Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Même si nous souhaitons qu'elles le soient, les chaussures de ski ne sont pas et ne peuvent pas être un investissement unique. Oui, elles coûtent cher ! Mais tout comme vous devez rafraîchir votre garde-robe de temps en temps, il y a une limite de temps pour vos chaussures de ski aussi.

Et si vous pensez aux " moyens de prolonger la durée de vie de vos nouvelles bottes "... c'est faisable ! Mais même les meilleures règles du livre ne pourront pas faire durer vos chaussures actuelles une année de plus. Il y a une minuterie sur votre équipement de ski qui va sonner à un moment donné.

Mais en attendant, vous pouvez approfondir vos connaissances sur la durée de vie des chaussures de ski.

Quand devez-vous remplacer vos chaussures de ski ?

guide d'achat de skis

Voici les signes qui peuvent vous indiquer qu'il est temps de remplacer votre vieille paire de bottes de performance.

Quand ils deviennent trop flexibles

Les chaussures de ski sont censées être accommodantes et suffisamment confortables pour que vous puissiez bouger vos orteils facilement. Cependant, il arrive un moment où même elles deviennent trop confortables.

Vous savez qu'il est temps de remplacer vos chaussures de ski lorsque la chaussure qui était parfaitement ajustée commence à être lâche et ample à certains endroits.

Les skieurs avancés sont connus pour porter les chaussures les mieux ajustées, avec peu ou pas d'espace supplémentaire, juste assez de surface dans la chaussure pour se sentir à l'aise et pas à l'étroit. Cependant, les débutants apprendre à skier et les skieurs intermédiaires ont beaucoup plus d'espace et d'interstices ; leurs chaussures ont donc tendance à s'élargir plus rapidement.

Quand la coquille est endommagée

Une coque de chaussure de ski endommagée est le signe le plus visible que vous devez acheter des chaussures de ski. nouvelles chaussures de ski. Toute sorte de fissures ou de fêlures sur la construction de la coquille peut entraîner des blessures et des accidents dangereux si l'on n'y remédie pas immédiatement.

Pour garantir la sécurité 100%, effectuez un contrôle de la coque de vos chaussures de ski chaque fois que vous partez en randonnée. La moindre fissure devrait vous faire courir pour acheter de nouvelles chaussures de ski.

Quand le jeu de la forme décline

Les doublures de vos chaussures de ski sont importantes pour déterminer l'ajustement de vos chaussures de ski. Lorsque ces doublures s'aplatissent, se compriment et se déforment en raison d'une utilisation régulière, vous aurez forcément l'impression que vos chaussures de ski sont plus larges que d'habitude.

La désintégration des doublures signifie que vos bottes ne sont plus aussi bien ajustées qu'avant, c'est donc le moment d'investir dans une nouvelle paire. Des bottes mal ajustées entraînent forcément des douleurs chroniques aux pieds et sont inconfortables.

Quand les orteils et les talons s'usent et se déchirent

orteil et talon des pieds

Étant donné que la majeure partie de la pression exercée lors d'une journée de ski s'exerce sur les parties des orteils et du talon, ce sont les endroits qui se désintègrent le plus rapidement.

Cependant, il arrive un moment où ces zones deviennent si profondément indentées et difformes qu'elles ne peuvent plus assurer la bonne forme et le soutien de vos orteils et de vos talons.

Pourquoi les chaussures de ski s'usent-elles ?

Eh bien, la réponse à cette question dépend de VOS réponses ultérieures aux questions suivantes.

comment choisir ses skis

Quel âge ont vos bottes ?

Les chaussures de ski sont comme les restes de la pizza de la veille. Elles ne dureront pas éternellement !

Si vous gardez la même paire de chaussures de ski pendant plus de 3 ou 4 saisons, l'usure s'accumule et le vieillissement de la chaussure s'accélère. Une fois que les différents composants de la chaussure commencent à se désintégrer, le processus s'accélère au fur et à mesure.

Comment prenez-vous soin de vos bottes ?

Chaque paire de chaussures de ski est accompagnée d'une liste spécifique d'instructions d'entretien fournies par les fabricants. Si vous les suivez à la lettre, vous faites tout ce qu'il faut. Toutefois, des précautions supplémentaires ne font jamais de mal à personne.

Pièces de rechange

Je conseille donc à ceux qui vivent dans des régions chauffées de ne pas ranger leurs chaussures de ski dans une pièce chauffée. Mais si vous devez le faire, n'oubliez pas de faire réviser régulièrement vos chaussures de ski modernes par un expert et évitez la lumière du soleil.

À quelle fréquence faites-vous des randonnées ?

Si vous fréquentez les pistes de ski une ou deux fois par an, vos chaussures de ski peuvent facilement vous offrir jusqu'à 5 ans de balades extraordinaires.

Utilisez-vous des semelles thermoformables ?

L'avantage d'utiliser des semelles thermoformables pour vos chaussures de ski est que vous obtenez un ajustement personnalisé et précis pour vos pieds. Cela vous permet également d'avoir une meilleure prise sur vos skis et de les contrôler plus finement sur les terrains. Oh, et vous obtenez également un meilleur équilibre et de meilleures performances.

A quelle intensité skiez-vous ?

Ceci est directement lié à votre niveau d'expertise. Si vous avez l'habitude de charger des lignes dures et d'exécuter des petites cascades ici et là, cela raccourcira indéniablement la durée de vie de vos bottes.

C'est généralement parce que ces astuces et cascades affectent directement la capacité de flexion (flexibilité) de votre chaussure de ski qui, à son tour, a un impact direct sur la durée de vie de votre chaussure. Si vous utilisez vos chaussures de ski pour simplement glisser, skier et faire des virages "normaux" sur la neige, vos chaussures dureront plus longtemps par défaut.

Quel âge ont vos doublures ?

Les doublures des chaussures de ski ont tendance à se comprimer sur elles-mêmes au fur et à mesure que vous les utilisez. Les doublures des chaussures de ski font toute la différence en offrant un rembourrage et un soutien à la forme de votre pied.

Il est donc naturel que, lorsque ces éléments sont érodés, comprimés ou en mauvais état, la coque en plastique de la chaussure de ski subisse le poids de toutes les forces extérieures.

Quelles sont les conditions extérieures et les températures dans lesquelles vous skiez ?

Skier dans un climat plus chaud ou sur une neige humide a un impact négatif sur la durée de vie de votre chaussure. L'excès d'humidité et la moiteur de l'atmosphère peuvent endommager les coutures et les coutures collées, ce qui peut littéralement conduire à l'effondrement de votre chaussure de ski.

La pratique du ski dans des climats extrêmes justifie un contrôle régulier de votre chaussure de ski par un technicien expérimenté.

Éléments clés affectant les performances des chaussures de ski

durée de vie

Commençons par la raison la plus évidente et la plus importante.

Le climat est le facteur #1 qui peut entraîner l'usure progressive (ou parfois instantanée) de vos chaussures de ski.

Les chaussures de ski durent généralement assez longtemps, mais la modification de la température extérieure réduit considérablement leur durée de vie. Par exemple, en les transférant d'une température chaude (comme l'intérieur de votre maison) vers les montagnes enneigées.

Utiliser les chaussures de ski à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été conçues, comme la marche. Je suis moi-même très coupable de cette habitude, car j'ai tendance à me promener avec mes chaussures pendant un bon moment après avoir skié. Cela réduit leur durée de vie, peut-être pas radicalement mais dans une large mesure.

L'exposition aux rayons ultraviolets entraîne également une désintégration importante et rapide de la technologie des skis. Les coques, en particulier, peuvent devenir cassantes et fragiles avec le temps. D'autre part, les doublures peuvent être sujettes à la pourriture due au soleil, alors faites de votre mieux pour les garder à l'abri de la lumière directe du soleil.

Le fait de ne pas sécher efficacement et complètement la chaussure à l'intérieur est une autre raison pour laquelle vos chaussures de ski expirent trop tôt.

Après chaque utilisation, vous devez prêter une attention particulière à vos doublures car elles ont tendance à être mouillées et nécessitent un séchage complet à l'air libre. L'accent est mis sur le séchage à l'air libre ! N'essayez même pas de sécher les doublures au sèche-cheveux, car cela pourrait les exposer à une chaleur directe et leur faire perdre leur forme actuelle.

Les coques des chaussures de ski présentent-elles des symptômes évidents de détérioration ?

reliures usées

Oui, mais ce n'est pas à vous de faire ces observations et de porter ces jugements. L'équipe d'experts d'un magasin de ski ne pourra que vous donner le verdict. Mais si vous pouvez noter certains des points suivants sur vos chaussures, alors il est probablement temps d'acheter une nouvelle paire de chaussures de ski.

Un cuir craquelé au niveau des coques est une cause de rupture immédiate et sans hésitation. Malheureusement, il n'y a aucun moyen possible de réparer cela, et vos chaussures de ski doivent être remplacées.

De plus, si vous remarquez que la couleur de vos coques en plastique change, c'est un signe que vos chaussures sont trop vieilles pour vous permettre de passer une autre journée de ski, et encore moins une saison. Lâchez-les... maintenant !

Que devez-vous faire pour prendre soin de vos chaussures de ski ?

Il est essentiel de prendre soin de vos doublures avant tout. Après chaque sortie, lavez-les à la main et laissez-les sécher à l'air libre. Vous pouvez également utiliser un séchoir à chaussures de ski associé à un spray pour tissu pour rafraîchir vos bottes en un pourcentage seulement du temps.

Ensuite, faites attention aux coques de vos bottes. Naturellement, puisque vos doublures sont mouillées, vos coques sont également susceptibles de recevoir de l'humidité. Prenez l'habitude d'essuyer l'intérieur de vos coques pour réduire le risque de développement de moisissures.

Enlevez vos chaussettes de ski avant de marcher avec elles sur n'importe quelle surface. Et oui, je fais spécifiquement référence aux zones publiques comme le pavillon, le hall d'entrée et la cafétéria de l'aréna où vous vous trouvez. Marcher dans ces endroits en portant des chaussettes de ski peut normalement transférer la saleté et les bactéries à vos bottes, il est donc préférable de les protéger.

Quand faut-il remplacer les chaussons de ski ?

Il existe de nombreux types de revêtements et leur durée de vie varie en conséquence.

Intuition Liners

mettre les nouveaux dans l'emballage

Douces, confortables et fiables, les doublures Intuition sont le produit de la société canadienne qui, bien que gagnant sur tous les plans, ne sont pas forcément le meilleur choix pour tous les types de chaussures de ski. Les doublures ont généralement une épaisseur de 9 mm, ce qui les rend inapplicables pour certaines chaussures.

Néanmoins, si vous avez réussi à les faire entrer dans votre chaussure de ski préférée, vous avez une bonne centaine de jours sur eux avant qu'ils ne commencent à s'amenuiser.

Doublure Zipfit

matériaux de qualité

Les matériaux de ces chaussons sont beaucoup plus durables et performants que ceux de la marque susmentionnée, car ils sont capables de rester intacts pendant plus de 300 jours sur la neige. Composés d'un mélange de liège et d'argile, certains utilisateurs ont déclaré qu'ils étaient restés en parfait état pendant plus de 400 jours.

Revêtements en mousse injectée

Pièces de rechange

Les doublures les plus préférées à choisir lorsque vous achetez des chaussures de ski, elles épousent parfaitement la forme de votre pied. Avec ces doublures, vous n'aurez plus à vous demander combien de temps durent les chaussures de ski, car elles prolongent considérablement la durée de vie de votre nouvelle paire.

On dit que les doublures en mousse disponibles dans le commerce peuvent généralement vous accompagner jusqu'à 5 ans.

Les moyens d'allonger la durée de vie de vos chaussures de ski

boucles de cheville de remplacement

Il existe un grand nombre de conseils que vous pouvez intégrer à votre style de vie de skieur pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos chaussures de ski. Ainsi, vous n'aurez plus à vous demander combien de temps durent les chaussures de ski, car vous ferez un effort pour augmenter leur durée de vie.

J'aimerais commencer par faire une remarque très claire et indépendante concernant le rangement de vos chaussures de ski. Si vous emportez vos chaussures pour la saison, assurez-vous qu'il n'y a pas la moindre trace d'humidité sur la coque ou le chausson avant de les ranger.

rupture de revêtement

À ce propos, vous devez également sécher vos bottes correctement après chaque utilisation pour éviter que l'humidité ne se transforme en moisissure.

De plus, lors de l'achat d'une paire de chaussures de ski, il est important d'acheter une paire de chaussures de ski qui offre un soutien et une protection équivalents. une paire de chaussettes de ski confortables est important. Vous serez surpris de savoir à quel point ils contribuent à l'entretien de vos chaussures de ski.

Enfin, les chenilles ou les semelles soudées sont un must absolu. Elles sont connues pour prolonger la durée de vie de vos bottes tout en vous permettant de marcher plus facilement avec (non pas que vous devriez marcher, mais vous me comprenez !).

Quelle est la durabilité des skis ?

meilleur ajustement sur la montagne

Cela fait un moment que je parle de la durée de vie des chaussures de ski, et bien que cela soit essentiel, il est également utile de connaître la durée de vie de vos skis. Fabriqués en bois et en plastique, ils ne sont pas exactement étanches, il faut donc y prêter une attention particulière.

N'importe quel skieur avancé vous dira qu'environ 120 jours d'utilisation complète sont suffisants pour user n'importe quelle chaussure. une bonne paire de skis. Alors que la plupart des gens remplacent leurs skis tous les 8 ans, j'aime remplacer mes vieux skis tous les 6 ans. Si vous laissez les années user davantage vos skis, vos performances diminueront également avec elles.

C'est pourquoi j'aime les renouveler tous les 6 ans afin de m'assurer que mes performances de ski restent optimales et que je reste à l'écart de toute blessure ou accident.

Réflexions finales

Vos chaussures de ski sont la partie la plus importante de votre équipement de ski, c'est pourquoi vous devez en prendre soin. Quels que soient les changements et les astuces que vous pouvez intégrer à votre routine pour prolonger leur durée de vie... faites-le avec toute la diligence requise. Que ce soit en achetant des équipements supplémentaires comme un nouveau chausson, des chenilles ou des talons remplaçables.

Et quand il est temps de dire adieu à votre paire de vieilles bottes préférées, n'hésitez pas à le faire non plus. Parfois, il est plus facile de lâcher prise que de s'accrocher.

Catégories : Ski

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

As much as we want them to be, ski boots are not and can not be a one-time investment. Yes, they do cost a chunk! But just like you need to refresh your wardrobe every once in a while, there is a time limit on your ski boots too.

And if you’re thinking of “ways you can extend the life of your new boots,”…that’s doable! But even the finest rules in the book won’t be able to put another year on your current boots. There’s a ticking timer on your ski equipment that will buzz at some point.

But till then, you can extend your knowledge of how long ski boots last.

When Should You Replace Your Ski Boots?

ski buying guide

Following are the signs that can tell you when it’s time to replace your old pair of performance boots.

When They Get Too Flexible

Ski boots are supposed to be accommodating and comfortable enough to move your toes easily. However, there comes a time when even they get too comfortable.

You know it is time to replace your ski boots when the boot that used to fit snugly and perfectly begins to feel loose and baggy around certain areas.

Advanced skiers are known to wear the most well-fitted boots with little to no extra space, just enough area in the boot to feel comfy and not cramped. However, beginners learning to ski and intermediate skiers experience a lot more gaps and roominess; therefore, their boots are prone to widen more quickly.

When The Shell Gets Damaged

Damaged ski boot shells are the most visible signs that you need to buy new ski boots. Any sort of cracks or fissures on the shell construction could lead to hazardous injuries and accidents if not attended to immediately.

To ensure 100% safety, conduct a shell check on your ski boots every time before you set off riding. Even the slightest of cracks should send you running shopping for new ski boots.

When The Fit Game Declines

Your ski boot liners are important in determining how well your ski boots fit. When these liners become flat, compressed, and out of shape due to regular use, you are bound to feel like your ski boots are wider than usual.

Liners disintegrating mean your boots no longer fit as well as they used to, so now’s the time to invest in a new pair. Poorly fitted boots are bound to result in chronic foot pain and feel uncomfortable.

When The Toes & Heels Wear and Tear

toe and heel of the feet

Since most of your pressure when riding during a ski day is applied on the toe parts and heel area, those are the spots that will disintegrate the fastest.

However, there comes a time when these areas become so deeply indented and misshapen that they can no longer provide good shape and support for your toes and heels.

Why Ski Boots Wear Out

Well, how you want this question answered depends on YOUR subsequent answers to the following questions.

how to choose skis

How Old Are Your Boots?

Ski boots are like last night’s pizza leftovers. They won’t last forever!

If you find yourself holding on to the same pair of ski boots for more than 3-4 seasons…the wear and tear at some point build up and start aging the ski boot faster. Once the boot’s different components start to disintegrate, the process just speeds up as you go.

How Well Do You Take Care of Your Boots?

Every pair of ski boots come with a specific list of maintenance instructions from the manufacturers. If you follow that to the last dot, you’re doing it all right. However, extra precautions never hurt anyone.

Replacement parts

So my little piece of advice for those living in areas with internal heating is do not store your ski boots in a heated room. But if you must, remember to get your modern ski boots regularly serviced by an expert and avoid sunlight.

How Often Do You Hit the Trails?

If you frequent the skiing trails once or twice every year, your ski boots can easily give you up to 5 years of amazing rides.

Do You Use Heat Moldable Insoles?

The advantage of using heat moldable insoles for your ski boots is you get a custom and precise fit for your feet. It also aids in the ability to gain a better and stronger grip over your skies and control them over the terrains in a finer manner. Oh, and you also gain improved balance and performance.

How Intensely Do You Ski?

This is directly in relation to your expertise level. If you are used to charging hard lines and executing little stunts here and there, that will undeniably shorten the lifespan of your boots.

That is usually because these tricks and stunts directly affect the flex livelihood (flexibility) of your ski boot which in turn directly impacts the lifespan of your boot. If you use your ski boots to simply slide, ski, and make “normal” turns on the snow, your boots last longer by default.

How Old Are Your Liners?

Ski boot liners tend to compress into themselves as you regularly use them. Liners in ski boots make all the difference in providing padding and support for your foot shape.

So naturally, when these are eroded, compressed, or not in their best shape, the plastic shell of the ski boot is bound to receive the brunt of all external force.

What Are the External Conditions and Temperatures You Ski In?

Skiing in a warmer climate or on wet snow negatively impacts the lifespan of your boot. The excess moisture and dampness in the atmosphere can damage the stitching and glued seams which could literally lead to your ski boot falling apart.

Skiing in extreme climates warrants a regular checkup of your ski boot from an experienced technician.

Key Elements Affecting Ski Boot Performance

shelf life

Let’s start with the most obvious and impactful reason.

Climate is the #1 affecting factor that can lead to the gradual (or sometimes instantaneous) wear down of your ski boots.

Ski boots generally last for a pretty good duration but altering the exterior temperature drastically reduces their lifespan. For example, transferring them from a warm temperature (like the inside of your home) to the snowy mountains.

Using the ski boots for a purpose other than what they were intended for, such as walking. I, myself, am extensively guilty of this specific habit as I tend to walk around in them for a pretty long while after I’m done skiing. This reduces their lifespan, maybe not drastically but to a major extent.

Exposure to ultraviolet light also causes substantial and rapid disintegration of the ski technology. The shells, in particular, can become brittle and fragile over time. On the other hand, the liners could be subject to sun rot so try your best to keep them out of direct sunlight.

Failure to effectively and fully dry out the shoe inside out is another reason your ski boots are expiring too early.

After every use, you should pay extra attention to your liners as they tend to get wet and require complete and thorough air drying. Emphasis on air drying! Do not even try to blow dry the liners as that could expose them to direct heat leading them to lose their current ski boots fit.

Do Ski Boot Shells Indicate Obvious Symptoms of Deterioration?

bindings worn

Yes! However, you should not be the person making these observations and judgments. An expert team at a ski shop will only be able to tell you the verdict. But if you can note some of the following points on your boots, then it is probably time to purchase a new pair of ski boots.

Cracked leather in the shells is a deal breaker right away with no hesitation. Unfortunately, there is no possible way to repair that, and your ski boots need to be replaced.

Moreover, if you notice the color of your plastic shells changing, that’s a sign that your boots are too old to last you through another day of skiing, let alone a season. Let go of them…now!

What Should You Do to Take Care of Your Ski Boots?

It is essential to care for your liners first and foremost. After every ride, wash your liners by hand and leave them out to air dry. Or you could use a ski boot dryer paired with a fabric spray to refresh your boots in only a percentage of the time.

Next, pay attention to your boot shells. Naturally, since your liners are getting wet, your shells are bound to get some moisture on them too. Make a habit of wiping down the inside of your shells to reduce the possibility of mold growth.

Remove your ski socks before walking with them on any surface. And yes, I am specifically referring to public areas like the lodge and lobby and the cafeteria of the arena you’re in. Walking there while wearing ski socks can normally transfer dirt and bacteria to your boots, so it’s better to protect them.

When to Replace Ski Boot Liners?

Liners come in many different types and, as a result, have varying lifespans.

Intuition Liners

putting new ones in packing

Soft, comfortable, and trustworthy; Intuition liners are the product of the Canadian company that, although winning in every aspect, may not be the finest choice for all types of ski boots. The liners are usually 9mm in thickness, making them inapplicable for some boots.

Nevertheless, if you have managed to fit them into your favorite ski boot, you have some good 100 days on them before they start dwindling.

Zipfit Liners

quality materials

The materials of these liners are a lot more durable and powerful than the aforementioned brand, as they are capable of staying intact for over 300 days on snow. Made of a mix between cork and clay, some users have commented that they have stayed in tip-top new shape for over 400 days too.

Foam Injected Liners

Replacement parts

The topmost preferred liners to choose when you buy ski boots, they mold in the shape of your foot most snugly and perfectly. With these liners, you never have to wonder how long do ski boots last as they substantially extend the life of your new pair.

It is said that off-the-shelf foam liners can generally stay with you for up to 5 years.

Ways That You Can Extend the Life of Your Ski Boots

ankle buckles replacing

There are a bunch of tips you can incorporate into your skiing lifestyle to help you extend the life of your ski boots. In that way, you never have to sit and ponder how long do ski boots last as you would be making a sound effort to increase their lifespan.

I’d like to start here and make a very clear, standalone point regarding storing your ski boots. If you are carrying away your boots for the season, ensure there isn’t even a speck or atom of moisture remaining on the shell or ski boot liner before you finally pack them away.

lining breaking

On that note, you also must dry off your boots properly after every use to ensure no dampness turns into mold.

Additionally, when shopping for a pair of ski boots, buying an equally supportive and comfortable pair of ski socks is important. You will be surprised to know just how much they contribute to upkeeping your ski boots.

Lastly, cat tracks or welted soles are an absolute must. They are known to extend the life of your boots while also making it easier to walk around in them (not that you should be walking around, but you get me!)

How Durable Are Skis?

best fit on mountain

So I’ve been babbling on for quite a while now on how long do ski boots last, and as much as that may be essential, it is also worth knowing the lifespan of your skis. Manufactured from wood and plastic, they aren’t exactly waterproof, so you have to pay close attention to them.

Any advanced skier can tell you that around 120 days of full use is adequate to wear down any good pair of skis. Where most people replace their skis every 8 years, I like to replace older skis every 6 years. If you allow the years to wear down your skis more, your ski performance will also decline with it.

Therefore, I like to renew them every 6 years to ensure my ski performance stays optimum and I stay well out of the way of any injury or accident.

Final Thoughts

Your ski boots are the most important part of your skiing gear, which is why you need to take good care of them. Whatever changes and tips you can incorporate into your routine to extend their life…do that with full diligence. Be it buying additional gear like a new liner, cat tracks, or replaceable heels.

And when it is time to bid farewell to your favorite pair of old boots, don’t hesitate to do that, either. Sometimes letting go is easier than holding on.

Categories: Skiing

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)