Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

"On peut toujours être plus mince, avoir une meilleure apparence !"

Comme le disait le seul et unique American Psycho... on n'est jamais trop sain. Tout le monde est toujours à la recherche de moyens de brûler les calories supplémentaires qu'il accumule chaque jour en grignotant et en adoptant des habitudes alimentaires malsaines.

Cependant, la liste des moyens de brûler les graisses supplémentaires devient longue, ennuyeuse et trop monotone. C'est alors que vous devez changer un peu les choses et apporter des stimuli externes qui sont sûrs de vous engager et de vous intéresser.

La planche à pagaie est une activité de haute intensité longtemps négligée qui, lorsqu'elle est pratiquée correctement, peut constituer un entraînement complet du corps. Vous vous demandez combien de calories brûle la planche à pagaie ? En fonction de différents facteurs, vous pouvez brûler plus de 400 calories par heure de paddleboard !

Vous êtes prêt à donner une chance à votre résolution du Nouvel An ? Lisez la suite pour découvrir à quel point cette activité peut changer votre vie.

Vue d'ensemble du paddleboard

Le paddleboard, également appelé standup paddle board, est une question d'équilibre. En fait, l'essentiel des calories brûlées en faisant du paddleboard dépend de la durée pendant laquelle vous pouvez rester sur la planche.

sup boarden

Cet exercice à faible impact demande de la force, de la patience et de l'équilibre tout en faisant travailler le tronc, les jambes, le dos, les bras, le cou, les épaules et même les orteils pour obtenir une posture parfaite sur la planche.

Pour brûler des calories en faisant de la planche à pagaie, il est nécessaire d'adopter les méthodes suivantes une bonne technique de SUP boarding et exécutez les étapes parfaitement. Tout comme un squat effectué dans une mauvaise posture, le paddle boarding n'est d'aucune utilité pour votre entraînement corporel s'il est effectué de manière contraire à la technique de pagayage correcte.

Le paddle boarding est-il un bon entraînement pour tout le corps ?

calories brûlées en paddle boarding

Oui ! En réalité, la planche à pagaie est relaxante, intéressante, intense et thérapeutique. Il a été étudié et noté que vous pouvez brûler jusqu'à 430 calories par heure de pagaie récréative.

Cependant, ce nombre n'est pas une quantité fixe que tout le monde peut atteindre en une heure de planche à pagaie constante. Le nombre de calories que vous brûlez en faisant de la planche à pagaie dépend entièrement de l'âge, de l'expérience, du sexe et de la technique de pagaie du pagayeur.

Mais, parmi toutes ces variables, les facteurs les plus essentiels qui concernent le nombre de calories brûlées sont votre expérience et votre technique. Plus vous avez d'expérience en matière de standup paddle boarding, plus vous êtes susceptible de passer de longues heures sur l'eau à brûler des calories.

La planche à pagaie brûle combien de calories ?

Lorsqu'il s'agit de savoir combien de calories sont brûlées en une heure de pagaie modérée, il n'y a pas de voie unique pour répondre à cette question. Les facteurs qui entrent en jeu sont divers et variés.

Par exemple, si vous avez affaire à de grosses vagues, vous devrez faire plus d'efforts pour garder votre équilibre et passer à travers les vagues. En revanche, si les eaux sont plus calmes et que vous adoptez un rythme normal, vous n'aurez pas besoin de souffler.

Combien de calories brûle le paddle boarding ?

Par conséquent, les calories brûlées dans une eau plus calme avec des vents légers sont comparativement moins importantes que celles brûlées dans des vagues plus rocheuses.

Cependant, en moyenne, si votre équilibre est bon et votre débit constant, vous brûlerez certainement plus de 400 calories par heure de paddleboard. N'oubliez pas que ce sport se pratique généralement sur des eaux calmes, avec des vents légers.

En gardant cela à l'esprit, le ratio de calories brûlées dans des conditions aquatiques relativement intenses sera bien plus que 400 calories par heure.

En plus de tout cela, il existe encore un autre facteur qui influence les calories brûlées lorsque vous êtes dans l'eau sur votre planche. Le paddle boarding peut également être associé au surf, à la pêche et au tourisme.

Avec chaque variante du paddle boarding, l'énergie que vous exercez diffère, ainsi que le nombre de calories brûlées.

Calories brûlées en surfant en SUP

calories brûlées en paddleboard

SUP surfingLe surf, connu comme la meilleure forme d'entraînement croisé, est non seulement un brûleur de calories mais aussi un entraînement de haute intensité qui tonifie et entraîne chaque muscle. Le surf en lui-même est un exercice revigorant connu, mais lorsqu'il est pratiqué sur une planche à pagaie, il apporte une touche plus excitante.

Le surf sur planche à voile demande plus d'endurance car la technique que vous devez employer est un peu différente et précise de ce que vous faites habituellement sur une planche de surf. De plus, compte tenu de la vitesse du vent et de la folie des vagues, vous brûlerez davantage de calories.

En moyenne, 600 à 700 calories par heure sont brûlées pendant une heure de SUP surf constant. Cependant, ne vous poussez pas à vos limites juste pour brûler plus de calories. Cela ne ferait que vous épuiser.

Un pagayeur confirmé et expérimenté peut brûler jusqu'à 900 calories en une heure en pratiquant un surf intense sur le paddleboard.

Calories brûlées en SUP Fishing

calories de paddle boarding

Incorporer l'activité la plus calme et la plus thérapeutique qu'est la pêche à l'entraînement intense et étonnant qu'est le standup paddle boarding peut sembler un peu controversé. Cependant, cette activité est non seulement très intéressante, mais aussi intéressante car elle comporte deux segments.

Au départ, vous devez parcourir une certaine distance sur votre planche à pagaie jusqu'à votre lieu de pêche, puis passer votre temps à vous tenir en équilibre sur votre SUP tout en pêchant simultanément.

Lorsque tout votre corps est investi dans l'équilibre sur la planche et en même temps dans la manœuvre et le contrôle du moulinet de pêche, c'est là que l'on compte le plus de calories brûlées.

La pêche en SUP est capable de brûler 150 à 420 calories par heure et présente également de merveilleux avantages pour la santé émotionnelle. Pendant que vous vous tenez en équilibre sur votre planche, en attendant que le poisson s'accroche à votre ligne, vous pouvez en profiter pour créer des liens avec vos amis ou observer la paix dans l'eau.

Calories brûlées en SUP Touring

calories brûlées en paddleboard

Activité plus rapide que la pêche en SUP, le SUP Touring vous permet de brûler jusqu'à 700 calories en une heure. Ce type de stand-up paddle boarding consiste essentiellement à parcourir une grande distance sur votre planche.

Normalement, la randonnée consiste à pagayer sans s'arrêter sur une longue distance sans faire de pause, mais à un rythme modéré. Certains circuits se déplacent à une vitesse moyenne de 5 km par heure et on estime qu'ils permettent de brûler jusqu'à 708 calories.

En raison du rythme modéré auquel les compagnons de SUP voyagent, on suppose que peu de calories sont brûlées, mais c'est tout le contraire. Puisque l'excursion vise à atteindre une certaine destination, il n'y a pas d'arrêt avant cela.

Par conséquent, pagayer constamment en gardant à l'esprit l'objectif à atteindre permet non seulement de brûler plus de calories mais aussi de se vider l'esprit.

Comment calculer les calories brûlées en faisant du SUP

Comme indiqué précédemment, le nombre de calories brûlées pendant que vous faites du paddle board dépend de facteurs et de variantes relatifs à votre physique et aux conditions environnantes. Voici donc une petite formule astucieuse que vous pouvez utiliser si vous voulez faire des calculs.

Vous pouvez aussi toujours utiliser un "calculateur de calories brûlées"si vous voulez gagner du temps !

Tout d'abord, vous devez calculer l'équivalent métabolique d'une tâche (MET) du type de standup paddleboarding que vous pratiquez. Le MET est en fait un calcul de la quantité d'énergie que vous allez utiliser pour effectuer cette activité.

Le SUP est connu pour avoir une valeur MET fixe de 6,0, ce qui se traduit (en anglais) par une activité d'intensité modérée-vigoureuse. La formule est la suivante :
(MET x votre poids corporel en KG x 3,5) /200.

Les valeurs numériques 3,5 et 200 restent constantes car cette formule vous fournira le nombre de calories que vous brûlez par minute. Pour calculer le nombre horaire, il suffit donc de multiplier le résultat final par 60.

Comment obtenir un meilleur entraînement de SUP

Pour maximiser les avantages de votre entraînement SUP, vous devez affiner votre technique et améliorer votre approche. Plus vous vous concentrerez sur votre position, votre posture, le placement de vos pieds et vos réflexes, plus vous vous améliorerez.

L'équilibre est l'un des aspects clés du paddleboard, sans lequel vous ne pouvez pas parcourir ne serait-ce qu'un demi-pied de distance. Plus vous tomberez de votre planche, plus vous apprendrez ce que vous avez fait de mal et comment l'éviter à l'avenir.

Comment obtenir un meilleur entraînement de SUP

S'assurer que vous avez le bon équipement et choisir la bonne planche sont également essentiels. Certaines planches ont des caractéristiques supplémentaires qui améliorent vos performances, comme des extrémités arrière surélevées qui vous permettent de placer vos pieds au bon endroit sans avoir à vérifier visuellement.

D'autre part, certaines planches à pagaie sont équipées de ponts rembourrés qui réduiront la douleur et le choc sur vos genoux et votre corps lorsque vous glisserez et tomberez. Dans le même ordre d'idées, l'équipement personnel de pagayage vous assurera confort, aisance de mouvement et confiance en vos forces.

En dehors de ces éléments essentiels, voici quelques autres conseils que vous pouvez garder à l'esprit pour améliorer vos performances :

Vérifiez votre formulaire

En concentrant votre force sur votre tronc, vous vous assurez que votre réservoir de force est profondément ancré dans un endroit fiable. Vos bras ne sont pas assez fiables ou forts pour vous permettre de pagayer.

Lorsque vous êtes sur l'eau, pliez les genoux pour rester alerte et équilibré et gardez les yeux sur l'horizon devant vous. Alors que lorsque vous pagayez, utilisez vos muscles dorsaux.

Créer un élan

Rationner la façon dont vous dépensez votre énergie est une astuce intelligente mais difficile à apprendre. La plupart des pagayeurs commettent l'erreur de dépenser toute leur énergie en utilisant la pale de la pagaie et n'ont alors plus de jus pour déplacer leur corps en fonction de la montée et de la descente de l'eau.

Vous devez répartir et gérer intelligemment l'énergie que vous déployez en pagayant et en vous déplaçant. Répartissez votre attention et vos efforts de manière égale pour obtenir un maximum de résultats.

Boostez votre séance d'entraînement

L'énergie et la souplesse sont les bases fondamentales sur lesquelles le paddleboard excelle. Assurez-vous que votre niveau d'énergie est suffisant pour vous aventurer dans l'eau et, avant de vous lancer, faites un peu de SUP yoga.

Vous pouvez choisir de vous étirer sur la terre ferme ou sur votre planche. Dans tous les cas, échauffez vos muscles et donnez de l'agilité à vos tendons. N'oubliez pas non plus de faire une pause de temps en temps pour boire, grignoter et faire le plein d'énergie.

Pratiquez une bonne technique de pagayage

La technique ! C'est là que réside toute la magie.

Lorsque vous pagayez, n'oubliez pas d'exercer les muscles du dos et des épaules en même temps que vos bras et de garder le torse droit. De plus, pendant les mouvements de pagaie, laissez votre force centrale jouer et, lorsqu'un virage s'annonce, utilisez vos épaules pour diriger la direction de votre corps.

Des coups de pagaie longs et puissants sont exactement ce dont vous avez besoin pour vous déplacer plus rapidement sur l'eau, et conserver votre énergie tout en augmentant les calories brûlées.

Peut-on perdre du poids en faisant du paddle board ?

calories de la planche à pagaie

Absolument oui ! La course de paddle board est une autre variante de ce sport rigoureux et extrêmement efficace pour brûler des calories comme un feu de joie brûle des marshmallows.

Entraînement complet du corps, la planche à pagaie permet de brûler la graisse du ventre, de tonifier tous les muscles du corps et de brûler des calories supplémentaires. Cependant, il est impossible de déterminer avec précision quel aspect du sport cible quelle partie du corps, c'est l'ensemble de l'activité qui affine le corps tout entier.

Il est conseillé aux personnes en surpoids qui ont du mal à suivre un programme de gymnastique de pratiquer la planche à pagaie plutôt que de s'adonner à des exercices de cardio et de musculation ennuyeux. Le contact avec l'eau augmente la circulation sanguine dans le corps, ce qui permet de brûler des calories, tandis que le fait de bouger, de faire des efforts et de pousser constamment constitue un autre facteur de perte de poids.

En plus de la perte de poids, cette activité est également un excellent exercice de musculation.

Le SUP fait vraiment travailler le tronc : La science le dit

Nous avons mentionné à plusieurs reprises que le point central de votre force pendant la pratique du paddleboard doit provenir de votre centre. Le milieu de votre corps est responsable de la torsion rapide et de l'équilibre du haut du corps pendant que vos jambes changent rapidement de position.

sup boarden

La répartition du poids du corps, l'emplacement des pieds et les muscles à solliciter pour chaque mouvement font partie de l'entraînement musculaire de la planche à pagaie récréative. Cela facilite l'entraînement à la résistance de tout le corps, ce qui augmente l'endurance musculaire et améliore la force musculaire.

De plus, scientifiquement parlant, le concept clé du paddle boarding est... l'équilibre ! Lorsqu'il est question d'équilibre dans n'importe quelle activité, le cœur de votre corps est automatiquement activé et utilisé.

De plus, les eaux plus agitées demandent plus d'efforts pour se maintenir en équilibre, ce qui fait que les muscles du torse sont utilisés et affinés au maximum.

Résumé

La planche à pagaie est une activité de haute intensité qui constitue un excellent choix pour perdre du poids, brûler des calories et tonifier les muscles. Il n'y a pas un seul muscle du corps qui ne soit pas sollicité et travaillé à la perfection pendant l'activité.

Pour les personnes à la recherche de moyens créatifs pour se remettre sur la bonne voie, le paddle boarding est polyvalent, englobant et efficace. De plus, si vous avez peur que les choses deviennent monotones dans votre routine d'entraînement... essayez la pêche en SUP, le yoga en SUP, les courses en SUP et le tourisme en SUP.

Catégories : Planche à pagaie

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

“You can always be thinner, look better!”

In the words of the one and only American Psycho…you can never be too healthy. Everyone is always searching for ways to burn the extra calories they put on every day by snacking and unhealthy eating habits.

However, the list of ways to burn extra fat is getting long, boring, and too monotonous. That’s when you need to switch things up a bit and bring in external stimuli that are sure to engage and interest you.

Paddle boarding is a long-slept-on high intensity activity that can double up as a whole full-body workout when done right. Wondering how many calories does paddle boarding burn? You can burn over 400 calories per hour of paddleboarding depending on various factors!

Ready to give your New Year’s Resolution a chance? Read more to find out just how life-changing this activity actually is.

Overview of Paddleboarding

Paddleboarding; also referred to as standup paddle boarding, is all about balance. In fact, the key part of the calories burned paddle boarding is all dependent on how long you can stay on the board.

sup boarden

This low-impact exercise demands strength, patience, and balance altogether while engaging your core, legs, back, arms, neck, shoulders, and even toes to achieve the perfect posture on the board.

In order to burn calories while paddle boarding, it is necessary to adopt the proper SUP boarding technique and execute the steps perfectly. Just like a squat done in the wrong posture, paddle boarding is of no use to your body workout if done in a manner opposing the correct paddling technique.

Is Paddle Boarding a Good Full Body Workout?

calories burned paddle boarding

Yes! In all actuality, paddle boarding is relaxing, interesting, intense, and therapeutic. It has been studied and noted that you can burn up to 430 calories every hour that you’re recreational paddling.

However, this number isn’t a fixed amount that any and every person can achieve with just an hour of constant paddle boarding. The number of calories you burn paddle boarding relies entirely on the paddler’s age, experience, gender, and paddling technique.

But, out of all of these variables, the most essential factors that concern the number of calories burned are your experience and technique. The more experience you have with standup paddle boarding, the more likely you are to spend long hours out on the water burning calories.

Paddle Boarding Burns How Many Calories?

When it concerns how many calories are burned in an hour of moderate paddling, there is no one-way road to the answer to this question. Factors that come into play are various and different.

For example, if you are dealing with bigger waves, then you will need to exert more effort to keep your balance and cut through the waves. However, with calmer waters and a typical casual pace, you won’t need to huff and puff.

how many calories does paddle boarding burn

Therefore the calories burned in calmer water with light winds are comparatively lesser than those burned in rockier waves.

However, on average, if your balance is good and your flow consistent, then you are bound to burn over 400 calories per hour of paddleboarding. Keep in mind that generally the sport is done on calm water with only light winds billowing about you.

So with that in mind, the ratio of calories burned in relatively intense water conditions will be a lot more than just 400 calories per hour.

In addition to all this, there is yet another factor that influences calories burned while you are in the water on your board. Paddle boarding can also be incorporated with surfing, fishing, and touring.

With each different variant of paddle boarding, the energy you exert differs, as well as the number of calories burned.

Calories Burned SUP Surfing

paddleboarding calories burned

SUP surfing, known as the finest form of cross-training is not only a killer calorie burner but also a high-intensity workout to tone and train every muscle. Surfing in itself is a known invigorating exercise but when done on a paddle board, there’s a more exciting touch to it.

Paddleboard surfing requires more stamina as the technique you must employ is a bit different and precise than what you usually do on a surfboard. Moreover, with regard to the wind speed and how crazy the waves are you will burn calories more.

On average 600-700 calories per hour are burned during an hour of consistent SUP surfing. However, do not push yourself to your limits just to burn more calories. That will only drain and exhaust you.

An advanced and experienced paddler can burn up to 900 calories in an hour with intense paddleboard surfing.

Calories Burned SUP Fishing

paddle boarding calories

Incorporating the calmest and most therapeutic activity of fishing with the intense amazing workout of standup paddle boarding sounds a bit controversial. However, it is not only highly engaging but also interesting as there are two segments to this activity.

Initially, you need to travel some distance on your paddle board to your fishing spot and then spend your time balancing on your SUP while fishing simultaneously.

When your whole body is invested in balancing yourself on the board and at the same time maneuvering and controlling the fishing reel; that’s when more calories burned are counted.

SUP fishing is capable of burning 150-420 calories per hour and boasts some wonderful emotional health benefits too. While you are balancing on your board, waiting for the fish to hook onto your line; you can take this time to bond with your buddies or observe some peace with the waters.

Calories Burned SUP Touring

calories burned paddleboarding

A fast-paced activity as compared to SUP fishing, you are bound to burn up to 700 calories in an hour with SUP touring. This type of stand-up paddle boarding is basically about traveling a large distance of land all on your board.

Normally, the touring entails paddling nonstop for a stretch distance without pausing but at a moderate pace. Some tours travel at an average speed of 3 miles per hour and those are estimated to burn up to 708 calories.

Due to the moderate pace at which the SUP buddies travel, it is assumed that not many calories are burned but it is quite the opposite. Since the tour is about reaching a certain destination, there’s no stopping before that.

Therefore constant paddling and keeping the goal of reaching in mind helps not only burn more calories but also clear your mind.

How To Calculate Calories Burned While on Your SUP

As mentioned before, the number of calories burned while you paddle board depends on factors and variants pertaining to your physique and the surrounding conditions. So, here’s a nifty little formula for you to employ if you want to do the math.

You can also always use a “calorie burned calculator” if you want to save time!

Firstly, you will need to calculate the Metabolic Equivalent of a Task (MET) of the type of standup paddleboarding you are doing. MET basically is a calculation of the amount of energy you will utilize in order to carry out this activity.

SUP is known to have a fixed MET value of 6.0 which translates to (in English) a moderately-vigorously intense activity. The formula is basically:
(MET x your body weight in KG x 3.5) /200.

The number values 3.5 and 200 remain constant as this formula will provide you with how many calories you burn per minute. So to calculate the hourly number, simply multiply the end result by 60.

How To Get A Better SUP Workout

Maximizing the benefits of your SUP workout can only be done if you refine your technique and improve your approach. The more you focus on your stance, posture, foot placement, and reflexes the more you will definitely improve.

Balancing is the one key aspect of paddle boarding that without it you can’t possibly even travel even half a foot of distance. The more you fall off your board, the better you will get at learning what you did wrong and how to avoid it in the future.

How To Get A Better SUP Workout

Making sure you have the proper gear and choosing the right board are also very essential. Some boards have added features that enhance your performance like elevated rear ends that allow you to place your feet at the right spot without having to visually check.

On the other hand, some paddle boards come with padded decks that will reduce the pain and shock to your knees and body when you slip and fall. In the same boat, personal paddling gear will ensure comfort, ease of movement, and confidence in your strengths.

Aside from these basic essentials, here are some other tips you can keep in mind to improve your performance:

Check Your Form

Focusing your strength on your core ensures that your strength tank is deeply rooted in a reliable place. Your arms aren’t trustworthy or strong enough to rely on for your paddling journey.

When riding the water, bend your knees to stay alert and balanced and keep your eyes on the horizon ahead. Whereas when you’re paddling, employ your back muscles.

Build Momentum

Rationing how you expend your energy is a clever yet tough trick to learn. Most paddlers make the mistake of expiring all their energy on using the paddle blade and then have no juice left to move their bodies to the water’s rise and fall.

You need to distribute and be smart with how much energy you exert while paddling and moving. Divide your attention and effort equally for maximum results.

Boost Your Workout

Energy and flexibility are the core foundations upon which paddleboarding excels. Make sure your energy levels are enough for a good venture into the water and before going full expert do some SUP yoga.

You can either choose to stretch on land or on your board, either way, warm up your muscles and get some agility in those tendons. Also, remind yourself to take a break every now and again to drink, snack, and refuel.

Practice Proper Paddling Technique

Technique! That’s where all the magic lies.

While paddling, remember to exert your back and shoulder muscles alongside your arms and keep your torso straight. Moreover, during paddling motions let your core strength come to play, and where an upcoming turn is coming, use your shoulders to steer your body’s direction.

Long and strong paddling strokes are exactly what you need to move faster on water, and conserve your energy while also increasing the calories burned.

Can You Lose Weight Paddle Boarding?

paddle board calories

Absolutely yes! Paddle board racing is yet another variation of the sport that is rigorous and extremely efficient in burning up calories like a bonfire burnin’ up marshmallows.

A full-body workout, paddle boarding helps burn belly fat, tone every muscle in your body, and burn extra calories. However, there is no way to pinpoint which aspect of the sport targets which part of the body, it is the whole activity that refines the whole body.

Overweight individuals who find it harder to stick to a gym routine are advised to adhere to paddle boarding compared to boring cardio and weight lifting. Contact with the water increases blood circulation in the body which in itself burns calories whereas the constant moving, exerting, and pushing is yet another weight loss factor.

Not just that but besides weight loss, this activity is also a great strength exercise.

SUP Really Does Work Your Core: Science Says

We have mentioned multiple times, that the center point of your strength during paddle boarding should originate from your core. The middle of your body is responsible for quick twisting and balancing the upper body while your legs switch positions rapidly.

sup boarden

Focusing on distributing body weight, where to place your feet, and which muscles to exert for which motion comes under the strength training part of recreational paddle boarding. This facilitates full-body resistance training that increases muscle endurance and improves muscular strength.

Moreover, when scientifically speaking the key concept of paddle boarding is…balance! Where balance is concerned in any activity, your body’s core is automatically activated and employed.

Not just that but rougher waters require more exertion to keep yourself balanced therefore the muscles in your torso are utilized and refined the most.

Summing Up

Paddle boarding is a high intensity activity that is a top choice for weight loss, burning calories, and muscle toning. There isn’t a single muscle in the body that isn’t engaged and worked to perfection during the activity.

For individuals searching for creative ways to get their health back on the right track paddle boarding is versatile, encompassing, and efficient. Moreover, if you’re scared of things getting monotonous in your workout routine… try out SUP fishing, SUP yoga, SUP racing, and SUP touring.

Categories: Paddle Board

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)