary as it determines what type of experience you will have on the mountain. The incorporation of baggy clothes in your attire lets you add more pieces for optimum thermal comfort.

Thermal comfort defines the perceived feeling of the human body when it is subjected to hot or cold resources in the environment. It should be optimum as it affects the health and performance of a human being. The question is, how to maintain such a balance for protection?

how to dress like a snowboarder

The layering system mitigates the unpredictability of the weather by giving extra protection. Weather in mountains can fluctuate a lot, leaving you wondering what to do and what not to do with the clothing. That is where the layers come into action.

As each layer is meant to perform a definite function, if the weather gets too hot for you, the worn garments wick away sweat, if the weather gets too cold your attire will provide much-needed heat.

More Fashionable In The Snowboarding Community

Snowboarders wear baggy clothes in order to make a statement for the riders of this sport. Believe me, when I say, it is the right road to the snowboarding world. It is an image that every rider has to uphold.

Secondly, baggy clothing is a thing in the world of fashion. Don’t you adore all those puffed-up drop-shoulder oversized jackets donned by our favorite Rihanna? I’m sure gentlemen, you all also feel the urge to try the Yeezy oversized fashion!

Today’s generation sees snowboarding as a cooler substitute for skiing. They love wearing cool clothes that their heroes wore, pulling fantastic tricks, and most of all, they want to be seen in trendy clothes.

Breathability

The factor of breathability in your clothing is as important as water-resistant quality. Do you want to know why? Because if you do not perspire enough, the body cannot regulate its temperature, and you will be out of your thermal balance soon.

This perspiration is mandatory to keep your core warm and dry. Breathable clothes are engineered to function in a specific way. They keep you cool during the day when your body is engaged in physical activities, however, they keep you warm at night when there is zero activity.

Acts As Padding If You Fall

One of the most exciting parts of wearing baggy clothes is that they act like cushions if you happen to fall. And let me tell you one thing, you are definitely going to fall after each successful ride.

We all are familiar with the fact that snowboarders can’t help themselves when it comes to performing some gnarly tricks. They will push their limits to achieve a new milestone. And a fall for a newbie is as much hurtful as for professionals. I mean, professionals are no Iron Man.

There are some specific vulnerable points on your body that you need to armor. Knees and elbows foremost, because they are definitely going to collide first when you crash.

Wearing butt pads, knee pads, helmet, gloves, and padded snowboard pants or other baggy pants is essential for a safe ride. On the market, you can also find full-body armor-type equipment if you think you are prone to falling. Trust me, it is more comfortable to fall on thick clothing than on a few tight garments.

baggy snowboard pants

Final Thoughts

As pointed out in the article, baggy clothes have always been an essential part of snowboarding. Old and new snowboard enthusiasts wear baggy clothes for several reasons, all mentioned in the post.

Still, the very main reason is to honor the heroes and the culture. Also, to ride free! And not conform to society’s rule but individuality.

Categories: Snowboarding

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)