Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

S'assurer que vous disposez d'un équipement de la bonne taille est toujours un élément important de la préparation avant tout voyage.

Vos chaussures de ski ne doivent pas être trop serrées ou trop lâches, votre veste doit être bien ajustée mais pas trop petite pour que vous puissiez la superposer, et vous devez vous assurer que vos bâtons de ski sont adaptés aux pistes.

Acheter un meilleurs bâtons de ski qui sont de la bonne longueur pour vous dépendent d'un certain nombre de facteurs. L'un des premiers, et le plus important, est la taille du skieur. C'est le facteur déterminant de la taille dont vous aurez besoin.

Le deuxième facteur est le style de bâton de ski que vous cherchez à acheter.

Un bâton plus long est conçu pour planter des bâtons sur le sol, pour tirer votre poids dans les bosses ou pour pousser sur un terrain plat. Les bâtons plus petits et plus courts sont conçus pour les pistes de parc et la poudreuse profonde du backcountry.

Tout est dans la taille ?

Trouver des bâtons de ski de la bonne taille vous aidera à tirer le meilleur parti de votre équipement. Un bon jeu de bâtons peut améliorer considérablement vos performances sur les pistes.

quelle taille de bâtons de ski

Au-delà de la simple longueur du bâton, il y a la construction. C'est un autre élément auquel de nombreux skieurs oublient de penser, mais qui peut changer radicalement les performances dans la neige.

Ils peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux différents, comme la fibre de carbone légère et les poteaux en aluminium, plus courants et moins chers.

J'ai utilisé une vaste sélection de bâtons de ski au cours de mes années sur les pistes. J'utilise différentes longueurs en fonction du type de journée de ski que je prévois. J'en ai aussi brûlé un bon nombre parce que j'ai laissé tomber le bâton de ski dans la neige profonde, pour ne plus jamais le revoir, ou parce que j'ai cassé les bâtons les moins durables.

Il existe de nombreux bâtons de ski, et il peut être difficile de choisir la bonne taille. Je peux vous présenter les éléments essentiels, afin que vous sachiez exactement quels bâtons de ski acheter.

Comment choisir la bonne taille de bâton de ski

Commençons par la base : votre taille. Vous pouvez utiliser le tableau des tailles de bâtons de ski ci-dessous pour déterminer la longueur de bâton qui vous convient.

Tableau des tailles des bâtons de ski

Vous pouvez également déterminer rapidement la bonne longueur grâce à une astuce rapide utilisant vos bras. Saisissez le panier du bâton de ski par la pointe à l'extrémité du manche et tenez le bâton de ski à l'envers. Posez les poignées du bâton de ski sur le sol et votre pouce sur la pointe. Votre coude doit être à un angle parfait de 90 degrés au niveau du coude.

C'est la longueur idéale pour un bâton de ski utilisé pour le backcountry, les virages plantés sur piste et le ski alpin contrôlé. Il conviendra à tous, du débutant au coureur expérimenté.

Vous pouvez commencer à jouer avec la longueur de la paire une fois que vous savez exactement dans quoi vous allez vouloir vous spécialiser.

Spécialisation de vos bâtons de ski

Lorsque vous savez comment vous voulez skier, vous pouvez essayer d'expérimenter avec une taille de bâton différente pour correspondre à votre style de ski. Des bâtons différents pour des figures différentes.

Freestyle et parc

Quelle est la longueur du bâton de ski dont j'ai besoin ?

Les skieurs de freestyle et de park choisissent généralement d'utiliser des bâtons plus courts. En fait, de nombreux skieurs de park n'utilisent pas de bâtons du tout, car ils trouvent qu'ils gênent la réalisation des figures. Les bâtons courts et légers sont parfaits pour garder l'équilibre sans gêner les figures.

Descente alpine

Il s'agit de la longueur la plus courante des bâtons de ski. La longueur, la masse et les poignées régulières permettent une sortie simple et facile qui facilite l'équilibre et l'utilisation sur plusieurs types de neige.

Cross Country

Les bâtons longs et légers dotés de paniers spécialisés sont conçus pour faciliter la poussée sur terrain plat et vous permettre de tirer le maximum de puissance de chaque poussée. Ils ne sont pas adaptés à une descente rapide.

guide des tailles de bâtons de ski

Poudreuse et arrière-pays

Les descentes en poudreuse profonde dans la neige ne se prêtent pas non plus à un bâton plus long. J'ai perdu pas mal de virages plantés dans une descente enneigée, perdant l'adhérence sous la poudreuse pour que le bâton ne soit jamais retrouvé. Les bâtons ajustables sont parfois utilisés pour être rangés lors de randonnées en montagne.

Slalom et course

Ils sont souvent légers, ergonomiques et conçus pour la vitesse. Ils sont courbés pour envelopper le corps, réduisant ainsi la traînée et améliorant l'aérodynamisme et l'équilibre des coureurs. Des matériaux spécialisés leur permettent d'être durables et légers.

tableau des tailles des bâtons de ski alpin

Bâtons de ski réglables

Il existe une gamme de bâtons de ski réglables à saisir lorsque vous achetez des bâtons de ski. Ils sont excellents pour un certain nombre de raisons et valent la peine d'être examinés au moment de choisir votre prochaine paire. Ce sont les meilleurs bâtons de ski lorsque vous avez besoin d'une taille de bâton de ski variable.

Pour

L'avantage le plus évident est la possibilité de s'adapter à de nombreux types de randonnées en montagne. Si vous voulez des bâtons plus courts pour des descentes rapides en park, faites-les plus petits. Si vous voulez les ajuster pour faire du ski de fond, les options sont là. Toutes sortes de longueurs sont disponibles, en fonction de ce que vous préférez.

Un autre avantage est la possibilité de les ranger. En repliant le manche du bâton sur lui-même, vous pouvez le glisser dans votre sac à dos. Les bâtons repliables facilitent également le rangement pour le transport et la fin de la saison.

Cons

Bien sûr, la possibilité de changer la taille de votre bâton de ski présente quelques inconvénients. Le poids de votre bâton sera invariablement plus lourd avec un bâton de ski réglable. Les pièces supplémentaires ajoutent du poids.

Ils peuvent également être assez fragiles, la nature télescopique ajoute une faiblesse à l'ensemble de l'arbre et peut se retrouver avec une courbure qui n'existait pas auparavant.

comment mesurer les bâtons de ski

Grips et courroies pour bâtons de ski

Au cours d'une journée entière passée à dévaler la montagne, vous allez vous familiariser avec les poignées et les sangles de vos bâtons de ski. Votre nouveaux gants de ski ne peuvent pas faire grand-chose pour protéger vos mains en cas d'utilisation aussi intensive.

Sangles

Lorsque vous tombez, vous allez jeter vos bras en l'air et lâcher vos bâtons de ski. Gardez-les attachés à votre corps avec des sangles à boucle de bonne qualité. Les sangles les plus chères seront plus épaisses, plus rembourrées et plus durables.

Il n'y a pas que la chute qui compte, lorsque vous plantez un bâton dans un endroit profond qui ne veut pas vous lâcher, les sangles empêchent les bâtons de ski d'être arrachés de vos mains.

Grips

Vos gants sont évidemment l'élément principal qui maintient la prise et la puissance lorsque vous saisissez la poignée de votre bâton, mais les matériaux utilisés sur votre poignée feront également une énorme différence.

Lorsque vous achetez des bâtons de ski, gardez un œil sur les matériaux doubles sur les poignées. Ils rendent la prise en main beaucoup plus indulgente pour vos mains et vous permettront de garder une prise en main forte et précise lors des descentes.

tableau des tailles des bâtons de ski pour femmes

Matériaux de l'arbre

La durabilité, le poids, le style et le budget sont autant d'éléments à prendre en considération lors du choix de vos prochains bâtons de ski. Le site courbe du bâton de ski est également une chose importante à garder à l'esprit.

Les différents matériaux utilisés font varier radicalement le prix, les matériaux les plus haut de gamme coûtant une fortune mais offrant les meilleures caractéristiques.

Poteaux en aluminium

C'est le matériau le plus répandu et le moins cher utilisé pour les bâtons de ski. L'aluminium est léger, bon marché et modérément flexible. Le problème de l'aluminium est qu'il a l'habitude de se briser sous un grand virage. Ces bâtons sont parfaits pour les débutants qui risquent d'abuser de leur bâton et de le soumettre à une forte usure.

Poteaux en fibre de carbone

La fibre de carbone est une construction incroyablement légère et solide. Elles peuvent être extrêmement fines tout en conservant une puissance solide et flexible. En choisissant la fibre de carbone, vos bâtons ne s'useront pas rapidement. Mais ne les perdez pas de vue, elles ne sont pas bon marché.

comment déterminer la longueur d'un bâton de ski

Poteaux composites

Un mélange de plastiques et de métaux renforcés permet d'obtenir des bâtons de ski légèrement plus lourds pour les skieurs qui recherchent une grande solidité pour leurs descentes et leurs randonnées en montagne. La décision d'acheter des bâtons en composite est généralement prise lorsque vous savez que vous allez vous lancer dans de grandes lignes de backcountry ou sur de la glace durcie.

Un dernier conseil pour ce guide

Pour être sûr d'obtenir la bonne longueur de bâton de ski pour votre style de ski, assurez-vous d'abord de le mesurer, de l'essayer, puis de décider si vous voulez commencer à modifier le style.

Achetez votre première paire à bon prix, ou même louez-la, puis engagez-vous dans l'achat de quelque chose de plus spécialisé. Les bâtons de ski ne sont pas comme chaussures de skiIls vont et viennent beaucoup plus vite en perdant et en se cassant, alors ne vous affolez pas.

Personnellement, je préfère un bâton plus court, je n'ai jamais été un grand fan de trekking, cela ressemble trop à de l'exercice, mais c'est peut-être ce qui vous intéresse.

Attendez d'être un peu plus expérimenté et achetez une bonne paire de bâtons pour accompagner votre équipement. Vous serez étonné de la différence que cela fait.

Catégories : Ski

Leo Gillick

Je suis Leo Gillick, un snowboarder, un wakeboarder et un écrivain. Si je ne suis pas déjà occupé à essayer le dernier matériel ou à rider la poudreuse la plus fraîche, je suis assis dans le café le plus proche en train d'écrire à ce sujet. J'ai la chance d'avoir pu trouver un travail qui me permet de m'adonner aux choses qui maintiennent mon adrénaline au plus haut niveau. C'est en prenant le temps de partager avec vous mes découvertes de joyaux cachés, mes expériences géniales et mes désastres trop fréquents que j'aime prendre la plume. Je sais combien chaque critique est importante pour les amateurs de sports extrêmes, j'ai lu ma part d'articles avant chaque petit achat. En m'assurant que j'ai le meilleur équipement, je peux rouler au mieux de ce que mon corps me permet. Je peux vous aider à prendre ces prochaines décisions.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Making sure you have the right-sized equipment is always an important piece of preparation before any trip.

You don’t want your ski boots too tight or too loose, you want your jacket to be snug but not so small you can’t layer up, and you need to make sure your ski poles are fit for the slopes.

Buying ski poles that are the right length for you depends on a number of factors. One of the first, and most important, is skier height. This is the determining factor of the size you will be requiring.

The second factor is what style of ski pole you will be looking to buy.

A longer pole is built for pole planting the floor and pulling your weight around moguls or pushing along flat terrain. Smaller, shorter poles are designed for park runs and deep backcountry powder.

Is It All About the Size?

Finding the correct size ski poles will help you make the most out of your equipment. A good set of poles can greatly improve your performance out there on the slopes.

what size ski poles

Beyond simply the length of the pole is the construction. This is another element that many skiers will forget to think about but can drastically change performance in the snow.

There are many different materials they can be made out of, such as lightweight carbon fiber and the more common and cheaper aluminum poles.

I have used a vast selection of ski poles over my years on the slopes. I use different lengths depending on what kind of day I’m planning to ski. I have also burnt through a fair few just because I’ve dropped the ski pole in deep snow, never to be seen again, or snapped the less durable ones.

There are many poles out there, and it can be tricky to choose the correct size. I can break down the essentials, so you know exactly what ski poles to shop for.

How to Choose The Right Ski Pole Size

Let’s start at the basics: your height. You can use the ski poles size chart below to figure out what pole length is the right ski pole length for you.

Ski poles Size Chart

You can also quickly determine the right length with a quick trick using your arms. Grab the basket of the ski pole by the tip at the end of the shaft and hold the ski pole upside down. Put the ski pole grips on the floor and your thumb on the tip. Your elbow should be a perfect 90 degrees at the elbow.

This is the ideal length for a ski pole used for backcountry, planting turns on piste and controlled downhill skiing. This will be a good fit for anyone from a beginner to an experienced rider.

You can start to mess with the length of the pair once you know what it is exactly you’re going to want to be specializing in.

Specializing Your Ski Poles

When you know how you want to be skiing, you can try experimenting with a different pole size to match your skiing style. Different sticks for different tricks.

Freestyle And Park

what length ski pole do i need

Freestyle and park skiers will usually choose to use a shorter pole length, in fact, many park riders won’t use poles at all, finding that they get in the way of features. Short lightweight poles are great for keeping balance without getting in the way of tricks.

Downhill Alpine

These are the most common length of ski poles. Regular length, mass, and grips make for a simple and easy day out that help with balance and multiple types of snow.

Cross Country

Long, light poles with specialized baskets are designed to assist with pushing through flat terrain and ensure you get the most power out of every push. They’re not suited to a fast descent.

ski pole size guide

Powder And Backcountry

Deep powder runs through snow do not lend themselves to a longer pole either. I have lost a fair few planting turns on a snowy descent, losing grip under the powder for the pole never to be found again. Adjustable poles are sometimes used for packing away during mountain trekking.

Slalom And Race

These are often light, ergonomic, and designed for speed. They are bent to wrap around the body, reducing drag, and improving the racers’ aerodynamics and balance. Specialist materials keep them durable and featherweight.

downhill ski pole size chart

Adjustable Ski Poles

There is a range of adjustable ski poles available to grab when you shop ski poles. They’re great for a number of reasons and are worth taking a look at when choosing your next pair. They’re the best ski poles when you need variable ski pole sizing.

Pros

The most obvious benefit is the ability to adapt to many types of mountain riding. If you want some shorter poles for quick park runs, make them smaller. If you want to adjust them for some cross-country skiing then the options are there. All kinds of lengths are there, depending on what you prefer.

Another benefit is the ability to pack them away. Collapsing the shaft of the pole into itself means you can chuck them into your backpack. Collapsable poles also make storage for transport and end-of-season much easier.

Cons

Of course, with the versatility of being able to change your ski pole size, there are a few negatives. The weight of your pole will invariably be heavier with an adjustable ski pole. The extra parts add weight.

They can also be quite fragile, the telescopic nature adds weakness throughout the shaft and can end up with a bend that wasn’t there before.

how to measure for ski poles

Ski Pole Grips And Straps

On a full day of tearing up the mountain, you’re going to become very familiar with the grips and straps of your ski poles. Your new ski gloves can only do so much to protect your hands under such high usage.

Straps

When you fall, you’re going to throw your arms out and let go of your ski poles. Keep them attached to your body with good-quality loop straps. The more expensive straps will be thicker, padded, and more durable.

It’s not just about the fall either, when you pole plant into something deep that doesn’t want to let go, the straps stop the ski poles from being torn from your hands.

Grips

Your gloves are obviously the main thing maintaining grip and power when you grab the grip on your pole, but the materials used on your grip will make a huge difference too.

When you shop ski poles, keep an eye out for dual materials on the handles. They make the grip much more forgiving on your hands and will keep your grip strong and true when tearing downhill.

womens ski pole size chart

Shaft Materials

Durability, weight, style, and budget all come into consideration when choosing your next ski poles. The curve of the ski pole is also an important thing to keep in mind.

The different materials used will vary the price drastically, with the more high-end material costing a fortune but offering the best features.

Aluminum Poles

This is the most widely used and cheapest material used for ski poles. Aluminum is light, cheap, and moderately flexible. The problem with aluminum is its habit of snapping under a big bend. These are great for the beginner who may abuse their pole and put it under a lot of wear and tear.

Carbon Fiber Poles

Carbon fiber is an incredibly light and strong construction. They can be extremely thin and still maintain strong, flexible, power. Picking carbon fiber will ensure your poles won’t wear out in a hurry. Don’t let them out of your sight though, they’re not cheap.

how to determine ski pole length

Composite Poles

A blend of reinforced plastics and metals leaves slightly heavier ski poles for skiers looking for a lot of strength on those downhill rides and deep mountain treks. The decision to buy composite poles is usually made when you know you’ll be hitting big backcountry lines or on hard-packed ice.

A Last Tip For This Guide

To ensure you get the right ski pole length for your skiing style, make sure you measure it first, take it for a ride, then decide if you want to start to mess with the style.

Buy your first pair nice and cheap, or even just hire them, then get involved in buying something more specialized. Ski poles aren’t like skiing boots, they come and go a lot quicker through loss and snapping so don’t go crazy.

I personally like a shorter pole, I’ve never been a big fan of trekking, it feels too much like exercise, but that may be what you’re into.

Wait until you’re a little more experienced then go out and get yourself a great pair of poles to go along with your kit. You’ll be amazed at how much difference it makes.

Categories: Skiing

Leo Gillick

I am Leo Gillick; a snowboarder, wakeboarder, and wordsmith. If I’m not already busy trying out the newest gear or riding the freshest powder, I’m sitting in the nearest cafe writing about it. I’m lucky enough to have been able to find a job that lets me indulge in the things that keep my adrenaline right at the top. Taking the time to share my discoveries of hidden gems, awesome experiences, and my all too common disasters with you is why I love picking up the pen. I know how important every review is to the extreme sports enthusiast, I’ve read my fair share of articles before every little purchase. Ensuring I have the best gear means I can ride the best my body will let me. I can help you make those next decisions.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)