Nous remercions tout particulièrement Theo, du centre de plongée Palaka, qui nous a fait profiter de ses connaissances locales et de son expertise pour cet article.

Île de Siargao n'est pas aussi connu pour sa plongée que pour ses autres sports nautiques - en surfant sur, kitesurfing et le câble wakeboarding par exemple. Néanmoins, quelques écoles de plongée opèrent sur l'île et offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir les profondeurs des eaux cristallines de Siargao, de nager parmi une myriade de coraux et de formations rocheuses et de s'approcher de la vie marine tropicale.

vue aérienne de l'île guyam au large de l'île de siargao, aux philippines. cette petite île est un site de plongée, entourée d'eau turquoise et de récifs coralliens.
Photo par Rene Padillo sur Unsplash

Pour ceux d'entre vous qui se rendent sur l'île et qui espèrent passer du temps à explorer les fonds marins, ce guide vous donnera un aperçu de ce que vous pouvez attendre de la scène de la plongée à Siargao.

Pssst : rendez-vous sur notre Guide de voyage de Siargao pour des conseils pratiques sur l'hébergement, les transports, les repas au restaurant, l'internet, et bien d'autres choses encore !

Conditions de plongée à Siargao - à quoi s'attendre

  • Sites de plongée peu fréquentés
  • Température de l'eau de 28-30 degrés toute l'année
  • Eau claire avec bonne visibilité (surtout pendant la saison sèche)
  • Sites de plongée pour débutants, sans courant
  • Sites de plongée plus avancés jusqu'à 40 mètres

Meilleure saison pour plonger sur l'île de Siargao

Il est possible de faire de la plongée à Siargao toute l'année, bien que la saison sèche (avril-octobre) soit un peu meilleure en termes de visibilité. Il y a généralement plus de sédiments dans l'eau pendant la saison des pluies, et le faible taux d'ensoleillement pendant ces mois contribue également à une couleur d'eau plus sombre et plus trouble.

La vie marine ne varie pas beaucoup entre les deux saisons, bien que l'excès de mouvement de l'eau pendant la saison des pluies devrait - au mieux - signifier plus de vie marine.

Les meilleurs endroits pour plonger à Siargao

Il existe 4 principaux sites de plongée autour de Siargao, et depuis l'école de plongée locale, Centre de plongée Palaka SiargaoVous aurez ainsi la chance de découvrir un mélange de mondes sous-marins :

Cathédrale bleue

Située juste au large de Cloud 9, Blue Cathedral est sans doute le site de plongée le plus célèbre de Siargao. Le site se trouve à un jet de pierre de l'un des petits îlots périphériques de Siargao, Rock Island, et est accessible en bateau depuis General Luna en moins d'une demi-heure.

Avec une profondeur moyenne de 35 mètresLa plongée à Blue Cathedral signifie explorer des tunnels sous-marins, des arches, des récifs et se retrouver face à face avec des tonnes de poissons tropicaux comme les carangues, les empereurs et les barracudas.

Blue Cathedral est également l'un des sites de plongée les plus difficiles de l'île. Avec des eaux ouvertes sur le Pacifique et une entrée rocheuse délicate, la plongée à Blue Cathedral convient mieux à ceux qui ont déjà une expérience de la plongée (Palaka insistera pour que vous fassiez une plongée de contrôle ailleurs avant de vous faire plonger à Blue Cathedral).

Lagune du sanctuaire marin

Situé entre Siargao proprement dit et ses trois îles périphériques (Guyam, Daku et Naked Island), ce site de plongée en eau peu profonde regorge de magnifiques coraux et de poissons de récifs colorés. Vous y verrez des anémones, des cerveaux, des choux et des cigognes, pour n'en citer que quelques-uns. Il y a même un poisson-grenouille rose résident que les plongeurs de Palaka ont appris à bien connaître.

Étant donné que la zone est relativement petite et que tous les points forts sont regroupés (et que la profondeur est de 12 mètres), le lagon est l'un des sites de plongée les plus adaptés aux débutants à Siargao.

Collines de Dona Dolores, JDK et Daku.

Ces sites de plongée faisant face au Pacifique méritent d'être signalés, car ils bénéficient tous d'une assez bonne visibilité tout au long de l'année (les eaux ouvertes du Pacifique sont moins affectées par les changements saisonniers de visibilité). Bien qu'il y ait de beaux coraux et des verts du Pacifique éparpillés sur le site, le véritable point fort, ce sont les poissons : baliste à dents rouges, vivaneau, fusiliers, thon et carangue.

Daku Rocks, Pansukyan, Don Papa

Un récif de plongée difficile et diversifié, ce récif agit en fait comme la principale barrière entre l'océan Pacifique et le lagon intérieur. Vous y trouverez des canyons, des passages de nage et un solide mélange de coraux et de macro. Vous êtes susceptible de voir des poissons scorpions, des poissons feuilles scorpions, des poissons-pipes, des poissons crocodiles, des anguilles rubans, et des tonnes de différentes sortes de nudicranches.

Conseils de plongée à Siargao pour les débutants

L'école de plongée locale, Palaka Siargao, est habilitée à former les débutants et à délivrer à tous les nouveaux plongeurs un certificat PADI. Votre instructeur de plongée vous fournira toute la formation et l'équipement de sécurité nécessaires pour vous permettre de sortir confortablement et en toute sécurité sous l'eau.

Centres de plongée à Siargao

Centre de plongée Palaka Siargao

Ce centre de plongée géré par des Français est situé à General Luna et propose des excursions de plongée le long de la côte et des îles au large de Siargao. En plus des sites de plongée énumérés ci-dessus, ils proposent également des excursions à Dapa Channel, Casulian Island, Anahawan et Mam-On Island. Ils proposent des certifications PADI et AIDA (plongée en apnée).

Siargao Divers Club

Également situés à General Luna, ils proposent des expériences de plongée autour de l'île ainsi que leur propre hébergement.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : PlongéePhilippines

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Special thanks to Theo from Palaka Dive Centre for contributing his local knowledge and expertise for this article.

Siargao Island isn’t nearly as well known for its diving as its other watersports — surfing, kitesurfing and cable wakeboarding for example. Nevertheless, there are a couple of dive schools operating on the island offering visitors the chance to discover the depths of Siargao’s crystal clear waters, swim amongst a myriad of coral and stone formations, and get up close with tropical marine life.

aerial view of guyam island off the coast of siargao island, philippines. the tiny island is a diving location, surrounded by turquoise water and coral reef.
Photo by Rene Padillo on Unsplash

For those of you headed to the island and hoping to spend some time exploring underwater, this guide will give you a rundown of just what you can expect from the Siargao diving scene.

Pssst: head over to our Siargao travel guide for practical tips on accommodation, transport, eating out, internet, and more!

Siargao diving conditions – what to expect

  • Uncrowded dive spots
  • 28-30 degree water temperatures year round
  • Clear water with good visibility (especially during the dry season)
  • Beginner friendly dive sites with no current
  • More advanced dive sites up to 40 meters

Best season for diving Siargao Island

It’s possible to go diving in Siargao all year round, though the dry season (April-October) is somewhat better in terms of visibility. There tends to be more sediment in the water during the wet season, and the lower levels of sunlight during those months also contributes to a darker, murkier water colour.

The marine life doesn’t vary majorly between the two seasons, though the excess water movement in the wet season would- if anything- mean more marine life.

Best locations for diving in Siargao

There are 4 main diving locations around Siargao, and since the local dive school, Palaka Siargao Dive Center, take their customers to all of them, you’ll have the chance to experience a mix of underwater worlds:

Blue Cathedral

Located just off the coast from Cloud 9, Blue Cathedral is arguably the most famous dive location in Siargao. The site sits just a stone’s throw from one of Siargao’s tiny outlying islets, Rock Island, and is reachable by boat from General Luna in less than half an hour.

With an average depth of 35 meters, diving at Blue Cathedral means exploring underwater tunnels, arches, reef, and coming face to face with tons of tropical fish like jackfish, emperors, and barracuda.

Blue Cathedral is also one of the island’s most challenging dive sites. With open Pacific waters and a tricky rock entry, diving at Blue Cathedral is best suited to those with previous diving experience (Palaka will insist on you doing a ‘check’ dive elsewhere before they’ll take you diving at Blue Cathedral).

Marine Sanctuary Lagoon

Located between Siargao proper and its three outlying islands (Guyam, Daku, and Naked Island), this shallow water dive spot is bursting with beautiful coral and colourful reef fish. You’ll see anemone, brain, cabbage, and staghorn- to name just a few. There’s even a resident pink frogfish that the Palaka divers have come to know quite well now.

Since the area is relatively small and all of the highlights are bunched close together (combined with the easy-going 12 meter depth), the lagoon is one of the more beginner friendly diving locations around Siargao.

Dona Dolores, JDK, and Daku Hills

These Pacific facing dive sites are well worth noting, since they all enjoy pretty good visibility year round (the open Pacific waters are less affected by the seasonal changes in visibility). While there is some nice coral and Pacific greens scattered around the site, the real highlight are the fish: red-tooth trigger, snapper, fusiliers, tuna, and jackfish.

Daku Rocks, Pansukyan, Don Papa

A challenging and diverse reef dive, this reef actually acts as the main barrier between the Pacific Ocean and the inner lagoon. You’ll find canyons, swim-throughs, and a solid mix of coral and macro. You’re likely to see scorpionfish, scorpion leaf fish, pipefish, crocodile fish, ribbon eels, and tons of different kinds of nudicranches.

Siargao diving tips for beginners

The local dive school, Palaka Siargao, is certified to instruct beginners and to certify all new divers with PADI certificates. Your dive instructor will provide you with all necessary training and safety equipment to get you safely and comfortably out under the water.

Dive Centers in Siargao

Palaka Siargao Dive Center

This French run dive center is located in General Luna and offers diving tours along the coast and offshore islands of Siargao. On top of the dive sites listed above, they also offer tours to Dapa Channel, Casulian Island, Anahawan, and Mam-On Island. They offer PADI and AIDA (freediving) certifications.

Siargao Divers Club

Also located in General Luna, they offer diving experiences around the island as well as their own accommodation.

Categories: DivingPhilippines

Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares