Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Un casque de ski est au ski ce que le sucre est au gâteau ! Personne ne peut vraiment imaginer un gâteau sans sucre.

De même, un ski ou casque de snowboard fait toute la différence dans votre expérience de conduite sous tous les aspects possibles. Cependant, acheter un casque de la bonne taille n'est pas comme acheter un gros pull pour l'hiver.

Il existe un certain nombre de règles auxquelles vous devez prêter une attention particulière lors de l'achat de votre équipement de snowboard.

Mais ne vous laissez pas décourager, car ce n'est pas compliqué. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un mètre ruban souple et d'un peu de conseils. Jetons un coup d'œil à ces différents aspects qui ne manqueront pas d'améliorer votre randonnée à ski, car il n'est plus prudent de faire du commando pendant votre voyage.

Aperçu des casques

La première chose à laquelle vous devez prêter attention lorsque vous recherchez un snowboard ou un casque de ski de neige est l'ajustement parfait. Il n'existe pas de casque de taille universelle qui s'adapte à la tête de tout le monde et que l'on peut se procurer au magasin du coin. Non, monsieur !

L'achat d'un casque de snowboard certifié pour protéger votre tête et à la fois léger et pratique ressemble beaucoup à l'achat d'un costume. Les essayages répétés, les mesures, les essais et les tentatives d'ajustement de la taille font tous partie du processus.

Devons-nous aller plus loin ?

taille des casques de ski

Comment choisir la bonne taille de casque de ski ?

Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte pour déterminer si un casque de ski est parfait pour votre tête. Tout comme lorsque vous achetez une paire de chaussures, vous examinez le système de fermeture, le confort intérieur, l'épaisseur de la semelle... etc.

Il en va de même pour les casques de ski, sauf que les spécifications auxquelles vous faites attention sont très différentes.

taille du casque de ski

Pour la plupart des casques, des aspects tels que la couverture des oreilles, les doublures absorbant l'eau et les matériaux sensibles à la température sont les plus importants. De même, ce sont ces facteurs qui déterminent la meilleure adaptation à votre tête et qui distinguent les casques de ski des autres casques normaux comme ceux de vélo.

La coque du casque de ski ou de snowboard

Les casques à coque sont les meilleurs à porter pour faire du snowboard ou du ski. La coque est essentiellement l'enveloppe extérieure ou la couche la plus externe du casque.

Les fabricants utilisent une coque en plastique ABS résistant qui forme une barrière rigide de protection contre les chocs aléatoires ou en cas de chute. Il s'agit généralement d'un plastique ABS à fort impact, idéal pour la protection contre les chocs contondants.

tableau des tailles des casques de ski

Que vous passiez devant des branches d'arbre basses ou que vous trébuchiez après avoir accidentellement placé vos pieds du mauvais côté de la neige, la coque évite les blessures à la tête, absorbe les chocs et offre une bonne protection contre les impacts intenses.

En outre, le casque déplace l'énergie d'un seul gros impact sur une plus grande partie de la tête pour en réduire l'intensité.

Le revêtement intérieur Hard Form

Le casque droit est doublé d'un intérieur en mousse dure qui est normalement appelée EPS (polystyrène expansé). La mousse dure ressemble à du polystyrène et est essentiellement le matériau qui absorbe tous les chocs et l'énergie de l'impact rayonnant à travers la coque vers votre tête.

Les coussinets amovibles du système de rembourrage innovant offrent également une épaisseur supplémentaire sur la face intérieure pour compléter le confort et l'ajustement. Toutefois, en cas de chute particulièrement dure, la mousse qui tapisse l'intérieur pourrait être écrasée et perdre sa forme protectrice.

taille des casques de snowboard

Dans de telles situations, le casque doit être considéré comme totalement inutile et mis au rebut. Car une fois que la mousse dure est endommagée, elle ne pourra plus assurer de protection dans les situations futures. Il est temps d'acheter un nouveau casque ! Mais, comment exactement ? Voici comment !

Mesurer correctement votre tête

Tout comme vous devez mesurer votre taille pour acheter un pantalon, mesurez le tour de votre tête pour acheter la bonne taille de casque. Il s'agit d'une procédure assez simple qui implique un simple appareil et son placement correct.

comment mesurer un casque de ski

Mesurez votre tour de tête

Pour mesurer votre tour de tête, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer souple (un ruban à mesurer en tissu est votre meilleur choix) et l'enrouler autour de votre front. Gardez un pouce entre votre mètre en tissu et vos sourcils et vos oreilles.

À moins que vous n'aimiez les calculs et la conversion des unités, n'oubliez pas de garder le côté marqué en centimètres à la verticale, car la plupart des dimensions des casques sont indiquées en centimètres.

Vous trouverez soit la même mesure exacte de votre tête (par exemple, votre tête mesure 57 cm exactement), soit une taille qui inclut votre mesure dans sa gamme (par exemple, les tailles moyennes vont de 55 à 58 cm).

Détermination de la taille du casque en fonction de la circonférence

La plupart des casques sont un peu compliqués, car chaque marque utilise une méthode différente pour son tableau des tailles. Certaines vendent leurs casques en indiquant clairement le tour de tête en centimètres, tandis que d'autres utilisent la liste classique des tailles Small, Medium et Large.

Pour être sûr qu'un casque s'adapte correctement, vous devez choisir votre taille en fonction de celle du fabricant.

le meilleur kayak pliable par Haley

Si vous faites des achats en ligne, consultez personnellement le tableau des tailles de chaque marque avant de passer votre commande pour savoir quelle taille générique correspond à votre tour de tête. Il est essentiel de consulter les différents guides des tailles de chaque marque, car parfois la petite taille d'une marque peut correspondre à la taille moyenne d'une autre.

La norme diffère ; vous devez donc en être conscient.

Toutefois, si vous faites vos achats dans un magasin physique, vous pouvez indiquer au vendeur le tour de votre tête et lui permettre de vous montrer différentes variations dans cette fourchette.

Ajustement des casques de ski

Après avoir trouvé votre taille, il est impératif d'effectuer un certain nombre de tests pour savoir si le casque peut s'adapter confortablement à votre tête ou non.

Essai de torsion

Mettez votre casque et fixez la mentonnière. Il doit être bien ajusté autour de votre tête, sans être étouffant ou trop lâche.

Maintenant, saisissez le casque à deux mains de chaque côté et essayez de le tirer vers l'arrière de votre tête pour tenter de le faire rouler. Si le casque tire la peau de votre front vers l'arrière, c'est un bon indice qu'il est parfaitement ajusté.

tableau des tailles des casques de snowboard

Ensuite, vous pouvez également saisir le casque de la même manière et essayer de le faire tourner à droite et à gauche de votre tête. Si le casque se tord d'un côté ou de l'autre alors que votre tête reste dans la même position, c'est que le casque est trop lâche et ne peut pas vous protéger.

Cependant, si votre tête se tord avec elle, alors c'est bon !

Modèle de mise en place du casque

Tenez le casque à deux mains et amenez-le devant votre visage, en plaçant l'avant juste au-dessus de vos sourcils. Saisissez les couvre-oreilles et faites glisser le casque sur votre tête.

Vérifier les lacunes

Lorsque vous portez un casque correctement ajusté, il doit être bien placé sur votre tête, sans espace ni interstice. Les oreillettes et les coussinets de joues doivent épouser la forme de votre visage et de votre tête. L'arrière du casque doit se situer juste au-dessus de la ligne de démarcation de vos cheveux ou sur celle-ci, mais pas plus bas.

comment mesurer la taille d'un casque

Vérifiez votre ajustement

Le casque est trop serré sur votre tête si vous avez l'impression que votre tête est comprimée ou pressée. Il ne doit pas y avoir de pression excessive sur votre tête.

Variations de taille des casques de snowboard

Les différents fabricants de casques classent leurs casques sur une base variable de mesures. Cela dépend entièrement de l'endroit où la marque est basée et des normes de mesure générales de ce pays.

Le tableau suivant des tailles de casques (casque de ski pour enfants tailles incluses) devrait vous donner une idée du fonctionnement du système.

Taille du casque adulteTaille de la tête (cm)Taille de la tête (pouces)
Petit 52-55.520.5″-21.75″
Moyen 55.5-5921.75″-23″
Large 59 -62.523″-24.5″
Extra Large62.5+24.5+
Taille du casque pour les jeunes
Très petit48.5- 5219″- 20.5″
Petit52-55.520.5″- 21.75″
Moyen55.5- 5921.65″- 23″

Conclusion

Pour trouver la bonne taille de casque, il suffit de prendre des mesures et de faire attention à ses habitudes d'achat.

N'oubliez pas de relever correctement les mesures et d'utiliser le tableau ci-dessus avant d'acheter un casque.

Catégories : Ski

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

A ski helmet is to skiing what sugar is to a cake! No one can really imagine a cake without sugar.

Likewise, a ski or snowboard helmet makes all the difference in your riding experience from every potential aspect. However, buying a helmet of the right size isn’t like grabbing a chunky sweater for the winter.

There’s a certain set of rules that you have to pay close attention to while purchasing your snowboard equipment.

But don’t let that discourage you because it’s not complicated. All you need is a soft tape measure and a bit of guidance. Let’s take a look at these different aspects that are bound to improve your ski ride, as it is no longer safe to go commando on your trip.

Overview of Helmets

The first thing that you must pay attention to when looking for a snowboard or snow ski helmet is the perfect fit. There is no one universal-size helmet that will fit everyone’s head, and you can pick it up at the corner store. No sir!

Buying a snowboard helmet that is certified to protect your head and is both lightweight and convenient is very much like shopping for a suit. Repeated fitting, measuring, trying on, and trying to adjust the sizing are all part of the deal.

Shall we go further?

ski helmet sizing

How To Choose the Right Size Ski Helmet?

There is a lot that goes into determining whether ski helmets are perfect for your head. Just like when buying a pair of shoes, you look into the closure system, comfortability on the inside, thickness of the sole… etc.

The same is the case with ski helmets, only the specifications you are paying attention to are quite different.

ski helmet size

For most helmets, aspects like ear coverage, water-absorbent liners, and temperature-sensitive material are what matter the most. Similarly, these factors are what determine the best fit for your head and set ski helmets apart from other normal helmets like those for biking.

The Ski or Snowboard Helmet Shell

Shell helmets are the best kind to pull on when going out snowboarding or skiing. The shell is basically the outer shell or outermost layer of the helmet.

Manufacturers use a tough ABS plastic shell that forms a rigid barrier for protection against any random bumps or if you take a tumble. It is usually ABS high-impact plastic which is ideal for blunt impact protection.

ski helmet sizing chart

Whether you are zooming past low-hanging tree branches or tripping after accidentally placing your feet on the wrong side of the snow, the shell ensures no head injuries, absorbs shock, and provides good protection from intense impacts.

In addition to that, the helmet moves the impact energy from one single large impact over a bigger portion of the head to reduce intensity.

The Hard Form Interior Liner

The right helmet is lined with a hard foam interior which is normally called EPS (expanded polystyrene). The harder foam resembles Styrofoam and is essentially the material that absorbs all shock and impact energy radiating through the shell down toward your head.

The innovative pad systems removable pads also provide added thickness on the inner side to supplement comfort and fit. However, when faced with a particularly hard fall, the foam lining the interior could get smushed and lose its protective form.

snowboard helmet sizing

In such situations, the helmet must be considered completely useless and discarded. Because once the hard foam is damaged, it will fail to provide protection in future situations. Time to buy a new helmet! But, how exactly? Here’s how!

Properly Measuring Your Head

Just like you have to measure your waist to buy trousers, measure your head circumference to buy the proper size helmet. It is a fairly simple procedure that involves one simple apparatus and its proper placement.

how to measure for ski helmet

Measure Your Head Circumference

To measure your head circumference, you will need a soft measuring tape (a fabric tape measure is your best choice) and wrap it around your forehead. Keep an inch between your fabric tape measure and eyebrows and ears.

Unless you love calculations and unit conversion, remember to keep the side marked in centimeters upright because most helmet dimensions are provided in centimeters.

You will either find the exact same measurement of your head (for example, your head measures 57 cm precisely) available or a size that includes your measurement in its range (for example, Medium sizes range from 55-58 cm).

Determining the Helmet Size Based on Circumference

There is a bit of a complication when it comes to most helmets, as every brand utilizes a different method with their size chart. Some sell their helmets while clearly stating the head size in centimeters, whereas others use the classic Small, Medium, and Large listing.

In order to make sure a helmet fits properly, you need to get your size right in accordance with the manufacturer’s sizing.

best folding kayak by Haley

So if you are shopping online, then personally consult each brand’s sizing chart before you place your order to find which of their generic size coincides with the measurement of your head. It is essential to look into each brand’s different sizing guides since at times one brand’s Small size could be another’s Medium size.

The standard differs; therefore you must be aware.

However, if you are shopping in a physical store then it is no biggie to inform the salesperson of the circumference of your head and allow them to show you different variations in that range.

Ski Helmets Fitting

After finding your size, it is imperative you carry out a number of tests to find out whether the helmet can fit comfortably on your head or not.

Twist Testing

Put your helmet on and secure the chin strap. It should feel snug around your head and not suffocating or too loose.

Now, grab the helmet with both hands on either side and try to pull it towards the back of your head in an attempt to roll it off. If the helmet pulls the skin of your forehead back with it as it goes, then that is a good hint that it is a perfect snug fit.

snowboard helmet sizes chart

Next, you can also grab the helmet again in the same manner and try twisting it to the right and left side of your head. If the helmet in itself twists to either side while your head stays in the same position, then the helmet is too loose and not capable of providing any protection.

However, if your head twists with it, then it is good!

Putting On the Helmet Model

Hold the helmet with both hands and bring it in front of your face, situating the front right above your eyebrows. Grab the ear covers and slip the helmet over your head.

Check for Gaps

When wearing a properly fitting helmet, it should sit right on your head with no odd gaps and spaces to spare. The ear covers and cheek pads must mold to your face and head. The back of the helmet must sit just right above where your hairline ends or on it but not any lower.

how to measure helmet size

Double Check Your Fit

The helmet is too tight on your head if your head feels like it is being squeezed or pressed. There should be no excess pressure anywhere on your head.

Snowboard Helmet Sizing Variances

Different helmet manufacturers rank their helmets on a varying basis of measurements. This depends entirely on where the brand is based and what are that country’s general measuring standards.

The following helmet size chart (kids’ ski helmet sizes included) should give you an idea of how the system works.

Adult Helmet SizeHead Size(cm)Head Size(in)
Small 52-55.520.5″-21.75″
Medium 55.5-5921.75″-23″
Large 59 -62.523″-24.5″
Extra Large62.5+24.5+
Youth Helmet Size
Extra Small48.5- 5219″- 20.5″
Small52-55.520.5″- 21.75″
Medium55.5- 5921.65″- 23″

Conclusion

When looking for the proper helmet size, you simply need to take a measurement and pay close attention to your shopping habits.

Remember to take proper readings of the measurements and utilize the above chart before buying any helmets.

Categories: Skiing

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)