Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Freeride, All-mountain : Qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important ?

La montagne entière est votre terrain de jeu. Changement de piste. On prend des virages serrés avant de s'attaquer à des pistes damées.

Votre planche a été conçue pour cela. All-mountain des snowboards pour tous les types de riders qui refusent de se conformer.

Ailleurs, au fin fond de l'arrière-pays, là où les terrains difficiles ne sont que des terrains, un autre style se déchaîne. Rouler à grande vitesse et ne rechercher que des vitesses plus élevées et des défis plus profonds. Une planche de freeride, skis de courseattachés à vos bottes.

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la façon dont vous ridez et ce sur quoi vous ridez. Les planches, le terrain de montagne et la neige elle-même. (neige ferme, neige poudreuse profonde).

La plupart des riders utilisent une planche de montagne. C'est la solution idéale, mais en fonction de l'endroit et de la manière dont vous aimez rider, vous pouvez bénéficier d'une autre solution.

Lequel vous convient le mieux ? Décortiquons les deux styles pour le savoir.

Freeride vs All-mountain, la bataille commence !

Qu'est-ce que le snowboard freeride ?

Dévaliser des terrains naturels à des vitesses fulgurantes vous intrigue-t-il ? Chaque style d'équitation a ses propres planches spécifiques qui sont faites sur mesure pour eux.

Lorsque vous faites du surf sur un terrain irrégulier dans l'arrière-pays, quelque chose de directionnel... (snowboards freeride)est la meilleure planche pour ce travail.

Freeride Vs. All-mountain

Mais si un snowboard de montagne peut tout faire, alors pourquoi ne pas s'y tenir ? Les skis all-mountain sont parfaits pour les riders de tous niveaux. Mais rouler dans la neige profonde à la plus grande vitesse possible ne peut se faire qu'avec des skis de montagne. planches de freeride(skis de freeride).

C'est un style agressif. Se frayer un chemin dans la neige n'est pas une option, c'est le seul moyen. Plus les pentes sont raides, plus les virages sont difficiles, se déchaînant dans une seule direction à travers les arbres isolés.

Ça a l'air dangereux. Sachant à quel point je suis maladroit, je pense que je vais m'en tenir à des vitesses plus lentes.

Oubliez la neige damée, tout est sauvage ici. Seule une planche de freeride vous permettra de la traverser. Ce style de glisse aime la poudreuse fraîche, les planches de poudreuse... (skis de poudreuse) sont un élément de base du freeride.

Tout n'est pas question de vitesse, avec les planches de freeride(skis de freeride), vous pouvez toujours attraper de l'air. Mais vous avez plus de chances de le faire en vous élançant d'une lèvre naturelle plutôt que d'un halfpipe. Et vous pouvez oublier de monter le switch ici.

Qu'est-ce que le snowboard tout terrain ?

Déchiqueter violemment l'arrière-pays semble intriguant. Mais que faire si vous n'êtes pas spécialisé ? Préférer le menu entier à un seul plat. Les snowboards de montagne sont faits pour ceux qui se retrouvent à faire du switch. En changeant constamment.

Snowboards tout terrain (skis toutes-montagnes) peut tout faire, quelles que soient les conditions de neige. Si vous aimez faire du hors-piste ou vous promener sur les pistes, alors ce style est fait pour vous.

all mountain vs freeride

Mais que faire si vous aimez parfois vous lancer dans un peu de freeride ? N'ayez crainte, les planches de montagne (skis toutes-montagnes) ont été conçues pour cela également. Vous pouvez même prendre l'air avec des planches all-mountain.(skis toutes-montagnes)alors n'ayez pas peur de faire du freestyle.

Que vous soyez sur un snowboard budget ou si vous êtes novice en snowboard, une planche all-mountain vous permettra de tout faire. C'est une excellente chose car vous pouvez utiliser la planche all-mountain pour découvrir le style qui vous plaît le plus.

Il n'est pas rare que les cavaliers les plus avancés aient un... planche all-mountain et ensuite une planche qui correspond à leur type spécifique d'équitation. De plus, ces planches peuvent être utilisées partout. Il est donc facile de rider quand on veut et comme on veut.

Quelle est la différence entre les snowboards Freeride et All Mountain ?

Pour un œil non averti, les planches de freeride et de tout terrain(skis toutes-montagnes) ne présentent pas de différences majeures. Les ajustements subtils sont difficiles à repérer, mais ils font toute la différence. Tout, de la longueur d'une planche à son shape et son flex, affecte la façon dont vous ridez.

Entrons dans les détails. C'est de ça qu'il s'agit.

Flex du Conseil

Le flex d'une planche ou sa rigidité est ce qui détermine la façon dont une planche se courbe de son nez à son arrière. Les planches avec un flex plus souple se plient davantage et sont donc plus faciles à contrôler. Ces planches conviennent à ceux qui veulent pratiquer le freestyle et le snowboard. débutants à la recherche d'une planche qu'ils peuvent gérer.

all mountain vs freeride

En général, les planches de freeride(skis de freeride) ont un flex rigide allant de 7 à 10, ce qui est la note la plus rigide qu'une planche puisse avoir. Il est rare que vous trouviez des planches de freeride(skis de freeride) avec une note de 5 ou 6. Il n'y a pas de planches de freeride (skis de freeride) avec un score de flexion plus faible.

Les planches all-mountain peuvent avoir un score de flex de 3 à 7. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit de planches générales utilisées pour une utilisation polyvalente.

La forme du Conseil

Le shape d'une planche détermine l'équilibre de la planche. Il influe également sur les sensations que procure la planche lorsque vous la chevauchez et sur la façon dont elle gère les différentes conditions de neige. En bref, elle va bien au-delà de votre niveau de compétence.

Les planches de freeride auront toujours une sorte de forme directionnelle singulière. Généralement, il s'agit d'un shape directionnel conique. La raison en est que ces planches ne sont pas faites pour rider en switch. Elles sont conçues pour aller vite et dans une seule direction.

all mountain vs freeride

Les planches all-mountain sont destinées à tous les types de glisse sur tous les types de terrain. Leur shape est souvent un twin shape directionnel. Cela vous permet de changer votre position et le pied avec lequel vous menez.

Avec les snowboards all-mountain, vous pouvez rider soit en mode goofy, soit en mode régulier. Vous pouvez aussi rouler mal, comme moi.

Longueur de la planche

La longueur d'une planche change ce à quoi la planche excelle. Les planches plus courtes sont plus faciles à contrôler. Elles permettent d'effectuer des manœuvres serrées dans les arbres. Les planches plus longues vous offrent une conduite plus stable. Même si vous roulez sur un terrain accidenté.

Vous avez sans doute deviné que les planches de freeride sont plus longues que les planches all-mountain moyennes. Le contrôle accru des carres et la stabilité sont pratiquement une nécessité si vous voulez rouler vite.

all mountain vs freeride

Les planches all-mountain ont une longueur qui se situe fermement entre une planche de freestyle et une planche de freeride. Tout comme le flex d'une planche, la raison pour laquelle les planches de montagne sont ainsi faites est qu'elles sont adaptées à toutes sortes de terrains et de styles.

Profil du Conseil

Comme en modélisation ou en photographie, le profil d'une planche est la forme qu'elle a lorsqu'on la regarde de côté. Le profil de votre planche affectera la façon dont elle gère le terrain, tout comme sa forme.

Pour les planches utilisées pour le freeride, vous trouverez qu'elles ont généralement un profil de cambre hybride directionnel.

Pourquoi ? Parce que ce profil offre une sensation plus souple entre les pieds et une bien meilleure flottaison dans la poudreuse. Le freeride, c'est la poudreuse.

Les planches all-mountain ont tendance à avoir un profil hybride. L'amorce de virage et la stabilité qui accompagnent ce profil favorisent tous les styles. Skis tout terrain ou les planches ont presque la même forme que celle des skis de carving ou des planches.

Base du conseil

La structure de la semelle d'une planche garantit que la planche a suffisamment de flottement sur le fond. La rupture de la succion entre la couche supérieure de la neige (souvent la plus humide) et la planche elle-même.

Les planches de freeride (ski freeride) ont des bases frittées. Les bases frittées sont non seulement plus chères, mais elles nécessitent également plus d'entretien que les autres types de bases. Les bases frittées sont constituées de granulés broyés qui sont remis à haute température.

Les planches all-mountain plus chères auront également des bases frittées. Les planches moins chères et celles destinées aux débutants auront des bases extrudées.

Votre niveau d'aptitude

En général, les snowboards all-mountain peuvent être utilisés par des riders de tous niveaux. Ils ont des niveaux de flexion différents et, le plus souvent, ce sera votre facteur décisif. Une fois encore, c'est parce que ces types de planches constituent une option polyvalente.

Les planches de freeride sont destinées aux riders plus expérimentés. Ce n'est pas seulement à cause de leurs scores de flex plus élevés. Le freeride est l'un des styles de glisse les plus intenses. Il exige une précision et un contrôle maximum car vous vous déplacez à grande vitesse et sur un terrain accidenté.

Laissez le freeride à ceux qui ont de l'expérience.

all mountain vs freeride

Le freeride est-il identique à l'All-mountain Riding ?

Non. Les principales différences entre les deux sont le terrain sur lequel vous roulez ainsi que les limitations liées au freeride lui-même.

Techniquement, vous pouvez faire du VTT n'importe où (à condition que ce soit sur une montagne). Cela inclut les pistes de ski de fond ou les pistes fraîchement pavées.

Le freeride se pratique sur des terrains beaucoup plus accidentés. L'arrière-pays. Vous voudrez rechercher la poudreuse, la plus fraîche, la meilleure. L'objectif du freeride est plus spécifique. Vous voulez une descente rapide et stimulante sur un terrain difficile.

La pratique de l'all-mountain n'a pas de caractéristiques ou d'objectifs spécifiques. Roulez simplement comme vous le souhaitez. Les planches de freeride ne sont pas pour vous si vous souhaitez rider en switch.

Ce sont les principales différences entre les deux styles de glisse, en dehors des différences entre les planches elles-mêmes.

Différents ? À quoi sert un snowboard freeride ?

Pour résumer, un snowboard freeride convient à ceux qui ne veulent pas seulement passer une journée sur la neige, mais aussi se battre dans la poudreuse fraîche. Il ne s'agit pas de faire des flips dans les airs et de réaliser des 360 après 360.

Il s'agit de tout ce qui se trouve entre les deux, la course elle-même. Ces planches sont destinées aux riders qui veulent un défi et qui veulent que le défi lui-même soit leur ride entier.

Ces planches sont idéales pour rouler à grande vitesse sur toutes sortes de terrains accidentés. Elles ne sont pas faites pour les âmes sensibles ni pour les personnes ayant des difficultés d'équilibre.

Mes dernières réflexions

Demandez-vous pourquoi vous n'aimeriez pas utiliser une planche taillée sur mesure pour votre style. Si la vitesse vous démange, choisissez un snowboard freeride. La stabilité qu'ils vous procurent est rafraîchissante, surtout lorsque la neige sous vos pieds n'a pas été fabriquée ou pavée pour votre confort.

Le freeride est exaltant et constitue la forme la plus libératrice et thérapeutique du snowboard. Mais il y a de nombreuses raisons de choisir un snowboard all-mountain. En fait, je pense que chaque rider sur la planète devrait avoir une planche all-mountain. C'est l'endroit où commencer.

Que vous dévaliez la montagne ou que vous préfériez passer autant de temps dans les airs que dans la neige, il existe un snowboard pour tous.

Catégories : Snowboard

Adrian Salazar

Je m'appelle Adrian Salazar et je suis plongé dans le monde de l'eau et d'autres sports extrêmes depuis la première fois où j'ai fait du kayak. Lorsque je ne travaille pas dur pour essayer d'écrire le mieux possible, je suis généralement sur un lac ou en randonnée en montagne. Mon univers est entièrement dominé par l'écriture et le mélange d'adrénaline et de tranquillité d'esprit que l'on peut obtenir en pratiquant de nouveaux sports. J'utiliserai mes connaissances, mon expérience et mes erreurs pour vous informer sur les meilleurs moyens de faire partie du monde des sports extrêmes. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner mon avis éclairé et impartial sur tout équipement sportif dont vous pourriez avoir besoin. Je sais par expérience personnelle que les sports extrêmes sont quelque chose que vous devez aborder en étant complètement et précisément informé. Laissez-vous guider par mon expérience.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Freeriding, All-mountain: What Are They and Why It Matters?

The entire mountain is your playing field. Riding switch. Carving up some serious turns before taking on some groomed runs.

Your board was made for this. All-mountain snowboards for all type of riders that refuse to conform.

Elsewhere, deep in the backcountry, where challenging terrain is just called terrain, another style is unleashed. Riding at a high speed and after only higher speeds and deeper challenges. A freeride board, race skis, strapped to your boots.

There exist many factors that determine how you ride and what you ride on. The boards, mountain terrain, and the snow itself (firm snow, deep powder snow).

Most riders use a mountain board. They are the one size fits all option but depending on where and how you like to ride, you may benefit from something else.

Which one is right for you? Let’s pick apart both styles and find out.

Freeride vs. All-mountain, battle begins!

What Is Freeride Snowboarding?

Does blazing down natural terrain at blinding speeds raise your intrigue? Each riding style has its own specific boards that are tailor-made for them.

When you board through uneven backcountry terrain, something directional (freeride snowboards), is the best board for the job.

Freeride Vs. All-mountain

But if a mountain snowboard can do it all, then why not stick to it? All-mountain skis are great for riders of any level. But riding through deep snow at the highest speed possible can only be done with freeride boards(freeride skis).

This is an aggressive style. Thrashing through the snow isn’t an option, it’s the only way. The steeper the slopes, the harder the curves, rampaging in one direction through the segregated trees.

Sounds dangerous. Knowing how clumsy I am, I think I’ll stick to the slower speeds.

Forget groomed snow, it’s all untamed out here. Only a freeride board will get you through it. This style of riding loves the fresh pow, powder boards (powder skis) are a staple of freeriding.

It’s not all about speed, with freeride boards(freeride skis), you can still catch some air. But you are more likely to do so by soaring off a natural lip rather than a halfpipe. And you can forget about riding the switch here.

What Is All Mountain Snowboarding?

Violently cutting up the backcountry sounds intriguing. But what if you don’t specialize? Preferring the whole menu over a single dish. Mountain snowboards were made for those that find themselves riding switch. Constantly changing it up.

All-mountain snowboards (all-mountain skis) can do it all through any snow conditions. If you like to go off-piste or take a stroll through the groomers, then this is the style for you.

all mountain vs freeride

But what if you sometimes like to engage in a little freeriding? Fear not, mountain boards (all-mountain skis) were made for this as well. You can even catch some air with all-mountain boards(all-mountain skis), so don’t be afraid to freestyle.

Whether you are on a budget snowboard or new to snowboarding, getting an all-mountain board lets you do it all. This is great because you can use the all-mountain board to discover what style appeals to you the most.

It’s not uncommon for more advanced riders to have an all-mountain board and then a board that fits their specific type of riding. Plus, these boards can be used anywhere. Making it easy to ride when you want and how you want.

How Do Freeride and All Mountain Snowboards Differ?

To the untrained eye, freeride and all-mountain boards(all-mountain skis) don’t have any major differences. The subtle tweaks are difficult to spot, but they make a world of difference. Everything from the length of a board to its shape and flex affects how you ride.

Let us get into the details. That’s what it’s all about.

Board’s Flex

The flex of a board or its stiffness is what determines how a board bends from its nose to its tail. Boards with a softer flex bend more and as such are easier to control. These boards are suited for those that want to freestyle and beginners looking for a board that they can manage.

all mountain vs freeride

Generally, freeride boards(freeride skis) have a stiff flex ranging from 7 to 10, which is the stiffest rating that a board can have. It is rare that you’ll find any freeride boards(freeride skis) with a rating of 5 or 6. There are no freeride boards (freeride skis) with a lower flex score.

All-mountain boards can range from a flex score of 3 to 7. This is because they are general boards used for all-around riding.

Shape of The Board

The shape of a board determines the balance of the board. It also affects how your board feels as you ride it and how it handles different snow conditions. In short, it goes way beyond your skill level.

Freeride boards will always have some kind of singular directional shape to them. Usually, this comes in the form of a tapered directional shape. The reason why is that these boards aren’t meant for riding switch. They are suited for going fast and in one direction only.

all mountain vs freeride

All-mountain boards are meant for all kinds of riding in all kinds of terrain. Their shape is often a directional twin shape. Allowing you to switch up your stance and which foot you are leading with.

You can ride either goofy or regular with all-mountain snowboards. You can also ride poorly, like me.

Length Of The Board

A board’s length changes what the board excels at. Shorter boards are going to be easier to control. Paving the way for tight maneuvers through the trees. Longer boards offer you a more stable ride. Even if you are riding through some rough terrain.

You might be able to guess by now that freeride boards are longer than your average all-mountain boards. The increased edge control and stability are practically a necessity if you are going to be riding fast.

all mountain vs freeride

All-mountain boards have a length that sits firmly in between a freestyle board and a freeriding board. Much like the flex of a board, the reason why mountain boards are like this is that they are suited for all kinds of terrain and styles.

Board’s Profile

Like in modeling or when taking pictures, the profile of a board is the shape it has when looked at from the side. Your board’s profile will affect how it handles the terrain, much like its shape.

For boards that are used to freeride, you’ll find that they typically have a directional hybrid camber profile.

Why? Because this profile has a looser feel between your feet and a much better float when riding through powder. Freeriding is all about riding through powder.

All-mountain boards tend to have a hybrid profile. The turn-initiation and stability that comes with this profile favor all styles. All mountain skis or boards have almost the same shape as that of carving skis or boards.

Board’s Base

The structure of a board’s base ensures that the board has enough float on the bottom. Breaking up the suction between the top layer of snow (often the wettest) and the board itself.

Freeride boards (freeride ski) have sintered bases. Sintered bases are not only more expensive but they also require more maintenance than other base types. Sintered bases are made up of ground-up pellets that are put back at high temperatures.

All-mountain boards that are more expensive will also have sintered bases. Cheaper boards and those geared toward beginners will have extruded bases.

Your Ability Level

Generally, all-mountain snowboards can be used by riders of all levels. They have varying flex levels, and more often than not, this will be your deciding factor. Once again, this is because these types of boards are an all-around option.

Freeriding boards are for more experienced riders. This isn’t just because of their higher flex scores, either. Freeriding is one of the most intense styles of riding. It requires top precision and control because you are traveling at high speeds and on uneven terrain.

Leave the freeriding to those with experience.

all mountain vs freeride

Is Freeriding the Same as All-mountain Riding?

No. The main differences between the two are the terrain in which you are riding as well as the limitations that come with freeriding itself.

Technically, you can all-mountain ride anywhere (provided that it’s on a mountain). This includes the groomers or freshly paved piste.

Freeriding occurs in much more rugged terrain. The backcountry. You’ll want to seek out the powder, the fresher, the better. The goal with freeriding is more specific. You want a fast-paced, challenging ride on difficult terrain.

All-mountain riding has no specific features or goals. Just ride how you want. Freeriding boards aren’t for you if you wish to ride switch.

These are the main differences between the two styles of riding beside the differences in the boards themselves.

Different? What Is a Freeride Snowboard Good For?

To summarize, a freeride snowboard is good for those that want not just a day out on the snow but a battle amongst the fresh pow. It isn’t about flipping through the air and completing 360 after 360.

It’s about everything in between that, the ride itself. These boards are meant for the riders that want a challenge and want the challenge itself to be their entire ride.

These boards are great for riding at high speeds across all kinds of rugged terrain. They aren’t for the faint of heart or the balanced-challenged.

My Final Thoughts

Ask yourself, why wouldn’t you like to use a board that’s tailor-made for your style? If you’ve got an itch to go fast, then pick up a freeride snowboard. The stable ride that they give you is refreshing, especially when the snow under you wasn’t made or paved for your comfort.

Freeriding is exhilarating and the most liberating and therapeutic form of snowboarding. But there are plenty of reasons to pick up an all-mountain snowboard. In fact, I believe that every rider on the planet should have an all-mountain board. It’s the place to get started.

Whether you carve your way down the mountain or prefer to spend as much time in the air as in the snow, there is a snowboard for everyone.

Categories: Snowboarding

Adrian Salazar

My name is Adrian Salazar and I have been wrapped up in the world of water and other extreme sports since the first time I went kayaking. When I’m not working hard trying to deliver the best writing that I can, I am usually out on a lake or hiking up a mountain. My world is completely dominated by writing and the mix of adrenaline and peace of mind that can be achieved while engaging in new sports. I will use my knowledge, experience, and mistakes, to inform you about the best ways that you can become a part of the world of extreme sports. You can count on me to give you my informed and unbiased opinion about any sporting equipment you may need. I know from personal experience that extreme sports are something that you need to head into completely and accurately informed. Let my experience guide you.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)