Un grand merci aux contributeurs de notre série sur l'île de Siargao : Kathrin Borgwardt, Hendrik Van de Perre, Tom Soupart et William Bourget..

Le kitesurf de Siargao se caractérise par son lagon d'eau plate, ses vagues de classe mondiale et sa brise légère.

vue aérienne de l'île guyam, au large de la côte de siargao, philippines
Photo par Alejandro Luengo sur Unsplash

"Siargao est un paradis pour les amateurs d'eau" dit Hendrik Van de Perre avec enthousiasme, "et d'une femme d'eau". Hendrik, résident de longue date de l'île, et kitesurfeur voyageur depuis encore plus longtemps, ne rate pas une occasion.

Heureusement pour nous, il a généreusement proposé de partager ses connaissances locales dans le cadre de cet article. Voici ce que nous avons pu glaner auprès de lui :

Célèbre pour son surf en tonneauSiargao est souvent négligée en tant que destination de kitesurf au profit de ses voisins plus austères comme Boracay, Palawanet Kingfisher. Mais l'île abrite également des activités de kitesurf de qualité, pour autant que l'on comprenne bien les tenants et aboutissants de ces activités.

Dans ce guide, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir sur le potentiel de Siargao en matière de kitesurf, y compris la saison, la force et la fiabilité du vent, les meilleurs spots, etc.

Si vous avez besoin de conseils pratiques pour vous rendre sur l'île de Siargao, consultez notre rubrique Guide de voyage de Siargao pour obtenir des détails sur l'hébergement, le transport, l'accès à l'internet, la nourriture, etc.

Voyons en détail ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous faites du kitesurf à Siargao :

Divulgation : cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les ventes générées par ces liens. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne recommandons que des produits géniaux que nous savons que vous allez aimer !

Saison de kitesurf à Siargao

Comme dans de nombreux endroits d'Asie du Sud-Est, la principale saison de kitesurf à Siargao s'étend de novembre à fin mars, avec un pic entre décembre et février, lorsque la mousson du nord-est est la plus forte et la plus constante.

C'est ce que l'on appelle localement le amihan saison.

Comme c'est aussi la saison des pluies à Siargao, les grains sont connus pour souffler et tuer le vent - il faut donc être prêt à profiter des conditions quand elles sont là.

La période juin-septembre est connue comme habagat la saison. C'est la saison des typhons pour la majeure partie de l'Asie, ce qui signifie que les tempêtes jusqu'au Japon accélèrent le vent et le font passer par le détroit de Surigao (entre l'île de Mindanao et Cebu/Bohol) jusqu'à Siargao. Cela crée un effet Venturi, et envoie un joli vent d'ouest sur quelques spots de kitesurf de Siargao.

Conditions de kitesurf à Siargao

Vent

Vous pouvez vous attendre à un vent de 12 à 20 nœuds en provenance du large pendant la période de l'été. amihan saison pour le kitesurf à Siargao. Cependant, les vents ne sont pas toujours aussi forts tous les jours, ce qui peut être frustrant pour ceux qui choisissent de visiter l'île uniquement pour le kitesurf (à moins que vous n'aimiez vraiment le foil, auquel cas vous aurez des conditions magnifiques tous les jours).

Depuis le habagat La saison des vents est basée sur les tempêtes, vous aurez occasionnellement une séquence de 4-5 jours de vent d'affilée où le vent souffle fort (jusqu'à 25-30 nœuds). En dehors de ces fronts de tempête, la saison du habagat apporte principalement quelques mois de jours de 6-10 nœuds qui sont idéaux pour le foiling.

Consultez les prévisions de vent pour Siargao sur coupe-vent.

Eau et plage

Bien que Siargao soit surtout connu pour ses vagues déferlantes, vous pouvez aussi faire votre dose d'eau plate sur le lagon protégé et peu profond.

Siargao est bordée de plages de sable blanc, et la principale plage de kitesurf n'est pas différente. À marée basse, la plage est assez large pour lancer et faire atterrir confortablement votre kite, mais à marée haute, la zone sablonneuse disparaît presque entièrement. Heureusement, il y a une zone herbeuse derrière la plage qui sert de bon site d'installation lorsque la marée est haute.

Vue aérienne de l'île de Kawhagan, au large de Siargao, aux Philippines.
Photo par Alejandro Luengo sur Unsplash

Température

Le climat tropical de Siargao promet un temps chaud toute l'année. La température moyenne de l'air pendant la haute saison de kitesurf à Siargao est de 27 degrés Celsius, tandis que les températures de la mer descendent rarement en dessous de 28 degrés ou dépassent 30. Vous n'aurez pas besoin de combinaison de plongée pour pratiquer le kitesurf à Siargao.

Les meilleurs spots de kitesurf de Siargao

Général Luna Lagoon

Largement considérée comme le principal spot de kitesurf de Siargao, la lagune General Luna est orientée vers l'est, et donc parfaitement positionnée pour recevoir des vents transversaux en haute saison.

Le lagon est protégé par un récif extérieur, de sorte que l'eau à l'intérieur du récif est peu profonde et plate (à l'exception d'un petit clapot de vent). À l'extérieur du récif, vous pouvez surfer sur les vagues. La plage est sablonneuse, tout comme le fond marin menant au lagon. Attention toutefois à marée haute, la plage devient très petite et vous devrez vous installer sur la zone herbeuse située derrière.

Grâce à la faible profondeur et à l'eau plate, General Luna est facilement le meilleur endroit pour les débutants pour apprendre le kitesurf à Siargao.

Vérifiez les prix et la disponibilité pour Avocado Surf Hostel près de la lagune General Luna !

Nord de Catangnan

À seulement 10 minutes en voiture du principal spot de kitesurf, General Luna, la région de Catangnan Nord fonctionne mieux lorsque le vent souffle à plus de 15 nœuds.

Ici, la plage orientée au nord, devant l'Ocean 101 Beach Resort, est le meilleur endroit pour faire du kitesurf et vous permet d'accéder facilement aux vagues monstres de Cloud 9 si vous cherchez à vous défier sur une planche de surf.

Pilar

Abritant les célèbres Magpupungko Rock Pools, Pilar se trouve à 45 minutes de General Luna en scooter, et le trajet en douceur à travers les denses bosquets de palmiers vaut à lui seul le voyage.

Pilar est situé à l'est de l'île et, pendant la haute saison, ses plages isolées reçoivent un vent traversier propre. Dirigez-vous ici pour changer d'air par rapport à General Luna.

Île Daku

Le kitesurf sur l'île de Daku offre une alternative isolée et peu fréquentée au lagon plus fréquenté de General Luna. Le mieux est de faire un downwinder depuis le lagon principal, vous longerez la côte bordée de palmiers vers Daku, où les eaux claires, la plage de sucre en poudre et les bancs de sable environnants constituent une toile de fond amusante et dynamique pour votre session.

Conseils pour les débutants en kitesurf à Siargao

Le lagon General Luna est le meilleur endroit pour les débutants qui souhaitent apprendre à pratiquer le kitesurf à Siargao, grâce à ses eaux peu profondes et à son vent relativement constant.

Les débutants doivent éviter de faire du kitesurf dans les méga grosses vagues de Catangnan Nord, et ne doivent envisager de prendre part à des downwinders qu'une fois qu'ils ont le bon niveau d'expérience.

Si vous souhaitez prendre des cours de kitesurf à Siargao, assurez-vous de réserver auprès d'un instructeur IKO qualifié.

Clubs, écoles et lieux d'hébergement pour le kitesurf à Siargao

Les clubs et les écoles les plus fréquemment recommandés par les Communauté des nomades extrêmes sont Viento del Mar, Seabreeze Kiteboarding, Bravo Siargao et SurfKiteSchool.

Pssst : Parce que nous n'avons pas encore eu la chance de visiter ces écoles (et pour votre information, nous adorerions le faire !), nous aimerions avoir des nouvelles de ceux d'entre vous qui y sont allés dans les commentaires ci-dessous.)

Séjourner dans les environs de General Luna offre le meilleur accès aux vagues, au lagon d'eau plate et aux installations telles que les restaurants, les bars et le wifi. Nous aimons l'aspect de Beach House Siargao et les superbes chambres du tout nouveau Avocado Hostel - à seulement 10 minutes de marche de la plage.

Résumé : faut-il prévoir un voyage de kitesurf à Siargao ?

Si vous êtes exclusivement Si vous êtes un kitesurfeur TT (c'est-à-dire que vous ne pratiquez pas d'autres sports nautiques comme le surf, le SUP ou le wakeboard), vous trouverez probablement les conditions de kitesurf de Siargao frustrantes et peut-être même un peu décevantes.

Le vent n'est pas particulièrement fort, et c'est loin d'être garanti.

Cela dit, si vous êtes un foiler, Siargao est probablement l'un des plus beaux endroits d'Asie où vous pouvez vous rendre avec votre équipement d'hydroptère. Le vent léger régulier et l'abondance de points d'eau profonde en font un terrain d'entraînement idéal, sans parler du temps chaud toute l'année.

Il en va de même si vous souhaitez combiner le kite avec d'autres sports - MTB, wakeboarding par câbleSi vous aimez le surf, le stand-up paddle boarding et le surf, Siargao est un véritable rêve devenu réalité (c'est pourquoi, malgré l'absence de vent fort, nous l'avons inclus dans notre liste de favoris). Sites de kitesurf en Asie).

Si vous avez encore des questions sur la scène du kitesurf de Siargao, envoyez-nous un commentaire ci-dessous ou consultez notre page Groupe Facebook Extreme Nomads GRATUIT - qui est rempli de nomades kitesurfers et de voyageurs expérimentés.

Laissez-passer de Puff Puff
Catégories : KitesurfPhilippines

Grace Austin

Salut ! Je m'appelle Grace, écrivain et créatrice de contenu indépendante pour l'industrie du voyage en plein air. Ces dernières années, j'ai vécu en Chine, au Vietnam et en Thaïlande où j'ai travaillé comme blogueuse, présentatrice de télévision et documentariste. Aujourd'hui, je suis à la recherche des meilleures aventures en plein air que l'Irlande peut offrir, et je bois TOUT le vin. Evidemment.

2 Commentaires

Vasco Diogo - novembre 30, 2019 à 10:30

Je vous remercie pour vos suggestions. Elles ont été très utiles pour m'aider non seulement à décider d'aller à Siargao, mais aussi à m'orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

A big thank you to the contributors on our Siargao Island series: Kathrin Borgwardt, Hendrik Van de Perre, Tom Soupart, and William Bourget.

Siargao kitesurfing in all about its flat water lagoon, world class waves, and gentle breeze.

aerial view of guyam island, off the coast of siargao, philippines
Photo by Alejandro Luengo on Unsplash

Siargao is a waterman’s paradise” says Hendrik Van de Perre enthusiastically, “and waterwoman’s”. Hendrik, a long time resident of the island, and even longer-time travelling kitesurfer, doesn’t miss a beat.

Lucky for us, he generously offered to share his local knowledge for the purpose of this article. Here’s what we’ve gleaned from him:

Famed for its barrelling surf, Siargao often gets overlooked as a kitesurfing destination in favour of its blustery neighbours like Boracay, Palawan, and Kingfisher. But the island is home to some pretty decent kitesurfing itself — as long as you understand the ‘whens, wheres, and how muches’ of it all.

In this guide, we’ll share exactly what you need to know about Siargao’s kitesurfing potential, including when the season is, how strong/reliable the wind is, where the best spots are, and more.

If you’re in need of some practical advice about travelling to Siargao Island, head over to our Siargao travel guide to get details on accommodation, transport, internet access, food, and more.

Let’s look in detail at what you can expect when kiteboarding in Siargao:

Disclosure: this page contains some affiliate links, which means we earn a small commission from sales generated through them. Don’t worry though, we only recommend awesome shit we know you’ll love!

Siargao kitesurfing season

Like many locations in Southeast Asia, the main Siargao kitesurfing season runs from November until the end of March, peaking between December and February when the northeast monsoon is at its strongest and most consistent.

This is locally known as the amihan season.

Since this is also Siargao’s rainy season, squalls are known to blow in and kill the wind — so you have to be ready to take advantage of the conditions when they’re there.

June-September is known as the habagat season. This is typhoon season for most of Asia, meaning storms as far as Japan are accelerating the wind and funnelling it down through the Surigao strait (between Mindanao Island and Cebu/Bohol) right to Siargao. This creates a Venturi effect, and sends some lovely westerly wind blowing onto a select few of Siargao’s kitesurfing spots.

Siargao kitesurfing conditions

Wind

You can expect 12-20 knots of cross-onshore wind during the amihan season for kitesurfing in Siargao. It doesn’t always blow like that everyday though, which can be frustrating for those that choose to visit the island purely for kitesurfing (unless you’re really into foiling, in which case you’ll have beautiful conditions on a daily basis).

Since the habagat wind season is storm based, you’ll occasionally have a sequence of 4-5 windy days in a row where the wind blows strong (up to 25-30 knots). Aside from these storm fronts, the habagat season mainly brings a few months worth of 6-10 knot days which are ideal for foiling.

Check out the wind forecast for Siargao on windfinder.

Water & beach

Though Siargao is most famous for its barrelling waves, you can also get your flat water fix on the protected shallow lagoon.

Siargao is lined with white sand beaches, and the main kitesurfing beach is no different. At low tide, the beach is wide enough to comfortably launch and land your kite on, but during high tide the sandy area all but disappears. Luckily, there’s a grassy area behind the beach which serves as a good set-up site when the tide’s high.

Aerial shot of Kawhagan Island, off the shore of Siargao, Philippines
Photo by Alejandro Luengo on Unsplash

Temperature

Siargao’s tropical climate promises warm weather throughout the year. The average air temperature during the peak kitesurfing season in Siargao is 27 degrees Celsius, meanwhile, sea temperatures rarely go lower than 28 degrees or higher than 30. You won’t need a wetsuit when kitesurfing in Siargao.

Best Siargao kitesurfing spots

General Luna Lagoon

Widely considered to be the main kitesurfing spot in Siargao, the General Luna Lagoon is easterly facing, and therefore perfectly positioned to receive cross-onshore winds during the high season.

The lagoon is protected by an outer reef, so the water inside the reef is shallow and flat (apart from some small wind chop). Outside the reef, you can ride waves. The beach is sandy, as is the seabed leading into the lagoon. Watch out at high tide though; the beach area becomes very small, so you’ll need to set up on the grassy area behind.

Thanks to the shallow depth and flat water, General Luna is easily the best place for beginners to learn kitesurfing in Siargao.

Check prices and availability for Avocado Surf Hostel near General Luna lagoon!

North Catangnan

Just a 10 minute drive up the road from the main kitesurfing spot, General Luna, the North Catangnan area works best when the wind blows in excess of 15 knots.

Here, the northerly facing beach in front of Ocean 101 Beach Resort is the best kiteboarding spot, and gives you easy access to the monster waves at Cloud 9 if you’re looking to challenge yourself on a surfboard.

Pilar

Home of the renowned Magpupungko Rock Pools, Pilar is a 45 minute drive from General Luna by scooter- and the smooth drive through the dense groves of palm trees is worth the journey in itself.

Pilar is located on the east of the island, and during the high season its remote beaches receive pretty clean cross-onshore wind. Head here for a change of scene from General Luna.

Daku Island

Kitesurfing at Daku Island offers an uncrowded, remote alternative to the busier lagoon at General Luna. Best done as part of a downwinder from the main lagoon, you’ll ride along the palm fringed coastline towards Daku, where the clear waters, powdered sugar beach, and surrounding sandbars make a fun, dynamic backdrop for your session.

Tips for beginners kitesurfing in Siargao

The General Luna Lagoon is the best spot for beginners to learn how to kitesurf in Siargao, thanks to its shallow water and relatively consistent wind.

Beginners should avoid kitesurfing in the mega big waves in North Catangnan, and should only consider taking part in downwinders once they have the right level of experience.

If you’re looking to take kitesurfing lessons in Siargao, make sure you book with a qualified IKO instructor.

Clubs, schools & where to stay when kitesurfing in Siargao

The clubs and schools most frequently recommended by the Extreme Nomads community are Viento del Mar, Seabreeze Kiteboarding, Bravo Siargao, and SurfKiteSchool.

Pssst: Because we personally haven’t had the chance to visit these schools yet (and FYI we would LOVE to!) we’d love to hear from any of you who HAVE been in the comments below).

Staying in the vicinity of General Luna offers the best access to waves, the flat water lagoon, and facilities like restaurants, bars and wifi. We love the look of Beach House Siargao and the super lovely rooms at the brand new Avocado Hostel — just a 10 minute walk from the beach.

Summary: should you plan a Siargao kitesurfing trip?

If you’re exclusively a TT kitesurfer (in that you don’t do other watersports like surfing, SUPing, or wakeboarding) then most likely you’ll find Siargao’s kitesurfing conditions to be frustrating and, quite possibly, a bit of a let-down.

The wind isn’t particularly strong, and it’s far from guaranteed.

That said, if you’re a foiler then Siargao is quite possibly one of the most beautiful places in Asia you can head to with your hydrofoil gear. The regular light wind and abundance of deep water spots make it an ideal training ground — not to mention the year-round warm weather.

The same goes if you’re keen to combine kiting with other sports — MTB, cable wakeboarding, stand-up paddle boarding, and surfing — then Siargao is a veritable dream come true (which is why, despite the distinct lack of strong wind, we included it on our list of favourite kitesurfing locations in Asia).

If you still have questions about the whole Siargao kitesurfing scene, hit us up in a comment below or in our FREE Extreme Nomads Facebook group — which is full of kitesurfing nomads and experienced travellers.


Grace Austin

Hi! I'm Grace -- freelance writer & content creator for the outdoor travel industry. I spent the past few years living in China, Vietnam, and Thailand working as a blogger, TV presenter, and documentarist. These days you can find me Europe side scouting out the best outdoor adventures Ireland has to offer -- and drinking ALL the wine. Obviously.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shares